Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
 Partager

Messages recommandés

Salut MANTAO,

A tu comparer la taille de tes ressorts avant de les montés?

Peut etre sont ils plus dur?

Sinon ces comment du 16 pouces? pas trop dur?

Salut ALRO !

ces ressorts sont certe plus durs et ont quasiment la même taille avec les spires moins espacées.

En Allemagne ils ont souvent recours à des ressorts de Mercedes w124(anciennes

200 300E)pour rabaisser les mantas!

Les 16 pouces sont des Borbet A en 7,5 ET20 à l'av et 9 ET15 à l'ar.

ça tape un peu (avec mes Koni jaunes!!) mais le look est terrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Man785cb

Hello ma poule...

 

Bon, c'est toujours pas réglé cette histoire de hauteur de caisse :(

 

Perso, et tu sais que la sécurité passe avant tout (ou presque) je te déconseille de couper les ressorts ;)

 

Je vais voir avec "l'allemand" pour voir ce qu'il préconise dans ton cas, on sait jamais :jap:

 

@ Bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Tiens, autre chose Mantao, pour le déséquilibre de freinage (merci Eric Mag) :

 

une suggestion :

 

c'est les machoires qui déconnent: une fois en place (tout remonté évidemment, ca merdouillerait pas avant, des fois que ce soit simple...), d'un coté ca bouge sans problème, de l'autre une machoire frotte contre un truc ou un autre: résultat un coté freine super, l'autre pas terrible.

autre possibilité: le cable de frein à main n'est pas à sa place exacte ou (à peine) trop tendu: les machoires ne travaillent pas comme il faut, et ca coince.

encore une: le balancier de commande de frein à main: mal positionné, grippé.

pour finir, le pire: les ressorts de maintient des machoires qui ne sont pas droits... ce qui reviens au début.

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Hello a tous...

 

Personne n'en a parler (apparemment) mais il existe 2 films allemand sur la Manta : Le premier s'appelle Manta: Der Film et le second : Manta-Manta...

 

Voici des screens de Manta: Der Film

 

http://img327.imageshack.us/img327/4185/eigenebildermanta28jx.jpg

 

http://img53.imageshack.us/img53/9929/manta20der20film44vk.jpg

 

http://img53.imageshack.us/img53/2158/manta20der20film99al.jpg

 

Pour l'anecdote, la manta 6 roues bleue qui se tape la bourre contre la golf a réellement été construite et a fini coupé en 2 dans le sens de la longueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Faut voir le film ;)

 

(Pendant la course, il se loupe et arrache la moitié de la caisse, il finit la course sur 3 roues... :lover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul176Ol

Salut à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une manta 12s de 1976 qui a de l'eau dans son circuit de refroidissement.

Vu la température déjà glaciale je dois le purger pour mettre du liquide de refroidissement antigel...

Mon problème c'est qu'étant un peu nul en mécanique je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire.

J'ai bien trouvé la durite à enlever sur le radiateur pour le vider mais on m'a dit qu'il fallait également ouvrir les vis de purge du moteur...

Quelqu'un sait-il où se trouvent ces vis sur le bloc moteur d'une manta coupé 12s ???

A l'aide je ne veux pas dévisser n'importe quoi...

(et le garage c'est un peu cher...)

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio680tQ

Salut Julien BM, tu t'enbete pour rien, enleve la durite basse du radiateur.

si tu veux etre sur de ton coup, fais le 2 fois a intervalle d'une semaine.

Juste un petit conseil, mets un anti-calcaire avant ta premiere vidange car l'eau ce n'est pas le top pour le moteur.

a+ lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber028QW

Bonjour tout le monde,si ça peut intéresser julien ou quelqu'un d'autre, je céde

ma manta 1,2s pour trois fois rien, elle est complete avec des pièces en plus,

je manque de place et dois donc m'en séparé (c'est dur !)

J'irais prendre des photos prochainement.

j'avais juste un probleme, des trous dans l'accélération, par contre quand je

m'étais le pied au plancher elle tournait rond, j'ai vérifié, c pas le carbu, quelqu'un a une idée d'ou ça peut venir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Hello à tous !

Un peu de retour, je me penche un peu sur le sujet, en attendant d'avoir les fonds nécéssaires je m'informe un peu...

 

Rappelez-vous dans ce même sujet il y a 6 mois de ça je présentait un projet de Manta B qui me tenait à coeur, projet qui devait être réalisé avec un jeune en période difficile afin de lui donner un rêve, mais qui a été abandonné par la suite pour diverses raisons...

