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5008

[Présentation] Peugeot 5008 allure puretech 130 S&S EAT8


Invité §ful360qF
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Merci trifon de ce retour.

Pour moi, l'option LED doit être d'un grand confort mais la maintenance de ces systèmes doit égalt être coûteuse donc ton idée d'ampoule LED peut être une bonne alternative... je serai attentif à ton CR. Pour le HLM ma place de parking résidentielle n'est pas idéale pour ce type de système... Idéalement, j'aurais adoré que Peugeot propose en option une lunette ouvrante comme sur le C4 Grand Picasso II... le top pour récupérer rapidement des petites affaires dans le coffre "collé" à un mur ou contre un autre véhicule...

 

 

HLM ou pas, il convient de regarder avec attention le rayon d'ouverture du coffre.

Avec le système manuel, dès qu'on appui sur la commande, l'assistance à l'ouverture ouvre le coffre.

C'est pour cette raison que l'action pour le refermer demande un certain effort... et pas pour les petits gabarits...

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Invité §faf686cx

Une autre option que j’avais pris sur mon véhicule actuel et qui était un mauvais calcul est l’attelage, je peux vous partager ici mon raisonnement pour ceux qui passeraient bientôt commande :

Concernant le pack attelage à 790 €, j’avais pris ça uniquement pour transporter les vélos lors des grandes vacances (solution parfaite pour éviter d’abîmer le véhicule)… En définitif, ça a dû me servir 4 ou 5 fois… donc pas tellement amorti ; Autant plus simplement (car pas de galère de montage et de sur-consommation) louer les vélos sur son lieu de vacances ;-), c’est ce que je me suis dit face au bordereau de commande du 5008 !!!

(de + c'est tjs montable ultérieurement en lisant les posts de Jean Claude)

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Bonjour @fafor88 et bienvenue au club.

Nous vivons les mêmes moments d'attente...

Comme tu le dis, prendre une GT-Line aurait pu être moins cher qu'une Allure pleine d'options.

Attention, je parle pour la Belgique car j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de versions différentes selon les pays.

Mais jusque là dans mes lectures, les version GT et/ou GT-line ont toutes :

- l'intérieur au plafond noir

- le son débile en mode sport

 

En ce qui me concerne, je ne voulais ni l'un ni l'autre.

Donc j'ai choisi une Allure pleine d'options quitte à ce que ça coûte plus cher qu'une GT/GT-Line.

 

Après ça, je ne voudrais pas te donner mal au ventre mais l'ajout d'options après commande risque quand même de creuser ton budget plus profondément que directement à la commande.

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Invité §faf686cx

Salut @mipi, oui ça va être long..... Non j'ai pas prévu d'autres options plus tard !!! J'ai précisé mes choix plus haut par rapport à mon besoin et usage. Ce que j'envisage peut-être lors de la réception du véhicule c'est d'ajouter un garantie de 1 an ou 2 ans, je ne connais pas le tarif...

(ok avec toi sur le plafond noir et le faux son moteur, ridicule !!! super si c'est supprimé... pour les futurs acquéreurs GT)

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Précisions: sur la version livrée actuellement, le son idiot du mode sport a disparu..

Peut être lié à l'option Focal? A vérifier si toujours présent.

 

Je pense que le son du mode sport est lié au I-cockpits amplify, comme je te l’ai dit sur un autre sujet.

C’est de série sur allure business, gt Line, gt.

En option sur les autres. Option qui ne sert à rien (diffuseur de parfum et 3 ambiances intérieures non personnalisables)

 

Sur les active business de mes commerciaux, ils ont le mode sport mais il n’agit que sur la BVA. Pas sûr la direction, ni la « sensibilité » de l’accélérateur et sans bruit stupide.

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Invité §faf686cx

Dommage que Mr Peugeot ne lise pas les forums pour tenir compte des préférences / retours clients par la suite...…

Par exemple, vu sur de nombreux forums :

- Donner le choix au client d'activer le Son Mode Sport et le choix coloris plafond sur GT !

- Réduire la volumineuse console centrale qui laisse peu de place au passager

- Mettre des pneus CROSS-CLIMATE Michelin au lieu des CONTINENTAL avec l’option GRIP CTRL

(comme j'ai constaté en concession sur le Citroen C5 Aircross : système électronique de gestion de la motricité Grip Control (obligatoirement couplé en France avec des pneus 4 saisons Michelin Cross Climate): http://www.auto-mag.info/essais/essai [...] cross-2019

 

Perso, j’ajouterais bien la lunette arrière comme sur l’ancien C4 Picasso…

 

lunette picasso.jpg

 

Et là, c'est le top !

