Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Uno (1983-1995) : Comment lui résister!


Invité §vvi586aK
 Partager

Messages recommandés

Invité §vvi586aK

Bonjour à tous, j'ai fais des recherches sur ce forum et je n'ai trouvé aucun topic entierement consacré à cette voiture.

Je decide donc d'en ouvrir un, mon but est que ce topic rassemble les pannes et les reponses aux pannes de ces voitures, je pense que cela peut aider certaines personnes.

Vous pouvez egalement mettre des photos.

En revanche ce topic n'a pas pour but de divaguer sur la question existancielle: FIAT c'est de la *******, c'est p****, ect...

je vous avertis donc d'avance.

 

Pour ma part voila ma contribution au sujet des pannes: concernant le moteur FIRE.

 

1- La voiture refuse de demarrer:

 

Verifier la batterie en premier lieu, ensuite verifier l'arrivée d'essence (c'est simple il suffi de voir si le filtre a essence se rempli lors que l'on actionne le demarreur.

 

Si l'essence n'arrive pas, ouvrez le bouchon du reservoir, il y a peut etre une bule d'air; si ce la ne suffit pas, remplacer la pompe a essence (environ 30€ chez fiat).

 

Si l'essence arrive, regarder la tete de delco si elle n'est pas cassée, les fils de bougies, ect... Si tous est ok, regarder du coté de l bobine d'allumage: attention, ce n'est pas une bobine classique puisque c'est un allumage electronique (environe chez noroto de marque Valeo) pour la tester consulter la RTA

 

Si tous ces points son verifié, verifier que l'etincelle arrive aux bougies, devisser une bougie, branchez la, mettez en contact le culo avec la masse du moteur, et quelqu'un d'autre actionne le demarreur, s'il n'y a pas d'etincelle, regarder du coté du module d'allumage voir du distributeur, le module est place sur le coté postérieur du distributeur, et deux fils vont à la bobine, un tel module coute 150€.

 

Pour verifier le distributeur, la il faut consulter la RTA.

 

2- Quand je tourne le volant, ca craque, pensez a faire changer les coupelles d'amortisseurs a l'avant. Sinon pensez aux cardants, cremaillaire, etc...

 

3-Ca fait "sapin de noel" a l'arrriere, probleme de masse, refaite toute la connection des fils un par un avec des cosses neuves, le connecteur est surement endomagé.

 

4-Le pot d'echapement est neuf et pourtant ca fait un bruit d'enfer, regarder au niveau de la jonction entre l pot et le tube venant du moteur, regarder aussi la jonction entre tube et collecteur d'echapement (join a changer), sinon, chercher la cause dans le tube lui meme qui est surement percé.

 

Voila j'ai fini, vous pouvez enrichir ce topic avec les pannes et leurs remedes, merci de preciser sur quelle modele porte ces pannes.

Et n'oubliez pas qu'un entretien regulier est sai pour votre voiture, pour le moteur fire, faites la vidange tout les 10.000, changer tout les filtres sans execptions (huile, essence, air,) de meme changer aussi les bougies tout les 10.000, enfin les netoyer regulierement car elles jouent un role cruciale dans la bonne combustion, et donc du bon fonctionnement.

Voila,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov587eP

Un petit coucou aux possesseurs d'uno !

 

J'en ai pas eu personnellement, mais un ami autrichien en avait une :

Sur la photo elle n'avait que 80000km mais il faut dire que la rouille n'a pas perdu de temps ! (véhicule résidant a Vienne, donc neige)

 

lovrenault_1078915829_12_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

la Uno 45 S, ma premiere voiture.

 

je l'ai eu à 29000 kms, et vendue à 100000, Aucune panne ou incident ne m'a jamais laissé sur le bas côté.

 

Elle a connu les tirages de gueule à froid, a chaud, sur longue distance, et m'a jamais laissée tombé.

 

Aujourd'hui elle doit etre recyclée, celui qui me l'a achetée l'a mise sur le toit. :cry:

 

Une pensée pour cette auto que j'ai adoré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

J´ai un ami qui possède une Fiat Uno 60 SX de 1991 . Elle est gris foncé métalisé , VE , AB et FC . C´est une voiture assez confortable et trés pratique . Mais c´est surtout une voiture trés fiable . En effet , sa voiture totalise aujourd´hui 232000 km et sans problèmes majeurs . Et certains doutent encore de la fiabilité de certaines Fiat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancée en janvier 1983 à Cap Canaveral (!), la Uno revêtait une importance capitale pour Fiat, puisqu'elle devait assurer la relève de la 127, vendue à 6000000 exemplaires.

