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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §alr160ZH

Salut les Mantafiles

Je vous propose un petit detour a Paris: Pte de bagnolet chez STRS

Il vous fera des ressorts sur mesure, pas tres chere.

Coupé des ressorts est tres dangereux.

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Invité §zek663rl

Salut les Mantafiles

Je vous propose un petit detour a Paris: Pte de bagnolet chez STRS

Il vous fera des ressorts sur mesure, pas tres chere.

Coupé des ressorts est tres dangereux.

Merci Alro, t'as pas une adresse pour des amortos courts aussi ? :)

 

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Invité §lul065Cc

salut moi j'avais coupee mes amortisseurs et malheureusement ma caisse c'est decoupee au niveau des montants de portiers on ma dit qu'il faillait les renforser pour eviter cela ps je recherche le site d'irmscher sur leQUEL ON PEUT VOIR DES MANTAs versions cabrio exclusivement signee irmscher merci une passionnee manta B

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Invité §Hir637fN

Salut à tous/toutes!

Bon je vois que les avis divergents à propos des ressorts/amortos,

Alors voilà ce que je fais sur mes Opel de course ou de route rapide depuis 20 ans,

Valable sur CommodoreB, MantaB, et KadettC:

 

- pour de la route rapide + circuit amateur en général je me contente de couper les ressorts d'origine; c'est une solution économique et sans aucun danger si on respecte certaines précautions (procéder par essais successifs; ne pas rabaisser la hauteur de caisse de plus de 6-8cm; fixer à la caisse les ressorts raccourci; monter des amortos plus performants; raccourcir aussi les butées de débattement en caoutchouc).

 

- pour un abaissement de 6-8cm il n'est pas forcément nécessaire de raccourcir les amortos (je ne le fais jamais); mesurer soigneusement le débattement de l'amorto avec les ressorts d'origine; ensuite compte-tenu de l'abaissement voulu, mesurer ce qui reste comme débattement à l'amorto avant qu'il talonne; par contre éviter de décoller sur les dos d'ane; et surtout ne jamais rabaisser la caisse en utilisant des ressorts plus mous (là l'amorto va talonner immédiatement)

 

- dans tous les cas un ressort sur-mesure est techniquement préférable à un ressort coupé, mais c'est aussi une question de finances... bien que sur Ebay on a l'embarras du choix!

 

- pour mes voitures de course j'utilise souvent des ressorts coupés provenant de modèles plus lourds; ou bien je monte à l'AR des ressorts AV qui en général sont plus costauds que les ressorts AR; par exemple sur ma KadettC 2.4 "Saloon Car" j'ai actuellement à l'AV des ressorts AV coupés de CommodoreB, et à l'AR des ressorts AV coupés de MantaB (+ des amortos racing retarés "béton armé")

 

- dans tous les cas essayer de faire un ensemble ressort+amorto compatible avec le reste du chassis et l'utilisation de la voiture; par exemple pour une auto de route rapide éviter un montage trop dur et trop bas; il y a effectivement des risques de fissure de caisse, et la tenue de route sera trop brutale pour s'accorder avec des pneus routiers même très performants.

 

- pour une utilisation mixte route rapide/circuit amateur j'aime bien les amortos réglables de l'extérieur (ex Spax); ça permet de rouler un peu plus souple sur la route puis de régler très dur une fois arrivé sur circuit; en cas de pluie sur la piste ça permet aussi de rendre l'auto plus progressive; et avec une barre anti-rouli réglable c'est vraiment sympa!

 

Bref il y a de quoi améliorer nos autos sans se ruiner!

Bonne route à tous/toutes!

