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Technique

Choix plaquettes freins


Christophe928
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Bonjour à tous.

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, comme je n arrive pas à faire de recherche sur le forum... Oui je suis mauvais :lol:

Sur ma Roadcraft, j ai des freins jaguar. Quel qu un connaît il des plaquettes avec du mordant qui puisse monter dessus ? Je parle des freins avants...

 

Merci pour votre aide

Chris

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Invité §B2s023vT

Alors ,carbone Lorraine ou ferodo ds2500 sur gt2i

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Invité §111036iB

Chez EBC y’a du bien et du très moyen.

Après avoir mis à la poubelle une paire de EBC Red inopérante sur circuit et moyenne sur route pourtant sur une Lotus plutôt légère.

 

J’ai été enchanté par les ENC Yellow sur mon ex Porsche : très bon freinage endurant sur circuit et très efficace sur route. En plus elles n’attaquent pas trop les disques mais s’usent rapidement. J’ai toujours préféré remplacer des plaquettes que des disques !!!!

 

Je suis donc reparti sur les EBC Yellow sur la Cobra c’est parfait !

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Par expérience ,

 

sur étrier deux pistons voiture légère 850 KG , rc6 carbone lorraine vraiment top,

sur étrier quatre piston voiture légère 900 KG , rc6 carbone lorraine très violent (trop) mais redoutable en performance.

Je ne sais pas si elles existent pour Jaguar ...

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J’ai été enchanté par les ENC Yellow sur mon ex Porsche : très bon freinage endurant sur circuit et très efficace sur route. En plus elles n’attaquent pas trop les disques mais s’usent rapidement. J’ai toujours préféré remplacer des plaquettes que des disques !!!!

 

Je suis donc reparti sur les EBC Yellow sur la Cobra c’est parfait

 

Tout à fait d’accord avec toi 111esse sur ma cobra c est top j ai gagné en freinage et de plus tiens très bien en température ( plaquettes posé depuis la semaine dernière)

Je pourrais en dire plus après un trackday fin septembre sur le circuit de fay de Bretagne ?

 

J avais d ailleurs aussi des yellowstuff sur ma lotus élise 111r et c était un régale ?

 

Donc bon compromis avec un prix plus que compétitif

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Petit récapitulatif trouvé sur internet sur les différentes plaquettes 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

conseille et avis choix plaquettes de freins:

 

GAMME EBC BRAKES :

 

La gamme EBC Brakes est, aujourd’hui, la seule gamme entièrement homologuée R90. Seule la plaquette bleue, série 5000, échappe á cette règle car elle est conçue uniquement pour un usage sportif.

L’intégralité de la gamme reçoit le système Brake-in. Composé d’émeri aggloméré avec de l’élastomère, ce dispositif permet un rodage mécanique de la plaquette et un nettoyage des surfaces du disque.

Hormis la gamme Utimax, EBC Brakes ne met pas de graphite dans ses matériaux de friction de ce fait la salissure des jantes est très réduite.

Toutes ces plaquettes bénéficient également du linter liner, procédé qui consiste à éliminer tous risque de décollement de la plaquette et d’absorption des vibrations.

 

Série Ultimax

 

Entrée de gamme, cette plaquette convient à tout type d’usage courant non sportif. D’un coefficient de friction de 0,46 ces plaquettes sont particulièrement silencieuses.

 

Ne pas utiliser en conduite sportive et sur circuit.

 

Série 2000 Greenstuff

 

Grenstuff est le produit EBC par exellence. L’écran thermique conventionnel est remplacé par le Kevlar® de Dupond-nemour®. Cela permet d’avoir une plaquette qui convient á un usage urbain, interurbain. La présence des fibres de carbone apporte une grande stabilité du coefficient de friction de 0.55.Cette plaquette convient pour les véhicules d’une puissance inférieur á 200 BHP.

Cette plaquette est très utilisée en Tuning de par la quasi absence de poussières.

 

Non recommandée pour conduite sportive et circuit.

 

Série 3000 Redstuff

 

REDSTUFF est la Formule Superstreet pour les voitures de plus de 200 BHP et la conduite urbaine rapide.

Conçue pour des véhicules de forte cylindrée et pour une utilisation interurbaine > urbaine, cette friction est fabriquée à partir d'un matériau à base de fibres Kevlar® et de particules de céramique.

Etant plus résistant à l'usure, en usage routier, la période de rodage peut aller, selon l’utilisation qui en est faite, jusqu'à 1 600 kilomètres. Le coefficient de friction de 0,5 reste très stable à haute température.

