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Carte grise Collection, controle technique: Faux débat ou solution d'avenir ?


petersmith

Messages recommandés

Le monde actuel de la collection, évolue avec les nouvelles lois qui ont émaillé le monde de l'automobile

A ce jour et contrairement à ce qui existait le passage par la FFVE Fédération Française des Véhicules d'Epoque est indispensable pour ce précieux sésame nécéssaire pour certaines auto qui ne peuvent avoir de carte grise Normale

Certains diront que la FFVE à su se rendre indispensable, d'autres que l'administration était surtout décidé de se débarasser d'un problème ( ce qui serait plutôt ma position personnelle vu les conditions pour faire n'importe quelle carte grise à ce jour en France mais ceci n'engage que moi )

 

Certains sont passé volontairement à la carte grise collection pour contrer l'évolution des contrôles techniques plus drastiques et contraignante. En gros aujourd'hui ce qui était dans la partie "soumise à réparation sans contrevisite" se retrouve ou dans le meilleur des cas avec juste une notification, soit soumise à contre visite voir pire soumis à retrait de la circulation totale et immédiate en cas de défaut "critique".

 

En effet, la carte grise collection espace les visites à 5ans (à condition d'avoir un ct valide de moins de 6mois au passage en CGC sinon c'est deux ans puis tous les 5ans)

Bonne chose car beaucoup d'anciennes ne roulent que peu, et donc ce n'est pas les 2 ou 3 milles km en 2ans qui vont affecter considérablement l'auto en question.

En outre elle exclut de controle technique les autos mise en circulation avant 1960. Ce qui pour moi n'est pas forcément non plus un avantage car un bon contrôle fait par un centre consciencieux est aussi une indication de la santé de son véhicule, donc de sa propre personne, de ses proches et de l'entourage car certains peuvent choisir la politique de l'autruche "ca fait pas de bruit donc ca roule" :W

Bon il est toujours possible de faire un contrôle volontaire.

Mais il est vrai aussi que les controles sont pas toujours tendre avec nos anciennes... Même si un contrôle s'adapte aux règles en vigueur à l'immatriculation du véhicule, les bancs à rouleaux et autres sont parfois peut être un peu brutaux...

 

Mais surtout les plans de circulation, les vignettes, ce qui restreint peu à peu notre liberté de circulation et certains profitent du flou actuel pour rouler en anciennes et continuer à rouler n'importe où n'importe quand, sans même avoir un quelconque intérêt pour la voiture ancienne mais juste celui de pouvoir se déplacer.

et peut être aussi espérer des règles bien plus souple au contrôle technique et peut être une certaine compréhension ou indulgence du contrôleur.

 

Mais vous? Que pensez vous de la carte grise collection? Vrai avantages? Piège en vue? Un filet qui peut se refermer?

Et que penser de la CGC vs le contrôle technique?

 

Débattons on en entre nous ;)

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Mon point de vue perso, c'est que comme je le constate trop souvent, la FFVE a voulu imposer son point de vue ou prêcher pour sa paroisse, ce qui ne correspond pas à l'usage réel :)

(Cf leur fameux sondage pour l'âge, dont les résultats montrent que les gens veulent globalement que les youngs entrent en collection, pour lequel ils ont fait un grand tapage pour le lancement du sondage, et dont ils ont assez bien caché les résultats qui n'allaient pas dans leur sens).

 

Je pense que la FFVE a ses intérêts propres, agit comme un lobby pour avoir le maximum d'espace où recruter. Mais que le jour où ils font volte-face pour leurs intérêts, beaucoup vont déchanter.

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Salut.

 

Pour ma part, j'évite autant que possible la carte grise collection, car je ne roule qu'en anciennes, et je n'ai pas l'intention de changer de comportement.

 

Et personne ne peut dire avec certitude si de nouvelles restrictions de circulation interviendront ou pas, auquel cas il serait facile de cibler en premier lieu les CGC, qui e correspondent qu'à des autos anciennes, donc, paraît-il, polluantes...

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Les cartes grises collection ont trop d'avantage pour le moment par rapport aux équivalences dans les pays étrangers, il ne serait pas étonnant qu'elles en subissent une diminution dans les années à venir. Interdiction de les utiliser pour se rendre au travail comme en Belgique, par exemple ?

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Le monde actuel de la collection, évolue avec les nouvelles lois qui ont émaillé le monde de l'automobile

A ce jour et contrairement à ce qui existait le passage par la FFVE Fédération Française des Véhicules d'Epoque est indispensable pour ce précieux sésame nécéssaire pour certaines auto qui ne peuvent avoir de carte grise Normale

Certains diront que la FFVE à su se rendre indispensable, d'autres que l'administration était surtout décidé de se débarasser d'un problème ( ce qui serait plutôt ma position personnelle vu les conditions pour faire n'importe quelle carte grise à ce jour en France mais ceci n'engage que moi )

 

Certains sont passé volontairement à la carte grise collection pour contrer l'évolution des contrôles techniques plus drastiques et contraignante. En gros aujourd'hui ce qui était dans la partie "soumise à réparation sans contrevisite" se retrouve ou dans le meilleur des cas avec juste une notification, soit soumise à contre visite voir pire soumis à retrait de la circulation totale et immédiate en cas de défaut "critique".

 

En effet, la carte grise collection espace les visites à 5ans (à condition d'avoir un ct valide de moins de 6mois au passage en CGC sinon c'est deux ans puis tous les 5ans)

Bonne chose car beaucoup d'anciennes ne roulent que peu, et donc ce n'est pas les 2 ou 3 milles km en 2ans qui vont affecter considérablement l'auto en question.

En outre elle exclut de controle technique les autos mise en circulation avant 1960. Ce qui pour moi n'est pas forcément non plus un avantage car un bon contrôle fait par un centre consciencieux est aussi une indication de la santé de son véhicule, donc de sa propre personne, de ses proches et de l'entourage car certains peuvent choisir la politique de l'autruche "ca fait pas de bruit donc ca roule" :W

Bon il est toujours possible de faire un contrôle volontaire.

