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Le topic du 1.4 HDi


Invité §tot626sp

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Invité §gay168hc

bonjour a tous,

 

je vois que le sujet du moteur 1.4L HDI semble bien commenté, du coup j'ai une petite question à vous poser sur un petit disfonctionnement si jamais vous l'avez rencontré. voiture de 2006, 80000km, distri refaite en 2012 (vers 70000km et 6ans).

 

Lors d'une acceleration (type voie d'insertion de voie express), le moteur monte dans les tours sans pour autant accelerer, en gros le compte tour monte vite fait à 3200tr/min et redescent à 2200tr/min ou il reprend correctement son acceleration.

Ca se passe uniquement quand je tire sur le moteur moteur à bas régime (sous le 1700tr/mn), quand je tire sur le moteur à partir de 2000tr/mn aucun soucis. j'ai constaté ca en 3iem et 5iem.

Pour ce qui est de l'embrayage j'ai testé le calage, ok. Et s'il est faigué, ca devrait patiner, disons, plus régulierement.

Je cherche pas mal sur les forum mais les défaut s'y rapprochant ne sont jamais identiques au final..

J'ai vu que la vanne EGR pouvait être en cause de pas mal de problème, est ce mon défaut pourrais être lié à un probleme de dosage d'air?

Beaucoup de personnes disent, si ca patine, c'est l'embrayage! à priori c'est pas systématique, alors quoi d'autre est à l'origine du désacouplage tr/mn et km/h?

 

merci pour vos avis !

Bizh

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Invité §tyr238Un

peut être le cable d'embrayage qui fatigue ...

sur la mienne aussi en 1,4hdi ça faisait pareil jusqu'au moment ou le cable a craquer et péter , depuis je l'ai changer et plus de patinage ni de craquage ...

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Invité §Kho123Vf

Si tu changes de vitesse et que ça accélère en appuyant sur la pédale d'embrayage, c'est ton embrayage.

Si c'est le câble, tu sentiras une retenue dans la pédale d'embrayage en la relâchant. (sorte de frottement)

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Invité §chi466sW

Enleve ton cache sous moteur et verifie que tu n'as pas de fuite d huile.

 

Si tu as une trace d huile noire à la jonction entre le moteur et la boite, tu as peut etre un suintement au niveau du joint spi du vilebrequin. Un peu d huile va sur le disque d embrayage !

 

Symptome : patinage mais pas systématique

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Je me permet de remonter ce topic!

Excellent moteur ce 1.4 hdi, pas spécialement performant mais il fait son boulot, et d'une fiabilité incroyable!

Le notre à 260000kms tout est d'origine, turbo, embrayage, démarreur, alternateur etc..!

Respect du temps de chauffe/d'arrêt, vidange tous les 10000kms depuis ses 20000kms à la 5/40 ont dû y contribuer! :)

 

Edit: non, j'oubliais seule pièce changée le débimétre à 257000kms.

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Invité §Kan011NW

Quand on roule en solo et peu chargé, il se démerde vraiment bien sur route, et sans pour autant l'exploiter comme un porc ! Hônnetement c'est un des moteurs les moins puissants, mais par sa fiabilité, sa moindre consommation et ses " performances ", c'est assurément un des meilleurs moteurs :)

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Invité §ast107Vl

salut a tous! j'ai une question a vous posez, je ne sais pas si elle a déjas été posé.

Bon voila ma femme a une 206 sw 1l4 hdi elle a environ 160 000 bornes et depuis peut elle fait des coupures quand on roule comme si on coupé le contacte et qu'on le remettais aussi tot.

Quelqu'un a deja eu ce soucis? d'ou sa pourrait venir? j'ai pensé a un probleme electronique ou un probleme d'injection?

merci de votre aide!

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Invité §chi466sW

J'ai ce type de coupure uniquement à froid dans les premières minutes après avoir démarré. Cela se produit quand je passe dans un creux ou sur une bosse conséquente. Je soupçonne le circuit de carburant qui "déjauge", peut etre une prise d air dans le circuit. A verifier aussi, les portes clés un peu trop nombreux qui exerceraient une contrainte sur le neiman.

