Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §vik883zR

merci à toi pour ce super topic jensen... encore une fois tu prouves que t'es un puit de science....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un T35 Russe. :)

 

5 Tourelles............axelay.gif.9957a998985f45b1caeb0d70b4691d68.gif

 

1 de 76,2

2 de 45

6 Mitrailleuses.....

 

Chars mal foutu qui n'a jamais, si je m'abuse participé au conflit, la plupart ont été sabotés par l'équipage (11 membres!!juluch.gif.89e2a42ad1700a2bbe6630a288aea695.gif).

 

Juste bon pour la propagande.......lol.gif.b867380649274b8f872d244a760f9b67.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENGESA EE9 CASCAVEL : Un succès... Et puis s'en va ! bah.gif.7c8fcdeaebdc63cffa9c1aaee406c305.gif

 

 

 

125px-Flag_of_Brazil.svg.png

 

 

 

2767014670_5c44c97a6a.jpg

 

 

C'est à la fin des années 60 que le Brésil, trés gros utilisateur d'engins de reconnaissance M8 Greyhound remontant à la dernière guerre mondiale s'aperçoit que ces véhicules vont bientôt être taxés d'obsolescence totale, de plus les pièces détachées deviennent difficiles à trouver...

 

Le M8 Greyhound, un véhicule de reconnaissance Américain bien conçu mais très mal protégé, le Brésil en utilisera plusieurs centaines après-guerre.

m8-greyhound-04.png

 

Un appel d'offre est alors lancé pour la mise en service d'un engin de reconnaissance blindé à 6 roues motrices, de préférence de facture nationale.

 

C'est la firme ENGESA, fondée en 1963 et dont la fonction est la transformation de camions suivant les besoins de l'armée Brésilienne, qui y répond favorablement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le cahier des charges n'est pas éloigné de ce que cette firme sait déjà faire, à savoir utiliser un maximum de pièces mécaniques civiles pour concevoir cet engin.

 

En 1970 est présenté le Cascavel (Crotale en français), un 6X6 propulsé par un moteur Detroit Diesel 6V-53N de 212cv d'origine US.

 

 

L'un des tous premiers exemplaires, avec l'archaïque canon de 37mm...

early_ee9_cascavel_i_by_weirdraws-d4qc84v.jpg

 

 

 

 

La boite est mécanique (une ZF do Brasil), la suspension est de type "Boomerang" à l'arrière, il s'agit d'un brevet Engesa qui permet un trés grand débattement à cette dernière, garantie de bonnes performances en tout-terrain.

 

 

La suspension en action !

cascavel.jpg

 

 

Si le canon n'est rien d'autre que le 37mm archi-dépassé déjà présent sur le M8 le blindage mérite que l'on s'y arrête 2 minutes. oui.gif.5732903d383812689cca0a2f684fc685.gif

 

Le constructeur a travaillé en étroite collaboration avec l'université de Sao Paulo et présente un blindage à 2 couches :

 

-Une première en acier dur

 

-La seconde en acier plus doux, sensé "amortir" les éclats et le dard des armes portatives à charges creuses.

 

L'acier est totalement laminé à chaud et d'une épaisseur de 8 à 20mm en fonction des endroits (le plus épais étant bien entendu l'arc frontal, capable "d'encaisser" un tir de calibre 12,7mm).

 

 

La production de série démarre en 1974, le canon de 37mm (qui ne faisait d'ailleurs plus peur à grand'monde... buzz.gif.30a72285bc98bec0878dae6055e9a37e.gif ), est remplacé sur les Cascavel Mk2 par un canon français DEFA D921 de 90mm ou, sur les Mk3, par un tube Belge Cockerill de même calibre fabriqué localement sous licence.

 

 

Ici avec le canon Cockerill...

engesaee9cascabel3ps2.jpg

 

 

 

 

 

Le Cascavel pèse 13,4 tonnes en ordre de bataille, roule à 100 km/h sur route et à 80 km/h hors pistes !

 

Il gravit des pentes à 60%, passe des dévers à 30% et franchit un obstacle vertical de 0,60m.

 

L'équipage compte 3 hommes : Pilote, chef d'engin et tireur.

