Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

Le système est merdique, mais inspiré de ce qui se faisait déjà sur pas mal de Simca. Sauf que les Simca n'ont pas des phares escamotables, ce qui fait vieillir plus rapidement le système... bah.gif.3e2bca03814e54751a2c3b9e74d2a8d6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

les premiers feux directionnels haut/bas alternatif :W

 

Ca s'améliore toujours pas, même l'automne est habituellement plus beau et agréable que cette Toussaint d'été :p

 

 

1577253576_maxou202000.gif.8fe724515973feee4c13e97260159a55.gif1577253576_maxou202000.gif.8fe724515973feee4c13e97260159a55.gif1577253576_maxou202000.gif.8fe724515973feee4c13e97260159a55.gif1577253576_maxou202000.gif.8fe724515973feee4c13e97260159a55.gif1577253576_maxou202000.gif.8fe724515973feee4c13e97260159a55.gif

2088803074_maxou202000.gif.94e3e91da129a7184695128d7fa5c628.gif

1371161616_maxou202000.gif.290fc8bc869cb20b89fb6c72e738468f.gif

635222984_maxou202000.gif.214a2dec041ab0a9de6804f871dd0689.gif

962189769_maxou202000.gif.3feb2879cb0b72c00443951f3bc4402a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais y a pas de quoi etre admiratif sur un blouson, avec marqué dessus Gitane, pas plus que sur un bob Ricard, ou une paire d'Addidas bah.gif.8c45ffe069366c406be026204ecb7321.gif

 

 

sinon tu peux trouver encore des autocollants d'époque, pour en barder ta voiture, si tu aimes cela :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autocollants, je vais en enlever.

 

Le blouson, je ne pense pas le mettre, c'est juste un goodies comme dit plus haut. Un autre goodies qui a plus de valeur à mes yeux c'est une ceinture de pilote en cuir, avec une grosse boucle en fer poli marquée "LIGIER GITANES".

 

C'est un peu comme mon polaire Matra Murena, ça n'a de valeur que pour moi où les gens que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Je pense que c'est plus le symbole qui importe à Quentin que le fond. Surtout qu'il ne boit pas et ne fume pas :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

les premiers feux directionnels haut/bas alternatif :W

 

Ca s'améliore toujours pas, même l'automne est habituellement plus beau et agréable que cette Toussaint d'été :p

 

 

remontent pour la série aux Cord 810-812 (1935-1941).

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi la proposition "interne" (= à l'intérieur de Matra) d'un matracien à BRISSONNEAU & LOTZ pour l'Opel GT n'a pas été appliquée par Matra: une tirette sous de TdB pour ouvrir et fermer, mécaniquement les phares.

Un petit lien qui reste "Matra":

http://fccdf.free.fr/article.php3?id_article=13

Et puis un petit lien sur la Cord 810 de Roger Brioult; vendue récemment aux enchères...

http://www.osenat.fr/uploads/F [...] e-auto.pdf

Aller page 30 du catalogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés un possesseur d'Opel GT, leur systéme n'était pas non plus satisfaisant sur leur voiture.

 

L'idéal ce sont les feux qui sont incrustés en creux (au même endroit mais plus bas encore pour suivre la ligne de capot), et pour éviter que cela ne soit un frein aéro, on les couvre avec une bulle (verre / plexy ), le verre c'est mieux pour le vieillissement... (les plexi d'époque jaunissent... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsqu'on roule fenêtres ouvertes avec les phares déployés, on se rend compte de l'énorme perturbation aéro qu'ils créent. A l'oreille, on entend des trous d'air, alors que refermés, le flux d'air est fluide, continu et n'entre pas beaucoup dans l'habitacle (peu de vent sur le conducteur).

 

Mais moi, j'adore l'idée du poumon à dépression, surtout quand j'explique le système à des non avertis. Tu passes pour un extra terrestre illuminé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ... lover.gif.5af0d71c172ba42240ecc024ab9692e8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

J'adore aussi le principe, juste parce que "c'est pas QUE électrique", c'est forcement terrible !

 

Pour les perturbations provoquées par les feux, j'ai vu ça sur une 944 aussi, imo toutes les "feux escamotables" sont concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

D'aprés un possesseur d'Opel GT, leur systéme n'était pas non plus satisfaisant sur leur voiture.

L'idéal ce sont les feux qui sont incrustés en creux (au même endroit mais plus bas encore pour suivre la ligne de capot), et pour éviter que cela ne soit un frein aéro, on les couvre avec une bulle (verre / plexy ), le verre c'est mieux pour le vieillissement... (les plexi d'époque jaunissent... )

 

 

Ben oui! La proposition de sa royauté n'a pas été retenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsqu'on roule fenêtres ouvertes avec les phares déployés, on se rend compte de l'énorme perturbation aéro qu'ils créent. A l'oreille, on entend des trous d'air, alors que refermés, le flux d'air est fluide, continu et n'entre pas beaucoup dans l'habitacle (peu de vent sur le conducteur).

 

Mais moi, j'adore l'idée du poumon à dépression, surtout quand j'explique le système à des non avertis. Tu passes pour un extra terrestre illuminé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ... lover.gif.5e7a481a83fe907b80edec7ce63c2e40.gif

 

 

 

Ca fait chic de dire qu'on a des feux escamotables, mais le coté pratique, on peut dire, que les feux escamotables, souffrent de nombreux inconvénients.