 

Vous avez d’autres idées ? C’est le moment car j’ai lu que le 5008 aurait un petit lifting à Mi-2020…

 

Peugeot_2019-2021-1-640x360.jpg

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Dommage que Mr Peugeot ne lise pas les forums pour tenir compte des préférences / retours clients par la suite...…

Par exemple, vu sur de nombreux forums :

- Donner le choix au client d'activer le Son Mode Sport et le choix coloris plafond sur GT !

- Réduire la volumineuse console centrale qui laisse peu de place au passager

- Mettre des pneus CROSS-CLIMATE Michelin au lieu des CONTINENTAL avec l’option GRIP CTRL

(comme sur le Citreon C5 Aircross : http://www.auto-mag.info/essai [...] ross-2019)

 

Perso, j’ajouterais bien la lunette arrière comme sur l’ancien C4 Picasso…

 

lunette picasso.jpg

 

Et là, c'est le top !

 

Vous avez d’autres idées ? C’est le moment car j’ai lu que le 5008 aurait un petit lifting à Mi-2020…

 

Peugeot_2019-2021-1-640x360.jpg

 

Je ne vois aucune option pour un pneu 4S dans la doc du C5 Aircross... Ni dans l'essai du lien...

L'option Grip Control est associée à des pneus M+S comme sur le 5008.. sauf erreur de ma part, rien, de plus.. Les pneus 4S sont tous M+S, mais pas l'inverse.

Je suspecte à ce sujet un problème de contrat avec l'usine française de Continental qui n'a rien à proposer en 4S dans les tailles requises.

 

 

Pour ma part, c'est surtout le problème d'ergonomie du régulateur/limiteur qui est mal foutue.

Corriger la vitesse de consigne est facile en aveugle.. Mais pour les touches principales "MEM", c'est quand même pas terrible..

On peut rêver qu'un simple M/A de la commande mette automatiquement en adéquation la vitesse de consigne à la reconnaissance de panneaux.

Mais ça poserait surement d'autres problèmes que j'ai pas évalué.

 

 

Je note aussi qu'il n'y a pas de rappel de la connexion active au smartphone comme j'avais sur le Kadjar. C'est peut être cette connexion qui fait apparaître durant quelques secondes un écran bleu manifestement dédié téléphone? C'est arrivé encore ce matin..

 

Je n'ai pas un Samsung récent, c'est peut être la raison?

 

 

Dans les trucs à améliorer, il y a deux commandes vocales dont l'une mal placée en bout de commodo de feux de direction. On peut facilement appuyer dessus par mégarde.. Surtout que coté gauche sous le volant, c'est passablement encombré.

 

C'est une mauvaise habitude chez les constructeurs de laisser "traîner" plusieurs commandes pour faire la même chose. Pour le téléphone sur le Kadjar, j'en avais dénombré 4...

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On peut rêver qu'un simple M/A de la commande mette automatiquement en adéquation la vitesse de consigne à la reconnaissance de panneaux.

Mais ça poserait surement d'autres problèmes que j'ai pas évalué.

 

 

Surtout pas en automatique !

Regarde le nombre de fois où le panneau préconisé n’est pas celui en vigueur ; imagine les coups de frein du régulateur de vitesse... tu es à 130, le truc voit un panneau à 50, il pile.

C’est au conducteur de donner l’ordre à la machine. Pas l’inverse ; je pense que ça serait dangereux et de-responsabilisant.

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Je te garantis que le commode du régulateur est très pratique comparé aux boutons sur le volant du T ROC!

On ne sais jamais si on appuie sur le bon, alors qu’avec le commode on peut tout sélectionner à l’aveugle.

Non là Trifon tu soulève vraiment un faux débat!

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Je pense que le son du mode sport est lié au I-cockpits amplify, comme je te l’ai dit sur un autre sujet.

C’est de série sur allure business, gt Line, gt.

En option sur les autres. Option qui ne sert à rien (diffuseur de parfum et 3 ambiances intérieures non personnalisables)

 

Sur les active business de mes commerciaux, ils ont le mode sport mais il n’agit que sur la BVA. Pas sûr la direction, ni la « sensibilité » de l’accélérateur et sans bruit stupide.

 

 

Sur l'infotec (qui n'est pas tout à fait à jour), il est marqué que le mode Sport et le pack dynamique sont 2 choses bien distincte (voir Pack dynamique ou boîte automatique sur le servicebox : http://public.servicebox.peugeot.com/APddb/).

 

Le pack dynamique n'existe pas dans le configurateur (Belgique) et je crois, sans être sûr, qu'il est d'office installé sur les configurations GT-Line ou GT avec l'i-cockpit Amplify.

