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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen AX (1986-1998) : Révolutionnaire ?


jensen
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Invité §cel144mm

en fait il y a si peu de choses assemblée que c'est pas trop grave :D

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Invité §Che525ej

:ptdr:

 

Est-ce que les éléments se barrent ? C'est une cage aux rossignols ?

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Invité §LCD318tB

De l'act avec des jeux de soupapes reglables par vis et ecrou, il y en a des series en France, le xy des 104, le tu bien sur, le 2.1 diesel qui fume des 18, 20, espace et autres cochonnerie, le v6 prv sauf 24 soupapes, le moteur gs et je dois en oublier .

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Hello !

Je me souviens en 1988, mon père s'est acheté une AX 14 TRS, grise métalisée, le premier défault " pare-brise à bullé " et puis la peinture s'est écaillé au bout de 10 ans, la mienne de 88 n'est pas rouillée et ne s'écaille pas !

Mais les 70 chevaux du 1.4L sur cette petite montrait déjà des aires de supériorité au véhicule de la génération 1.3L >>> 1986 >> 1988

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:ptdr:

 

Est-ce que les éléments se barrent ? C'est une cage aux rossignols ?

sur la notre, maintenant ca va a peu pres, tout ce qui tenait mal, s'est barré au début et ce qui s'est barré apres, soit a été recollé ou rafistolé.

 

Dans ce genre de voiture, je ne fait pas trop gaffe aux rossignols car sinon, on devient dingue, il ne faut pas oublier que c'est un voiture économique et la chasse au rossignols n'est pas une priorité, donc je lui pardonne.

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Invité §Che525ej

Moi, dès que j'entend un rossignol, ça me démoralise :non:

 

La qualité de finition, j'y tiens vraiment.

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Invité §LCD318tB

Des ax j'en ai utilisé quelques une et meme la diesel que j'avais prété à ma mère n'avait pas de bruit et allait super bien pour une 89 tout était comme neuf à bord, si j'avais eu la place je l'aurais gardée . Du tableau de bord fendu en 2 j'en vu quelques uns sur e30 bmw, faudra que je prenne des photos notament d'une 318 i de 86 ou c'est pire qu'une ax .... et pourtant c'était plus cher !

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L'ax oui c'est plutôt solide! Mes parents en ont eu une diesel de 92 acheté en 94 pendant 4 ans que ma frangine a repris... Et roule encore avec depuis!

Donc voici une dizaine d'anneées qu'elle nous accompagne!

 

les Rossignols se sont reproduits et on eu plusieurs portées ca vibre un peu partout! Mais globalement la carosserie a bien vieilli, l'interieur (les sieges) egalement aucun trou encore!

Le 1.4 diesel etait restè sobre un peu moins maintenant! Sans aucune panne hormis des pièces d'usure! Une microfuite d'eau introuvable malgré la mise en pression du circuit 2 ou 3 fois!

le compteur c'est pas très fiable! les lampes d'eclairage tiennent pas longtemps et le compteur est une vrai m... a demonter! (le compteur vitesse a toutes les chances de se peter! On l'a changé!)

Hormis tout cela elle ne rechigne pas a de grands trajets toutes les années: 900 km d'affilé cette année encore allée et retour pour les dernieres vacances!

 

Mais la taille de la voiture c'est pas ce que je préfere! Elle nous a trainé plusieurs années pour les vacances a 900km de chez moi a 4! (coffre bourré, remorque au cul!) Forcement arrivé sur place on est bien naze avec impossibilité de se rassoir durant 2 jours (la banquette arrière c'est du vol! Une planche est plus confortable!)

 

Sinon malgre la taille réduite une fois la banquette démonté c'est dingue ce que l'on peut y faire rentrer!

 

Il y a pas a dire c'est une très bonne voiture! Bien que je n'aime guere citroen ! Hormis les anciennes et les plus grandes voitures xm !

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Des ax j'en ai utilisé quelques une et meme la diesel que j'avais prété à ma mère n'avait pas de bruit et allait super bien pour une 89 tout était comme neuf à bord, si j'avais eu la place je l'aurais gardée . Du tableau de bord fendu en 2 j'en vu quelques uns sur e30 bmw, faudra que je prenne des photos notament d'une 318 i de 86 ou c'est pire qu'une ax .... et pourtant c'était plus cher !

tu ne serai pas un taliban citron/anti BM toi ?

