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3008

Avis sur Peugeot 3008 essence 180 cv ?


Invité §Phi130nS
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Invité §Phi130nS

Bonsoir,

Des avis de proprios ou d'autres retours sur le peugeot 3008, 180 cvx essence ? :)

Je lis sur les essais qu'il consommerait bcp (trop)... Et qu'on sent pas ses 180 cvx, pas de sportivité ou puissance...

 

Perso, j'adore le 3008. C'est le type de véhicule qu'il me faudrait. Mais après avoir essayé le 130 essence, je le trouve trop petit et mou pour mouvoir ce suv. Et le 165 thp a mauvaise pub (mou, gourmand, etc.).

 

Cordialement.

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Invité §ana106Wp

Bonsoir,

Des avis de proprios ou d'autres retours sur le peugeot 3008, 180 cvx essence ? :)

Je lis sur les essais qu'il consommerait bcp (trop)... Et qu'on sent pas ses 180 cvx, pas de sportivité ou puissance...

 

Perso, j'adore le 3008. C'est le type de véhicule qu'il me faudrait. Mais après avoir essayé le 130 essence, je le trouve trop petit et mou pour mouvoir ce suv. Et le 165 thp a mauvaise pub (mou, gourmand, etc.).

 

Cordialement.

Vous parlez beaucoup de "mollesse" pour des motorisations pourtant amplement "suffisantes" (comme ils disaient chez Rolls Royce), faut croire que votre expérience en SUV se limite au Porsche Cayenne V8... :lol:

Il faut aussi se souvenir qu'un moteur suralimenté a toujours un léger temps de réponse (le temps que le turbo monte en régime) et ça dépend aussi de la boîte de vitesses: avec l'EAT8 si l'on roule peinard elle peut donner l'impression de mollesse, car conserve les rapports supérieurs autant que possible...Un kick down ou une petite pression sur le bouton "mode sport" change nettement la situation...En n'oubliant pas que plus l'on demande de CV, plus il faut d'avoine: y a pas d'miracle...

Quand à la soit disant "gourmandise", c'est surtout une question d'interface siège pédales... :ange: Et se souvenir aussi qu'un SUV ça consomme forcément plus qu'une berline car plus lourd et moins aérodynamique...De plus, pour l'avoir déjà conduit, un 3008 c'est quand même nettement plus pataud qu'une 308 par exemple (on sent bien que le CG est nettement plus élevé et le train avant est nettement moins précis...)= mis à part pour faire des accélérations dans les lignes droites (...) , avoir une motorisation super performante n'est pas vraiment utile sur ce genre de véhicule...

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Tous les essayeurs observent qu'il n'y a guère de différence de comportement aux régimes habituels sur route, c'est à dire entre 1500 et 2000tr environ entre le PT130 et le PT180.

Un moteur essence turbocompressé moderne est étudié dans une optique basse conso en utilisation courante avec un turbo qui fonctionne dès les bas régimes.

On peut toujours sortir de ce schéma en activant le bouton "sport", qui décale le fonctionnement de la boite auto sur des régimes moteurs plus hauts de 1000tr et utilisation de rapports plus courts de ce fait.

Dans ce cas, le PT130 est transformé puisqu'il fonctionne "à l'ancienne" sur des régimes plus hauts à partir de 2500trs.

Mais la vision de l'explosion de la conso sur l'ODB calme vite les ardeurs... :lol: :lol: :lol:

J'ai le PT130 sur le 5008 qui pèse 110Kg de plus que le 3008 et RAS, il va très bien..

 

Mais bon, faut oublier le comportement des moteurs diesel avec leur agréable couple à bas régime.

Et on peut en général, tirer un peu plus dessus sans arrière-pensées de conso....

Donc HDI180.. Faut se dépêcher car cette version va être abandonnée au profit de l'hybride...

Ceux qui sont passés à la version hybride retrouvent justement ce punch grâce à l'apport de la fée électricité.

Mais c'est pas le même prix...

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Avec seulement 250nm ce 180cv est équivalent a un 150 CV chez les autres .

 

Il est très loin des Tsi 190 beaucoup plus proche du TSI 150 en perf d'où le peu de diff avec le 130.

 

Ça pousse beaucoup plus sur mon suv 150 CV que sur mon ancienne 308 130cv , les moteurs PSA sont pas top niveau perf il ont de joli chiffre mais rien derrière lol

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Avec seulement 250nm ce 180cv est équivalent a un 150 CV chez les autres .

 

Il est très loin des Tsi 190 beaucoup plus proche du TSI 150 en perf d'où le peu de diff avec le 130.

