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407

[Présentation] Peugeot 407 SW 3L V6 essence


Invité §seb140EQ
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Donc ça revient bien à ce qu'on disait, à savoir est-ce qu'on verra des puretech de 20 ans d'âge comme on peut voir des XU/EW, et est-ce que la fiabilité de la courroie sera suffisante pour tenir les préconisations constructeur. Cqfd.

Si tu changes ta courroie avant, c'est quand même pas bien normal. A moins qu'ils sortent une nouvelle référence plus solide....

 

pourquoi veut tu que l'on en voit pas ?

 

Une courroie reste une courroie.

 

Toutes les bagnoles qui ont 20 ans d'âge sont un minimum bien suivis :jap:

 

Moi je trouve ça marrant que l'on chie à la gueule de moteur qui viennent de sortir et que à tous les coups, on à même pas essayer.

 

Sinon y à 15 ans ont pouvait crier au scandale aussi quand les 1.6hdi ont remplacés les 2.0 voir 2.2hdi

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pourquoi veut tu que l'on en voit pas ?

 

Une courroie reste une courroie.

 

Toutes les bagnoles qui ont 20 ans d'âge sont un minimum bien suivis :jap:

 

Moi je trouve ça marrant que l'on chie à la gueule de moteur qui viennent de sortir et que à tous les coups, on à même pas essayer.

 

Sinon y à 15 ans ont pouvait crier au scandale aussi quand les 1.6hdi ont remplacés les 2.0 voir 2.2hdi

 

 

On pouvait, oui. Les 2.0 HDi étaient increvables alors que les 1.6L HDi sont bourrés de problèmes de fiabilité, déjà à l'époque de la 206 d’ailleurs. :)

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Donc ça revient bien à ce qu'on disait, à savoir est-ce qu'on verra des puretech de 20 ans d'âge comme on peut voir des XU/EW, et est-ce que la fiabilité de la courroie sera suffisante pour tenir les préconisations constructeur. Cqfd.

Si tu changes ta courroie avant, c'est quand même pas bien normal. A moins qu'ils sortent une nouvelle référence plus solide....

 

Le problème du PT130, c'est qu'avec le retournement du marché il y a 12/18 mois, bien aidé par nos gouvernants décérébrés, c'est que tout-le-monde a voulu un PT130, sur 308-II, 3008-II, 5008-II, complètement à la OneAgain versus les prévisions issues d'une stabilité fiscale et politique, qui n'a pas existé.

 

Du coup, y'a fallu augmenter la cadence, à Trémery ... et chez chacun des sous-traitants (dont la courroie par exemple), ce qui n'aide pas pour la qualité individuelle et globale. De plus, ajd encore un grand pourcentage de moteurs proviennent de Chine, où les standards de production sont peut-être pas identiques, ça n'aide pas.

 

Personnellement, si j'étais un acquéreur d'une Auto SP, je privilégierai le PT180 4cylindres qu'un PT130 pour ces raisons.

 

Ajd tu vois des XU/EW de 20 ans et +, mais y'en a aussi qu'ont fini à la benne, société de consommation et de rentes TVA, faut pas conserver, faut changer, ça pollue, mais ràb' ...

 

Mais bon, faut pas parler ni politique ni faits sociétaux sur un forum de bagnoles car il n'y a aucun liens :buzz: .... :bah: ...

 

Pour les raisons de ce soucis de courroie, faudrait en savoir un peu plus donc bosser chez PSA.

Réactions Chimiques, elle trempe dans l'huile ?

Réactions Mécaniques ?

Réactions Mécano-Chimique ?

Quid de l'impact du S&S sur l'usure mécano-chimique de ces éléments ?

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Invité §Pas456ZT

 

Si ton garage ferme, c'est pas à cause de ça. Faut arrêter la fixette sur les gros lobbys du marché qui bouffent tous les petits....

 

Il savait juste pas gérer ses comptes ou il était trop cher.

En loa, pas besoin d'aller dans la marque tant que tu respecte le plan d'entretien à la lettre. J'ai eu plusieurs bagnoles pro en loa et aucune n'est aller en concession pour les révisions.

 

Quand au puretech 1.2, vous avez raison, méfiez vous en, ça m'en laisse plus pour moi.

Juste pour un info, j'ai le 1.2 130 avec 74000 bornes et j'ai zéro souci...

 

 

Attention, je n'ai pas dit que c'était à cause de ça qu'il avait fermé, j'ai simplement dit que lorsque j'avais discuté avec lui, il m'avait parlé du fait qu'il avait constaté que de plus en plus de gens se tournaient vers cette solution. Généralement, ou on va dire de plus en plus souvent, l'entretien est compris lorsque tu prends une LOA, et comme il est compris, c'est forcément dans une concession de la marque que tu vas pour effectuer l'entretien, pas chez un petit indépendant.

