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Les Françaises

Le sacré numéro sort ses griffes : Peugeot 205 GTi, CTi & Rallye (1984-1994)


Invité §Lud310Cl
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Invité §Lud310Cl

Historique, infos et photos : Tout sur les Peugeot 205 GTi (1984-1994), CTi (1986-1994) et Rallye

 

Note de la modération :

Il a été décidé que ce topic serait dorénavant l'endroit "officiel" sur FA pour venir parler des modèles 205 GTi/CTi/Rallye.

Si vous avez une question, un avis, ou tout autre chose à dire concernant ces modèles, nous vous invitons à venir en parler ici.

Merci de votre compréhension :)

 

Pour introduire au mieux ce topic, voici l'histoire de la Peugeot 205 GTi et sa variante décapsulée CTi, contée par @jensen.

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

 

PEUGEOT 205 GTI : Trois lettres pour un sacré numéro !

 

 

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"Sans la 205, Peugeot et le groupe PSA auraient peut-être disparus"... Ceci est la phrase d'introduction d'un excellent ouvrage paru en 1987 relatant la grande aventure de la petite Lionne et écrit par Gilles Guérithault, alors directeur de la rédaction de l'Auto-Journal.

 

Et personne à vrai dire ne contestera jamais un tel écrit, car lorsqu'en février 1983 la firme lance sa fameuse 205 c'est purement et simplement l'auto de la dernière chance pour le constructeur Sochalien.

 

En fait la marque est dans une situation très critique depuis déjà quelques années : Il y a eu bien entendu le premier choc pétrolier de 1973, mais aussi le rachat de Citroën avec la bénédiction du pouvoir en place en 1975 alors que le géant Fiat était en embuscade. Les finances de la vénérable marque ont eu d'autant plus à en souffrir que les comptes du constructeur du Quai de Javel étaient désastreux.

 

En 1978 c'est Chrysler en grosse difficulté qui décide de se retirer du marché Européen, la filiale Simca est à vendre et l'ombre d'un Japonais plane sur Poissy…

Nouvel appel au "civisme" du Lion qui met de nouveau la main à la poche et acquiert… Une coquille vide ! :o 

 

En fait Chrysler n'a pratiquement jamais investi dans l'outil de production depuis son arrivée chez Simca en 1958 et tout est à revoir, sans parler des gammes Simca et Peugeot qui se concurrencent sur plusieurs segments.

 

Le second choc pétrolier de 1979 achève de noircir le tableau… :pfff: 

 

Entre une 104 qui a toujours été considérée comme "peu affriolante" et une 604 qui devient au fil du temps un échec commercial évident il y a urgence. 

Le début des années 80 est bien sombre : Conflits sociaux chez Talbot (une "sacrée trouvaille" que ce nouveau nom d'ailleurs…), semi-échec de la gamme Visa chez Citroën et baisse des ventes chez Peugeot.

 

Il faut réagir, et vite !

 

Le projet M24 est apparu en 1977 avec pour mission de succéder à la 104, et ce avec quelques idées nouvelles :

 

-Roue de secours sous le plancher et non plus sur le moteur afin d'affiner l'avant de la voiture.

-Largeur supérieure de la carrosserie, la 104 ayant toujours été considérée comme "étriquée".

-Possibilité de construire des versions Diesel.

-Une version de base à prix très bas est souhaitable, de même qu'un dérivé sportif.

Le projet prend forme alors que le groupe PSA est en pleine tourmente, l'auto qui en découlera va arriver sur un segment très concurrentiel et une erreur se paiera Cash. :sic: 

 

 

Etude de style, mars 1979.

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Fort heureusement cette nouvelle 205 est née sous une bonne étoile, non seulement c'est une réussite technique mais c'est aussi une réussite esthétique et les concessionnaires en pleine déprime invités à la présentation de la voiture fin 1982 ne seront pas trahis : Ils repartent tous chez eux remontés comme des pendules ! :W 

 

 

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Une campagne de publicité très réussie ("205 : Un sacré numéro !") complétera le tableau et fera littéralement un carton dans toutes les couches de la société, bref l'horizon s'éclaircit pour la marque et ce d'autant que son projet de s'engager en championnat du monde des rallyes avec une 205 bodybuildée, la Turbo 16, est fort bien accueillie par le grand public et la presse spécialisée.

