Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Les Citroën GS & GSA


Invité §maj820Rt
 Partager

Messages recommandés

Oh, la GSA !

Mes parents avaient une GSA "base" d'un vert clair abomifreux, avec le poussif moteur 1.1 en boîte 4 vitesses...

Pour doubler, il fallait anticiper, mais niveau confort, c'était royal.

J'ai ai eu une également, comme première voiture, il y a 20 ans. Une GSA X3 marron bronze, achetée pour une bouchée de pain, à seulement 45000 km.

C'était déjà une voiture très décalée à l'époque.

Avec la boîte 5 vitesses courte, ça dépotait beaucoup plus que les Ax, 205 ou Super 5 des copains. Et c'était confortable et spacieux.

Par contre, ça consommait beaucoup (jamais moins de 10 litres), et quand on parle de tenue de route, elle était quand même très très sous-vireuse et l'adhérence était vraiment mauvaise sur route mouillée.

Niveau fiabilité, c'était quand même très discutable aussi. Je n'ai jamais eu de problème de rouille (le problème avait été résolu sur les derniers millésimes) mais des problèmes mécaniques en cascade. J'étais chez le garagiste tous les week-end.

J'ai cassé un moteur à 60 000 km, et mon garagiste m'en avait trouvé un autre d'occasion, pour pas bien cher. Un 1.3 aussi, mais avec carbus Weber au lieu du carbu Solex de mon moteur d'origine. Il avait fait un réglage sur une biellette pour que les deux corps puissent être ouiverts en grand (ce qui n'atait pas possible avec le réglage d'origine. Là, c'est pas compliqué, elle pétait le feu.

Mais les gros soucis de fiabilité (cardans, allumage à plusieurs reprises, etc) et une consommation monstre (18l aux 100 en moyenne) m'ont poussé à m'en séparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

Entre le moteur à plat qui monte dans les tours, les compteurs rouleaux et les liaisons au sol diaboliques, les seules qui avaient presqu'autant de testostérones que les GS/GSA dans cette catégorie étaient les Alfasud 1.5ti QV à qui il manquait quand même 5 boules vertes roger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gif

 

:mad:

Qu'est-ce que les 5 boules vertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

En ce qui concerne la Citroën DS : "La DS est vite adoptée par les cadres supérieurs et les notables puis par les vedettes et les élus de la République, jusqu'au général de Gaulle qui en fait la voiture officielle de la présidence".

 

Que diriez-vous au sujet de la Citroën GS ? Quel a été son cœur de cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

En ce qui concerne la Citroën DS : "La DS est vite adoptée par les cadres supérieurs et les notables puis par les vedettes et les élus de la République, jusqu'au général de Gaulle qui en fait la voiture officielle de la présidence".

 

Que diriez-vous au sujet de la Citroën GS ? Quel a été son cœur de cible ?

Comme ma question n'a pas entraîné de discussion, je vais aller directement au bout de mon idée. Je ne l'avais pas dit tout de suite pour ne pas influencer les réponses.

 

J'ai écrit un petit texte. Dans ce petit texte, j'évoque à un moment donné une Citroën GS.

 

Que pensez-vous de cette phrase :

"Et ton père, tu te souviens de sa Citroën GS Palace ? Elle ne payait pas de mine hein, mais quand il montait dedans le dimanche, on aurait dit un ministre".

Cette phrase est-elle valable ? Est-elle plausible ? Un français moyen pouvait-il avoir l'air d'un ministre quand il montait dans sa GS Palace le dimanche ?

En quelle année est sortie la version Palace de la GS ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

Je n'ai plus voulu attendre, j'ai envoyer mon texte hier soir. La phrase sur la GS est vers la fin.

Voiture pour gentleman ou au moins ressembler à quelque chose sur la route...

 

L'idée est que la DS et la CX étaient très typés voitures de cadres, notables, ministres etc. La GS ayant certains de leurs codes stylistiques en plus petit, j'imaginais un petit artisan endimanché qui pouvait avoir l'air d'un ministre, ou en tout cas qui présentait très bien avec sa GS.

Et comme quand j'étais gosse, j'était toujours intrigué par sa suspension ou son compteur à bulle, je me disais que celui qui avait ces voitures avait toujours des choses à expliquer à ceux qui montaient dedans.

Je me rappel que ces Citroën attiraient toujours mon regard. Elle avaient un truc, elles étaient intrigantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bon ce week-end, je n'ai pas seulement acheté une acadiane, le lendemain on est allé voir une GSA qu'un ami à acheté. Une club de 81, moteur 1300 boîte 5 ! Et pleine d'option. Avec le carnet d'entretien, des accessoires, et pleins de pubs d'époque aussi, une vraie capsule temporelle :lol:

La voiture était à une dame qui est décédé, ses enfant l'on donnée au voisin qui lui à vendu.

Ça faisait en gros 6 mois qu'elle était dehors, elle à démarrer il y a 4 mois, et sinon était dans un garage depuis 2008.

On est venu, j'ai mis un coup d'essence dans le carbu, un bidon relié à la pompe à essence et elle est repartie, elle tourne comme une horloge. On a remis le restant du bidon dans le réservoir, rebranché la durite d'arrivée puis on est partie.

Et bien même après tant d'année, elle roule super bien. Même la suspension est encore pas trop mal. Les 5 sphères sont à faire, encore que les arrières sont pas mal.

 

On à fait une heure de route pour rentrer, de dinan jusqu'à chez moi. Aucun problème. Avec nostalgie sur le poste d'époque, ça allait bien. On était 4 dedans, c'est franchement super bien comme voiture. Moi qui disait que je n'aimais pas trop les GSA mais que les GS, et bien j'ai changé d'avis :love:

 

P1020712.jpgP1020713.jpgP1020714.jpgP1020715.jpgP1020716.jpg

On avait enlever la roue de secours mais elle est bien présente avec une trousse d'outillage, et tout les outils d'origine :

P1020717.jpg

Encore ses phares jaunes d'origine sûrement :love:

 

P1020719.jpg

Puis en la ramenant, un lavage quand même. Pleine de vert et de résine de sapin vu qu'elle était garé sous un sapin :

 

P1020721.jpg

 

P1020722.jpg

Ah ouais là elle commence à être vraiment belle :

 

P1020723.jpg

Bon on était aller en citroën forcément, et pas n'importe les quelles. XM V6 et xantia activa V6 :D :

 

P1020725.jpg

Bon on peut le dire, cette voiture est neuve :

 

P1020726.jpgP1020727.jpgP1020728.jpgP1020732.jpg

 

Voilà il y a un petit peu de boulot, la distri, les pneus, une bonne révision et un réglage du moteur pour qu'il marche parfaitement, puis ça va repartir comme ça. Jamais vu une GSA aussi belle, pas un point de rouille, incroyable cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Carrément, je suis curieux du petit cadran derrière le volant :D

 

Compte tour adaptable, et il marche très bien :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...