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Vitara / Grand Vitara

Interface Diagnostique Suzuki Vitara 2015


bricoletous
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Bonsoir

Quelqu’un a-t-il connaissance d’une interface de diagnostique compatible pour Vitara 2015 BVA sur PC ou compacte

sans pour autant tomber dans le domaine professionnelle que je ne tiens pas a les remplacer loin de là

mais quelque chose de accessible surtout programme compatible avec les équipements du véhicule

qui peut parfois nous aider a comprendre le soucis avant retour chez cc

A l’époque j’avais le programme LEXIA et Diagbox pour PSA avec interface Citroën clone que j’avais acheté sur Ebay

et ça fonctionnait a merveille sur XP à part l’installation du prog sur pc qui était un peu hasardeuse

Alors si vous avez des suggestions ou proposition sans trop me diriger vers la ruine elles seront bienvenues

Merci a vous

Patrick

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J’ai acheté ce modèle « bas de gamme » à 31,83 € en 2016, surtout pour observer la carburation avec du E85 et effacer les défauts « voyant moteur » éventuels, et pour cela il marche bien.

 

Il a également permis de trouver un défaut sur la Citroën d’un ami …

 

... Mais je vois que son prix a pas mal augmenté, … et surtout qu’il n’est plus disponible !!!

 

https://fr.aliexpress.com/item/2015-Super-LAUNCH-CReader-V-OBD2-Code-Reader-100-Original-Free-internet-update-X431-CReader-V/32410558547.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37asZ0Hx

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Hello

Pareil pour moi

Je cherche un système de diagnostic qui fonctionne

Pour mes Opel j'ai un opcom mais ça ne marche que pour Opel

Si quelqu'un avait un bon modèle

Si ça pouvait aussi fonctionner sur Mazda ça serait parfait

Je préfère demander ce que vous utilisez car j'ai déjà eu des modèles qui n'étaient pas terribles

Merci

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J’ai acheté ce modèle « bas de gamme » à 31,83 € en 2016, surtout pour observer la carburation avec du E85 et effacer les défauts « voyant moteur » éventuels, et pour cela il marche bien.

 

 

 

A ce prix ça va être un peu léger je crois c’est bon juste pour effacer les codes defaults

mais tout ce qui concerne la partie donnée électronique, capteurs

il faut quelques chose de plus adaptable et performant genre programme

on va dire « officielle »pour ne pas employer des mots illicites, c’est ce que j’avais pour PSA

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L'opcom par exemple permet de faire énormément de choses

Programmer des clés, télécommandes ,modif des km,raz des défauts

Par contre pas d'acces aux paramètres moteur

Pour ça il faut un tech2

J'aimerais trouver un système analogue

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Si j’ai bien compris c’est ce que dit Solcarlus : Les appareils bas de gamme permettent de visualiser les codes d’anomalie « normalisés » dont on peut trouver facilement la signification sur internet (cas de mon copain avec sa Citroën), et en principe aussi de les effacer.

 

Mais il semble que certains constructeurs prennent quelques libertés avec ces codes de base, et surtout la plus part d'entre eux ajoutent des codes qui leur sont spécifiques, en fonctions des particularités de leurs véhicules, ce qui est totalement légitime et prévu.

 

… Mais ils cherchent aussi à garder le plus possible le contrôle sur ces « valises », ce qui est de bonne guerre !

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Il y a des clones de delphy sur AliExpress qui pourraient faire l’affaire,c’est une vraie interface de diag mais le logiciel fournit avec date de 2015 et le Vitara n’y est pas dedans.

Il existe des programmes en plus récents mais il faut le boîtier original et un abonnement pour l’utiliser

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J ai trouvé ça :

 

Les codes défauts standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs.

Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :

Codes défauts standards P0301

La première lettre indique la famille du DTC:

P: Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Powertrain)

C: Châssis

B: Carrosserie (B pour Body)

U: Réseaux de communication (U pour User network)

 

Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):

0: Défaut générique

1: Défaut constructeur

 

 

La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.

 

Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémental. Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):

 

0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant

3 : pour le système d'allumage

4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires

5 : pour le contrôle du ralenti moteur

6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires

7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)

A, B et C : pour la propulsion hydride

 

Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 11 000 définitions.

 

11000 définitions ... c est beaucoup ...oups !

Les petits lecteurs de codes défauts (moins de 100€) lisent sans pb les DTC... mais pour effacer DEFINITIVEMENT un défaut, faut avant le réparer.