 

 

La Turbo 16, impératrice des Groupe B en championnat du monde.

Peugeot lui doit beaucoup concernant le "dépoussiérage" de l'image d'une marque jusqu'alors considérée comme trop rigide voire ringarde.

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Le succès de la gamme 205 se confirmant l'hiver 1983-84 est celui de l'ultime mise au point de la bombinette de la gamme, à savoir la GTI.

 

Il faut dire qu'elle tombe à pic, la Golf éponyme présentée en septembre 1975 commence à se faire vieille et le moment est vraiment bien choisi pour y présenter une concurrente.

 

C'est chose faite en mars 1984.

 

 

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Ce nouvel opus, équipé du 1 580 cm3 XU5J et d'une injection Bosch LE 2 Jetronic développe 105 ch Din à 6 250Trs et permet à cette trois portes (il n'y aura jamais de déclinaison à cinq portes) de franchir le cap des 190 km/h et de passer sous la barre des 10 secondes pour le 0 à 100 (9,5 secondes très exactement).

 

 

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Toute pimpante dans sa jolie robe soulignée de liserés rouge on note que l'intérieur est une révolution en comparaison de celui de son Altesse la Golf : Adieu le gris tristounet "Nuages bas sur la Ruhr" pour dire Bonjour au rouge pétant "Soleil couchant passion Latine" sur les tapis de sol… Une vraie symphonie anti-déprime cet habitacle ! :fresh: 

 

 

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Je ne vous cacherais pas avoir été d'ailleurs très surpris à cette époque de voir un tel intérieur dans une Peugeot et je ne fut pas le seul, sur une Fiat ou une Alfa-Roméo d'accord mais dans une Franc-Comtoise ça choquait… :oops: 

 

Pourtant il va falloir s'y faire, car l'engagement de Peugeot en Rallyes et une Golf II GTI moins intéressante que le premier opus vont ouvrir un véritable boulevard à la nouvelle venue.

 

Une époque encore insouciante et fataliste face à "l'insécurité routière" fera le reste : La 205 GTI va devenir un mythe, c'est LA voiture qu'il faut alors posséder pour être à la page et toutes les couches sociales de l'époque vont y succomber. :oui: 

 

Bref la voiture va tourner au phénomène de société et il nous faut remonter à la DS pour retrouver un tel engouement pour une automobile Française.

 

La publicité surfera aussi sur le côté "James Bondesque" de tout possesseur d'une GTI, une image toujours gratifiante. :fier: 

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Face au succès de la GTI, devenue en quelques mois à la fois l'icône et la locomotive de la gamme 205, on décide compte-tenu de la demande des clients de fournir dès les premières semaines de 1985 un kit PTS (Peugeot Talbot Sport) homologué-route avec une culasse entièrement modifiée développant 125 ch.

Assez élevé, le prix de cette modification n'en fera pas un triomphe commercial…

 

Il faut attendre un an de plus pour voir apparaître la fameuse 205 GTI "115 ch" venue épauler la version de base et ses 105 ch.

Elle est équipé du moteur XU5JA de même cylindrée mais doté de soupapes plus grosses, la vitesse de pointe frise alors les 200 km/h et envoie définitivement au piquet une Golf II GTI devenue en comparaison anémique avec son surpoids et ses rapports de boite trop longs.

 

Malgré un encrassement rapide du moteur lors des parcours urbains (le bloc accepte bien plus facilement de chanter à 6 000 tours que de "piétiner" à 1 300 dans des embouteillages où il glorifie son propriétaire d'un ralenti instable et d'à-coups très nombreux à l'accélération) la voiture va aussi, et c'est nouveau pour une petite sportive, devenir la coqueluche des femmes que l'on verra très souvent derrière son volant

 

Durant un an les versions 105 et 115 ch vont coexister avant que Peugeot ne mette un terme à l'existence de la première citée dont les chiffres de ventes ont fondu comme neige au soleil.

 

Et d'ailleurs puisque nous en sommes à parler de l'Astre du jour on n'oubliera pas la présentation en mars 1986 de la CTI, version cabriolet avec arceau fabriquée dans les ateliers de Pininfarina (du moins en ce qui concerne la caisse et la capote, la voiture étant ensuite transférée à Mulhouse pour y recevoir ses organes mécaniques).

