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Culture Young'

Votre Youngtimer et son autoradio.


MATT-68
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C'est plutôt du downgrading pour le coup :p

 

Mais bon, étant donné que mon lecteur cd saute toutes les 30 secondes, autant tenté un truc de nouveau / ancien :cyp:

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tu as demander ce qu'elle a fait de l'autoradio?

 

sinon en casse ou LBC, ebay etc. :jap:

 

je ne pense pas qu'il soit difficile à extraire. au pire tu défonce (si en casse) le TDB comme j'avais fait sur le Voyager :cyp:

En brocante y en a pas mal :)

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Un Blaupunkt jecépukoi (j'arrive pas à lire sur la photo :ange: et j'ai pas la voiture sur place...) monté dans la concession lors de l'achat neuf de ma Fiat Coupé.

 

Il est toujours installé dedans et semble bas de gamme :D

 

http://www.club-coupe-fiat-fra [...] 06_157.jpg

Après recherche : blaupunkt acr 3251

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Invité §Den518ps

C'est plutôt du downgrading pour le coup :p

 

Mais bon, étant donné que mon lecteur cd saute toutes les 30 secondes, autant tenté un truc de nouveau / ancien :cyp:

 

Démonte et nettoie la lentille, pour voir :D

Puis tu me prêteras ta cassette de Boney M ? :D

 

Chiche :cyp:

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Démonte et nettoie la lentille, pour voir :D

Pas con :D

Mais faut que je chope des trucs pour sortir l'autoradio.

 

Chiche :cyp:

Ecoute je suis tombé sur un vinyle d'eruption en brocante et je me suis dit que la disco avait du bon :D

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En brocante y en a pas mal :)

marché au puce également, j'ai trouvé un Sony K7 pour 5€ et il fonctionne à merveille. :D

Après recherche : blaupunkt acr 3251

c'est marquer dessus en même temps (mon post juste après son post) :cyp:

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marché au puce également, j'ai trouvé un Sony K7 pour 5€ et il fonctionne à merveille. :D

Exact.

 

Et du coup, est-ce que tu sais si :

- Je peux brancher un autoradio K7 sur ma voiture sur l'emplacement CD ou y a des manips à faire ?

- N'importe quel autoradio convient où il faut faire gaffe à certaines spécificités ?

 

c'est marquer dessus en même temps (mon post juste après son post) :cyp:

J'ai vu ton poste après, perso j'avais du mal à lire le chiffre :)

D'où ma recherche.

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Pour résumer, du moment que tu vas monter un autoradio à prises ISO, ca fonctionnera (radio, CD etc), mais ...

 

 

.... si tu as l'affichage déporté et les commandes au volant, ces fonctions ne seront plus fonctionnelles, à moins de chopper un autoradio de marque pas trop ancien (fin années 90/début 2000), et acheter les adaptateurs qui vont bien pour rendre des fonctions opérationnelles (+/-75€ l’adaptateur, ca calme))

 

De plus, reste a voir si d'origine le faisceau de la voiture est ISO, ou si il te faudra l'adaptateur FORD => ISO pour monter un autoradio lambda ...

 

A mon avis, choppe le même autoradio en casse ou sur LBC, c'est pas ce qui doit manquer ...

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J'ai des commandes au volant, mais pour le cd (genre avance rapide), je pense donc que je les perdrais.

 

Ma problématique c'était de savoir si je pouvais remplacer le CD par des cassettes, mais d'après ce que tu me dis, vaut mieux que je demonte l'autoradio actuel et le répare et/ou le change.

 

Tant pis :D

C'était juste pour le côté gadget.

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Tout est possible ... reste a savoir ce que tu veux, et le prix que tu veux y mettre ;)

 

1) Déja, comment est intégré l'autoradio ? (1 DIN ou 2 DIN)

 

2) le faisceau d'origine de la voiture est-il ISO ?

 

 

a partir de ces éléments, ca sera plus simple de te renseigner ;)

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Tout est possible ... reste a savoir ce que tu veux, et le prix que tu veux y mettre ;)

 

1) Déja, comment est intégré l'autoradio ? (1 DIN ou 2 DIN)

 

2) le faisceau d'origine de la voiture est-il ISO ?