Avec une longueur de 364 cm, une largeur de 154 cm et un empattement de 236 cm, cette petite berline offrait une habitabilité record ainsi qu'un coffre des plus honorables. Le truc? Une hauteur relativement importante, 143 cm. En cela, elle annonçait avec 20 ans d'avance les petits monospaces urbains en vogue aujourd'hui.

Son poids contenu (700 kg en version 45) alliée à son aérodynamique soignée (Cx 0.34, Scx 0.61) lui permettait d'afficher des consommations très basses.

Elle fut voiture de l'année 1984, à la grande fureur de Peugeot qui lui opposait une 205 moins innovante conceptuellement et bien plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sa sortie, la Uno était dotée de 3 moteurs essence :

- 903 cc, 45 CV

- 1116 cc, 55 CV

- 1301 cc, 70 CV

Il y avait aussi un diesel de 1300 cc et 45 CV, provenant de la 127.

Rapidement, une boîte automatique classique à 3 vitesses, apparut sur le 1300 essence, rebaptisée pour l'occasion Unomatic. Elle ne fut jamais importée en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Je metterai des photos de ma titine quand ele sera propre et quand elle aurai recu son lustrage. Esperons qu'il fzsse beau la semaine prochaine.

Au fait, sur mon tableau de bord, sur la partie souple, il y a un trous, le plastique de revetement s'est cassé, le trou a une taille d'une piece de 2€, la tableau de bord etant marron, auriez vous des idees pour le reparer?? Resine, papier colant coland de la meme couleur?

Pour l'instant j'ai mis du scotch noir (c'est pas beau du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tee007nV

Personne à des photos de leur voiture avec leur histoire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha054ld

je peux demander à un pote de présenter sa Uno 45, c'est quelque chose niveau corrossion et sensations en virages !

il la vend, sans aucun regrets d'ailleurs, à 300 euro. Elle passe le CT demain matin, j'attend de voir la loooonnnnnnngue liste des réparations à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tat288rv

Ah, la fiat uno. Ma premiere voiture.

 

Une superbe fiat uno 45S (moteur fire 1000cc, comme une moto...) 5 portes de couleur rouge qui vire à l'orange dans le temps.

 

Achetée neuve par mon pere 1 an avant le restylage, on l'a récupéré avec mon frere dès que l'on a eu le permis.

 

Mes impressions :

- ne consomme presque pas d'essence (rien a voir avec la 205 junior)

- permet d'apprendre ce que le sous virage veut dire

- permet de rester humble lors des freinages sous la pluie (ca freine pas ou ca bloque, bah comme une 205 junior)

- bruit inimitable de tole lorsque l'on ferme les portieres

- fiabilité incroyable : en 115Mkm, un embrayage à 60Mkm (que de la ville), la tirette d'acceleration qui s'est bloquée 2 fois (ca fait bizarre), 2 pneus avants... et franchement c'est tout !!!! Bon d'accord, le frein à mains ne marchait presque plus et le joint de cache culbuteur fuillait a fond. Par contre, elle a toujours demarré les doigts dans le nez ! Jamais on s'est retrouvé sur le carreau avec !

 

Une voiture qui a connu les accelerations du jeune con qui vient d'avoir son permis et qui ne respecte pas la chauffe et fait des freins a mains avec ses potes.

 

Sur la mienne j'avais un comportement bizarre sous la pluie : franchement sous vireuse a mort dans les ronds points, elle devenait équilibrée à quatre dedans. Super dansgereux quand on veut montrer à ses potes comme ca sousvire une uno, et que l'on se retrouve avec un train arriere qui s'eloigne de la corde, alors qu'on est chargé!!!

 

Elle a fini percutée par l'arriere, mon frere étant tombé en panne d'essence sur une voie de déceleration sans bande d'arret d'urgence. Il s'est fait percuter par quelqu'un qui suivait de pres un camion et qui est sorti de la nationnale sans le voir. Bon dieu, heureusement il poussait la voiture et a vu l'autre arriver. La seule place ou quelqu'un pouvait etre encore en vie c'était à la place du mort, et c'est là qui avait sa copine (qui est aujourd'hui sa femme). la voiture, percutée a l'arriere gauche a retraversé les deux voies pour finir encastrée dans le terre plein central. Bref tout ca pour rappeler que en cas de panne et meme sur bande d'arret d'urgence, ON SE CASSE DE SA VOITURE et on essaye de prévenir les gens en se tenant derriere le rail de sécurité (et on fait tout pour pas tomber en panne d'essence) !

