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Les Françaises

[Restauration] Citroën Visa 11E "Chausson" - 1984


samu89
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Messages recommandés

Non pas trop.

 

Mais tu peux plutôt sertir des fiches banane isolées sur tes fils (au lieu des dominos), ou mieux remettre des cosses à oeil sur tes fils, percer le petit rivet qui retient les anciennes cosses sur le circuit souple du feu, et refixer la nouvelle cosse à l'aide d'un petit boulon de 3 et de rondelles. Ainsi c'est propre et démontable ;) .

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Non pas trop.

 

Mais tu peux plutôt sertir des fiches banane isolées sur tes fils (au lieu des dominos), ou mieux remettre des cosses à oeil sur tes fils, percer le petit rivet qui retient les anciennes cosses sur le circuit souple du feu, et refixer la nouvelle cosse à l'aide d'un petit boulon de 3 et de rondelles. Ainsi c'est propre et démontable ;) .

 

Eventuellement ...

 

As-tu un gros plan de la zone entourée en rouge sur ta 2ème photo?

 

Non, j'essaie d'en faire une dans la semaine.

En fait le "typon" a complétement fondu. Il n'y en a donc pas sur un petit centimètre. Du coup j'ai tiré un fil de la prise à la cosse rivetée.

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En fait le "typon" a complétement fondu. Il n'y en a donc pas sur un petit centimètre. Du coup j'ai tiré un fil de la prise à la cosse rivetée.

 

C'est bien ce qu'il me semblait. Vérifie que le cuivre fondu ne peut pas faire de faux contact avec les pistes adjacentes, s'il le faut vire le cuivre qui n'adhère plus au plastique avec un cutter ou un scalpel et hop, problème résolu.

Sinon tu peux souder un fil entre la cosse rivetée et l'arrivée de la nappe de liaison pour contourner la zone fondue, ça t'éviterait d'avoir un fil qui se ballade... Si tu es rapide tu peux souder sur le fameux typon sans souci, j'ai déjà réparé la nappe souple de l'écran tactile d'un GPS comme ça (c'était y'a 4 ans et le fameux GPS fonctionne encore).

 

Ah et vu la zone où ça a fondu, vérifie soigneusement le câblage de l'éclaireur de plaque branché sur ce feu sur toute sa longueur. Y'aurait bien un souci par là. Je te conseillerait même de dépiauter la gaine s'il y en a une, pour vérifier chaque fil individuellement: Ça a pu frotter contre le pare-chocs en métal sous le bouclier AR...

Il y a longtemps que je n'étais pas venu ici. Ça avance bien !! Je ne savais pas que tu avais repeint les ailes avant.

 

Ça y est les visiteurs reviennent :lol:

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C'est bien ce qu'il me semblait. Vérifie que le cuivre fondu ne peut pas faire de faux contact avec les pistes adjacentes, s'il le faut vire le cuivre qui n'adhère plus au plastique avec un cutter ou un scalpel et hop, problème résolu.

Sinon tu peux souder un fil entre la cosse rivetée et l'arrivée de la nappe de liaison pour contourner la zone fondue, ça t'éviterait d'avoir un fil qui se ballade... Si tu es rapide tu peux souder sur le fameux typon sans souci, j'ai déjà réparé la nappe souple de l'écran tactile d'un GPS comme ça (c'était y'a 4 ans et le fameux GPS fonctionne encore).

 

Ah et vu la zone où ça a fondu, vérifie soigneusement le câblage de l'éclaireur de plaque branché sur ce feu sur toute sa longueur. Y'aurait bien un souci par là. Je te conseillerait même de dépiauter la gaine s'il y en a une, pour vérifier chaque fil individuellement: Ça a pu frotter contre le pare-chocs en métal sous le bouclier AR...

 

Ça y est les visiteurs reviennent :lol:

 

Je me vois mal souder le typon. Ca va fondre ??! Même l'étain en tombant va chauffer le truc et le trouer ?