 

C'est bien le pack dynamique qui conditionne :

- l'ambiance acoustique du moteur

- l'assistance de direction

 

- l'accélération

- la gestion du passage des vitesses avec la boîte de vitesses automatique

- l'affichage au combiné d'informations sur les paramètres dynamiques du véhicule (mode "PERSONNEL")

 

Le bouton sport lui est présent quelque soit la configuration mais ne joue que sur la pédale des gaz (style mode Eco ou pas).

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Surtout pas en automatique !

Regarde le nombre de fois où le panneau préconisé n’est pas celui en vigueur ; imagine les coups de frein du régulateur de vitesse... tu es à 130, le truc voit un panneau à 50, il pile.

C’est au conducteur de donner l’ordre à la machine. Pas l’inverse ; je pense que ça serait dangereux et de-responsabilisant.

Je parlais pas d'une automaticité totale.. Tu as raison car la reconnaissance des panneaux est forcément bizarre bien que finalement pas mal faite sur le 5008.

Mais de la possibilité de faire un arrêt/marche pour recaler à la demande le limiteur juste en jetant un coup d’œil rapide au tableau de bord.

Ce serait quand même lieux que d'aller à chaque fois bidouiller en aveugle les boutons "MEM".

Mais encore une fois, les conditions de routes de chacun peuvent être plus ou moins linéaires. Sur mon secteur, j'ai de tout en passant très rapidement de 110/50/80/70/90; qui plus est avec des radars...

A ce sujet, on critique beaucoup l'usage du téléphone au volant; mais d'autres critiques commencent à apparaître suite aux distractions provoquées par tous ces systèmes d'aide à la conduite ou de prestations multimédia/GPS qui imposent de quitter parfois de longs moments la route des yeux.. Et surtout lorsque ça réagit pas comme ça devrait..

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Je parlais pas d'une automaticité totale.. Tu as raison car la reconnaissance des panneaux est forcément bizarre bien que finalement pas mal faite sur le 5008.

Mais de la possibilité de faire un arrêt/marche pour recaler à la demande le limiteur juste en jetant un coup d’œil rapide au tableau de bord.

Ce serait quand même lieux que d'aller à chaque fois bidouiller en aveugle les boutons "MEM".

Mais encore une fois, les conditions de routes de chacun peuvent être plus ou moins linéaires. Sur mon secteur, j'ai de tout en passant très rapidement de 110/50/80/70/90; qui plus est avec des radars...

A ce sujet, on critique beaucoup l'usage du téléphone au volant; mais d'autres critiques commencent à apparaître suite aux distractions provoquées par tous ces systèmes d'aide à la conduite ou de prestations multimédia/GPS qui imposent de quitter parfois de longs moments la route des yeux.. Et surtout lorsque ça réagit pas comme ça devrait..

 

Je maintiens.

Pour moi appuyer deux fois sur la même touche (mem) pour enregistrer la nouvelle vitesse n’est pas « bidouiller à l’aveugle ».

C’est pas plus compliqué que de manipuler le levier de vitesse sans le regarder, pour moi.

Accordons nous sur un désaccord.

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Je maintiens.

Pour moi appuyer deux fois sur la même touche (mem) pour enregistrer la nouvelle vitesse n’est pas « bidouiller à l’aveugle ».

C’est pas plus compliqué que de manipuler le levier de vitesse sans le regarder, pour moi.

Accordons nous sur un désaccord.

Mon idée serait de faire évoluer le système lors d'un changement de vitesse limite pour moins perdre de temps à regarder le tableau, surtout que la reconnaissance des panneaux est par définition perfectible.

Perso, j'inverserais les palettes d'ajustement de réglage de seuil qui sont faciles d'accès avec les touches MEM plus difficiles à manipuler.

J'ai déjà indiqué que l'idéal serait la commande d'A/M du commodo qui autoriserait de se synchroniser avec la reconnaissance des panneaux.

Mais cela pose peut être des problèmes que j'ai pas évalué?

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Pour revenir sur la question de la conso d'essence, j'observe que sur le comparatif Auto PLus des 3008, la version PT130/EAT8 tourne selon leurs essais standards à 8l de moyenne.

C'est exactement ma conso actuelle.

Cela fait quand même un litre de plus que mon ancien Kadjar dont la conso était stable entre 6,9 et 7,3l quelque soient les conditions de routes et chargement.

 

Si j'observe le fonctionnement de la boite EAT8, je trouve que sa gestion est perfectible avec des intermédiaires qui tournent à trop grande vitesse en palier...(2000tr par exemple là où 1500tr seraient possibles).