 

 

a partir de ces éléments, ca sera plus simple de te renseigner ;)

Oki :)

Faut que je regarde.

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:up:

 

Je n'ai pas de youngtimers :)

Mais je suis passionné de vieilleries musicales et parmi mes passions... Le vieux matos...

 

En brocante j'ai récupéré pas mal de cassettes et je vois souvent passé des autoradios.

 

J'ai une ford fiesta de 2006 et je me demande si je peux remplacer mon lecteur cd (défaillant) par un autoradio.

Comment faire ? Je crois que les câblages ne sont pas les mêmes ?

Et comment choisir un autoradio en brocante ?

 

Des avis ?

 

En 2006 ta voiture est forcément câblée en ISO donc il suffit d'acheter un raccord ISO/marque de l'autoradio ou ISO/DIN pour les vieux autoradios européens ou ISO/RCA pour les vieux autoradios japonais principalement voire ISO/rien à souder proprement sur les sorties de ton autoradio si c'est un vieux machin avec des sorties fils.

 

Sinon pour le type d'autoradio et ses capacités ça ne change rien. C'est en gros un ampli-tuner. Tu as des entrées + et - et des sorties hp au minimum.

 

Et autre question par curiosité :D

Y en a qui ont des lecteurs cartouches / 8 pistes ? Je pourrais voir des photos et avoir des avis svp ?

 

Je pense que c'est plutôt sur les anciennes fin 60s début 70s. Mais je crois qu'on en trouve encore sur des productions années 80, surtout sur les américaines et japonaises ?

Les belges en ont eu plus tard aussi si je ne m'abuse ?

Je suis aussi un collectionneur de vieilleries hifi et j'ai un peu de 8 pistes ; une vingtaine de cartouches et quelques lecteurs de salon et un lecteur de voiture.

 

 

Radiomobile 002.jpg

 

J'ai jamais monté ce lecteur qu'on m'a donné. Je dois avoir un Voxson aussi quelque part.

 

Honnêtement le 8 pistes c'est musicalement assez mauvais ; d'une part du fait d'une faible vitesse de défilement de la bande et surtout à cause de grandes variations dans la qualité de fabrication des boitiers (pas suffisamment cadré par le brevet) entrainant des blocages et coinçages fréquents. En plus c'est assez peu pratique si on considère qu'il doit y avoir à peine une 20aine de minutes de musique en stéréo.

 

C'était quand même un progrès à l'époque mais aujourd'hui faut au moins une vieille Mustang pour que ça ne dénote pas trop...

 

Sinon c'était américain, inventé au début des années 60 et détrôné par la cassette Philips vers 1967. En Europe les productions ont surtout été italiennes (Voxson, Radiomobile, etc.)

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En 2006 ta voiture est forcément câblée en ISO donc il suffit d'acheter un raccord ISO/marque de l'autoradio ou ISO/DIN pour les vieux autoradios européens ou ISO/RCA pour les vieux autoradios japonais principalement voire ISO/rien à souder proprement sur les sorties de ton autoradio si c'est un vieux machin avec des sorties fils.

 

Sinon pour le type d'autoradio et ses capacités ça ne change rien. C'est en gros un ampli-tuner. Tu as des entrées + et - et des sorties hp au minimum.

 

Je pense que le DIN c'est non. C'est pas une voiture des années 80 voire 90 :D

Elle est de 2006. Faut que je prenne le temps de regarder. Donc en brocante, je peux achter n'importe quel autoradio quoi :D

Je sens que je vais me mettre à regarder de plus près, je crois en avoir vu des sympas ;)

Mais là j'ai d'autres trucs en cours (remonter des HP JBL de salon, je viens de commander la suspension). Vu le peu que je prends la voiture, ça reste accessoire.

 

Je suis aussi un collectionneur de vieilleries hifi et j'ai un peu de 8 pistes ; une vingtaine de cartouches et quelques lecteurs de salon et un lecteur de voiture.

 

 

Radiomobile 002.jpg

 

J'ai jamais monté ce lecteur qu'on m'a donné. Je dois avoir un Voxson aussi quelque part.

