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Les Françaises

[Topic Officiel] Peugeot 605 (1989-1999) : Les espoirs déchus de Sochaux


NyvetDuPiC
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Pour ceux que ça intéresserait, j'étais entrain de chercher un truc sur la loi de Clapeyron à propos de la relation entre la pression et la température d'ébulition des liquides, ceci pour explique le pourquoi du comment de la température de fonctionnement des moteur au dela de 100° ...

Sur internet y'a que du baratin et des graphiques peu expicites. Bref toujours est il, que quand la pression absolue du circuit de refroidissement d'un moteur est à 2 bars (ou un bar en pression relative), l'eau n'entre en ébullition qu'au delà de 110 ou 115°, ce qui permet largement de faire tourner un moteur à 105° sans que le liquide ne s'évapore et mette en danger le moteur.

 

Pour ce qui est du 2e radiateur de refroidissement sur les 605 dT 2.5 voici à quoi ça ressemble :

 

 

1874844304_clim6055.jpg.f80a6a1202cb9e4f4d32597e5a81f420.jpg

 

Le principe est le suivant : On pique de l'eau "froide" en sortie de radiateur et on l'achemeine vers l'intercooler (qui est en fait un échangeur air-eau) à l'intérieur duquel l'air d'admission qui a été réchauffé dans le turbo va être refroidi de quelques degré. L'air ainsi refroidi aura donc une densité plus élevée, donc la masse d'air admisse dans les cylindres sera plus importante, donc le rendement du moteur sera meilleur.

En sortant de l'intercooleur, l'eau aura récupéré les calories prélevées à l'air d'admission et aura donc été réchauffée. C'est pour celà qu'on la fait passer dans ce petit radiateur avant de la réinjecter dans le circuit.

 

Il n'y a pas besoin d'être un expert en 605 pour comprendre ça. C'est juste de la physique...

 

Maintenant, que tu ne saches pas ça craixon, ça ne te fais pas passer pour un con, tu connais peut être la 605 mieux que moi dans la pratique, mais ça ne te donne pas raison sur tous les points... :bah:

 

Quand au vengeur et Damkit, si je fais du pourrissage, alors allez y, dites quelque chose d'intéressant ;)

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Ah enfin, on revient dans le sujet....S4-61L

 

Intéressant ta synthèse sur le refroidissement du DK5, je vais approfondir ta théorie qui ma foi parait cohérente, mais tout de même un moteur qui chauffe autant que ça, c'est pas forcément très normal

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Ah enfin, on revient dans le sujet....

 

S4-61L

Intéressant ta synthèse sur le refroidissement du DK5, je vais approfondir ta théorie qui ma foi parait cohérente, mais tout de même un moteur qui chauffe autant que ça, c'est pas forcément très normal

 

 

Quand c'est voulu, c'est normal ;) !

A 110° le moteur ne va pas fondre :bah: ... Ce qui était dangereux sur les anciennes, c'est qu'à la pression atmosphérique l'eau s'évapore effectivement à 100°, donc là effectivement il y avait danger. Dans le cas des moteurs moderne on a volontairement réhaussé la température de fonctionnement pour améliorer les performances, surtout sur les diesel et turbo D.

Par contre à la moindre fuite dans le circuit, ou défaillance de la soupape du vase d'expension, la pression retombe, et alors là c'est la cocote minute assurée, et la mort du moteur s'il n'est pas stoppé très rapidement (et même stoppé immédiatement la culasse ou voir le bloc ont des chances d'y rester).

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Je sais pas si cette théorie, tu as fais un copier-coller du forum 605,mais un membre dit a peu prés la même chose que toi (je te donnes pas le lien, tu as du le voir :D)

 

Mais j'ai souvent entendu dire, surtout par de bons mécanos de chez Citroen (puisque celui-ci équipe la XM aussi) que de toute façon ce moteur à une mauvaise conception au niveau du refroidissement, et ce fut un peu une erreur de l'avoir commercialisé, et pas longtemps d'ailleurs.

