Ayant eu diverses autos toutes différentes les unes des autres, ma passion pour les véhicules anciens (qu'on appel youngtimers) est assez présent dans mes pensées.
Après l'achat de ma Renault 9 GTL de 1987 qui affiche fièrement plus de 161.000kms au compteurs;
une déboire avec une Renault 18 GTL Gala Break de 1958 et 110.000kms, je ne reste pas sur un echec d'ici l'an 2018 j'envisage d'en retrouver une

C'est d'un naturel que je me penche vers la firme Pontiac proposant un monospace que mes parents ont eu quand j'étais gamin, le Trans Sport 2.3. Connaissant les soucis de fiabilités de ce dernier, j'ai opté dans mes recherches actives de trouver le 3.8 V6 développant pas loin de 180cv. J'avais repéré une beau TS rouge de 94 et plus de 350.000kms au compteur, l'intérieur velours m'a fais changer d'avis.
J'ai donc continué mes recherches et que vois-je : Un TS gris datant du 26/11/1992 avec environ 200.000kms, c'est décidé on vends le Scenic et je pars récupérer ce TGV de la route :

Dans sa version 3.8 V6 du dernier niveau de finition GT, avec comme option l'alarme, les 7 sièges en cuir, car 6 sièges velours de série.
Jantes alu 15" monté d'origine en Generale Tire c'est naturellement que j'ai doté ce véhicule de ces même pneus.

Et me voilà à son bord, je parcours environs 400kms pour le ramener à la maison dans les Landes (40) une fois le plein effectué dans les Deux-Sèvres (79).
Rien à dire, le confort est juste époustouflant, avec du recul, depuis près de 2 ans après l'achat de ce bolide j'en suis ravis.
La BVA4 doté de l'overdrive fonctionne à merveille, d'une consommation relevé moyenne de 10.2/100kms pour 76L de réservoir, et vu le bestiaux, je trouve cette conso très correct.
Les 7 sièges indépendant en cuir sont juste super niveau confort, difficile de faire mieux :


A noter, les sièges sont nettement moins lourds que ceux d'un Espace, comparable à ceux du Multipla '99 :



Le Pontiac Trans Sport d'une longueur de 5m de long est assez impressionnant; il faut l'avouer il ne passe pas inaperçu


Équipé d'une porte coulissante à droite, pour la sécurité des enfants (descendre côté trottoir) disait la firme pour rassurer les familles.
J'ai vraiment été conquis par ce véhicule si passionnant, tant par sa ligne originale qu'agréable à regarder, que par son moteur 6 cylindres en V délivrant une sonorité envoutante ...
Je cherchais un second véhicule pour aller au boulot, vous comprenez, allez au boulot avec une bestiole comme ca, c'est déroutant

C'est alors que je suis tombé sur une magnifique Pontiac Sunbird 2.0 OHC dans sa finition LE avec une boite de vitesse automatiques à 3 rapports.
La Sunbird a été immatriculé le 20/05/1991. Ce n'est qu'un banal 4 cylindres développant pas moins de 110cv ;
Agréable sur route comme sur autoroute, dans cette version "de base" nous ne disposons d'aucune option, seul la clim de série est disponible ...
Affichant fièrement 122.000kms au compteur, ce véhicule fais partis des autos les plus fiables que j'ai eu, pas une panne en 1 ans de conduite à son bord ...


C'est une auto assez puissante dans les dépassements, et d'un confort aussi incroyable que dans le van; dommage que la suspension du van n'ai pas été mise sur ce véhicule ...
J'ai calculer une consommation moyenne avec d'environ 7L/100kms suivant l'utilisation, difficile de vous faire un compte rendu sur la conso, le dernier plein de celle-ci date du 12 janvier 2017 et on arrive seulement maintenant à la réserve




Contrairement au TS, le 2.0 est un moteur à courroie de distribution impliquant un entretien à réaliser tous les 10 ans me semble t'il.
A son volant, nous ne sommes pas dé-paysager du van, les commandes sont les mêmes et tombent sous la main.
A noter, le passage de vitesses ne s'effectue plus au volant comme sur le van, mais plus classiquement au plancher; à savoir qu'un radio CD/cassette était disponible en option ainsi que l'accoudoir centrale avant, un plus je trouve.
Mon prochain véhicule sera très certainement une Pontiac, je n'ai pas encore défini le modèle exacte, Sunbird cab 3.1 V6 SE, Bonneville 3.8 V6 SSE, Grand Prix 3.8 V6 GT, Azteck 3.4 V6.
J'aime beaucoup les Trans Am, Grand Am et autres Firebird, mais encore trop courante à mes yeux pour m'y intéresser