 

 

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Cette "GTI décapsulée" ne recevra que le 115 ch (du moins jusqu'en 1993) ainsi que plus de 60 kg de renforts structuraux divers afin de conserver un comportement routier le plus voisin possible de celui de la version dite "normale" mais, ayant eu à conduire les deux, le cabriolet restera toujours un ton en-dessous en terme de maniabilité, ce dernier manquant vraiment de rigidité sur mauvaises routes ou si l'on se décidait "à appuyer", strictement rien à voir avec la 206CC qui lui succèdera bien des années plus tard.

 

Passe encore pour l'arceau, mais la rigidité structurelle de la belle n'était pas la première de ses qualités… 

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D'ailleurs à ce chapitre la vivacité des trains roulants des 205 pouvait procurer quelques sueurs froides à leurs propriétaires, surtout lors de freinages en appui où la voiture se montrait vicieuse, voire même carrément violente dans ses réactions.

(Personnellement j'ai toujours gardé un peu de méfiance à son égard, surtout si l'on songe au faible empattement de l'auto, mais un de mes copains n'est plus avec nous pour en parler : On l'a retrouvé un petit matin de mai 1989 enroulé autour d'un platane Drômois à la sortie d'une courbe.

Les traces au sol furent sans équivoques : Ripage du train avant en plein virage, très probablement suite à une vitesse d'inscription trop élevée suivi d'un freinage en appui et d'une mise en travers devenue incontrôlable, c'était ça aussi la 205 GTI… :( )

 

Pourtant le mieux n'est jamais parfait et il y aura toujours un casse-pieds pour demander "encore plus", que ce soit en concession ou dans la presse spécialisée. :ddr: 

Peugeot monte alors le curseur en décembre 1986 et présente sa GTI "1.9 litre", histoire d'agrémenter le sapin d'une poignée de veinards.

 

 

 

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Le moteur passe à 1 905 cm3 pour 130 ch, les trains roulants sont entièrement revus, les cardans renforcés, les jantes sont dorénavant des 15" au dessin différent et l'arrière adopte (enfin !) des freins à disque ventilés au lieu des tambours des versions précédentes.

 

Cette fois-ci les 205 km/h sont facilement atteints (normal pour une 205... :roll: ) et le 0 à 100 ne demande que 8,4 secondes, la 205 GTI est arrivée enfin à maturité.

 

 

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Mais la 1.9 litre est aussi quelque part le chant du Cygne de l'auto car très vite les ventes vont accuser un net fléchissement et, malgré un restyling en 1988, la 205 GTI va perdre ses adeptes au fur et à mesure des années.

 

Il faut songer que sur les 333 942 exemplaires de GTI sorties des chaînes de montage entre 1984 et 1994 plus de 150 000 l'ont été uniquement sur les millésimes 1985, 86 et 87 !

 

 

L'intérieur, à la fois sportif et attrayant, ne sera jamais un modèle de qualité : Finition désinvolte, sellerie fragile et "rossignols" à tous les étages au fil des kilomètres, l'esprit Golf est très loin:bah: 

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Clairement à l'orée des années 90 l'ambiance n'y est plus, la faute en grande partie à des tarifs d'assurance qui se sont littéralement envolés suite à de trop nombreux sinistres qui ont empêché une foule de clients potentiels à sauter le pas, moi le premier… :o 

 

 

Le genre d'image qui remplissait souvent la rubrique des faits divers de nombreux journaux à la fin des années 80.

Il faut dire que beaucoup "y allaient un peu fort" et les assureurs n'ont pas, mais alors pas du tout, appréciés.

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En 1992 Peugeot tente de remotiver les troupes avec une série spéciale "Griffe" produite à 3 000 exemplaires (1 000 réservés pour la France), avec une teinte vert fluorite, des jantes gris foncé et un équipement très complet.

La petite histoire veut qu'il s'agissait d'un "copié-collé" d'une 205 GTI fabriquée spécialement à la fin des années 80 pour Jean Todt, alors responsable du PTS.

 

 

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En 1993 la généralisation des échappements catalytiques sera castratrice pour le 1.9 litre qui passe de 130 à 122 ch, la 1.6 litre 115 ch n'en bénéficiera pas puisque sa production est stoppée au même moment.