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Je sais pas si cette théorie, tu as fais un copier-coller du forum 605,mais un membre dit a peu prés la même chose que toi (je te donnes pas le lien, tu as du le voir :D)

 

Mais j'ai souvent entendu dire, surtout par de bons mécanos de chez Citroen (puisque celui-ci équipe la XM aussi) que de toute façon ce moteur à une mauvaise conception au niveau du refroidissement, et ce fut un peu une erreur de l'avoir commercialisé, et pas longtemps d'ailleurs.

 

 

Non je ne l'ai pas lu sur ton forum, mais c'est normal qu'il fasse la même théorie, puisque c'est la réalité :oui: !

 

Pour la conception du refroidissement, c'est vrai qu'elle est spéciale, rien qu'à voir la position de la pompe à eau...

Et le petit radiateur comme tu le dis, ce n'est pas non plus une réussite... quand j'ai déposé le mien il y avait un tapis de merde derrière (ce qu'on voit sur la photo c'est rien...), donc ça bouchait la moitié du radiateur de refroidissement... Mais ce problème existe sur n'importe quelle voiture climatisée dont le condenseur de clim est placé devant le radiateur de refroidissement (c'est à dire quasiment tous), vu que là aussi, des saloperies s'accumulent et bouchent le passage de l'air...

 

Moi je suis convaincu que ce moteur n'est pas mauvais, avec un minimum d'entretien de ce qui est autour. D'ailleurs il était monté sur les fourgons Boxer, avec quelques bricoles en moins (comme les arbres d'équilibrages), et ça marchait très bien.

 

Edit: Pour la théorie je précise, c'est du niveau Bac Pro maintenance automobile, donc faut pas être ingénieur pour savoir ;) !

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Moi je suis convaincu que ce moteur n'est pas mauvais, avec un minimum d'entretien de ce qui est autour. D'ailleurs il était monté sur les fourgons Boxer, avec quelques bricoles en moins (comme les arbres d'équilibrages), et ça marchait très bien.

 

Edit: Pour la théorie je précise, c'est du niveau Bac Pro maintenance automobile, donc faut pas être ingénieur pour savoir ;) !

 

 

C'est certain, c'est un très bon moteur, pour l'avoir eu pendant 5 ans, mais ce souci de température haute permanent, fais quand même un peu peur à force, et même a en devenir stressant, cette aiguille qui descend jamais.

 

Je sais qu'il équipait aussi les boxer et jumpy, d'ailleurs, j'ai vendu un bas moteur DK5 pour quelqu'un qui voulait le monter sur son Jumpy, il a donc ôté les arbres d'équilibrage et pleins de modifs....

 

Edit : sur la mienne, j'avais pas la clim, donc cela générait peut être moins de soucis de chauffe

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Invité §306746Ov
:coucou: trois saucisses...

 

Regardes sur l'arrière de la console centrale, tu devrais trouver une petite trappe dans le plastique... ;) ;) ;)

 

[:christophe431:3] JF.. ;)

Tu me parles bien "pour retendre le cable" ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

*Tu as une phase 1, donc c'est chiant, il faut logiquement que tu démontes le disque de frein AR pour ce réglage, et activer une petite molette derrière, les phase 2 ont une petite trappe de visite dans le disque.

Je dois avoir un schéma explicatif de tout ça, je le retrouve, et je te le mets dans ce topic

 

PS : cherches pas sous la console centrale, il y a rien pour régler ça.

 

*J'ai fais tout ça, ça effleur bien les diques, mai j'ai l'impression qu'il faudrait retendre un peu

le cable pour gagner un crant ou deux... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pour le schema, je veux bien. :oui:;)

 

fred7810.gif.22421cc02e528bfcd8f7e34f61b723ff.gif

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[:christophe431:3] JF.. ;)

Tu me parles bien "pour retendre le cable" ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

Oui, oui, l'ami.. Tu retends le cable par l'intérieur... Tu dois déposer la console centrale. ou tout du moins une partie..Je ne sais pas exactement comment c'est fait sur 605, mais voici sur ma 206cc..