 

 

Je comprends pourquoi PSA a fait des propositions de reprise de l'usine de boite de FORD/Blanquefort en accord avec Punch(ou l'inverse) pour fabriquer des boites double embrayage nettement moins gourmandes sur des moteurs de petites puissances.

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Invité §min228sh

Pour revenir sur la question de la conso d'essence, j'observe que sur le comparatif Auto PLus des 3008, la version PT130/EAT8 tourne selon leurs essais standards à 8l de moyenne.

C'est exactement ma conso actuelle.

Cela fait quand même un litre de plus que mon ancien Kadjar dont la conso était stable entre 6,9 et 7,3l quelque soient les conditions de routes et chargement.

 

Si j'observe le fonctionnement de la boite EAT8, je trouve que sa gestion est perfectible avec des intermédiaires qui tournent à trop grande vitesse en palier...(2000tr par exemple là où 1500tr seraient possibles).

 

 

Je comprends pourquoi PSA a fait des propositions de reprise de l'usine de boite de FORD/Blanquefort en accord avec Punch(ou l'inverse) pour fabriquer des boites double embrayage nettement moins gourmandes sur des moteurs de petites puissances.

 

 

 

 

Bonjour.

Pourquoi veux tu que PSA s'embête à fabriquer des boîtes à double embrayage? Les boîtes EAT de Aisin sont très bien, et en plus beaucoup de marque ne veulent plus du double embrayage, quand à Ford ils ne veulent plus de ces boîtes, ils ont les boîtes CVT pour les US et à convertisseur pour le reste monde, les Américains ne sont pas chaud pour les boîtes à double embrayage, eux ils veulent une boîte qui mouline, d'ailleurs actuellement cette boîte CVT ont 10 rapports et il est en vu une boîte a 12 rapports, il me semble que Nissan aussi sort une boîte CVT, en plus ce qui me paraît un peu bizarre c'est que l'usine de Bordeaux possède les outils de ces boîtes CVT, car il fut un temps pas si loin cette usine fabriquait ces boîtes CVT, donc si Ford veut il peut.

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Hello,

 

De ce que je comprends, les choix sont un peu plus compliqués.

La Aisin sur route libre est très bien coté conso par verrouillage du convertisseur de couple; mais moins linéaire que la Getrag.. On sent les vitesses passer. En ville, la Aisin est plus douce comparativement à une certaine brutalité de la Getrag.

Mais dans tous les cas, l'absence de glissement donne une conso optimale avec la Getrag qui est d'une construction plus légère de par son principe même.

Peugeot avec Punch en est à sa énième proposition pour la reprise de l'usine de Blanquefort. J'imagine que c'est tout le matos spécialisé de fab que FORD veut pas céder. L'objectif est de fabriquer des boites double embrayage plus économes pour les faibles puissance.

On retrouve la Getrag sur le 140Cv des X1 BMW puis à la puissance supérieure, c'est la Aisin.

 

Mais si on monte encore plus dans le premium, c'est la double embrayage qui revient(Porsche par exemple).

 

Le marché américain n'a rien à voir avec le marché européen: moteurs plus puissants, essence moins chère et conditions de routes plus linéaires sur les grandes interstates. Dans ce cas, les CVT vont très bien...

 

 

Ceci dit, je suis satisfait de ma boite EAT8, c'est juste pour discuter des différences de comportement..

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Un plus pour ceux qui apprécient de réparer eux même leur mécanique:

 

Mis à part la courroie d'accessoires à gauche qui est un peu difficile d'accès, on appréciera l'accès à ce qui est en général changé le plus souvent; le turbo juste à hauteur d'homme devant le moteur qui semble élémentaire d'accès.

Une fois le cache en plastique, celui avec la moquette dessus, déclipsé, tout semble aussi facilement accessible sans se plier en deux: injecteurs, bougies, etc...Même la petite pompe d'injection électrique si c'est bien d'elle qu'il s'agit.

Pour cette dernière, à vérifier car je connais pas certains détails de ce moteur..

Habitué aux diesels avec leur pompe mécanique difficile à changer, ce serait aussi un plus...

 

Reste la fameuse courroie crantée de distri qu'il faut changer périodiquement. Là, j'ai pas trop d'infos sur la difficulté de l'opération.

 

A première vue, cela change de la complexité du moteur de mon ancien Kadjar TCE130...

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Un plus pour ceux qui apprécient de réparer eux même leur mécanique:

 

Mis à part la courroie d'accessoires à gauche qui est un peu difficile d'accès, on appréciera l'accès à ce qui est en général changé le plus souvent; le turbo juste à hauteur d'homme devant le moteur qui semble élémentaire d'accès.