 

Quant à la fiabilité des nouveaux moteurs, certains propriétaires, voire même la majorité, passeront au travers des problèmes, de fort kilométrage peuvent bien évidemment être atteint avec ces nouvelles motorisations mais force est de constater qu'un certain nombre de problèmes apparaissent aussi pour certains moteurs relativement tôt, c'est tout à fait anormal et cela survient même si tu as respecté le programme d'entretien à la lettre.

 

Tu parles de prendre ses précautions et de ne pas attendre pour faire changer la courroie si tu vois qu'elle s'use, bah tout le problème est là, tu as une préconisation constructeur et donc, vu qu'une courroie de distribution à part tout démonter tu ne vois pas son état, dans ce cas que fais-tu, tu fais remplacer en préventif? :??:

 

Perso, je ne "chie pas à la gueule de tous ces nouveaux moteurs" et c'est même ce qui équipe le daily de madame donc je connais un peu et c'est justement ce qui m'amène à penser cela. Le seul constat que je fais c'est que malheureusement aujourd'hui, sans atteindre des kilométrages très élevés et en ayant correctement effectué l'entretien, on peut se retrouver avec un moteur en vrac et là on ne parle pas d'un moteur de vitre électrique ou d'un boitier papillon, c'est une panne très couteuse et généralement le montant pris en charge par le constructeur est presque risible... :(

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On pouvait, oui. Les 2.0 HDi étaient increvables alors que les 1.6L HDi sont bourrés de problèmes de fiabilité, déjà à l'époque de la 206 d’ailleurs. :)

 

Oui et Non.

 

Car des DV6 avec pleins de bornes sans emmerdes, il y en a plein.

 

Là tu compares deux moteurs (et on peut revenir sur les tout début du DW10 aussi hein ... pleins de rouleurs n'ont pas voulu y passer et se sont jetés sur les derniers XUD11ATE ;) ) à deux époques diamétralement opposées :

- Le DW10 a été acheté, du moins de 1998 (date de sortie sur 406 Phase 1) jusqu'à 2003, par des gens qui avaient réellement besoin d'un véhicule diesel et qui l'utilisaient donc de la manière dont il avait été conçu.

- Le DV6 est, lui, arrivé, pile-poil durant la frénésie anti-CO2 et donc tout sur le Diesel, avec pleins de gens qui se sont servis durant des années de leurs DV6 ... comme un TU9 au début des eighties ...

 

Les statistiques, il faut donc les pondérer de cet élément non négligeable.

Bon nombre de VRP, VSL, Taxis, commerciaux ont fait plus de 500'000 km en 407/5008-I/307/308-I/... en 1.6HDi110/112/115/120

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Invité §seb140EQ

Je rejoins Pascal, les constructeurs imposent de plus en plus un matériel perfectionné, les petits garagistes peinent...sauf à retrouver un réseau, AD, Eurorépar...

 

On a un PT 130ch, très bon moteur au demeurant, sauf ce risque sur la courroie...perso c'est vidange tous les 15 000 maxi, pas de S/S, mais est ce suffisant??? Comme le dit Pascal, il y a une préconisation (10 ans ou 180 000 de mémoire), donc on ne devrait pas avoir autant de soucis avant ce terme...tous les constructeurs ont des défauts, PSA pas plus que les BM/Audi et autres, mais ce n'est pas normal.

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Invité §seb140EQ

Oui et Non.

 

Car des DV6 avec pleins de bornes sans emmerdes, il y en a plein.

 

Là tu compares deux moteurs (et on peut revenir sur les tout début du DW10 aussi hein ... pleins de rouleurs n'ont pas voulu y passer et se sont jetés sur les derniers XUD11ATE ;) ) à deux époques diamétralement opposées :

- Le DW10 a été acheté, du moins de 1998 (date de sortie sur 406 Phase 1) jusqu'à 2003, par des gens qui avaient réellement besoin d'un véhicule diesel et qui l'utilisaient donc de la manière dont il avait été conçu.

- Le DV6 est, lui, arrivé, pile-poil durant la frénésie anti-CO2 et donc tout sur le Diesel, avec pleins de gens qui se sont servis durant des années de leurs DV6 ... comme un TU9 au début des eighties ...

 

Les statistiques, il faut donc les pondérer de cet élément non négligeable.

Bon nombre de VRP, VSL, Taxis, commerciaux ont fait plus de 500'000 km en 407/5008-I/307/308-I/... en 1.6HDi110/112/115/120

 

Robin, arrêtes de parler en sigle... ;)

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Robin, arrêtes de parler en sigle... ;)

Dw10 : 2.0 HDi90/110/136/138/140/160/150/180

DV6 : 1.6 HDi90/92/95/110/112/115/120, n’existe plus remplacé par le DV5C, 1.5 HDi100/130/75?