 

Il n'est pas amphibie (ni protégé NBC d'ailleurs) mais passe quand même un gué de 1 mètre de profondeur. oui.gif.5732903d383812689cca0a2f684fc685.gif

 

Uruguay.

ee9cascavel_UruguayHAUGH6.jpg

 

 

 

 

Le franchissement de tranchée ouverte n'est pas son point fort par contre : 1 mètre de largeur maximum. :o

 

Son réservoir de 390 litres lui autorise entre 880 et 1 000km d'autonomie en fonction de sa motorisation et de sa boite de vitesse car le Cascavel s'est décliné en de nombreuses versions d'usines, en particulier avec un moteur Mercedes OM352A de 190cv et une boite automatique Allison MT643 optionnelle.

 

En sus de son canon de 90mm (approvisionné à 44 obus) , l'engin pouvait être doté d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm (2200 coups), de 6 lance-grenades fumigènes voire d'une mitrailleuse lourde de 12,7mm en superstructure, un armement TRÈS largement suffisant pour un engin de reconnaissance ! oui.gif.5732903d383812689cca0a2f684fc685.gif

 

 

366px-ARMY_PICS_CASCAVEL.jpg

 

 

Au point d'ailleurs que l'engin va vite attirer l'attention de nombreuses nations peu argentées, ravies de trouver là un blindé peu onéreux (car toutes ses pièces mécaniques sont issues de la grande série civile et se trouvent très facilement n'importe où dans le monde) et capable de jouer le rôle du "char d'assaut" face à des Guerilleros ou autres bandes armées sans gros moyens mécaniques.

 

 

EE9 Colombiens en manoeuvre, ce pays utilisera beaucoup ses Cascavel contre les FARC.

Colombian_EE-9_Cascavel_news_04.jpg

 

 

 

 

 

Le Cascavel se taillera un très vif succès à l'exportation, en étant vendu jusqu'à la fin des années 80 à plus de 1800 exemplaires !

Et encore n'est comptabilisé que la version EE9, car il y aura une déclinaison transport de troupes (EE11 Urutu) vendue à un nombre presque aussi important !

 

 

Le transport Urutu, mécaniquement identique au Cascavel mais amphibie.

urutu_1.jpg

 

 

 

Pourtant ENGESA ne profitera pas très longtemps de ce succès...

 

Déjà sujette à de nombreuses "erreurs de gestion" la décision à la fin des années 80 de présenter un char de combat lourd avec blindage composite (l'Osorio) qui ne rencontrera aucun succès précipitera la firme vers la faillite en octobre 1993 (la présence dans le monde de nombreux surplus "ex-pays de l'est" à la même époque n'arrangera rien d'ailleurs)... :(

 

 

Malgré tout plusieurs centaines de Cascavel sont encore en service de nos jours, les derniers ayant connus le feu en 2011 lors de la guerre civile Libyenne.

 

En 2008 la Nouvelle Armée Irakienne réceptionnera 35 engins totalement reconstruits, "offerts" par les USA, juste retour en arrière pour un pays qui utilisera de nombreux EE9 lors de sa guerre contre l'Iran, lui aussi équipé d'engins identiques...

 

 

Les Cascavel se distingueront lors de la guerre Iran-Irak.

Par contre ici en 1991 contre la coalition occidentale les Irakiens les utiliseront comme des manches !

Quelle idée stupide d'aller embosser un véhicule réputé pour sa nervosité et sa manœuvrabilité !

666px-800px-EE-9-Cascavel-19910228.jpg

 

 

 

 

Aisés à entretenir et faciles à conduire, les Cascavel ont encore de beaux jours devant eux ! ;)

 

 

Gabon.

Gabon_EE-9 Cascavel (a).jpg

 

 

Bolivie, avec le canon de 90mm DEFA Français qui équipa aussi l'AML90.