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Invité §Kha110kr

Bonjour à tous.

 

Petite question concernant ma titine, la pédale d'accélérateur c'est bloquée en position haute après un dos d'âne, impossible d'appuyer dessus.

Quelqu'un aurait-il une piste à ce sujet ? câble, papillon ou autre ?

 

Merci par avance !

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J'en rajoute une couche. :cyp:

Salut à tous, j'ai acheté il y a quelques temps une 'tite 206 1.4 HDi. La voiture en elle-même est très bien, mais j'ai remarqué - surtout entendu en fait - que mon levier de vitesse se mettait à trembler à partir de 110 km/h. :hum: J'aurais aimé savoir si quelqu'un ici avait déjà eu le même problème et saurait d'où ça pourrait bien venir.

 

Je précise qu'elle a 96 000 km, donc que pour une 206 1.4 HDi elle est à peine rodée. :cyp:

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Invité §chi466sW

Bonjour à tous.

 

Petite question concernant ma titine, la pédale d'accélérateur c'est bloquée en position haute après un dos d'âne, impossible d'appuyer dessus.

Quelqu'un aurait-il une piste à ce sujet ? câble, papillon ou autre ?

 

Merci par avance !

 

La pédale est electronique : pas de cable juste un potentiometre et un ressort.

 

verifie que rien ne s'est logé entre la partie mobile et fixe.

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Invité §chi466sW

J'en rajoute une couche. :cyp:

Salut à tous, j'ai acheté il y a quelques temps une 'tite 206 1.4 HDi. La voiture en elle-même est très bien, mais j'ai remarqué - surtout entendu en fait - que mon levier de vitesse se mettait à trembler à partir de 110 km/h. :hum: J'aurais aimé savoir si quelqu'un ici avait déjà eu le même problème et saurait d'où ça pourrait bien venir.

 

Je précise qu'elle a 96 000 km, donc que pour une 206 1.4 HDi elle est à peine rodée. :cyp:

 

 

Regarde ton régime moteur à 110km/h ( je pense 2500trs ). Essaye de te mettre a ce même régime mais en 2eme ou 3eme et regarde si tu as aussi ce tremblement. Pas de fumée colorée à ce moment là ?

1er conseil : si pas de fumée bizarre / moteur chaud, va sur autoroute et tire dessus ( > 3000-3500trs ) pendant 20-30 kms histoire de décrasser le tout

 

Peut être un régime particulier où la vanne egr yoyotte, ressent tu un accoup à ce moment là ?

 

Vérifie aussi tes supports moteurs, il y en a 3 :

1 a gauche du moteur,

1 a droite sous la batterie ,

1 sous le moteur qui a une forme d'os.

 

Si le caoutchouc est craquelé ou fissuré c'est bon à changer.

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Regarde ton régime moteur à 110km/h ( je pense 2500trs ). Essaye de te mettre a ce même régime mais en 2eme ou 3eme et regarde si tu as aussi ce tremblement. Pas de fumée colorée à ce moment là ?

1er conseil : si pas de fumée bizarre / moteur chaud, va sur autoroute et tire dessus ( > 3000-3500trs ) pendant 20-30 kms histoire de décrasser le tout

 

Peut être un régime particulier où la vanne egr yoyotte, ressent tu un accoup à ce moment là ?

 

Vérifie aussi tes supports moteurs, il y en a 3 :

1 a gauche du moteur,

1 a droite sous la batterie ,

1 sous le moteur qui a une forme d'os.

 

Si le caoutchouc est craquelé ou fissuré c'est bon à changer.

 

 

Bonsoir :jap: En 2/3ème au même régime, le bruit est aussi présent me semble-t-il, mais il n'y a ni fumée bizarre ni accoup. :voyons: Donc demain quand il fera jour j'irais vérifier les supports moteurs, en priant pour que ça ne soit pas ça.

