Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Fiat Croma I : Roulez beau, conduisez riche

 

Anciennes : AusDR70 et 6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Fiat Croma I : Roulez beau, conduisez riche

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:27:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat Croma (1985-1996)

A l'heure de remplacer l'Argenta, commercialisée en 1981 et qui n'était qu'un replâtrage de la 132 lancée en 1972, Fiat décide de mettre les petits plats dans les grands avec son projet Tipo 154, dont l'étude est menée conjointement avec Lancia et le suédois Saab. C'est ainsi que Fiat dévoile au terme de l'année 1985 le fruit de ce projet, baptisé Croma.
Fiat Croma 1985 (5)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1985 (2)Voir l'image en grand0 vote

Adieu la propulsion chère à la marque, la nouvelle Fiat Croma adopte la traction. Outre le châssis, elle partage bien d'autres pièces avec ses sœurs d'études, les Lancia Thema et Saab 9000, à l'image des portières notamment.

Fiat Croma 1985 (4)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1985 (1)Voir l'image en grand0 vote

Ses lignes sont l'oeuvre du Fiat Style Center, avec la contribution du studio ItalDesign. Contrairement à la Lancia Thema, la Fiat Croma dispose d'un hayon. Son coffre atteint le volume de 500dm3.

Fiat Croma 1988 (2)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1985 (3)Voir l'image en grand0 vote

Sous le capot, ce ne sont pas moins de six motorisations qui sont disponibles au lancement de cette grande berline, quatre essence et deux diesel :
  • 1.6 à carburateur - 83ch. (Disponible dès le lancement en Italie, il ne franchira les Alpes que quelques mois plus tard)
  • 2.0 CHT à carburateur - 90ch.
  • 2.0 IE - 120ch.
  • 2.0 Turbo IE - 155 ch.
  • 2.5 diesel - 75ch.
  • 2.5 turbo-diesel - 100ch.

Lors de l'édition 1988 du Salon de Turin, Fiat propose un premier restylage de la Croma. Assez léger sur le plan esthétique, se résumant aux montants centraux et les parties inférieurs des pare-chocs désormais peints de la même couleur que la carrosserie, ainsi que des feux arrière adoptant les clignotants blancs, la principale nouveauté se situe sous le capot avec le lancement du 1.9 TDiD, première motorisation diesel au monde à adopter l'injection directe. Développant 90ch., il succède au catalogue au 2.5 atmosphérique. Quelques mois plus tard, la 2.5 TD voit sa puissance portée à 116ch. grâce à l'adoption d'un nouvel échangeur, et le 2.0 CHT atteint les 98ch. avec son nouvel allumage Digilex.

Fiat Croma 1988 (1)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1988 (2)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1988 (3)Voir l'image en grand0 vote

Aux premiers jours de l'année 1991, la Fiat Croma s'offre un second ravalement de façade, nettement plus visible. La face avant voit ses lignes revisitées et remises au goût du jour, moins anguleuses que précédemment. Les feux arrière s'agrandissent et couvrent désormais une partie du hayon, tandis qu'à l'intérieur un remaniement est également opéré.

Croma 1991 1Voir l'image en grand0 vote

Croma 1991Voir l'image en grand0 vote

En 1992, en prévision de l'entrée en vigueur de nouvelles normes anti-pollution au 1er Janvier 1993, les motorisations évoluent, avec l'adoption généralisé du catalyseur sur la gamme essence. Le programme moteur se présente ainsi :
  • 2.0 ie - 117ch.
  • 2.0 ie 16V - 140ch.
  • 2.0 Turbo ie - 150ch.
  • 1.9 TDid - 94ch.
  • 2.5 TD - 118ch.

En 1993, un léger remaniement concerne la calandre, qui perd sa barrette horizontale. Un 2.5 V6 essence de 162ch., partagé avec l'Alfa Romeo 155, intègre le catalogue de production au même moment. Malheureusement, cette motorisation ne franchira jamais les Alpes...

