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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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:) Bonsoir,

 

oui, le yesssssss, c'était 100% spontané, fallait que je libère la tension lol.gif.29ceede4c8b29e722ba4370b5d3c9de5.giflol.gif.29ceede4c8b29e722ba4370b5d3c9de5.giflol.gif.29ceede4c8b29e722ba4370b5d3c9de5.giflol.gif.29ceede4c8b29e722ba4370b5d3c9de5.gif

 

La bâche, elle est doublée, nickel, et j'en ai une autre sur la Lotus à côté depuis des années, achetée là:

 

http://www.compagniedelahousse.com/index.html

 

Bon "un peu" de sous, 135 Euros avec le port, mais quand on aime...

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Invité §a_l546dW

Bravo snoopy, content que le redémarrage ce soit bien passé chapichapo1234.gif.ddb66a4cef667e63a58a5193d718729b.gifchapichapo1234.gif.ddb66a4cef667e63a58a5193d718729b.gif

 

J'imagine ton émotion :)

 

Merci pour ces moments que tu nous fais partager

 

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Bonsoir à tous :)

 

Montage du capot au programme des réjouissances de ces derniers temps, la mécanique étant en principe opérationnelle, je peux me concentrer à nouveau sur "l'habillage"... J'ai commencé par fixer les cuvelages de phares avec les rivets préparés à cet effet il y a environ 2 ans :p:p Comme d'habitude je superpose les couches de chiffons pour être sûr de ne pas ripper et faire une catastrophe.

 

915 Capot nu.jpg

916 Phares et accessoires.jpg

917 Rivetage cuvelage.jpg

 

J'ai choisi de remonter les phares avec des ampoules jaunes comme à l'origine, même si j'imagine que ça éclaire nettement moins bien, je respecte le montage en fonction de l'année.

922 Ampules jaunes.jpg

 

Les joues d'ailes étant désormais en fibre de verre, plus question que les masses des feux avant, ou celle de l'alternateur viennent encore se visser sur celles-ci, j'ai donc modifié le faisceau en conséquence pour que les fils de masse arrivent directement à la batterie, pas facile de mesurer les longueurs correctes sans le capot en place, mais question accessibilité c'est royal sol.gif.1419f1faec2702e8e418968eb162636c.gifsol.gif.1419f1faec2702e8e418968eb162636c.gif

913 Chantier faisceau avant.jpg

914 Faisceau avant terminé - Copie.jpg

 

J'avais le choix entre des charnières thermolaquées en noir ou des charnières zinguées, j'ai opté pour ces dernières, ça m'évite la fastidieuse corvée de devoir « user » le thermolaquage pour que les pièces s'emboitent correctement les unes dans les autres... Je précise que sur la photo ci-dessous elles sont montées à l'envers ange.gif.670965dc561dc88289645e9f371ee23a.gif

918 Charnières zinguées.jpg

 

Première présentation du capot en place, tout semble aller même si j'ai l'impression (fausse ?) que l'écart entre la baie de pare-brise et le capot est très important, à voir avec les ailes... Après avoir enclenché ma fermeture ça va un peu mieux...

921 Juste après repose.jpg

 

Une fois le capot en place j'utilise des agrafes à peine plus grosses que celles d'origine pour fixer le faisceau derrière la plaque, il est en effet plus gros puisqu'il contient en plus des fils « normaux »deux fils de masse : un pour le klaxon, et un pour l'éclairage arrière et avant gauche :

924 Nouvelles agrafes.jpg

 

Le faisceau "made in Franche Comté" est finalisé :D:D De l'extérieur on ne voit quasiment pas de différence avec l'origine:

923 Branchements côté droit.jpg

Sur le « - » batterie arrivent donc désormais trois fils supplémentaires : les deux ci-dessus, plus la masse de l'éclairage avant droit, je sais que le rouge n'est pas vraiment la norme pour une masse, mais en fil neuf, je n'avais que ça à disposition non.gif.4067709b23730ed176814c975a669f3f.gifnon.gif.4067709b23730ed176814c975a669f3f.gif

925 Fils de masse.jpg

 

La calandre achetée chez Cipère va bientôt être fixée, comme à l'origine j'utilise de petites cales en caoutchouc pour « protéger » le capot des rayures ou vibrations (pas sûr que beaucoup de R4 possèdent encore ces cales...)