Mais il est vrai aussi que les controles sont pas toujours tendre avec nos anciennes... Même si un contrôle s'adapte aux règles en vigueur à l'immatriculation du véhicule, les bancs à rouleaux et autres sont parfois peut être un peu brutaux...

 

Mais surtout les plans de circulation, les vignettes, ce qui restreint peu à peu notre liberté de circulation et certains profitent du flou actuel pour rouler en anciennes et continuer à rouler n'importe où n'importe quand, sans même avoir un quelconque intérêt pour la voiture ancienne mais juste celui de pouvoir se déplacer.

et peut être aussi espérer des règles bien plus souple au contrôle technique et peut être une certaine compréhension ou indulgence du contrôleur.

 

Mais vous? Que pensez vous de la carte grise collection? Vrai avantages? Piège en vue? Un filet qui peut se refermer?

Et que penser de la CGC vs le contrôle technique?

 

Débattons on en entre nous ;)

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Pour ma part mes autos de plus de 30 ans sont toutes en CGC, parce que d'une part la restriction à la circulation n'existe plus et d'autre part le passage au CT tous les 5 ans est largement suffisant.

 

Je trouvais contraignant de passer tous les 2 ans, soit tous les 1500 ou 2000 km ma voiture au CT.

 

J'ajoute que le durcissement du CT ne me réjouit pas, car c'est bien beau de durcir le CT mais encore faut il pouvoir trouver les pièces en temps et en heure. Je pense que d'une manière générale, le monde de la collection ne pèse pas ou peu dans le debat public et est complètement inaudible dans le climat autophobe actuel, ce qui me pousse à penser qu'il faut être solidaire de la FFVE, qui est la seule reconnue des pouvoirs public.

 

Pour l'heure, il me reste à trouver un centre de CT pas trop obtu pour pouvoir rouler tranquillement et partager les bonnes adresses avec les collègues passionnés d'anciennes pour profiter de mes autos tant qu'on le peu encore.

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Pour ma part mes autos de plus de 30 ans sont toutes en CGC, parce que d'une part la restriction à la circulation n'existe plus et d'autre part le passage au CT tous les 5 ans est largement suffisant.

 

Je trouvais contraignant de passer tous les 2 ans, soit tous les 1500 ou 2000 km ma voiture au CT.

 

J'ajoute que le durcissement du CT ne me réjouit pas, car c'est bien beau de durcir le CT mais encore faut il pouvoir trouver les pièces en temps et en heure. Je pense que d'une manière générale, le monde de la collection ne pèse pas ou peu dans le debat public et est complètement inaudible dans le climat autophobe actuel, ce qui me pousse à penser qu'il faut être solidaire de la FFVE, qui est la seule reconnue des pouvoirs public.

 

Pour l'heure, il me reste à trouver un centre de CT pas trop obtu pour pouvoir rouler tranquillement et partager les bonnes adresses avec les collègues passionnés d'anciennes pour profiter de mes autos tant qu'on le peu encore.

 

 

beaucoup s'offusquent que passer par la FFVe pour une attestation en vue d'une carte grise collection soit obligatoire, or en France pratiquer le foot en club ?: passage par fédération, judo ? passage par fédération, pêche ? passage par fédération, chasse ? pareil ?, tir ? encore pareil ...

Tout est régimenté par Fédé donc bon une de plus une de moins, surtout que le monde de la collection n'a pas d'autres intermédiaires pour se faire connaitre et appuyer auprès des autorités publiques.

L'automobile est une cause à défendre, pas le foot... Donc pourquoi râler devoir passer par une fédé qui pour le coup à un réel rôle économique et politique pour les fanas d'automobiles.

L'enquête me choque pas, je trouve utile de questionner et savoir l'orientation prendre, de plus en plus de profiteurs font passer leurs cgn en cgc pour s'affranchir du ct tous les deux ans et autres plans de circulation qui menace l'automobile, sans avoir un quelconque intérêt pour les anciennes, une volonté de limiter les cgc pour les dernières. Globalement hormis l'âge: 30 ans ce qui en fait le seul critère de collection... Qui a envie de collectionner une 205 xad de 88 rincée archi rincée?

Même si j'aurais souhaité aussi avoir le débriefing de l'enquête... Apparemment cela à fait le sujet de leurs ag en février...

Quelqu'un possède ce compte rendu d'enquête ici?? ???:

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Mon Ford LTD 1976 "cube" 38 cv fiscaux, et est en CGN. Un malus de 500€ par cv est appliqué au dela de 35 cv

Si je vends cette voiture, l'acheteur se verra taxé de 500x3=1500€ sur sa CG.

 

Je vais donc passer en CGC, moyennant mon "obole"de 70€ à la FFVE, sans qui rien n'est possible!

le gâteau est gros, et tout le monde veut en croquer........

 

No more comment!!!

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Même si j'aurais souhaité aussi avoir le débriefing de l'enquête... Apparemment cela à fait le sujet de leurs ag en février...

Quelqu'un possède ce compte rendu d'enquête ici?? ???:

Cette url n'existe plus

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Même si j'aurais souhaité aussi avoir le débriefing de l'enquête... Apparemment cela à fait le sujet de leurs ag en février...

Quelqu'un possède ce compte rendu d'enquête ici?? ???:

Je te l'ai déjà dit et à Emmanuel55 en privé. Voici mon point de vue :

 

D'ailleurs le sondage que t'as partagé a eu des résultats :

http://www.ffve.org//files/doc [...] 202017.pdf

Ce que je trouve intéressant.

81.5% ont voté pour rester à 30 ans.

Seuls 46.1% des votants estiment que le diesel est un risque.

72.4% estiment que les youngtimers ont leur place en pré-collection.

