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Alfa Romeo

Chez Jack - LE bordel de la section Alfa


jack
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Invité §dis644Qt

 

D'après ce que j'ai déjà lu, un échappement plus libre réduit la pression dans la chambre de combustion, comme les gaz s'échappent plus facilement. Au moment où l'ouverture des soupapes se croisent, l'air admis dans la chambre à tendance à être aspiré par les gaz d'échappement. Donc si les gaz s'échappent plus vite, il y a plus d'air qui est admis dans le moteur. Et si il y a plus d'air, il faut plus d'air, pour que le mélange reste bon.

 

C'est une théorie que j'ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel...) où quelqu'un disait qu'il avait perdu en puisance après une décata. Maintenant, entre ce qu'on lit et la réalité :o

 

 

il faut plus d'essence tu veux dire?

 

c'est le boulot des sondes de veiller à ce que le mélange soit toujours adapté, non?

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Invité §dis644Qt

:jap:

 

après ca dépend peut etre aussi de la conception du moteur, chez bmw ils vouent un culte à l'optimisation très poussée de la combustion, donc tout doit etre optimisé pour fonctionner au mieux stock.

l'arese est peut etre plutot "castré" stock et peut donc etre libéré

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Pour moi le seul défaut de la GTA c'est d'avoir les 2 premier rapports un peu long. Par exemple, lorsque tu sors d'une épingle sérrée en 2ème, la voiture manque de puissance pour repartir rapidement.

 

Je dirais justement l'inverse, idéalement il faudrait une 1e bien plus longue, et avoir les rapports 2,3,4,5 assez courts, puis une 6e longue pour l'autobahn !

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Ne vous battez pas :p

 

Toxy a raison, en général, il est préférable d'avoir une 1ère longue sur une sportive; ex, quand tu arsouilles en montagne, dans les épingle, t'es content d'avoir une 1ère longue qui te permet de rentrer la 1 avant le virage, avec un petit coup de double débrayage pour faciliter la chose, et ressortir du virage tranquilou :ange: en restant en 1, pour passer ensuite la 2 dans le bout de droit qui suit.

 

Le 14x57, c'est 9% de rapports plus courts, et ça passe à 17% avec le 13x57; toujours perplexe car dans certaines situations, le 13x57 sera contraignant (autoroutes) mais vu le cout global, le 14x57 n'est pas si court que ça par rapport à l'origine;

J'ai pas fini de me poser la question moua :p

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Invité §arn823Qq

je ferai l'essai avec le 14x57 et je te dirai ce que j en pense...

 

mais après ca sera trop court pour une utilisation polyvalente

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Wai 13/57 sera surement trop court pour toi ... Mais du coup je vois pas l'intéret de claquer je sais pas combien pour "juste" un 14/57 ... Est-ce que la différence sera si flagrante ?? Surtout que le V6 relance deja pas mal d'origine, et vu que tu cherches pas particulièrement la perf' Jack ...

:o

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Invité §arn823Qq

apparement tu sents bien la difference et niveau perf c'est tout benef ( si on ne s'attend pas à gagner 15 sec hein )

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Juste pour la déconne (et aussi car je m'emmerde un peu aujourd'hui :o ), j'ai fait un petit tableau recap en comparant les 3 couples possibles et les vitesses correspondantes, ainsi que les augmentations de régime moteur pour une vitesse donnée;

 

Il faut bien réfléchir sur la base de données factuelles :D

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_837005rapportsdeboite.jpg

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Invité §arn823Qq

oui enfin il faut decouper la caisse pour faire passer un arbres de transmission faire faire des carters..... et la le jeu n'en vaut pas la chandelle

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Invité §arn823Qq

non mais je sais que tu sais :p c'etait juste pour replacer la chose roooooooo

 

avec quelques modifs bien pensées on peut obtenir quelque chose d'assez redoutable

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Invité §Alf575BX

Si je j'avais du fric à pas savoir quoi en faire, je mettrai la GTA en propulsion, ce sera génial :lover: Comment ça je rêve ? :D

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J'ai l'impression d'avoir ouvert la boite de Pandor là :p

 

Une GTA en prop ou Q4, ok, oui, tout est possible pour les furieux ou génie-mécanos mais bon, à part en rêver, on est pas prêt d'en voir une rouler.

 

Pour le couple court, ça reste pas simple car si la solution 13x57 semble la plus "rentable" par rapport au coût important, elle présente des inconvénients (autoroute) et enlève de la polyvalence à la 147 GTA qui ne sera jamais la reine des circuits ou des slaloms.

 

 

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Invité §205707aU

Je m'interroge de l'utilité d'un 13/57 sur un moteur doté d'une telle allonge : 133 km/h à 4000 tours sur le dernier rapport c'est bien avec un moteur hyper pointu, mais avec un gros V6 bourré de couple !

 

Tu n'auras même plus le loisir de sentir une quelconque poussée qu'il te faudra déja passer le rapport suivant ... si tu en as le temps !

 

Je vote contre ... ;)

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Le changement des collecteurs par ceux sans précata est acquis mais c'est vrai qu'après réflexion, je ne suis pas du tout sûr de me lâcher sur le couple court.

 

Je suis allé faire un tour avec et elle marche vraiment fort, même en repartant à mi régime. Avec la repro et le moteur qui comprime bien fort, ça patate quand même bien; le délire absolu, c'est d'envoyer la purée en 2 à 4500 :p

 

Comme c'est une auto qui doit garder une certaine polyvalence, ça exclut le 13x57 et l'autre couple apportera quelque chose mais vu le prix global pièces + MO, ce n'est pas raisonnable;

 

Là, je vais rouler, la mettre un peu sur piste mais à petite dose et surtout en profiter;

 

Elle est réellement bluffante d'efficacité dans sa config actuelle.