 

Photo141.jpg2..jpg.0f86be84567a1c52d34fc16ddfca1733.jpg

 

Photo142.jpg3..jpg.0522ab7a869aa445d38667cfe927d1a7.jpg

 

:jap: :jap:

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Invité §306746Ov

 

Oui, oui, l'ami.. Tu retends le cable par l'intérieur... Tu dois déposer la console centrale. ou tout du moins une partie..Je ne sais pas exactement comment c'est fait sur 605, mais voici sur ma 206cc..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo141.jpg2..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo142.jpg3..jpg

 

:jap: :jap:

 

krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif Je vais regarder ça alors. ;) Je voudrais juste gagner un peu de course sur le levier

pour qu'il aille moins haut.

Pour les garnitures, j'ai fais exactement ce que Craixon m'a dit. :)

Ils ont construit la voiture autour des freins arriere, faut tout démonter! 288026813_306ajk.gif.c140f1c4f9e74a4cb27859d6defc2631.gif [:diabolikdevil:1]

J'en ai profité pour tout nettoyer et dépoussierer, ça en avait grand besoin. :oui::D

fred7810.gif.22421cc02e528bfcd8f7e34f61b723ff.gif

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C'est certain, c'est un très bon moteur, pour l'avoir eu pendant 5 ans, mais ce souci de température haute permanent, fais quand même un peu peur à force, et même a en devenir stressant, cette aiguille qui descend jamais.

 

Je sais qu'il équipait aussi les boxer et jumpy, d'ailleurs, j'ai vendu un bas moteur DK5 pour quelqu'un qui voulait le monter sur son Jumpy, il a donc ôté les arbres d'équilibrage et pleins de modifs....

 

Edit : sur la mienne, j'avais pas la clim, donc cela générait peut être moins de soucis de chauffe

 

 

Ben tu vois, tu stressais pour rien...

La seule connerie qu'ils ont fait chez peugeot, c'est de foutre un indicateur de température avec la t° réelle...

S'ils avaient mis une zone bleue et une zone rouge, personne n'aurait flippé et ne se serait rendu compte de la chose.

Mais ça prouve quand même que tu n'es pas autant au courant que tu le prétendais y'a pas très longtemps :sol: ... Ceci dit y'a pas de mal à ça, on ne peut pas tout savoir :bah: ...

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Invité §306746Ov

 

Oui, oui, l'ami.. Tu retends le cable par l'intérieur... Tu dois déposer la console centrale. ou tout du moins une partie..Je ne sais pas exactement comment c'est fait sur 605, mais voici sur ma 206cc..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo141.jpg2..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo142.jpg3..jpg

 

:jap: :jap:

 

C'est exactement ça que je cherches, mais sur la 605 . 288026813_306ajk.gif.c140f1c4f9e74a4cb27859d6defc2631.gif

Et bien non, sur la 605, c'est pas du tout comme ça, mais il y a en effet un câble a retendre un peu identique aux photos, mais sous la voiture

 

Il est ou :??: j'ai rien vu en dessous.. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Il y aurait il une petite trappe à enlever pour y acceder ??

 

fred7810.gif.22421cc02e528bfcd8f7e34f61b723ff.gif

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Ben tu vois, tu stressais pour rien...

La seule connerie qu'ils ont fait chez peugeot, c'est de foutre un indicateur de température avec la t° réelle...

S'ils avaient mis une zone bleue et une zone rouge, personne n'aurait flippé et ne se serait rendu compte de la chose.

Mais ça prouve quand même que tu n'es pas autant au courant que tu le prétendais y'a pas très longtemps :sol: ... Ceci dit y'a pas de mal à ça, on ne peut pas tout savoir :bah: ...