Utilisable sur circuit à l’AR en combinaison avec la Yellowstuff à l’AV.

 

Elle risque d’être un peu juste à l’AV en utilisation circuit.

 

Série 4000 Yellowstuff

 

La gamme YELLOWSTUFF a été conçue pour apporter une friction adaptée au véhicule de très forte cylindrée ayant un usage instance autoroutier ou sportif . A la base ces plaquettes à très haut niveau de friction ont été conçues pour la course, désormais elles été modifiées afin de répondre aux normes R90 et sont maintenant mais parfaitement sûres sur route (Formula 1846).

Cette nouvelle formulation, qui met en œuvre un matériau 100 % course supportant de hautes températures et offrant une grande longévité, définit une nouvelle tendance pour les plaquettes de frein de course utilisables sur autoroute. Contrairement à la plupart des matériaux de course, qui requièrent généralement un préchauffage, ces plaquettes offrent une excellente résistance à froid, de sorte qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité sur route et sur circuit. Cette nouvelle formulation a été utilisée par de nombreux pilotes de championnat et en rallye ( Subaru Angleterre).

Le coefficient de friction nominal est de 0,5 sans aucun dommage pour le disque.

 

Utilisable en conduite sportive sans réserve, sur circuit il convient néanmoins de surveiller ses distances de freinage en cas de décélérations violentes et répétées à hautes vitesses.

Mais c’est le cas aussi pour de nombreuses autres plaquettes quelques soit la marque.

 

Série 5000 Bluestuff

 

BC Bluestuff est la gamme de plaquettes de frein EBC qui affiche la durée de vie la plus longue et a été conçue pour une utilisation sur circuit sur les berlines, les voitures de tourisme ou les grosses cylindrées lourdes et rapides.

Bluestuff présente un coefficient de friction nominal de 0,40, une excellente stabilité thermique jusqu'à 750&dégouté;C, voire plus, et une grande longévité, ce qui lui permet de supporter des courses de 3 à 5 heures.

Le matériau Bluestuff a été utilisé avec succès en course sur les plus grosses voitures Porsche, notamment sur l'Emotional Engineering Monaro qui a participé au British GT Championship et au FIA GT World Championship.

Ce matériau a également remporté un franc succès aux Drivers Dream Days sur des Ferrari, des Subaru et des Lamborghini.

 

Utilisation recommandée : uniquement sur circuit , le freinage à froid est moyen , identique à une ferodo DS 3000 à titre de comparaison.

ATTENTION LA GAMME BLUESTUFF NE BENEFICIE PAS DE L’HOMOLOGATION R90.

 

 

GAMME MINTEX :

 

M1144

 

Coefficient de friction : 0,44.

Utilisation : 100 à 500°

 

- Bonne friction à froid et à chaud.

- Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation

- Voitures légères

- Recommandées pour utilisation routière sportive

- Longévité normale

 

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit

 

M1155

 

Coefficient de friction : 0,44.

Utilisation : 100 à 600°

 

- Composition semi métallique

- Montées rapides en température

- Hautes températures de fonctionnement

- Utilisation routière très sportive et rallye

 

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froid

 

M1166

 

Coefficient de friction : 0,48.

Utilisation : 100 à 700°

 

- Plaquettes métalliques

- Fonctionnement à très hautes températures

- Coefficient de friction très élevé

- Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme

- Usure rapide des disques d'origine

 

Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routier

 

M1177

 

- Plaquettes compétition

- Usure très rapide des disques d'origine

- Coefficient de friction très élevé

- Freinage à froid faible

 

Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier.

 

 

GAMME FERODO :

 

DS2000

 

Coefficient de friction : 0,44.

Utilisation : 150 à 650°

 

- Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud

- Utilisation route et rallye

- Très bonne longévité

 

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire

 

DS2500

 

Coefficient de friction : 0,50.

Utilisation : 150 à 650 °

 

- Haut coefficient de friction à froid comme à chaud

- Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)

- Plaquette peu bruyante

- Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)

- Isolant thermique incorporé dans la plaquette

- Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid

 

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

 

 

DS3000

 

Coefficient de friction : 0,62.

Utilisation : 200 à 750°

 

- Pour véhicules légers

- Plaquette compétition

- Coefficient de friction très élevé

- Très haute efficacité et stabilité à chaud

- Freinage à froid faible

- Faible usure des plaquettes mais

- Usure extrêmement rapide des disques d'origine

 

Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier

 

DS3000+

 

Coefficient de friction : 0,68.