1-3-286Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1993 (1)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1993 (3)Voir l'image en grand0 vote

Fiat Croma 1993 (4)Voir l'image en grand0 vote

La dernière évolution intervient en 1995, avec l'adoption entre autres de nouveaux feux arrière, enjoliveurs et selleries.

Scan7612HP0008Voir l'image en grand0 vote

Revenons toutefois en 1989. Fiat devient alors le partenaire officiel automobile du Tour de France cycliste, et c'est tout naturellement que la Croma devient la voiture la plus en vue du peloton, aussi bien utilisée par la direction de course que par les équipes. De multiples versions de la Croma se succèderont au sein du peleton jusqu'en 1996, ce qui est pratique pour suivre en images les diverses évolutions du modèle au fil de sa carrière. La Lancia Kappa prendra sa place à la direction de course en 1997, tandis que les équipes se contenteront de la déclinaison Week-end (break) de la Fiat Marea.

WATSON_00001445-0541Voir l'image en grand0 vote

topelementVoir l'image en grand0 vote

CORVOS_00002988-017Voir l'image en grand0 vote

croma tdfVoir l'image en grand0 vote

tdf96Voir l'image en grand0 vote

1996-tdf-16-ullrichVoir l'image en grand0 vote

Après 438.000 exemplaires produits, la Fiat Croma quitte le catalogue du constructeur transalpin au terme de l'année 1996, sans fleurs ni couronnes, sans être remplacée dans la foulée puisque la nouvelle venue dans la gamme Fiat, la Marea, succède numériquement à la Tempra. Il faudra attendre 2005 pour voir débouler dans les concessions la seconde génération de Fiat Croma, avec des lignes la rapprochant plus d'un break que d'une véritable berline, son positionnement à cheval sur deux catégories se traduisant en véritable échec commercial. Après la fin de production de la seconde génération de Croma en 2011, Fiat a décidé de ne plus renouveller l'expérience, se contentant de commercialiser des Panda et de multiples déclinaisons de 500...


104-3-3979Voir l'image en grand0 vote


----------

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat Croma ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette grande berline italienne ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
  1. config
kenshiro79
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:31:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
big-742677​5ed3.jpg

Je ne me souvenais plus qu'ils avaient fait une version cabriolet sans pare-brise ? :voyons:


 :cyp:
Message cité 1 fois
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:33:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kenshiro79 a écrit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d3.jpg?v=1

Je ne me souvenais plus qu'ils avaient fait une version cabriolet sans pare-brise ? :voyons:


 :cyp:
Afficher plus
Afficher moins



Tu n'as jamais vu la Croma Spider ? :cyp:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

Profil : Pilote addict
  1. config
thib25
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:42:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce dossier sur la Croma et mention spéciale aux photos du Tour de France, si tu as en as d'autres balance :o .

La Croma est une voiture que j'aimerai bien avoir plutôt qu'une plus "banale" ( :cyp: ) R25 ou XM mais dur dur d'en trouver une propre peu kilométrée.


Malheureusement je n'ai pas encore scanné de doc sur la Croma, pour faire passer le temps :

page-01Voir l'image en grand0 vote

https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing
Message cité 1 fois

---------------
Peugeot 508 SW 2.2 HDi GT - Fiat Tipo 1.6ie SX
Lancia Beta Coupé 1300
[Présentation] Fiat Ritmo 75 CL - [Présentation] Fiat Regata 100S Weekend
Doc' et nostalgie
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:47:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thib25 a écrit :

Merci pour ce dossier sur la Croma et mention spéciale aux photos du Tour de France, si tu as en as d'autres balance :o .

