Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

Pas besoin de déposer le moteur pour déposer le démarreur. D'apères mes souvenirs, tu as 3 écrous qui bloquent le démarreur. Deux sont accessibles par le dessous et un par le dessus. Sans parler des écrous pour le maintien des contacts électriques. Une fois tout cela débranché, il faut être pragmatique pour le sortir. Il faut soulever l'arrière du démarreur pour lui faire prendre de l'angle, ce qui te permet de dégager l'entraîneur du volant moteur et de la plaque sur la cloche d'embrayage.

 

Normalement, la sortie se fait sans trop de souci. C'est la remise en place qui est beaucoup plus chiante avec le réservoir qui te bloque. Mais ça se fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, deux vis courtes et un boulon qui prend en sandwich le moteur entre le demarreur et la boite. Il faut des clées de 17, une des vis est accessible par le bas. Ensuite il faut debrancher la cosse de l'excitation puis le cable de batterie qui tient avec un ecrou, il faut une clée de 13. Il faut retourner le demarreur pour qu'il passe, il sort par le haut en le glissant entre la durite du vase d'expansion et le reservoir. Il faut compter 15minutes montage et demontage compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

C'est une bonne nouvelle.

 

Compte tenu de son utilisation intensive de ces voitures, selon lui, les synchros étaient souvent raides car la BV est celle d'une voiture de grande série non destinée à un usage sportif. Or les détenteurs de Murena avaient l'habitude de traiter leur voiture un peu brutalement. Ma 3e qui craque ne le surprend pas du tout.

 

Est ce exact que c'est une BV de Citroen CX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BV à mécanisme dans le levier pour M.AR et donc oui citroen pour celle-là.

 

sinon pour toutes précisions, regarder dans le manuel d'atelier. Les procédures de montage/démontage y figurent le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Oui, la base est une boite de CX mais les rapports sont differents. Sur la mienne j'ai même monté un ensemble de 5 de CX GTI turbo2.

 

 

 

Quel est l'avantage?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anecdote du jour : j'ai trouvé une jumelle quasi exacte de ma Murena qui va participer au Classic Festival de Nogaro. Surprenant que les teintes en seconde peinture soient identiques !

 

10303971_10202869990255454_6833053490267981561_n.jpg?oh=761c2616af8289f96ddc4ef5bf8dcebc&oe=545FC172&__gda__=1415653476_42cb3f6546074f1470e4c0e6023e25b3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Oui, la base est une boite de CX mais les rapports sont differents. Sur la mienne j'ai même monté un ensemble de 5 de CX GTI turbo2.

 

 

C'est la réponse de Mandrake qui m'intéresse.

 

En effet, la Murena semble devenir une voiture de la famille pour un bon bout de temps: s'il le faut, on changera la BV.

 

La meilleure solution est donc la bienvenue.

 

Selon mon électricien mais il n'est pas sûr, c'était une boîte de CX Diesel (TDi?). ça lui reviendra, c'est certain. Il a visiblement aimé les Matra.

 

Je vous ai parlé des origines Deutsch&Bonnet de Matra. Je crois avoir cité Jacques Hubert qui a réalisé la D.B Le Mans puis les premières Bonnet et enfin au moins une des Matra de course avant que la nouvelle marque structure ses activités autrement.

 

Par la suite, il a été chez "de la Chapelle". DlC a commencé par réaliser sous les nom "Stimula" un roadster constitué d'éléments OPEL avec carrosserie fibre reprenant celle de la Bugatti Type 55 aux 9/10e. Ce fut un échec commercial à propos duquel personne ne sait s'il y en a eu 2 ou 5. DlC a viré sa cuti en réalisant une autre mouture très sympathique, ne respectant pas les proportions de la Bugatti, avec un moteur BMW. Je vous renvoie au site "de la Chapelle" pour voir les variantes de ces réalisations entre 1980 ET 2010.

 

Maismaismais... sur le tard, un projet de Stimula est revenu en lice avec un moteur de Renault 21, un 1,8l. Le projet est resté à l'état d'un seul exemplaire que Jacques Hubert a conservé puis laissé à son fils. Qui me l'a revendu.