 

Ça pousse beaucoup plus sur mon suv 150 CV que sur mon ancienne 308 130cv , les moteurs PSA sont pas top niveau perf il ont de joli chiffre mais rien derrière lol

 

Je crois que ce qui est recherché par Peugeot est la conso la plus faible possible en usage cool, tout en gardant un agrément moteur correct.

Je crois au vu de certains retours que c'est vrai aussi pour le PT180.

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Invité §ana106Wp

Avec seulement 250nm ce 180cv est équivalent a un 150 CV chez les autres .

 

Il est très loin des Tsi 190 beaucoup plus proche du TSI 150 en perf d'où le peu de diff avec le 130.

 

Ça pousse beaucoup plus sur mon suv 150 CV que sur mon ancienne 308 130cv , les moteurs PSA sont pas top niveau perf il ont de joli chiffre mais rien derrière lol

Mon puretech 110 reprogrammé est passé de 110 à 130cv et de 205Nm à 290Nm (vérifié au banc à rouleaux)... Le couple étant limité pour ne pas endommager la boîte de vitesses (300Nm max admissibles)

 

 

Et les TSI 190 sont des 2 litres et les 150cv des 1.5L donc rien à voir: facile avec plus de cylindrée d'avoir un peu plus de couple...si vous prenez un Jeep grand Cherokee SRT Trackhawk (V8 6.2L à compresseur 707cv et 875Nm de couple...) vous deviez avoir des performances suffisantes... :lol:

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Invité §Phi130nS

La 3008 m'a toujours plu dès sa sortie. Rien d'étonnant, elle a cartonnée (toujours d'ailleurs et certainement dans l'attente de la version restylée).

 

Au niveau habitabilité, elle semble très bien pour mettre mon gros siège-autopivotant 360°, et même si elle est pas 4x4, ce sera plus confortable pour moi qd je fais mes trajets sur routes défoncées et étriquées, pour aller au travail. Ou les trajets d'autoroute.

L'autre "pb" est que j'emprunte également des départementales, et avec les escargots qu'il y a sur la route, j'ai souvent besoin de couple et de puissance pour doubler. Si je ne double pas à certains endroits, je me retrouve des kms derrière un mec à 60 au lieu de 90... tous les jours, c'est énervant...

 

J'ai essayé un 3008, hors mode sport, et oui j'ai trouvé ça trop juste niveau puissance. Faudrait peut-être que j'en essaie un autre.

J'ai eu le même souci qd j'ai essayé une alfa : une fois, le moteur de 185 cv paraissait mou et amorphe, et sur une autre voiture, même modèle, j'ai vraiment vu la puissance. Comme si la 1ère était bridée, encrassée ou limitée...

 

PS : c'est comme sur le 308, càd le son augmente dans les hauts parleurs ? Que ce soit PT130 ou 180 ?

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Bonjour,

 

Je roule en 3008 PT 180 EAT8 depuis 2 ans, et pour ma part j'en suis très satisfait. :)

 

 

Niveau conso:

_En ville, pas de miracle la boite auto qui glisse sur les premiers rapport fait surconsommer, donc on va facilement dépasser les 8L (voire pire si on enchaine bouchons, froid, etc...)

_Sur autoroute (135Km/h): perso j'arrive a tourner autour des 7L

_Sur route: on peut descendre vers les 6L / 6.5L

Donc globalement je suis satisfait, vu le gabarit de la voiture et parce que je ne m'en sers pas tant que ça en ville (plutot pour les vacances ou week end)

 

Concernant les "performances":

En théorie, s'est annoncé pour environ 8s pour le 0-100 et 28s pour le km, ce qui n'est pas si mal!

En pratique, ce genre de véhicule se conduit plutot en bon père de famille (la boite est très douce), mais lorsqu'il faut déboiter pour doubler sur petite route, en K-down ça envoie pas mal et on se retrouve très (trop) vite en situation de perdre son permis si on n'y prends pas garde! et encore plus en mode sport...

 

 

Bref, ces appréciations vont bien sur dépendre de la façon de conduire et de vos référentiels...

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Il y a un autre souci avec le malus qui tourne autour de 1500€ avec le PT180....

Avec le bonus de l'état de 2000€ et absence de malus, la version PHEV 225CV devient logique.. Et même si on branche jamais la prise, il y a quand même une certaine diminution de conso moyenne.

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Il y a un autre souci avec le malus qui tourne autour de 1500€ avec le PT180....

