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Caravane Digue Amorette


stephi2202
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En bref

Marque : Autres marques Françaises (Alpine, Bugatti, Venturi...)

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose !

Stéphane, actif sur d'autres forums ( 4 et 2 roues) et aujourd'hui je frappe à votre porte car me vient l'envie de restaurer une vieille caravane.

Il s'agit d'une Digue Wellcome Amorette de 1970 qui restait dormir sous une bâche au beau milieu des orties et autres ronces ! photos à venir ;)

 

Points faibles

La vieille dame est dans son jus.

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Alors, là tu viens de faire une erreur! :o

Oui tu en as trop dit, donc dorénavant je vais te harceler pour avoir les photos, et tous les détails! :W

J'espère que tu veux la remettre en état d'origine, j'aime bien ces amorette!

http://www.diguedinguedong.com [...] e_1970.htm

 

J'en ai deux, une que je restaure, 316GS et l'autre sauvé de la mort mais que finalement je garderais pas mais devrait revendre je pense, une minorette!

 

Pour le lien de la 316 regarde ma signature!

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Comme promis voici quelques photos. La caravane est à 300 km de chez moi ce qui va compliquer quelque peu le temps que je vais pouvoir lui accorder. J'ai tout de même posé une semaine de congés à la Toussaint, j'espère être un maximum efficient sur ce temps impartit !

Comme vous pouvez le voir la carrosserie est un peu piquée de rouille, les pneus sont morts et oh surprise ! une jante est en 14 pouces et l'autre en 15... va comprendre !

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que quelqu'un saurait si une correspondance voiture existe sur ces jantes ?

L'intérieur subira un démontage complet avec réparation du plancher au niveau de la porte, pour l'instant il permet de ventiler allègrement l'espace !

Pour répondre à la question de Petersmith, oui, l'idée est de la remettre dans le même état qu'elle était en 1970, sinon ça aurait peu de sens pour moi :)

 

J'essaierai de mettre des photos au fur et à mesure de la restauration afin que vous suiviez mes avancées mais aussi dans le cas où ça pourrait servir à d'autres ;)http://club.caradisiac.com/ste [...] to_7435893

pas sûr que la procédure de partage de photos soit la bonne :??:

 

Edit photos:

 

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Vu son stockage c'est une grosse surprise car elle est vraiment très saine, même dans les endroits les plus sensibles:

Goutières et sous les baies vitrés.

En effet les joints de ses baies vitrés craquent, l'eau rentre facilité par les gouttières du toit... Et donc pénètre entre encadrement de vitres et tôle.

là rien!!! :eek:

Bon tu devras quand même démonter les baies et remplacer les joints, cela me semble obligatoire!

mais tu n'as pas trop de travail tout de même,

La carosserie est toute en acier, mais bien protégé de la corrosion tout de même!

Pour les roues, oui il y a des correspondances automobiles, mais je ne sais plus de tête cela dit la taille est 15" à confirmer mais je suis sur à 95%

A voir du coté 404

 

Pour les photos non ce n'est pas tout à fait celà, je me permets d'editer ton message pour les afficher! Si cela te gêne pas de soucis on reviendra en arrière!

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J'avance petit à petit à distance pour l'instant. Je viens d'acheter des jantes avec l'entraxe de 130 et un trou de 85mm. Les pneus montés dessus sont des 165/80 R15.

Pensez-vous que je puisse les changer par autre chose ? :jap:

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Bonjour à tous,

la phase de déconstruction est en marche ! moi qui pensait faire de la rénovation me voici lancé dans un sauvetage !

Les "nouvelles roues" sont en places, le mobilier démonté, l'isolation enlevée et le sol en cours de remplacement.

J'ai opté pour un sol en OSB traité milieu humide puis vernis avec un produit type Blackson, le châssis à suivi le même traitement.

IMG_20181027_142929.jpg

changement de la roue par le fiston !

 

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L'horreur derrière le mobilier !!!

 

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Lino enlevé, trous repérés !

 

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produit de traitement du plancher et du chassis

 

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Toujours 250 km nous séparent du chantier donc prochaine avancée pas avant un gros mois !