 

Voici donc un truc // à Matra dans la même veine des voitures sportives françaises réalisées avec des éléments de grande série.

 

Nous roulerons alternativement avec la Murena et la Stimula ces prochains mois.

 

 

2012ix19ter-2.jpg

 

Stimula ix2011 Face3-4G.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

D'origine 120kmh = 3500 RPM 160kmh = 4700 RPM, avec une 5e plus longue 120kmh = 3200tr/min 160kmh = 4400tr/min

 

 

 

:jap: Ouhouh... On va en reparler :jap:

 

En ramenant la Murena du Nord, je me suis surpris à tutoyer le 160 KM/h avec une sacrée "réserve" sous la pédale, ce qui augure d'un bon 200 Km/h en vitesse de pointe théorique.

 

S'il faut réviser la BV, je veux la meilleure solution!

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec difficulté quand même pour le 200 compteur en Murena, je veux dire par là qu'il faut avoir une longue ligne droite et que cela lui prend du temps pour parvenir à cette vitesse là. Elle va plafonner plus ou moins vers 180 compteur.

 

Avec la blanche en ta possession, je n'ai même jamais essayé (RadarAuto et surveillance accru). Au pire j'ai du prendre 1 ou 2 fois un 180 pour essayer. NB: l'allumeur mis en place à un rupteur. Je ne sais plus à combien de tr/min, il fait la rupture. Pour savoir, tu essayes sur la 3. (Tu as l'ancien allumeur également "conforme" origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la base est une boite de CX mais les rapports sont differents. Sur la mienne j'ai même monté un ensemble de 5 de CX GTI turbo2.

 

 

Tu avais déjà une boite avec "interdiction de marche arriére" interne sur ta voiture ??

 

Parce que les 2 montages, se font avec levier de vitesse et tringles de commande sous voiture, différentes, entre "interdiction interne" et "interdiction dans le levier", avec le systéme de ressort dans le levier, qu'il faut pousser pour passage en marche AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anecdote du jour : j'ai trouvé une jumelle quasi exacte de ma Murena qui va participer au Classic Festival de Nogaro. Surprenant que les teintes en seconde peinture soient identiques !

 

https://fbcdn-sphotos-f-a.akam [...] e6023e25b3

 

Pourquoi surprenant que la peinture soit de la même teinte en refaite ??

 

Ils ont utilisé probablement le même fournisseur et le même référentiel, c'est même plutot normal. Le virage de couleur, sur les anciennes peintures, étaient du aux pigments utilisés d'époque. De presque rouge sorti de chez le peintre, cela virait avec le temps au orange, puis au corail, puis à un corail grisé. Et c'était aussi le temps où peinture et vernis étaient dissociés, avec interaction/viellissement entre les 2 (vernis/peinture). 2 à 3 couches de peintures, 2 à 3 couches de vernis. Je pense que maintenant pour plus s'emmerder c'est des peintures à brillant direct...

 

Dans le temps, on évaluait l'age de la peinture corail, selon l'intensité du grisé du corail sous le vernis. Le corail devenait de plus en plus sombre au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu avais déjà une boite avec "interdiction de marche arriére" interne sur ta voiture ??

 

Parce que les 2 montages, se font avec levier de vitesse et tringles de commande sous voiture, différentes, entre "interdiction interne" et "interdiction dans le levier", avec le systéme de ressort dans le levier, qu'il faut pousser pour passage en marche AR.

Non ma boite etait avec un montage citroen (marche arriere en 6), mais ca ne change rien l'ensemble de 5é est interchangeable, il faut reprendre le synchro, les pignons, la plaque et les roulements.

Pour une 2l2 c'est pas forcement interressant si on ne cherche que la Vmax (sur certaines portions d'autoroute) car il n'y a pas assez de chevaux pour depasser 200 (197km/h max), pour une 2l2S elle va a 210max, donc on doit pouvoir gratter quelques km/h avec mon montage (un matracien a poussé sa S à 217km/h au GPS). Avec une 2l2 turbo c'est une autre histoire, je pense que les 225km/h sont largement jouables.