Avec le bonus de l'état de 2000€ et absence de malus, la version PHEV 225CV devient logique.. Et même si on branche jamais la prise, il y a quand même une certaine diminution de conso moyenne.

c'est clair qu'avec le nouveau malus le PT180 va avoir du mal survivre ... (quand je l'ai acheté le malus etait de moins de 200€!)

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Invité §Phi130nS

Bonjour,

 

Je roule en 3008 PT 180 EAT8 depuis 2 ans, et pour ma part j'en suis très satisfait. :)

 

 

Niveau conso:

_En ville, pas de miracle la boite auto qui glisse sur les premiers rapport fait surconsommer, donc on va facilement dépasser les 8L (voire pire si on enchaine bouchons, froid, etc...)

_Sur autoroute (135Km/h): perso j'arrive a tourner autour des 7L

_Sur route: on peut descendre vers les 6L / 6.5L

Donc globalement je suis satisfait, vu le gabarit de la voiture et parce que je ne m'en sers pas tant que ça en ville (plutot pour les vacances ou week end)

 

Concernant les "performances":

En théorie, s'est annoncé pour environ 8s pour le 0-100 et 28s pour le km, ce qui n'est pas si mal!

En pratique, ce genre de véhicule se conduit plutot en bon père de famille (la boite est très douce), mais lorsqu'il faut déboiter pour doubler sur petite route, en K-down ça envoie pas mal et on se retrouve très (trop) vite en situation de perdre son permis si on n'y prends pas garde! et encore plus en mode sport...

 

 

Bref, ces appréciations vont bien sur dépendre de la façon de conduire et de vos référentiels...

 

 

Excellent ! Merci ?

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Bonsoir,

Des avis de proprios ou d'autres retours sur le peugeot 3008, 180 cvx essence ? :)

Je lis sur les essais qu'il consommerait bcp (trop)... Et qu'on sent pas ses 180 cvx, pas de sportivité ou puissance...

 

Perso, j'adore le 3008. C'est le type de véhicule qu'il me faudrait. Mais après avoir essayé le 130 essence, je le trouve trop petit et mou pour mouvoir ce suv. Et le 165 thp a mauvaise pub (mou, gourmand, etc.).

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas le mien depuis très longtemps, mais ce que je peux te dire, c'est que le 180 n'a pas à rougir de sa conso ou de ses perfs.

Il faut déjà bien garder à l'esprit que l'on achète pas un SUV pour le caractère sportif, ou alors on va regarder du côté des Cayenne et autres Range Supercharged.

 

La différence entre le 130 et le 180 ne se sent pas particulièrement sur du quotidien, en revanche en conduite dynamique ou avec du chargement, le 180 s'en tirera nettement mieux.

Sans parler de puissance, il y a également le bloc moteur qui est différent, le 130 n'est qu'un petit 3 cylindres de 1200cm3, qu'il va falloir un peu plus cravacher pour arrivé au même résultat que le 180. Sa transmission est faite avec une courroie à bain d'huile, qui nécessite un entretien très rigoureux, et un changement tout les X kms. Alors que le 180 est le bloc 4 cylindres 1,6L BMW qui a déjà fait ses preuves et qui n'a pas de courroie mais une chaine.

 

 

A noter aussi que les 1er PT130 ainsi que le THP165 étaient équipés de la boite EAT6, moins bien optimisée que l'ETA8, et donc en deçà niveau performance et plus gourmand en essence.

 

En espérant que ça t'aide un peu ;)

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Il y a effectivement une "grosse révision" à prévoir tous les 100000km ou 6 ans sur le PT130; c'est à dire remplacement de la courroie de distri lubrifiée. En fonction des garages, il est question de 450/750€ environ...

Ceci dit, ma config PT130/EAT8 sur le 5008 plus lourde que le 3008 donne jamais l'impression d'être essoufflée lors des dépassements. C'est même assez étonnant.

Je crois que tout se joue pour le choix moteur sur le chargement habituel du véhicule...et c'est encore plus vrai sur le 5008 aux possibilités de chargement nettement plus importantes. Si c'est comme pour moi juste occasionnel pour transporter des personnes ou des objets volumineux, payer plus cher le PT180 surtout avec le malus actuel, ça vaut pas le coup...

Surtout que la version actuelle du 3 cylindres avec GPF s'est considérablement optimisée.

Si on considère qu'un SUV n'est pas un véhicule de sport; ça se conduit cool...

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Hello,

 

J'en ai un depuis 1 an, je sortais d'une Megane 3 RS donc autant vous dire que c'est pas les sensations que j'étais venu chercher :lol:

 

Par contre 180ch pour les raisons cités ci dessus :

- 1,6L de cylindrée, 4 cylindres et recul nécessaire depuis le temps qu'il est sorti

- Pas les emmerdes du 1,2 avec sa courroie qui s'effiloche

- Conserver des performances acceptables pour une véhicule pas forcément léger.

