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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen AX (1986-1998) : Révolutionnaire ?


jensen
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Invité §CHP657Eh

trop fort je la connaissais pas celle la.

et dire que sa fume une 205 GTI 1L9 :ptdr:

 

la je dis pour l'Ax Turbo Danielson

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078415073_roi.gif

 

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Invité §CHP657Eh

Je veux l'essayer

c'est obligé

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Photo de 1990

AX 11 TE 3P, 4 vitesses

C'était le tout bas de gamme mais je trouve qu'elle présentait correctement (sieges noir avec liserets rouges !) ... de loin.

sami_pp_1078505771_ax.jpg.b0ad1834b58431f57c44b7348acdd365.jpg

L'auto est toujours là mais avec les peintures bien ternies.

C'est mes parents qu'il l'ont depuis cinq ou six ans, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait la vidange ou controlé les bougies :eek:

 

@+

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Invité §ALE177kg

Salut !

 

Ben moi je trouvais les ax moches et sans intéret et puis par hazard j'en ai acheté une l'année dernière, une 1.4 D de 1991, et j'ai été surpris par son confort, et surtout sa sobriété meme à plus de 200 000 kms...

 

Cet été mon père a bètement fait un joint de culasse avec (elle a tout de meme 239 800 kms), et je l'ai mise au rencard.

 

Le mois dernier j'ai acheté une ax 1.4D de 1993 accidentée avec 185 000 kms et en ce moment je suis entrain de remplacer mon moteur par celui de l'épave.

 

Le modèle 1993 est plus intéressant pour moi, car le moteur est équipé d'une pompe à gasoil Bosch (qui m'intéresse pour rouler à l'huile contrairement aux pompes Lucas et Roto), elle a aussi un vase d'expansion (et en cumulant le radiateur du modèle 1991 et le vase d'expansion de la 1993 on a que des avantages: plus grosse capacité en liquide de refroidissement et vase d'expansion ce qui est plus sur).

 

Voilà l'ax va donc reprendre du service et ce coup ci je ne sais pas jusqu'ou je vais l'amener en kilométrage mais je pense que ça va imposer le respect pour le 1.4D qui n'est pas réputé fiable (joint de culasse justement).

 

Voilou !

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Invité §cel144mm

Mon oncle a fait 250mkms sur sa 1.4d et il vient tout juste de faire un joint de culasse. Il ne l'a jamais brusquée et je pense que c'est ça le secret. Même si elle est fragile, avec l'entretien qui faut (détartrage du radiateur de temps en temps) et avec une conduite douce, ça roule...

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Invité §Tof716TN

Je viens de faire le CT de mon Ax Sport aujourd'hui et le commentaire du controleur a été "état exeptionnel pour une voiture de 15 ans".Voila à lui seul un argument qui justifie le mythe Ax,un entretien simple,des pièces pas cher et un moteur increvable!!! :bien:

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Invité §col576DH

Je possède depuis bientot 4 ans une citroen AX Image 1L1 de 90.

j'aime ma petite AX je sais pas trop pourquoi, peut etre car c'est ma premiere voiture, mais bon la si je devais changer ce serait pour la meme ou pour une GTI.

j'ai posté ce topic juste pour savoir s'il y avait d'autres personnes qui aime ou qui ont aimé cette voiture tout comme moi.

Si vous avez des photos n'esitez pas.

 

 

 

 

Super un topic sur l'ax !

 

J'ai une 1000 vert foncé 1996 150000km nickel, super fiable malgré utilisation intensive : 50% Paris / 25% autoroutes/ 25% routes + vacances dans toute l'Europe par tous les temps : ski, espagne par 45°, départementales défoncées etc...) Seules réparations : freins AR complet et cardans (+ à cause d'un conduite souvent "enlevée"...).

 

Personnellement, contrairement à d'autres ici, je trouve la tenue de route bonne, le chassis est très sain, un peu vif parfois mais pas trop piégeux au regard de la dimension des pneus. Evidement ça doit être encore bcp + vif sur une GTI, GT ou Sport... mais "vif" ne signifie pas forcément "dangereux" ou "mal conçu". Pour reprendre Colin Chapman (je sais, il n'a rien à foutre ici!), "light is right" et l'ax le démontre fort bien. Je me souvient d'un comparo dans la catégorie des citadines 1000cm3 : ax/205/r5/fiesta/corsa/uno : en compromis tenue de route/confort : 2è derrière la 205 et perf/conso : 1ère !