 

Comme je l'avais dit, ce projet est vraiment ancré très profondement dans mon coeur, sachant que ces prochaînes années seront je l'espère abondantes :cyp: je tiens a prendre le temps de m'informer et celui de construire théoriquement ce rêve.

 

Bref, s'informer pour la bonne cause (ça n'as jamais fait de mal à personne!).

 

Je rappelle la base, une Manta B équipée compétition, c'est à dire, arceaux, bacquet etc... La base se trouve chez SAP à Langlade, mais ce n'est pas forcement elle (on peut changer). Gros pare-chocs, becquet, etc...

Alors pourquoi ce modèle? car sans doute sur base de GSi et caisse renforcée (je connaîs un peu leur pratiques sur modèles de compétition), et alégée au maximum, déblaxonée, vidée, équipement minimal. Ce qui est toujours du travail à fournir de moins, et pas des moindres.

La motorisation est surement absente.

Ce qui nous amène au vif du sujet. Mon projet est de transformer cette manta déjà bien équipée, en une sorte de muscle car, bref, bon train, chassis, et moteur.

Et pour celà j'ai besoin de vos connaissances, Hiro poura me conseiller sur le moteur, il me semble qu'il fait des merveilles sur RROC :oui:

En fait j'aimerais un moteur délivrant environ 200 chevaux sans gros soucis de fiabilité, j'ai donc naturellement pensé au bloc de l'oméga 3000, qui as l'air bien costaud. Néanmoins je remarque que l'on peut se procurer un 3,0L des dernières générations, voire un V6 Calibra (là par contre j'ai un doute par rapport au prix mais surtout à sa fiabilité). Bien sûr moteur à restaurer (tous les joints, segments, équipage electronique, pompes à neuf).

Dans un premier temps j'avais pensé à un moulin turbo mais ce genre de moulin demande de trés bonne compétence et un entretien rigoureux pour assurer sa fiabilité (et donc de surcroît un prix d'entretien qui fait mal :bah: )

 

Pour la partie mobile, il apparaît que possédant un trés bon train d'origine, la Manta B ne nécessite pas de renforcement de ceux-ci. Mais par contre le système de freinage d'origine sera trop peu mordant, donc à remplacer par des blocs etriers d'un modèle à définir (et naturellement changer le maître cylindre par un plus performant).

 

En bref, beaucoup de points à élucider afin de ne pas me lancer tête baissée dans ce qui risque d'être l'amour de ma vie (enfin le quatrième quoi :cubitus: )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hir637fN

Hello à tous !

Un peu de retour, je me penche un peu sur le sujet, en attendant d'avoir les fonds nécéssaires je m'informe un peu...

 

Rappelez-vous dans ce même sujet il y a 6 mois de ça je présentait un projet de Manta B qui me tenait à coeur, projet qui devait être réalisé avec un jeune en période difficile afin de lui donner un rêve, mais qui a été abandonné par la suite pour diverses raisons...

 

Comme je l'avais dit, ce projet est vraiment ancré très profondement dans mon coeur, sachant que ces prochaînes années seront je l'espère abondantes :cyp: je tiens a prendre le temps de m'informer et celui de construire théoriquement ce rêve.

 

Bref, s'informer pour la bonne cause (ça n'as jamais fait de mal à personne!).

 

Je rappelle la base, une Manta B équipée compétition, c'est à dire, arceaux, bacquet etc... La base se trouve chez SAP à Langlade, mais ce n'est pas forcement elle (on peut changer). Gros pare-chocs, becquet, etc...

Alors pourquoi ce modèle? car sans doute sur base de GSi et caisse renforcée (je connaîs un peu leur pratiques sur modèles de compétition), et alégée au maximum, déblaxonée, vidée, équipement minimal. Ce qui est toujours du travail à fournir de moins, et pas des moindres.

La motorisation est surement absente.

Ce qui nous amène au vif du sujet. Mon projet est de transformer cette manta déjà bien équipée, en une sorte de muscle car, bref, bon train, chassis, et moteur.

Et pour celà j'ai besoin de vos connaissances, Hiro poura me conseiller sur le moteur, il me semble qu'il fait des merveilles sur RROC :oui:

En fait j'aimerais un moteur délivrant environ 200 chevaux sans gros soucis de fiabilité, j'ai donc naturellement pensé au bloc de l'oméga 3000, qui as l'air bien costaud. Néanmoins je remarque que l'on peut se procurer un 3,0L des dernières générations, voire un V6 Calibra (là par contre j'ai un doute par rapport au prix mais surtout à sa fiabilité). Bien sûr moteur à restaurer (tous les joints, segments, équipage electronique, pompes à neuf).