 

car souvent tes posts convergent vers ces propos.

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j'en vu quelques uns sur e30 bmw, faudra que je prenne des photos notament d'une 318 i de 86 ou c'est pire qu'une ax .... et pourtant c'était plus cher !

a mon avis, c'est tres marginal ca sur une E30, jamais vu ca de tel et la qualité de finition m'a réellement impressioné sur ces voitures malgré l'age, ca ne bouge pas, pas comme sur les francaises de toutes marques et époques.

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Invité §Che525ej

En parmant rossignol, j'en ai repéré 2 depuis quelques temps : un côté passager, vers le pare-brise (patte cassée ?), et un autre dans les portes où on dirait que y a un truc se ballade. Ca peut se soigner ?

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Invité §LCD318tB

Non non, mais je compare souvent la qualité française à l'Allemande puisque les gens ont toujours cette opposition en tete mais puisqu'on parlait des tableaux de bords fendus je pensais à la 318 i d'une cliente qui est blanc terne evec ses points de rouille, son interieur bleu qui fait pas frais ses vitres manuelle et son tdb fendu, c'est juste pour relativiser car beaucoup se lachent sur l'ax serie 1 qui était peu chere et rarement sur de la bmw ou le mot qualité est oublié, meme sur une e 36 compact, demonter les plastiques sans les exploser releve de l'exploit ! Alors ce"tte bonne ax dans de bonnes conditions vieillissait bien ma 14 rd était fabuleuse et ma sport presente encore fort bien c'est ainsi .

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Invité §Tof716TN

C'est marrant,moi sur ma Sport,(qui vient d'avoir 15 ans)aucun plastique ne vibre,la tenue de route est exemplaire (amorto et pneus neufs oblige)les freins après changement des disques et plaquettes freine :bien: la voiture stop net!!

Pour le contrôle du jeu aux soupapes (qui est à faire sur tout les moteur TU)c'est une opération qui prend 5/10min.

Bein alors les gars occupé vous mieux de vos caisses au lieu de vous en plaindre!!!!!

Un petit echange de tous les joints (culasse,carbu,queues de soupapes...) et le moteur repart comme neuf :oui:

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a propos de pare-brise, quelqu'un saurait la raison du fissurement de pare-brise sur la notre, car visiblement, il y a aucune trace d'inpact sur le PB et la voiture n'as jamais été accidentée, la seule raison que je vois, serait que le chassis aurait travaillé, mais ca me parait un peu gros.

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Invité §LCD318tB

Toute caisse à pare brise collé est calculée avec ce facteur, le pare brise étant un élément de ridité et Saint Gobain avait raté son coup sur le pare brise, c'était pris en garanti par Citroen .

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Non non, mais je compare souvent la qualité française à l'Allemande puisque les gens ont toujours cette opposition en tete mais puisqu'on parlait des tableaux de bords fendus je pensais à la 318 i d'une cliente qui est blanc terne evec ses points de rouille, son interieur bleu qui fait pas frais ses vitres manuelle et son tdb fendu, c'est juste pour relativiser car beaucoup se lachent sur l'ax serie 1 qui était peu chere et rarement sur de la bmw ou le mot qualité est oublié, meme sur une e 36 compact, demonter les plastiques sans les exploser releve de l'exploit ! Alors ce"tte bonne ax dans de bonnes conditions vieillissait bien ma 14 rd était fabuleuse et ma sport presente encore fort bien c'est ainsi .

bah moi, je n'ai pas du tout le meme avis, car j'ai pas mal roulé en Francaises et Allemandes d'age et de gamme équivalente (du moyen au haut de gamme) et je trouve qu'au niveau de la qualité d'assemblage/rossignols et co, les allemandes (BMW que je connais le mieux) s'en tire beaucoup mieux que les francaises, bien sur, il faut aussi prendre compte comment le proprio à entretenu sa voiture.

 

le seul avantage que je trouve au francaises en général, c'est la planche de bord un peu moins austere.

 

 

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Toute caisse à pare brise collé est calculée avec ce facteur, le pare brise étant un élément de ridité et Saint Gobain avait raté son coup sur le pare brise, c'était pris en garanti par Citroen .

la garantie est finie depuis bien 10 ans et ce probleme est apparu l'année derniere, ca progresse legerement et ca finira pas casser lors d'un passage sur un chaos.