EE-9_Cascavel_de_Bolivia.jpg

 

 

Pays utilisateurs, liste non exhaustive (EE9 uniquement) :

 

Brésil 415

Colombie 120

Paraguay 30

Chili 50

Qatar 32

Equateur 22

Uruguay 15

Chypre 15

Venezuela 120

Libye 380

Burkina-Faso 5

Tchad 5

Togo 36

Tunisie 24

Surinam 45

Gabon 14

Irak 35 (en 2008, mais plusieurs centaines auparavant)

Iran 189

Zimbabwe 90

 

 

 

 

Les Cascavel livrés en 2008 à l'Irak :

 

 

 

coucou.gif.3bd8a03c6844a40041edfa2f872e4378.gif

 

 

 

 

 

cascavel (1).jpg

oui.gif.e059a20baebba325a2cbb6e764a1e3ca.gif

oui.gif.92a52efe136973082eea45475df587f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blindé bien adapté a son rôle de reco :)

 

Simple à fabriquer et idéal contre de la guérilla. juluch.gif.45b1b9f17937131a3b373bd0a3c83c6a.gif

 

Cascavel est aussi le nom d'une ville Brésilienne au SO.

 

La légende veut, que des colons auraient monté un camp à proximité de serpent à sonnette d'ou le nom...........lol.gif.75d1fce9660f19c3e1c306ed077276b9.gif

 

A la Réunion aussi on retrouve ce mot...........juluch.gif.5936b67db9dc25cfde40fcd2402053d7.gif

 

Merci Tonton jap.gif.74a19a4c0a852193b0f75f3e57ab883f.gifjap.gif.74a19a4c0a852193b0f75f3e57ab883f.gif

jap.gif.b1244dc52117cf943473103486e45d6a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que si je te dis que la pièce est Française tu ne vas pas me croire, et pourtant... ddr.gif.51f8a15d3049497cbeddd4e615e5bce7.gif

 

Il s'agit d'un canon dit ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) fabriquée par Schneider en 1917, encore en service lors de sa capture par les Allemands en juin 1940.

 

Calibre 274mm.

 

Ce canon était en position du côté de Marseille en août 1944 et sera donc évacué à la hâte par la vallée du Rhône.

 

Le convoi est attaqué par des chasseurs-bombardiers US et immobilisé sur la commune de La Coucourde (pas loin de Montélimar, une dizaine de kilomètres plus au nord).

 

Les soldats sont bien des Américains par contre, ça oui ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

C'est sur la base d'un canon de marine, non ? :??:

 

édit: Apparemment oui. Même que ça vient de ces engins

 

Par contre d'autres sources (darkprophet.gif.5fb0eff8fd54700cb96ec4f5636c784f.gif) le donnent pour avoir été capturé en Thuringe.

 

C'est qui qui a raison ? Jensen, balance tes sources. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que si je te dis que la pièce est Française tu ne vas pas me croire, et pourtant... ddr.gif.914387d571d18c9a9b83d268ffe548a3.gif

 

Il s'agit d'un canon dit ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) fabriquée par Schneider en 1917, encore en service lors de sa capture par les Allemands en juin 1940.

 

Calibre 274mm.

 

Ce canon était en position du côté de Marseille en août 1944 et sera donc évacué à la hâte par la vallée du Rhône.

 

Le convoi est attaqué par des chasseurs-bombardiers US et immobilisé sur la commune de La Coucourde (pas loin de Montélimar, une dizaine de kilomètres plus au nord).

 

Les soldats sont bien des Américains par contre, ça oui ! :D

181135972_alex20norev.gif.bdbc61e1af1ce9eeeacae23c32c98fef.gifjap.gif.223d8a922b0b18b53936e06005ed6916.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M9 EARTHMOVER : Bon à tout, mauvais à rien ! :p

 

 

 

 

125pxFlagoftheUnitedStatessvg.png.0d222965501945844118459b094793af.png

 

 

 

 

Le M9, alias "Bulldozer d'assaut" ou "couteau suisse américain"...

a12.jpg

 

 

 

 

Nous sommes en 1958, l'US Army lance un appel d'offre pour la mise au point d'un petit engin polyvalent du Génie.