Je relève ceci également :

Les jeunes collectionneurs sont intéressés par les véhicules anciens (tradition familiale, volonté de posséder des voitures qui les ont fait rêver durant leur jeunesse, sentiment de se différentier des voitures modernes). Bien souvent ils sont propriétaires de Youngtimers. Ils sont fiers de parler de leurs Peugeot 205 GTI et autres Volkswagen Golf. Ils en prennent soin et sont aussi passionnés que des collectionneurs plus âgés.

 

Les jeunes collectionneurs ont le sentiment de faire partie de la grande famille des collectionneurs, même si parfois ils ont l’impression de ne pas être les bienvenus dans les rassemblements de véhicules de collection. Ils ont des budgets limités, mais réalisent leur passion en achetant et en restaurant des modèles dont les prix sont encore aujourd'hui raisonnables. Les collectionneurs seniors pensent qu’il faut encourager et motiver les jeunes à collectionneur et à utiliser les véhicules de collection. On trouve des gens vraiment motivés et qui veulent partager leur passion. Ils sont prêts à accueillir des jeunes. La collection de véhicules anciens est une activité intergénérationnelle.

J'ai également dit :

Les sondés semblent se prononcer contre ce que voulait la FFVE jusqu'à maintenant.

Donc soit ils vont étouffer les résultats de l'enquête, soit ils vont finir par évoluer sous la pression du public :)

Moi je trouve qu'ils font bien gaffe à pas trop parler de ces résultats qui vont contre leur position jusqu'à maintenant...

 

C'est pour ça que je trouve que la FFVE ne sert que ses intérêts.

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Du coup à ta question

Globalement hormis l'âge: 30 ans ce qui en fait le seul critère de collection... Qui a envie de collectionner une 205 xad de 88 rincée archi rincée?

L'enquête montre que 72% sont prêts à le faire :)

Sauf pour le "archi-rincé" ça c'est ton point de vue personnel qui ne reflète pas une réalité du marché.

Et puis ton choix de la XAD vs la GTI ou la polo... Aussi une façon d'orienter le débat à mon sens.

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72% prêts à collectionner une XAD... Mais bien sûr

Quant à la GTI, elle est collector et pas accessible financièrement au commun des mortels

@petersmith a raison: Collectionner est un choix personnel, et en ce sens, libre à chacun de collectionner une 205 ou je ne sais quoi d'autres. Mais le collectionneur de 205 se tournera davantage vers un modèle propre que vers un véhicule fatigué

 

En revanche se servir de la CGC pour contourner les règles en vigueur et notamment s'affranchir d'un CT tous les deux ans avec un daily sans doute rincé pour vouloir échapper au CT, j'appelle cela un acte d'opportunité et non un esprit de colleçtionneur

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Invité §tun768Yb

Pourquoi complique-t-on en France cette question du certificat d'immatriculation????

 

Dans plusieurs pays européens, la CGN/CGC est un changement administratif au guichet demandé par le propriétaire dans les deux sens.

 

S'il passe en CGC, il a des restrictions d'usage (kilométrage annuel limité, état conforme à l'origine au CT, parfois restrictions des assurances) mais en contrepartie, il a des avantages (fiscalité moindre -les plaques sont soumises à une taxe annuelle en Allemagne et en Suisse-, CT moins fréquent, primes assurance réduites...).

 

S'il reste/repasse en CGN, il a les contraintes imposées à une voiture normale, sous réserve des droits acquis du fait de sa date de mise en circulation (interdit d'exiger les prescriptions de sécurité comme les ceintures ou les airbags sur des voitures d'avant-guerre, etc.).

 

Reste la première réimmatriculation d'un véhicule sans CG... Et là aussi, c'est administrativement plus simple: soit la voiture est dans un état conforme à l'origine et est attestée (par le club de la marque, en UK p.ex. Qui en "profite" pour déclarer la voiture authentique OU construction/reconstruction/copie -le fameux certificat BC pour Bugatti en Angleterre pour "Bugatti Club" qui démontre a contrario que ce n'est pas une voiture d'époque à 50% au minimum, pareil pour les MG-; par l'administration elle-même -Allemagne, Suisse, Hollande-), soit elle n'est PAS dans un état conforme à l'origine et elle doit être homologuée.

 

A noter que les british ont trouvé le talon d'Achille des tricheurs qui veulent faire passer des copies pour des vraies: les impôts. En effet, chez eux, les voitures d'un certain âge sont exemptés de certains impôts. Partant du principe qu'ils roulent trop peu pour utiliser le circuit routier, ils sont exonérés de certaines taxes annuelles. Or l'administration fiscale exige dorénavant une attestation d'authenticité en cas de demande d'exonération. Les constructions/restaurations avec moins des 3 éléments constitutifs authentiques d'une voiture d'époque (il en faut 5 : châssis, BV, Train AV, train AR et carrosserie) ne sont plus admises (le détenteur paye plein pot, comme avec une voiture moderne)...

 

;)

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72% prêts à collectionner une XAD... Mais bien sûr

Quant à la GTI, elle est collector et pas accessible financièrement au commun des mortels

@petersmith a raison: Collectionner est un choix personnel, et en ce sens, libre à chacun de collectionner une 205 ou je ne sais quoi d'autres. Mais le collectionneur de 205 se tournera davantage vers un modèle propre que vers un véhicule fatigué

 

En revanche se servir de la CGC pour contourner les règles en vigueur et notamment s'affranchir d'un CT tous les deux ans avec un daily sans doute rincé pour vouloir échapper au CT, j'appelle cela un acte d'opportunité et non un esprit de colleçtionneur

Sur le côté véhicule "fatigué", c'est son avis. Il généralise. Tu peux très bien trouver une XAD (PAR EXEMPLE) propre.

Mais je pense que dire dans les résultats de l'étude "205 GTI" ou "polo" (t'as pas plus commun qu'une polo non ?) ça montre bien que les jeunes se tournent vers la collection de véhicules communs :)

 

Encore une fois, le collectionneur il prend tout : le rare, le pas rare, l'exemplaire abîmé, l'exemplaire pas abîmé.

Collection ça ne veut pas dire collector.