Utilisation : 200 à 750°

 

- Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.

- Haute attaque au freinage

 

Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.

 

DS4003

 

Coefficient de friction : 0,42.

 

- Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3

- Développée pour véhicules légers

- Stable dans toutes les conditions

- Attaque au freinage très franche

 

Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye.

 

DS 1.11

 

Coefficient de friction : 0,51.

 

- Apparue début 2006 c'est une plaquette compétition

- Comportement très différent de le DS 2500 malgré un indice de friction proche.

- A froid la DS1.11 est proche de la DS 3000 avec une efficacité plutôt faible et insuffisante pour un usage routier.

- A mesure que la température augmente, le freinage devient réellement impressionnant.

- Par rapport à la DS 3000 cette efficacité est encore plus constante, et plus stable .

- Cette efficacité à haute température dure encore plus longtemps qu'avec la DS 3000.

- La durée de vie de la DS 1.11 est allongée par rapport à son ainée

- L'usure et l'agressivité vis à vis des disques est assez importante.

 

Avis : recommandé pour FIA GT, A1GP, Formules Renault, Groupe N...

 

 

GAMME PAGID:

 

PAGID JAUNE : RS29

 

Coefficient de friction : 0,40.

Utilisation : 400 à 750°

 

- Freinages remarquables à moyenne et haute températures

- Très grand efficacité et meilleur mordant en usage intensif.

- Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage

- Utilisation facile

- Bruyante à froid parfois

- Prix prohibitif

- Bonne résistante à l'usure

- Usure rapide des disques d'origine

- Nécessite un rodage méticuleux

 

Avis : recommandée pour usage circuit, compétition.

 

PAGID BLEUE : RS4.2

 

Coefficient de friction : 0,51.

Utilisation : 200 à 750°

 

- Freinages remarquables à moyenne et haute températures

- Très grand efficacité en usage intensif

- Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage

- Utilisation facile

- Bruyante à froid parfois

- Prix prohibitif

- Bonne résistante à l'usure

- Usure raisonnable des disques d'origine

- Nécessite un rodage méticuleux

 

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.

 

PAGID ROUGE : RS4.4

 

- Très bon niveau de friction, même à basse température.

 

Avis : utilisation circuit, rallye.

 

PAGID NOIRE : RS14C

 

Coefficient de friction : 0,50.

Utilisation : 200 à 750°

 

- Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile

- Plaquettes à base de céramique

- Coefficient de friction très élevé

- Excellente tenue en température

- Très endurante

- Usure des disques d'origine rapide

- Utilisation facile

- N'existe que dans quelques références

 

Avis : recommandée pour usage circuit, compétition

 

 

GAMME SPARCO :

 

SPARCO 451

 

Coefficient de friction : 0,46.

Utilisation : 200 à 800°

 

- Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451

- Voitures légères

- Idéales pour une utilisation prolongée à haute température

- Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive

- Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages

- Usure des plaquettes et des disques normale

- Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes

 

Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

 

SPARCO R61

 

Coefficient de friction : 0,56.

 

- Gamme au dessus de la Sparco T51 en terme d'efficacité brute et de performances.

- Polyvalence très inférieure à sa devancière.

- La Sparco R61 quand à elle possède une efficacité à froid encore inférieure à la T51.

- Son coefficient de friction élevé la destine plus à un usage compétition.

- Freinage progressif une fois mise en température

- Dosage du freinage facile en cas d'adhérence limitée

- Pas aussi agressive pour le disque que les Carbone Lorraine ou la Férodo DS 3000, elle "gratte" tout de même nettement plus que la T51.

- Peu indiqué de la conseiller pour un usage routier, ni même polyvalent. A réserver donc de préférence à un usage en compétion.

- Son prix est souvent plus attractif que ses concurrentes directes chez Carbone Lorraine, Férodo ou Pagid.

- Néanmoins cette Sparco T61 reste beaucoup moins utilisée en compétition que ses concurrentes.

 

Avis : recommandée pour un usage rallye et circuit.

 

 

GAMME CARBONE LORRAINE :

 

RC6

 

Coefficient de friction : 0,55.

 

- Excellente performance à chaud

- Facile à maitriser

- Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages

- Usure très raisonnable des disques d'origine

- Longévité excellente

- Délais de livraison parfois longs (2 à 3 semaines )

- Rodage rapide

 

Avis : utilisation routière ultra sportive, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses. Seule restriction: plaquette très bruyante parfois limite du supportable...