 

Il faudra presque 30 ans à ses géniteurs pour le mettre au point ! buzz.gif.1067817b71b100dfcb08e35908838f93.gif

 

Il faut dire que le cahier des charges était du genre "bien fourni" ddr.gif.e34fbf3b209dcabd6405691f95143ce5.gif , jugez plutôt :

 

-Apte à niveler un terrain, à élever des merlons de protection, à reboucher des cratères d'obus

-Evacuer des obstacles ou épaves pouvant empêcher la progression des colonnes amies

-Creuser ou combler des tranchées

-Tracter une remorque ou une pièce d'artillerie

-Avoir un treuil capable de dégager un véhicule de moyen tonnage embourbé

-Etre rapide

-Blindé pour être utilisé en première ligne

-Protégé NBC

-Aéro-transportable

-Amphibie...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/a3quattros-line.gif

 

 

Il faudra déjà 4 années pour voir arriver les premiers prototypes, et encore 15 ans pour présenter un engin au point (et encore... "Plus ou moins" au point ! :D ).

 

Livrés en 1984, les 15 premiers exemplaires de présérie ne donnent pas satisfaction et retournent en usine, la protection de l'engin n'étant pas satisfaisante... :o

 

a03.jpg

 

 

Tout cela fera que ce ne sera qu'en 1989 que les premiers "vrais" M9 arriveront en unité ! fier.gif.93c54bdc40dbff7c998916337debeb0a.gif

 

Approchons-nous donc un peu de l'animal... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/reg@rds.gif

Le pilote est à l'extréme arrière, il est le seul servant de l'engin.

a09.jpg

Nous avons affaire à une sorte de "cube", au blindage mixte acier/aluminium/kevlar, un assemblage léger compatible avec l'aéro-transport et la flottaison mais ne protégeant son unique occupant que des balles de petit calibre et des éclats d'obus.

 

Il est propulsé par un V8 Cummins V903C placé à l'arrière à côté du pilote développant 295cv à 2600Trs et lui autorisant une vitesse de pointe de 48km/h sur route.

La boite de vitesse est automatique.

 

 

 

a02.jpg

 

 

 

Après préparation (ajout d'une jupe de flottaison) le M9 se déplace sur l'eau à 5km/h uniquement avec ses chenilles en mouvement.

 

La suspension est hydropneumatique, le pilote peut régler l'assiette du véhicule à sa guise, ce qui est indispensable si l'engin doit niveler un terrain par exemple et embarquer de la terre dans sa benne d'une contenance de 6,7m3 (à noter que cet espace à l'avant peut aussi contenir des fantassins).

 

 

a08.jpg

 

a07.jpg

 

 

 

Sa lame bouteuse à l'avant lui permet de dégager une route ou de démolir les obstacles dressés par l'ennemi tout en progressant à la même vitesse que les engins d'assaut dont il peut faciliter la progression.

 

 

Il ne faut pas se méprendre, sous ses airs d'engin de travaux publics le M9 est apte à opérer en première ligne ! cyp.gif.422955bf7039451ddcbbaf23dc3fe7f1.gif

a10.jpg

 

 

 

a05.jpg

 

 

 

 

Il est équipé d'un treuil à l'arrière d'une puissance de 11 tonnes et d'un crochet de remorquage complété d'une conduite d'air comprimé pour assurer le freinage d'une remorque.

 

 

 

a04.jpg

 

 

 

Il pèse 25 tonnes, monte une pente de 60%, franchit des dévers de 40%, un obstacle vertical de 0,60m et une tranchée de 2,60m.

 

Sans l'ajout de son kit amphibie le M9 passe une coupure humide de 0,90m.

 

Il peut embarquer à bord de C130 Hercules, C141 Starlifter et à fortiori C17 Globemaster voire C5A Galaxy.

 

Le M9 hormis 8 tubes lance grenades fumigènes n'est pas armé, sa sécurité étant assurée en théorie par des M2 Bradley voire des M1 Abrams, mais depuis ses engagements divers et récents au Moyen-Orient des voix s'élèvent outre-Atlantique pour doter l'engin d'un second membre d'équipage qui pourrait assurer une certaine auto-défense du blindé à l'aide d'une mitrailleuse lourde de 12,7mm voire un canon-mitrailleur de 20mm.