 

 

C'est pas anodin comme phrase de la part de la FFVE "ou volkswagen polo" :)

 

Si tu trouves des cas précis de dailys rincés qui prennent une CGC pour contourner la loi, je suis preneur.

Mais l'étude de la FFVE montre un autre point : ceux qui ont la CGC utilisent majoritairement leurs véhicules au quotidien, contrairement à la position que la FFVE défend.

 

Du coup ça montre beaucoup de choses :

- la FFVE reconnait un côté passionnel à ces jeunes générations

- elle reconnaît que la majorité utilise son véhicule quotidiennement (donc daily)

- Elle reconnaît tout ça, mais vu que sa position c'est "non mais le vrai collectionneur, il roule en loisirs avec, et c'est du collector", elle dissimule un peu les résultats de l'étude. Ils les ont pas donné sur la home du site, pas dans la newsletter, pas sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Parce que ça les arrange d'être la parole de beaucoup pour avoir une importance et se faire entendre, je pense.

Sauf que quand ils voient que la majorité pensent pas comme eux. Ils taisent la voix de la majorité, dans l'espoir de dire qu'ils représentent une majorité, sans avoir à défendre leurs intérêts.

 

C'est un jeu de dupes :bah:

Moi l'acte d'opportunité, c'est pas chez les passionnés que je le vois.

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Je n'ai pas de cas précis, je dis juste que c'est un écueil à éviter

Comme toute norme, tu as ceux qui en respecte l'esprit et une marge qui n'en respecte que la lettre. Mais ceux là en l'espèce ne sont pas des collectionneurs dans l'âme.

 

Concernant les voitures populaires ou commun, il n'y a rien de neuf sous le soleil, c'était le cas il y a 25/30 quand des hurluberlus comme moi collectionnait des Dyanes. Mais s'agissant de celles qu'on appelle youngtimer, vu les bas prix, il ne serait pas rationnel de prendre un modèle usagé quand pour le même prix tu trouves plus propre.

 

S'agissant de l'utilisation au quotidien, je suis à titre personnel plus proche de la FFVE qui considère qu'un véhicule de collection n'a pas vocation à être utilisé dans cet usage. Je pense comme @petersmith que ce n'est pas adapté d'une part et d'autre part que l'on trouve même pour un petit budget une auto de 10/12 ans avec tous les équipements utiles de nos jours et la disponibilité des pièces pour pas cher. Quand j'avais ma Dauphine (et autres) je ne les utilisais pas au quotidien, amis occasionnellement. Pour le quotidien j'avais mon Ax qui était moderne à l'évoque. A présent j'ai ma Seat et la Renault 20 n'a pas vocation à avoir un usage similaire

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:jap:

Je pense comme tunesi, que s'il y avait abus, il serait simple d'exiger un kilométrage maxi par an pour être collection.

Mais je crains que la FFVE ne le veuille pas, car ça réduirait son nombre d' "administrés".

D'où mon regret sur ce jeu de dupes.

 

Selon l'étude 15% l'utilisent quotidiennement.

Et malgré le commentaire de la FFVE, ça ne changera rien à la situation :)

" On peut évidemment espérer que pour ces derniers, si l’utilisation est faite dans un cadre professionnel ou pour les trajets domicile - lieu de travail, il s’agit de véhicules de collection disposant d'une carte grise normale…"

 

 

On voit aussi que 24% utilisent leur véhicule de collection dans un cadre professionnel :

"75,8 % utilisent leurs véhicules de collection pour un usage de loisirs, tandis que 2,8 % les utilisent pour aller au travail ou pour un usage professionnel. 21,4 % l’utilisent dans les deux cas."

 

Tu noteras que la FFVE va déplorer, ou regretter, ou conseiller. Mais en aucun cas ne va faire de rappel ferme sur les dangers selon elle. Elle ne va pas non plus interdire. Alors qu'il suffirait de légiférer.

Pourquoi ? Parce que ça représente une partie non négligeable des gens qu'elle est censée représenter.

 

Cette situation elle est créée encore une fois à cause d'une fédération qui est censé représenter une population qu'elle ne représente pas, et sur laquelle elle assoit son pouvoir.

 

Donc pour moi, faux débat. Il y a des moyens d'en sortir, mais ça implique que la fédération évolue en fonction des mœurs (ce qu'elle ne veut pas), ou qu'elle perde du pouvoir (ce qu'elle ne veut pas non plus).

 

On est donc sur une corde raide, et ce n'est pas l'Etat ou les lois, qui en sont responsables.

 

 

Si tu lis entre les lignes de l'étude, il y a des phrases qui en deviennent comiques si on connait bien les positions historiques de la FFVE. Elle est obligée de "séduire" tous azimuts et d'écrire des choses comme :

Chacun défend son véhicule, qu’il s’agisse des véhicules très anciens, de véhicules Diesel ou de Youngtimers.

Les véhicules Diesel de moins de trente ans font partie des Youngtimers.

UN PATRIMOINE QU’IL FAUT PRÉSERVER Un très grand nombre de collectionneurs considèrent que les véhicules anciens (autos, motos et cyclomoteurs, utilitaires, poids lourds, autocars, véhicules militaires), quelles que soient leur motorisation ou leur rareté, font partie du Patrimoine Industriel de la France.

Parlant des jeunes collectionneurs de youngtimers :

Ils en prennent soin et sont aussi passionnés que des collectionneurs plus âgés.

Globalement, les Youngtimers sont considérés comme étant les futurs véhicules de collection (tant à moteur à essence qu’à moteur Diesel). Ce sont bien souvent des jeunes qui possèdent ces automobiles (prix d’achat assez modeste, coûts d’entretien raisonnables). Ils entrent dans la communauté des collectionneurs avec ces véhicules. Ils sont l’avenir de la Collection !

ça a dû leur faire mal de les écrire :ddr:

 

Et si tu lis bien, partout où les gens expriment un point de vue proche de celui historique de la FFVE, ils ont été obligés d'atténuer par des "certains collectionneurs", "une partie de..."