 

RC5

 

Coefficient de friction : 0,45.

 

- Variante de la célèbre RC6.

- Composition : métal fritté traditionnel à la marque.

- Coefficient de friction inférieur à la RC6.

- Plaquette plus progressive en conditions d'adhérence précaire, moins brutale et d'un dosage plus aisé que sa grande sœur.

- Freinage à froid exceptionnel, lentement dégressif pour ensuite se stabiliser à mesure que la température des éléments de freinage augmentent.

- Inconvénients de la RC5 : c'est une plaquette bruyante, et très agressive pour les disques . Elle produit aussi des particules abrasives sur les jantes.

- Plaquette de compétition, utilisable sur route au niveau qualité du freinage. Mais le bruit est vraiment un élément inconfortable à ce niveau. Prévoir aussi comme avec la RC6 des disques de très bonne qualité avec un traitement thermiques de préférence.

 

Avis : utilisation routière très sportive, pour le rallye ou le circuit sur des véhicules légers.

 

 

 

CONSEILS GENERAUX:

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

 

Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.

Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.

Ne jamais freinez violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.

Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.

Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.

Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faire des freinages ( 7 à 10 très appuyés mais toujours de courte durée).

Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

 

 

 

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO)

 

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:

Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure

Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.

Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.

 

 

 

IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.

 

 

 

CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.

 

 

 

CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement.

 

 

 

 

procédure DE RODAGE DES PLAQUETTES (PAGID RS)

 

 

 

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Pagid RS, nous vous conseillons vivement

de suivre attentivement les instructions suivantes :

 

 

 

•Phase 1: faire monter les plaquettes et les disques en température.

– 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale

– Freinages espacés de 300 à 400 m

– Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C

– Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement

 

 

 

•Phase 2: simuler les conditions de courses.

– Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la

pédale, et surtout sans blocage de roues

– Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de nettoyage)

– Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses

– Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500m

 

 

 

•Recommandations:Dans la mesure du possible, il faut roder les plaquettes sur des disques

utilisés mais pas usés en fin de vie. Les angles des plaquettes pourront être chanfreinés à 45°.

ne pas utiliser des disques pré-rodés ou ayant été utilisés avec d’autres matériaux de friction que du Pagid

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J'avais fait un petit retour sur les EBC jaunes, c'est selon moi un des meilleurs compromis route/piste/usure disque/bruit/poussière.

 

Plaquette très polyvalente, j'en suis arrivé au bout uniquement en usage extrême à cause de mes disques qui n'évacuait pas assez les calories.

 

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Pour ma part je suis content aussi des EBC jaunes que l'on m'avait conseillé sur ce forum.

 

Je note simplement qu'il faut les chauffer (ou chauffer les disques) un peu pour une meilleure efficacité. Au troisième freinage cela freine mieux qu'au premier le trouve.

 

Et sur route on freine peu, pas assez pour la meilleure efficacité de ces plaquettes je trouve.

 

:spamafote:

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La qualité des disques doit jouer aussi je pense, et peut être aussi les étriers dans une moindre mesure, j'avais trouvé le mordant et la puissance à froid très bons.

 

EBC leur met le maxi de leur échelle sur le mordant à froid, mais après c'est aussi subjectif, tu appuies peut être plus fort sur la pédale au fur et à mesure des freinages 😉

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Ce peut très bien être juste une impression.

 

D'autant que sur mon Era le freinage n'est pas assisté, il faut donc mettre du "jus de mollet"... ce sont peut-être mes muscles qui ont besoin de s'échauffer !!!

 

:whistle:

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Il y a 12 heures, ched a dit :

Ce peut très bien être juste une impression.

D'autant que sur mon Era le freinage n'est pas assisté, il faut donc mettre du "jus de mollet"... ce sont peut-être mes muscles qui ont besoin de s'échauffer !!!

 

Oui, d'autant qu'au quotidien nous utilisons des freins "modernes" assistés ; je me suis aussi fait la remarque ; et puis quand tu réalises que tu as bloqué tes roues... là, tu te dis que tu as freiné.

Autre remarque : Lorsque je suis allé passer mon contrôle, j'ai pu profiter des appareils de mesure et mieux répartir les forces entre l'avant et l'arrière. Reste encore pour plus de "mordant" à jouer avec la répartition de la force à la pédale entre les 2 maîtres cylindres. 

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