 

 

 

a11.jpg

 

 

 

Une amélioration notable du blindage est également en projet avancé, même si cela lui supprime sa capacité amphibie, cette dernière n'ayant d'ailleurs pas fait preuve d'une très grande utilité durant les conflits où le M9 fut mis en ligne. bah.gif.633cf9af0ffe6d6be3a089a7fda38bfb.gif

 

 

a06.jpg

 

 

 

448 engins ont été fabriqués et le M9 a fait ses preuves partout où il a été mis en (première) ligne ! oui.gif.49846afb248cbc7c33abbe5c5cadcf57.gif

 

Hormis l'armée US seul la Corée du Sud dispose de ces engins.

 

 

 

a01.jpg

 

 

L'un des prototypes en démonstration :

 

La version actuellement en service :

 

 

 

 

coucou.gif.97b33266de6ffdbb04242f8f77757c9d.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

Et t'as pas des photos de chars plantés après un atterrissage raté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Yaka demander ! :o

 

 

463785831_fef006e7e2.jpg

 

463781820_4f7bf45cc5.jpg

 

546387546_7cb3b92617.jpg

 

 

On va finir par croire que les M1 ne tiennent pas sur leurs pattes là ! :o

army-tank-accident-war-vehicle-flipped-over.jpg

 

 

2 morts komme même... :(

330402907_dc50356415.jpg

 

 

 

"Bon les gars l'atterrissage a été mauvais, on va le refaire mais en mieux..." :o

464239124_66f0e4c6ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en sortant du PC, une petite toff d'un "souvenir" planté au milieu du rond point :)

 

P1010126 [640x480].jpg

 

Sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'il y avait un ELC Even 90mm à sa place.................faudra que je vois ou il l'ont fichu.....axelay.gif.f746b5580946634b14f5d4382646a877.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Mon père doit avoir quelques photos d'époque de Carpiagne, faudrait que je les trouve et que je les scanne à l'occasion...

 

Je jetterai un œil la prochaine fois que je vais chez mes vieux. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

AMX32 et AMX40 : Ceux que nous n'aurons jamais ! 

 

 

125pxFlagofFrancesvg.png.e61d7715f24be7d23a6c50354cd8ccb8.png

 

 

 

a01.jpg.252c8b89b5e550d100736d0450ba8d0f.jpg

 

 

Fin des années 70, déjà une dizaine d'années que l'AMX30B est en service dans notre armée…

 

A cette époque, guerre froide oblige, les nouveautés se succèdent et notre char commence à accuser le poids des années face au Leopard 2 que la RFA vient de présenter…

 

Il est décidé de moderniser l'AMX30B par l'adjonction de tout un système de conduite de tir ultra-moderne : Ce sera l'AMX30B2, dont les premières livraisons interviennent en unités vers 1982/83 (chars neufs mais aussi remise à niveau des 30B les plus récents).

 

 

L'AMX32 est présenté à l'initiative de son constructeur en 1979.

 

 

La filiation avec l'AMX30 reste assez forte

amx32 02.jpg

 

 

D'emblée son constructeur cherche un débouché à l'export, son char n'étant en fin de compte qu'un 30B2 (conduite de tir COTAC, télémètre Laser…) avec une tourelle plus moderne et des jupes latérales qui, en plus d'éviter les nuages de poussières, sont de véritable "fusibles" face aux obus à charge creuse ennemis.

Il est clair que jamais l'armée Française ne voudra de cet engin car non seulement nous nous sommes déjà engagés vers le B2 mais les Généraux ne jurent plus que par le MBT90 (le futur AMX56 Leclerc ! ;) ) qui permettra, c'est déjà certain, de sauter une génération dans le domaine du char de bataille puisque l'engin est déjà considéré comme avant-gardiste : Suspension hydropneumatique, blindage modulaire, chargeur automatique, puissance d'au moins 30 ch/tonne et capacité de tir en marche sur cible mobile !

 

 

 

amx32 01.jpg

 

 

 

Montré à Satory (le "Mondial du tank" si vous préférez… :o ) l'AMX32 ne rencontre qu'un intérêt poli de la part des clients traditionnels de notre nation…

 

En effet si le système de tir optimisé, qui permet maintenant le tir sur une cible en mouvement avec une probabilité d'atteinte de 90% à 2 000 m est pour le moins "au top", le reste du char n'est ni plus ni moins qu'un AMX30B modernisé et personne n'en sera dupe !