 

Evidement je préfère même pas penser à un éventuel crash ! la rançon du poids plume !

 

J'aime bien aussi le toucher du freinage, artificellement règlé très "citroën" (vu que techniquement, ça n'a évidement rien à voir avec les bx/cx/ds etc...) du genre j'effleure la pédale et je me retrouve le nez dans le pare-brise !

 

Super aussi le budget d'utilisation : conso ridicule, même chargé sur route de montagne, ou en ville difficile de dépasser 9l/100, sinon, c'est plutôt du 7l. Idem pour les pièces : c'est vraiment donné. D'ailleurs, sur la place de l'Etoile, c'est un arme redoutable : tout le monde sait très bien qu'un conducteur d'AX n'en a rien à cirer de ses pare chocs, vu leur prix dans n'importe quelle casse !

 

Bref un bonne voiture qui me rend bien des services.

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Invité §LCD318tB

Pour la tenue de route, je ne sais pas pourquoi certains la critique car elle vaut plus que beaucoup d'allemandes .... L'ax est vaillante et agréable à utiliser .

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a propos de pare-brise, quelqu'un saurait la raison du fissurement de pare-brise sur la notre, car visiblement, il y a aucune trace d'inpact sur le PB et la voiture n'as jamais été accidentée, la seule raison que je vois, serait que le chassis aurait travaillé, mais ca me parait un peu gros.

 

Il y avait peut être un minuscule mais mauvais impact à l'origine. J'ajoute aussi qu'il faut éviter de garer longtemps la voiture avec une roue en fort appui (ou le contraire) là, le chassi travail et c'est même visible dans certains cas (mais c'est pas uniquement pour l'ax).

 

@+

 

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Invité §jcm822iQ

Super un topic sur l'ax !

 

J'ai une 1000 vert foncé 1996 150000km nickel, super fiable malgré utilisation intensive : 50% Paris / 25% autoroutes/ 25% routes + vacances dans toute l'Europe par tous les temps : ski, espagne par 45°, départementales défoncées etc...) Seules réparations : freins AR complet et cardans (+ à cause d'un conduite souvent "enlevée"...).

 

Personnellement, contrairement à d'autres ici, je trouve la tenue de route bonne, le chassis est très sain, un peu vif parfois mais pas trop piégeux au regard de la dimension des pneus. Evidement ça doit être encore bcp + vif sur une GTI, GT ou Sport... mais "vif" ne signifie pas forcément "dangereux" ou "mal conçu". Pour reprendre Colin Chapman (je sais, il n'a rien à foutre ici!), "light is right" et l'ax le démontre fort bien. Je me souvient d'un comparo dans la catégorie des citadines 1000cm3 : ax/205/r5/fiesta/corsa/uno : en compromis tenue de route/confort : 2è derrière la 205 et perf/conso : 1ère !

 

Evidement je préfère même pas penser à un éventuel crash ! la rançon du poids plume !

 

J'aime bien aussi le toucher du freinage, artificellement règlé très "citroën" (vu que techniquement, ça n'a évidement rien à voir avec les bx/cx/ds etc...) du genre j'effleure la pédale et je me retrouve le nez dans le pare-brise !

 

Super aussi le budget d'utilisation : conso ridicule, même chargé sur route de montagne, ou en ville difficile de dépasser 9l/100, sinon, c'est plutôt du 7l. Idem pour les pièces : c'est vraiment donné. D'ailleurs, sur la place de l'Etoile, c'est un arme redoutable : tout le monde sait très bien qu'un conducteur d'AX n'en a rien à cirer de ses pare chocs, vu leur prix dans n'importe quelle casse !

 

Bref un bonne voiture qui me rend bien des services.

 

tout est dit :jap:

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Invité §CHP657Eh

col_AX1000 Merci pour ton: "super un topic sur l'AX"

mais je pense qu'elle le mérite bien...