Certains collectionneurs s’interrogent sur le fait que le contrôle Technique considère de façon différente un véhicule doté d’une carte grise normale et celui bénéficiant d’une carte grise de Collection.

Dans la plupart des conclusions, on a malheureusement des "certains", "beaucoup", assez imprécis, sans pourcentage et sans mettre en parallèle les questions posées. Il manque une vraie méthodologie d'analyse et une volonté de transparence quant aux résultats réels.
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beaucoup s'offusquent que passer par la FFVe pour une attestation en vue d'une carte grise collection soit obligatoire, or en France pratiquer le foot en club ?: passage par fédération, judo ? passage par fédération, pêche ? passage par fédération, chasse ? pareil ?, tir ? encore pareil ...

Tout est régimenté par Fédé donc bon une de plus une de moins, surtout que le monde de la collection n'a pas d'autres intermédiaires pour se faire connaitre et appuyer auprès des autorités publiques.

L'automobile est une cause à défendre, pas le foot... Donc pourquoi râler devoir passer par une fédé qui pour le coup à un réel rôle économique et politique pour les fanas d'automobiles.

L'enquête me choque pas, je trouve utile de questionner et savoir l'orientation prendre, de plus en plus de profiteurs font passer leurs cgn en cgc pour s'affranchir du ct tous les deux ans et autres plans de circulation qui menace l'automobile, sans avoir un quelconque intérêt pour les anciennes, une volonté de limiter les cgc pour les dernières. Globalement hormis l'âge: 30 ans ce qui en fait le seul critère de collection... Qui a envie de collectionner une 205 xad de 88 rincée archi rincée?

Même si j'aurais souhaité aussi avoir le débriefing de l'enquête... Apparemment cela à fait le sujet de leurs ag en février...

Quelqu'un possède ce compte rendu d'enquête ici?? ???:

 

 

Les enfants de ceux qui il y a trente ou trente-cinq ans, collectionnaient et restauraient des Dauphinoises, les 203 Commerciale ou les 4 CV Affaires rincées...

 

Puis pour ce que j'ai suivi du débat, les positions de la FFVE me semblent quand même un brin élitistes. Et je ne suis pas d'accord quand tu traites de profiteurs des gens qui, en faisant passer leur voiture en CGC, ne font que se défendre contre des restrictions de circulation et un contrôle technique qui, sans le dire ouvertement, visent à éliminer au nom d'une politique bobo-écolo déconnectée de la vie réelle des voitures que leurs propriétaires n'ont pas forcément les moyens de remplacer. Et que la FFVE aurait dû défendre, en défendant le droit de tout conducteur d'un véhicule en bon état de circuler sans restrictions discriminatoires dues à son âge.

 

Et une Renault 18, une Citroën BX ou une Peugeot 505 maintenue en circulation, c'est une Renault 18, une Citroën BX ou une Peugeot 505 de sauvée. Toutes voitures devant lesquelles certains tordent le nez mais qui se font rares, deviennent elles aussi des anciennes et qui après tout sont tout aussi dignes d'être préservées que les Frégate, DS ou 403 qui sont admises en collection...

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Sur le côté véhicule "fatigué", c'est son avis. Il généralise. Tu peux très bien trouver une XAD (PAR EXEMPLE) propre.

Mais je pense que dire dans les résultats de l'étude "205 GTI" ou "polo" (t'as pas plus commun qu'une polo non ?) ça montre bien que les jeunes se tournent vers la collection de véhicules communs :)

 

Encore une fois, le collectionneur il prend tout : le rare, le pas rare, l'exemplaire abîmé, l'exemplaire pas abîmé.

Collection ça ne veut pas dire collector.

 

 

C'est pas anodin comme phrase de la part de la FFVE "ou volkswagen polo" :)

 

Si tu trouves des cas précis de dailys rincés qui prennent une CGC pour contourner la loi, je suis preneur.

Mais l'étude de la FFVE montre un autre point : ceux qui ont la CGC utilisent majoritairement leurs véhicules au quotidien, contrairement à la position que la FFVE défend.

 

Du coup ça montre beaucoup de choses :

- la FFVE reconnait un côté passionnel à ces jeunes générations

- elle reconnaît que la majorité utilise son véhicule quotidiennement (donc daily)

- Elle reconnaît tout ça, mais vu que sa position c'est "non mais le vrai collectionneur, il roule en loisirs avec, et c'est du collector", elle dissimule un peu les résultats de l'étude. Ils les ont pas donné sur la home du site, pas dans la newsletter, pas sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Parce que ça les arrange d'être la parole de beaucoup pour avoir une importance et se faire entendre, je pense.

Sauf que quand ils voient que la majorité pensent pas comme eux. Ils taisent la voix de la majorité, dans l'espoir de dire qu'ils représentent une majorité, sans avoir à défendre leurs intérêts.

 

C'est un jeu de dupes :bah:

Moi l'acte d'opportunité, c'est pas chez les passionnés que je le vois.

 

 

C'est à cela que je pensais en parlant d'élitisme de la part de la FFVE.

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Je te l'ai déjà dit et à Emmanuel55 en privé. Voici mon point de vue :

 

 

J'ai également dit :

Moi je trouve qu'ils font bien gaffe à pas trop parler de ces résultats qui vont contre leur position jusqu'à maintenant...

 

C'est pour ça que je trouve que la FFVE ne sert que ses intérêts.

 

Du coup à ta question

L'enquête montre que 72% sont prêts à le faire :)

Sauf pour le "archi-rincé" ça c'est ton point de vue personnel qui ne reflète pas une réalité du marché.

Et puis ton choix de la XAD vs la GTI ou la polo... Aussi une façon d'orienter le débat à mon sens.

 

 

Moi je crois que t'as pas compris ce que je voulais dire... :bah:

@emmanuel55 a saisi le sens de mon propos.

J'en sais rien je sais pas quelle langue j'utilise mais j'ai l'impression que tu prends à chaque fois à coté mes propos.....