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Invité §ell626An

Bon depuis ma précédente intervention 2 pages se sont écoulées!

Nous avons eu pas mal de soucis avec l'AX (et mes parents en ont encore), mais mes deux soeurs qui se sont succédés à son volant, ont bien aimé cette voiture!

Les problèmes que nous avons sont peut être du à un mauvais entretien avant que nous ne l'achetions!

J'essayerai de refaire le détail des différentes réparations! Juste pour information. :)

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Invité §LCD318tB

Ben oui mais moi cela fait depuis 94 que je répare de l'auto en carrosserie et quand je fais du mercedes, tout va bien mais bmw, ou vag, c'est toujours de la cochonnerie de dernier stade, les tissus à bord c'est horrible et le velours doit etre trop cher, les vis on les cherche, l'e36 est la seule poubelle que je connaisse ou pour changer la calandre on demonte le radiateur de direction assisté en foutant de l'huile partout, chez BMW les ingés sont hydrocéphales .... Et la qualité des plastiques, c'est plutot cassant, un pare chocs d'e36 à assembler c'est l'horreur que du rivet plastique, j'ai rarement réparé pire auto, j'ai un ami mécanicien qui me racontait que seul bmw montait de la pompe à eau plastique qui éclatait avec une chauffe et une culasse à la clef .... Chez les MRA, bmw fait sourire .

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visiblement, entre les AX bas de gamme et les haut de gamme, ca change pas mal et en mieux (heureusement, ca sinon, ca serait niveau 'Lada' ).

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Invité §LCD318tB

La serie 2 est chouette, dispo en clim, c'est plutot sympathique

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Invité §Che525ej

En parlant rossignol, j'en ai repéré 2 depuis quelques temps : un côté passager, vers le pare-brise (patte cassée ?), et un autre dans les portes où on dirait que y a un truc se ballade. Ca peut se soigner ?

 

:up:

 

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il y avait quoi de révolutionnaire dans l'ax ???

 

Un habitabilité record pour la taille (en 1986)

Son poids (640kg pour la 10 contre 760kg pour la 205XE)

Son CX de 0.31 exceptionnel pour une voiture de 3m50.

Des moteurs TU qui font toujours les beaux jours des 206/C3 en versions réactualisées (injection ...)

 

La conso et les perfs qui en découlent

AX 11 :

Max 159km/h

1000m DA : 35,2

conso routière : 7L

 

205 1.1

Max 155

1000m DA : 36,7

Conso Routière : 7L9

 

Clio 1.2

Max 159km/h

1000m DA : 36,1

Conso routière : 8L7

 

La tenue de route est typée confort (grand débattement => roulis) mais elle reste saine.

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a propos de pare-brise, quelqu'un saurait la raison du fissurement de pare-brise sur la notre, car visiblement, il y a aucune trace d'inpact sur le PB et la voiture n'as jamais été accidentée, la seule raison que je vois, serait que le chassis aurait travaillé, mais ca me parait un peu gros.

 

 

Il a fissuré egalement surl'ax diesel de ma frangine sans véritable raison! On avait même pensé a un acte malveillant! Il a du etre changé fissure importante!

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Invité §CHP657Eh

Sinon je trouve la consomation un peu execive, 450kms en ville pour 36L. :cry:

 

moi je ne trouve pas la consommation execive car en conduite mixte j'ai fait 620km pour 36L avec la boite 4

et plus de 650km pour 36L avec la boite 5

et mon AX a plus de 230000km et c'est une 1L1 Carbu

 

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Invité §jcm822iQ

Un habitabilité record pour la taille (en 1986)

Son poids (640kg pour la 10 contre 760kg pour la 205XE)

Son CX de 0.31 exceptionnel pour une voiture de 3m50.

Des moteurs TU qui font toujours les beaux jours des 206/C3 en versions réactualisées (injection ...)

 

La conso et les perfs qui en découlent

AX 11 :

Max 159km/h

1000m DA : 35,2

conso routière : 7L

 

205 1.1

Max 155

1000m DA : 36,7

Conso Routière : 7L9

 

Clio 1.2

Max 159km/h

1000m DA : 36,1

Conso routière : 8L7

 

La tenue de route est typée confort (grand débattement => roulis) mais elle reste saine.

