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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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j'ai profité de la bourse de Châteauroux pour voir si mon capot en alu était réparé, mais malheureusement l'alu de 1938 était bien fatigué, chargé en vapeur d'huile et de diverses substances, et cela empêche les soudures de qualité.

 

donc mon ami Stéphane, et patron de la société rétro forme a décidé de faire ceci.... :love: :love: :love: :love: :love:

 

et bien croyez moi depuis Dimanche dernier j'en suis sûr le père noël existe.

mille merci pour ce beau cadeau Mr Stéphane...

 

il me reste à le mettre a la cote et faire les découpes sans le viander :cry:

CAPOT BMW.jpg

bon maintenant il faut que je fasse le reste, cela a l'air facile quand on regarde le pro !!!!!!!

 

 

 

 

Magnifique :love: :love:

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enfin les vacances et la reprise sur la bmw.

je remonte les freins arrières après avoir refait les cylindres de roues.

 

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je garde le tuyau de freinage car il est en cuivre.

 

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les attaches de lames de ressort ont étés modifiées, pour mettre des amortisseurs télescopiques a la place des à bras (je remets les bras d'origines)

 

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j'ai coupé les attaches soudées.

 

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après modifications.

 

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comme c'est l'hiver je mets les chaussettes !!!!! avec le manchon en caoutchouc.

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sur le pont ...

 

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Salut !

 

quelle utilité les chaussettes ???

 

 

nous pouvons remarquer les gainages sur les voitures jamais restaurées, mais à priori pas sur toutes, l'utilité je pense que cela est juste une protection des lames de ressorts contre poussières et boue.

 

le pont est fini...

 

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j'ai fabriqué les butées de rebonds dans du gros caoutchouc.

 

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les deux brides du pont seront à remplacer, car pas d'origine

 

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maintenant au tour du train avant.

sur la lames de ressort j'ai remplacé les bagues.

 

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toutes les bagues et les axes sont neufs, les jeux ont disparus...

sur l'embout de la lame de ressort.

 

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a gauche l'ancien et a droite le neuf, pour les pièces les prix sont très élevés, par contre c'est de la super qualité et peut être même des stocks d'époques ????

 

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toutes les bagues et les axes sont neufs, les jeux ont disparus...

sur l'embout de la lame de ressort.

 

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a gauche l'ancien et a droite le neuf, pour les pièces les prix sont très élevés, par contre c'est de la super qualité et peut être même des stocks d'époques ????

 

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Ca parrait pas mais c'est vachement important de rénover cette partie là...

C'est le même montage sur mes Salmson. On y gagne en stabilité du train arrière et en confort (par rapport au bruits). Pour mes voitures aussi, j'ai fait avec du neuf d'époque ou de la refabrication maison. On y trouve aussi les chaussettes en cuir, ça protège les lames des projections d'eau et de terre, et prolonge la vie de la graisse (car oui, les lames de suspension sont graissées).

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Incroyable tout ce travail sur cette bmw.

Tu penses en voir le bout en 2018 ?

 

 

 

je pense qu'il y en a encore pour un bon moment si la fin et pour fin 2019 cela sera déjà pas mal, mais il est vrai que cette année, outre mon accident j'ai pas mal travaillé pour essayer d'ouvrir le musée en 2018... :)

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Remontage du train ce n'est pas si simple et il ne faut rien oublier..

 

IMG_0840.jpg

j'ai changer les bagues en cuivre des pivots et forcement cela les à réduites de 3/10 ème, j'ai récupéré dans la semaine une vingtaine d'alésoir mais bien sur, il n'y a pas celui dont j'ai besoin !!!

donc après avis du copain j'ai fait avec de la toile émeri.

 

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et après une bonne demi heure de lent va et vient dans les bagues ;) , j'ai récupéré la cote... :)

 

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le lame de ressort avant est en place, reste à assembler le reste.

 

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Quel boulot de dingue ! Et je parle en connaissance de cause, j'ai restauré le châssis et le moteur de ma 4l (je n'étais pas équipé pour peindre convenablement la carrosserie, elle n'était pas en trop mauvais état, et pas le budget à l'époque), et je sais le temps que ça représente, surtout que tu as vraiment l'air de faire du super boulot, et dans plein de domaines différents ! Et tu es super bien équipé ! J'avais accès à un atelier avec un super mig etc, mais je bricolais le châssis sur des tréteaux, et à la maison, c'était dans le garage pour le moteur, et dehors dans la cour pour le reste...

 

Et quelle collection tu as ! Ca fait rêver ! :love: :love: :love: :love:

 

Je n'ai que ma 4l, qui me servait de voiture de tous les jours jusqu'à il y a deux mois, car je roule trop maintenant hélas pour avoir une voiture aussi bruyante et peu performante, mais je rêverais d'avoir un beau coupé ancien pour rouler tous les jours ! Une petite Alfa me dirait vraiment bien, mais pour le budget, je passe mon tour... Je lorgne sur la Lancia 2000 coupé d'un oncle sur laquelle il y a pas mal de boulot, mais je la trouve magnifique, et il faut que je prenne le temps d'aller la voir... Le moteur n'a pas tourné depuis 10 ou 15 ans, mais n'est pas bloqué, l'intérieur est niquel, mais elle s'est pris la grange dans laquelle elle dormait sur la tête... Donc le toit est assez abîmé (mais redressable, il n'a pas bougé au niveau des montants à priori), et la porte du coffre idem... Le reste de la carrosserie est dans son jus, mais il faut que je regarde de près, la tôle italienne n'est pas très réputée...