Pour memoire, le couple de la murena est en 14*62 pour la 2l2, la 5em est 45*33 la 5é de CX GTI turbo2 est en 46*31.

http://img5.hostingpics.net/pics/2289881_comparatif_pignon_primaire_murena_cx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir son échappement qui fume car plein de liquide de refroidissement, voir une partie du compartiment moteur grasse car pleine de LDR, ne plus avoir qu'un fond de LDR dans le bocal mais ne pas réussir à trouver de fuite après 30min de recherche, c'est ce qu'on appelle le début d'un mauvais weekend :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé la fuite ! Et finalement, ce n'est "pas grave". Là où ça avait fuit, ça ne pouvait venir que de la pompe à eau ou de la durite de pompe à eau. Cette durite de pompe à eau est chiante à monter car il faut faire gaffe à ce que la durite ne touche pas le cardan. Mais de l'autre côté, je n'avais pas vu qu'il y avait danger... La durite s'est découpée sur l'angle vif du carter d'huile supérieur :roll:

 

10540907_10202878288422903_6570386106310752578_n.jpg?oh=424c7e91731db50b8e3f525c00fdbc8c&oe=548D61AD&__gda__=1418718290_2dd040c4b3ff047e0c3c60ed53339bdc

 

10659290_10202878288662909_8590337794088229839_n.jpg?oh=9e9b24c93ad7451c1de96d5ef5273f2b&oe=548C195D&__gda__=1420100770_59d3e6e1a90e5eeda798fcf458dc41eb

 

Au dessus de 2000TPM, la pression devait monter dans le circuit et c'est là que ça devait fuir ! Bon ça me rassure, le moteur est sauf. Donc lundi commande de la durite et remplissage avec du nouveau LDR (c'est juste la 3ème en 6 mois :lol: )

 

Et au passage, j'ai investi dans des pièces qui me serviront à avoir du propre le jour où la Murena sera complètement refaite :)

 

10606540_10202878288742911_1382184929010434964_n.jpg?oh=d0bc32d4ae875bf9925fa8e035948411&oe=549F106C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Pourquoi 2 fois le cache à tirettes, montre, et voyants ???

 

Quand je te disais que tu allais attirer le mauvais sort... une petite vidange de LDR la semaine prochaine, pour être bien sur d'avoir tout propre ?? :lol: tu peux commander un fut de 200L de LDR :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Parce que c'est rare de l'avoir en neuf, et pourquoi ne pas soit assurer une possible casse ou soit spéculer sur le prix de ce type de matériel ;)

 

Depuis le redémarrage, j'ai dépassé acheté 3 bidons de 20L :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiture belge. Pour qu'elle soit valable en France, il faudra tout de suite lui refaire un CT, en France CT plus de 6 mois, plus valable pour une vente. (dernier CT de Avril)

 

Les jantes sont de plus de 14" en apparence, à cause du remplissage avec les pneumatiques. Si pneu trop large AV, ca peut frotter dans le passage et pénaliser le rayon de braquage.

 

La peinture n'est pas une peinture dans le nuancier de l'origine. Le stripping, autocollant liseré couleur jaune, je me souviens pas de cette couleur.

 

Les siéges zebrés c'est de l'année 83 (de mémoire), à voir si origine conforme ou pas selon millésime de la voiture.

 

Ajout d'un becquet AR de S, bas de caisse origine repeint couleur caisse.

 

Vitrines de feux AV de type allemand avec vitre.