 

Honnêtement le 8 pistes c'est musicalement assez mauvais ; d'une part du fait d'une faible vitesse de défilement de la bande et surtout à cause de grandes variations dans la qualité de fabrication des boitiers (pas suffisamment cadré par le brevet) entrainant des blocages et coinçages fréquents. En plus c'est assez peu pratique si on considère qu'il doit y avoir à peine une 20aine de minutes de musique en stéréo.

 

C'était quand même un progrès à l'époque mais aujourd'hui faut au moins une vieille Mustang pour que ça ne dénote pas trop...

 

Sinon c'était américain, inventé au début des années 60 et détrôné par la cassette Philips vers 1967. En Europe les productions ont surtout été italiennes (Voxson, Radiomobile, etc.)

Merci pour ces infos, ça me passionne :)

J'avais vu que c'était pas le top et qu'avec le temps fallait refaire les cartouches.

Niveau cassette, à part la mousse qui a gonflé (à enlever) ou démonter des cassettes pour les remonter dans d'autres (condensation à l'intérieur), y a pas grand chose à faire :)

ça s'est plutôt bien conservé ces choses-là ;)

 

Sauf quelques bandes étirées, ou émiéttées. Mais honnêtement sur une centaine de cassettes trouvées en brocante, j'ai eu à faire une dizaine de démontage / nettoyage / remontage, et deux cassettes à jeter (bandes étirées).

 

Petite astuce en cas de bande détériorée (un peu pourrave niveau qualité son, mais pour les complétistes) : enregistrer le CD/vinyle sur une cassette vierge (ou trouver la version numérique), démonter la cassette originale, remonter la bande qu'on vient d'enregistrer dans la cassette.

Par contre c'est rare que les cassettes originales se démontent facilement (souvent pas de vis), du coup, on casse parfois la cassette au démontage.

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Je pense que le DIN c'est non. C'est pas une voiture des années 80 voire 90 :D

Elle est de 2006. Faut que je prenne le temps de regarder. Donc en brocante, je peux achter n'importe quel autoradio quoi :D

Je sens que je vais me mettre à regarder de plus près, je crois en avoir vu des sympas ;)

Mais là j'ai d'autres trucs en cours (remonter des HP JBL de salon, je viens de commander la suspension). Vu le peu que je prends la voiture, ça reste accessoire.

 

 

 

 

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que datant de 2006 ta voiture est forcément précâblée en ISO. Tu as donc deux fiches mâles de ce type :

 

Un bloc pour l'alimentation électrique , l'autre pour les sorties hp.

 

ISO coté voiture.jpg

Sur les vieilles voitures non équipées ça vaut le coup de mettre proprement des fiches ISO (soudure et gaine rétractable), ensuite on y touche plus et on peut changer de matos à la demande.

 

ISO universel male.jpg

 

Mais avant la généralisation de la norme ISO certains constructeurs avaient déjà des précablages autoradio avec des formats propriétaires. On peut donc facilement repasser en ISO avec des petits bouts de faisceaux ad-hoc genre:

 

 

Peugeot_ISO.jpgPeugeot/ISO

 

Renault_ISO.jpgRenault/ISO

 

 

Ensuite il y a plusieurs cas de figures :

 

- L'autoradio est lui aussi en ISO = branchement direct.

Ça concerne les marques européenne des années 80/90 (Blaupunkt, Philips, Grundig, Gelhard essentiellement puisque c'est eux qui ont fait cette norme ISO)

 

 

arriere_blaupunkt_ISO.jpg Et encore il y a des subtilités, genre Volkswagen qui inverse le +contact et le +constant ce qui oblige à une bidouille...

 

- Avant l'ISO les vieux autoradios européens étaient en DIN = il faut un faisceau ISO/DIN

 

 

arriere_blaupunkt_pré_iso.jpg

ISO_DIN.jpg

Beaucoup de fabricants sont restés avec des formats de sorties de leurs autoradio spécifiques ; on trouve donc du ISO vers:

 

ISO_Panasonic.jpg

 

ISO_Alpine.jpg

etc...

