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156

Préparation Alfa 156 2.5 V6 24V


Invité §div041lP
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Invité §div041lP

C'est quoi l'intérêt de cette boite à air du coup ? Supprimer un max de coude ?

Car la boite à air d'origine est plutôt bien foutue, et assez grosse coté volume...

 

Supprimer les coudes oui et diminuer la distance entre le papillon et filtre à air mais surtout augmenter le volume de la boite à air! Et non la boite à air d'origine n' a pas assez de volume pour le moteur et elle est placée trop loin.

Donc voila pourquoi j'entreprends tout ça je sais pas si je me suis fait comprendre ange.gif.c29812db36ed00716c8ae8ac524ecf5e.gif

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Invité §rom145bA

Tout a fait, mais disons que le filtre d'origine est si loin a cause de la t° du moteur....je pense que ça a été pensé comme ça, apres c clair que le volume est discutable, mais le filtre de par sa conception est grand donc ça compense (doit pas etre loin de la perfection) car ça a du couple quand meme le V6 Alfa, donc le compromis est bon....apres tout dépend de ce que l'on cherche ....

Bref j'aime quand on tente des experiences, qui donnent raison a celui qui les tente, ça donne matiere a discuter ....

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Invité §div041lP

Tout a fait, mais disons que le filtre d'origine est si loin a cause de la t° du moteur....je pense que ça a été pensé comme ça, apres c clair que le volume est discutable, mais le filtre de par sa conception est grand donc ça compense (doit pas etre loin de la perfection) car ça a du couple quand meme le V6 Alfa, donc le compromis est bon....apres tout dépend de ce que l'on cherche ....

Bref j'aime quand on tente des experiences, qui donnent raison a celui qui les tente, ça donne matiere a discuter ....

 

Surement pour la température mais je pense plus à cause de la place car moi j'ai viré ma batterie car si elle était en place je ne pourrai pas mettre de boîte à air à cet endroit.

 

De toute façon en théorie c'est bon donc on va essayer de mettre ça en pratique et je suis sûr de pouvoir avoir un litrage au moins 1,5 fois supérieur à l'origine.

 

Le litrage devrait m'avantager pour les reprises et la proximité pour la puissance.Après je m'attends pas à un gain certain je vois ça juste comme une amélioration

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Invité §rom145bA

Je suis avec hate....pour la simple et bonne raison que tu fais ça bien, et que la base d'origine et comme la mienne ...un "modeste" 2.5....

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Invité §div041lP

Je suis avec hate....pour la simple et bonne raison que tu fais ça bien, et que la base d'origine et comme la mienne ...un "modeste" 2.5....

 

Oui surtout que le modeste 2.5 roule pas trop mal aujourd'hui :D , j'arrive toujours pas à croire qu'il fait côte à côte avec une SLK 280 3.0 V6 231ch avec boite séquentielle 7 rapports sol.gif.295811f960acf36c4bb20841673785c7.gif et avec dbm fatigué et carto pas terminée !

Dommage qu'ici il n y a pas de SP98 kaola.gif

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Invité §div041lP

Salut petit récapitulatif !

 

Alors les 2 mécanismes des vitres électriques arrières ont été reçus et montés. (très facile à installer ça prend 30 mins en prenant son temps).

 

Pompe à fric + débimètre sont arrivés

 

DSC_2563.jpg

 

Commande poulie alternateur sur roulement pour la mettre sur le nouveau alternateur , je devrais la recevoir la semaine prochaine. Je profite car je ne compte pas le redéposer pour ça! (Merci à Kamel pour l'astuce :D )

Ps: poulie à modifier avant le montage !

 

204535-0127-10-1.jpg

 

Jante OZ ultralegerra en 17 pouces commandées

 

ozracing_racing_ultraleggera_mattblack.png

 

Huile pour la nouvelle vidange

DSC_2565.jpg

 

Donc j'attends ma poulie + mes soufflets de cardan et j'attaque une belle journée de mécanique avec comme objectif :

 

* Changer tous les soufflets de cardan

* Pose nouvel alternateur avec sa poulie sur roulement

* Refaire le joint de carter (micro-fuite)

* démonter les caches culbuteurs et inspecter car ça suinte un peu et ça me salit le moteur kaola.gif

* Retirer reniflard de la culasse de derrière et mettre un tuyau pour faire redescendre les vapeurs directement dans le bas moteur car ça me dégueulasse ma caisse et mon alternateur en dessous ...