 

Le moteur refait, il faut examiner à la loupe, si cela a été fait dans les règles de l'art, ce n'est qu'à cette condition que l'annonce peut se révéler intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a un doute sur le moteur, une Murena ne vaut hélas plus grand chose. Si le bloc a largement plus de 200.000 km on peut se poser la question de son état. Je parle bien du bloc et non des pistons/bielles (piéces internes du bloc)

 

Parce que l'état du bloc moteur c'est essentiel. A la rigueur si le bloc est sain, on a la possibilité de changer pistons, bielles, arbre à cames. Les blocs sont vraiment devenu rares en 2.2 et si le hasard nous met en présence d'un bloc sain, ca vaut la peine de le prendre en dépot et en prévision. Certains blocs ne sont plus utilisables, trop abimés, même avec des pistons sur mesure.

 

Le problème c'est que ce n'est pas évident de mettre le nez à l'interieur du bloc, pour vérifier que son usure n'est pas trop prononcée. D'aprés ce que je comprend de son annonce, le bloc à 276.000 km, ca commence à faire. Même si pistons/bielles n'ont que 60.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je reviens sur cette annonce: les moteurs de glaces de Renault 21...

 

Tout l'équipement de la Matra Murena venait de Bosch, qui fournissait aussi Renault.

 

Les premières Espaces avaient, selon certains, les mêmes commandes de vitres électriques, que les Murena et que les Renault 21.

 

Je ne vois alors pas pourquoi les moteurs de Renault 21 fournis avec cette voiture seraient meilleurs au point de faire monter les vitres plus rapidement.

 

Qui confirme/infirme?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier soir commande de ma durite (qui se monte sur 205 mais Peugeot n'est pas capable d'en avoir une en stock en France...)

 

 

10659416_10202915559354653_4319988325396043496_n.jpg?oh=9cdb10aad88ab2ccd52dc62240263f22&oe=54CB2445

 

On peut la comparer avec celle qui a pété et tout en bas la durite d'origine.

 

10703528_10202915559234650_4175035873464128856_n.jpg?oh=76cf72f5b2eabec37e44af78d22e16a4&oe=548B5D18

 

Je suis très content de cette durite qui de par son corps mieux structuré passe comme il le faut autour du bloc de la Murena. Et surtout elle est plus longue que celle qui a pété, détail non négligeable !

 

Pépère :D

 

10704134_10202915559194649_3803124301127226415_n.jpg?oh=a194c8843fb3f55768c2d6ebf1ebc953&oe=548E7CEA

 

10635860_10202915560314677_8973455450049275473_n.jpg?oh=57011fec7dcdcd1d543516b3f2c5e002&oe=54917C7E&__gda__=1419535301_5d4b8598da69d3e33758ae3461742201

 

10689606_10202915561034695_293216395418089105_n.jpg?oh=a5251be8d375a47064fa1710f80ec438&oe=5497383E

 

11L remis dans le circuit, tout bien purgé, et petit tour au karsher pour décrasser la belle :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un faux contact dans le comodo qui m'arrête la Murena, bon ok pourquoi pas. Le faux contact à la cosse de batterie qui m'empêche de redémarrer la Murena, passons mais ça commence à m'emmerder. Le système d'ouverture du capot qui pète au moment où je veux intervenir sur la batterie, je crois que c'est à ce moment que je pète un câble...

 

Et surtout quand tout ça arrive juste au milieu de nulle part, en pleine forêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mis mon nez dans celui de la Murena. Mon problème de capot est plus subtil que ça. Ma manette d'ouverture fonctionne parfaitement. Par contre, ce qui ne marche pas, c'est l'équerre et le câble de verrouillage de sécurité du capot, reliés à la traverse d'ouverture de phares. Je ne sais par quel moyen cette équerre est restée en position fermée ce qui m'empêchait d'ouvrir le capot.

 

La seconde question est de savoir si le système était fonctionnel quand j'ai acheté ma Murena. Et je pense que non, vu qu'un jour j'ai réussi à ouvrir le capot phares déployés, et qu'en soulevant le capot, j'étais venu frotter contre les casquettes. Ce qui m'inquiète, c'est que le câble entre la traverse et l'équerre de verrouillage semble bien attaché des deux côtés. Par contre il ne coulisse pas dans la gaine et surtout, quand j'ouvre les phares, la gaine bouge, par sûr que ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...