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CG collection ou pas ?


didi9999

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Bonjour à tous,

 

 

Ma Pilgrim à 32 ans, elle est CG normale mais en passant au CT technique (sans problème) le contrôleur m'a conseillé de la faire passer en collection.

 

J’hésite beaucoup, moi je vois que des avantages mais c'est trop beau; pas de limitation de circulation (je suis sur Grenoble avec la municipalité écolo), un CT moins fréquent, etc..

 

Vous en pensez quoi ?

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Ah !

Les changements de réglementation française...

 

Il y a quelques années, une CG collection n'apportait que des restrictions (géographiques en particulier).

 

Puis ces restrictions ont diminué, et la CG collection avait un avantage : le contrôle technique plus espacé (5 ans a lieu de 2).

 

Cette année les avantages ont augmenté par durcissement de la réglementation sur les CG "normales" en permettant d'échapper aux restrictions de circulation ou aux surtaxes pour véhicules de plus de 36cv (ne concerne pas la Pilgrim)

 

 

Donc en 2018 une "vraie" CG collection, avec certificat FFVE pour l'obtenir, ne présente que des avantages.

 

Seule retenue : le passage CG normale vers CG collection est possible, l'inverse ne l'est pas. Donc si demain l'Etat décide de persécuter ou taxer les propriétaires de voitures de collection, il n'y aura pas d'échappatoire. :bah:

 

 

A toi de voir !

 

:)

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Question peut être « bête » !!!

compte tenu des dernières évolutions concernant la délivrance des C.G. , n’est t’il pas devenu compliqué de passer d’une C.G. normale à une C.G. collection pour nos Cobra ?

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C'est simple... si ta voiture a plus de 30 ans et que tu peux le prouver, comme celle @didi9999 ou la mienne.

Tu fais une demande de certificat auprès de la FFVE, comme indiqué sur leur site, et lorsque tu reçois le document tu fais une demande (en ligne désormais) de CG collection.

 

En ce moment, trois mois FFVE + 3 mois service des cartes grises, tu en as pour presque 6 mois pour boucler l'affaire.

 

 

En revanche, si "en vrai" elle a moins de 30 ans, là c'est mort désormais...

 

:bah:

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C'est simple... si ta voiture a plus de 30 ans et que tu peux le prouver, comme celle @didi9999 ou la mienne.

Tu fais une demande de certificat auprès de la FFVE, comme indiqué sur leur site, et lorsque tu reçois le document tu fais une demande (en ligne désormais) de CG collection.

 

En ce moment, trois mois FFVE + 3 mois service des cartes grises, tu en as pour presque 6 mois pour boucler l'affaire.

 

 

En revanche, si "en vrai" elle a moins de 30 ans, là c'est mort désormais...

 

:bah:

 

 

Moi sur ma carte grise, elle est de 1986 (voiture donneuse est de cette année), alors que je penses qu'elle a été construite en ~ 1997/2000.

Ah les avantages de la législation anglais !

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Ah !

Les changements de réglementation française...

 

Il y a quelques années, une CG collection n'apportait que des restrictions (géographiques en particulier).

 

Puis ces restrictions ont diminué, et la CG collection avait un avantage : le contrôle technique plus espacé (5 ans a lieu de 2).

 

Cette année les avantages ont augmenté par durcissement de la réglementation sur les CG "normales" en permettant d'échapper aux restrictions de circulation ou aux surtaxes pour véhicules de plus de 36cv (ne concerne pas la Pilgrim)

 

 

Donc en 2018 une "vraie" CG collection, avec certificat FFVE pour l'obtenir, ne présente que des avantages.

 

Seule retenue : le passage CG normale vers CG collection est possible, l'inverse ne l'est pas. Donc si demain l'Etat décide de persécuter ou taxer les propriétaires de voitures de collection, il n'y aura pas d'échappatoire. :bah:

 

 

A toi de voir !

 

:)

 

 

Merci t'as bien résumé le truc !

 

 

On m'a dit aussi que le fisc aime bien la carte grise collection !

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Moi sur ma carte grise, elle est de 1986 (voiture donneuse est de cette année), alors que je penses qu'elle a été construite en ~ 1997/2000.

Ah les avantages de la législation anglais !

 

 

Si tu n'arrives pas à convaincre la FFVE que ta Pilgrim est bien de 1986, tu n'auras pas le certificat... donc pas la CG collection...

 

 

:bah:

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Si tu n'arrives pas à convaincre la FFVE que ta Pilgrim est bien de 1986, tu n'auras pas le certificat... donc pas la CG collection...