Quand au cabriolet CTI il recevra lui aussi le 1 905 cm3 mais dégonflé à 105 ch.

 

Fin de l'histoire l'année suivante ou la gamme 205 GTI/CTI disparaît alors dans une indifférence totale…

 

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Durant une dizaine d'année les exemplaires survivants vont alors connaître les affres du "Tuning sauvage au goût étrange venu d'ailleurs" et pâtir d'une image de voitures de Jacky qui vont leur coller aux basques avant que ma génération ne se souvienne du bon vieux temps et ne se mette en quête d'un exemplaire encore préservé au fond d'un parking contre l'échange d'une poignée d'Euros.

 

Cela ne durera pas et la vogue des Youngtimers fera vite grimper les tarifs en flèche.

 

Désormais une 205 GTI se restaure, se collectionne et se bichonne, Oui Môssieur ! :mad: 

 

A l'époque je n'y aurais pas songé une seconde… :buzz: 

 

 

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Pub de lancement de 1984 :  

 

 

 

Lancement de la 1,9 début 1987 :

 

 

 

En "Bonus" (car vous êtes sages… ;)  ) le clip réalisé en 2013 pour la 208 GTI

 

 

 

 

 

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:coucou: 

 

Jensen.

 

Pour la Peugeot 205 Turbo 16, je vous donne rendez-vous sur son propre topic officiel :

 

Modifié par NyvetDuPiC
Ajout de l'histoire de Jensen
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Invité §cyp012zA

moi, là mienne par en révision.

Sinon, faut que je change le cable d'accélérateur... il reste bloqué ce con :D

Des fois, c'est... surprenant :p

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Invité §Key233LM

alors cyp ,record du monde de non consommation avec ta 205 :W

 

moi la mienne est bien sage dans mon garage , j'ai demonter la tete delco pour nettoyer tous ça :)

 

 

Bon, alors toi t'es OBLIGE de me faire essayer ton petard quand il sera pret...

 

Je suis en train de penser a revendre la S16... Y'a une petite Toy qui m'attire franchement... Mais ce sera certainement plus raisonnable au printemps. ;)

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Invité §Lud310Cl

tu veut acheter une Toy MR toi , je te voit arriver de loin là :p

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Invité §Lud310Cl

moi, là mienne par en révision.

Sinon, faut que je change le cable d'accélérateur... il reste bloqué ce con :D

Des fois, c'est... surprenant :p

 

 

Tu l'a enmener chez Peugeot directement ?

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Invité §Key233LM

tu veut acheter une Toy MR toi , je te voit arriver de loin là :p

 

 

Bah oui. J'en ai repéré qq unes à partir de 15.000euros. Ce qui est raisonnable. Vivement le printemps!!!!

 

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Invité §Lud310Cl

ouais mais niveau perf ...bof :L

 

mais echappement l'avai elu 2eme sportive de l'année 2000 juste apres la RS1 , alors ça va :bien:

 

 

 

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Invité §Key233LM

ouais mais niveau perf ...bof :L

 

mais echappement l'avai elu 2eme sportive de l'année 2000 juste apres la RS1 , alors ça va :bien:

Les perfs, m'en fout un peu. Le 1000m départ arrêté, rien à battre. Le 400m à la limite...

 

Non, ce qui m'attire surtout, c'est la propulsion. JE VEUX GLISSER!!!!! Et puis c'est léger et ça à une bonne tête. Et enfin, pour ne rien gâcher, c'est du Toy, donc solide à priori...

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Invité §Lud310Cl

c'est clair qu'il ya de quoi s'amuser , c'est comme la 206 , ça a pas les meilleures perfs mais au moins ça tient le pavé :p

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Invité §Key233LM

c'est clair qu'il ya de quoi s'amuser , c'est comme la 206 , ça a pas les meilleures perfs mais au moins ça tient le pavé :p

 

Exactement. C'est pas puissant, mais c'est pas grave. Comme ca si je me plante, ça fera moins mal... :W (enfin non, pas trop :W tout de même...)