Une fois le cache en plastique, celui avec la moquette dessus, déclipsé, tout semble aussi facilement accessible sans se plier en deux: injecteurs, bougies, etc...Même la petite pompe d'injection électrique si c'est bien d'elle qu'il s'agit.

Pour cette dernière, à vérifier car je connais pas certains détails de ce moteur..

Habitué aux diesels avec leur pompe mécanique difficile à changer, ce serait aussi un plus...

 

Reste la fameuse courroie crantée de distri qu'il faut changer périodiquement. Là, j'ai pas trop d'infos sur la difficulté de l'opération.

 

A première vue, cela change de la complexité du moteur de mon ancien Kadjar TCE130...

 

On verra surtout ce qu’il y a à réparer.

J’ai parlé avec la responsable de parc

- l’ensemble des 508 pH.2 hdi180 (toutes ont plus de 150.000)

- l’ensemble des 3008 que l’on a (en hdi120 pour l’instant - ils ont tous autour de 90.000km)

Aucune « réparation » hors des vidanges/filtres/freins.

C’est plutôt rassurant.

A voir ce que raconte le PT130..

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Pour le PT130, c'était "juste" le problème de cette fameuse courroie crantée baignant dans l'huile qui s'effilochait sur les premiers moteurs.

C'est vrai que c'est une solution tout à fait étrange...

J'ignore si elle participe au silence assez étonnant de fonctionnement du moteur?

Si je compare avec le Kadjar et sa chaîne, j'observais que dès le ralenti, le moteur émettait un bruit non négligeable qui n'augmentait pas avec les tours, sauf à haut régime bien sur. Cela se ressentait avec le S&S et le silence revenu.

Bruit de la chaîne ou meilleure isolation phonique du 5008, la question est posée.

 

 

A ce sujet, concernant les entretiens, j'imagine qu'il faut être très rigoureux concernant le type d'huile moteur spécifique Peugeot requise qui vienne pas agresser la dite courroie...

Dans la période de garantie, RAS a priori bien que j'ai déjà vu des dérapages.. Mais sur le long terme, faut être vigilant..

 

 

Pour les HDI, il n'y a aucun retour négatif de ce que j'ai pu lire..

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A propos de la qualité audio, j'avais jusqu'ici écouté que la radio et principalement France Culture.

Je viens de faire des tests avec des MP3 un peu plus percutants de toutes époques; j'avoue que la qualité de base sans l'option Davis est plutôt correcte.

J'ignore si c'est le même système HP à guide d'onde que dans le Kadjar installé dans les portières, mais c'est plutôt bluffant.

Ce système d'enceintes peu connue(faut aller chercher sa description dans des sites techniques) est une technique proche de ce que l'on peut trouver sur du Bose par exemple.

Le rendu ressemble vraiment à ce que j'avais sur le Kadjar. Cela n'a rien à voir avec un simple HP de portière à l'ancienne.

Surtout qu'en plus c'est du 13cm dont je connais le rendu peu engageant sur d'anciennes voitures; idem les 17cm classiques de mon ancien X-Trail.

Le problème est que pour faire du fric, les vendeurs poussent à prendre une option audio(quasi obligatoire chez les mandataires). Peu d'utilisateurs ont testé le système de base.

Je regrette pas d'avoir fait l'économie de l'option pour mon usage sommes toutes modeste.

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Invité §faf686cx

En tout cas pas mécontent d'avoir pris l'option "Radio-numérique" (DAB+) car ça se déploie "enfin" (le CSA a sélectionné les radios cette semaine !), des villes sont déjà en test (Lyon, Lille, Strasbourg...).

https://www.dabplus.fr/

 

Hâte de tester enfin une radio stable et sans brouillage... dans ce 5008 qui me tarde de recevoir !!!

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+1, je regrette aussi..

 

Mais bon, faut savoir que ça touche que les villes..

Le suivi tout au long d'un parcours n'est pas possible..

 

Et déjà que les chaînes traînaient des 4 fers du fait du surcoût pour elles peu justifié, avant que ça se généralise, il va se passer pas mal de temps...

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Invité §faf686cx

Pour info, un petit test réalisé par Caradisiac cette semaine sur notre 5008 PT130 EAT8, La conclusion :

"Pour tous ceux qui ne recherchent pas la performance mais qui souhaitent une motorisation essence, le Puretech 130 est une alternative tout à fait intéressante, notamment quand celui-ci est associé à la boîte automatique à 8 rapports, qui est l’une des meilleures transmissions du marché. La fluidité et la sérénité sont donc les deux mots d’ordre de ce mariage qui n’est toutefois pas dénué de piment grâce au punch du 3 cylindres. Il faudra toutefois composer avec une consommation frôlant les 8,5 l/100 km en conduite coulée."