 

 

Si je suis au courant, et il est vrai que les 1ères années, j'y prêtais pas trop attention, mais après c'est devenu un peu une psychose :D

 

Mais quand je vois mon V6, qui dépasse rarement les 80°, c'est autre chose quand même

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Et bien non, sur la 605, c'est pas du tout comme ça, mais il y a en effet un câble a retendre un peu identique aux photos, mais sous la voiture

 

 

Ok, je ne connaissais pas.. :)

 

Toutes les Peugeot que j'ai vu passer pendant plus de 10ans sur les chaines de montages de Poissy (205, 309, ZX, 306, 206), se réglaient de l'intérieur.. C'est pour ça que j'en ai déduit que 605 était identique..

 

:jap: :jap:

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Il est ou :??: j'ai rien vu en dessous..

Il y aurait il une petite trappe à enlever pour y acceder ??

 

 

 

Je te ferais une photo demain du dessous, c'est un peu plus loin que la roue de secours

 

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Ben je sais pas si c'est le même modèle, mais sur la mienne j'ai fait ça car quand le frein à main était serré, les machoires avaient du jeux et la voiture pouvait avancer ou recouler de quelques centimètres. Et ça faisait des claquement très désagréables.

C'est facile à faire, et depuis mon FàM marche très très bien... Par contre la course du levier j'ai pas eu besoin de toucher...

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Si je suis au courant, et il est vrai que les 1ères années, j'y prêtais pas trop attention, mais après c'est devenu un peu une psychose :D

 

Mais quand je vois mon V6, qui dépasse rarement les 80°, c'est autre chose quand même

 

 

Ah, ben le V6 c'est un essence ... capelo.jpg.593a83c947b2bbdadaeb4322bd681219.jpg

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Invité §306746Ov

 

Je te ferais une photo demain du dessous, c'est un peu plus loin que la roue de secours

 

J'ai pas regardé par là, j'étais plus sur l'avant. :ange:

 

Ben je sais pas si c'est le même modèle, mais sur la mienne j'ai fait ça car quand le frein à main était serré, les machoires avaient du jeux et la voiture pouvait avancer ou recouler de quelques centimètres. Et ça faisait des claquement très désagréables.

C'est facile à faire, et depuis mon FàM marche très très bien... Par contre la course du levier j'ai pas eu besoin de toucher...

 

Ce qui me parais curieux justement, le FàM ne freinait absolument pas et j'avais 5/6 crants de battement,

maintenant que j'ai reglé un peu l'arriere il freine (pas à 100%) et j'ai toujours la même course au levier.. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??:

 

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J'ai pas regardé par là, j'étais plus sur l'avant. :ange:

 

 

Ce qui me parais curieux justement, le FàM ne freinait absolument pas et j'avais 5/6 crants de battement,

maintenant que j'ai reglé un peu l'arriere il freine (pas à 100%) et j'ai toujours la même course au levier.. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??:

 

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Ce qui te gène c'est quoi, la course du levier ou le fait qu'il ne freine pas ?

Souvent les freins à mains inéfficaces ou peu efficaces c'est une question de grippage du câble. Donc faut voir, si ta voiture a un peu de bouteille et qu'elle a tendance à rouiller légèrement en dessous (il suffit de pas grand chose) il se peut que tes cables soient à remplacer.

 

Sinon pour le réglage à l'arrière, je ne suis pas persuadé que ça change quelque chose à la course, vu que sur la mienne, avant et après réglage ça n'a pas bougé. Mais craixon va te donner la réponse puisqu'il l'a déja fait .

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@306 AJK, en effet sur les phases 1 , certains ont fais ça de percer le disque, mais faut bien calculer son coup pour tomber au bon emplacement

 

Mais parfois pas besoin de toucher à cette molette,juste au niveau des câbles c'est suffisant, pour ma part une fois j'ai du intervenir sur la molette et les câbles, puis 2 ans après uniquement sur les câbles, pour la course en fait. Mais comme dit S4-61L, tes câbles sont peut être fatigués aussi, il te faut en changer 2, a peu près 30€ pièce (pas chez Peugeot)

 

@S4-61L, merci je sais que mon V6, c'est un essence :D (je suis peut être C** mais pas à ce point :lol: ) donc ça chauffe un peu moins peut être, mais quand les 194 bourrins sont en action, ça montes quand même :D

 

 

 

 

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@306 AJK, en effet sur les phases 1 , certains ont fais ça de percer le disque, mais faut bien calculer son coup pour tomber au bon emplacement

 

Mais parfois pas besoin de toucher à cette molette,juste au niveau des câbles c'est suffisant, pour ma part une fois j'ai du intervenir sur la molette et les câbles, puis 2 ans après uniquement sur les câbles.