 

A noter que pour les très vieux autoradios sans fiches de raccordement (voire avec des fils qui sortent directement du boitier) genre :

 

 

Becker radio.jpg

 

Il existe des prises ISO femelles pour faire des branchements propres

 

 

ISO universel femelle.jpg

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Merci pour ces infos, ça me passionne :)

J'avais vu que c'était pas le top et qu'avec le temps fallait refaire les cartouches.

Niveau cassette, à part la mousse qui a gonflé (à enlever) ou démonter des cassettes pour les remonter dans d'autres (condensation à l'intérieur), y a pas grand chose à faire :)

ça s'est plutôt bien conservé ces choses-là ;)

 

Sauf quelques bandes étirées, ou émiéttées. Mais honnêtement sur une centaine de cassettes trouvées en brocante, j'ai eu à faire une dizaine de démontage / nettoyage / remontage, et deux cassettes à jeter (bandes étirées).

 

Petite astuce en cas de bande détériorée (un peu pourrave niveau qualité son, mais pour les complétistes) : enregistrer le CD/vinyle sur une cassette vierge (ou trouver la version numérique), démonter la cassette originale, remonter la bande qu'on vient d'enregistrer dans la cassette.

Par contre c'est rare que les cassettes originales se démontent facilement (souvent pas de vis), du coup, on casse parfois la cassette au démontage.

 

 

Personnellement le 8 pistes c'est uniquement intéressant au point de vue historique mais à l'usage...

 

 

Les cassettes se tiennent encore pas mal et la qualité de son est plutôt meilleure que dans mes souvenirs de jeunesse. Par contre je pense que les cassettes vierges de marque en métal, chrome ou ferro-chrome (Sony, BASF, Memorex et j'en oublie plein) étaient de bien meilleure qualité que celles vendues déjà enregistrées. Meilleure bande, meilleure mécanique (bobines, tampons, etc.) ; malheureusement ça devient dur à trouver.

Enregistrées sur un bon magnéto de salon la qualité est pas vilaine.

 

 

a008.jpg

 

Pas mal l'idée de mettre des bandes neuves dans des boites d'origine :good: mais comme tu dis, beaucoup sont dures à ouvrir sans tout péter.

 

J’achète également de temps en temps des cassettes en broc "pour rigoler" ; la plupart fonctionnent encore correctement. Par contre c'est la partie magnéto des autoradios qui fatigue assez vite. Les tètes s'encrassent, s'usent ou se désalignent (surtout sur les autoreverses) et les courroies ont la mauvaise habitude de fondre au fil du temps. Tout ce remplace, tout se répare mais j'avoue que je suis repassé au cd dans mes caisses ; c'est déjà bien assez ancien comme technologie !

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Personnellement le 8 pistes c'est uniquement intéressant au point de vue historique mais à l'usage...

 

 

Les cassettes se tiennent encore pas mal et la qualité de son est plutôt meilleure que dans mes souvenirs de jeunesse. Par contre je pense que les cassettes vierges de marque en métal, chrome ou ferro-chrome (Sony, BASF, Memorex et j'en oublie plein) étaient de bien meilleure qualité que celles vendues déjà enregistrées. Meilleure bande, meilleure mécanique (bobines, tampons, etc.) ; malheureusement ça devient dur à trouver.

Enregistrées sur un bon magnéto de salon la qualité est pas vilaine.

 

 

a008.jpg

 

Pas mal l'idée de mettre des bandes neuves dans des boites d'origine :good: mais comme tu dis, beaucoup sont dures à ouvrir sans tout péter.

 

J’achète également de temps en temps des cassettes en broc "pour rigoler" ; la plupart fonctionnent encore correctement. Par contre c'est la partie magnéto des autoradios qui fatigue assez vite. Les tètes s'encrassent, s'usent ou se désalignent (surtout sur les autoreverses) et les courroies ont la mauvaise habitude de fondre au fil du temps. Tout ce remplace, tout se répare mais j'avoue que je suis repassé au cd dans mes caisses ; c'est déjà bien assez ancien comme technologie !