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J ai trouvé ça :

 

Les codes défauts standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs.

Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :

Codes défauts standards P0301

La première lettre indique la famille du DTC:

P: Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Powertrain)

C: Châssis

B: Carrosserie (B pour Body)

U: Réseaux de communication (U pour User network)

 

Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):

0: Défaut générique

1: Défaut constructeur

 

 

La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.

 

Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémental. Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):

 

0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant

3 : pour le système d'allumage

4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires

5 : pour le contrôle du ralenti moteur

6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires

7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)

A, B et C : pour la propulsion hydride

 

Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 11 000 définitions.

 

11000 définitions ... c est beaucoup ...oups !

Les petits lecteurs de codes défauts (moins de 100€) lisent sans pb les DTC... mais pour effacer DEFINITIVEMENT un défaut, faut avant le réparer.

Merci pour ce travail de recherche clair et bien détaillé !

 

Petite remarque pour tranquilliser les utilisateurs de E85.

 

Ta dernière phrase pleine de bon sens qui dit qu’une anomalie effacée doit normalement réapparaître si le défaut persiste, m’a fait penser que c’est justement ce qui ne se produit pas après avoir effacé une anomalie moteur due à l’ajout d’une forte proportion de E85 (je n’ai jamais essayé 100%).

 

On peut donc en conclure que dans ce cas il s’agit d’une anomalie transitoire, qui est effectivement mémorisée (et allume le voyant), mais dont en fait le calculateur s’accommode en corrigeant les paramètres de carburation, ce que l’on peut d’ailleurs vérifier même avec un appareil basique, en lisant l’augmentation du LTFT.

 

Donc, pas de panique si ce voyant reste allumé, et même si la perte de certaines fonctions (notamment du cruise) peut nous fait penser que la voiture est passée dans un mode dégradé « lourd », la carburation du moteur est immédiatement réajustée et celui-ci ne souffre pas.

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Bonjour A tous

Jai pu dénicher quelques codes de Suzuki pour Vitara et Code Suzuki Traduit par

par mes soins.. en téléchargement sur mon espace des codes commençants par et 1 avec cause probable ,par rapport a ce qui a

été dit par Solcarlus.Maintenant le bien fondé de ces codes reste a confirmer

 

Donc codes Génériques Vitara

 

Vitara codes.jpg

 

et en téléchargement Les codes commençant par 1 pour tout Suzuki

https://drive.google.com/open?id=1HB_qOwc40nbsr-3bXUsQCNCs2zot0QMc

 

Pour conclure reste a trouver appareil diag Adéquate

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Donc...

J en déduis qu à moins d être soi même un bon mécano amateur, équipé... l intérêt de ces matériels est très limité....ça permet de connaître ce qui ne va pas bien avant la plupart du temps de passer par la case garage...et à condition de ne pas tomber sur un défaut "baladeur" qui résulte d une anomalie sur le réseau électrique multipléxé.

Mon vieux Creader V , DTC mis à jour ce matin (le post m y a fait penser) ne m a servi qu une fois ...me confirmer que le moteur du ventilateur de refroidissement d un PTcabrio était HS...

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Mon vieux Creader V , DTC mis à jour ce matin (le post m y a fait penser) ne m a servi qu une fois ...me confirmer que le moteur du ventilateur de refroidissement d un PTcabrio était HS...

On a donc à peu près le même appareil : Launch Creader V+. Je ne me souvenais pas qu’on puisse le mettre à jour, j’ai un peu merdé mais j’y suis quand même arrivé, et il a l’air de fonctionner comme avant …

A part pour éteindre mon voyant moteur il ne me sert pas tous les jours, … et heureusement !

Depuis un moment je lui ai trouvé sa place : le petit rangement de gauche où il est toujours branché au bout d’une rallonge munie d’un inter M/A, qui passe à l’intérieur du TDB.

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c'est commandé

 

je vous donnerai mon ressenti par rapport a l'opcom sur l'ordinateur

 

 

Bonsoir dada125

Le OPCOM est un outil de diagnostic pour OPEL/VAUXHALL. uniquement sauf erreur de ma part corrige moi.

Malgré qu'on soit curieux aussi le mieux peut être de faire ton ressenti si possible avec capture écran sur la section Opel

de façon a pouvoir faire profiter les personnes concernées par la marque. Je ne pense pas

qu'il vont venir chercher des solutions sur la partie Suzuki/Vitara.