 

Bref, je vais bientot devoir me racheter une petite voiture économique, et franchement je pense que je prendrais la même. C'est la meilleure dans le genre, et de loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Salut, merci pour ton histoire, justement j'ai la meme que toi la meme année (88), de meme couleur et 5 portes sauf que c'sest une 45 tout court. Quel etait la particularité d'une 45S?

aujourd"hui elle totalise 297800km j'ai juste connu une panne cet ete sur un parking : pompe a essence et module d'allumage, elle a été inondée jusqu'au volant avc plein de boue, ensuite elle a redémarée aussitot, puis une 2eme fois jusqu'au coffre.

Pour indication de la hauteur d'eau lors de la 1ere, il y avait une austin mini, et bien on y voyait plus le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton histoire, justement j'ai la meme que toi la meme année (88), de meme couleur et 5 portes sauf que c'sest une 45 tout court. Quel etait la particularité d'une 45S?

aujourd"hui elle totalise 297800km j'ai juste connu une panne cet ete sur un parking : pompe a essence et module d'allumage, elle a été inondée jusqu'au volant avc plein de boue, ensuite elle a redémarée aussitot, puis une 2eme fois jusqu'au coffre.

Pour indication de la hauteur d'eau lors de la 1ere, il y avait une austin mini, et bien on y voyait plus le toit.

Elle avait plus d'équipements : boîte 5, montre, vitres teintées, totaliseur partiel, couvercle de boîte à gant, habitacle sans tôle apparente, clignotants blancs à l'avant et vitres arrière entrouvrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Et ben ca fait beaucoup! J'en ai jamais vu de 45S donc je ne conait pas l'interieur, si quelqu'un a des photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tee007nV

Mais personne a des photos de leur uno??? Pourtant y'en a d'autres qui en possède!!! Et personne en a tuné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, on se souciait déjà de l'écologie. Fiat avait proposait pour les Ritmo, Regata et Uno une version ES : Energy Saving. Ces voitures étaient dotées d'appendices aérodynamiques (volets, sabots d'aile, enjoliveurs pleins) pour améliorer le CX (0,33 sur la Uno ES) ainsi que d'un dispositif cut-off.

En fait, cela coupait l'arrivée d'essence en décélération et arrêtait le moteur après 10 secondes d'arrêt au point mort. Il suffisait de passer la première pour redémarrer. Ainsi gréée, la Uno 45 ES, dotée en outre d'une boîte 5 longue, voyait sa consommation chuter à 4.3 L/100 à 90. Mais avec le moteur 903, il ne fallait pas s'attendre à des miracles question performances. Par ailleurs, la 55S ne coûtait que 900F de plus et se révélait autrement plus agréable.

 

En avril 1985, pour fêter la millionnième Uno produite, Fiat lance une version qui fera couler beaucoup d'encre : la Turbo ie.

 

Dotée d'un moteur 1301 cc différent de celui de la 70, en fait le moteur de la Ritmo 85 mais avec un alésage réduit : 80.5x63.9. Cette mécanique développait 105 CV à 5750 trs/mn, avec un couple de 15 mkg à 3200 trs/min. Sa mécanique se révélait extrêmement sophistiquée : injection électronique intégrale avec détecteur de cliquetis cylindre par cylindre, circulation d'eau entre les cylindres, turbo IHI, refroidi par eau, échangeur air/air, radiateur d'huile, ventilateur bi-vitesse et refroidissement par huile de la culasse. En plus, la waste-gate astucieuse supprimait pour ainsi dire le fameux temps de réponse.

Vraiment performant, ce moteur très abouti se montrait aussi très fiable, pour peu qu'il ait été respecté : rien à voir avec une GTT. La boîte dérivait de celle de la Ritmo 105 TC.

Côté châssis, là aussi on découvrait pas mal de modifications. Barre antiroulis à l'avant, renvoi d'angle pour les cardans, disques à l'arrière (avec ABS sur certains marchés) et jantes alu avec pneus de 175 de large.