 

Enfin, j'ai fait une bonne remise en route de la Mercedes 220S (ponton) de mon arrière-grand-père, qu'il avait achetée quasiment neuve (elle avait 6 mois), et qui a dormi pendant 10 ans avant que je ne tombe dessus. Mes oncles qui s'occupaient de la faire tourner de temps en temps avaient laissé tomber l'affaire suite à une panne de batterie... :pfff: :pfff: Je me suis donc occupé d'elle, refait les carbus (quelle galère ces deux carbus double corps à régler, je préfère ma 4l pour ça !), et par deux fois, car j'avais eu beau vider le réservoir, il pourrissait l'essence qu'on mettait dedans... J'ai fait un petit peu de cosmétique, notamment les boiseries des portières que j'ai revernies, et dans la liste des prochaines choses à faire, c'est réparer la sonde de température (c'est un tube capillaire, donc pas aussi simple que l'électrique de ma 4l), et faire rechromer les parechocs et la calandre qui ont été mal rechromés il y a 30 ans quand la voiture a été restaurée...

 

Quand je vois la place au sec que tu as et la collection, ça me fait baver, et surtout, le temps que tu arrives à y consacrer et le résultat que tu obtiens ! :jap::love: :love:

 

Pardon pour le hors-sujet, mais quand je tombe sur un sujet comme le tien, je m'emballe ! Et ça se transmet assez bien le virus des anciennes ! J'ai un pote qui s'est acheté une 104 car il aimait trop ma 4l et celle d'un ami, un autre vient de s'acheter une Mini, quelques années après avoir vendu sa LNA qui était sa première voiture, et j'ai converti une cousine avec qui on parle moteur et on bricole souvent ensemble, et un cousin qui se sont tous les deux achetés chacun leur 4l...

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Quel boulot de dingue ! Et je parle en connaissance de cause, j'ai restauré le châssis et le moteur de ma 4l (je n'étais pas équipé pour peindre convenablement la carrosserie, elle n'était pas en trop mauvais état, et pas le budget à l'époque), et je sais le temps que ça représente, surtout que tu as vraiment l'air de faire du super boulot, et dans plein de domaines différents ! Et tu es super bien équipé ! J'avais accès à un atelier avec un super mig etc, mais je bricolais le châssis sur des tréteaux, et à la maison, c'était dans le garage pour le moteur, et dehors dans la cour pour le reste...

 

Et quelle collection tu as ! Ca fait rêver ! :love: :love: :love: :love:

 

Je n'ai que ma 4l, qui me servait de voiture de tous les jours jusqu'à il y a deux mois, car je roule trop maintenant hélas pour avoir une voiture aussi bruyante et peu performante, mais je rêverais d'avoir un beau coupé ancien pour rouler tous les jours ! Une petite Alfa me dirait vraiment bien, mais pour le budget, je passe mon tour... Je lorgne sur la Lancia 2000 coupé d'un oncle sur laquelle il y a pas mal de boulot, mais je la trouve magnifique, et il faut que je prenne le temps d'aller la voir... Le moteur n'a pas tourné depuis 10 ou 15 ans, mais n'est pas bloqué, l'intérieur est niquel, mais elle s'est pris la grange dans laquelle elle dormait sur la tête... Donc le toit est assez abîmé (mais redressable, il n'a pas bougé au niveau des montants à priori), et la porte du coffre idem... Le reste de la carrosserie est dans son jus, mais il faut que je regarde de près, la tôle italienne n'est pas très réputée...

 

Enfin, j'ai fait une bonne remise en route de la Mercedes 220S (ponton) de mon arrière-grand-père, qu'il avait achetée quasiment neuve (elle avait 6 mois), et qui a dormi pendant 10 ans avant que je ne tombe dessus. Mes oncles qui s'occupaient de la faire tourner de temps en temps avaient laissé tomber l'affaire suite à une panne de batterie... :pfff: :pfff: Je me suis donc occupé d'elle, refait les carbus (quelle galère ces deux carbus double corps à régler, je préfère ma 4l pour ça !), et par deux fois, car j'avais eu beau vider le réservoir, il pourrissait l'essence qu'on mettait dedans... J'ai fait un petit peu de cosmétique, notamment les boiseries des portières que j'ai revernies, et dans la liste des prochaines choses à faire, c'est réparer la sonde de température (c'est un tube capillaire, donc pas aussi simple que l'électrique de ma 4l), et faire rechromer les parechocs et la calandre qui ont été mal rechromés il y a 30 ans quand la voiture a été restaurée...