Par contre j'avoue ne pas saisir l'intérêt de tirer sur la mécanique sur autoroute, ça peut venir d'un moteur encrassé ? :voyons:

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Invité §chi466sW

 

Bonsoir :jap: En 2/3ème au même régime, le bruit est aussi présent me semble-t-il, mais il n'y a ni fumée bizarre ni accoup. :voyons: Donc demain quand il fera jour j'irais vérifier les supports moteurs, en priant pour que ça ne soit pas ça.

Par contre j'avoue ne pas saisir l'intérêt de tirer sur la mécanique sur autoroute, ça peut venir d'un moteur encrassé ? :voyons:

 

 

Le tremblement peut provenir d un déséquilibre entre les cylindres, normalement le calculateur corrige les valeurs d injection pour assurer l équilibre.

 

Si les injecteurs sont un peu encrassés le calculateur a beau essayé de corriger il n y arrive pas.

 

D'où mon conseil de décrasser la "tuyauterie" sur l autoroute. ( très important le moteur doit être chaud avant de tirer dessus )

 

J'ai oublié de te demander : au point mort tu as aussi le problème ?

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Le tremblement peut provenir d un déséquilibre entre les cylindres, normalement le calculateur corrige les valeurs d injection pour assurer l équilibre.

 

Si les injecteurs sont un peu encrassés le calculateur a beau essayé de corriger il n y arrive pas.

 

D'où mon conseil de décrasser la "tuyauterie" sur l autoroute. ( très important le moteur doit être chaud avant de tirer dessus )

 

J'ai oublié de te demander : au point mort tu as aussi le problème ?

 

Oui ça va de soi quand même. :cyp:

Donc j'ai essayé ton astuce pour décrasser un peu le moteur, en roulant autour des 3 500 tr/min (soit le régime à partir duquel le levier se met à vibrer d'ailleurs) et ça n'a pas fonctionné à ce que j'entends. :ange: J'ai aussi vérifié à l'arrêt, le bruit est également présent, comme si un truc se mettait à vibrer à la base du levier de vitesse. :voyons:

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Yop, j'ai une 207 1.4 HDI 68cv.

Alors j'en suis très content :p, je roule assez bien ^^, Je trouve qu'elle a une très bonne puissance.

Je l'ai acheté dans un garage elle m'a couté 5000 euros avec 148 000 km au compteur. Elle tourne comme une horloge :D

Une fois l'entretient fait elle tourne encore mieux, je suis à 166 700 km la, et pour vous dire,

Mon frère à eu ça nouvelle Dacia logan 1.5 DCI 75cv un peu avant moi, et quand j'ai eu la mienne on a tester sur 400 mètre (d'un feu rouge à l'autre :lol: ) Et son accélération était bien meilleur que moi.

On a refait le teste 5 mois plus tard..Et surprise ma petite 207 fait des miracles sa logan n'arrive plus à suivre :lol:

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Invité §bug278ah

206 + 1.4 HDI acheté neuve en septembre 2011 prix = 10.400 euros par mandataire. version dépouillée ACCES. les options je m'en fiche un peu.

 

Entretien fait en temps et en heure tous les 20.000 km

 

Actuellement 120.000 km fait essentiellement sur routes et autoroutes.

 

Pneus arrière 100.000 km (changé car sec mais pouvait encore faire un peu)

 

cet été (2015) témoin moteur allumé (il s'agissait d'un cosse d'alimentation du turbo qui s'était détachée 20 euros pris par le garagiste pour la recherche de la panne).

 

C.T OK (usure légère train avant)

 

modèle de base ACCES donc prééquipé radio c'est tout. Pa d'ordi de bord je m'en fiche un peu. Pas de Clim tant mieux. En Charente Maritime vu le climat ! Lorsque un marchand d'auto vous dit que aujourd’hui on ne vend plus d'auto sans clim, excusez moi de rire.

 

J'ai fait installé un autoradio à 70 euros t deux bonnes enceintes pour 50 euros

 

la rentabilité est excellente. Difficile de trouver moins cher.

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