Mais si elle etait extrêment agréable à 80% de ses possibilités, cette Uno de sport pâtissait d'un manque de motricité certain et d'un sous-virage gênant en cas de conduite très sportive. Pas question de rivaliser dans ce cadre-là avec une 205 GTI 105 pourtant moins performante ou une GTT.

En fait, il fallait la doter du kit suspension/pneus majorés proposé par Fiat en accessoire, à 3000F, pour obtenir une machine vraiment redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

Mais personne a des photos de leur uno??? Pourtant y'en a d'autres qui en possède!!! Et personne en a tuné?

 

 

Moi ma uno 45 avait tout le kit turbo ie... faut que je retrouve la photo.

 

Je me faisait tout le temps coller au cul par les GTI, et je me rangeait en faisant le snob qui ne joue pas à çà. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tat288rv

[citation]Le 13/03/2004 à 23:21, tatoo404 a écrit :

Ah, en fait je me suis trompé, c'etait la 45 que j'avais, pas la 45 S : j'ai fait un mix avec celle d'un voisin de l'époque, qui avait une 60 S.

 

C'etait la meme que celle là :

teen1503_1079200040_fiat_uno.jpg

reviens titine !

Pas de rétro droit, boite a gant ouverte, ventilation ON ou OFF (si je me souvient bien)...

 

En tout cas vvillier, ca m'étonne pas que la tienne ai pres de 300Mkm, c'est franchement increvable. Ca meurt pas la rouille ces trucs là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1984 apparait une version haut de gamme avec le 1301 de 70 CV, dotée de tout l'équipement électrique, de sieges en jersey, de pneus taille basse, d'antibrouillards et de passages de roues en plastique : la SX.

 

En octobre 1985, la gamme est remaniée. La présentation change : nouveaux revêtements intérieurs. Techniquement, on note l'apparition d'un allumage électronique, de connexion électriques améliorée, et d'une meilleure protection anticorrosion. Les moteurs évoluent le 1116 passe de 55 à 58 CV, la 55 s'appelle désormais 60. La finition SX disparait, au profit de la SL, disponible en versions 60 et 70. Les commandes de vitres électriques migrent du bas de la console centrale vers les accoudoirs, ce qui est bien vu.

 

Mais surtout, l'antique 903 est remplacé par le remarquable Fire 1000, qui rend de ce fait obsolète la version ES. Ce petit moteur ne vibre pas, fait preuve d'une souplesse bluffante eu égart à sa cylindrée et se montre presque rageur. Il assure des performances de premier plan dans sa catégorie, tout en se révélant économique et incassable : même en cas de rupture de la courroie, les pistons ne peuvent entrer en contact avec les soupapes. La 45 est disponible en finition de base et en finition S.

Apparait aussi une version 1.5ie de 75 CV, destinée aux marchés allemands et suisses car elle est dépolluée.

La Uno est alors en pleine maturité et les ventes s'envolent pour passer le cap des 600000 exemplaires annuels en Europe en 1987.

 

La Uno est aussi produite au Brésil ainsi qu'en Argentine, où elle diffère quelque peu : son capot est plus enveloppant et ses mécaniques différentes.

- 1049 cc (76x57.8) et 51 CV (le même que celui auparavant monté dans la 127)

- 1297 cc (76x71.5) en 57 et 700CV

- 1499 cc (86.4x63.9) de 86 CV.

En 1985 sont lanceés des versions 3 volumes et break de la Uno, la Premio et la Elba. Leur longueur passe à 4m03.

Elles seront disponibles en Europe mais pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LRT251iC

La mienne je l'ai planté contre un rail il y a 15 jours, hélàs et je suis maintenant sans voiture!

Elle etait de 1997 (comercialise sous le marque innocenti) et n'affichait que 85 mk. Helas je n'ai pas fait de photos.

J'hesite pour une uno turbo de 91 qui as des problemes electrique que le proprio n'a pas reussi a resoudre! Pour le reste la voiture est top.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tee007nV

Mettez en aussi les autres il n'y a aps que moi! De plus je n'est même pas de uno donc ceux qui en possède afficher vos photos!:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Bonjour;, par contre c 'est comme moteur c'est le 903CC ou le 70CV??

en tout cas c'est certainement pas le fire car l'allumage est mecanique (cf bobine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...