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Les Françaises

[Topic Officiel] Renault 5 Alpine Turbo


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Invité §Gre835WL

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de cette pièce pour la R5 AT que nous restaurons avec un ami (look GR2 Calberson) :

 

40_5028_600.jpg

 

Tube central echappement

 

 

Avez vous cette pièce d'occasion à vendre ou connaissez vous un fournisseur qui la référence (avec du stock !!!!) ?

Sinon, le montage du silencieux Devil tombe à l'eau !!!

Merci d'avance !

Bon WK !!!

 

Vincent.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §hot438aO

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de cette pièce pour la R5 AT que nous restaurons avec un ami (look GR2 Calberson) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/622666/40_5028_600.jpg

 

Tube central echappement

 

 

Avez vous cette pièce d'occasion à vendre ou connaissez vous un fournisseur qui la référence (avec du stock !!!!) ?

Sinon, le montage du silencieux Devil tombe à l'eau !!!

Merci d'avance !

Bon WK !!!

 

Vincent.

 

 

Dommage, j'ai coupé le mien pour faire la sortie laterale...

 

 

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Invité §lul780YA

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de cette pièce pour la R5 AT que nous restaurons avec un ami (look GR2 Calberson) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/622666/40_5028_600.jpg

 

Tube central echappement

 

 

Avez vous cette pièce d'occasion à vendre ou connaissez vous un fournisseur qui la référence (avec du stock !!!!) ?

Sinon, le montage du silencieux Devil tombe à l'eau !!!

Merci d'avance !

Bon WK !!!

 

Vincent.[/

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Invité §Gre835WL

Bonjour à tous,

 

3 petites photos de la R5AT finalisée ce WK et donc présente comme convenu à Reims dimanche prochain :

 

Envoi forum7.jpg1..jpg

 

Envoi forum6.jpg2..jpg

 

Envoi forum5.jpg1..jpg

 

Voilà.

 

Reste à fixer la roue de secours et passer le CT ce mardi.

 

Coup de chapeau au "rénovateur en chef" de la voiture ( Cyril de www.renovecars.fr ) et le propriétaire heureux, Greg.

 

Bonne journée.

 

Vincent.

 

 

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Invité §hot438aO

Elle est tout simplement magnifique.

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Invité §cla532RQ

Je confirme... Dans le Nord en plus, j'espère la croiser un jour!

 

Et le Devil alors, il a pu trouver sa place??! (on a pas de photos vu de derriere!)

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Invité §Gre835WL

Merci pour les commentaires.

Oui, la pièce a été trouvée in extremis, reçue par la poste ce samedi et donc le pot Devil monté le soir même !!!

Tout était donc en ordre pour Reims le dimanche.

Et je pense qu'elle a fait son petit effet auprès du public présent !!!

Des photos de derrière bientôt !!!

 

 

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Invité §deu687zt

Salut à tous !

 

Je vous écris car j'ai un petit problème avec mon AT, depuis quelques temps j'ai remarqué que le coté gauche est 2-3cms plus bas que le coté droit à l'avant, c assez flagrant et j'avais jamais vu ça avant (je l'ai depuis bientôt 4ans)...

 

J'ai changé mes amortos contre des neufs bilstein il y a 1an et demi, je n'ai jamais démonté les barres de torsion depuis que je l'ai...Bon c'est mon coté qui est affaissé et je pèse 88kgs mais je pense pas que ça vienne de ça quand même ?!?

 

Qu'elle serait la solution ? Décranter la barre de droite? de combien de dents ?

 

Merci de votre aide

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Invité §fok443XQ

Faire un régime?

 

C'est bon je sors...

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Invité §deu687zt

:D

 

C'est en cours ça pour cet été mais bon je précise que je mesure 1M90 aussi lol

 

La taille idéale pour conduire une R5, les genoux dans le volant !!

 

 

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Invité §cox770JZ

Bonjour a tous, dans le cas d'une restauration A5 Turbo avec caisse HS

Est ce que je peux recuperer une caisse de R5 3 portes normale et remonter toute la meca, trains, interieur de L'Alpine? y a t'il de grosses differences (supports moteur, ancrage des trains sur caisse??????)

 

A Bientot et merci d'avance pour vos réponses

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Invité §yoy566Ef

Bonjour a tous, dans le cas d'une restauration A5 Turbo avec caisse HS

Est ce que je peux recuperer une caisse de R5 3 portes normale et remonter toute la meca, trains, interieur de L'Alpine? y a t'il de grosses differences (supports moteur, ancrage des trains sur caisse??????)

 

A Bientot et merci d'avance pour vos réponses

 

Trouve une caisse de R5 5 vitesses. Sinon c'est galère pour la traverse avant.

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Bonjour,

je suis en train de remettre en route ma R5 alpine turbo de 1983 et j´ai des soucis de refroidissement...

En effet le ventilo ne se déclenche pas?????

J´ai changé le radiateur,la pompe à eau,le thermocontact du ventilo....

En branchant en direct il se déclenche...

