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Présentations

Mon ex (snif !) Cobra 427 S/C Kirkham


Invité §des076vs

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Invité §des076vs

Allez, tant que j'y suis j'en profite aussi pour présenter mon ex Cobra, celle qui m'aura incité à quitter la marque Porsche en 2009 (pas complètement quand même !) et qui m'aura donné goût, aux emmerdements bien sûr (!), mais aussi et surtout aux sensations délivrées par les gros V8 made in USA !

 

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Cette Cobra est donc une reconstruction extrêmement fidèle des Cobra CSX série 3000 de 1965, sortie des ateliers Kirkham en 2004 avec le numéro VIN #KMP304 (pour Kirkham Motorsports Poland n°304) sous lequel elle est référencée dans le « SAAC's World Registry of Cobras and GT40s » (Shelby American Automobile Club, Registre mondial officiel des Cobra et GT40).

 

Comme pour toutes les Kirkham, la carrosserie a été construite en Pologne, dans les usines qui fabriquaient les célèbres avions de chasse Mig, avant d’être expédiée aux USA. La voiture a d’abord été préparée pour la course mais elle n’aura pourtant fait le bonheur de son premier propriétaire que pendant 300 miles (ennuis de santé) ! Je l’ai achetée à son second propriétaire aux USA en fin d’année 2009 alors que la voiture totalisait environ 2.000 miles.

 

 

Motorisation & transmission

Le moteur est un V8 Shelby American 427 FE Side Oiler en aluminium numéroté #CSX460.

 

Il a été préparé par Keith Craft Racing : kit stage III (arbres à cames racing, culasses préparées...), cylindrée portée à 482ci (7900cc), pistons JE, allumage complet MSD (…) ce qui lui permet de développer près de 650 chevaux. Très fortes sensations garanties !

 

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La boite de vitesses est une authentique Ford Toploader 4 rapports préparée par David Kee, reliée à un pont arrière à différentiel autobloquant Salisbury, embrayage McLeod Racing et volant moteur allégé.

 

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L’admission est assurée par un carburateur quadruple corps 4150 Quick Fuel 850 CFM (en lieu et place du Holley 750 CFM d'origine) ou, en option, par 4 carburateurs Weber 48 IDA montés sur des pipes d’admission spécifiques en aluminium.

 

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Carrosserie et finitions

 

La carrosserie est absolument sublime, entièrement réalisée à la main en aluminium, finition brossée avec bandes et porte-numéros polis. Le réservoir est en aluminium, d’une contenance de 42 gallons (159 litres !).

 

Le tableau de bord est strictement conforme, recouvert de cuir noir et doté d’une instrumentation complète Autometer, indicateurs Lucas, jauges VDO, commande anti-incendie (système au hallon), volant 15’’ en bois Motolita, moquettes noires épaisses en laine.

 

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Les sièges sont en cuir, équipés d’un harnais pilote 6 points et d’une ceinture ventrale pour le passager. Deux batteries sèches sont installées derrière le siège passager comme à l’origine .

 

 

Châssis et trains roulants

 

Le châssis entièrement réalisé en acier inox est strictement conforme au châssis "en échelle" original.

 

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Les trains roulants réglables sont en aluminium taillés dans la masse, équipés de 4 suspensions indépendantes réglables Penske avec ressorts Hyperco. Doubles disques de frein ventilés Willwood 4 pistons, jantes Halibrand originales en aluminium, écrous centraux (knockoffs) réalisés en bronze et ses pneus Goodyear Billboard.

 

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Elle fait maintenant le bonheur d'un autre passionné, un as de l'aviation bien connu et fort sympathique mais au pied lourd. Gaffe quand même et bonne route Jack !

 

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Invité §dia647KK

J'avoue que pour avoir eu la chance, l'honneur, le privilège de faire une longue balllllade sur le siège passager, je ne peux que confirmer, cette voiture est un avion, et pas un biplan fokker si vous voyez ce que je veux dire! On est quand même plus proche de l'avion de chasse dernière génération! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Dommage qu'elle soit partie mais sa remplaçante est au moins aussi belle et j'ai hâte de la voir de près! oui.gif.f7b3f37a5fe13300e6a162d451423398.gif

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j'ai eu aussi le privilège de la conduire plusieurs fois love.gif.ba9d0a740d0be7c8322e27c2e6a09971.gif

 

c'est une auto exceptionnelle ;) difficile de faire mieux...

 

et je crois qu'on peut (Manu et moi) démonter la boite et changer l'embrayage les yeux fermés) lol.gif.f9485300906299465c12d43f17d1e834.gif

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Cette COB

C'est effectivement de la ballelove.gif.188ee33c92727fe36470c35ce8b6eded.gif

Du lourd ,mais léger comme une plume

des que l'on met pied droit sur l'accélérateur

avec modération ,la belle ne s'apprivoise pas comme ça

Très heureux d'avoir put être passager de cette magnifique

COBRA KIRKHAM

Merci Desmo pour c'est quelque KMS de sensations fortes :);)

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Invité §cob077fW

Cette Cobra, un truc de fou.... et je ne l'ai que vu et entendu de près lors des CD 2011 et 2012 love.gif.bf1ac727f925d8b40b2c4087383abb28.gif

Le choc en la voyant et un espoir, celui de la revoir un jour....ou d'en avoir une. jap.gif.b46858e5d323a5591b1b3c18f2ea5cbb.gif

Et ce n'est pas mes origines Polonaises qui me pousse !!