* check-up d'un peu toutes les durites etc...

* changement pompe à fric

* mis en place des yellowstuff à l'arrière

* Vidange + huile 10W60

 

Une bonne journée de mécanique ange.gif.dea747a11a413ebcb991eee912d5ae29.gif

 

Sinon hier les vitres ont été teintées , le soleil ici ça arrache la gueule même vitre montée et je ne vous parle pas du cuir bien chaud quand tu t'assieds avec un short... ange.gif.dea747a11a413ebcb991eee912d5ae29.gif

 

lunette arrière en 15% et les 4 vitres en 5% .

C'est très foncé mais je ne connais plus les brûlures sur le côté gauche du visage ...ni les sièges brûlants etc jap.gif.56df546b1e605e7ff536e8d2fb4a7e04.gif

 

 

DSC_2556b.jpg

 

DSC_2557b.jpg

 

DSC_2555ba.jpg

 

Et je réponds déjà à l'avance : Non les forces de l'ordre ne me diront rien dans notre île jap.gif.56df546b1e605e7ff536e8d2fb4a7e04.gif :p

ange.gif.5d092198a73d047a0f5a1348564cb446.gif

jap.gif.0d42554ab310d9d4d5dcdab4fb375f51.gif

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Invité §div041lP

Ah oui si une âme charitable pouvait me poster des photos des durites d'eau dune 156 GTA car j'aimerai passer mon bocal de LDR du côté droit (le mien est côté gauche) comme les GTA pour libérer la place côté boite à air !

Merci jap.gif.d2e8760531a65513caa076b9c520dc88.gif

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Invité §ton627JL

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif

beau programme qui t’attend la

les oz avec les vitre teinte sa va juste être une tuerie love.gif.68455f3bd97f99cd30ca74878f81bc0b.gif surtout sur une couleur sombre comme la tienne

pour quoi vous pose une poulie d'alternateur sur roulement ??

je les fait il a deux semaine un soufflet sur mon ts sa se fait les doigt dans le pif la dessus , sa me change des peugeot ange.gif.6e19493e4c6005fb1e782363a18ec6c8.gif

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Invité §div041lP

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif

beau programme qui t’attend la

les oz avec les vitre teinte sa va juste être une tuerie love.gif.c327cfce23b25738ed72f2ab9f2ed316.gif surtout sur une couleur sombre comme la tienne

pour quoi vous pose une poulie d'alternateur sur roulement ??

je les fait il a deux semaine un soufflet sur mon ts sa se fait les doigt dans le pif la dessus , sa me change des peugeot ange.gif.48f25914f02e7e6f3b61efaeb3ec52e2.gif

 

Ben bizarrement je déteste faire les soufflets de cardan!!! Pourtant je ne suis pas une quiche en mécanique mais je préfère encore déposer mon moteur plutôt que de me taper les cardans lol.gif.7e3e3457395f0bb89d05a8a6b153dc29.gif

 

La poulie d'alternateur sur roulement ça réduit les forces sur la courroie , réduit les tensions dessus aussi et ça réduit l'usure de la courroie et du tendeur par la même occasion! Et si ça fait tout ça = plus facile à entraîner car c'est l'alternateur qui a le couple d'inertie de masse le plus élevé vu qu 'il est toujours placé en "bout de ligne"

 

Les nouvelles jantes vont déchirer bien.gif.e47235dce5d615dba6ba2f946ff85be2.gif

 

Merci ça devrait aller aussi je pense mais surtout pour le poids :D

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Invité §div041lP

Bien les nouvelle roulette sa va etre une tuerie avec et sa fait bien classe avec les vitres teinté ;)

 

Merci :D

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Invité §div041lP

Alternateur arrivé

DSC_2562.jpg

 

Poulie à roue libre d'alternateur arrivée aussi :D

DSC_2585.jpg

 

Et soufflet de cardan également! Il me reste plus qu'à retailler la poulie d'alternateur avant de la fixer sur le nouvel alternateur!