Ouais, je vérifierai la gaine !! Je suppose que ce qui peut causer soucis, c'est que la connectique de l'éclairage peut toucher le bouclier :??: Pour le coup c'est très mal conçu.

 

 

Ça y est les visiteurs reviennent :lol:

abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif:D

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Je me vois mal souder le typon. Ca va fondre ??! Même l'étain en tombant va chauffer le truc et le trouer ?

 

Si tu laisses le fer un peu trop longtemps sur le typon, oui ça va fondre.

Mais si tu travailles rapidement avec un fer bien chaud et un fil d'étain de petit diamètre, ça tient.

 

J'ai ré-ouvert le fameux GPS (acheté à l'époque en panne pour 7€ :D )

Il marche toujours très bien, mais je ne m'en sert plus depuis belle lurette (carto obsolète... J'ai un TomTom maintenant, le même que le tien sur le topic de ta Visa je crois)

 

 

neppe 2.jpg

Voilà la nappe ressoudée, on voit encore les zones de coupure.

 

 

nappe.jpg

 

Et le pire c'est que ça marche bien (malgré la poussière qui s'accumule)

 

 

nappe 3.jpg

Donc tu vois, c'est pas facile mais c'est faisable ;)

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Le weekend dernier j'ai refait le circuit des feux arrières. Manque plus qu'à ajouter un fusible (ou deux) et ça sera encore plus sûr.

Je l'ai nettoyée puis ensuite une petite ballade aux pieds de la montagne

 

 

20150228_173031.jpg

 

Bizarrement la couleur de la carrosserie rend bien, mais en réalité elle s'abime de plus en plus ...

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C'est vrai que sur cette photo elle est toute mimi ta Visa :oui:

 

Sur la mienne j'ai rempli certains corps creux avec une recette de mon invention. Ça a stoppé net toute progression de la rouille dans ces endroits depuis 4 ans, et pourtant ma Visa dort dehors.

J'ai ainsi traité:

 

- Les deux supports de cric avant: L'air froid et l'eau y rentrent par les orifices du cric et l'humidité vient se condenser sur la tôle du plancher; bilan celle-ci finit par se percer => trous au niveau du plancher conducteur et/ou passager, principalement au dessus et parfois autour de la tôle qui forme support de cric;

 

- Les espaces vides en avant des arches de roue AR: L'humidité rentre par les butées de suspension arrière, la rouille perce la tôle derrière la butée (invisible), puis progresse dans l'arche de roue par l'intérieur => traces de rouille et/ou perforation sur le bas de la tôle de doublage (celle qui part du milieu de l'arche de roue et sert de support à la banquette arrière.

 

Les autres corps creux de la Visa servent d'écoulement à l'eau de pluie et ne peuvent pas être traités ainsi. Par contre j'ai pulvérisé du Rustoll à l'intérieur.

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Tu les as traités avec quoi ?

Je ne vois pas où sont les espaces vides "en avant des arches de roue AR" :voyons:

 

C'est quoi la recette de ton invention :D ?

 

J'ai mis une grosse dose de rustoll en juillet / aout 2008 quand je l'ai achetée. Ca n'a toujours pas bougé.

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Je ne vois pas où sont les espaces vides "en avant des arches de roue AR" :voyons:

 

Je te ferais des photos pour te montrer cette zone ;)

 

C'est quoi la recette de ton invention :D ?

Un mélange de Rustoll et de mousse polyuréthane (la même que dans les frigos). La mousse remplit l'espace et évite les phénomènes de condensation, et le Rustoll sature le métal et la rouille éventuelle tout en empêchant le contact direct mousse / métal.

L'astuce est que le Rustoll doit être encore liquide quand la mousse est extrudée (sinon ça marche pas, la mousse en elle-même n'a aucun pouvoir protecteur, et peut même aggraver les choses si utilisée seule).