 

Déjà handicapé par une mécanique pour le moins fragile sur le 30B et exigeant un certain "doigté" de la part du pilote le 32, qui pèse 4 tonnes de plus du fait d'un blindage très amélioré, ne fait rien pour arranger la situation… :(

 

Son constructeur proposera bien une version "boostée" du SOFAM-Hispano HS110 qui passe de 720 ch à un peu plus de 800 mais rien n'y fera…

 

 

amx32 03.jpg

 

 

Il faut reconnaître qu'avec un rapport poids-puissance de 17,5 ch à la tonne on ne risquait pas d'ébouriffer le chaland ! :lol:

 

La tourelle avait pourtant fait l'objet de toutes les attentions…

Déjà considérée comme l'une des meilleures du monde sur le 30 elle est ici modernisée et renforcée, son arc frontal (tout comme celui de la caisse d'ailleurs) était en matériaux composites capable d'encaisser le tir d'un obus HEAT ou APDS jusqu'à 100mm de calibre, pour l'époque en question c'est EXCELLENT, mais un char forme un tout et pas seulement une protection aux tirs…

 

 

On distingue très bien ici les plaques de sur-blindages composite de l'arc avant.

amx32 04.jpg

 

 

L'adjonction sur le 32 d'un canon à âme lisse de 120 mm en 1981 apte au tir de toutes les munitions OTAN y compris à douille combustible ne changera rien à l'affaire et l'AMX32 restera un prototype que l'on peut admirer de nos jours à Saumur.

 

Caractéristiques :

 

40 tonnes

 

4 hommes d'équipage (chef de char, pilote, tireur, chargeur)

 

Protégé NBC par surpression de la chambre de combat (climatisation du char en option)

 

Moteur SOFAM 12 cylindres à plat turbocompressé de 720 ou 800 ch, boite de vitesse pré-sélective à embrayage centrifuge (boite automatique à 5 rapports en option)

 

65 km/h sur route (théorique avec le 720 ch...)

40 km/h en tout-terrain

 

 

amx32 05.jpg

 

 

 

Canon de 105mm (identique à l'AMX30) approvisionné à 47 coups

Canon-mitrailleur coaxial M693 de 20 mm approvisionné à 480 obus (explosifs ou perforants)

Mitrailleuse de 7,62 mm sur tourelleau du chef de char approvisionnée à 2 160 coups

6 pots lance-grenades fumigènes

 

 

Franchissement : Côtes de 60%, dévers de 30%, obstacle vertical de 0,90 m, tranchée de 2,90 m et passage à gué sans préparation de 2,20 m (4 mètres avec Schnorchel)

 

Le constructeur revoit sa copie et retourne à Satory en 1983 avec l'AMX40.

 

 

L'AMX40, déjà plus évolué que son prédécesseur.

amx40 04.jpg

 

 

Cette fois-ci les choses sont plus sérieuses !

 

Déjà Exit le Sofam et sa boite de vitesses source d'ennuis, place à un moteur Turbodiesel V12X Poyaud développant 1 100 ch et couplé à une boite automatique ZF, là on ne joue plus puisque l'on dépasse les 25 ch à la tonne ! deuxsanssix.gif.d74f9ab9835cdb6307345e41ffc52a7e.gif

 

D'office on trouve le canon GIAT de 120 mm approvisionné à 38 coups, toujours assisté de son 20 mm coaxial (578 coups) et d'une 7,62 mm (2 170 coups) sur le tourelleau, à la différence que cette dernière est maintenant téléopérée ! 

 

Pour des raisons d'encombrement de la mécanique mais aussi pour conserver au char une certaine aisance en tout-terrain on rallonge la caisse et aussi le train chenillé (plus long il permet une meilleure répartition de la masse au sol) qui passe à 6 roues de route au lieu de 5 sur les AMX30 et 32.

La longueur de caisse passe donc de 6,59 m à 6,80 m.