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Salut !

nouveau week-end de bricole autour de la caravane, les beaux jours arrivants mettent un peu la pression sur l'avancement des travaux !

le plancher est totalement changé, fixé avec des rivets; le chassis recouvert de Blaxon; la corrosion poncée, rebouchée par l'intérieur avec des plaques puis par l'extérieur avec du mastic de carrossier. Les points de graissage regorge à présent de graisse toute neuve mais le timon me laisse perplexe. La poignée qui sert au verrouillage ne descend pas complètement sur la boule d'attelage. J'ai le sentiment que la tête n'est pas au contact de la boule sur toute sa surface. Si les connaisseurs ont des idées je suis preneur !

 

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Je me suis permis d'éditer ton post pour réparer les liens des photos, en miniatures, elles sont pas de bonne qualités, mais bon...

 

 

Pourrais tu faire une photo de ce qui t'ennuie, pour moi il me semble pas que tu aies un problème, le principe est tout simple, sous ta tête de lapin tu as une "palette", palette actionné par l'oreille quand tu attelles ta caravane, la boule d'attelage s'insère dans la tête de lapin, et la dite palette donc s'insère juste dessous ta rotule de manière à l'empêcher de sauter.

 

Caravane attelé, tu dois pouvoir forcer et essayer de décrocher la caravane sans qu'a aucun moment la rotule puisse sortir de son logement.

 

Et en tirant sur les "oreilles" de ta tête d'attelage et tout en soulevant l'attelage la rotule doit pouvoir sortir!

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Salut et merci Petersmith pour cette réponse. Ce qui m'embête c'est que la tige ou plutôt l'axe des oreilles ne revient pas à sa position basse. Position qu'elle a "à vide". Je ne suis pas sur place donc pas de possibilité de mettre plus de photos.

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Salut et merci Petersmith pour cette réponse. Ce qui m'embête c'est que la tige ou plutôt l'axe des oreilles ne revient pas à sa position basse. Position qu'elle a "à vide". Je ne suis pas sur place donc pas de possibilité de mettre plus de photos.

 

 

 

De toutes façons c'est purement mécanique, donc tu peux voir ce qui ne va pas ;)

 

Si ta tête de lapin reste en haut c'est que "la palette" ne verrouille pas sur la boule, tu as sans doute un réglage également,

 

Tu ne pourras voir que sur place en étudiant le fonctionnement, il n'y a rien de sorcier, inutile de te mettre "le cerveau en boule" !

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Salut à tous,

voici quelques nouvelles de mes travaux, la tête d'attelage est finalement rentrée correctement sur la boule après un bon décapage, puis changement des pneus(165/80R15 avec chambre à air) puis peinture et retour en Bretagne. La caravane s'est d'ailleurs très bien comportée sur la route.

Reste à faire l'intérieur maintenant !

 

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Salut,

je continue a partager les évolutions de ma rénovation. Finalement, je ne vais pas refaire l'intérieur comme à l'identique pour la simple et bonne raison que les formats de couchage ne me conviennent pas. On est tout de même plus à l'aise dans un lit en 140 plutôt qu'en 120 ! du coup, je vais faire l'impasse sur le cabinet de toilette, tant pis...

Pour l'isolation j'ai parcouru une belle partie des sites traitant du sujet mais les avis sont tellement différents qu'il est difficile de faire la part des choses !

J'ai donc choisi de mettre une couche de liège en 2mm + 20mm de polystyrène extrudé

 

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le chapeau du lanterneau ayant disparu lors du précédente bataille avec un portique, j'ai dû le changer. Trouver la même taille relevant du défi j'ai donc changé le format pour un sensiblement plus grand (plus long pour être précis)

 

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électricité passée, isolation faite ainsi que lanterneau changé, on peut commencer à refermer tout ça ! habillage du plafond en plaques PVC style lambris mais lisse sans imitation bois

 

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ensuite, plancher. J'ai mis une couche d'isolant sous le lino

 

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à ce stade je suis rendu à mettre le contreplaqué en 5mm

 

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Joli travail, ça prend tournure ! Bravo.

je suis tout à fait de ton avis pour le couchage, 140 est de nos jours un minimum, et même à l'époque de ces caravanes, les lits n'étaient pas les + adaptés à la taille des gens, mais plutôt à la taille/forme de la caravane. L'inconvénient dans ta solution de supprimer le cabinet de toilette, c'est que tu supprimes un rangement très pratique pour un tas de choses qu'on ne sait jamais oû caser.... (balais, seaux, petit outillage, voire wc chimique ....)