 

XUD11 : 2.1 turbo D12 des 605/Xm/Xantia/406 phase 1/806/Evasion/Ulysse/zêta

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Attention, je n'ai pas dit que c'était à cause de ça qu'il avait fermé, j'ai simplement dit que lorsque j'avais discuté avec lui, il m'avait parlé du fait qu'il avait constaté que de plus en plus de gens se tournaient vers cette solution. Généralement, ou on va dire de plus en plus souvent, l'entretien est compris lorsque tu prends une LOA, et comme il est compris, c'est forcément dans une concession de la marque que tu vas pour effectuer l'entretien, pas chez un petit indépendant.

 

Quant à la fiabilité des nouveaux moteurs, certains propriétaires, voire même la majorité, passeront au travers des problèmes, de fort kilométrage peuvent bien évidemment être atteint avec ces nouvelles motorisations mais force est de constater qu'un certain nombre de problèmes apparaissent aussi pour certains moteurs relativement tôt, c'est tout à fait anormal et cela survient même si tu as respecté le programme d'entretien à la lettre.

 

Tu parles de prendre ses précautions et de ne pas attendre pour faire changer la courroie si tu vois qu'elle s'use, bah tout le problème est là, tu as une préconisation constructeur et donc, vu qu'une courroie de distribution à part tout démonter tu ne vois pas son état, dans ce cas que fais-tu, tu fais remplacer en préventif? :??:

 

Perso, je ne "chie pas à la gueule de tous ces nouveaux moteurs" et c'est même ce qui équipe le daily de madame donc je connais un peu et c'est justement ce qui m'amène à penser cela. Le seul constat que je fais c'est que malheureusement aujourd'hui, sans atteindre des kilométrages très élevés et en ayant correctement effectué l'entretien, on peut se retrouver avec un moteur en vrac et là on ne parle pas d'un moteur de vitre électrique ou d'un boitier papillon, c'est une panne très couteuse et généralement le montant pris en charge par le constructeur est presque risible... :(

 

Je rejoins Pascal, les constructeurs imposent de plus en plus un matériel perfectionné, les petits garagistes peinent...sauf à retrouver un réseau, AD, Eurorépar...

 

On a un PT 130ch, très bon moteur au demeurant, sauf ce risque sur la courroie...perso c'est vidange tous les 15 000 maxi, pas de S/S, mais est ce suffisant??? Comme le dit Pascal, il y a une préconisation (10 ans ou 180 000 de mémoire), donc on ne devrait pas avoir autant de soucis avant ce terme...tous les constructeurs ont des défauts, PSA pas plus que les BM/Audi et autres, mais ce n'est pas normal.

 

nan mais les précos constructeur c'est déjà pas clair, entre 2014 et 2018 déjà sur le même moteur, les précos diffèrent. Selon les modèles aussi...

 

TOUS les moteurs ont eu ou ont des tares :jap:

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Bah si...c'est le même mais en cuir noir !

 

Le blanc c'est pour les vieux qui n'ont plus d'enfant ou les jeunes qui ne sont pas décidés à en faire. :o

 

Ben c’est un intérieur de 207 dans une 207 quoi... noir, comme sur la plupart des 207. :D

 

Et sinon je ne sais pas comment vont tes yeux mais c’est beige... alias « Ivoire » comme ils disaient pour les 607.

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Ben c’est un intérieur de 207 dans une 207 quoi... noir, comme sur la plupart des 207. :D

 

Et sinon je ne sais pas comment vont tes yeux mais c’est beige... alias « Ivoire » comme ils disaient pour les 607.

 

Seb :o sort cette petite fouine tout de suite. Il veut toujours avoir raison !

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Invité §seb140EQ

Seb :o sort cette petite fouine tout de suite. Il veut toujours avoir raison !

 

Un mec qui vit au pays de Peugeot peut pas être mauvais... :D

 

Après perso pas d'intérieur clair, oui, c'est trop salissant...même en faisant attention.

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C'est clair, faut éviter les pets suspects l'été en maillot de bain!

:ddr:

 

 

Le cuir clair se nettoie très bien. Et le cuir noir est aussi salissant sauf que ça ne se voit pas. Résultat : vous vous asseyez dans votre crasse. ;)

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Invité §seb140EQ

 

Le cuir clair se nettoie très bien. Et le cuir noir est aussi salissant sauf que ça ne se voit pas. Résultat : vous vous asseyez dans votre crasse. ;)

 

C'est sûr...après le pire c'est surtout la moquette claire qui va avec, car je te rejoins le cuir se nettoie et s'entretien bien, faut juste le faire régulièrement.