926 Calandre et sigle neufs.jpg

927 Visserie et joints calandre.jpg

 

La voilà en place, ma voiture a enfin retrouvé son « regard » d'origine love.gif.11eb67f9ef040ee986845ff8a995974a.giflove.gif.11eb67f9ef040ee986845ff8a995974a.gif les cabochons de clignotants exceptés, qu'il me reste à dénicher ; la refabrication n'est néanmoins pas extraordinaire... cela vient-il du capot ou de la calandre, mais l'ajustement côté droit est plutôt médiocre kaola.gif

928 Calandre montée.jpg

929 Ajustage droit.jpg

 

Comparé au gauche plutôt pas mal :D

930 Ajustage gauche.jpg

 

J'ai également replongé un peu dans la (petite) mécanique, j'avais monté "un" câble de COMPTEUR que je pensais être celui d'origine, mais il était vraiment très court... la colère m'a pris et j'en ai retrouvé un deuxième, effectivement il y avait comme un problème...

919 Changement câble compteur.jpg

 

Les 10 cm de moins évidement ça ne voulait pas aller !... C'est un câble pour "petits" moteurs, donc pas le modèle pour les GTL, me demande bien d'ou j'ai hérité d'un truc comme ça :??::??: Depuis tout ça, j'ai commandé de la visserie spécifique en inox pour fixer les ailes avant et les pare-choc, et j'ai reçu la commande il y a quelques jours, c'est donc la prochaine étape qui va lui redonner son vraie look originel...

 

A suivre, bonne soirée ;)

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Invité §310327SF

Yeah....

 

J'attendais la suite avec impatience..et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas là :)

 

C'est trop beau !

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Invité §por828lb

encore un travail magnifique ! je pense que je vais pas tarder à envoyer de la visserie chez REM ;)

 

pour le câble tu voulais dire câble de tachymètre nan ?

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Invité §Nep856Hi

Oh que c'est beau! Tu nous régales!

Et encore un clavier de moins ;)

Bravo!

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Invité §por828lb

Les joues d'ailes en poly coté du pot, tu penses que ça va aller ?

un échappement ça chauffe pas tant que ça. C'est côté collecteur que ça chauffe bien, mais il est assez éloigné de la joue d'aile je pense. Et puis pour l'échappement, snoopy a le silencieux a l'arrière, et non dans l'aile ;)

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:) Bonsoir,

 

concernant la chaleur, je verrai à l'usage, effectivement certains m'ont dit qu'il faudrait mettre un pare-chaleur ou alors enrubanner le tuyau dans cet espèce d'isolant adhésif jaune/beige... on verra...

 

Merci -une fois de plus- pour les encouragements ;)

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Invité §mic813PR

Je viens de lire les 40 pages (enfin, survolé, mais vu quand même), c'est un travail magnifique que tu as fait là! Elle sera mieux qu'une neuve!

 

Concernant l'échappement, pour moi, pas de soucis car d'origine, les joues d'ailes sont blaxonnées et le blaxon ne tient pas du tout la chaleur, mais il tenait dans les ailes, preuve que ça ne chauffe pas énormément.

 

Pour info, les ailes et joues d'aile en fibre, ça représente combien d'heures de travail environ? Et quel budget sans peinture?

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:) Salut Micka,

 

Au niveau budget, pas grand chose, j'ai acheté les matières premières chez un pro du canoé kayak, ce n'est pas grand chose, disons 100 et quelques Euros pour une paire de doublures et d'ailes. Par contre, si le moulage proprement dit n'est pas particulièrement "chiant", hormis les ailes et leurs deux demi-moules... le travail de préparation est lui terriblement long kaola.gifkaola.gif

 

Si les ailes ne nécessitent qu'une reprise de la jointure, les doublures elles ne ressortent pas entièrement nickel, et mieux vaut ne pas compter les heures de ponçage et de masticage si besoin est, parce que là... tu pars dégoûté d'avance et tu ne fais RIEN !... L'apport d'un apprêt mastic m'a grandement aidé pour peaufinner l'aspect final, voilà le genre de produit qui lui coûte un peu de sous...

 

"Plus neuve que neuve" c'est bien mon objectif sol.gif.35e17d81a7d36585b54d1e4ae4fbed22.gifsol.gif.35e17d81a7d36585b54d1e4ae4fbed22.gif Voiture de famille oblige, grand attachement...

 

Concernant mes vidéos, pour ceux qui n'auraient pas la patience, voici la suite:

 

 

 

 

A bientôt ;)

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:) Bonsoir...