Hiro

 

 

 

 

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Invité §muz726DX

http://coursesaintgoueno.free.fr/galerie/albums/2005_autres/saint-goueno-2005-denis-081.jpg

 

http://coursesaintgoueno.free.fr/galerie/albums/2005_autres/saint-goueno-2005-denis-082.jpg

 

http://coursesaintgoueno.free.fr/galerie/albums/2005_autres/saint-goueno-2005-denis-014.jpg

 

http://coursesaintgoueno.free.fr/galerie/albums/2005_autres/saint-goueno-2005-denis-192.jpg

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Invité §zek663rl

Hiro -> t'es le roi de l'Opel Racing :)

Je crois que je vais rester avec mes bilsteins/ressorts coupés.

 

Muzah -> sympa les tofs de la CC blanche, ça fait toujours plaisir à voir !!

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Invité §Hir637fN

Hiro -> t'es le roi de l'Opel Racing :)

Je crois que je vais rester avec mes bilsteins/ressorts coupés.

Salut tout le monde!

J'ai oublié encore une bricole "racing pas cher" pour les MantaB et KadettC:

Comme pour les ressorts provenant de modèles plus lourds,

On peut adapter des amortos de CommodoreB,

Grosso-modo un amorto normal de CommodoreB correspond à un amorto dur pour MantaB/KadettC,

Et même un amorto usé de CommodoreB est suffisant pour une MantaB/KadettC de route rapide!

 

Pour monter à l'AR:

Les amortos AR de CommdoreB se montent directement sans modif,

D'ailleurs la ref chez Koni est la même...

 

Pour monter à l'AV:

Les amortos de CommodoreB sont plus courts,

Donc il faut des ressorts coupés d'environ 3-4cm.

La fixation du bas de l'amorto doit aussi être modifiée:

Retirer l'axe de fixation et le remplacer par le petit tube récupéré sur un vieil amorto de Manta/Kadett.

 

Voilà encore des sous qu'on peut investir autre part dans l'auto ;-)

Hiro

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §zek663rl

Merci Hiro pour ces astuces "suspension",

mainteant j'ai une autre question:

Tu conseille quoi pour gagner un peu de puissance sur un CIH 2.0.

J'ai regardé un peu sur le site du ROCC mais sans trouver chaussures à mon CIH ;)

 

Je voudrais seulement un peu plus de puissance pour une utilisation route uniquement ...sans sacrifier la fiabilité du moteur et mon porte-monnaie.

Un petit travail sur la culasse peut-etre ?

( en restant en 2.0L evidamment )

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Invité §alr160ZH

Bonjours a tous,

J'ai aussi une petite question pour Hiro,

Je voudrais booster un peux plus mon CIH qui provient deja de chez Mantzel pour le bas moteur et Lexmaul pour L'AAC 296°

Est-ce que le 2,4 est vraiement plus puissant et est-ce qu'il ce monte comme le 2,0l sans modifications?

Mon AAC est-il plus puissant que celui du 2,4l ?

J'aurais bien aimé y mettre celui-ci mais....

alro14_1126188909_g_manta09.jpg.f7f7d7560d20daab12c73008ea049ac4.jpg

 

Merci pour tes conseils

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Invité §Hir637fN

Merci Hiro pour ces astuces "suspension",

mainteant j'ai une autre question:

Tu conseille quoi pour gagner un peu de puissance sur un CIH 2.0.

J'ai regardé un peu sur le site du ROCC mais sans trouver chaussures à mon CIH ;)

 

Je voudrais seulement un peu plus de puissance pour une utilisation route uniquement ...sans sacrifier la fiabilité du moteur et mon porte-monnaie.

Un petit travail sur la culasse peut-etre ?

( en restant en 2.0L evidamment )

Oui c'est vrai que sur le site RROC je ne parle que des prépas racing,

Pour la route il y a aussi des tas de possibilités,

Ca dépend surtout des finances car dès que tu augmentes le degré de prépa,

Tu dois aussi augmenter la fiabilité (ex: ressorts de soupapes, coupelles etc).

 

Pour un prix raisonnable je suggère ça:

- rabottage culasse jusqu'à 102.5mm

- AAC route rapide dans les 280-290°/11.5-12mm (les diagrammes sont à www.rroc.net)

- poussoirs méca

- admission directe.