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Merci pour ces encouragements ?

C'est vrai que je me suis pas mal questionné avant de prendre la décision se supprimer le cabinet de toilette mais vu la taille de la caravane on ne pouvait pas tout avoir ! Je préfère un bon couchage aux placards ! On visera un emplacement de camping pas trop loin des blocs sanitaires !

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Salut,

mon but touche à sa fin et le pari de finir avant les vacances est réussi !

Reste 2 ou 3 bricoles mais il me reste encore 1 semaine avant de prendre la route.

J'ai posé une prise extérieure normalisée, avec 3 prises intérieures dont une pour le frigo et les points lumineux.

 

 

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peinture blanche mais diluée à l'intérieure pour garder les nervures du bois visible, confection de nouveaux coffres en 140 :)

 

 

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Confection d'un meuble sous-évier, j'ai gardé la petite pompe à pied pour l'alimentation en eau. 2 réservoirs sont cachés dans un coffre

 

 

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sur cette photo on voit un interrupteur double, un côté pour une ampoule branchée sur une batterie et l'autre sur le 220 en va-et-vient avec un autre proche de la banquette/ lit.

 

 

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Rideaux occultants posés sur voilages et coussins cousus. Pour l'anecdote les mousses de la banquette sont un matelas coupé.

Pour les 2/ 3 bricoles qui me restent à faire, il s'agit de poser le canapé (type bz) sur le côté droit de la caravane. Je dois trouver un système pour le surélevé de 5 cm de façon qu'une fois déplié il passe au dessus du passage de roue, j'en profiterai pour faire un coffre en dessous car j'ai pris le parti de faire light sur les placards suspendus.

 

 

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et voilà !

 

 

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Bonjour !

les vacances sont terminées dans notre caravane elle aussi terminée !

voici les dernières photos qui clôtureront ce post qui même s'il n'a pas suscité beaucoup d'échange pourra déclencher des envies de restauration :)

 

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Invité §dan830BM

bonjour,

je recherche une caravane Digue Wellcome Amorette que vous aviez proposée en 2018..... par hasard l'avez vous encore ? merci

 

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Invité §dan830BM

Alors, là tu viens de faire une erreur! :o

Oui tu en as trop dit, donc dorénavant je vais te harceler pour avoir les photos, et tous les détails! :W

J'espère que tu veux la remettre en état d'origine, j'aime bien ces amorette!

http://www.diguedinguedong.com [...] e_1970.htm

 

J'en ai deux, une que je restaure, 316GS et l'autre sauvé de la mort mais que finalement je garderais pas mais devrait revendre je pense, une minorette!

 

Pour le lien de la 316 regarde ma signature!

bonjour,

 

je recherche une Digue Wellcome Amorette . avez vous quelque chose ? merci.

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bonjour, merveilleuse restauration de votre caravane, j'ai moi même hérite de ce même model, je voudrais savoir de vous comment obtenir un certificat de conformité pour la mienne, car suis bloque pour nouvelle carte grise , je vous demande s'il vous plait assistance pour cette superbe caravane que je veut aussi faire revivre , je vous enverrai photos de la mienne qui étais gare 40 années en box couverte, il y aura quelques travaux évidement niveau électricité et remise en route général, merci a vous a l'avance et a bientôt 

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Bonjour,

merci pour ces commentaires.

De mon côté je n'ai rencontré aucun problème administratif car j'étais en possession de la carte grise. J'ignore quelles sont les démarches à réaliser dans votre cas, peut-être interroger la préfecture de région...

Bon courage et hâte de voir votre restauration !

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