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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Bon, depuis un moment, la chauffe de mes étriers et le bruit affreux des freins avant commençaient à me taper sur le système sévère. Etant en vacances depuis vendredi soir, et la semaine prochaine étant synonyme de voyages, je suis passé aux hostilités !

 

Réception du colis précieux vendredi

 

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Démontage des plaquettes. Je vous rappelle deux éléments. J'avais changé les plaquettes à 104000kms. Aujourd'hui, j'en suis presque à 116000kms au compteur. Regardez à gauche la plaquette qui a 12000kms et la neuve à droite. Je crois que le constat est sans appel. J'avais bien un problème d'étrier.

 

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Montage des neuves

 

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Montage des nouveaux étriers

 

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Après essai, on sent que l'attaque de pédale de freins est plus molle, ça ne répond pas comme avant à l'effleurement. De même, les roues soulevées tournent bien sans résistance. Après 30kms avec freinages doux pour faire les plaquettes, je suis rentré avec les jantes avant tièdes, pas chaudes comme avant. On verra par la suite. Mais j'ai bon espoir que ma surconsommation venait aussi de ce problème d'étriers qui collaient...

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Bon, pour faire plaisir à Centaure, mais c'est bien parce que c'est lui :lol:

 

Mumu avec les yeux dans ses poches :p

 

15134713808_34174a9101_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Et encore deux photos, on arrive à la fin des photos prises ce dimanche

 

15134774237_93d114c1ae_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15318145631_ffa90c58f3_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

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Quand je vois ma dernière photo, ça me rappelle la première photo que j'avais prise de la Murena le lendemain de l'achat. A l'époque où je ne maîtrisais pas mon premier reflex. On compare ? :p

 

8277476307_526587c76d_c.jpgMatra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15318145631_ffa90c58f3_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Y'a du mieux quand même non ? (dites-moi oui, je vous en supplie :lol: )

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Quand je vois ma dernière photo, ça me rappelle la première photo que j'avais prise de la Murena le lendemain de l'achat. A l'époque où je ne maîtrisais pas mon premier reflex. On compare ? :p

 

https://farm9.staticflickr.com [...] c76d_c.jpgMatra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com [...] 58f3_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Y'a du mieux quand même non ? (dites-moi oui, je vous en supplie :lol: )

Non. Je ne vois aucune différence :D

D'ailleurs, j'aime beaucoup cette photo. La seconde hein.

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Invité §Nep856Hi

Beau travail sur les freins!

Elle devrait mieux se comporter maintenant.

Bravo pour tous ces travaux, je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt même si je ne poste pas souvent ;)

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Bon voilà, c'est fait. Rendez-vous pris le 14 octobre 2014 pour la fabrication d'un échappement + collecteur 4 en 1 inox pour ma Citrouille préférée :)

 

En attendant, je vous livre sûrement les dernière photos, avant travaux, de mémère en détente dominicale au bord d'un lac :)

 

15411504171_8db5398c27_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15227990390_168efbfd5f_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15228092918_e4d4e13b8e_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15411521411_1758f67285_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15227403030_b9b29d38b6_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15414610485_9477a139e2_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15227851979_a9fe567b6b_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15391551296_511f0bd133_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15414589445_f255a3fdff_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

15228039478_e0d801bd69_c.jpgTalbot Matra Murena 1.6L Corail 1982 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Voilou :)

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Faire le périph' en Murena avec plus aucune lumière car la batterie ne recharge plus, et devoir faire le plein et trouver quelqu'un pour te pousser pour redémarrer : DONE ! Comme si la journée n'avait pas été assez difficile...

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C'est ton alternateur qui charge, pas la batterie. Te plaind pas si tu étais mazouté, ils pouvaient pousser, peu de chance de démarrer pour autant.

 

Tu ne pouvais pas démarrer avec des cables ?? Ton démarreur aussi est défectueux ??

 

Quelle idée aussi d'aller sur le periphérique de Paris en Murena, et de nuit en plus.