 

Je suis d'accord sur dire qu'il n'est pas sportif, ce n'est pas sa vocation.

Par contre sur les accélérations franches, il fait le taff. On ne sent pas l'accélération mais elle est bien présente.

Combiné à l'EAT8, un coup de pied sur l'accélérateur et on a la puissance, les sorties de péages sont quand même sympa et la conduite en ville super confortable.

 

J'ai même testé la semaine dernière les routes de montagne pour les vacances (genre des virages à 70° toutes les 8 secondes envrons), avec mode manuel sur la BVA, un régal avec le régime entre 2 et 4000tr/mn.

 

La conso c'est pas son point fort, de mon coté je fais pas mal de ville ce qui amplifie le constat.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1062160.html

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Je possède le mien depuis 1 an ( PT 180, EAT8 ) et j'en suis plutôt satisfait pour le coup.

C'est pas un dragster, loin de là, mais il répond plus que correctement quand on le sollicite.

Seule chose qui me dérange, c'est la latence qu'il peut y avoir entre le moment ou j’appuie sur la pédale et que la voiture avance, ca peut aller jusqu'à une demi seconde de lag. Après c'est peut être normal sur une boite automatique.

Au niveau de la conso, je tourne aux environs des 7.5l/100 en conduite plutôt tranquille.

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Seule chose qui me dérange, c'est la latence qu'il peut y avoir entre le moment ou j’appuie sur la pédale et que la voiture avance, ca peut aller jusqu'à une demi seconde de lag. Après c'est peut être normal sur une boite automatique.

Boite auto + Turbo...

Pour éviter cette petite latence parfois présente, on peut essayer d'anticiper un peu en tombant 1 ou 2 rapports avec la palette juste avant un dépassement, voire passer en mode sport.

Après je ne sais pas si cette latence est toujorus présente si l'on fait un Kick down, pied a fond sur la pedale (la ça doit vraiment devenir trop brutal par contre)

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Comme l’a dit quelqu’un plus haut, la puissance ne signifie rien sans le couple! Peugeot est adepte du downsizing, c’est sûrement efficace sur des petites citadines mais pas du tout sur des gros bébés tels que 3008/5008. Du coup les perfs ne sont pas top et la conso est bien trop élevée dans la vie de tous les jours. La version hybride vient donc combler ce manque de couple, et doit être plus agréable à conduire.

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Comme l’a dit quelqu’un plus haut, la puissance ne signifie rien sans le couple! Peugeot est adepte du downsizing, c’est sûrement efficace sur des petites citadines mais pas du tout sur des gros bébés tels que 3008/5008. Du coup les perfs ne sont pas top et la conso est bien trop élevée dans la vie de tous les jours. La version hybride vient donc combler ce manque de couple, et doit être plus agréable à conduire.

 

C'est pour cette raison que si on envisage d'acheter le PT180, faut examiner avec attention la version Hybride 225CV.

Prime de 2000€ plus le malus plus une réduction de conso même si on branche pas régulièrement la prise font la différence.

 

Ceci dit, nombreux parlent du PT130 sans l'avoir essayé au quotidien :D :D .

Je persiste que sauf usage particulier, ce moteur est étonnant même sur un 5008.

BMW, Volvo ou Ford sont des idiots à avoir choisi ce type de motorisation qui n'est pas exactement du vrai downsizing puisque les pistons correspondent à du 4 cylindres, d'où un avantage de couple.

 

Et la courroie s'effiloche plus sur les dernières versions.. Faut pas dire n'importe quoi sans vérifier.

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C'est pour cette raison que si on envisage d'acheter le PT180, faut examiner avec attention la version Hybride 225CV.

Prime de 2000€ plus le malus plus une réduction de conso même si on branche pas régulièrement la prise font la différence.

 

Ceci dit, nombreux parlent du PT130 sans l'avoir essayé au quotidien :D :D .

Je persiste que sauf usage particulier, ce moteur est étonnant même sur un 5008.

 

Et la courroie s'effiloche plus sur les dernières versions.. Faut pas dire n'importe quoi sans vérifier.

 

On a un PT130 dans la famille (ma soeur) sur une 308 sw. Je l’ai conduit et c’est vrai que c’est un très bon moteur! Le problème est que chargé avec famille et bagages pour partir en vacances d’hiver par exemple on sent ses limites. Limites que l’on ne sent pas avec un 2.0L ?