 

Comme ça pas besoin à priori de changer ni les soupapes ni les ressorts etc,

Pas besoin non plus d'ouvrir le bas-moteur, donc beaucoup moins de boulot.

Ca correspond à une prépa "petit groupe 1" qui sort probablement dans les 125cv pour un 2.0

Mais j'ai passé aucun de mes CIH au banc donc c'est une évaluation pifométrique!

 

Bien entendu pour une prépa plus poussée,

Il faudra obligatoirement alléger et équilibrer vilo+volant moteur,

Donc déjà c'est beaucoup plus cher car on part sur une reconstruction moteur,

Avec tous les coussinets, segments et joints etc en neuf...

@+,

Hiro

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Hir637fN

Bonjours a tous,

J'ai aussi une petite question pour Hiro,

Je voudrais booster un peux plus mon CIH qui provient deja de chez Mantzel pour le bas moteur et Lexmaul pour L'AAC 296°

Est-ce que le 2,4 est vraiement plus puissant et est-ce qu'il ce monte comme le 2,0l sans modifications?

Mon AAC est-il plus puissant que celui du 2,4l ?

J'aurais bien aimé y mettre celui-ci mais....

alro14_1126188909_g_manta09.jpg.166214be2dc8332d54581c8c24849093.jpg

 

Merci pour tes conseils

Dans ton cas c'est une autre paire de manches,

Car tu as déjà une très belle prépa sur ton 2.0 :-)

 

Le 2.4 d'origine n'est pas puissant (125cv),

Par contre il est beaucoup plus coupleux (environ 19-20mkg),

Et surtout il sort ses cv max très tôt: 4800rpm!

 

Par rapport à ton 2.0 préparé,

Un 2.4 d'origine est donc un "tracteur" qui prend peu de rpm max,

Grosso-modo ça ressemble un peu à un CIH 6 cylindres jusqu'à 5000rpm,

Donc à priori tu seras peut-être un peu décu?

 

Par contre un 2.4 préparé comme le mien c'est vraiment autre chose,

Ca pousse très fort de 4000 à 8500rpm,

A tel point que quand je prends ma "400 replica" (2.4 normal),

J'ai envi de descendre pour pousser ;-)

 

Détails techniques:

- l'AAC du 2.4 est presque identique au 2.0 d'origine; donc ton 296° est nettement meilleur

(les AAC Opel d'origine font environ 240° voir les diagrammes à www.rroc.net)

- le problème du bloc 2.4 complet d'origine c'est son volant moteur:

il est énorme et je crois pas qu'il ira avec la Getrag240;

il faut donc lui monter un volant moteur de 2.0 modifié pour embrayage de 228mm;

et donc il faut obligatoirement faire équilibrer soigneusement vilo+volant+méca d'embrayage.

 

Ma suggestion:

Essaye voir un 2.4 comme ça:

- bas allégé/équilibré avec un volant de 2.0

- culasse rabottée à 102mm

- ton AAC 296° avec des poussoirs méca

- calage de l'AAC avec 2° de retard (sinon les soupapes vont peut-être toucher au piston au PMH)

 

 

A vue de nez:

Pas loin de 150-160cv avec beaucoup plus de couple que ton 2.0 actuel,

Attention aux travers sur le mouilllé ;-)

@+,

Hiro

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §S02634xg

Juste une autre astuce pour les suspensions:

 

j'ai monté à l'arrière des ressorts de mercedes 190e recoupés(-3cm), qui combinés aux amortos Gilardini à tarrage Conrero, sont d'une efficacité redoutable,un poil trop durs pour une utilisation typée rallye.

Seulement, le sanglage du pont (à l'aide de ceintures de sécurité par ex) est obligatoire.

 

Pour l'avant, du bilstein avec ressorts de hauteur normale, mais plus durs( ex:opel sport)est un bon compromis. L'assiette de l'auto est un peu bizarre avec l'avant un peu plus haut, mais sur routes de campagne, c'est le meilleur équilibre pour une manta.