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Sinon pour en revenir au puretech (c'est presque pas HS car Seb l'a dans la DS), sur le topic 5008 un gars a dû changer son moteur.... 45 000 km, un cylindre perdait de la compression.... A priori, je dis bien à priori ce n'est pas un cas complètement isolé, mais il y aurait depuis une MAJ préventive du calculateur.......

 

Et sinon Seb, j'ai une question, plutôt sur la 206. Jamais essayé cette version, ça donne quoi le bruit du moteur? sachant que c'est un TU et que ma 306 a un XU... Et que j'étais monté dans une 306 en TU (1.4 ou 1.6, sais pas...) et le bruit était pas top du tout....

Toi qui as eu les deux?

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Invité §Pas456ZT

Au niveau du puretech j'ai eu l'occasion de lire sur les forums citroën plusieurs cas d'avarie également sur certains modèles dotés de ce moteur...

 

Pour la mise à jour du calculateur, Renault a fait la même chose avec leur 1.2 TCE...

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Invité §seb140EQ

Bah pour le bruit, c'est pas mal, rien de transcendant, mais j'avoue qu'entre la V6 et le PT130, je me suis habitué à d'autres sons.

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C'est sûr...après le pire c'est surtout la moquette claire qui va avec, car je te rejoins le cuir se nettoie et s'entretien bien, faut juste le faire régulièrement.

 

 

Certes. :jap:

 

Sinon pour en revenir au puretech (c'est presque pas HS car Seb l'a dans la DS), sur le topic 5008 un gars a dû changer son moteur.... 45 000 km, un cylindre perdait de la compression.... A priori, je dis bien à priori ce n'est pas un cas complètement isolé, mais il y aurait depuis une MAJ préventive du calculateur.......

 

 

Ce problème est connu. Il y a une nouvelle carto qui corrige quelques défauts à l’allumage, en particulier du cliquetis si je ne m’abuse.

 

 

Et sinon Seb, j'ai une question, plutôt sur la 206. Jamais essayé cette version, ça donne quoi le bruit du moteur? sachant que c'est un TU et que ma 306 a un XU... Et que j'étais monté dans une 306 en TU (1.4 ou 1.6, sais pas...) et le bruit était pas top du tout....

Toi qui as eu les deux?

 

Plutôt rageur le TU5 si ma mémoire est bonne, mais échappement quelconque.

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Bah pour le bruit, c'est pas mal, rien de transcendant, mais j'avoue qu'entre la V6 et le PT130, je me suis habitué à d'autres sons.

 

Ben c'était pas pour comparer avec le V6 ou le PT, mais vraiment avec le XU des 306 1.8/S16.

Et surtout parce que le TU que j'ai testé sur 306 était dégueu. J'ai aussi un TU sur ma 106, bon, c'est le 954, donc..........

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Invité §seb140EQ

C'est clair que c'est navrant...j'espère que les nouvelles sont mieux....

 

Non je ne les ai pas récupérée...de toute façon c'était monté, mais après, oui, c'est peut être le joint ou la poulie en elle même, je ne sais pas.

 

@gysmo_15

 

je parlais bien des joints...j'essaierai de trouver la réf.

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Intéressante?

 

Hein ?

Euh.... m’en fous moi :W elle cumule toutes les tares :W

- 1 c’est une 407

- 2 c’est une essence

- 3 elle est gris clair

- 4 pas de TOE

 

Nan j’me d’mande juste si @gal111 ne serait pas en train de changer, des 407 berline ew12 gris clair doit pas y’en avoir des masses, même ici :ange:

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Hein ?

Euh.... m’en fous moi :W elle cumule toutes les tares :W

- 1 c’est une 407

- 2 c’est une essence

- 3 elle est gris clair

- 4 pas de TOE

 

Nan j’me d’mande juste si @gal111 ne serait pas en train de changer, des 407 berline ew12 gris clair doit pas y’en avoir des masses, même ici :ange:

 

 

 

J'ai vendu la mienne (407 2.2 essence) en 1 semaine

J'émet un très large doute concernant la revente de nos C5 mazout, qu'elles soient rouges, grises ou blanches.

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Invité §seb140EQ

Oui, j'essaie pour voir...pas d'idée de remplaçante par contre, on verra si elle part ou pas.

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Oui, j'essaie pour voir...pas d'idée de remplaçante par contre, on verra si elle part ou pas.

 

 

Pas peur de regretter ?

Tu l'as dis dans l'annonce, le dernier V6 essence de PSA...

Tu ne pourrais pas la garder comme voiture pour le week-end ?

 

La dernière fois qu'elle était en vente, tu avais eu des touches rapidement ou pas ?

Je me suis toujours posé la question si il y avait du monde pour ce genre de véhicules avec des gros blocs essence...

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