 

Longue vie à Ratatouille et hâte de voir Ratatouille II

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Lors des Cobra Days 2011 j'ai été le second privilégié à en prendre le volant.

 

La deuxième Cobra que je conduisais de toute ma vie...

 

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Un seul regret : l'embrayage était alors en fin de vie et j'ai du éviter le pied à la tôle. Mais elle se conduisait aussi sur un filet de gaz... Incroyable.

 

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Invité §str552Ci

la premiere cobra dans laquelle je suis monté !

quel honneur et quel pied !

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Invité §des076vs

Oui chuuuutttt...de toute façon elle n'a pas accès au forum !

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Invité §din327NQ

desmo, question concernant l'entretien de l'alu brossé sans doute plus difficile q'une peinture si on veut q'elle brille.

ta KIRK achetée en France ou importée,si importée comment tu l'a trouvée et si tu passé par un importateur

ton avis sur différences avec SPF ou BDR

 

DINAN427

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Invité §des076vs

Ouh là... Tes questions sont simples et rapides mais pour y répondre sérieusement il faudrait que tu recherches les réponses dans les 900 pages du topic principal. Quand j'ai vendu ma Cobra j'ai laissé à son nouveau propriétaire un document de presque 200 pages sur l'entretien de la voiture, moteur, carrosserie et périphériques. Ces 200 pages étaient uniquement composées de posts issus du forum alors tu ne devrais pas avoir trop de mal à les retrouver.

 

Pour faire simple, l'entretien de l'alu n'a absolument rien à voir avec celui d'une peinture. Le but n'est surtout pas qu'il brille mais au contraire que son aspect brossé soit toujours impeccable et sans traces de "pattes d'ours" (une expression bien connue ici !). Ca parait simple mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Quand c'est bien entretenu c'est très beau, très noble (...) mais c'est un enfer !!! A conseiller aux maniaques seulement.

 

J'ai acheté moi même cette voiture aux US et dans cette configuration (options, moteur, boite, pont...) je n'en ai pratiquement plus jamais revu. Les SPF et les BDR sont de très belles autos mais ce n'est absolument pas comparable. Ce n'est ni mieux ni moins bien, la Kirkham est juste plus "authentique" avec tout ce que cela suppose comme emmerdements quand il faut régler, réparer, remplacer... En allant sur le site du Club tu trouveras plein d'infos sur les différents constructeurs. ;)

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Invité §din327NQ

sur quel site tu vas ,tu avais une carte grise normale ou collection

on sait qu'avec la FFVE ca ne se passes pas toujours très bien

c' est surtout ma crainte d'importer moi meme

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Invité §COB735bb

Salut desmo ,j'ai acheté ma cobra chez vintage a olivet pres d'orléans Il fabrique de superbes cobra en alu tres proches de l'origine pour 129000 euros; sais tu si ce sont des kirkham et as tu déja entendu parler de ces répliques ?

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Invité §des076vs

Oui je le connais, il y a quelques années alors que je cherchais une Cobra j'etais allé le voir. Ce sont en effet des coques alu en provenance des ateliers polonais qui produisent pour Kirkham, et de mémoire ses voitures alu étaient badgées Hawk (importateur Kirkham aux UK).

On a jamais fait affaire car il m'a pris pour un américain avec un prix au niveau de celui que tu cites pour une 289 aux finitions franchement dégueulasses, un petit moteur 302 de base et des périphériques pas terribles...

Je n'ai pas regretté ma décision et j'ai bien fait d'attendre. La Cobra que tu vois ci-dessus n'avait absolument rien à voir avec celle que j'avais vu à Olivet.

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Invité §COB735bb

OK ! c'est bon a savoir ! moi elle m'avait paru pas mal ! mais il faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ton ex en vrai !

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Invité §brd813zk

Salut Desmo.

J'avoue que quand je suis arrivé sur le forum, ta Kirkham était fort, mais fort attirante, et représentait à mes yeux le nec plus ultra en Cobra. Qu'est-ce que je me suis régalé en parcourant tes posts de mécanique, toujours bien illustrés.

Je te souhaite de ne pas avoir de regrets de t'en être séparé et de profiter à fond de ta nouvelle superbe monture, bien différente, mais tout aussi attirante !

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Invité §des076vs

Ben ouais, faudra dire ça au trésor public, mais je crois qu'ils s'en foutent totalement ! Après elle je ne me sentais pas de repartir sur une nouvelle Cobra, le mieux était de changer carrément tout en restant dans la famille. En moto comme en auto j'aime bien les objets rares et atypiques - tant pis pour les emmerdes qui vont avec - et de ce côté là je ne suis pas déçu.

Cette Kirkham c'était vraiment un truc de fou, qui m'aura pris un temps et des moyens importants, beaucoup d'ennervement, d'énergie (...) mais quel plaisir ! Au fond le Club lui doit un peu...

