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Technique

Modification des tirants de direction


Invité §trx077GA

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Invité §trx077GA

Ayant prévu de remplacer les jantes hallibrand 16" de ma MKiV par des 15" Hawk (équipées d'Avon Cr6zz), j'ai été bloqué par le fait que mes rotules de direction frottaient à l'intérieur des jantes (plus larges et avec un diamètre inférieur) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif :

 

Les jantes en 16" :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/2ab4ac037cf5938fbeac2aca333568bf_zps88c33956.jpg

 

Les jantes en 15":

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/606041680a3f6fceef165ce548b6831b_zps0fe2a66d.jpg

 

Après avoir envisagé de faire fabriquer des cales par Blue afin de decaler le bord de jante de la rotule, j'ai renoncé pour les raisons suivantes:

- l'épaisseur nécessaire serait trop importante (> à 8mm)

- le poids non suspendu serait augmenté , tout comme le porte à faux du moyeu

- après renseignement au sein de l'Acoc, il apparait que dejà à l'epoque, l'usine "tordait" tout simplement les tirants lors du montage de jantes plus larges

 

J'ai donc entrepris le demontage de ces tirants, afin qu'un autre gentil membre du club ;) puisse realiser cette operation, a priori en chauffant au rouge la pièce, puis en lui donnant l'inclinaison souhaitée

 

Voici le tirant à démonter, ce qui implique de retirer le moyeu et l'étrier:

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/c9d01cbfeabefdf27e8c8d4cb0052b99_zps1e6f77bb.jpg

 

Une fois le roulement exterieur enlevé, il faut l'aide d'un arrache-moyeu ur retirer ce dernier :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/320551fe-cad5-4e00-b706-48f19db5d475_zpsfe3fdb1e.jpg

 

Une fois le moyeu retiré, on en profite pour inspecter le king pin, les rotules et les roulements:

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27651024x768_zps11b22c05.jpg

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27721024x768_zps2cef2a98.jpg

 

Et voici le tirant de direction (steering arm) :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27671024x768_zps3374bfd4.jpg

 

Et son petit frère:

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27681024x768_zps17d6f9f2.jpg

 

Joël, à toi de jouer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif !

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Invité §des076vs

tu en profites pour faire un bon nettoyage ange.gif.612b8544d42eb322672e8a1937504eb6.gif

 

parce que là...lol.gif.f3f09ddd8012c5c6d420e576b8ee1d8a.gif

 

 

Là... Comment dire... Tu m'arraches les mots !!!

C'est quoi ce bordel ?!

Y'a pas de chiffons dans le 78 ????!!!!

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Ahahah :D ... Oui, ce sera l'occasion ;) ! Mais d'une part, pour moi une voiture est faite avant tout pour rouler, et d'autre part, n'oublie pas que ma Cobra,elle, a VRAIMENT 27 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif !

 

 

Tu vas bientôt pouvoir la passer en collection ;)

 

Bravo pour le boulot, c'est de la grosse mécanique !

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Là... Comment dire... Tu m'arraches les mots !!!

C'est quoi ce bordel ?!

Y'a pas de chiffons dans le 78 ????!!!!

 

Justement, la plupart des chiffons sont dans le 78 et tout le stock du 91 est chez Saint Ho...

 

ange.gif.8d95d7f06d39fd04d55df047ac5c8d19.gif

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Invité §Bla283IP

Waahhooouuu !! sacré boulot !jap.gifjap.gif

Moi j'aurais mis un coup de disqueuse à tout ce qui touche !!!lol.gifpt1cable.gif

En tout cas arrete l'huile de coude, c'est déja bien graissé !! :D

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Invité §trx077GA

tant que c'est gras, ça rouille pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! il faut dire aussi que tout ça a été baigné dans le WD40 pour faciliter le démontage...

 

Comme je sens que cela vous perturbe, je vous rassure ;) ... tout cela va être décapé, nettoyé, passé à l'apprêt phosphatant et repeint à l'époxy à froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

mais encore une fois, je préfère des trains roulants en bon état (rotules, pivots) et gras, à des trains inox, dont les composants mécaniques ont du jeu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ...

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Invité §des076vs

tant que c'est gras, ça rouille pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! il faut dire aussi que tout ça a été baigné dans le WD40 pour faciliter le démontage...