Collectionner une 205 gti, une 205 propre bien sur que oui, mais ce que je voulais dire c'est ceux qui peuvent profiter de la FFVe et de la Cgc pour rouler dans des épaves et s'affranchir de certaines règles et contraintes.

 

 

Les enfants de ceux qui il y a trente ou trente-cinq ans, collectionnaient et restauraient des Dauphinoises, les 203 Commerciale ou les 4 CV Affaires rincées...

 

Puis pour ce que j'ai suivi du débat, les positions de la FFVE me semblent quand même un brin élitistes. Et je ne suis pas d'accord quand tu traites de profiteurs des gens qui, en faisant passer leur voiture en CGC, ne font que se défendre contre des restrictions de circulation et un contrôle technique qui, sans le dire ouvertement, visent à éliminer au nom d'une politique bobo-écolo déconnectée de la vie réelle des voitures que leurs propriétaires n'ont pas forcément les moyens de remplacer. Et que la FFVE aurait dû défendre, en défendant le droit de tout conducteur d'un véhicule en bon état de circuler sans restrictions discriminatoires dues à son âge.

 

Et une Renault 18, une Citroën BX ou une Peugeot 505 maintenue en circulation, c'est une Renault 18, une Citroën BX ou une Peugeot 505 de sauvée. Toutes voitures devant lesquelles certains tordent le nez mais qui se font rares, deviennent elles aussi des anciennes et qui après tout sont tout aussi dignes d'être préservées que les Frégate, DS ou 403 qui sont admises en collection...

 

 

Pareil... j'ai rien contre collectionner une 505 ou une r18 j'ai une cx je serais mal placé pour dire le contraire....

Ce que je disais et je le redis encore une fois: Pour moi le critère actuel c'est prendre le risque d'accueillir des profiteurs qui n'ont rien mais rien à faire de la collection mais juste chercher un moyen de simplifier leurs quotidiens en roulant avec des épaves de 30ans.

Or les autos d'il y a 30ans sont maintenant à peu près dans les normes en terme de confort, et de "service" dans un minimum de sécurité et cela devient de plus en plus "vrai"

Je roulerais peut être pas en auto de tous les jours avec une cx ph1 de 77, que je le ferais avec une bx diesel qui peut être fort bien équipé et un peu plus "armé" pour le quotidien, idem 205, 309, 405...

J'ai rien contre le fait de collectionner des youngtimers tant que cela reste sur une base "logique" et de "passion" et non sur une base purement "economique" Que cela soit une polo, une golf, une 205, une bx etc etc etc...

 

Pourtant ca me parait clair ce que j'avais écrit :bah:

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Ce que tu appelles une base purement "économique" utilisée par des "profiteurs", moi j'appelle cela un moyen de défense utilisé par des personnes qui sans être des collectionneurs ont une voiture de plus de 30 ans qui marche bien dont ils ont besoin pour circuler dans Paris, et pas les moyens ou l'envie de la remplacer par une occasion plus récente mais pas forcément bonne pour complaire aux lubies de Mme Hidalgo...

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Ce que tu appelles une base purement "économique" utilisée par des "profiteurs", moi j'appelle cela un moyen de défense utilisé par des personnes qui sans être des collectionneurs ont une voiture de plus de 30 ans qui marche bien dont ils ont besoin pour circuler dans Paris, et pas les moyens ou l'envie de la remplacer par une occasion plus récente mais pas forcément bonne pour complaire aux lubies de Mme Hidalgo...

 

 

Je considère que la FFve et les cgc ne doivent pas être des moyens de contourner les lois, mais de représenter notre cause, je pense que l'automobile est suffisamment compliqué pour l'ancienne dans les années à venir sans subir le préjudice de personnes n'ayant rien à faire de la collection et qui ne seront pas là pour nous soutenir en cas de besoin mais juste accentuer une image négative.

Pour moi la Carte grise collection doit conserver son "titre" : Collection !

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Invité §tun768Yb

 

Les enfants de ceux qui il y a trente ou trente-cinq ans, collectionnaient et restauraient des Dauphinoises, les 203 Commerciale ou les 4 CV Affaires rincées...

 

Puis pour ce que j'ai suivi du débat, les positions de la FFVE me semblent quand même un brin élitistes. Et je ne suis pas d'accord quand tu traites de profiteurs des gens qui, en faisant passer leur voiture en CGC, ne font que se défendre contre des restrictions de circulation et un contrôle technique qui, sans le dire ouvertement, visent à éliminer au nom d'une politique bobo-écolo déconnectée de la vie réelle des voitures que leurs propriétaires n'ont pas forcément les moyens de remplacer. Et que la FFVE aurait dû défendre, en défendant le droit de tout conducteur d'un véhicule en bon état de circuler sans restrictions discriminatoires dues à son âge.

 

Et une Renault 18, une Citroën BX ou une Peugeot 505 maintenue en circulation, c'est une Renault 18, une Citroën BX ou une Peugeot 505 de sauvée. Toutes voitures devant lesquelles certains tordent le nez mais qui se font rares, deviennent elles aussi des anciennes et qui après tout sont tout aussi dignes d'être préservées que les Frégate, DS ou 403 qui sont admises en collection...

 

 

Pas seulement, ce sont des véhicules qui ont un "bilan pollueur" moins négatif que nombre voitures neuves...

 

Tout ce fatras administrativo-légalo-polluant (mégalo-SainteNitouche plutôt) est un marché de dupes. Je reviens à ce qui se fait ailleurs: changement libre de statut avec des contraintes différentes selon CGC/CGN...

 

:o

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Je considère que la FFve et les cgc ne doivent pas être des moyens de contourner les lois, mais de représenter notre cause, je pense que l'automobile est suffisamment compliqué pour l'ancienne dans les années à venir sans subir le préjudice de personnes n'ayant rien à faire de la collection et qui ne seront pas là pour nous soutenir en cas de besoin mais juste accentuer une image négative.