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Invité §brd813zk

en tout cas j'ai bien aimé bosser sur Ratatouille... ;)

 

quelle belle auto love.gif.87d723f4e36afa57c6d14dfaa224a9b5.gif

et, sauf erreur, je crois que tu as bien aidé ! ;)

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Invité §Bla283IP

Tu oublies le fouet Bigoudis !!!

Heureusement que Didou n'est pas dans le coin avec sa combi, ca pourrait faire too much dans le garage !

 

 

En tout cas pour revenir au sujet, j'ai vraiment adoré cette voiture, même si j'ai quelques regrets de ne pas avoir fait quelques kms dedans...

Tout le monde le sait, mais j'espère un jour avoir une Cobra coque alu (vernis) ou au moins l'apparence (ca j'ai des pistes)...

 

En fait juste la même que ca avec les soucis méca en moins !! Backdraft coque alu...................!!!

Mais pourquoi je ne lui ai pas pris les clés ce jour-là !!

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Invité §des076vs

 

En fait juste la même que ca avec les soucis méca en moins !! Backdraft coque alu...................!!!

Mais pourquoi je ne lui ai pas pris les clés ce jour-là !!

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Titi tu exagères ! :p

J'ai certes démonté mon embrayage 4 fois en 3 ans :D , et je l'ai remplacé 3 fois sur les 4 tellement le couple arrachait tout, mais je n'ai jamais eu le moindre problème mécanique (moteur, boite, pont ou autre).

Le moteur était une merveille mais délicat à régler sachant que je suis juste un poil tatillon sur ce point ange.gif.c82c168b94b942953330344f23eed907.gif. Il marchait comme un avion, avec des compressions toutes situées entre 11 et 12:1, absolument aucune fuite d'huile nulle part (!!! manquerait plus que ça).

La transmission oui, c'était une galère ! Mais j'ai fini par trouver le bon compromis volant moteur / disque / plateau de pression / butée et fourchette (...) mais ce ne fut pas simple !

Les trains roulants et les suspensions rien à redire, avec des rotules grosses comme le poing aucun risque de mauvaise surprise.

Quand à la carrosserie... Tu t'engages justement dans ce qui est le plus compliqué sur cette voiture ! ;)

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Invité §din327NQ

salut desmo,contact pris auprès de francis qui importe effectivement kirk ou autres ,il propose également de la kirk neuve fabriqée en fait a olivet,comme le disait précédemment cobra 17250,les prix sont relativement élevés pour l' équipement proposé .

concernant la carrosserie en alu ,plus je lis tes messages, plus je me pose de questions pour l'entretien,etant de nature assez maniaque sur la propreté de mes voitures!!!!

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Invité §Bla283IP

Titi tu exagères ! :p

J'ai certes démonté mon embrayage 4 fois en 3 ans :D , et je l'ai remplacé 3 fois sur les 4 tellement le couple arrachait tout, mais je n'ai jamais eu le moindre problème mécanique (moteur, boite, pont ou autre).

Le moteur était une merveille mais délicat à régler..

Oui Manu quand je disais pb méca, c'est à ca que je pensais (changements d'embrayage). Surtout que la semaine dernière j'ai rencontré mon collègue qui a la Kirkham et qui a des problèmes avec son récepteur d'embrayage (emplacement galère apparemment). Il va peut-etre faire la modif sur la cloche d'embrayage (faut découper la cloche m'a t-il dit)...

Je crois que t'avais fait un post là-dessus (transformation récepteur).

Il envisage aussi de virer la peinture + protection alu. love.giflove.gif

 

Dinan427, il est vrai que le prix est relativement élevé pour la kirk neuve....quoique c'est le prix de l'exception !!

Ce qui serait sympa, c'est de prendre toutes les mesures d'empattement, fixations diverses de la coque d'une kirk et voir si il est possible de la fixer sur un autre châssis (BdR de préférencelol.giflol.giflol.gif - tant pis pour les puristes qui vont hurler !). J'avais trouver une coque alu complète à moins de 10000 €....

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Invité §des076vs

En fait je n'avais pas de récepteur au sens où tu l'entends puisque la voiture était équipée d'une butée d'embrayage annulaire hydraulique. C'est un système très "racing" mais au moindre petit joint défectueux il faut tout tomber car ce système de butée hydraulique est interne à la cloche d'embrayage. Sa cloche doit par contre posséder une ouverture sur le côté gauche qui lui permettra de passer une fourchette classique sachant que le récepteur est externe, fixé sur les boulons qui retiennent la cloche sur le bloc moteur.

 

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J'ai justement viré cette m..$! pour mettre une fourchette classique avec un récepteur d'embrayage externe classique. L'emplacement est tout à fait classique et parfaitement accessible, sans avoir à tout démonter cette fois !

 

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Si Philippe à des soucis dis lui qu'il m'appelle car c'est une partie qui m'a donné beaucoup de soucis et que je connais maintenant parfaitement. Je lui dirai quoi mettre et où il peut trouver toutes les pièces nécessaires (avec les bonnes références !).

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