 

 

6 roues au lieu de 5, imparable pour le reconnaître !

amx40 03.jpg

 

 

 

Cette fois-ci, si l'on y ajoute le blindage frontal toujours en matériaux composite et une tourelle réussie les clients commencent à parler prix et délais de livraison ! :D

 

C'est l'Espagne, déjà cliente des AMX30, qui s'intéresse de très prés à l'AMX40, vite suivie par au moins 3 pays du golfe Persique (Arabie, Qatar et Emirats arabes Unis).

 

Il faut dire que le "40" n'a rien à envier au Leopard 2 Allemand, il est même directement concurrent de la version 2A4, excusez-moi du peu !  

 

 

amx40 01.jpg

 

 

 

Très vite le constructeur construit 4 prototypes qui sont envoyés en essais aux 4 coins du monde en 1986 : Il n'y a aucun défaut rédhibitoire et d'ailleurs l'AMX40 franchit même le cap des 70 km/h sur route !

 

Caractéristiques :

 

40 tonnes

 

4 hommes

 

Moteur V12 Poyaud de 1 100 ch, boite automatique ZF

 

 

 

amx40 05.jpg

 

 

 

L'équipage est séparé des munitions en tourelle par une épaisse cloison blindée, si le char est touché de plein fouet au niveau des obus l'explosion sera orientée sur le dessus par des plaques d'acier moins épaisses qui feront office de fusible et dévieront l'explosion vers l'extérieur et non la chambre de combat.

 

Climatisation de série.

 

70 km/h sur route et 45 km/h en tout-terrain

Autonomie de 850 km

 

Capacités de franchissement identique au 32 sauf passage d'une tranchée de 3,20 m de largeur et d'un obstacle vertical de 1 m.

 

 

Pourtant malgré une fiche technique pour le moins alléchante AUCUNE commande ne sera enregistrée…

 

Pourquoi ? :o

 

Oh, très simple…

Le char n'a pas été commandé par la France, et cela fut très mal vu par les clients potentiels qui finirent par choisir le Léo'2 ou du matériel US… 

 

Je vous ai déjà dit qu'à cette époque Etat-Major et mêmes ministres ne juraient plus que par le futur Leclerc, et acheter un char "de transition" n'était pas à l'ordre du jour, d'autant que les AMX32 et 40 étaient des initiatives privées qui ne répondaient à aucun appel d'offre et que le 30B2 faisait l'objet de commandes massives…

 

Dans un sens on peut le regretter (tout en gardant les réserves d'usage, nous ne sommes pas ici pour refaire le monde) car le coût de l'AMX40 n'avait strictement rien à voir avec celui d'un Leclerc

 

Bien entendu nul ne prévoyait à l'époque la chute du bloc Communiste d'une manière aussi rapide, et le Leclerc (page 5), présenté au début des années 90 après maints retards, ne sera commandé qu'à un peu plus de 400 exemplaires au lieu des 900 prévus, tout espoir de rentabiliser l'affaire devenait illusoire, d'autant que toutes les forces armées réduisaient leurs budgets et que les chances à l'export devenaient quasi-nulles...

 

Economiquement parlant l'acquisition par notre pays d'AMX40 vers 1987/88 après report du programme Leclerc (il fut même à plusieurs reprises question de l'annuler…) aurait été une bonne opération car il était alors possible d'écouler au moins 800 chars à l'export, une bonne source de revenus pour un engin alors crédible sur le marché.

Il suffisait de commander une centaine d'AMX40 pour nos régiments de pointe en complément des AMX30B2 et tout était débloqué…

 

 

De nos jours au Musée de Saumur… L'AMX40 fut à deux doigts d'une belle carrière !

amx40 02.jpg

 

 

 

Il est clair qu'en 2012 ce char, même équipé de tuiles réactives Brennus, serait dépassé mais les bénéfices réalisés à l'export, sans parler de notre présence accrue sur le marché du char de bataille face à la concurrence mondiale, aurait permis de mieux "faire passer la pilule" quand au coût du développement de notre "danseuse orientale à chenilles" qui aurait sans doute fini par voir le jour, à la longue… roll.gif.b1452d8a9c2ae6c589fd04ae9b42547d.gif

 

 

 

Une belle présentation de l'AMX40 :

 

 

 

coucou.gif.300ab15f6a0120b7aa7090983f880642.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...