 

 

:bah:

 

 

Oui d’après ce que j'ai compris (peut être mal compris) mais la date qui est sur la CG anglaise et la date de 1ere mise en circulation de la voiture donneuse (ford Sierra).

Elle gardera le n°de série de ce véhicule, qui après vérification chez Ford UK, a une date de fabrication de ~1986

 

Cependant la CG UK (ou pour les anglais la UK Registration Certificat) que j'ai gardé, il est indiqué Date of first registration : 09/04/1986 (Pilgrum sumo sports)

 

 

J'ai aussi l'identification certificat de Pilgrim qui est Date of first registration : 09/04/1986

 

Donc normalement ça devrait le faire !

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Invité §UCR522LF

V E I = véhicule économiquement irréparable

Le cout de remise en état dépasse la valeur de remplacement du véhicule .

Dans ce cas l'assureur est tenu d'informer le SIV (service d'immatriculation des véhicules) qui procède à l'inscription d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation , donc en pratique à la cession du véhicule (sauf à l'assureur , le cas échéant , pour destruction ou "recyclage").

Ceci pour éviter les ventes de "cubes" munis d'une CG valide !

Si VEI mais "techniquement" réparable (il existe 6 critères d'irréparabilité technique) , le véhicule peut etre quand meme réparé , mais uniquement par un pro (compétence et assurance RC) et sous contrôle et validation finale par un expert , inscrit sur la liste nationale du Ministère et agréé VEI/VE , qui engage alors sa responsabilité civile et PENALE sur la conformité et la sécurité du vehicule.

Un expert "véreux" est actuellement sous les verrous pour avoir validé une auto mal réparée puis accidentée avec décès du conducteur).

Les véhicules en CG collection , contrairement à une idée répandue (mais fausse) , peuvent parfaitement etre classés en VEI , exactement comme ceux en CG normale.

La SEULE différence , et elle est de taille , c'est qu'ils ne peuvent , quelque soit la nature et l'importance des dommages , etre classés "techniquement" non réparables (ce qui entraine la destruction obligatoire et l'annulation définitive de la CG) , car les critères d'irréparabilité "technique" (exemple totalement brulé , inondé au dessus des sièges , etc) ne leur sont pas applicables.

Après , il restera à trouver un expert agréé acceptant d'engager sa responsabilité PENALE sur la qualité d'une "reconstruction" avec des pièces , pour la plupart non "d'origine" (constructeur disparu par exemple , ou adaptable de qualité ....), donc non "certifiées" conformes et sécures .....(et avec une RC fabricant valide "derrière" !!)

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V E I = véhicule économiquement irréparable

Le cout de remise en état dépasse la valeur de remplacement du véhicule .

Dans ce cas l'assureur est tenu d'informer le SIV (service d'immatriculation des véhicules) qui procède à l'inscription d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation , donc en pratique à la cession du véhicule (sauf à l'assureur , le cas échéant , pour destruction ou "recyclage").

Ceci pour éviter les ventes de "cubes" munis d'une CG valide !

Si VEI mais "techniquement" réparable (il existe 6 critères d'irréparabilité technique) , le véhicule peut etre quand meme réparé , mais uniquement par un pro (compétence et assurance RC) et sous contrôle et validation finale par un expert , inscrit sur la liste nationale du Ministère et agréé VEI/VE , qui engage alors sa responsabilité civile et PENALE sur la conformité et la sécurité du vehicule.

Un expert "véreux" est actuellement sous les verrous pour avoir validé une auto mal réparée puis accidentée avec décès du conducteur).

Les véhicules en CG collection , contrairement à une idée répandue (mais fausse) , peuvent parfaitement etre classés en VEI , exactement comme ceux en CG normale.

La SEULE différence , et elle est de taille , c'est qu'ils ne peuvent , quelque soit la nature et l'importance des dommages , etre classés "techniquement" non réparables (ce qui entraine la destruction obligatoire et l'annulation définitive de la CG) , car les critères d'irréparabilité "technique" (exemple totalement brulé , inondé au dessus des sièges , etc) ne leur sont pas applicables.

Après , il restera à trouver un expert agréé acceptant d'engager sa responsabilité PENALE sur la qualité d'une "reconstruction" avec des pièces , pour la plupart non "d'origine" (constructeur disparu par exemple , ou adaptable de qualité ....), donc non "certifiées" conformes et sécures .....(et avec une RC fabricant valide "derrière" !!)

 

 

OK, cependant une pilgrim peut être reconstruite facilement (toute proportion gardé, c'est l'avantage de voiture en kit) et l'ensemble de ces pièces valent moins (ou égale) que la cotes des pilgrims d'occase actuel.