Bocal de LDR pour 156 GTA commandé donc bientôt également passage du bocal de l'autre côté pour enfin travailler ma boite à air ^^

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Invité §div041lP

Sinon dimanche dernier petite sortie je vous envoie un peu de chaleur :o

 

DSC_2568.jpg

DSC_2570.jpg

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DSC_2573a.jpg

 

DSC_2575a.jpg

 

Et pendant la sortie l'alternateur a définitivement lâché donc on va changer tout ça au plus vite , ce weekend surement jap.gif.ffca20594836eb897a1ccb7a9aeb5b45.gif

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Invité §div041lP

Poulie à roue libre récupérée après rectification

 

Avant (cette photo la ne vient pas de moi )

 

Modif poulie.jpg

 

Après

 

DSC_2588.jpg

DSC_2589.jpg

DSC_2594.jpg

DSC_2595.jpg

 

Pour ceux qui veulent connaître l'avantage d'une poulie à roule libre c'est ici :

 

http://www.schaeffler.fr/conte [...] ot3414.jsp

 

 

Ensuite ben la poulie à roue libre est plus légère que la poulie normale et fait 49mm de diamètre au lieu de 57mm pour la normale. Le tendeur automatique rattrapera ça fingers in the nose jap.gif.f95bf19e5914ff45746e3f12029b5af3.gif

 

 

Demain on attaque la grosse mécanique j'essayerai de faire un max de photos

Programme :

* poser le nouvel alternateur (chouette on va déposer le berceau lol.gif.195f144532fceaee51c549d124000ae4.gif)

* refaire joint de carter qui suinte

* refaire tous les soufflets de cardan

* les 2 joints de cache culbuteurs

* vidange à la 10W60 yacco

* vidange boite

* changement débimètre

* mis en place des yellowstuff à l'arrière

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Invité §le 360kw

je cite ton lien dyv:

 

Le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin d'un moteur à combustion, car, dans le système d'entraînement des accessoires c'est l'alternateur qui a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclisme de rotation du vilebrequin.

Avantages

La poulie pour courroie à roue libre présente l'avantage, au niveau de l'entraînement des accessoires, de :

  • réduire les forces dans la courroie
  • réduire les courses de tension
  • prolonger la durée de vie des courroies
  • réduire les bruits générés par l'entraînement de la courroie
  • augmenter le régime de l'alternateur au ralenti
  • réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la poulie d'entraînement de l'alternateur lors du passage des vitesses.

 

 

du coup mon ralenti à vachement mal à ce stabiliser quand tu laches les gazs du fait de l'entrainement continue...

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Sinon dimanche dernier petite sortie je vous envoie un peu de chaleur :o

 

DSC_2568.jpg

DSC_2570.jpg

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DSC_2575a.jpg

 

Et pendant la sortie l'alternateur a définitivement lâché donc on va changer tout ça au plus vite , ce weekend surement jap.gif.ae2a19750731941f7e145154d85a017b.gif

 

merci divayn ,pour cette chaleur ,ça fait du bien ,nous on a un temps de cochon !!!

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Invité §dav028Ev

Petite question aux informaticiens..

si je reprogramme un boitier et que pour une raison "x" la garage doit reseter le boitier

est-ce que le reprogrammation est perdue lors du reset??

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Invité §div041lP

Petite question aux informaticiens..

si je reprogramme un boitier et que pour une raison "x" la garage doit reseter le boitier

est-ce que le reprogrammation est perdue lors du reset??

 

Non aucune chance c'est à vie si personne te retire le programme!

Les pipes de la 3.0 24V ou GTA sur le 2.5 avec la cale adapté en dessous + reprog , chez squadra c'est annoncé à 210ch . Je trouve ça intéressant pour le 2.5

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Invité §div041lP

en restant le boitier,aucune chance de tout perdre la reprogrammation alors?

 

pour perdre il y a qu'un seul moyen c'est que quelqu'un se connecte à l'eproom et efface .Ce qui n'est pas possible avec un diag et sur la 2.5 pas possible via la prise OBD

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Invité §div041lP

je cite ton lien dyv:

 

Le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin d'un moteur à combustion, car, dans le système d'entraînement des accessoires c'est l'alternateur qui a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclisme de rotation du vilebrequin.