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On a un PT130 dans la famille (ma soeur) sur une 308 sw. Je l’ai conduit et c’est vrai que c’est un très bon moteur! Le problème est que chargé avec famille et bagages pour partir en vacances d’hiver par exemple on sent ses limites. Limites que l’on ne sent pas avec un 2.0L ?

 

C'est clair...je suis d'accord.

Mais si on habite ou va souvent à la montagne chargé, c'est pas une essence qu'il faut mais une version diesel.

Et le PT180 n'est pas un 2L... Il manque donc de couple à bas régime par rapport à sa puissance.

D'où les remarques des essayeurs qui indiquent peu de différence avec le PT130 en usage courant.

Mais vu la complexification des diesels avec maintenant double SCR, je comprends que Peugeot ait annoncé leur abandon progressif comme le HDI180.

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Oui voilà tout va dépendre de l’utilisation que l’on en fait.

Si on veut absolument une 3008 essence avec du couple c’est en effet la version hybride 225 qui serait la solution.

 

Oui, faut faire une évaluation économique en prenant en compte les premiers retours sur cette version.

Reste un peu l'aspect "beta testeur"...... ;) ;) ;)

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Oui, faut faire une évaluation économique en prenant en compte les premiers retours sur cette version.

Reste un peu l'aspect "beta testeur"...... ;) ;) ;)

 

Ah oui ça c’est une autre histoire ! :lol:

Quoique le précédent 3008 était aussi en version hybride mais diesel, et il n’a pas eu de soucis en particulier...

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Comme l’a dit quelqu’un plus haut, la puissance ne signifie rien sans le couple! Peugeot est adepte du downsizing, c’est sûrement efficace sur des petites citadines mais pas du tout sur des gros bébés tels que 3008/5008. Du coup les perfs ne sont pas top et la conso est bien trop élevée dans la vie de tous les jours. La version hybride vient donc combler ce manque de couple, et doit être plus agréable à conduire.

 

 

Je suis d'accord que le Puretech 180 a un couple moteur annoncé un peu faible pour sa puissance. :)

Néanmoins, il faut aussi préciser que le couple moteur ne signifie pas grand chose et qu'il faut parler de couple a la roue !

Pour cela il faut prendre en compte la transmission et notamment les rapports de boites, surtout lorsque l'on compare les couples des essences et des diesels vu que les rapports de boites de sont pas du tout les memes et qu'au final la différence de couple réel a la roue est bien moins importante que ce que ne laisse penser les chiffres flatteurs de Nm moteurs des diesels ... :) (désolé pour les adorateurs de couples de diesels)

C'est d'ailleurs en partie pour ça que le 3008 Puretech 180ch malgré son "petit" couple de 250Nm est plus performant (Km DA, reprises) que le HDI 180ch et son couple moteur de tracteur de 400Nm. Le couple quasi deux fois plus gros ne suffisant apparemment pas a compenser le petit surplus de poids entre les deux....comme quoi, la différence a la roue ne doit pas être aussi importante que ça :ange:

Et ça se vérifie aussi avec son petit frere le Puretech 130 face au HDI 130 (voir ici par exemple)

Donc, non le couple moteur ne veut de toute façon pas dire grand chose seul, ce qui va compter au final c'est la performance réelle, et sur ce point la je trouve que le Puretech 180 avec ses 8s au 0-100 et 28s au KM DA, n'a pas a rougir face a la concurrence anoncant des couples plus important et que dans la vraie vie c'est plus que suffisant.

Et le PT180 n'est pas un 2L... Il manque donc de couple à bas régime par rapport à sa puissance.

 

 

Perdu, le couple a bas régime de ce moteur est justement très important 250Nm dès 1650tr/min, ce qui est tout de meme pas mal pour un véhicule a essence !

 

Bref, attention de ne pas tomber dans la facilité avec les comparaisons rapide de couple (surtout entre essence et diesel), les constructeurs en ont joué pendant bien longtemps pour survendre leur TDI-HDI-DCI.... :)

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Je suis d'accord que le Puretech 180 a un couple moteur annoncé un peu faible pour sa puissance. :)

Néanmoins, il faut aussi préciser que le couple moteur ne signifie pas grand chose et qu'il faut parler de couple a la roue !