 

tu veux que je te dise Guizmo ? Moi-aussi j'adore cette R4, ça tombe bien, c'est ma mienne lol.gif.c35a6b31ccb3c10aad159f557da3fa6f.giflol.gif.c35a6b31ccb3c10aad159f557da3fa6f.giflol.gif.c35a6b31ccb3c10aad159f557da3fa6f.gif

 

Aujourd'hui j'ai quitté le travail à midi because la neige, j'ai préféré partir au plus tôt pour éviter de plier la Xsara... De retour à la maison, j'ai décidé de monter au moins un côté avant. J'ai d'abord trié la visserie: 6 vis avec filetage spécifique un peu plus longues qu'à l'origine pour compenser l'épaisseur de la fibre, et des vis inox avec tête à six pans creux pour deux raisons: l'épaisseur de l'aile au niveau du rebord contre le triangle de caisse empêche l'utilisation de vis à têtes hexagonales, et ensuite ça facilitera le serrage depuis l'intérieur de l'aile:

931 Visserie aile avant.jpg

J'ai donc posé du joint caisse-châssis, que j'utilise donc aussi pour monter les ailes, malheureusement je suis tombé en panne de ce joint, je ne monterai donc aujourd'hui que le côté droit non.gif.045df5572008a2e2620d8d15b9d008e4.gifnon.gif.045df5572008a2e2620d8d15b9d008e4.gif

932 Pose joint.jpg

933 Détail joint.jpg

Première présentation, ça va plutôt pas mal, désolé pour les photos, mais entre flash ou pas flash, pas facile de vous présenter de belles images, mais promis, dès qu'il s'arrête de neiger, je vous la prendrai dehors sol.gif.4c56d94b7d4d33db36be9c0f20ed5dd5.gif

934 Première présentation.jpg

935 Vue avant.jpg

Après serrage petit à petit, en commençant par les boulons qui la fixent sur le triangle avant la porte, pour la rapprocher de la caisse et avoir un écart correct, je finis par les boulons en haut et à l'avant. L'écart avec le capot est correct, même si à l'avant il a tendance à s'élargir, je compte sur la crosse de pare-choc pour visuellement "diminuer" ce "grand" espace... Pour parfaire l'alignement aile-capot j'ai rajouté sous la charnière droite deux rondelles pour un peu relever le capot ange.gif.423daf631fa097a158ad5e4dc66a00e3.gifange.gif.423daf631fa097a158ad5e4dc66a00e3.gif

936 Ajustage avec capot.jpg

937 Vue de face.jpg

L'espace avec le triangle de caisse est lui parfait, il sera bouché au mastic polyuréthane pour une finition comme à l'origine, et cela sera effectué... pas par moi, mais par Gérard le carrossier, il maîtrise bien mieux le sujet ange.gif.423daf631fa097a158ad5e4dc66a00e3.gifange.gif.423daf631fa097a158ad5e4dc66a00e3.gifange.gif.423daf631fa097a158ad5e4dc66a00e3.gif

938 Interstice avec caisse.jpg

Vu de l'intérieur ça le fait également, et (presque) rien ne laisse penser que l'aile est en polyester:

939 Vue de l'intérieur.jpg

Comme la porte arrière droite, la portière avant m'aura pris beauuuuuucoup de temps à ajuster, je n'ai pas cessé de jouer entre les fixation des charnières (tiges de 6 mm dans des trous un peu plus gros, donc permettant de "jouer" un peu) et la position de la gache de la serrure sur le montant...

940 Pose porte avant.jpg

Là encore, une petite comparaison avec ma marque préférée... Audi :p:p:p:p:p (c'est une boutade !) Si la marque Premium a toujours des interstices mini de chez mini entre ses panneaux de carrosserie, ma brave 4L elle, navigue entre 1cm et 1,5cm entre la porte avant et la caisse lol.gif.c35a6b31ccb3c10aad159f557da3fa6f.giflol.gif.c35a6b31ccb3c10aad159f557da3fa6f.giflol.gif.c35a6b31ccb3c10aad159f557da3fa6f.gif et pas moyen de faire mieux !...