Avantages

La poulie pour courroie à roue libre présente l'avantage, au niveau de l'entraînement des accessoires, de :

  • réduire les forces dans la courroie
  • réduire les courses de tension
  • prolonger la durée de vie des courroies
  • réduire les bruits générés par l'entraînement de la courroie
  • augmenter le régime de l'alternateur au ralenti
  • réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la poulie d'entraînement de l'alternateur lors du passage des vitesses.

 

 

du coup mon ralenti à vachement mal à ce stabiliser quand tu laches les gazs du fait de l'entrainement continue...

 

Je me demande si c'est dû au fait que ce soit entraîner en continue car en à part recharger mieux la batterie j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Il faut que je me penche sur la question. Je monte la mienne et je verrai bien que s'il y a un changement le fait d'avoir le papillon motorisé je pourrai lancer un "apprentissage" avec la valise.

Un petit "reset" avec le fameux branchement de la batterie tu as essayé ?

Car le comportement est différent par rapport à avant! Je dis ça parce que juste en changeant de gestion sur mon ancien TS j'avais un régime au ralentit de 2000 trs/mins pfff.gif.1f624148d86998f1e95217a9eafedf63.gif et j'ai fait un reset pour que la gestion apprenne sur ma caisse et HOP ralentit devenu normal !!!

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Invité §div041lP

Alors je n'ai toujours fait ma mécanique car petit "alfisterie" cry.gif.3aa64fa6d2853f5354821fbcbd155100.gif.Problème avec la poulie sur l'axe de l'alternateur!

 

J'explique :

La modification est normalement prévue pour les Alfas V6 qui font de la piste (c'est ce que j'en ai déduit).

Car quand on fixe la poulie sur l'alternateur voici le résultat :

 

DSC_2599.jpg

 

On voit que la poulie n'est pas plaquée au fond de l'axe comme celle d'origine, ce qui crée un décalage d'une dent pile poile pour la courroie d'accessoire! Mais ce montage ne pose pas de problème pour les pistardes qui ont supprimé leur compresseur de climatisation car il faut une courroie plus courte.

 

Les courroie 6PK (6 cannelures ) commence à environ 1800 mm et les 5 PK en dessous.

D'origine nous sommes en 6PK avec courroie entre 1988 et 2000 mm selon la marque proposée.

Si on supprime le compresseur de clim on passe automatiquement en 5PK vu la longueur perdue et donc on peut utiliser l'alternateur dans la configuration au dessus jap.gif.64435fcdc063cf4f430ecd241ad476f0.gif

 

Problème moi je ne veux pas perdre ma climatisation ange.gif.bacb67dc202f2396ce9adc66e00d409c.gif

du coup je me lance dans des modifications comme d habitude quoi http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/adrien_sans_voiture.gif

 

Voici la photo de l'axe de l'alternateur

 

DSC_2606b.jpg

 

Quand on visse la poulie elle bute sur le haut de la partie jaune car la poulie a une partie fileté qui fait 16mm et un guide en dessous qui fait 17mm (comme l'axe de l'alternateur).

Donc le but c'est réduire le diamètre de la partie jaune pour "déplacer" la butée. Ça permettra de visser la poulie un peu plus ce qui fera qu'elle pourra s'appuyer sur la petite cale noir qu'on voit en bas de l'axe et donc retrouvera l'emplacement d'origine de la poulie et on pourra remettre la courroie 6PK http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/alcor69.gif

 

Bon après reste à faire la modification + essais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Sinon en taillant la poulie plan elle passera trèèèèèès près de la carcasse de l'alternateur .Environ 1/2 mm , je trouve ça trop risqué alors ben j'ai taillé sur la carcasse de l'alternateur pour gagner un bon millimètre dessus.

Voici une photo je ferai les finitions à la dremelle demain car j'ai attaqué directement à la disqueuse lol.gif.87cbf31e37044939a7d94e61fb54711d.gif

 

DSC_2607.jpg

 

Demain ça promet pour la modification il faudra être minutieux et j'espère que mon ami dremelle ne m'abandonnera pas lol.gif.87cbf31e37044939a7d94e61fb54711d.gif

 

Sinon petit HS j'ai pu mesurer ce matin la clio 3 1.5 DCI à ma mère ; ça consomme nada ces petits trucs malgré mon pied un peu souvent au plancher surtout comparé au V6.

