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Les Allemandes

[Topic officiel] Volkswagen Golf II & Jetta II


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En 1974, Volkswagen est à l'agonie. Mais le salut vient du lancement de son nouveau produit, la Golf, qui deviendra une véritable institution, toujours en vente 42 ans plus tard avec la septième génération.

 

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Mais revenons en 1983. Il est alors temps de renouveller le modèle phare : c'est ainsi qu'est présenté, à l'occasion du Salon de Francfort 1983, la seconde génération de la Volkswagen Golf.

 

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Celle-ci monte en gamme, passant de la taille d'une citadine sur la première version, aux dimensions d'une comptacte sur le nouveau modèle, atteignant 3m98 de longueur.

 

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Elle existera en 3 et 5 portes, ainsi qu'en 4 portes sous le nom de Jetta. Par contre, elle ne connaîtra pas de version découvrable, la Golf I Cabriolet prolongeant sa carrière jusqu'au début des années 90, et le lancement de la Golf III Cabriolet.

 

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A l'intérieur, l'habitabilité est suffisante pour une berline de 3m98 de long, mais sans plus. On est bien dans une allemande, la sellerie est dure, les suspensions également. Mais elle présente un confort de conduite appréciable, le tableau de bord est bien celui d'une Golf, avec l'autoradio situé sur la partie haute de la planche de bord, qui tombe facilement sous la main (Propriétaire d'une Golf GTi de troisième génération, je ne peux qu'approuver). Et à son volant, la tenue de route saine et équilibrée est fortement agréable.

 

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Sous le capot, on peut distinguer trois gammes :

- Parmi les modestes essence, la Golf II propose un poussif 1.3 de 55ch., un plus agréable 1.6 de 75 ch., et un encore plus homogène 1.8 de 90ch.

- En diesel, la version la moins puissante de l'ensemble de la gamme, le 1.6D de 54 ch., qui gagne néanmoins un turbo basse pression pour atteindre 60ch. à partir du millésime 90; et le 1.6 Turbodiesel de 70ch., qui en gagnera 10 de plus en janvier 1990 grâce à l'apport d'un intercooler.

- Enfin, les sportives, tous sur la base du 1800cm3 : la GTi avec ses 112 ch. commercialisée peu après le lancement, la GTi 16S de 139ch. arrivée dès l'année-modèle 1986, et le summum, les 160ch. de la Golf G60 à compresseur, commercialisée en février 1990.

 

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Au cours de sa carrière, marquée par de nombreuses séries spéciales (On ne peut dire limitées, vu les productions de la plupart de ces séries...), la Golf II ne connut aucun restylage. Le seul changement concerne les déflecteurs fixes des portes avant, qui disparaissent à l'occasion du millésime 88.

 

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Parmi les versions peu courantes qui ont marqué cette seconde génération de Golf, on peut en retenir trois :

- La Golf 16S Match, produite en février 1988 à 1200 exemplaires et qui propose notamment un tableau de bord électronique répondant au doux nom de Digifiz.

 

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- La Golf Rallye, produite en 1989 à hauteur de 5000 exemplaires afin de répondre à des critères de la FIA pour la carrière du modèle en rallyes. Elle est équipée du 1.8 à compresseur qui équipera ensuite la G60.

 

http://fr.autofocus.ca/media/eajrz96ifeqmfr/atom_featured/Volkswagen-Golf-Rallye-Histoire-6.jpg?t=33e7583521bcded1c8cbf2fd015155c0

 

- La Golf Country, équipée d'une transmission Syncro, afin de grimper aux arbres.

 

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Après plus de 6.000.000 d'exemplaires produits, la Golf II quitte les chaînes de production à la fin de l'année 1991, pour laisser place à celle présentée lors du Salon de Francfort 1991 : la troisième génération de la Golf.

 

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Aujourd'hui, les Golf II sont assez prisées. Certaines par les collectionneurs, d'autres par une frange moins glorieuse qui les massacrent, malheureusement...

 

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Il est donc urgent de préserver les plus beaux exemplaires restants! :oui:

 

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Je dirais même, c'est la classe à Dallas. :sol:

 

C'est toute une époque ça, les interfeux. :oui:

 

Tu peux pas comprendre @Renault_78, t'es trop jeune. C'est comme les autocollants "The Golf Touch" sur la lunette arrière. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

 

Le full-stock y'a que ça de vrai. :o

 

Le tuning Norauto c'est mal. :o

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Invité §SD6628uT

 

 

Au cours de sa carrière, marquée par de nombreuses séries spéciales (On ne peut dire limitées, vu les productions de la plupart de ces séries...), la Golf II ne connut aucun restylage. Le seul changement concerne les déflecteurs fixes des portes avant, qui disparaissent à l'occasion du millésime 88.

 

En fait il y a eu plus de changements que ça lors du millésime en question : suppression des déflecteurs mais aussi nouveaux rétros déplacés vers l'avant, calandre à 4 barrettes au lieu de 6 (3 au lieu de 7 sur la Jetta), et logo VW au centre de la jupe arrière sous le hayon :jap:

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En fait il y a eu plus de changements que ça lors du millésime en question : suppression des déflecteurs mais aussi nouveaux rétros déplacés vers l'avant, calandre à 4 barrettes au lieu de 6 (3 au lieu de 7 sur la Jetta), et logo VW au centre de la jupe arrière sous le hayon :jap:

 

 

Ca reste assez minime, comparé aux restylages que l'on connait de nos jours. :D

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Invité §Yar380xl

Bon topic, comme d'hab :jap: J'avais vu celui de la III mais pas celui-ci...

 

Mon grand-père en a eu une d'ailleurs, achetée neuve en 1988 ou 89 pour remplacer sa Ford Sierra 2.3d. Il s'agissait d'une 3p vert jade équipée du 1.6d 54 ch :p Il l'a remplacée en 1992 par une Toyota Carina E 2.0d et c'est ma tante qui a récupéré la Golf qui a finalement été vendue en 1993, avec 165.000 km, pour une Mini 1300 Polynesian (que de youngs :D ). Cette Golf, c'était du solide ! Contrairement à la Mini qui a suivi :D

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