Mais bon c'est juste une suggestion On est preneur de tous les avis

Maintenant je vais essayer 2 Applications Android que j'ai acheté dont l'une des applis n'est pas donné qui fonctionnent

par ELM327 a condition que le véhicule accepte. si c'est le cas je posterais des photos

Apres tout c'est juste pour détecter une panne et se faire un avis sur la question qu'on peut se poser on va pas s"amuser

a tripoter tout sans savoir avec tout le barda d'électronique embarqué on n'est plus au temps des vis platinées qu'on pouvait

réparer avec tout et rien

Il faut savoir aussi que un bon mécano ne veut pas dire obligatoirement la bonne compétence,maitrise et l'interprétation de l'appareil

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Je suis d'accord sur la compréhension

Avec l'opcom que j'ai beaucoup utilisé un défaut de vanne egr p0400 n'en était pas un

C'était souvent un souci de dépression qui empêche la vanne de fonctionner

J'ai été technicien de maintenance et l'interprétation est au moins aussi importante que le diagnostic

Effectivement l'opcom est réservé a Opel et dérivés

Avec un ami on a acheté un tech2 ( uniquement Opel aussi)

La comparaison et mon ressenti est surtout de voir comment se comporte un système multimarques par rapport a un système dédié

Un elm 327 par exemple ne fonctionne pas correctement voire pas du tout sur une Opel

Merci pour ton lien de téléchargement

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Désolé

Je crois que j'ai du faire une confusion d'inversion avec creader s1 et opcom

alors là je suis preneur de ton avis sur creader s1 .

 

Maintenant je juge personne sur les capacités des personnes sur le forum

chacun apporte sa contribution même aussi maigre qu'il soit c'est toujours une

expérience pour l'autre C'est pourquoi la raison de notre présence dans ce forum

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Hello

J'ai eu le créader S1 aujourd'hui et c'est en Français

J'ai téléchargé la mise a jour et je l'ai essayé tout d'abord sur la Vectra V6 de 98

Ça ne fonctionne pas

Demi surprise car sur leur site ils parlent de 2005

Trop vielle ma Vectra je pense, pourtant c'est aussi de l'odb2

Sur la Suzuki par contre c'est bon

L'outil est très basique et ne permet d'accéder qu'au fonctions moteur

Régime moteur , capteurs, egr,etc .......

Faudra voir s'il y a un défaut Airbag ou abs si ça le detectera

Ça ne va pas aussi loin que l'opcom mais ça suffit pour interpréter un défaut moteur

Je prendrai plus de temps quand il fera moins froid dehors

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J'ai téléchargé la mise a jour et je l'ai essayé tout d'abord sur la Vectra V6 de 98

Ça ne fonctionne pas

Demi surprise car sur leur site ils parlent de 2005

Trop vielle ma Vectra je pense, pourtant c'est aussi de l'odb2

 

Sur mon Jimny de 2000 mon Creader V se branche, mais ne marche pas non plus ...

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Hello

J'ai eu le créader S1 aujourd'hui et c'est en Français

J'ai téléchargé la mise a jour et je l'ai essayé tout d'abord sur la Vectra V6 de 98

Ça ne fonctionne pas

Demi surprise car sur leur site ils parlent de 2005

Trop vielle ma Vectra je pense, pourtant c'est aussi de l'odb2

Sur la Suzuki par contre c'est bon

 

 

Bonjour

tu a acheté chez valise-diagnostique?.. car sur ce site c'est mentionné

 

"Les véhicules vendus en 2004 et 2005 avant que cette norme ne soit imposée peuvent,

du coup, être en OBD I pas compatible Les années 2004 et 2005 étant des périodes charnières,

de nombreux véhicules risquent de ne pas être supportés par cet outil"

 

je crois que pour avoir quelques chose de valable il faut aller au dessus de 100 eu et encore !! j'ai pas arrêté de voir

depuis hier pour faire des comparaisons

 

Tu es sur que ton véhicule supporte obd2 !! sinon as tu essayé maxi écu spécial pour tout Opel que tu peux télécharger

gratuit en démo ça ne coute rien si ma mémoire est bonne tu a ELM327..