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Invité §CHP657Eh

Merci pour la photo sami_pp c'est sympa de mettre un peu de couleur dans ce topic.

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Invité §LCD318tB

J'ai encore le poster de l'ax sport blanche 1ere modele accroché dans maé chambre, quelle époque cette petite auto . J'aime encore bien sa ligne, je la préfère à la saxo, beaucoup plus de personnalité .

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Invité §cel144mm

Pour la tenue de route, je ne sais pas pourquoi certains la critique car elle vaut plus que beaucoup d'allemandes .... L'ax est vaillante et agréable à utiliser .

 

Elle est surtout pas dangereuse. J'ai fait des conneries dans des AX des bas de gamme, sport, gt et j'ai jamais eu de problèmes!

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Au fait l'ax que nous avons c'est une serie: MUTINE noire bandes laterales bleu et rouge, sellerie de même couleur: ronds de couleur rouge et bleu sur noire et les enjoliveurs sont decorés des mêmes bandes que la carosserie (Il n'en reste plus de ces enjoliveurs!)Même citroën ne les avait deja plus en 96 je crois! Elle avait été accidenté et le carossier n'avait pu avoir les bandes de l'enjoliveur! :roll:

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Pour la tenue de route, je ne sais pas pourquoi certains la critique car elle vaut plus que beaucoup d'allemandes .... L'ax est vaillante et agréable à utiliser .

Toujours ces allusion aux allemandes :L (il n'y a pas que les allemandes et le citrons sur le marché :roll: )

 

Sérieusement, notre AX bas de gamme avec ses gallettes et ses suspensions mollassonne à vraiement une tenue de route déplorable, sur route mouillée, elle glisse, sur route seche, quand on croise un camion, il y a intérret a tenir fermement le volant, dans les virage, faut bien s'accrocher tellement que ca tangue et faire gaffe à ne pas décrocher de la route...

 

J'espere que les AX haut de gamme ont cela de corrigé (visiblement).

 

question tenue de route, je lui prefere de tres loin mon antique R9, qui elle tient correctement la route.

 

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Invité §cel144mm

Volià la mienne:

 

http://celinaze3.free.fr/AX/venteAX1.jpg

 

http://celinaze3.free.fr/AX/venteAX3.jpg

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Ben oui mais moi cela fait depuis 94 que je répare de l'auto en carrosserie et quand je fais du mercedes, tout va bien mais bmw, ou vag, c'est toujours de la cochonnerie de dernier stade, les tissus à bord c'est horrible et le velours doit etre trop cher, les vis on les cherche, l'e36 est la seule poubelle que je connaisse ou pour changer la calandre on demonte le radiateur de direction assisté en foutant de l'huile partout, chez BMW les ingés sont hydrocéphales .... Et la qualité des plastiques, c'est plutot cassant, un pare chocs d'e36 à assembler c'est l'horreur que du rivet plastique, j'ai rarement réparé pire auto, j'ai un ami mécanicien qui me racontait que seul bmw montait de la pompe à eau plastique qui éclatait avec une chauffe et une culasse à la clef .... Chez les MRA, bmw fait sourire .

faut pas généraliser, la E36, c'est le bas de gamme quand meme et puis, bien qu'en effet la fintion n'est pas été au top sur les 1ere E36, ca a été corrigé par la suite et je ne connais personne qui se plains de la finition sur les E36 plus récentes.

Quand aux autres détails, ce genre de probleme, on le rencontre sur toutes les marques sur différents points.

 

je peux aussi parler de la finiton limite catastrophiques des picasso, des C5 (electronique qui merde), C3... (expérience vécue).

 

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Volià la mienne:

 

http://celinaze3.free.fr/AX/venteAX1.jpg

 

http://celinaze3.free.fr/AX/venteAX3.jpg

je réellement pris de photos de la notre, faudra que j'en fasse .