Dans un premier temps j'avais pensé à un moulin turbo mais ce genre de moulin demande de trés bonne compétence et un entretien rigoureux pour assurer sa fiabilité (et donc de surcroît un prix d'entretien qui fait mal :bah: )

 

Pour la partie mobile, il apparaît que possédant un trés bon train d'origine, la Manta B ne nécessite pas de renforcement de ceux-ci. Mais par contre le système de freinage d'origine sera trop peu mordant, donc à remplacer par des blocs etriers d'un modèle à définir (et naturellement changer le maître cylindre par un plus performant).

 

En bref, beaucoup de points à élucider afin de ne pas me lancer tête baissée dans ce qui risque d'être l'amour de ma vie (enfin le quatrième quoi :cubitus: )

Très bon projet pour un joujou 100% circuit!

Mais attention au poids sur le train AV:

Le CIH6 fait environ 60kg de plus que le CIH4,

De plus ces 60kg en général se retrouvent logés très en AV,

Donc le surpoids se double d'une augmentation conséquente en inertie polaire...

C'est pas du tout idéal pour la maniabilité dans les épingles,

Et la stabilité à grande vitesse en grande courbe!

La solution consiste à reculer le CIH6 d'environ 40cm,

Ce qui pose quelques problèmes pour loger la boite,

Et aussi... pour changer les bougies des cylindres 5 et 6!

Bref rien d'insurmontable mais à bien étudier avant de se lancer,

C'est une difficulté commune avec les projets du style "TE2800 replica" sur base Manta A.

Sinon pour l'inspiration sur base Manta B,

Il doit y avoir plus haut un post de la version Irmscher I300.

Sinon je suis en train de construire mon CIH4 en version 2.5,

C'est ici http://pumba2.free.fr/ForumNew/viewtopic.php?t=246

Amitiés et @+,

Hiro

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Salut Texawa...

 

On a fait l'adaptation d'un CIH6 dans une manta B avec Sabrie (photo de sa manta sur le site du RROC, section Technique)

 

On en a bavé, mais il est dedans... Les principales modifs sont :

 

-Les supports moteurs fait maison

 

-Circuit de refroidissement modifié avec montage d'un radiateur d'Audi 100

 

-Abaissement de la barre stabilisatrice a l'aide d'entretoises

 

-"Creusage" du tablier et du tunnel de boite (léger)

 

-Faisceau électrique complet du CIH6

 

On a passé environ 2 mois et demi pour le calcul du positionnement, fabrication des supports, montage etc... (faut dire qu'avec le temps qu'il faisait... pas terrib' :D )

 

Pour le freinage, l'adaptation la plus usité est le montage de disques ventilés/étriers de Rekord 2.2l, ce qui améliore grandement le freinage :jap:

 

Si tu veux d'autres infos, je me ferais un plaisir de te les communiquer par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Merci de vos réponses à tous deux.

Pour le choix du CIH6, il s'agit d'un moteur de caractère, fiable , que je laisserais d'origine afin de garantir une bonne fiabilité.

Par ailleurs j'ai déjà lu vos post, et bien entendu vu le faible coût des modifications d'hiro sur le CIH4 (dingue de réaleser un moteur pour si peu, je pensais que ce genre de préparation etait réservée aux plus gros budgets), je me demande, quelle est le plus couteux entre eux, notamment le fait qu'un CIH6 n'est pas donné, de même que son faisceau et son adaptation...

Que des questions que je me pose...

Ensuite, ce n'est pas pour du circuit mais pour de la route :ange: , je privilégie un trés bon freinage au moteur, donc 4 disques et etriers, mais lesquels ? Non pas que je veuille rouler vite mais plutôt prévenir que guérir.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il y a possibilité d'homologuer la voiture, en passant par les mines?

En effet j'ai ouï dire qu'il y avait possibilité d'assurer un véhicule modifié si on spécifie celles-ci.

 

Pour le reste il va faloir que j'apprene le maniement d'un poste de soudure !

 

Et justement l'interêt en est plus grand, j'aime apprendre !

C'est grandement le but de ce projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Tiens d'ailleurs, tu n'aurais pas un lien vers ton sujet sur le montage CIH6 MantaBoy, je ne le trouve pas sur la section technique, j'ai confondu avec le montage CIH6 sur la section rétro. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hir637fN

Merci de vos réponses à tous deux.