 

Electro- pneumatique, le poumon c'est juste une réserve d'air pour ouvrir les feux quand le moteur n'est pas en route. (La Bag n'avait pas de poumon, mais juste une traverse corps creux avait été utilisé pour cet usage).

 

Je crois que toutes les voitures aux feux escamotables, ont des bidules pas pratique, source de pannes, et de désagrément. Dans quelle mesure, les Murena ont été réellement besoin de ses feux escamotables ??

 

Est ce qu'en intégrant des feux ronds phare/code (au niveau des vitrines, mais avec des vitrines sous verre) cela n'aurait pas été suffisant ?? Ou alors probléme de legislation ? (et donc n'avoir aucun feux, au dessus du capot avant).

 

un truc de ce genre...

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/Mur_2opt.jpg

 

ou de ce genre (mais sans la rampe de capot) uniquement les 2 rond sous le capots.

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/Murena8optiques.jpg

et donc supprimer totalement les escamotables, y aurait juste des feux sous la ligne de capot. Rond ou rectangle.

Ma préférence irait au double rond. (comme ancienne BMW ou Jaguar XJ). L'un faisant veilleuse code par exemple, et l'autre plein phare. Ou encore veilleuse code/phare avec une ampoule code/phare, une petite ampoule veilleuse, et l'autre paire pouvant faire longue portée (ou anti-brouillard) et appel de phares avec les 4 en même temps :o . Les clignotants sont alors reportés plus le coté du spoiler de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suis un peu jeunot dans les boîtes, j'ai décidé de juste lever la Mumu et commencer par nettoyer le bazar pour y voir plus clair et comprendre le fonctionnement de la bête. De l'extérieur, j'ai bien compris la cinématique.

 

Donc, j'ai commencé par nettoyer la grosse tringle. Et bien, je ne pense pas exagérer en disant qu'il y avait bien 5mm de merdasse collée. C'est assez affreux, et ça partout sous le carter et ce qui l'entoure. Donc nettoyage, dégraissage et dégrippage au WD40 des éléments extérieurs.

 

1044997_10200388627942947_427619100_n.jpg

 

1001301_10200388629222979_1495234709_n.jpg

 

Caca :p

 

1010308_10200388630303006_2147142117_n.jpg

 

Mieux fier.gif.7985ae13862bd1e9e557a0067d81dc64.gif

 

7458_10200388636303156_579507069_n.jpg

 

La partie qui permet de sélectionner 1-2, 3-4 ou 5-MA de ce que j'ai compris. C'est donc cette partie qui m'embêtait quand on y repense, avec mon début de grippage latéral.

 

1000771_10200388632583063_2013703162_n.jpg

 

1006200_10200388630343007_996813493_n.jpg

 

1011804_10200388632663065_1876787783_n.jpg

 

1011370_10200388630743017_1866686112_n.jpg

 

Ici la partie qui est actionnée par les biellettes précédentes, qui se lève ou se baisse en fonction du couple de vitesse sélectionné (j'explique tout, surtout pour que vous me disiez si j'ai pas compris un truc :p )

 

996804_10200388637583188_146492429_n.jpg

 

Ca je n'ai pas touché, ça a l'air hermétique en tout cas.

 

1005094_10200388632743067_436876851_n.jpg

 

Et maintenant, la partie qui avance et qui recule pour sélectionner la vitesse des 3 couples.

 

1017296_10200388638143202_941126004_n.jpg

 

1001840_10200388633583088_726716872_n.jpg

 

Je pense avoir une boîte Citron, c'est une bonne nouvelle :)

 

1000719_10200388636663165_825743817_n.jpg

 

C''est encore bien sale... Je vais acheter un bon dégraissant pour continuer, car j'ai beaucoup de boulot... Surtout que pour le coup, c'est vraiment pas très accessible roll.gif.5bda0febc4eb396e5be1dd1171c72497.gif

 

1044317_10200388638223204_2042892922_n.jpg

 

 

Enfin, le compte rendu de mon lavage : après 1h30, j'ai déjà bien dégager les tringles. J'ai vérifié à la main les articulations après dégraissage, ça me paraît franc. Après ce rapide nettoyage, le retour du levier après enlèvement de la 5-MA est revenu, je passe mieux la MA. Par contre, le retour après enlèvement de la 1-2 se fait toujours un peu prier.

 

Je pense avoir tout dit... Demain il pleut, donc demain c'est stand-by. Vivement Joudi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il faut que les biellettes soient graissées, cela empéche la rouille et le grippage.

 

Les élements de renvoi de commande avec barre et croissant de lunes sont différentes selon le modéle de boite. (et y a des boites avec interdiction de MA intégré dans la boite, et d'autres c'est le levier de vitesse qui l'empéche).

 

Mais pour le passage, y a aussi les éléments internes de boite, roulements, fourchettes, pignons, synchro. Meme avec des synchro neuf, y a du flou dans le passage de vitesse, nottament la 1er et la 5eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, moi elles tirent la gueule quand elles voient ma voiture 209539825_ae2092.gif.a793180a9eff6b3c73b664e387495928.gif

Tu crois que si j'integre des feux escamotables c'est full win ?

 

 

J'achète ma BX, je teste, et je te dis ce qu'il en est ? cyp.gif.02e90067a5d3dc23244fa65d0fa7c81e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...