Pour cela il faut prendre en compte la transmission et notamment les rapports de boites, surtout lorsque l'on compare les couples des essences et des diesels vu que les rapports de boites de sont pas du tout les memes et qu'au final la différence de couple réel a la roue est bien moins importante que ce que ne laisse penser les chiffres flatteurs de Nm moteurs des diesels ... :) (désolé pour les adorateurs de couples de diesels)

C'est d'ailleurs en partie pour ça que le 3008 Puretech 180ch malgré son "petit" couple de 250Nm est plus performant (Km DA, reprises) que le HDI 180ch et son couple moteur de tracteur de 400Nm. Le couple quasi deux fois plus gros ne suffisant apparemment pas a compenser le petit surplus de poids entre les deux....comme quoi, la différence a la roue ne doit pas être aussi importante que ça :ange:

Et ça se vérifie aussi avec son petit frere le Puretech 130 face au HDI 130 (voir ici par exemple)

Donc, non le couple moteur ne veut de toute façon pas dire grand chose seul, ce qui va compter au final c'est la performance réelle, et sur ce point la je trouve que le Puretech 180 avec ses 8s au 0-100 et 28s au KM DA, n'a pas a rougir face a la concurrence anoncant des couples plus important et que dans la vraie vie c'est plus que suffisant.

 

 

 

Perdu, le couple a bas régime de ce moteur est justement très important 250Nm dès 1650tr/min, ce qui est tout de meme pas mal pour un véhicule a essence !

 

Bref, attention de ne pas tomber dans la facilité avec les comparaisons rapide de couple (surtout entre essence et diesel), les constructeurs en ont joué pendant bien longtemps pour survendre leur TDI-HDI-DCI.... :)

 

C’est une bonne analyse ! Mais en disant que le couple du PT180 état trop faible c’était surtout en comparant avec les moteurs allemands. Le tfsi 190 par exemple est plus proche des perfs du pt225 que le pt180 par exemple, avec 320Nm de couple dispo dès 1450tr/min. La conso du 2,0L est également inférieure malgré sa plus grosse cylindrée et ses meilleures perfs.

La question que je me posais c’est pourquoi Peugeot s’entête-t-il avec ce downsizing? Avoir un 1,6L comme plus grosse cylindrée dispo sur des modèles haut de gamme comme la 508, 3008 ou 5008 je trouve ça un peu léger ;)

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C’est une bonne analyse ! Mais en disant que le couple du PT180 état trop faible c’était surtout en comparant avec les moteurs allemands. Le tfsi 190 par exemple est plus proche des perfs du pt225 que le pt180 par exemple, avec 320Nm de couple dispo dès 1450tr/min. La conso du 2,0L est également inférieure malgré sa plus grosse cylindrée et ses meilleures perfs.

La question que je me posais c’est pourquoi Peugeot s’entête-t-il avec ce downsizing? Avoir un 1,6L comme plus grosse cylindrée dispo sur des modèles haut de gamme comme la 508, 3008 ou 5008 je trouve ça un peu léger ;)

Malheureusement on est pas prêt de revoir les bons vieux 2.0L... :(

A pousser les constructeurs à limiter les emissions de Co2, ils ont du s'adapter, ce qui a donner des petits blocs fragiles, qui certes sur un banc rejettent moins de Co2, mais qui dans la réalité ont une conso quasi identiques et surtout recrachent maintenant les mêmes merdes que les moteurs diesel... Mais on s'éloigne du sujet :p

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Malheureusement on est pas prêt de revoir les bons vieux 2.0L... :(

A pousser les constructeurs à limiter les emissions de Co2, ils ont du s'adapter, ce qui a donner des petits blocs fragiles, qui certes sur un banc rejettent moins de Co2, mais qui dans la réalité ont une conso quasi identiques et surtout recrachent maintenant les mêmes merdes que les moteurs diesel... Mais on s'éloigne du sujet :p

 

Oui c’est vrai, désolé pour le HS :ange: C’était juste un petit coup de gueule :o

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C’est une bonne analyse ! Mais en disant que le couple du PT180 état trop faible c’était surtout en comparant avec les moteurs allemands. Le tfsi 190 par exemple est plus proche des perfs du pt225 que le pt180 par exemple, avec 320Nm de couple dispo dès 1450tr/min. La conso du 2,0L est également inférieure malgré sa plus grosse cylindrée et ses meilleures perfs.

La question que je me posais c’est pourquoi Peugeot s’entête-t-il avec ce downsizing? Avoir un 1,6L comme plus grosse cylindrée dispo sur des modèles haut de gamme comme la 508, 3008 ou 5008 je trouve ça un peu léger ;)

 

 

Je n'ai pas pu comparer le PT180 et le TFSI 190 sur zeperf... (pas trouvé de Tiguan avec ce moteur, seulement en 180 :??: ), mais j'ai vu un 7.7s au 0-100, c'est un peu mieux que le PT180, mais il aurait été interressant de pouvoir comparer les reprises pour voir si le couple bien plus grand fait vraiment une si grosse différence en vrai.