 

Comme je sens que cela vous perturbe, je vous rassure ;) ... tout cela va être décapé, nettoyé, passé à l'apprêt phosphatant et repeint à l'époxy à froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

mais encore une fois, je préfère des trains roulants en bon état (rotules, pivots) et gras, à des trains inox, dont les composants mécaniques ont du jeu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ...

 

 

 

Oui certes... Entre la peste et choléra ! :D

Mais on peut aussi avoir des trains roulants sans aucun jeu et sans gras ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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Invité §acb257ds

Maintenant je commence à comprendre pourquoi le cochon. -jacob-.gif.e22a834e714e8221590bd9861c662fda.gifNous te réserverons à la soirée méchoui de samedi 4 les morceaux les plus gras nitroboomracer.gif.841d44c4307863faa970e6592f17fe05.gif

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Colis reçu ce matin, j’ai aussitôt sorti le chalumeau, j’espère que le résultat te conviendra... j’en ai profité pour un coup de nettoyage ;) , reste à mettre le coup de peinture.

 

WP_20130419_002.jpg

 

WP_20130419_001.jpg

 

WP_20130419_003.jpg

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Invité §trx077GA

ahahah , j'allais jsutement t'appeler ;) !

 

super, Joël http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ... je pensais pas que tu serais si réactif ! du coup, on voit pas bien sur la photo, mais tu as mis 11mm de chaque coté ? ou tu as récupéré une partie de l'écart qu'il y avait d'origine (la droite était plus tordue) et elles sont maintenant avec le même angle ?

 

pas eu de soucis ? y a-t-il un moyen de les "vérifier", et s'assurer que la chauffe et la torsion n'ont pas entraîné de fissures ?

 

en tout cas, un grand merci ;) !

 

PS : t'emm#rdes pas à me les renvoyer, quelqu'un passera les prendre Mardi à ta boite (si possible) ...

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j' avais déjà préparé le colis, je le garde au chaud.

 

d'origine elles ont un écart différent, j'ai conservé une légere différence et j'ai mis entre 11 et 12 mm, sinon pas de problème et aucune fissure l'angle est bien trop faible.

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Invité §trx077GA

Quelques news:

 

Après avoir reçu les tirants modifiés, je me suis attaqué à la refection ... Bonne nouvelle, pas de jeu sur les différentes rotules, et les silentblocs sont en bon état ! En revanche, la peinture d'origine (27 ans!) sur le chassis et les triangles a souffert, même si cela reste superficiel :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/002cf6563680de53d679ad89199f9ad8_zpse8122f2b.jpg

 

Donc decapage à la brosse metallique sur meuleuse :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/f56a96c1ff86f622b97c35593400ad1b_zps9d8e1d87.jpg

 

C'est déjà mieux ;) ! Application d'un derouillant/phosphatant, rinçable à l'eau (Restom), puis d'une peinture epoxy à froid de la même marque, remise en graisse des rotules uniball...

 

De nouvelles rotules de direction sont utilisées... Mais comme les tirants ont été tordus, elles sont trop longues et arrivent en butée intérieure, d'autant plus que des rallonges sont utilisées à l'origine pour augmenter les voies par rapport à la crémaillère d'origine MG. Malheureusement, on ne peut pas non plus les supprimer car pour le coup, ce serait trop court! Il faut donc raccourcir les rotules en les coupant, et faire un chamfrein à la fraise pour accueillir le rebord des rallonges :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/7cdd2340a911e6a6d909c2cdaa9f5357_zpsd12d4701.jpg

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/bfccf361af52d542c1da8b2c0916c9d2_zps7b79eb66.jpg

 

Commence alors le remontage (moyeux, disques, étriers, amortos), pour aboutir à ça :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/77543b3d4e6af3bc1ad667f4e83031df_zps9ac2eb21.jpg

 

L'époxy est encore très brillante et n'a pas fini de se "tendre", mais le rendu est vraiment bien après quelques jours ...

 

Ca ne frotte plus, même si le jeu est assez limité (4/5mm) entre la jante et la rotule:

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/3b4d4f3ed069abe3f0b58c686263801d_zps12ad708a.jpg

 

Petit essai rapide et parallélisme "à l'arrache", tout va bien :) ... J'espère juste arriver à avoir un rdv pour la géo avant mercredi, si je veux pouvoir descendre samedi dans la Nièvre avec :o !