Dernier point ça ne marche que dans les corps creux où l'eau ne circule pas, sinon cata assurée :cry:

 

J'ai mis une grosse dose de rustoll en juillet / aout 2008 quand je l'ai achetée. Ca n'a toujours pas bougé.

Ça m'étonne pas, sans vouloir leur faire de pub le Rustoll est très efficace ;)

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Voici la fameuse photo de la doublure d'arche de roue AR.

 

 

DSC05041.jpg

La tôle de doublage est entourée en rouge, et crée un superbe corps creux où l'eau rentre (par les évacuations en bas de la butée de suspension). La rouille peut alors agir en toute discrétion...

Sur ma Visa j'ai rempli ce corps creux après l'avoir traité, plus de problème. Je pense que le minimum est d'y injecter une dose massive de Rustoll. Le trou désigné par la flèche verte semble d'ailleurs avoir été fait pour ça (et c'est par là que j'ai injecté ma mixture magique).

 

Sur cette photo du Net, une Visa a été découpée à cet endroit-là (ladite Visa est utilisée pour faire du offroad, et son proprio l'a découpée pour modifier les suspensions arrière).

 

 

Visa rouille.jpg

Pour une idée de la vue, imagine que tu rabats ta banquette arrière et te mets dessus, contre la portière arrière passager, face à l'arche de roue.

On voit bien les dégâts causés par l'intérieur au niveau de la butée de suspension bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif

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Oh put*** jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

C'est moche !!!!!!!!!!!!!

Il faut que je regarde absolument ça !!!!!! Faut un compresseur pour balancer du rustoll du coup ?

Ce corps creux communique également avec le montant de chaque porte arrière ??

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C'est moche mais bon le gars fait du offroad comme un goret avec sa Visa. Donc ça a pas dû l'arranger non plus hein :ange:

Tape "Visator bicylindre" sur YouTube, tu verras ce que je veux dire... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

Le Rustoll peut s'injecter au compresseur, mais comme c'est épais faut un pistolet "kivabien".

Sinon y'a le Rustoll en bombe qui est génial mais qui coûte un bras et un oeil :q

 

Ce corps creux ne communique pas avec les montants de porte. Si tu veux traiter à ce niveau (laisse-moi deviner: au niveau du raccord qui remonte vers le haut publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif ), faut passer par les bouchons en plastique gris, et aussi par les fentes d'écoulement d'eau à la base des longerons latéraux (en faisant gaffe de pas les boucher).

Il y a aussi d'autres bouchons d'accès sous la Visa, au niveau des supports de cric arrière. Ils débouchent eux aussi dans le longeron. J'ai traité par là (sans mettre de mousse vu que de l'eau peut s'écouler par là), et ça n'a pas bougé.

Si tu veux je ferai des photos pour te montrer leur emplacement.

 

Sinon aujourd'hui j'ai enfin réussi à réparer mon second phare Seima, et j'ai pu le monter sur la Visa.

Fini les Cibié dont les paraboles finissent toujours par se ternir :)

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J'ai collé certains bouchons justement :??:

Je veux bien des photos des endroits où t'as mis du rustoll. Faudrait que je puisse trouver un pistolet "kivabien" ou m'en fabriquer un (sans utiliser de compresseur).

 

J'ai le montant de porte qui rouille "légèrement" mais plutot vers le bas de caisse (il me semble, je n'ouvre que très très rarement les portes arrières).

 

Des photos de tes pares ?

En parlant de ça, j'ai un de mes phares qui perd le revêtement jaune, du coup il a deux couleurs.

 

Hier j'ai fait les courses avec la Visa. Elle avait beaucoup beaucoup plus de répondant que jeudi dernier :cyp: ... Pourquoi ????