 

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Invité §Lud310Cl

en tous cas entre la 206 et la 205 je retrouve bien les chassis peugeot , donc y'a pas de temps de re-adaptation d'une a l'autre :bien: mais j'ai pas encore glisser de l'arriere avec la 205 , j'ai un peu peur car il parait que quand ça decroche c'est plus violent :L

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Invité §Lud310Cl

j'ai acheter des bougies Bosch pour ma 205 mais ma clé a bougies est trop grosse , faut en acheter une speciale peugeot :voyons:

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Invité §Phi184TK

j'ai acheter des bougies Bosch pour ma 205 mais ma clé a bougies est trop grosse , faut en acheter une speciale peugeot :voyons:

 

Tu vas à la casse et tu prends une clé à bougie de 104, elle se trouve dans le compartiment moteur, ça va impeccable, sinon tu peux prendre une facom, mais ça va être tout de suite plus cher :lol:

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Invité §jef745GZ

j'ai acheter des bougies Bosch pour ma 205 mais ma clé a bougies est trop grosse , faut en acheter une speciale peugeot :voyons:

 

 

y a 1 clé a douille articulée spéciale pour bougie

 

sinon : UNE 206 tourne mieux su'une 205 1.9 ?

en accel , en reprises ?

 

t'as testé peut etre ?

 

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Invité §Lud310Cl

c'est bon j'ai acheter une clé a bougie de 16

 

pour les perfs, la 206 s16 marche mieux mais dans la 205 c'est different c'est rustique, ça fait du bruit etc..... :W

mais pour les trajets de + de 50 Kms , c'est la 206 que je prefere :oui:

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Invité §Car412vG

en tous cas entre la 206 et la 205 je retrouve bien les chassis peugeot , donc y'a pas de temps de re-adaptation d'une a l'autre :bien: mais j'ai pas encore glisser de l'arriere avec la 205 , j'ai un peu peur car il parait que quand ça decroche c'est plus violent :L

 

- C'est clair si tu te fais surprendre, mais si tu la fais glisser toi même elle ne décroche pas, elle glisse, c'est une fantastique voiture pour s'amuser ;)

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Invité §ch 087Qe

le pb, c que l'on en voit de moins en moins en bonne état, et puis, ça vieilli, mais le plaisir et tjrs là !!! :bien:

perso, je ne tenterai pas trop de glisser avec une 205 :W

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Invité §Car412vG

Bah j'ai eu les trois modèles et n'ai fait que glisser dans les petites courbes :D

Ma préférée reste la 115ch plus brutale que les autres.

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Invité §20C410HH

Bah j'ai eu les trois modèles et n'ai fait que glisser dans les petites courbes :D

Ma préférée reste la 115ch plus brutale que les autres.

 

 

 

Perso, la mienne, elle glisse jamais, sauf si je la force, ou si c'est mouillé. Si c'est mouillé, la 205 gti, c'est carrément la merde.

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Invité §Car412vG

Gnii ? Bizarre, à part la motricité effectivement défaillante sur mouillé je n'ai jamais connu de problème, tu es sûr d'avoir de bons pneus ? Sinon pour la glisse c'est facile, tu arrives avec 10km/h de plus et tu donnes un coup de volant un peu sec à l'entrée c'est radical et expéditif ,)

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Invité §20C410HH

Gnii ? Bizarre, à part la motricité effectivement défaillante sur mouillé je n'ai jamais connu de problème, tu es sûr d'avoir de bons pneus ? Sinon pour la glisse c'est facile, tu arrives avec 10km/h de plus et tu donnes un coup de volant un peu sec à l'entrée c'est radical et expéditif ,)

 

 

Sur le mouillé, elle aquaplane comme c'est pas possible, (je suis en 195 /50/15) en michelin. Mes pneux ne sont pas toujours nickels, mais comme je suis dans le sud, il ne pleut pas souvent. Pour ce qui est de la faire décrocher sur le sec, en arrivant un peu fort dans un virage, rien de mieux que de relacher l'accelerateur, avec la coupure des injecteurs, c'est terrible.

 

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Invité §Car412vG

Ah ok, ça vient donc de tes pneus, essaye les Dunlop SP Sport 9000 (je vais finir par toucher un pourcentage :D ), pour la coupure d'injection c'est clair.

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Invité §20C410HH

Ah ok, ça vient donc de tes pneus, essaye les Dunlop SP Sport 9000 (je vais finir par toucher un pourcentage :D ), pour la coupure d'injection c'est clair.