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Invité §trx077GA

M'en parle pas... J'ai pourtant soigneusement gardé sur le masque avant les moucherons des CD2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif!

 

Petit aparté:j'ai regardé tes refs Avo pour eventuellement remplacer mes Spax... Le seul truc que je ne comprends pas, c'est le spring ID à 1,9 ou 2,25" ! Ca fait reférence à quoi , car je n'ai rien en approchant...

Par ailleurs, 350 et 400 lbs en tarage de ressort, car reste soft, non ?

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Invité §Bla283IP

Super boulot Olivier, ca passe pile poil !!

Tu vois je t'avais bien dit qu'il fallait en couper un bout !!

 

Génial ton barbecue !!

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M'en parle pas... J'ai pourtant soigneusement gardé sur le masque avant les moucherons des CD2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif!

 

Petit aparté:j'ai regardé tes refs Avo pour eventuellement remplacer mes Spax... Le seul truc que je ne comprends pas, c'est le spring ID à 1,9 ou 2,25" ! Ca fait reférence à quoi , car je n'ai rien en approchant...

Par ailleurs, 350 et 400 lbs en tarage de ressort, car reste soft, non ?

Salut Olivier,

 

1,9 est le diamètre du corps de l'amortisseur et donc du diamètre int du ressort.

 

les pilgrim sont montées en général avec du 300,350lbs

 

pour de l'usage circuit ils mettent du 500,550lbs

 

mon moteur rover est léger comme un 4 cyl reste à tester

 

sans savoir ce que j'avais et l'état d'usure on verra bien

 

si c'est trop dur je mettrai des bacs de bière dans le coffre :D

 

info Kirkham mais là c'est un autre monde

kirkham spec.png

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Invité §mou267bw

M'en parle pas... J'ai pourtant soigneusement gardé sur le masque avant les moucherons des CD2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif!

 

Petit aparté:j'ai regardé tes refs Avo pour eventuellement remplacer mes Spax... Le seul truc que je ne comprends pas, c'est le spring ID à 1,9 ou 2,25" ! Ca fait reférence à quoi , car je n'ai rien en approchant...

Par ailleurs, 350 et 400 lbs en tarage de ressort, car reste soft, non ?

 

Salut Olivier,

Le ID, c'est le "internal diameter" qui est fonction du corps de l'amortisseur (1.625" ou 2.00" chez AVO).

Je te conseille plutot les 2.25" qui sont les plus courants et pour lesquels tu as plus de choix en tarages de ressorts, les 1.9" étant mieux adaptés aux autos légères genre monoplaces (400lbs/inch maxi chez Falkner's).

Pour info, sur la mienne, qui a des demi trains Jaguar et après différents essais, j'ai 2 x 500lbs/inch à l'avant et 4 x 400lbs/inch à l'arrière, inclinés à 35° par rapport à la verticale (en ID 2.25" ;) .

Tu trouveras un très large choix de ressorts de d'amortisseurs à des tarifs corrects chez www.demon-tweeks.co.uk par exemple.

Sinon, pour tes bielettes de direction modifiées, attention quand meme au respect de l'épure de Jeantaud (ou Ackermann pour les Rosbifs....) qui a une très grosse influence sur le comportement de l'auto!

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Invité §trx077GA

Salut Mouss,

 

Content de te lire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ! Oui, pour l'épure de Jeantaud, j'y ai pensé, mais d'une part la "déviation" du tirant represente moins de 4°, et d'autre part c'est comme cela qu'ils faisaient à l'usine (notamment sur les Lightweight), et il communément convenu que cet écart est largement compensé par les silentblocs et les pneus modernes...

 

Pour l'ID, c'est bien ce que j'avais compris, mais je ne retrouve pas du tout ces valeurs sur mes Spax (j'ai relevé les valeurs, mais je ne les ai pas avec moi) ... De tête, je dois avoir un diamètre intérieur de ressort à 4" :??: ! Sinon, mes autres valeurs sont 16" de longueur (aux centres d'axe) et 12" compressés, toujours entre les axes (pourquoi parlent-ils de "metal to metal" chez Avo?)

 

 

Autre point : pourquoi as-tu un tarage plus important sur l'avant, contrairement à la tendance générale, alors que tu as en plus un bloc alu (Rover) ? Ah ok, je viens de voir que tu avais 4x 400 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! C'est pas trop inconfortable ?

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