Je précises que le radiateur est neuf mais mis en eau il y a 10 ans et depuis cette époque le moteur à très très peu tourné....

De plus j´ai déjà changé 2 fois de courroie car elle s´use tres vite(ça couine....)tendu ,trop tendu je sais plus.....

Les poulies sont un peu rouillées....

 

Merci pour votre aide...

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Invité §hot438aO

Bonjour,

je suis en train de remettre en route ma R5 alpine turbo de 1983 et j´ai des soucis de refroidissement...

En effet le ventilo ne se déclenche pas?????

J´ai changé le radiateur,la pompe à eau,le thermocontact du ventilo....

En branchant en direct il se déclenche...

Je précises que le radiateur est neuf mais mis en eau il y a 10 ans et depuis cette époque le moteur à très très peu tourné....

De plus j´ai déjà changé 2 fois de courroie car elle s´use tres vite(ça couine....)tendu ,trop tendu je sais plus.....

Les poulies sont un peu rouillées....

 

Merci pour votre aide...

 

 

Pour les courroies il faut les tendre juste suffisament pour pas qu'elle couine. La rouille sur les poulies c'est rien. Des que sa a un peu tourné ca s'en va.

 

Pour le ventilo, (si il marche en direct). Soit il y a une mauvaise purge, soit ton indicateur au tableau est HS.

 

La voiture se met a bouillir ou pas?

 

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Invité §lul780YA

Non ,j'arretes avant que la T° monte trop.....

Une mauvaise purge???

 

 

 

 

 

 

 

 

bonsoir ton probléme de chauffe commence a quel température a 90 ou a 130le ventilo déclenche à 92 ou a 95 sur atmo et turbo

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Je vais changer la sonde de la pompe à eau et on verra...

Sinon quelqu'un aurait il les valeurs de réglages de géométrie de son auto?

J'ai les valeurs de la RTA et du haynes mais j'aurais voulu avoir des valeurs d'auto qui circulent actuellement pour pouvoir comparer à la mienne car le gars qui m'a fait le réglage m'a dis que j'acvais un soucis de pivot et de chasse coté droit...

Quelqu'un aurait il également les dimensions des cales qui servent à faire le réglage de chasse?elles existent en plusieurs épaisseurs?

merci

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Invité §hot438aO

super :D merci !

 

 

Si tu as le model encore sur ta voiture, un gars qui travaille l'impression te le refait sans probleme egalement.

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Justement, je n'ai pas (encore?) la voiture, un jour j'espère (et ce pourrait être relativement proche... ;) ) et c'était pour savoir si le fait d'en acheter une qui aurait été repeinte, et donc sans stripping, m'en priverait inévitablement ou non :jap:

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Invité §mic275jK

Bonjour à tous, 3 petites photos de la R5AT finalisée ce WK

et donc présente comme convenu à Reims dimanche prochain :

Voilà. Reste à fixer la roue de secours et passer le CT ce mardi.

Coup de chapeau au "rénovateur en chef" de la voiture ( Cyril de www.renovecars.fr )

et le propriétaire heureux, Greg. Bonne journée. Vincent.

 

 

Bonsoir tout le monde !!!

 

....et bravo pour cette superbe R 5 Alpine restaurée :jap:

Je viens de découvrir votre Topic et vais le garder dans mes "favoris", car il m'intêresse ;)

 

De plus plus jeune j'ai eu une R 5 TS 1397 cm3 5 vts mod.83 :love: ; j'en ai gardé

un très bon souvenir et (du coup) je connais des trucs sur ces modèles !! :)

 

@ plus....... ;)

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Quel huile utilisé vous dans vos Alpine Turbo?

on me conseille de la 15/50 mais c'est quasi introuvable ou alors à un prix....!!!!!

J'ai trouvé de la 20/50 mais c'est de la minérale et à lire l'étiquette au dos c'est pas top pour le turbo...

Actuellement j'utilise de la carrouf 5/50 mais elle est trop fluide,ma pression d'huile se casse la figure à chaud au ralenti,à peine 1 bars avec des fois le voyant qui s'allume du fait d'un ralenti un peu chaotique...par contre à froid et à chaud en roulant j'ai 3 bars.

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Invité §mic275jK

Quel huile utilisé vous dans vos Alpine Turbo?

on me conseille de la 15/50 mais c'est quasi introuvable ou alors à un prix....!!!!!

J'ai trouvé de la 20/50 mais c'est de la minérale et à lire l'étiquette au dos c'est pas top pour le turbo...

Actuellement j'utilise de la carrouf 5/50 mais elle est trop fluide,ma pression d'huile se casse la figure à chaud au ralenti,à peine 1 bars avec des fois le voyant qui s'allume du fait d'un ralenti un peu chaotique...par contre à froid et à chaud en roulant j'ai 3 bars.

 

 

Bonjour tout le monde !!

 

....quand j'avais la R 5 TS 1.4 décrite ci-dessus, je mettais de l'huile en 20w50 :sol:

Mais cette huile est assez dépassée aujourd'hui .