 

http://www.valise-diagnostique [...] ecu-2.html

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Pour l'Opel j'ai tout ce qu'il faut. Opcom et tech2

C'était juste pour essayer

Et oui Opel est en odb2 depuis 96 sur Vectra b

Elm 327 ne marche pas

 

Le but était d'avoir un lecteur basique pour la Suzuki et la Mazda de ma femme

Et là ça marche

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Bonjour A tous

Jai pu dénicher quelques codes de Suzuki pour Vitara et Code Suzuki Traduit par

par mes soins.. en téléchargement sur mon espace des codes commençants par et 1 avec cause probable ,par rapport a ce qui a

été dit par Solcarlus.Maintenant le bien fondé de ces codes reste a confirmer

 

Donc codes Génériques Vitara

 

Vitara codes.jpg

 

et en téléchargement Les codes commençant par 1 pour tout Suzuki

https://drive.google.com/open?id=1HB_qOwc40nbsr-3bXUsQCNCs2zot0QMc

 

Pour conclure reste a trouver appareil diag Adéquate

Salut,

 

merci. Une définition pour CRG ?

 

Perso j'ai un ELM327 acheté sur Mon obd en 2013; il me permet toujours d'effacer les codes erreurs et de les lire avant, mais j'ai moins d'info que sur mes Toyota précédentes...

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Salut,

merci. Une définition pour CRG ?

 

Perso j'ai un ELM327 acheté sur Mon obd en 2013; il me permet toujours d'effacer les codes erreurs et de les lire avant, mais j'ai moins d'info que sur mes Toyota précédentes...

 

 

Hi

 

Cela correspond à P0101 ... capteur "air massique performance " ... débitmètre .

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Salut,

 

merci. Une définition pour CRG ?

 

Perso j'ai un ELM327 acheté sur Mon obd en 2013; il me permet toujours d'effacer les codes erreurs et de les lire avant, mais j'ai moins d'info que sur mes Toyota précédentes...

 

 

Salut,

le CGR est en rapport je crois avec un capteur d'air (MAF sensor)si j'ai bien compris

les liens ci-dessous seront plus explicatifs que moi. Cause et remèdes

 

 

Pour les donnés par ELM327 je crois que cela dépend avec le logiciel utilisé et le protocole choisi pour le calculateur

Le mien en Bluetooth que j'avais acheté en 2011 a fonctionné avec EOBD facile d'Android sur la Virtara 2015

encore que faut-il bien savoir interpréter les résultats a part recherche code, définition, effacement, VIN ect..

 

http://www.gamblewiz.com/s/capteur-du-crg/

 

http://www.infogarage.be/front [...] eterFR.pdf

 

www.handpuzzles.com/masse-d-ai [...] u-capteur/

 

(en mettant les sous titres en français)
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Le 08/01/2019 à 20:23, Berny4631 a dit :

J’ai acheté ce modèle « bas de gamme » à 31,83 € en 2016, surtout pour observer la carburation avec du E85 et effacer les défauts « voyant moteur » éventuels, et pour cela il marche bien.

 

Il a également permis de trouver un défaut sur la Citroën d’un ami …

 

... Mais je vois que son prix a pas mal augmenté, … et surtout qu’il n’est plus disponible !!!

 

https://fr.aliexpress.com/item/2015-Super-LAUNCH-CReader-V-OBD2-Code-Reader-100-Original-Free-internet-update-X431-CReader-V/32410558547.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37asZ0Hx

Je viens de voir ce post je l'ai reçu ce matin commandé chez valise DIAGNOSTIC 

http://www.valise-diagnostique.fr/fr/diagnostic-auto/1-creader-v-plus-valise-diagnostic-automobile-multimarque-launch.html

Modifié par ghimi
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Bonjour à tous 

 

je remonte ce post car je recherche un petit outil diag fiable pour interpréter (et effacer une fois resolus) mes codes défaut sur mon Vitara moteur VVT de 2016:

en avez vous un à me recommander svp? 

 

en effet le voyant moteur "jaune" s'est allumé , et je ne retrouve plus l'indication de rapport engagé sur le tableau bord, j'ai cru voir une indication écrite dur le tableau de bord de type "capteur allumage " ou un terme comme ça mais j'aimerai diagnostiquer ce pb.

 

merci pour vos retours ; )

 

@+Fab

 

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Bonjour,

Pour moi, le mieux est d'acheter un ELM327 Bluetooth, couplé à un smartphone.

Puis tu télécharges une appli comme "Car Scanner" pour les codes d'erreurs normalisés, ou mieux "SZ Viewer" qui est spécifique aux voitures Suzuki, et qui donc intègre les codes spécifiques à la marque.

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