 

:jap:

 

à propos de tenue de route, et comme quoi les avis divergent là dessus, l'AX Imaga 1.1 carbus que nous avions avait succédé à une Renault 9 GTL, et là par contre, la tenue de route était vraiment très très mauvaise : débattement démesuré des "suspensions" (si on peut appeler des pompes à vélo suspensions...), prise de roulis assez démente, suspension bien trop molle, la voiture se vautrait dans les virages, train avant indigent même pour le pauvre 1.4... Bref, un comportement pas sain du tout, et pourtant la voiture était loin d'être rincée (voiture de collaborateur Renault achetée à 6000 km). L'AX (certes pas la même catégorie) faisait infiniment mieux sur ce point. Quant à la GTi que j'ai acheté un peu plus tard, c'était un vrai petit kart...

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Invité §CHP657Eh

Je vais peut etre me faire traiter (il y a meme de grande chance)

est il abusé d'avoir installé sa sur une 1L1?

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078476749_pitbaccardi95_0811200240_remus1.jpg

 

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Invité §ell626An

Je vais peut etre me faire traiter (il y a meme de grande chance)

est il abusé d'avoir installé sa sur une 1L1?

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078476749_pitbaccardi95_0811200240_remus1.jpg

 

Cela dépend qui te répond!

Si tu en es content et bien garde le, fais toi plaisir!

Mais tu es sur que cette photo est faite sur une Ax, c'est plutot l'arrière d'une Saxo, non? :)

 

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Je vais peut etre me faire traiter (il y a meme de grande chance)

est il abusé d'avoir installé sa sur une 1L1?

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078476749_pitbaccardi95_0811200240_remus1.jpg

Bin si tu as juste cheger le pot sans rien changer d'autres ... :bah:

 

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Invité §CHP657Eh

personnelement j'y ai pris gout le son est beaucoup plus sympa et surtout discret.

certaine personne disent que s'est ridicul d'avoir monté sa sur une Ax mais c'est pour moi que j'ai fait ca et pas pour les autres

la c'est une photo de saxo VTS sinon c'est exactement le meme

desole n'etant pas chez moi en ce moment j'ai pas pu prendre l'original.

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Invité §CHP657Eh

Bin si tu as juste cheger le pot sans rien changer d'autres ... :bah:

 

J'ai juste changé le pot sinon tout le reste est d'origine.

 

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Invité §ell626An

personnelement j'y ai pris gout le son est beaucoup plus sympa et surtout discret.

certaine personne disent que s'est ridicul d'avoir monté sa sur une Ax mais c'est pour moi que j'ai fait ca et pas pour les autres

la c'est une photo de saxo VTS sinon c'est exactement le meme

desole n'etant pas chez moi en ce moment j'ai pas pu prendre l'original.

 

J'avais bien vu! :)

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Invité §CHP657Eh

voici quelques modeles d'AX

désolé pour la qualité

 

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Invité §San302wE

Mes parents avaient une 14 RD beige :beuh: quand j'ai passé le permis, et c'est donc la dessus que j'ai fait mes premières armes, gloupssss ... normalement, on garde un souvenirs attendri de sa première tuture, la, même pas, je préférais notre vieille 2CV4 :W

 

Jamais reconduit une voiture avec un intérieur aussi pourri laid, une voiture aussi bruyante, avec laquelle j'ai fini 2 fois dans des champs (sous virage puis regrip, zouuu, dans le champ sans bobo) :p

Par contre, j'ai rien vu de + économique. Elle a été revendue et perdais bcp de liquide de ref, mauvais signe pour sa culasse :non:

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Invité §jcm822iQ

Mes parents avaient une 14 RD beige :beuh: quand j'ai passé le permis, et c'est donc la dessus que j'ai fait mes premières armes, gloupssss ... normalement, on garde un souvenirs attendri de sa première tuture, la, même pas, je préférais notre vieille 2CV4 :W

 

Jamais reconduit une voiture avec un intérieur aussi pourri laid, une voiture aussi bruyante, avec laquelle j'ai fini 2 fois dans des champs (sous virage puis regrip, zouuu, dans le champ sans bobo) :p

Par contre, j'ai rien vu de + économique. Elle a été revendue et perdais bcp de liquide de ref, mauvais signe pour sa culasse :non:

 

c'était le gros problèmes des 1.4D, la culasse... :bah:

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