 

Le gros problème de l'auto restant la motricité perdue suite au durcissement de suspension. Tout est affaire de compromis, mais ça c'est une autre histoire, et je nage un peu dans cette matière...

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Invité §Hir637fN

Juste une autre astuce pour les suspensions:

 

j'ai monté à l'arrière des ressorts de mercedes 190e recoupés(-3cm), qui combinés aux amortos Gilardini à tarrage Conrero, sont d'une efficacité redoutable,un poil trop durs pour une utilisation typée rallye.

Seulement, le sanglage du pont (à l'aide de ceintures de sécurité par ex) est obligatoire.

 

Pour l'avant, du bilstein avec ressorts de hauteur normale, mais plus durs( ex:opel sport)est un bon compromis. L'assiette de l'auto est un peu bizarre avec l'avant un peu plus haut, mais sur routes de campagne, c'est le meilleur équilibre pour une manta.

 

Le gros problème de l'auto restant la motricité perdue suite au durcissement de suspension. Tout est affaire de compromis, mais ça c'est une autre histoire, et je nage un peu dans cette matière...

Salut Maxime,

Ah comme tu dis c'est pas évident de trouver un bon compromis...

D'ailleurs avec ma Kadett de VHC je ferai pas 10m sur route tellement elle est dure,

Les suspensions doivent avoir à peine 2-3cm de débattement!

L'an prochain je vais essayer d'assouplir un peu,

Elle sera peut-être moins brutale sur le mouillé?

Sinon cette année j'ai abaissé plusieurs fois l'AR,

Maintenant elle est bien droite et elle passe beaucoup plus vite en courbe (très) rapide.

Amitiés à tous là-haut!

Hiro

 

 

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Invité §Man785cb

[citation]Le 08/09/2005 à 16:15, alro14 a écrit :

Bonjours a tous,

J'ai aussi une petite question pour Hiro,

Je voudrais booster un peux plus mon CIH qui provient deja de chez Mantzel pour le bas moteur et Lexmaul pour L'AAC 296°

Est-ce que le 2,4 est vraiement plus puissant et est-ce qu'il ce monte comme le 2,0l sans modifications?

Mon AAC est-il plus puissant que celui du 2,4l ?

J'aurais bien aimé y mettre celui-ci mais....

alro14_1126188909_g_manta09.jpg.bd7990ff4779ec4df0c32f61eef55449.jpg

 

Si ca te tente, j'ai un 2.4l complet pour 500€ qui a 80000km ;)

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Invité §alr160ZH

Merci Hiro pour tes conseils

Et Manta boys pour ton offre, mais je demandais car j'ai trouvé

une Omega 2,4l env. 100 000km pas tres chere, pour recuperer son moteur...

Et peut etre ces frein?

Est-ce que l'echappement est le meme?

Car j'ai aussi un 4/3/1 de chez Lexmaul?

Et l'injection est la meme?

 

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Invité §zek663rl

Pour un prix raisonnable je suggère ça:

- rabottage culasse jusqu'à 102.5mm

- AAC route rapide dans les 280-290°/11.5-12mm (les diagrammes sont à www.rroc.net)

- poussoirs méca

- admission directe.

 

Comme ça pas besoin à priori de changer ni les soupapes ni les ressorts etc,

Pas besoin non plus d'ouvrir le bas-moteur, donc beaucoup moins de boulot.

Ca correspond à une prépa "petit groupe 1" qui sort probablement dans les 125cv pour un 2.0

Mais j'ai passé aucun de mes CIH au banc donc c'est une évaluation pifométrique!

ca me plait ça Hiro !

Tu conseille une marque en particulier pour l'admission directe ?

On laisse d'origine en Echappement ?

et heu ... pourquoi des poussoirs meca ?

 

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Invité §Hir637fN

ca me plait ça Hiro !

Tu conseille une marque en particulier pour l'admission directe ?

On laisse d'origine en Echappement ?

et heu ... pourquoi des poussoirs meca ?