 

 

Bah je trouve que les michelin c'est le mieux comme compromis tenue de route sur sec, longevité. Pour la tenue sur le mouillé, comme je disais, il pleut presque jamais ici, alors, je fais gaffe quand il pleut, ça me gène pas trop.

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Invité §Car412vG

Ah ben voilà t'es pas habitué à la pluie, nous dans l'Yonne c'est plutôt avec le sec qu'on a du mal :W

Sinon les Michelin....à part la longévité j'aime pas, mais alors pas du tout, question de sensibilité je suppose.

 

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Invité §20C410HH

Ah ben voilà t'es pas habitué à la pluie, nous dans l'Yonne c'est plutôt avec le sec qu'on a du mal :W

Sinon les Michelin....à part la longévité j'aime pas, mais alors pas du tout, question de sensibilité je suppose.

 

 

 

 

C'est difficile de se faire une idée sur les tenues de route des pneus. Tu changes tes pneus, t'as l'habitude de tes anciens qui étaient HS, tu trouve que les neufs sont mieux, et quand ils sont morts, tu te rapelle plus de comment étaient ceux d'avant. A moins de faire des essais et achetant tous les pneux disponibles sur le marché en même temps, c'est vraimenet dure de se faire une idée objective.

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Invité §Car412vG

Ben je sais pas, je vois bien la différence entre les Michelin et les Dunlop ou les P-Zéro, peut-être parce que je n'ai jamais fait plus de 20 000 km avec un pneu (sur la 205, 10 000 maintenant).

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Invité §20C410HH

Ben je sais pas, je vois bien la différence entre les Michelin et les Dunlop ou les P-Zéro, peut-être parce que je n'ai jamais fait plus de 20 000 km avec un pneu (sur la 205, 10 000 maintenant).

 

 

 

En gros je change mes 4 pneus tous les 20 000 en permuttant av arr tous les 5000. Je les ai pas tous essayé, mais Dunlop et bridgestone, je les trouve trop tendres.

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Invité §Car412vG

D'accord, c'est exactement pour ça que les apprécie, comme quoi tous les goûts sont dans la nature ;)

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Moi je suis passé des s02 195/50/15 aux s03 dans la même taille et ils sont toujours aussi bon sur le sec (bon grip, assez tendre, pas de couinement, decrochage un poil brutal), géniaux sous la pluie là c'est incroyable comme ils marchent les S02/03 par rapport aux michelin sx gt sport chais pas quoi que j'avais dessus àlors de l'achat !

 

En plus les S03 durent... mais alors durent... c'est impressionnant :eek:, plus de 10.000km déja, neufs à l'arrière, a peine usés (25/30%) à l'avant :eek: bien mieux que les s02 :W surtout la 1ère série que j'ai eu, non "pole position", ceux là ont tenu moins de 15.000km devant, pb connu et reglé sur les s02 "pole position"...

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Invité §sup100qL

:bien: j'aime pas les francaises, comme je le rabache à longueur de forum, mais la 205 GTI :love:. C'est la première "vrai" GTI francaise qui pouvait rivaliser, le chassis est EXTRA (Klité première de PSA selon moi), le look top (moquette rouge !!), et le moteur a très bonne réputation.

 

Messieurs, merci de les bichonner, les générations futures vous disent déja merci, et de grace, laissez les d'origine, "dé-tuné" les !!!

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Invité §Lud310Cl

t'inkietes pas supraman jamais de tuning sur la mienne :q , bon je viens de recevoir ma ligne Groupe N moi :p elle est dans le salon toute emballée , il pleut alors je peut pas la monter

 

Prepa circuit powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :W

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Invité §Lud310Cl

j'ai ce joint qui fuit a niveau de la tete d'allumeur il parait que c'est chronique sur 205 , vous en avez deja entendu parler ?????

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Invité §gap680ZU

de tps en tps effectivement il faut le changer , c'est un joint torique je crois,

 

 

205 pouaaaaaaaaa!!!

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Invité §Lud310Cl

de tps en tps effectivement il faut le changer , c'est un joint torique je crois,

 

 

205 pouaaaaaaaaa!!!

 

je vais l'acheter chez peugeot toute a l'heure :)

 

c'est pas comme la 206, là faut bricoler sur 205 !

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