Pour moi la Carte grise collection doit conserver son "titre" : Collection !

1/ Est-ce que t'en as vu qui tournait avec une CGC ? J'ai pas connaissance de tels cas. Pour moi c'est une légende urbaine.

2/ la FFVE n'a qu'à imposer un kilométrage maxi pour la CGC. Pourquoi elle ne le fait pas.

3/ comme le dit daniel, même si un mec fait n'imp avec sa caisse, il la sauve, et un vrai passionné la rachètera dans quelques années, la remettra en état.

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1/ Est-ce que t'en as vu qui tournait avec une CGC ? J'ai pas connaissance de tels cas. Pour moi c'est une légende urbaine.

2/ la FFVE n'a qu'à imposer un kilométrage maxi pour la CGC. Pourquoi elle ne le fait pas.

3/ comme le dit daniel, même si un mec fait n'imp avec sa caisse, il la sauve, et un vrai passionné la rachètera dans quelques années, la remettra en état.

 

Salut.

 

Ben voilà !

 

Un kilométrage maxi pour la CGC...

 

Tu en as beaucoup, des bonnes idées comme celle-ci ?

 

C'est précisément parce que c'est le genre de mesures que je crains que je fuis la CGC autant que possible.

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Perso, j'ai pas d'avis tranché, ne roulant pas en collection, sur ce point. Je répondais au point de petersmith et d'emmanuel qui me disaient que dans leurs visions et celle de la FFVE, la collection c'est du loisirs et pas de l'usage de tous les jours.

Mon avis perso, c'est que cette CG doit être ouverte à tous et ne pas être seulement pour les voitures plaisirs occasionnelles.

 

Je soulignais une incohérence de position :)

Relis mes interventions, tu verras que je souligne uniquement le marché de dupes auquel on a à faire.

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Re.

 

Oui, mais tu cites cette possibilité, qui risque d'être envisagée un jour ou l'autre.

 

De toute façon, la législation est débile, car pourquoi, au hasard, une Austin Mini des années soixante en carte grise normale serait elle interdite de circulation dans certains grands centres urbains, alors que la même en CGC peut circuler au quotidien et à toute heure ?

 

Quant à la limitation de kilométrage, il faudrait faire la différence entre celui qui utilise un vieux diesel au quotidien grâce à la CGC et celui qui partira en vacances et en Ouikende avecec son ancienne, et lui mettra plusieurs milliers de kilomètres dans les bielles...

 

Enfin, qu'est-ce qui pollue le plus : mettre sa bagnole a la poubelle tous les sept ou huit ans, ou rouler dans des autos qui ont trente ans et plus mais qui sont entretenues, puisque roulant au quotidien ou presque ?

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Mais celui qui utilise un vieux diesel au quotidien, il le fera peut-être par passion de cette mécanique et de ce modèle.

Je ne fais pas de différence diesel / essence perso.

Et c'est aussi ce qui ressort de l'étude de la FFVE.

La phrase importante dans l'étude est :

UN PATRIMOINE QU’IL FAUT PRÉSERVER Un très grand nombre de collectionneurs considèrent que les véhicules anciens (autos, motos et cyclomoteurs, utilitaires, poids lourds, autocars, véhicules militaires), quelles que soient leur motorisation ou leur rareté, font partie du Patrimoine Industriel de la France.

 

ça fait partie du patrimoine, et quelqu'un qui roule au quotidien mais prend soin de son véhicule participe à la conservation de ce patrimoine. ça ne me pose aucun souci.

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Invité §tun768Yb

Salut.

 

Ben voilà !

 

Un kilométrage maxi pour la CGC...

Tu en as beaucoup, des bonnes idées comme celle-ci ?

 

C'est précisément parce que c'est le genre de mesures que je crains que je fuis la CGC autant que possible.

OUI

 

ça marche dans les pays qui l'ont introduit: 2.000 à 3.000 Kms en moyenne par an.En fait, cette possibilité permet de rouler entre deux CT 10.000 Kms (CT obligatoire ramené à 5 ans) en intégrant l'immobilisation pendant un an (ou plus) en cas de panne, accident, etc. Ceci s'adresse (et veut encourager) ceux qui ont un véhicule de collection à en avoir 2 ou plus de manière à les faire tourner à tour de rôle sur 5 ans...

 

Sinon, ce ne sont plus des véhicules de collection mais des véhicules quotidiens soumis au régime commun. CQFD.

 

;)

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OUI

 

ça marche dans les pays qui l'ont introduit: 2.000 à 3.000 Kms en moyenne par an.En fait, cette possibilité permet de rouler entre deux CT 10.000 Kms (CT obligatoire ramené à 5 ans) en intégrant l'immobilisation pendant un an (ou plus) en cas de panne, accident, etc. Ceci s'adresse (et veut encourager) ceux qui ont un véhicule de collection à en avoir 2 ou plus de manière à les faire tourner à tour de rôle sur 5 ans...

 

Sinon, ce ne sont plus des véhicules de collection mais des véhicules quotidiens soumis au régime commun. CQFD.

 

;)

 

Et si d'aventure tu roules au quotidien en Fahauvé Karmann, ce n'est donc plus une auto "de collection".

 

Mouais...

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OUI

 

ça marche dans les pays qui l'ont introduit: 2.000 à 3.000 Kms en moyenne par an.En fait, cette possibilité permet de rouler entre deux CT 10.000 Kms (CT obligatoire ramené à 5 ans) en intégrant l'immobilisation pendant un an (ou plus) en cas de panne, accident, etc. Ceci s'adresse (et veut encourager) ceux qui ont un véhicule de collection à en avoir 2 ou plus de manière à les faire tourner à tour de rôle sur 5 ans...

 

Sinon, ce ne sont plus des véhicules de collection mais des véhicules quotidiens soumis au régime commun. CQFD.