Pour l'admission directe:

Un filtre genre K&N sur le débimètre,

Attention à bien conserver la petite trompette d'admission à l'entrée du débimètre.

Pour l'échappement:

Selon tes moyens,

Possibilité de monter une ligne groupe A.

Pour les poussoirs mécas:

Permettent de mieux exploiter le diagramme des AAC racing surtout à haut rpm,

Ceci dit pour un AAC routier certains fonctionnent bien avec les poussoirs hydros aussi.

@+,

Hiro

 

 

 

 

 

 

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ca me plait ça Hiro !

Tu conseille une marque en particulier pour l'admission directe ?

On laisse d'origine en Echappement ?

et heu ... pourquoi des poussoirs meca ?

Salut!!

Tu peux te bricoler une admission"made in germany"avec un collecteur

de cih 6 coupé après le 4e cilindre!Juste souder une tole pcur fermer derière

(laisser un emplacement pour l'injecteur de départ à froid)

Tu obtiens alors un diamètre de 80mm au lieu de 60mm.Plus un KN et le tour

est joué!!

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Invité §alr160ZH

Pas mal pour le bricolage,

Moi j'ai un kit A D de marque JR (c'est Français) ça marche tres bien,

La sonorité top et le couple jusque dans les tours.

Quand a l'admission, si tu trouve encore un Lexmaul Ram ou plus chere DBilas,

c'est etudié pour!

 

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Invité §Hir637fN

Salut!!

Tu peux te bricoler une admission"made in germany"avec un collecteur

de cih 6 coupé après le 4e cilindre!Juste souder une tole pcur fermer derière

(laisser un emplacement pour l'injecteur de départ à froid)

Tu obtiens alors un diamètre de 80mm au lieu de 60mm.Plus un KN et le tour

est joué!!

Exact!

C'est ce que j'ai sur mon 2.4 "Saloon Car",

Mais c'est une modif pour les culasses 2.2/2.4

Car les lumières sont différentes sur les 1.9/2.0

Hiro

 

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Invité §Man785cb

Pas mal pour le bricolage,

Moi j'ai un kit A D de marque JR (c'est Français) ça marche tres bien,

La sonorité top et le couple jusque dans les tours.

Quand a l'admission, si tu trouve encore un Lexmaul Ram ou plus chere DBilas,

c'est etudié pour!

 

 

C'est ce qu'a Mantao en ce moment sur son 2l...

 

http://img219.imageshack.us/img219/3395/img211417eq.th.jpg

 

 

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Invité §alr160ZH

Salut les mantafiles

Dit Hiro c'est quoi les lumieres? tu peux m'eclairé?

la culasse du 2,0 et 2,4 ne sont pas les memes?

Je pense acheter un Lexmaul Ram en Allemagne

 

Beau travaille Mantao pour le compartiment moteur!!!

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Invité §Hir637fN

Salut les mantafiles

Dit Hiro c'est quoi les lumieres? tu peux m'eclairé?

la culasse du 2,0 et 2,4 ne sont pas les memes?

Je pense acheter un Lexmaul Ram en Allemagne

 

Beau travaille Mantao pour le compartiment moteur!!!

Salut Alro,

Les lumières ce sont les trous (admission ou échappement) sur le côté droit de la culasse.

Les culasses 2.0 et 2.4 sont très différentes pour les lumières d'admission:

Celles de la culasse 2.4 sont décalées vers le haut,

Donc malheureusement le collecteur d'admission du 2.0 ne va pas sur la 2.4

Et je crois pas qu'il y a de Lexmaul Ram pour la culasse 2.4,

A vérifier?

@+,

Hiro

 

 

 

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Invité §Man785cb

Est-ce que quelqu'un a pu chiffrer au banc le gain réel de ce collecteur Lexmaul?

Il me semble que ce qui est annoncé par le fabricant est assez miraculeux (+20cv?)