Cela dit, sur le fond je suis d'accord: je n'aime pas non plus le downsizing, que je suspecte de n'avoir d'interet que pour les précédent test de conso NEDC, mais pas forcément dans la vrai vie.

Le problème c'est qu'avec les nouveaux malus les gros moteurs sont très fortement pénalisés (le PT 180 n'est meme plus envisageable en ce moment), donc pas sur que l'on retrouve beaucoup de 2L de si tot :non:

(a part chez Mazda :) )

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Je n'ai pas pu comparer le PT180 et le TFSI 190 sur zeperf... (pas trouvé de Tiguan avec ce moteur, seulement en 180 :??: ), mais j'ai vu un 7.7s au 0-100, c'est un peu mieux que le PT180, mais il aurait été interressant de pouvoir comparer les reprises pour voir si le couple bien plus grand fait vraiment une si grosse différence en vrai.

Cela dit, sur le fond je suis d'accord: je n'aime pas non plus le downsizing, que je suspecte de n'avoir d'interet que pour les précédent test de conso NEDC, mais pas forcément dans la vrai vie.

Le problème c'est qu'avec les nouveaux malus les gros moteurs sont très fortement pénalisés (le PT 180 n'est meme plus envisageable en ce moment), donc pas sur que l'on retrouve beaucoup de 2L de si tot :non:

(a part chez Mazda :) )

 

Tu peux faire une comparaison entre une a4 avant et une 508 sw pour voir la différence, même si c’est vrai les gabarits ne sont pas les mêmes... J’ai voulu comparer le tarraco tsi 190 et le 5008 pt180 mais ce dernier n’est pas dans la liste malheureusement...

Après on est bien d’accord sur le downsizing, malheureusement les gouvernements tuent l’automobile à petit feu ? Il faut vivre aux US pour rouler dans des vraies bagnoles ? par exemple les modèles S d’audi sont bien des essences et non mazout comme ici! Bref fin de mes hors sujet promis!

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Tu peux faire une comparaison entre une a4 avant et une 508 sw pour voir la différence, même si c’est vrai les gabarits ne sont pas les mêmes... J’ai voulu comparer le tarraco tsi 190 et le 5008 pt180 mais ce dernier n’est pas dans la liste malheureusement...

Après on est bien d’accord sur le downsizing, malheureusement les gouvernements tuent l’automobile à petit feu ? Il faut vivre aux US pour rouler dans des vraies bagnoles ? par exemple les modèles S d’audi sont bien des essences et non mazout comme ici! Bref fin de mes hors sujet promis!

 

Oui le downsize c'est une façon de tuer l'automobile, je suis 100% d'accord qu'il faut baisser le Co2, mais pas au détriment de la fiabilité, surtout que les tests sur le bancs sont complètement à côté de la plaque et que des rejets bien plus polluant sont générés avec ces moteurs.

 

C'est pourquoi mon choix s'est tourné sur le PT180, car à la différence du 130, c'est un bloc "normal" à qui on a greffé un turbo. Même si ça reste quand même une forme de downsize, j'ai moins l'impression d'avoir un moteur en plastique et beaucoup plus confiance dans la fiabilité.

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Invité §Phi130nS

Bonjour,

 

Je n'ai pas le mien depuis très longtemps, mais ce que je peux te dire, c'est que le 180 n'a pas à rougir de sa conso ou de ses perfs.

Il faut déjà bien garder à l'esprit que l'on achète pas un SUV pour le caractère sportif, ou alors on va regarder du côté des Cayenne et autres Range Supercharged.

 

La différence entre le 130 et le 180 ne se sent pas particulièrement sur du quotidien, en revanche en conduite dynamique ou avec du chargement, le 180 s'en tirera nettement mieux.

Sans parler de puissance, il y a également le bloc moteur qui est différent, le 130 n'est qu'un petit 3 cylindres de 1200cm3, qu'il va falloir un peu plus cravacher pour arrivé au même résultat que le 180. Sa transmission est faite avec une courroie à bain d'huile, qui nécessite un entretien très rigoureux, et un changement tout les X kms. Alors que le 180 est le bloc 4 cylindres 1,6L BMW qui a déjà fait ses preuves et qui n'a pas de courroie mais une chaine.

 

 

A noter aussi que les 1er PT130 ainsi que le THP165 étaient équipés de la boite EAT6, moins bien optimisée que l'ETA8, et donc en deçà niveau performance et plus gourmand en essence.