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C'est pas utile de coller les bouchons, en général c'est pas par là que ça rouille. Et surtout après c'est la galère pour les enlever... kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Voilà les photos de mes points d'injection (pour les montants de porte arrière et l'arrière du longeron):

 

Montant de porte arrière ©

 

DSC05042.jpg

 

Montant central (B) (démonter le mécanisme de ceinture préalablement, il y a un cache derrière qui donne accès à l'intérieur du longeron)

 

DSC05044.jpg

Arrière du longeron (il y a un bouchon similaire à l'avant)

 

 

 

DSC05043.jpg

 

Contrefort du longeron (sous l'auto, juste à coté du support de cric AR)

 

DSC05045.jpg

 

Égouttoir du longeron (il y en a tout le long de celui-ci)

 

 

DSC05046.jpg

 

J'ai utilisé le rustoll en bombe, j'introduisais le capillaire dans l'orifice et pschitt.

3 bombes pour les deux longerons et les montants (A, B et C)

 

Comment ça ton phare perd sa couleur? C'est l'ampoule qui est jaune, ou tu parles du clignotant qui se décolore :??:

Si c'est le cligno, le plus simple c'est de mettre une ampoule orange (faudra juste modifier le porte-ampoule), sinon faut changer le phare...

Mais si la parabole est bonne ça vaut le coup de le démonter en enlevant le verre, et de changer le cache coloré du clignotant... A la casse c'est facile de trouver des phares HS (parabole piquée ou verre cassée) qu'on te filera pour presque rien...

Une photo du phare Seima (à gauche) et du Cibié qu'il remplace (un H4 transformé à l'époque en code européen par mes soins).

 

 

DSC05047.jpg

D'origine les Groin étaient monté en phares Seima, les Cibié sont venus après. Je te mettrai une photo du phare remonté (surprise ce matin, de la condensation dans le phare: J'ai fait la bêtise de l'assembler dans la maison (avec les ampoules), du coup l'air dedans étant chaud et plus humide, ça a condensé dans la nuit... :q

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J'ai déjà traité certaines parties des longerons "latéraux". J'ai collé le bouchon sur l'avant des longerons (que l'on accède depuis le passage de roue). Il me semble avoir passé du rustoll par ceux de l'arrière et peut être aussi collés ceux-ci. Je ne sais plus.

J'ai jamais remarqué que j'avais des bouchons au niveau du montant central !

 

Punaise ! Je n'étais pas clair en effet. En fait c'est l'ampoule qui perd son revêtement jaune :jap: Il faut que j'en trouve d'autre.

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Pour le montant central, tu peux aussi démonter l'enrouleur de ceinture et le cache qui se trouve derrière, tu auras ainsi accès à la partie basse du montant et à une bonne partie de l'intérieur du longeron. En plus l'enrouleur est très facile à démonter :)

 

Tu as encore des lampes jaunes? Ça doit devenir difficile à trouver...

Je me rappelle qu'il existait des peintures vitrail permettant de teindre des ampoules: Ça pourrait servir pour faire des lampes jaunes neuves.... J'en avais utilisé de la verte pour teinter les lampes de rétroéclairage du compteur et de l'autoradio d'une Cox après avoir vu le "Christine" de John Carpenter... Ladite Cox était rouge d'automne, et comme la fameuse Christine l'autoradio s'allumait quand bon lui semblait et elle prenait les virages toute seule speedracer33.gif.2ae40c0c25ef4fed1873323749327399.gif (bon enfin seulement ceux à droite :ange: )

 

L'autoradio et les lampes ont fini sur une planche de bord de Floride qui décore mon atelier. L'autoradio a gardé son habitude de s'allumer tout seul... chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif

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Mon père en avait une dans le garage et il y en avait aussi une dans une boite d'ampoules (que j'ai eu avec la voiture). Ils sont maintenant montés, les autres ayant rendu l'âme.