Amusant, en salon, j'ai un akai 704D :)

Pas très éloigné du tien, avec VUmètres également :

maison-img_0440-big.jpg?v=1

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Amusant, en salon, j'ai un akai 704D :)

Pas très éloigné du tien, avec VUmètres également :

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=1

 

Sympa ! :love: Et la chaine avec c'est quoi ? Denon ?

 

Akaï était à l'origine un fabricant de bandes magnétiques du coup leurs magnétos (bobine ou cassette) sont en général de bonne qualité. Maintenant que ce matériel ne vaut plus grand chose on peut se faire plaisir avec des haut de gamme inaccessibles à l'époque. Pour la qualité il faut privilégier les engins à trois tètes / deux moteurs (entrainement direct) et tètes GX chez Akaï (inusables).

 

C'est un peu hs mais pour écouter ses k7 en ouature il faut bien les enregistrer :D

 

Petit aperçu de ma collec :

 

GXC570DII 003.jpg

 

 

0011.jpg

 

 

00_vue_01.jpg

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Sympa ! :love: Et la chaine avec c'est quoi ? Denon ?

 

Akaï était à l'origine un fabricant de bandes magnétiques du coup leurs magnétos (bobine ou cassette) sont en général de bonne qualité. Maintenant que ce matériel ne vaut plus grand chose on peut se faire plaisir avec des haut de gamme inaccessibles à l'époque. Pour la qualité il faut privilégier les engins à trois tètes / deux moteurs (entrainement direct) et tètes GX chez Akaï (inusables).

 

C'est un peu hs mais pour écouter ses k7 en ouature il faut bien les enregistrer :D

 

Petit aperçu de ma collec :

 

GXC570DII 003.jpg

 

 

0011.jpg

 

 

00_vue_01.jpg

C'est du denon :jap:

 

Acheté d'occaz à un membre du forum un peu inactif ces temps-ci

(Ce qu'il y a de bien chez les audiophiles, c'est qu'ils changent de matos assez souvent (trop même) :D du coup on peut leur racheter le matos dont ils ne veulent plus)

Beaucoup plus récent (et plus cher) que le reste de mon matos que je trouve en brocante :fleur:

 

J'adore le look de ta platine technics.

 

Si tu veux revenir au sujet, je suis preneur des photos de tes radiocassettes achetés en brocante, histoire de voir ce qu'on peut trouver :fleur:

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Alors... Voici mon stock de vieilleries :ange:

 

 

Autordios 001.jpg

 

Rien de rare ni de haut de gamme à part peut-être le Becker Europa et l’ensemble Pioneer Component.

Beaucoup de Blaupunkt ; marque que j'aime beaucoup. Les Bremen était déjà un peu sophistiqués. Celui avec le Keycard fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'il se mette à déconner en plein été (à cause de la chaleur ? en tout cas il était bouillant) ; il n'a jamais bien fonctionné depuis... Je ne conseille pas les modèles équipés de cette particularité.

 

 

Autordios 005.jpg

 

 

Autordios 004.jpg

 

A.jpg

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Alors... Voici mon stock de vieilleries :ange:

 

 

Autordios 001.jpg

 

Rien de rare ni de haut de gamme à part peut-être le Becker Europa et l’ensemble Pioneer Component.

Beaucoup de Blaupunkt ; marque que j'aime beaucoup. Les Bremen était déjà un peu sophistiqués. Celui avec le Keycard fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'il se mette à déconner en plein été (à cause de la chaleur ? en tout cas il était bouillant) ; il n'a jamais bien fonctionné depuis... Je ne conseille pas les modèles équipés de cette particularité.

 

 

Autordios 005.jpg

 

 

Autordios 004.jpg

 

A.jpg

Belle collection :D

T'es un vrai fana.

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Invité §you636Uj

Dans la famille autoradio 90s je demande le Blaupunkt Kingston dj de 1994 avec chargeur 10 cd 100% fonctionnel.

 

IMG_0151.jpg

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Invité §e 4551xr

ma participation........ :)

 

 

pour le courant de l'année......

 

2015-08-20 19-36-46.jpg

 

 

en stock.......... :sol:

 

 

 

DSCN3817.jpg

 

 

 

IMG_0384[1].jpg

 

 

IMG_0145.jpg

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