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J'attends des nouvelles d'autolusso pour dénicher les collecteurs CF2, avec les front pipes EL qui vont bien, les catas d'origine et ça devrait être correct; Elle passera le CT, ne fera pas un bruit trop fort;

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Invité §Alf575BX

Tu reviens donc à tes catas d'origines alors ? Actuellement, c'est pas trop mal sans ? Car le seul changement des collecteurs va avoir un réel impact là dessus ?

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Actuellement, c'est bien, même très bien ! Le moteur a un bruit très sympa au ralenti, plus fort que l'origine sans être envahissant, passé le régime de ralenti, le bruit se fait plus discret tant que la course de la pédale d'accélérateur est progressive; et en appuyant vraiment, le bruit devient plus métallique, il y a un grésillement métallique clairement situé au niveau du decata mais pas de bourdonnement entre 1000 et 3000 comme avec le scorpion;

 

Mais je suis assez décidé à finaliser la "libération" de la ligne avec des collecteurs sans precat; laisser le décata aura plusieurs inconvénients; en premier, le bruit sera pas forcément hyper agréable je pense; ensuite, pas de CT; alors, pour ceux qui bricolent et ont la place c'est rien, mais pour moi, ça veut dire aller au garage pour le CT;

 

je ne vendrai pas le decata donc si je veux un jour tester la config totalement decata, je le ferai mais je testerai en 1er avec les catas d'origine.

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Invité §Alf575BX

ça m'a l'air pas mal tout ça, y'a plus qu'à ... :oui:

 

Je vais sans doute te passer en contact (si il ne t'a déjà pas contacté ?) pour l'échappement scorpion, car je pense que je vais le garder un peu, il ne mange pas de pain et ça me fait royalement suer de remettre la casserole d'origine. :D

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ok pour le contact, merci !

 

c'est le look qui te gonfle sur la marmitta d'origine ? c'est vrai que c'est pas mirobolant. Peinte en noir, on voit déjà bien moins cette grosse masse métallique qui pendouille un peu; les sorties restent trop fines mais bon, le son qu'elle fait me convient bien donc je reste sur cette solution; à voir si un jour je rajouter une double sortie dessus pour avoir un résultat plus sympa mais hors de question de sombrer dans un truc moche, rapporté à la tuning touch donc pour le moment ça reste comme ça. Après tout, le son prime sur quelque chose que je ne vois que très peu en fin de compte

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Jack t'es revenu en d'origine pour l'inter et le silencieux final, c'est ça ?

Les précatas brident vachement moins le son que les catas ... donc ça va encore te diminuer le son je pense, après si c'est ce que tu cherches ...

 

Pour le CT ... Y'a toujours moyen de s'arranger, même en décata tu sais :ange:

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Oui Matt, je suis repassé en silencieux d'origine ;)

 

En fait je ne suis pas vraiment amateur de "gros" son; L'acoustique de la 147 est moins bonne que celle de la 156 et du GTV et le coffre fait un peu caisse de résonnance si bien que le son d'une 147 GTA à bas régime avec des silencieux de 2nde monte est assez envahissant je trouve;

 

Et puis ce qui est curieux, c'est que ce son devient de moins en moins fort au fur et à mesure qu'on monte dans les tours, un peu inverse au but généralement recherché donc....

 

J'ai gardé l'intermédiaire (avec chicane) scorpion et j'ai toujours mes front pipes EL. Une fois les collecteurs CF2 posés, avec les FP EL qui vont bien avec, je monterai d'abord les catas centraux; je garderai au chaud le decata scorpion donc si je trouve le son trop feutré, j'aviserai mais je ne pense pas que ça sera le cas;

 

Après tout, je cherche surtout la performance optimale, tout en conservant une bonne polyvalence car je suis amené à utiliser la 147 avec ma femme et mes 2 loulous, pour des we ballades par ex et là, le mode "WRC full barrouf" est proscrit :D

 

Je continue donc à tatonner un peu pour la config idéale d'échappement mais pour le reste, je suis bleuffé par le niveau de performance et d'homogénéité qu'elle a désormais; tout est à l'unisson; ça motrice très bien, le comportement dynamique est bon, l'amortissement parfait (les KW sont à ce jour un des meilleurs choix selon moi, fermes à basse vitesse sans être tape-cul, ils deviennent plus confort quand on augmente la cadence, ne se désunissent pas en arsouille, du très très bon matos :love: ).

 

Et elle patate fort, vraiment :) Avec encore quelques milliers de km pour finir de libérer le moteur et des collecteurs libérés (plus adaptation de la carto), les 280cv/32-33mkg de couple sont à sa portée mais au-delà des chiffres, c'est surtout un bel agrément de conduite car elle a gagné en couple à bas régime; elle marche bien plus fort, ce qui est normal, que mon ex 156 GTA.

 

Au final, je ne regrette rien de ce que j'ai fait pour cette auto (faut juste pas penser au coût final)

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Invité §arn823Qq

oui voilà surtout ne pas penser au coût final sinon on se met à pleurer :D

 

pour ton couple court je te dirai ce que j'en ai retenu mais je pense que l'ideal serai que tu le fasses lors d'une révision de boite car effectivement il faut au moins une 15aines d'heures pour le faire!!!

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D'après le barème Alfa (peut-être optimiste, tout du moins, ne prenant pas compte des aléas rencontrés), c'est 13h donc 15h semble un mini en effet;

 

j'attends ton retour sur le sujet, mais en effet, si je le fais un jour, ça sera parce que la boite mérite une bonne révision; en l'état actuel, elle fonctionne parfaitement !

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Invité §arn823Qq

le soucis sur cette voiture enfin bcp de voiture en général c'est que la moindre intervention est longue

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