Mais effectivement ça va être dur de faire avalé cela à un expert (qui n'a pas la connaissance des subtilités de nos véhicule).

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Invité §UCR522LF

Il ne s'agit pas de "côte" , mais de conformité , de sécurité , de garantie pièces , de RC réparateur/expert et SURTOUT de responsabilité PENALE .

Bref , c'est pas du tout (ou pas que) une question "financière" , mais plutôt "existentielle" , car la stricte conformité au PV d'homologation d'une Cobra .......

Quand il y en a un !!!

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G passé mon CT hier et g pu en parlé du coup à pendant le contrôle. Le gars m’a confirmé que la CG collection le dédouanait de beaucoup de responsabilités surtout depuis le nouveau, et donc il était beaucoup plus cool...

Au passage mon CT est vierge de tout reproche! Trop belle ma (vieille) belle.

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Il me semble que l'on s'oriente vers un faux débat quant à la pseudo conformité d'un véhicule de collection. Par définition, celui-ci de par la difficulté - voir l'impossibilité - de retrouver les pièces d'origine pour son maintien en service, est exempté de toute notion de conformité à un PV d'homologation qui dans le temps et par la force des choses est devenu caduc. Le Législateur autorise donc le remplacement des pneus d'époque par des pneus modernes forcément non homologués, mais aussi le remplacement des freins ou du moteur! Le lien suivant sur "La carte grise collection" résume assez bien les avantages qu'il y a aujourd'hui à posséder ce type de carte grise.

 

Là ou le système devient aberrant, c'est quand la FFVE refuse d'accorder le changement en carte grise collection à un véhicule en carte grise normale de plus de trente ans sous le fallacieux prétexte qu'il ne serait pas conforme à sa fiche d'homologation, alors que le fait de le passer en véhicule de collection le dispenserait de cette obligation et le rendrait conforme à notre législation!

 

Du point de vue de la protection des acheteurs potentiels d'anciens véhicules, seuls ceux immatriculés en carte grise normale peuvent être sujet à "magouille". Par essence, le véhicule collection qui n'est plus lié à aucune conformité, peut notoirement avoir été grandement modifié sans risques de porter préjudice à son futur acquéreur, puisque dans ce cas, il achète un véhicule en toute connaissance de cause. Ainsi, une berline Citroën DS19 par exemple en carte grise collection peut être transformée en toute légalité en coupé ou en ambulance, selon l'humeur du moment de son propriétaire ;) .

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Invité §UCR522LF

Il me semble que l'on s'oriente vers un faux débat quant à la pseudo conformité d'un véhicule de collection. Par définition, celui-ci de par la difficulté - voir l'impossibilité - de retrouver les pièces d'origine pour son maintien en service, est exempté de toute notion de conformité à un PV d'homologation qui dans le temps et par la force des choses est devenu caduc. Le Législateur autorise donc le remplacement des pneus d'époque par des pneus modernes forcément non homologués, mais aussi le remplacement des freins ou du moteur! Le lien suivant sur "La carte grise collection" résume assez bien les avantages qu'il y a aujourd'hui à posséder ce type de carte grise.

 

Là ou le système devient aberrant, c'est quand la FFVE refuse d'accorder le changement en carte grise collection à un véhicule en carte grise normale de plus de trente ans sous le fallacieux prétexte qu'il ne serait pas conforme à sa fiche d'homologation, alors que le fait de le passer en véhicule de collection le dispenserait de cette obligation et le rendrait conforme à notre législation!

 

Du point de vue de la protection des acheteurs potentiels d'anciens véhicules, seuls ceux immatriculés en carte grise normale peuvent être sujet à "magouille". Par essence, le véhicule collection qui n'est plus lié à aucune conformité, peut notoirement avoir été grandement modifié sans risques de porter préjudice à son futur acquéreur, puisque dans ce cas, il achète un véhicule en toute connaissance de cause. Ainsi, une berline Citroën DS19 par exemple en carte grise collection peut être transformée en toute légalité en coupé ou en ambulance, selon l'humeur du moment de son propriétaire ;) .

 

Nanard

Desole de jouer un peu le “briseur de Reves” mais la rigueur m’impose de dire que la CG collection n’exonere pas le véhicule de rester conforme à l’origine !

Pneus compris ! (Sauf équivalence autorisée)

Une DS berline en CG normale n’aura jamais de CG collection ambulance via la FFVE , et si la modif se fait sur une DS berline en CG collection , l’auto ne sera plus conforme à cette CG , mentionnant CI

Il en est d’ailleurs aussi question dans les articles de l’authentique que j’ai cités sur un autre fil.