 

En espérant que ça t'aide un peu ;)

 

 

Excellent. Merci beaucoup.

Je repars en quête d'un 3008, en espérant faire de bonnes affaires, vu qu'il va être restylé.

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Invité §Vir703pM

Hello,

 

J'en ai un depuis 1 an, je sortais d'une Megane 3 RS donc autant vous dire que c'est pas les sensations que j'étais venu chercher :lol:

 

Par contre 180ch pour les raisons cités ci dessus :

- 1,6L de cylindrée, 4 cylindres et recul nécessaire depuis le temps qu'il est sorti

- Pas les emmerdes du 1,2 avec sa courroie qui s'effiloche

- Conserver des performances acceptables pour une véhicule pas forcément léger.

 

Je suis d'accord sur dire qu'il n'est pas sportif, ce n'est pas sa vocation.

Par contre sur les accélérations franches, il fait le taff. On ne sent pas l'accélération mais elle est bien présente.

Combiné à l'EAT8, un coup de pied sur l'accélérateur et on a la puissance, les sorties de péages sont quand même sympa et la conduite en ville super confortable.

 

J'ai même testé la semaine dernière les routes de montagne pour les vacances (genre des virages à 70° toutes les 8 secondes envrons), avec mode manuel sur la BVA, un régal avec le régime entre 2 et 4000tr/mn.

 

La conso c'est pas son point fort, de mon coté je fais pas mal de ville ce qui amplifie le constat.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1062160.html

 

 

Ton message me rassure pas simple de trouver des cas comme ça, je sors d'une focus rs mk3 j'ai essayé un 180 thp c'était pas un foudre de guerre mais ça fera le taff en bon père de famille impatient de l'avoir je le revois début de semaine

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Ton message me rassure pas simple de trouver des cas comme ça, je sors d'une focus rs mk3 j'ai essayé un 180 thp c'était pas un foudre de guerre mais ça fera le taff en bon père de famille impatient de l'avoir je le revois début de semaine

Après une Focus RS c'est sur qu'il ne te mettra pas le même coup de pied au cul :p , mais pour avoir une Clio RS, (et eu une Megane 2 RS), je le trouve plutôt performant. En accélération il met la pilule à ma C3RS :lol:

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Comme j'ai indiqué, les PT130 et 180 sont étudiés dans une optique très spécifique de basse consommation, donc très bas régime.

Les normes drastiques de CO2 sont passées par là.

 

Les essayeurs ne voient pas de grosse différence en usage courant entre les deux moteurs puisque calculés pour travailler pour l'essentiel dans la gamme 1500/2000trs.

Dans cette utilisation, les consos sont assez voisines.

 

Sur mon ancien Kadjar TCE130, c'était pareil comme philosophie.

Cela m'a d'ailleurs surpris venant d'un diesel de voir qui travaillait à l'aise dans une gamme de trs/mn souvent inférieurs à ce dernier.

 

Pour le reste, capacité de remorquage et charge, les avis pour le PT180 sont recevables... Mais personne ne sait si la durabilité est supérieure sachant qu'ils tournent à des régimes voisins et qu'il s'agit en fait du même bloc pour lequel on a enlevé un cylindre sur le PT130.

On observera que certains moteurs désactivent des cylindres pour consommer moins. C'est ce que fait Mercedes dans sa version du 1,3L étudié en collaboration avec Renault. Je crois FORD aussi de mémoire.

 

La seule chose que j'observe est qu'il y a des frais fixes supplémentaires sur le PT130 tous les 100000km ou 6 ans pour remplacer la courroie humide de ditri.

 

J'ignore ce qu'il en est pour le PT180 en terme de programme d'entretien?

 

Nota: les systèmes de distri par chaîne n'ont pas que des avantages, elle se détendent, etc..

C'est une vieille querelle entre les tenants de la chaîne et de la courroie avec encore plus les nouvelles solutions de courroie humide...,

Sur le PT130 tous les 6 ans ou 100000km, on repart avec une distri neuve précise au quart de poil... avec l'absence d'angoisse d'un truc qui va casser dans la distri par chaine. On a vu des problèmes d'usure de courroie, résolus maintenant, mais jamais de casse à ma connaissance.

Bref, il n'y a rien de parfait...

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Le bloc moteur 3cyl 1.2 l n'a rien avoir avec le 4cyl 1.6 l ex THP mise au point avec BMW. Le 1 2 Puretech à été étudier à partir d'une feuille blanche et il est plus moderne .le 1,6 à une remise jour respecté les nouvelles normes et été renommé Puretech.

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