 

Lien :

https://www.caradisiac.com/ess [...] 174683.htm

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Pour info, un petit test réalisé par Caradisiac cette semaine sur notre 5008 PT130 EAT8, La conclusion :

"Pour tous ceux qui ne recherchent pas la performance mais qui souhaitent une motorisation essence, le Puretech 130 est une alternative tout à fait intéressante, notamment quand celui-ci est associé à la boîte automatique à 8 rapports, qui est l’une des meilleures transmissions du marché. La fluidité et la sérénité sont donc les deux mots d’ordre de ce mariage qui n’est toutefois pas dénué de piment grâce au punch du 3 cylindres. Il faudra toutefois composer avec une consommation frôlant les 8,5 l/100 km en conduite coulée."

 

Lien :

https://www.caradisiac.com/ess [...] 174683.htm

C'est pareil chez Auto PLus, ils considèrent que la "bonne version" pour les 3008/5008 est le PT130/EAT8 Allure.

Mais bon, je comprends que certains veulent se faire plaisir en restant chez Peugeot avec les versions les plus chères. Je raisonne sur un plan strictement économique en terme de rapport prestations/prix.

Ceci dit, je suis quand même à un litre de moins en gros "en conduite coulée"; c'est à dire normale..

Ce qui m’empêche pas de rabâcher qu'il y a surement matière à amélioration pour la conso en ville..

 

Peugeot dans ses algorithmes de gestion moteur/boite à basse vitesse privilégie peut être la souplesse et/ou pour éviter l'encrassement des chambres? L'argus a signalé ce point; ce qui voudrait dire que les utilisateurs de boites manuelles qui consomment nettement moins pourraient être touchés si ils utilisent régulièrement les possibilités de reprise à bas régime du moteur?

 

J'observe le comportement de la EAT8, elle n'aime pas à vitesses plus basses(en dessous de 50/70) tourner en dessous de 2000tr..

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Une petite observation de ce matin:

 

A froid, il semble qu'il y ait une instabilité de couplage de la boite sur le rapport utilisé. Je voyais en 5 ou 6ème à vitesse constante des variations de régimes autour d'un point central... J'avais une course à faire, au retour, cette instabilité, moteur à température, avait disparue.

J'ai toujours à ce sujet un ressenti désagréable à froid d'un moteur qui tourne un peu bizarrement.. C'est difficile à expliquer. On a l'impression que l'accélérateur commande pas exactement le moteur. Cela disparaît ensemble moteur/boite chaud.

Cela pourrait expliquer les consos exagérées l'hiver sur petits trajets répétés.

 

Cela pose le problème de la fonction embrayage multidisques couplé au convertisseur de couple. Est ce destiné uniquement pour une fonction roue libre ou pour verrouiller le rapport utilisé à fin de supprimer les glissements, ou les deux?

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Invité §faf686cx

ça y est sous 1 mois, mon 5008 sera dispo... du coup, j'ai une question sur la garantie 2 ans... est ce que cela comprend l'assistance remorquage si je suis en panne avec le véhicule ? ou faut 'il l'inclure dans son assurance auto ?!...

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Pour mon interrogation concernant l'utilisation de l'embrayage multidisques, Guillaume Darding sur son site m'a confirmé qu'il s'agit bien d'un système de verrouillage des rapports pour éviter les glissements.

Mais dans certaines circonstances(ensemble froid/pression d'huile interne pas établie???), ce système peut ne pas être actif selon les algorithmes de gestion de boite établis par Peugeot.

 

 

A ce sujet, je me demande si c'est pas cet embrayage qui se met un peu brutalement en action de pair avec l'enclenchement de la marche AR observé le matin à froid? Je suis en train de faire des tests en manœuvrant d'abord le levier vers la marche AV puis AR qui semble résoudre ce problème.

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Concernant le choc parfois un peu brutal le matin à froid en M/AR lors de la première utilisation, le CC m'a indiqué que c'était normal.

L'huile de boite n'est pas encore totalement opérationnelle à la première utilisation. Cela se ressent sur la marche AR alors que non sur la M/Av.

M'enfin, c'est bizarre tout de même...

 

A propos du fonctionnement de cette EAT8, j'observe une certaine errance à basse vitesse, dans les zones à 30 par exemple.

On dirait que le l'embrayage multidisques qui verrouille le convertisseur de couple sur le rapport n'est pas actif, ce qui provoque de petites variations de régimes moteur accompagnés de petits bruits mécaniques peu harmonieux si on tend l'oreille.