 

D'ailleurs, j'ai en projet d'écrire des tests +photo/videos reportages de différentes voitures avec des comparatifs, apres avoir hésité, je n'ai pas inclus l'ax dans le comparatif, finallement, faudrait que je la mette :W:ptdr:

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Invité §cel144mm

Ben oui elle le mérite :D

alors 0 à 100...... 15s :D

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Invité §Che525ej

faut pas généraliser, la E36, c'est le bas de gamme quand meme et puis, bien qu'en effet la fintion n'est pas été au top sur les 1ere E36, ca a été corrigé par la suite et je ne connais personne qui se plains de la finition sur les E36 plus récentes.

Quand aux autres détails, ce genre de probleme, on le rencontre sur toutes les marques sur différents points.

 

Dire que l'E36 c'est un bas gamme avec une finition pas très, c'est un peu exagéré comme propos ;)

 

je peux aussi parler de la finiton limite catastrophiques des picasso, des C5 (electronique qui merde), C3... (expérience vécue).

[/quotemsg]

 

C'était quoi tes embrouilles ?

 

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Invité §Tof716TN

Ben oui elle le mérite :D

alors 0 à 100...... 15s :D

perso 8'8s avec la mienne d'Ax! :q

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Dire que l'E36 c'est un bas gamme avec une finition pas très, c'est un peu exagéré comme propos ;)

 

la 3, c'est quand meme un cran au dessous des 5 et des 7 au niveau finition mais c'est quand meme largement correct (sauf sur les 1ere E36 et les 1ere compact ou c'était limite, je l'admet).

 

C'était quoi tes embrouilles ?

[/quotemsg]

 

genre : caches/plastiques qui se barrent/qui cassent , fuites dans l'habitacle, electronique ayant quelques faux contacts sur la C5 , des petits détails certes mais qui fachent quand on achete une voiture neuve.

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Invité §cel144mm

perso 8'8s avec la mienne d'Ax! :q

 

Je rigolais... je suis bien placé pour aimer les AX et j'ai d'ailleurs encore démonté/remonté une rampe de weber cette aprem sur la Sport de mon pote pour changer les joints entre les brides et les carbus.

 

Donc le prend pas au premier degré. ;):)

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Je rigolais... je suis bien placé pour aimer les AX et j'ai d'ailleurs encore démonté/remonté une rampe de weber cette aprem sur la Sport de mon pote pour changer les joints entre les brides et les carbus.

 

Donc le prend pas au premier degré. ;):)

Une sport, ca fait combien de cv, nm et poid ?

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Invité §Tof716TN

Donc le prend pas au premier degré. ;):)

 

Désolé,j'aurais dut mettre le :lol: à la fin que toi tu ne le prenne pas au 1er degrés!! :jap:

 

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Invité §Tof716TN

95cv/ 715kg en phase 1 et 735 en 2/couple 11.2 m.kg ou 112 nm

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95cv/ 715kg en phase 1 et 735 en 2/couple 11.2 m.kg ou 112 nm

:jap:

 

Pas tres coupleux (pas tres grave sur ce genre de voiture) mais ayant un bon rapport poid puissance, ca doit assez bien donner si la tenue de route est proportionnelle !

 

a propos, quelles furent les différentes motorisations sur l'AX ?

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Invité §Che525ej

la 3, c'est quand meme un cran au dessous des 5 et des 7 au niveau finition mais c'est quand meme largement correct (sauf sur les 1ere E36 et les 1ere compact ou c'était limite, je l'admet).

 

Pour la finiton des Compact, je suis d'accord, elle était à gerber :W

 

genre : caches/plastiques qui se barrent/qui cassent , fuites dans l'habitacle, electronique ayant quelques faux contacts sur la C5 , des petits détails certes mais qui fachent quand on achete une voiture neuve.

[/quotemsg]

 

T'as dû tomber sur une voiture du vendredi soir pour ta C5. La finition n'est pas aussi merdique que ça. J'ai même été plutôt surpris, ça respire la robustesse et ça inspire la confiance :oui: . Pour l'électronique, elle a eu pas mal de pb au début (mais résolus grâce à la grande campagne effectuée), c'est vrai. Mais quelle marque n'en a pas eu ? Puisque on parle BM, restons-y ;) . BM avait rappelé plein de E65 (pb électro + I-drive) et la 5 (32 000 voitures concernées) commence aussi son baptême de rappel (pb électro). C'est des erreurs de jeunesse, c'est tout :bah: comme toutes les marques. Mais, pour recadrer le débat, ça ne fait pas de BM une marque pas fiable pour autant. Idem pour Citroën.