 

Quand je vois la place au sec que tu as et la collection, ça me fait baver, et surtout, le temps que tu arrives à y consacrer et le résultat que tu obtiens ! :jap::love: :love:

 

Pardon pour le hors-sujet, mais quand je tombe sur un sujet comme le tien, je m'emballe ! Et ça se transmet assez bien le virus des anciennes ! J'ai un pote qui s'est acheté une 104 car il aimait trop ma 4l et celle d'un ami, un autre vient de s'acheter une Mini, quelques années après avoir vendu sa LNA qui était sa première voiture, et j'ai converti une cousine avec qui on parle moteur et on bricole souvent ensemble, et un cousin qui se sont tous les deux achetés chacun leur 4l...

 

 

 

merci pour les explications et finalement l'important et se faire plaisir avec nos anciennes peu importe la marque ou le modèle....

et merci pour les compliments :jap:

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Comme d'hab du boulot au TOP :jap:

Je suis étonné que l'on ne voit pas beaucoup de graisseur

Je pensais que tu allais tourner tes axes ...surtout si ils valent un prix d 'or

Pour les alesoirs , ils en existent des reglables ;)

 

Pour les chaussettes , je savais même pas que ça existait :??:

qui commercialise ça ? , ceux qui font les lames ou les fabriquants de sellerie ?

 

Allez bonnes fêtes à Tous

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tu n'as pas mis de chaussettes à tes lames avants , y a t il une raison par rapport à celles de l' arrière .

Superbe boulot , bonnes fêtes

 

 

si mais j'en ai, mais je les poserais après la mise en place du train avant, car je pense que je dois encore passer des boulons dans le tunnel avant.

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Comme d'hab du boulot au TOP :jap:

Je suis étonné que l'on ne voit pas beaucoup de graisseur

Je pensais que tu allais tourner tes axes ...surtout si ils valent un prix d 'or

Pour les alesoirs , ils en existent des reglables ;)

 

Pour les chaussettes , je savais même pas que ça existait :??:

qui commercialise ça ? , ceux qui font les lames ou les fabriquants de sellerie ?

 

Allez bonnes fêtes à Tous

 

 

il n'y a pas de graisseur car la bmw est équipée d'un "huilage" centralisé.

j'arrive à tourner des bagues et des bricoles, mais les axes sont compliqués car en plus il sont percés pour le graissage.

j'ai acheté les "chaussettes" chez un vendeur de pièces bmw, mais en réalité c'est très simple à faire avec des morceaux de cuir.

 

j'ai récupéré une vingtaine d'alésoir réglables, mais ils se règlent sur quelques dixièmes seulement. il me fallait du 20 et le maxi en ma possession est de 18 mm

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petit bricolage du matin...

j'ai refait les brides du réservoir.

 

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puis le support de l'amortisseur arrière qui me manquait.

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le réservoir est posé (en provisoire)

 

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les supports de cric finis.

 

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et l'ensemble du châssis c'est beau... :cry:

 

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je devrais tenir mon délai qui consistait à poser les châssis sur les roues avant 2018.. :p

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Quel boulot de réalisé depuis le début !Chapeau l'artiste :jap:

 

 

et c'est pas fini .... :lol:

 

ce matin j'ai réparé les portes de la pompe à essence, puis la mise en apprêt du corps de la pompe, d'une jeep (à pédales) et du châssis de la bmw..

et le plus fort.... réussi à envoyer un colis postal pour l'allemagne.... après 3 essais quand même...pas le bon formulaire...pas assez solide le colis.... :(

 

une pièce sur la porte de la pompe.

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le châssis.

 

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et j'ai étanché les jonctions de tôle au mastic P.U (je sais c'est pas d'origine) ;)

 

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tout cela sous la bienveillance de Néo...

 

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Il y a des moments ou on peut s'écarter de l'origine quand il s'agit d'utiliser une méthode ou un produit moderne plus efficace que ce qui se faisait d'origine... Dans le genre les étanchéités au mastic polyuréthane au lieu des bandes de feutrine prévues pour durer 20 ans et qui faisaient pourrir la tôle et les bois...

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peinture noir forcement c'est noir...

 

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du coup, j'ai rangé mon bordel dans le garage et j'ai retrouvé plein de place et d'outils.

 

ma bonne résolution pour 2018 sera que le garage soit toujours nickel.... :D bon, de toute façon les résolutions de début d'année, on les tiens jamais :q :q :q :q :q

 

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Ca va encore, tu as de la place, moi, c'est pas pareil, donc il ne faut pas de bordel...tout doit être bien rangé pour optimiser l'espace.

 

DSCN0163.jpg

Pièces prêtres à installer.

 

DSCN0162.jpg

à préparer.

:jap:

 

 

moi c'est dans des cartons et placard...

c'est quoi la voiture que tu restaures ?

gilles

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Ca va encore, tu as de la place, moi, c'est pas pareil, donc il ne faut pas de bordel...tout doit être bien rangé pour optimiser l'espace.

 

DSCN0163.jpg

Pièces prêtres à installer.

 

DSCN0162.jpg

à préparer.

:jap:

 

Ouai bon, moi je n'ai pas la place, pas le temps, et C'EST le bordel... :blague:

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