@+,

Hiro

 

Comme dit en page 6 ou 7, elle développe 131ch au banc avec plusieurs modifs (arbre a came, débitmetre de 635csi, injecteurs, échappement etc)...

 

Donc dans ce cas,ca voudrais dire que les modifs autres que le remplacement de la pipe d'admission seraient minimes??? :voyons: (et j'ai du mal a croire que c'est +20cv juste avec la pipe Lexmaul)

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Invité §Hir637fN

Comme dit en page 6 ou 7, elle développe 131ch au banc avec plusieurs modifs (arbre a came, débitmetre de 635csi, injecteurs, échappement etc)...

 

Donc dans ce cas,ca voudrais dire que les modifs autres que le remplacement de la pipe d'admission seraient minimes??? :voyons: (et j'ai du mal a croire que c'est +20cv juste avec la pipe Lexmaul)

Oui je pense comme toi,

C'est pas le Lexmaul Ram qui fait le plus gros de l'amélioration!

Par contre il permet peut-être de mieux exploiter l'augmentation de flux du débimètre 6.35 etc,

Le résultat final est souvent en rapport avec le "mariage" des différentes pièces entre elles.

@+,

Hiro

 

 

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Oui je pense comme toi,

C'est pas le Lexmaul Ram qui fait le plus gros de l'amélioration!

Par contre il permet peut-être de mieux exploiter l'augmentation de flux du débimètre 6.35 etc,

Le résultat final est souvent en rapport avec le "mariage" des différentes pièces entre elles.

@+,

Hiro

Exact!On arrive à "gratter" quelques cv par-ci,par-la avec l'association de

différentes pièces !Quant au Lexmaul(quasi introuvable même en Allemagne!)

avec en plus un gros K&N ,permet un léger gain d'environ 10cv je pense.

Je serais surement arrivé à 150cv avec un bas moteur 2.4!!!

J'me contente de 131cv(au banc)qui procurent déjà de bonnes sensations

avec des accelérations franches (+de 7000t/mn!!)et 225km/h en pointe.

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Invité §lio680tQ

Il faut savoir que le lexmaul sur un DOHC donne 7cv en plus :beuh: mais il fait surtout progresser la courbe de couple en bas :bien:

 

a+ lio

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Invité §Hir637fN

Il faut savoir que le lexmaul sur un DOHC donne 7cv en plus :beuh: mais il fait surtout progresser la courbe de couple en bas :bien:

 

a+ lio

Ah ça c'est très intéressant,

Parce que souvent ce qu'il se passe,

C'est qu'on gagne des CV en haut,

Mais on perd du couple en bas!

Il n'y a que les sorcier comme Gerent qui arrivent à tirer 220-230cv du CIH 2.0

Et pratiquement sans perdre de couple à moyen régime!

Incroyable le savoir-faire de ces gars-là...

@+,

Hiro

 

 

 

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Invité §Hir637fN

Exact!On arrive à "gratter" quelques cv par-ci,par-la avec l'association de

différentes pièces !Quant au Lexmaul(quasi introuvable même en Allemagne!)

avec en plus un gros K&N ,permet un léger gain d'environ 10cv je pense.

Je serais surement arrivé à 150cv avec un bas moteur 2.4!!!

J'me contente de 131cv(au banc)qui procurent déjà de bonnes sensations

avec des accelérations franches (+de 7000t/mn!!)et 225km/h en pointe.

oui je crois que c'est déjà un excellent résultat!

il vaut mieux 131cv bien exploitables,

plutôt que 160cv qui poussent seulement entre 6500 et 7500rpm!

@+,

Hiro

 

 

 

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Invité §alr160ZH

Salut a tous,

Un petit renseignement sorti de ma collection de Tuner Opel

 

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Invité §Hir637fN

Salut a tous,

Un petit renseignement sorti de ma collection de Tuner Opel

 

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Merci Alro14!

Je ne vois pas très bien sur le graphe CIH:

Quelles sont les variantes des 3 courbes?

@+,

Hiro

 

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