 

@S4-61L, merci je sais que mon V6, c'est un essence :D (je suis peut être C** mais pas à ce point :lol: ) donc ça chauffe un peu moins peut être, mais quand les 194 bourrins sont en action, ça montes quand même :D

 

 

 

 

 

Forcément ;) !!!

Bon, sur ce, bonne nuit... demain boulot !!!

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Pour en revenir au sujet initial, voici le schéma des câbles de frein à main

 

A) 1ère partie qui part du levier (4) réf peugeot 4745.81

B) 2ème partie centrale qui suit (5) réf peugeot 4745.82

C) 3ème partie du palonnier à la roue droite (7) réf peugeot 4745.F1

D) 4ème partie du palonnier a la roue gauche (6) réf peugeot 4745.F0

 

 

http://file.poubelles.be/frein-main.jpg

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Invité §306746Ov

 

Ce qui te gène c'est quoi, la course du levier ou le fait qu'il ne freine pas ?

Souvent les freins à mains inéfficaces ou peu efficaces c'est une question de grippage du câble. Donc faut voir, si ta voiture a un peu de bouteille et qu'elle a tendance à rouiller légèrement en dessous (il suffit de pas grand chose) il se peut que tes cables soient à remplacer.

 

Sinon pour le réglage à l'arrière, je ne suis pas persuadé que ça change quelque chose à la course, vu que sur la mienne, avant et après réglage ça n'a pas bougé. Mais craixon va te donner la réponse puisqu'il l'a déja fait .

 

Elle est de 1991, a en voir l'état des cables, un remplacement parait judicieux.

J'ai vu sur"Osc...." que ça coutait pas cher, je vais les changer. de toute façon ça ne peu que

faire du bien a l'ensemble. :jap:;)

 

fred7810.gif.22421cc02e528bfcd8f7e34f61b723ff.gif

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Invité §306746Ov
Pour en revenir au sujet initial, voici le schéma des câbles de frein à main

 

A) 1ère partie qui part du levier (4) réf peugeot 4745.81

B) 2ème partie centrale qui suit (5) réf peugeot 4745.82

C) 3ème partie du palonnier à la roue droite (7) réf peugeot 4745.F1

D) 4ème partie du palonnier a la roue gauche (6) réf peugeot 4745.F0

 

 

http://file.poubelles.be/frein-main.jpg

 

:bien: nickel! j'y vois déja plus clair. Merci. ;)

 

fred7810.gif.22421cc02e528bfcd8f7e34f61b723ff.gif

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Invité §zty206ZT

Suppression des posts inutiles et fin du fight stérile S.V.P....

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Invité §306746Ov
Suppression des posts inutiles et fin du fight stérile S.V.P....

 

Ok pour moi, j'ai encore plein de question à poser sur ma belle.. :)

 

574772917_voitures597.jpg.d7e9ea2245a612f4c1574fdab14d70e3.jpg

fred7810.gif.22421cc02e528bfcd8f7e34f61b723ff.gif

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Invité §fab446eV
il y en a encore en page 1 et 2 de ce toppic

 

 

C'est dégagé aussi... ;)

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J'ai cherché ce topic et je ne l'ai trouvé qu'en page 9!!!alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Passionne pas les foules!!!aldo_montu.gif.c00dbadf47e18ef15e785f9046166ef7.gif

 

 

C'est pas la foule qui compte, mais les passionnés de qualité de ce véhicule, car des foules de ton style, il y en pas besoin

 

PS : y-a-t-il un modérateur dans la salle pour faire quelque chose par rapport à ce membre multirécidiviste et pour spécialité la zizanie :D

 

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