941 Ecarts avec caisse.jpg

Je peux enfin ôter les protections de la porte utilisées pour clipser les bandes latérales, et les visser correctement, l'alignement de celles-ci est évidement ma priorité histoire que ça fasse bien "fini" sol.gif.4c56d94b7d4d33db36be9c0f20ed5dd5.gifsol.gif.4c56d94b7d4d33db36be9c0f20ed5dd5.gif

942 Protection enlevée.jpg

943 Alignement bandes.jpg

944 Vue de l'avant.jpg

Je finis avec les bouchons de finition, ils proviennent de pas mal de voitures, ne sont pas tous exactement de la même couleur, et même pas vraiment de la couleur des bandes, mais au final, ça ne choque pas trop...

945 Enjoliveur bandes latérales.jpg

Fixation du rétroviseur extérieur, là encore, bien que j'aie des mains de fille :p:p pas facile de se glisser à l'intérieur pour serrer l'écrou de 7 pendant qu'on tient la tête de vis à l'extérieur !

946 Fixation rétroviseur.jpg

947 Rétroviseur posé.jpg

Pour finir la journée en beauté -c'est le cas de le dire- je ne peux m'empêcher de reposer la jante Fergat du côté droit, bon, lever la voiture au cric lui a redonné cette jolie garde au sol de 4x4, mais malgré tout... qu'est-ce qu'elle est belle love.gif.dc6077eeb8d5cf6be85d59635f7861b5.giflove.gif.dc6077eeb8d5cf6be85d59635f7861b5.giflove.gif.dc6077eeb8d5cf6be85d59635f7861b5.giflove.gif.dc6077eeb8d5cf6be85d59635f7861b5.gif ...

948 Repose roue avant droite.jpg

949 Trois-quart arrière droit.jpg

Le côté droit sera remonté dès que les routes seront à nouveau (bien) pratiquables, et que j'irai chez Sylvain récupérer du fameux joint... normalement ce week-end... à bientôt ;)

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Invité §310327SF

Vite la suite !!!!!

 

Qu'est-ce qu'elle est belle en effet.

Suis curieux de voir la tronche du gus au contrôle technique lorsque l'heure sera venue...surtout que si je me souviens bien, c'est comme ça que commence ton topic, par un CT à passer qui s'annonçait mal...Le prochain va faire halluciner le contrôleur..te le dis moi.

 

Un travail d'orfèvre...Me sens trop nul à côté de toi :(

 

Sinon...j'ai feuilleté un ancien numéro de gazoline cette semaine...c'est marrant cette ressemblance avec le gars qui monte sa seven ;)

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Invité §a_l546dW

Un vrai travail de pro, bravo snoopy et tu n' a pas fini d'en entendre des bravo car la ... c'est du travail d'orffève jap.gif.217f3bb7f59f33d8553aa53669301084.gif

 

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Invité §a_l546dW

Un vrai travail de pro, bravo snoopy et tu n' a pas fini d'en entendre des bravo car la ... c'est du travail d'orfèvre jap.gif.043d16dcb63f85ef1c9b4770b472a92a.gif

 

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Invité §mic813PR

Tu n'as pas les 4 jantes en Fergat? Car tu les changes une par une.

 

On attend la suite.

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Invité §gui310bw

Tu n'as pas les 4 jantes en Fergat? Car tu les changes une par une.

 

On attend la suite.

 

si il a les quatres jantes mais il les remets une par une quand tout et remonté et ca c'est le top elle et trop belle cette trelle love.gif.69b1a8029a1f7644b7662c673d9c3b42.gifsol.gif.1f9006097a8854385f6e4602a319bbd4.gif

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Invité §310327SF

Si, si j'ai bien les 4 jantes, mais une par une c'est pour faire durer le plaisir :p:p

 

 

Et nous faire languir ;)

Tu prévois la fin pour quand Snoopy ? sachant qu'il faut que tu te magnes...après le 21....ce sera plus la peine hein :D

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Invité §jeu383ya

Comme elle est belle :p on vois que tu habites en franche conté toi :) soucieux et minutieux au possible :)

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Salut à vous,

 

310RS, le 21 ???... tu fais référence à l'hiver ?... Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois que ne serait-ce que passer le CT avant le printemps c'est mort :(:( Jeune passionné, oui Franc-Comtois et fier de l'être, même si en ce moment la météo est plutôt très hivernale... ange.gif.9371b7699d9c8e41ed470978281a51e6.gif

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Invité §mic813PR

Non, le 21 parce que le 22, c'est la fin du monde. Enfin, c'était, des traces de la suite du calendrier ont été trouvées donc ce serait pour plus tard...

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