Genre "vieux engrenages incertains".. :D :D

 

Je regrette pas du tout mon passage du Kadjar au 5008 qui est globalement plus satisfaisant sur de multiples points, mais coté boite auto, par rapport à la double embrayage Getrag, j'ai vraiment l'impression d'une régression...

La Getrag démultiplie l'agrément moteur, la Aisin le fait régresser..

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais il faut avoir eu une certaine expérience des deux.

 

En dehors d'une certaine douceur en ville et une probable durabilité supérieure, la EAT8 offre peu d'agréments lorsque l'on sort d'une autre expérence.

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Invité §faf686cx

Bonjour, ça y est ;) je reviens sur le forum avec ma nouvelle voiture reçue !!!

 

Ceci me permet de vous faire un premier retour :

Franchement, c’est une réussite sur le design et sur l’habitabilité arrière avec plus d’espace aux jambes que sur mon ancien Grand Picasso, le coffre lui est moins gros (bas de caisse plus haut puisque typé SUV mais on peut tjs oter les siéges +++). La console centrale consomme bien sur beaucoup d’espace mais l’ergonomie est bien pensée.

 

Le tandem moteur essence 130 ch + eat8 est franchement bluffant, surtout en venant d’un 110 ch + BMP6, Ici, ça marche très bien et du coup, on oublie ce qu’il y a sous le capot pour une conduite tranquille (franchement si on prend une boite auto, c’est pour ne pas se poser de question sur le passage des vitesses !!!! et là c’est réussi) tout au plus, on utilise un peu le palet pour rétrogader à l’approche d’un feu ou rond-point et le reste se fait oublier.

J’ai déjà fait 600 km dont de long trajets en nationale : MOY 6.5 l/100 km donnée par l’appli ! (pas d’autoroute à ce niveau bien sûr, j’imagine que je passerai alors à 7.5 à 8 l ou /100 km comme tout le monde :-)

Avec l’EAT8, car encore plus pertinent : Je conseille vraiment l’option Drive Assit car dans les bouchons on est pratiquement en conduite semi-automatique c’est vraiment apaisant.

Ces ingénieurs PSA ont vraiment bien bossé sur les algorithmes d’aide à la conduite, tout ça est très cohérant (par exemple, l’alerte de franchissement de lignes en std-by dans les virages ce qui permet de les couper en montage sans recalage intempestif !).

Voici un petit conseil d’ailleurs pour une bonne prise en main lors de l’acquisition du nouveau joujou : Sur le ICockpit très joli, je recommande d’utiliser (au début) le mode personnaliser et de sélectionner les deux affichages suivants : « Aide à la conduite » et « Conso » plutôt que la vision des classiques cadrans vitesse et tr/min ou même du GPS (il est visible sur le l’écran accessoire et réapparait sur l’I-Cockpit lors des changements de direction, nickel !).

Pourquoi cette reco ? car les pictogrammes autour du 5008 dessiné à l’écran vous permettent de comprendre qu’est ce qui est surveillé, quand et comment … Ce qui est important, je penses pour passer de la conduite à la supervision (et repasser en mode manuel ou changer les réglages, si besoin).

 

Bon, donc content pour le moment (évidement !), je me fais pas d’illusion je trouverai bien des trucs qui cloches :??: , pour avoir déjà eu du PSA, ce n’est pas la fiabilité japonaise !!! (J’envisage d’ailleurs une extension de garantie :jap: ).

Je vous ferai un peu plus tard un retour des (+) et des (-) et également sur les options tjs utile au moins du choix de son véhicule… :love:

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Salut favor88,

 

Bienvenue au club. :)

 

Le retour concernant le "drive assist" m'interpelle. Je ne l'ai pas.

C'est lié au système de régulateur adaptatif?

Dans les encombrements, cela arrête et fait repartir vraiment le véhicule sans rien faire?

Peugeot dans ses docs met pas trop en avant cette spécificité.

 

Cldt

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Invité §faf686cx

Salut favor88,

 

Bienvenue au club. :)

 

Le retour concernant le "drive assist" m'interpelle. Je ne l'ai pas.

C'est lié au système de régulateur adaptatif?

Dans les encombrements, cela arrête et fait repartir vraiment le véhicule sans rien faire?

Peugeot dans ses docs met pas trop en avant cette spécificité.

 

Cldt

 

Oui le régulateur adaptatif est lié et si j’ai une boite auto c’est pour ne pas passer l’embrayage dans les bouchons... et là avec le pack Drive Assit, tu es en plus soulagé des deux autres pédales !!! (C’est moins pertinent d’avoir le pack Drive Assit avec un boite auto bien sûr).