Afficher plus
Afficher moins



Pour trouver ces photos de Fiat Croma dans le cadre du Tour de France, j'ai juste tapé "Tour de France" suivi de l'année recherchée, et généralement on les aperçoit en arrière-plan. :p


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

Profil : Pilote d'essai
  1. config
patxi-64
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:49:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as oublié de mentionner l'Alfa 164 qui faisait également partie du projet "Tipo 4" avec la Croma, la 9000 et la Thema. :o
Message cité 1 fois

---------------
"J'ai toujours, pour Alfa, la tendresse d'un premier amour. L'affection pure d'un enfant pour sa mère" Enzo Ferrari.
"You aren't a petrolhead until you've owned an Alfa"
Ma Peugeot 205 GR 1987 -> Vendue...
Ma Citroën 2CV France 3 1984
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2018 à 21:54:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Patxi 64 a écrit :

Tu as oublié de mentionner l'Alfa 164 qui faisait également partie du projet "Tipo 4" avec la Croma, la 9000 et la Thema. :o
Afficher plus
Afficher moins



C'est une pièce rapportée, sortie bien après les trois autres modèles. :p


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Pince :D
Profil : Pilote pro
  1. config
voltfan
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze sujets Collections - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/11/2018 à 22:03:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Purée ça doit bien faire 15 ans que j'en ai pas vu une :o
En comparaison on voit encore des Saab 9000 alors qu'elle a été sûrement moins vendue chez nous


---------------
Here am i still waiting for this world to stop hating ...

Ma Volvo S80 D5 :love: https://goo.gl/VMjLHr
C'est tout...
Profil : Vétéran confirmé
floflo37
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2018 à 23:03:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
imageVoir l'image en grand0 vote


La fameuse Croma de Mr Agnelli!!! Phase 3, moteur 3.0 V6 Alfa :love: il en resterait une sur les 3 de produites. :jap:


---------------
[Présentation] Citroën C3 Picasso Confort 1.6 Hdi

Le topic officiel du Kangoo 3 (2020-...)
aka Hari
Profil : Pilote
  1. config
samix6
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/11/2018 à 17:22:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir

Nous avions cette voiture dans la famille pendant quelques années, une phase 1, bleu métal, moteur 2L IE. Du souvenir que j'en ai, très agréable, bonne routière. Le précédent proprio l'avait un peu jackysé avec un troisième feu stop, un becquet, un bandeau inter feu et le must, des deflecteurs de vitres avant ET arrière.

Elle a fini avec un moteur serré, problème de vidange mal faite.

Je crois avoir une photo, mais y a toute la famille devant et on ne la voit pas bien


---------------
Les gens meurent, pas les idées.
Profil : Vétéran confirmé
olivier3000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/11/2018 à 21:51:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, pour en avoir eu 4 dont la version 1600 que je conserve, c'est une voiture bien équipée et surtout avec une excellente habitabilité. A noter qu'au restylage de 1993, les Croma s'équipent de jantes de 15 pouces et en 1995 elles reçoivent l'airbag conducteur de série.

Fiat fut le précurseur avec la Croma concernant le diesel à injection directe avant de revendre sa technologie et aussi le turbo à géométrie variable.
Message édité par olivier3000 le 20/11/2018 à 21:52:28
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 20/11/2018 à 21:56:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as encore une Fiat Croma, olivier3000 ? :rs:

Si c'est le cas, n'hésite surtout pas à nous la présenter! :miam:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 20/11/2018 à 21:58:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un exemplaire parfaitement intègre de 1989, hormis l'installation de feux de jour, croisé à Fourmies en début d'année 2016.

IMG_3400Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
classé X
Profil : Pilote confirmé
  1. config
warlord66
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 25/11/2018 à 17:12:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonne auto innovante avec des qualités maus pas que ... :D
Message édité par warlord66 le 25/11/2018 à 17:12:25
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Présentation 222 : Restauration Maserati 222 Biturbo 2,5 de 1985 31
[Topic officiel] Alfa Romeo 75 : La dernière vraie Alfa ? 16
[Topic officiel] Lancia Y : La reine des villes et des Champs... Elysées ! 7
[Topic officiel] Fiat 127 : Les transalpins misent tout à l'avant 19
[Restauration] Alfa Roméo sprint 1500 QV 7