Enfin voici les courbes (mal lissée mais bon c'était pour un test) .Du coup je pourrai mesurer ma 156 quand tout sera fini :) .

 

Renault clio 3 1.5 dCi mam.jpg

lol.gif.7599bd6b2b1938edae8b7393a9778c9c.gif

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Invité §div041lP

Ah oui je me suis aussi acheté une petite mallette à outils pour desserrer les poulies d'alternateur (normale et à roue libre) .

DSC_2605.jpg

 

c'est beauuuuuu des outils neufs :D

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Invité §div041lP

Bocal LDR côté droit arrivé comme sur les GTA ou les 4 cylindres essences et diesel.

 

Demain je fais rectifier l'axe de l'alternateur pour pouvoir accueillir la poulie à roue libre pour un montage en courroie 6 PK.

Pour ça ben il fallait desosser l'alternateur :( j'avais jamais fait ça de ma vie et grosse surprise en 10 mins opération réussie :D

 

Description de l'opération :

 

* dévisser les vis autour de l'axe

DSC_2607.jpg

* Retourner l'alternateur et desserrer les 4 boulons sur le corps métalique (2 sont visible sur la photo) et dégager la cage métalique !

DSC_2612.jpg

* On obtient ceci et on peut extraire le roulement ainsi que le support en dessous + les bagues (ça y va à la main )

 

DSC_2615.jpg

* Sur le cache plastique noir desvisser les 3 petites vis + les 2 écrous qui servent à fixer les cables + écarter les 2 languettes pour faire venir le cache + démonter le régulateur qui est fixé par 2 vis. on obtient ceci

DSC_2618.jpg

 

Ensuite on peut extraire le rotor complet en tirant dessus , il vient facilement.

 

DSC_2621.jpg

 

DSC_2620.jpg

 

 

Demain il sera ammené pour rectification sur l'axe :D

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Invité §div041lP

Poulie à roue libre montée après modification de l'axe et pas mal de galère!!!

Au 1 er essaie de montage pour la poulie sur l'axe j'étais parti voir un garagiste pour me la faire serrer car je n'avais pas les outils... le temps que je me tourne et j'entends un coup de clef à choc :( j'avais déjà peur et j'ai eu raison la fin du filetage est abîmé sur l'axe du coup la poulie à un mini jeu.

Je vais tout de même mettre l'alternateur pour récupérer celui d'origine pour refaire l'axe + changer le régulateur d'alternateur et je le remettrai surtout si l'essai est concluant !

 

Photos :

 

DSC_2624.jpg

DSC_2623.jpg

 

On va monter ça demain si Dieu veut... :o

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Invité §div041lP

Petite perte de temps, mais courage.....ça va l'faire Div'!

 

 

J'ai l'habitudes des pertes de temps depuis que je suis en Alfa Romeo... lol.gif.33cf0d73f7598ee3e58f6b8984ab36d8.gif

Et puis la c'est de la modification ça ne me serait pas arrivé si j'avais laissé stock.

Donc ce sont les aléas des "préparations" mais c'est pas grave je veux absolument avoir la poulie à roue libre alors je le rechangerai encore en début d'année!

Après tout la main d'oeuvre ne me coûte rien...

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Invité §div041lP

Tant mieux, les lâches rien, c'est les meilleurs! C'est comme ça qu'on avance!

 

Une fois la modification validée je pourrai partager les plans etc ... pour en profiter

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Invité §div041lP

Alternateur à roue libre montée!

Je confirme que ce n'est pas la peine de s'engager dessus on a pas envi de démonter le berceau...

A part ça j'ai refais le joint du carter d'huile , 2 soufflets de cardan +nettoyage de toutes les saloperies causées par les soufflets de cardan qui ont explosés.

 

J'ai fini la mécanique à 2H du matin donc j'ai pas fait d'essais.

Tout ce que je peux vous dire pour l'instant :

* ralentit est beaucoup plus stable

* Voltage identique à d'origine

* on aurait dit que ça répond mieux

 

 

Voila pour l'instant

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