Concrètement là tu mets une vitesse de consigne à 130 km/h, y’a un ralentissement voire un bouchon, bah le véhicule ralenti, si besoin freine et suit le véhicule en ré-accélérant lorsque ça se décongestionne… Le ralentissement n’a pas été jusqu’à l’arrêt mais jusqu’à 30 km/h (mais si je me fie à la doc ça va jusqu’à l’arrêt, je te dirai au prochain bouchon !)

En définitive c’est vraiment dans ce cas de figure que c’est génial car sinon, quand ça roule bien, ça peut réduire ta vitesse moyenne si la voiture devant toi roule moins vite et que tu ne regardes pas ton compteur… ça double pas encore à ta place !!! bref dès que tu changes de mode d’assistance, il faut changer le mode de supervision !

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Oui le régulateur adaptatif est lié et si j’ai une boite auto c’est pour ne pas passer l’embrayage dans les bouchons... et là avec le pack Drive Assit, tu es en plus soulagé des deux autres pédales !!! (C’est moins pertinent d’avoir le pack Drive Assit avec un boite auto bien sûr).

Concrètement là tu mets une vitesse de consigne à 130 km/h, y’a un ralentissement voire un bouchon, bah le véhicule ralenti, si besoin freine et suit le véhicule en ré-accélérant lorsque ça se décongestionne… Le ralentissement n’a pas été jusqu’à l’arrêt mais jusqu’à 30 km/h (mais si je me fie à la doc ça va jusqu’à l’arrêt, je te dirai au prochain bouchon !)

En définitive c’est vraiment dans ce cas de figure que c’est génial car sinon, quand ça roule bien, ça peut réduire ta vitesse moyenne si la voiture devant toi roule moins vite et que tu ne regardes pas ton compteur… ça double pas encore à ta place !!! bref dès que tu changes de mode d’assistance, il faut changer le mode de supervision !

 

 

Faut se méfier, je crois pas que dans les encombrements à basse vitesse, ça arrête vraiment le véhicule de telle sorte à pas éviter un accident.

Nissan dans son dernier Qashqai parle d'une prestation qui fait vraiment ça.

 

Ceci dit, je serais content de rassembler des expériences de comportement à froid à basse vitesse de la EAT8 avec un moteur PT130. Surtout avec une température extérieure basse. J'en ai beaucoup parlé après réception du 5008 en décembre.

Comme j'ai indiqué, on dirait qu'il y a un capteur de température de boite qui en modifie le comportement dès que l'ensemble est à bonne température.

 

L'idée est que comme il s'agit d'un véhicule qui vient d'être fabriqué, il y a peut être une évolution concernant le paramétrage de la boite.

 

Cldt

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Faut se méfier, je crois pas que dans les encombrements à basse vitesse, ça arrête vraiment le véhicule de telle sorte à pas éviter un accident.

Nissan dans son dernier Qashqai parle d'une prestation qui fait vraiment ça.

 

Ceci dit, je serais content de rassembler des expériences de comportement à froid à basse vitesse de la EAT8 avec un moteur PT130. Surtout avec une température extérieure basse. J'en ai beaucoup parlé après réception du 5008 en décembre.

Comme j'ai indiqué, on dirait qu'il y a un capteur de température de boite qui en modifie le comportement dès que l'ensemble est à bonne température.

 

L'idée est que comme il s'agit d'un véhicule qui vient d'être fabriqué, il y a peut être une évolution concernant le paramétrage de la boite.

 

Cldt

 

Le système de régulateur adaptatif est capable d’arrêter complètement la voiture si on suit quelqu’un qui s’arrête lui même. Type une route qui mène à un stop.

Le système ne gère pas le redémarrage en automatique

Il faut atteindre 30km/h pour pouvoir l’activer. Une fois atteint les 30 si le Gars devant pile, le système va arrêter la voiture (en ayant au préalable maintenu une distance compatible avec cet arrêt d’urgence bien sûr)

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Le système de régulateur adaptatif est capable d’arrêter complètement la voiture si on suit quelqu’un qui s’arrête lui même. Type une route qui mène à un stop.

Le système ne gère pas le redémarrage en automatique

Il faut atteindre 30km/h pour pouvoir l’activer. Une fois atteint les 30 si le Gars devant pile, le système va arrêter la voiture (en ayant au préalable maintenu une distance compatible avec cet arrêt d’urgence bien sûr)

 

Relisant le manuel, il y a effectivement une fonction stop qui n'existe pas avec le système de base de l'Active Safety brake qui est une simple aide au ralentissement.

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