Pour le choix du CIH6, il s'agit d'un moteur de caractère, fiable , que je laisserais d'origine afin de garantir une bonne fiabilité.

Par ailleurs j'ai déjà lu vos post, et bien entendu vu le faible coût des modifications d'hiro sur le CIH4 (dingue de réaleser un moteur pour si peu, je pensais que ce genre de préparation etait réservée aux plus gros budgets), je me demande, quelle est le plus couteux entre eux, notamment le fait qu'un CIH6 n'est pas donné, de même que son faisceau et son adaptation...

Que des questions que je me pose...

Ensuite, ce n'est pas pour du circuit mais pour de la route :ange: , je privilégie un trés bon freinage au moteur, donc 4 disques et etriers, mais lesquels ? Non pas que je veuille rouler vite mais plutôt prévenir que guérir.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il y a possibilité d'homologuer la voiture, en passant par les mines?

En effet j'ai ouï dire qu'il y avait possibilité d'assurer un véhicule modifié si on spécifie celles-ci.

 

Pour le reste il va faloir que j'apprene le maniement d'un poste de soudure !

 

Et justement l'interêt en est plus grand, j'aime apprendre !

C'est grandement le but de ce projet!

Ah du point de vue financier le choix n'est pas simple...

Je crois tout de même qu'un CIH6 d'origine sera beaucoup moins cher qu'un gros CIH4 préparé,

Parce que souvent un 30E avec peu de km peut s'utiliser directement sans réfection ni préparation,

C'est donc 180cv très bon marché et sans souffrance financière!

Pour ce qui est de rouler sur route publique avec une auto modifiée avec un CIH6,

Mon point de vue est clair: 100% non!

@+,

Hiro

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous je vends des pièces Omega A 2.4E Automatic de 91

140000km toutes pièces carrosserie + interieur + mécanique dispos:

 

-boite auto sport

-jantes alu nid d'abeille origine 15'

-culasse

-vilbrequin

-volant moteur

-etc...

(sauf bas moteur!)

 

Je reste à disposition pour plus d'info!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Tiens d'ailleurs, tu n'aurais pas un lien vers ton sujet sur le montage CIH6 MantaBoy, je ne le trouve pas sur la section technique, j'ai confondu avec le montage CIH6 sur la section rétro. Merci

 

Désolé, mais nous n'avons pas fait de reportage du montage, mais je peux te décrire tout ce qui a été fait (transmet moi ton mail par MP ;) )

 

En ce qui concerne le freinage, le montage de 4 freins a disques est largement faisable, avec des disques/étriers avant de Golf GTI montés a l'arriere + disques/étriers de Rekord 2.2l a l'avant... Il ne faut pas oublier de récupérer le maitre-cylindre de la Rekord et le répartiteur de freinage de Kadett E GSI :jap:

 

Ensuite, pour rouler avec le CIH6 dans la manta, il y a plusieurs possibilités mais ca risque de prendre du temps et de l'argent, par exemple, une homologation a titre individuel-prototype... Mais il faut assez souvent l'accord d'Opel :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ255ex

J'ai entendu dire qu'il était super easy de monter des freins à disques avant de vielle Saab 900 en lieu et place des tambours arrières sur nos Manta!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car242bP

Salut, de retour sur ce site ça m'a fait plaisir de voir toutes ces belles mantas ! Je recherche tjs l'occas de rêve. de même pour les pièces. j'ai 2 mantas une 1900gt et une gsi, je reviendrai déposer des photos. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

miragex_1137846007_rec_op.jpg.7d3c59766d3e94bd037e12162e14b87a.jpg

 

:coucou:les Mantaleaux,

 

Chez nous en Alsace, un heureux homme roule quotidiennement en GSi. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin544JL

Si cela interresse quelqu'un je vend une opel mant b "guy frequelin"

94000km en bon etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old174ED

Ton ami en Manta "Guy Frequelin",

 

Il serait pas du 02 par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old174ED

OK,

 

Je demandais ça car je connais une personne qui roule en Manta "Guy Frequelin", sait tu s'il y a eu beaucoup d'exemplaires de celle ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin544JL

A sa sortie il y avait 500 exmplaire en france

(vendu qu'en france d'ailleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aza467QV

bonjour a tous . Je suis à la recherche de toutes information pour poser un moteur 2 , 4 d'Omega dans une Ascona . Modificcation faisceaux , caisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...