 

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Invité §Tof716TN

Pas tres coupleux (pas tres grave sur ce genre de voiture) mais ayant un bon rapport poid puissance, ca doit assez bien donner si la tenue de route est proportionnelle

 

Crois moi,ça te colle au fond du slip,promis!! :bien:

 

a propos, quelles furent les différentes motorisations sur l'AX ?[/quotemsg]

 

essence:

carbus:

1.0-1.1-1.4-1.4 double-corps-1.3 double double-corps

 

injection:

1.0i-1.4i monopoint-1.4i multipoint

 

Diesel:

 

1.5D

 

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Pour la finiton des Compact, je suis d'accord, elle était à gerber :W

 

 

 

T'as dû tomber sur une voiture du vendredi soir pour ta C5. La finition n'est pas aussi merdique que ça. J'ai même été plutôt surpris, ça respire la robustesse et ça inspire la confiance :oui: . Pour l'électronique, elle a eu pas mal de pb au début (mais résolus grâce à la grande campagne effectuée), c'est vrai. Mais quelle marque n'en a pas eu ? Puisque on parle BM, restons-y ;) . BM avait rappelé plein de E65 (pb électro + I-drive) et la 5 (32 000 voitures concernées) commence aussi son baptême de rappel (pb électro). C'est des erreurs de jeunesse, c'est tout :bah: comme toutes les marques. Mais, pour recadrer le débat, ça ne fait pas de BM une marque pas fiable pour autant. Idem pour Citroën.

Pour la C5, c'est l'electonique, sur la C3/piccasiette : les plastiques.

 

Concernant l'electronique, ca devient problematique pour tous les constructeurs, il n'y a qu'a voir les Safrane, on en est à notre 2eme et à chaque fois, on a quelque chose qui merdouille à ce niveau :L (synthese vocale qui nous harcele de temps en temps avec des fasses alertes, voyants qui s'allument sans raisons, LED qui s'éteignent...).

Concernant la fiabilité, ma BMW E39 (série 5) à beaucoup plus de Km et est plus vieille que la Safrane et pourtant, la E39 fait comme neuve et moins fatiguée que la Safrane alors qu'elle (la Safrane) est moins sollicitée, c'est à dire sans aucune probleme d'electronique, de méca et pas défraichie, tous ceux qui l'on vue d'ailleurs ne me croient pas sur on age et ses Km (témoins sur FA), je pourrais d'ailleurs truquer le compteur sans probleme, ca ne se verrait pas.

 

Et je connais un bon nombre de BMW ayant un Km supérieur à 300 000Km tournant comme une horloge que ce soit pour la méca ou l'électonique, ce que peu de marque peuvent prétendre à part Merco ou Audi.

 

Moi qui était il y a quelques années Francophile au niveau voiture, apres auvoir gouté à de la bonne Allemande, j'ai du mal à revenir à arriere car il y a réellement une qualitée un ton au dessus à gamme égale chez les teutones.

 

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Crois moi,ça te colle au fond du slip,promis!! :bien:

 

 

 

essence:

carbus:

1.0-1.1-1.4 double-corps-1.3 double double-corps

 

injection:

1.0i-1.4i monopoint-1.4i multipoint

 

Diesel:

 

1.5D

:jap:

Et ca fait combien de cv tous ca ?

 

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Invité §cel144mm

Désolé,j'aurais dut mettre le :lol: à la fin que toi tu ne le prenne pas au 1er degrés!! :jap:

 

Ben j'étais pas sur et je voulais pas te froisser :D :D

 

par contre dans ta liste tu as oublié la 14D

 

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Invité §cel144mm

:jap:

Et ca fait combien de cv tous ca ?

 

1.3 de la Sport 95cv

1.4 carbu de la Gt phase 1 95cv

1.4 i GT 75cv

1.4 GTI 100cv puis 95 cata

 

 

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