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Il existe un test un peu barbare car il crée une surtension qui pourrait griller des elements électroniques. TU demarres ta voiture et moteur tournant au ralentie du debranche la batterie. Puis tu allume la ventilation, les phares et tu vois si elle cale, si c'est le cas c'est l'alternateur qui est HS, sinon c'est la batterie.

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J'ai déjà mesuré la tension débitée par la batterie moteur allumé au ralenti. Je suis à 11,5V maxi. C'est trop peu. L'alternateur est donc sûrement en partie en cause.

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effectivement , 14,4v c'est le maximum que doit débiter un alternateur automobile .

Dans ton cas soit l'alternateur est en cause , soit c'est un pb de faisceau .

Pour obtenir la charge il faut impérativement que le régulateur de l'alternateur soit excité

Celui ci est a mon avis sur la murena intégré à l'alternateur

 

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Alors, j'ai acheté une nouvelle batterie aux bonnes dimensions, nickel. On démarre et là la charge pas le top. On regarde du côté de l'alternateur pour trouver des informations sur l'alternateur et là je me rends compte que la courroie n'est pas tendue.

 

Je ramène la voiture à la maison, je la mets sur rampe. Et là je m'inquiète car l'alternateur est bien fixé à la patte, mais il bouge ! Alors je vérifie si la patte n'est pas cassée, ma plus grande peur. Et là je me rends compte que les deux vis de fixation de la patte au bloc sont juste complètement desserrée. Je resserre les vis, je roule 5 min et hop, l'indicateur de charge batterie remonté jusqu'à moitié. Donc il y avait bien un problème là... A suivre la santé de l'alternateur quand même.

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avec l'habitude , c'est vrai qu'on envisage pas vraiment un soucis d'ordre purement mécanique

 

 

Surtout avec mon habitude de poissard, j'envisage souvent le pire :lol:

 

 

Bonjour,

 

Je viens de faire un rapide survol de ton topic, et félicitation pour ta superbe Murena.

 

:jap:

 

 

Bonjour Caporal :coucou:

 

Merci d'avoir pris le temps de lire un peu mon aventure quotidienne avec ma Citrouille et content que ça t'intéresse :) A bientôt :jap:

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Alors, j'ai acheté une nouvelle batterie aux bonnes dimensions, nickel. On démarre et là la charge pas le top. On regarde du côté de l'alternateur pour trouver des informations sur l'alternateur et là je me rends compte que la courroie n'est pas tendue.

 

Je ramène la voiture à la maison, je la mets sur rampe. Et là je m'inquiète car l'alternateur est bien fixé à la patte, mais il bouge ! Alors je vérifie si la patte n'est pas cassée, ma plus grande peur. Et là je me rends compte que les deux vis de fixation de la patte au bloc sont juste complètement desserrée. Je resserre les vis, je roule 5 min et hop, l'indicateur de charge batterie remonté jusqu'à moitié. Donc il y avait bien un problème là... A suivre la santé de l'alternateur quand même.

 

Si c'est que ça, ça va :lol:

 

Oui, les anciennes, faut resserrer un peu parfois. L'autre jour en Jeep, j'ai perdu une butée de suspension bêtement comme ça.

C'est pas pour ce que ça coûte, mais je me suis senti con :lol:

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Oui, si ce mois ci je pouvais éviter les dépenses, ça serait mieux pour moi. Entre toutes les pièces et la MO de la BX, et l'échappement/collecteur inox sur mesure de la Murena, ça va piquer...

 

Mais je vais voir pour récupérer un plan de cette patte d'alternateur voir si je peux pas en refaire une car c'est vachement fragile sur ce moteur...

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Tu es toujours verni dans ta poisse, dans le sens où il ne t'arrive rien de fatal jusqu'à présent.

 

Mais tu les collectionnes. A ta place, jamais je ne me stationnerais à proximité d'un plan d'eau comme tu l'as fait.

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