 

En tous cas, je te conseille de prendre une huile de "grande marque" parfois en promo

dans les grandes surfaces ; par exemple de l' ELF Compétition ST en 10w40 :jap:

ou d'une marque éq.: Total, Schell, BP, Agip........

Le grade 10w40 est compatible avec les turbos, 16v....... ;)

Les huiles minérales ne sont pas mauvaises :p mais il faut qu'elles soient multigrades,

de bonne qualité et d'une fluidité moyenne :D

 

Bon courage et @ plus........ :) - Michel (du sud-Ardèche) -

 

 

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Invité §ber300OG

Perso je met de la ELF ST competition en 10w40 !

Elle et pas mal meme si quand il fait tres chaud la pression descend un peu mais rien d' alarman !

++

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Invité §pas352Go

Bonjour,

 

Je cherche des jantes R5 Alpine Turbo.

Faire offre, Merci

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Invité §fan144hN

bien sa se trouve facilement sur ebay ou leboncoin mais les prix monte de plus en plus et il y en a qui en profite pour vendre

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Invité §hot438aO

bien sa se trouve facilement sur ebay ou leboncoin mais les prix monte de plus en plus et il y en a qui en profite pour vendre

 

 

C'est vrai. IL faut etre patient et attendre de tomber sur la bonne occase.

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Invité §jc7510bW

Bonjour a tous, dans le cas d'une restauration A5 Turbo avec caisse HS

Est ce que je peux recuperer une caisse de R5 3 portes normale et remonter toute la meca, trains, interieur de L'Alpine? y a t'il de grosses differences (supports moteur, ancrage des trains sur caisse??????)

 

A Bientot et merci d'avance pour vos réponses

 

 

Salut, l'idéal pour remplacer une caisse de r5 alpine turbo est de dénicher une R5 TX automatique car sur les r5 auto la traverse avant est boulonnée comme sur les alpine turbo, c'est ce que jai fait et les modifications sont minimes :

 

-Faire le trou dans le passage de roue avant gauche pour le turbo

-Changer la ferrure pour la fermeture du capot moteur

-Souder 2 ou 3 petites pattes de fixation dans le compartiment moteur

-Remplacer la tolerie de fixation du levier de vitesses entre les 2 planchers avant

-Percer au milieu du plancher avant sous le levier de vitesse le trou de passage de commande de vitesses

-Souder les 3 petites ferrures sur la traverse arrière dans le coffre pour la fixation de la traverse boulonnée supportant les planchers moquettés du coffre.

 

Pour les fixations de trains pas de problème j'ai mesuré tous les points d'encrage et ils sont identiques sur les deux modèles.

Par contre je ne sais pas si les caisses de r5 alpine turbo avaient des renforts spécifiques dans les structures de longerons ou dans les brancards avant et arrière.

 

Autrement une atomatique 3 portes 1300 classique fera aussi l'affaire mais il faudra souder les pattes sur le plancher de coffre pour la banquette arriere rabattable en 2 parties. A moins que ta R5 alpine turbo soit une Lauréate auquel cas il n'y a pas de soucis car sur ces modèles de la fin de production les intérieurs étaient identiques au GTL.

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Invité §hot438aO

Pas de renfort spécifique sur les 5 AT d'origine.

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Question technique importante

 

 

Pour tous les possesseurs de R5 qui sont confrontés à l'impossibilité de trouver des silent-blocs pour les bras arriere, je voudrais avoir votre avis pour remédier à ce probleme.

 

Renault n'en fournit plus depuis des lustres, le Club R5 AT (dont j'ai tiré la photo) a épuisé sa refabrication et les autres silent-blocs qu'on trouve sur le marché n'ont pas la qualité voulue.

 

- Que penser de la possibilité de les faire en téflon ou en nylon ?

- Y a t'il d'autres possibilités ?

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonne journée à tous.

 

Reghiu.

 

 

revue10.jpg1..jpg

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Invité §yoy566Ef

Question technique importante

 

 

Pour tous les possesseurs de R5 qui sont confrontés à l'impossibilité de trouver des silent-blocs pour les bras arriere, je voudrais avoir votre avis pour remédier à ce probleme.

 

Renault n'en fournit plus depuis des lustres, le Club R5 AT (dont j'ai tiré la photo) a épuisé sa refabrication et les autres silent-blocs qu'on trouve sur le marché n'ont pas la qualité voulue.

 

- Que penser de la possibilité de les faire en téflon ou en nylon ?

- Y a t'il d'autres possibilités ?

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonne journée à tous.

 

Reghiu.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/189358/revue10.jpg1..jpg

 

Le problème c'est que ces silents-blocs participe à l'élasticité de la suspension. Alors passer sur bague téflon n'est pas une solution, à moins de penser en combiné fileté.

 

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Invité §hot438aO

Le problème c'est que ces silents-blocs participe à l'élasticité de la suspension. Alors passer sur bague téflon n'est pas une solution, à moins de penser en combiné fileté.

 

 

Tout a fait. IMpossible de passer en teflon et en conservant la suspension classique.

 

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