 

;)

 

 

Interdire de rouler plus de 2 000 à 3 000 km par an, ça veut dire limiter les possibilités de départ en vacances ou en weekend avec son ancienne, ce qui entre bien dans un usage loisirs pourtant. Ou comme cela m'est arrivé il y a 25 ans, d'utiliser quotidiennement ma 203 pendant un an quand ma moderne m'avait lâché à un moment où je n'avais pas trop les moyens de la remplacer...

 

Puis sur le fond, on devrait quand même bien se poser la question : pourquoi faudrait-il toujours tout légiférer, codifier, limiter, encadrer, contrôler... ??? Parce que si on va au fond des choses, les véhicules anciens représentent un très faible pourcentage du nombre de véhicules en circulation, et la pollution qu'ils rejettent ne joue que très marginalement sur le volume total de celle-ci, qui contrairement aux attaques anti-automobiles actuellement menées est loin d'être due uniquement à la voiture !!!

 

Alors en bonne logique, la seule bonne réponse est que tout véhicule maintenu en bon état de marche et répondant aux normes en vigueur lors de sa mise en circulation a le droit de circuler sans restrictions spécifiques, et point barre !

Et toutes ces mesures de restriction, ce n'est que gesticulation écolo-bobo ou imposition de l'idéologie d'une minorité...

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Interdire de rouler plus de 2 000 à 3 000 km par an, ça veut dire limiter les possibilités de départ en vacances ou en weekend avec son ancienne, ce qui entre bien dans un usage loisirs pourtant. Ou comme cela m'est arrivé il y a 25 ans, d'utiliser quotidiennement ma 203 pendant un an quand ma moderne m'avait lâché à un moment où je n'avais pas trop les moyens de le remplacer...

 

Puis sur le fond, on devrait quand même bien se poser la question : pourquoi faudrait-il toujours tout légiférer, codifier, limiter, encadrer, contrôler... ??? Parce que si on va au fond des choses, les véhicules anciens représentent un très faible pourcentage du nombre de véhicules en circulation, et la pollution qu'ils rejettent ne joue que très marginalement sur le volume total de celle-ci, qui contrairement aux attaques anti-automobiles actuellement menées est loin d'être due uniquement à la voiture !!!

 

Alors en bonne logique, la seule bonne réponse est que tout véhicule maintenu en bon état de marche et répondant aux normes en vigueur lors de sa mise en circulation a le droit de circuler sans restrictions spécifiques, et point barre !

Et toutes ces mesures de restriction, ce n'est que gesticulation écolo-bobo ou imposition de l'idéologie d'une minorité...

 

Merci.

 

Tout a fait, Monsieur 762 OTAN.

 

A moins que la nécessité première de ces normes en perpétuel changement soit de faire fonctionner a tour de bras l'économie, histoire de produire des voitures nucléaires, récemment chères à notre ex-ministre ecolomacronesque, mais dont on ne sait que faire des batteries lorsqu'elles seront plus bonnes a rien...

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Je ne suis pas pour à un kilométrage réduit des km mais bien à une limite d'années, et non sur un critère évolutif mais sur un critère fixe,

Pour les autos trop récentes pour avoir une cgc, établir une limite à un nombre d'exemplaires donné. Ainsi cela "sauve" les séries limités ou les versions spécifique.

je considère qu'une 406 coupé est collectionnable, mais la même 406 de base en version diesel je doute fortement qu'on puisse envisager la collectionner, si en plus elle est mux ou pire semi mux alors là ca la condamne d'emblée. A l'heure actuelle personne n'a apparemment trouvé comment réparer un bsi cramé ou defectueux, seul solution le remplacement... Si encore le restant de l'auto ne se met pas en "sécurité"

Vla le prix, si par miracle quelqu'un assez fou s'en préocuppe...

Mais bon il faut dire aussi que la biodégradabilité des automobiles modernes les condamne de base à terme sans même compter sur le comportement et l'usage de l'automobiliste moderne.

 

@WildOne non perso je ne connais personne qui ferait une cgc pour rouler au quotidien, et j'en connaitrais pas je pense, J'estime qu'une certaine cohérence vis à vis du titre est un acte déontologique.

 

Par contre de tous les temps l'homme s'est parfaitement entendu pour resquiller tricher, donc tricher vis à vis de la cgc me paraît complètement envisageable, tout le monde n'est pas respectueux des règles que je sache, donc tricher pour rouler ça m’étonne même pas que cela existe et que cela ne fasse qu'augmenter au fil des durcissements des règles automobiles modernes.

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Moi je crois que t'as pas compris ce que je voulais dire... :bah:

@emmanuel55 a saisi le sens de mon propos.

J'en sais rien je sais pas quelle langue j'utilise mais j'ai l'impression que tu prends à chaque fois à coté mes propos.....

Collectionner une 205 gti, une 205 propre bien sur que oui, mais ce que je voulais dire c'est ceux qui peuvent profiter de la FFVe et de la Cgc pour rouler dans des épaves et s'affranchir de certaines règles et contraintes.

 

 

 

 

Pareil... j'ai rien contre collectionner une 505 ou une r18 j'ai une cx je serais mal placé pour dire le contraire....

Ce que je disais et je le redis encore une fois: Pour moi le critère actuel c'est prendre le risque d'accueillir des profiteurs qui n'ont rien mais rien à faire de la collection mais juste chercher un moyen de simplifier leurs quotidiens en roulant avec des épaves de 30ans.

Or les autos d'il y a 30ans sont maintenant à peu près dans les normes en terme de confort, et de "service" dans un minimum de sécurité et cela devient de plus en plus "vrai"

Je roulerais peut être pas en auto de tous les jours avec une cx ph1 de 77, que je le ferais avec une bx diesel qui peut être fort bien équipé et un peu plus "armé" pour le quotidien, idem 205, 309, 405...

J'ai rien contre le fait de collectionner des youngtimers tant que cela reste sur une base "logique" et de "passion" et non sur une base purement "economique" Que cela soit une polo, une golf, une 205, une bx etc etc etc...

 

Pourtant ca me parait clair ce que j'avais écrit :bah:

:jap:

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