Après , et comme toujours , chacun fait ce qu’il veut , comme il veut , quand il veut !!!

Bien amicalement

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Invité §cob704wd

la FFVE ne délivre pas de certificats pour les répliques de fabrications de moins de 30 ans. Avant toutes choses il faudrait voir le dossier qui a servi a obtenir la carte grise, vous aurez des mauvaises surprises. Ensuite, des répliques modernes sous la marque Shelby (exemple) avec une année 66....cela semble une plaisanterie. Le répliques ont été faites avant les originales !!

La FFVE ne veut pas immatriculer n'importe quoi.

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la FFVE ne délivre pas de certificats pour les répliques de fabrications de moins de 30 ans. Avant toutes choses il faudrait voir le dossier qui a servi a obtenir la carte grise, vous aurez des mauvaises surprises. Ensuite, des répliques modernes sous la marque Shelby (exemple) avec une année 66....cela semble une plaisanterie. Le répliques ont été faites avant les originales !!

La FFVE ne veut pas immatriculer n'importe quoi.

 

 

Bon, je ne voudrais pas reprendre mes explications depuis le début, mais comme presque tout le monde ici, c'est la FFVE qui pour moi en 2002 a valider la carte grise de mon véhicule qui était importé des Etats Unis avec une date de première mise en circulation de 1966. Voilà pour les "mauvaises surprises". Pour les cartes grises de véhicules US datées de 1965 ou 1966, avant de parler de "plaisanterie", il faut connaitre la législation américaine (et les dates de production des AC Cobra) et admettre qu'elle diverge sur de nombreux points avec la législation française (déjà précisé dans ce post pour ceux qui lisent entre les lignes). Mon constat d'aujourd'hui est simple: ce qui a été validé il y a près de vingt ans par la FFVE (et dans mon cas, également par la FIVA) semble être remis en cause pour des raisons (ou des intérêts?) qui m'échappent! Par ailleurs, le propos ici n'est pas de faire immatriculer "n'importe quoi", mais de faire convertir une carte grise normale en carte grise collection sur un véhicule de plus de trente ans! Là où je m'insurge contre la FFVE, c'est quand des esprits tatillons mais peu scrupuleux (ils changent le nom du constructeur mentionné sur la carte grise) font référence à un document non officiel de la production de la série "continuation" de Shelby (the World Registry of Cobra and GT40s) pour déclarer la date de naissance d'une construction étrangère à sa production!!! Comme disait la pub: va comprendre Charles? ;)

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Invité §UCR522LF

Nanard on a discuté longuement "hors caméra" du cas de ta voiture et de la règlementation française (ce n'est pas la loi américaine qui s'applique ici , quoiqu' en ce moment......).

C'est le numéro de chassis (ou de caisse pour les monocoques) qui identifie un véhicule en France , qu'on le veuille ou non , c'est comme ça.

Et un CSX 4... a , nécessairement et donc factuellement , moins de 30 ans aujourd'hui même pour les plus anciens , et la FFVE le sait . Même si un "expert".... Fiva l'a "un jour" validé (sous une autre marque à 2 lettres , en plus , qui n'a jamais utilisé cette séquence de numéros de série !) comme fabriqué en 1966 ! La FFVE , dans ton cas , a juste procédé à mon avis à la rectification d'anomalies "du passé"... comme elle le fait quotidiennement .

La FFVE d'il y a 20 ans n'est en effet pas la FFVE d'aujourd'hui , laquelle veut se montrer irréprochable aux yeux des pouvoirs publics afin de :

1- conserver son habilitation pour les véhicules de plus de 30 ans .

2- continuer son lobbying pour obtenir une immatriculation spécifique pour certaines autos à caractère "historique" de moins de 30 ans , et là on est (comme d'autres) concernés directement.

Il n'y a je pense aucune volonté de nous "nuire" de la part de la FFVE , juste une volonté d'afficher un niveau de rigueur lui permettant de poursuivre ce type de démarche , malgré les réticences (le mot est faible !) des autorités .

Ce n'est pas à mon avis en la critiquant ouvertement , et parfois à tort , qu'on l'incitera à se battre pour nous !

Mais ce n'est que mon avis

Amicalement

Denis

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Nanard on a discuté longuement "hors caméra" du cas de ta voiture et de la règlementation française (ce n'est pas la loi américaine qui s'applique ici , quoiqu' en ce moment......).

C'est le numéro de chassis (ou de caisse pour les monocoques) qui identifie un véhicule en France , qu'on le veuille ou non , c'est comme ça.