 

Il parait qu'on peut en trouver dans les brocantes d'anciennes voitures. Ca serait sympa de pouvoir continuer en phare jaune :):oui:

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J'en ai 2 toutes neuves (allumées 1 fois, pour les tester) dans leur emballage d'origine (des Norma je crois), et je dois en avoir une ou deux qui trainent dans des vieux phares.

Mais je préfère l'éclairage blanc au jaune :o

 

Par contre je trouve que les lampes blanches modernes sont des bouses infâmes... Acheté deux lampes H4 de marque et fait régler les phares peu avant le CT de mon Ibiza, et surprise le jour dudit CT: un des phares donnait un résultat bizarre sur la machine (pas trop haut, pas trop bas, mais pas bon). Le contrôleur n'a pas hésité une seconde et m'a demandé de monter ma lampe de secours. L'éclairage du phare est instantanément redevenu parfait. Observation de la lampe "neuve" fraîchement démontée, une des tiges tenant les filaments s'était déformée (d'où l'éclairage bizarre), alors que l'ampoule avait 1 heure de marche à tout casser...

Et il parait que ça arrive de plus en plus souvent... :\

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Invité §Wha302kP

Belle petite visa ! J'en voulais une aussi de visa mais toute celle que je suis allé voire était bien pourrie malheureusement..

 

Je suis fan de ce compteur carré et les satellites :D

 

Mais comme t'as pu le voir je me suis rabattu sur une LNA et c'est pas mal non plus :p

 

Bonne continuations à nos titines !

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:hello:

 

Merci Albe :bien:

En effet, j'essaie de l'entretenir du mieux que je peux.

Ce que j'ai fait récemment et de refaire un joint en liège pour le réservoir. Toujours pas de fuite.

J'ai aussi achété un thermomètre avec une sonde extérieure. J'ai fait passer le fil discretement par l'aération gauche. La sonde est dans l'aile avant droite. Comme ça je connais la température intérieure et extérieure.

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Un peu de news !

 

Je me suis occupé de l'arrière qui est bien rouillé. J'ai poncé puis mis une groooosse dose de rustoll ces derniers mois :

 

 

20151120_163905.jpg

 

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20151120_163558.jpg

20151120_163536.jpg

 

ENsuite j'ai poncé et "rustollisé"

 

20151204_173747.jpg

20151204_173936.jpg

 

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20151204_173901.jpg

J'ai eu des soucis avec mes veilleuses (les portes lampes sont en très mauvais état). J'ai bidouillé un peu et ils marchent.

Et, ce matin, je me suis présenté au controle technique et

 

20160227_123509.jpg

me voila reparti pour 2 ans :sol:

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Invité §2cv108Fb

Salut samu89, elle est belle ta visa.

Après ton rustole tu a mis quelle que chose ou tu la laisser comme sa ?

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Salut 2CV 22,

Je laisse comme ça, mais je surveille au grain ... Le mieux serait de pouvoir virer toute la rouille et la remettre en peinture (comme t'as fait avec ton 4*4 et ta 205 GTI).

Va falloir que j'économise un max pour faire faire ça.

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Invité §2cv108Fb

si tu veut que sa tien plus longtemps il faudrait donner un coup de peinture par dessus même au pinceau sinon tu va voir la rouille revenir assez vite

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Je me suis tâté à le faire. Sur un autre post, on m'a conseillé de mettre du silicone (pour les joints de salle de bain) - en dose homéopathique - pour boucher les trous puis de rustoliser le tout.

 

L'avantage du silicone, c'est que dès qu'il y aura de nouveau de la rouille, ça sautera tout de suite. Donc ça sera facile de voir quand ça reviendra.

 

Avec la peinture j'ai peur que ça rouille entre la tole et la peinture. C'est possible ou pas du tout ?

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Invité §2cv108Fb

moi je mes du silicone et blacxonne que sur une tôle saine ou bien traiter car quand tu vera que sa sera rouillé sa sera trop tard mais la peinture tu vera des points arriver quand sa commencera a rouillé

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