Et un CSX 4... a , nécessairement et donc factuellement , moins de 30 ans aujourd'hui même pour les plus anciens , et la FFVE le sait . Même si un "expert".... Fiva l'a "un jour" validé (sous une autre marque à 2 lettres , en plus , qui n'a jamais utilisé cette séquence de numéros de série !) comme fabriqué en 1966 ! La FFVE , dans ton cas , a juste procédé à mon avis à la rectification d'anomalies "du passé"... comme elle le fait quotidiennement .

La FFVE d'il y a 20 ans n'est en effet pas la FFVE d'aujourd'hui , laquelle veut se montrer irréprochable aux yeux des pouvoirs publics afin de :

1- conserver son habilitation pour les véhicules de plus de 30 ans .

2- continuer son lobbying pour obtenir une immatriculation spécifique pour certaines autos à caractère "historique" de moins de 30 ans , et là on est (comme d'autres) concernés directement.

Il n'y a je pense aucune volonté de nous "nuire" de la part de la FFVE , juste une volonté d'afficher un niveau de rigueur lui permettant de poursuivre ce type de démarche , malgré les réticences (le mot est faible !) des autorités .

Ce n'est pas à mon avis en la critiquant ouvertement , et parfois à tort , qu'on l'incitera à se battre pour nous !

Mais ce n'est que mon avis

Amicalement

Denis

 

 

Bon, c'est un dialogue de sourds ou chacun semble camper sur ses positions! En toute objectivité, j'essaie de comprendre la nouvelle orientation de la FFVE et de chercher mes erreurs ou ma culpabilité de fraude - car c'est de cela qu'il s'agit - que j'aurais pu commettre. Ma carte grise a été délivrée par la préfecture de mon département sur présentation d'un dossier validé par la FFVE en 2002. Voilà pour les faits!

 

En 2008, j'ai fait une demande de carte d'identité internationale à la FIVA qui sur le cas sensible des répliques de Cobra avait mandaté non pas un, mais deux experts pour contrôler ma réplique. On peut bien sur mettre en doute la compétence des experts de la FIVA en les mentionnant entre parenthèses, mais ça devient alors de la mauvaise foi partisane.

Aujourd'hui, un ayatollah purificateur à la tête de la FFVE décide de remettre les choses en ordre et sous le couvert de la rigueur, modifie les règles. Ce qui était acceptable il y a 20 ans maintenant ne l'ai plus. Ceci n'est pas une critique, c'est un constat! Je pense que suite à ce revirement, je ne suis pas le seul membre du CCF à me retrouver avec une carte grise illégale puisque la date de première mise en circulation établie à l'époque par l'administration américaine et validée par la FFVE est aujourd'hui remise en cause. Question: qu'elle suite faut il donner à ce constat pour pouvoir revenir dans les clous?

 

On peut bien sur être un partisan inconditionnel de cette "purge" générale - mais qui vise particulièrement les répliques de nos voitures préférées - et la présenter comme un remède salutaire. Chacun fait bien sur ce qu'il veut mais ne me demande pas de cautionner cette démarche et encore moins de la soutenir.

L'Histoire fourmille d'exemples précédents de "chasse aux sorcières" plus ou moins bien organisées avec ses excès et ses manques de discernement. Dans un autre domaine, mais toujours dans le milieu automobile, c'est le moteur diesel qui aujourd'hui semble être dans le collimateur de nos gouvernants. Hier la législation assurait la promotion des voitures mazoutées en réduisant les taxes sur le gas-oil et leurs puissances fiscales, mais maintenant, on parle tout simplement de les interdire. Que veux tu, les temps changent, on n'arrête pas le progrès et les utilisateurs doivent se plier au système, mais à mon âge, ces contorsions réveillent mes vieilles douleurs et ça me met de mauvaise humeur.

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J ai une petite question

Quelles sont les marques aujourd’hui ( répliques) de cobra zand.gif.20e2e01b4e1663e6ae4af296ad6814f5.gif éligible carte grise collection ?

 

 

En principe, toute réplique construite et mise en service avant 1989 (donc âgée au minimum de trente ans) après contrôle et validation de cette date par la FFVE. Le principe est clair, mais la date de première mise en circulation mentionnée sur la carte grise est parfois sujette à controverse.

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L'Authentique, le journal de la FFVE dont il est question ci-dessus et que j'ai pu consulter, cite quelques marques dont les premiers modèles ont plus de 30 ans : Arntz, BRA, Contemporary Classic, ERA, Factory Five...

 

En Angleterre Sheldonhust peut être cité, je pense que les premières Pilgrim doivent aussi être dans ce cas. Il doit sans doute y en avoir quelques autres, comme par exemple la branche anglaise des continuations sous la marque Autokraft.

 

:)

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