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Série 3 / M3

[Présentation] BMW E36 1997 - La Revanche d'une Série 3 (MàJ Nov. 2023)


Vike
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Le 11/01/2010 à 01:12, Vike a dit :

 

 

 

Hello à tous,

 

Je m’appelle Vike, j’ai 29 ans.

Tout d’abord,Bonne Année aux BMWistes du forum !

 

Cette année 2010 correspond au 20ème anniversaire de la sortie de la E36,modèle apparu en Décembre 1990.

Je profite de mon thread pour rendre un hommage à ma façon aux Designers BMW,tel Claus Luthe,à l’origine des Série5 E39, Série7 E38, Roadster Z3…Et bien sûr les terribles Série3 E36 aux moteurs technologiquement fabuleux à l’époque telles la 325 TDS, la 328i, la M3 qui ont fait rêver nombre d’automobilistes et de passionnés.

Sans vouloir froisser ceux qui aujourd’hui n’ont d’autre choix que de rouler en « BangleMW », je considère les années 1990 comme l’époque où le Design BMW rimait avec Finesse, Beauté et Elégance.

 

 

Je possède une modeste 316i E36 millésime 1997,rachetée à mes parents,que je tiens à vous présenter :

 

Caractéristiques principales :

-Moteur: M43-B16 à 4 cylindres en ligne atmosphérique, distribution par chaîne, 102 ch et 150 Nm.

-Boîte de vitesses: GETRAG S5D-250G manuelle à 5+1 rapports.

-Train arrière: Multi-bras avec rapport de pont à 3,38.

-Couleur: Cosmos Schwarz Metallic (code 303).

-Cx: 0,28.

 

Avantages :

-Fiabilité ahurissante.

-Qualité de fabrication.

-Moteur économe sur routes et autoroutes.

-Propulsion.

-Comportement routier & autoroutier royal.

-Style & esthétique.

 

Inconvénients :

-Achetée en Juillet 1996,soit deux mois avant l’apparition de la finition WorldLine ! La Tuile! :(

-En ville, le 1er rapport est très court,il ne donne pas assez d’élan au véhicule.

-En ville toujours, vigilance nécessaire sur la chauffe du moteur (viscocoupleur fatigué).

-Ciel de toit à surveiller.

 

Liste des options

 

Code Désignation (Interface) Désignation (ETK)
S246A LENKSAEULENVERSTELLUNG MECHANISCH Colonne de direction-regl. Manuel
S255A SPORT-LEDERLENKRAD Volant sport en cuir
S340A STOSSLEISTEN SCHWARZ Pare-chocs partiellement peint
S410A FENSTERHEBER, ELEKTRISCH VORN Lève-glace électrique avant
S498A KOPFSTUETZEN IM FOND Appuis-tête arrière à réglage mécanique
S510A LEUCHTWEITENREGELUNG ABBLENDLICHT Reglage de la portee des project.
S556A AUSSENTEMPERATURANZEIGE Indicateur de température extérieure
S687A RADIOVORBEREITUNG Préparation radio
S806A 3.BREMSLEUCHTE Troisieme feu stop
L813A FRANKREICH-AUSFUEHRUNG Version France
S818A BATTERIEHAUPTSCHALTER Coupe-batterie
S854A SPRACHVERSION FRANZOESISCH Version en langue française

 

 

De plus,ce véhicule dispose de:

-L'Option Confort (cf remontée automatique des vitres électriques associée à la fermeture centralisée).

-La Super Condamnation (cf deux moteurs de centralisation par portière: La voiture reste fermée même en cas d'effraction).

 

_____________________________

 

 

 

 

Achetée neuve en Juillet 1996 par mes parents,elle a toujours été bien menée et entretenue de près chez BMW aussi bien que par nous mêmes. Seul souci en 14 ans,un gravillon qui a percé le radiateur d’eau.

A l’exception du viscocoupleur,tout le système de refroidissement à été changé courant 2007 (radiateur,calorostat,durites).

Sa qualité de fabrication et sa beauté sont telles que je n’ai pas souhaité et ne souhaite pas une autre voiture que celle-ci.

 

 

Novembre 2009: L'heure de la Revanche a sonné!

Je me suis lancé dans un projet:

Transformer ma E36 <1997 "Pure Stock" en une E36 >1997 "WorldLine" ,

avec toute l’élégance et le raffinement de cette fameuse finition. :)

 

Paradoxalement,bien que détestant le "ToOning" :lol: , j’ai dû me servir de nombreux tutoriaux de "ToOneurs" :o pour réaliser ce projet mais en prenant soin de n’utiliser QUE des pièces BMW. :o

 

 

Voici donc la renaissance d'une BMW,

Une métamorphose nommée Série 3 E36 Phase2 WorldLine :jap:

 

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Galbe des formes et finesse...Pas de doute,c’est une E36.

 

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Passons aux petits détails,

Poignée de coffre couleur carrosserie…

 

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Tissu de malle arrière récemment installé…

 

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Seuils de porte chromés,eux aussi fraîchement installés…

 

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Seuils de porte chromés bis…

 

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Le kilométrage...

 

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Et comme pour tout le monde en ce mois de janvier 2010, vive la neige ! :ange:

 

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Pour la réussite de ce beau projet,je tiens à remercier :

 

-Mes Parents.

-Momo du Bourget.

-Le site REALOEM & BMWfansinfo.

-Synth3thique du forum Passion E36 avec sa fantastique E36 316i WorldLine AlpinWeiss.

-DarkGyver du forum Techniconnexion.

-Aux membres de l’amicale BMW E36 de Forum-Auto.

-Anthony du 77.

-Youssef et Seb du 95.

-Prestij’Auto.

-La concession BMW-Bienvenue de St Georges-de-Didonne.

-Le magasin de pièces neuves de la concession BMW-Pozzi, Place de l’Etoile à Paris.

 

 

_____________________________

 

 

Résumé des travaux :

 

Tout d’abord,voici comment se présentait mon véhicule à l’achat par mes Parents en Juillet 1996 et ce,jusqu’en Novembre 2009.

 

Un diamant brut...Mais qui est devenu fade avec le temps,un peu à cause des

naseaux phase1,du pare-choc style "4 cylindres" tristounet,l’absence de phares anti-brouillards,le logo du capot moteur qui s'écaille...Mais c'est surtout en raison du polycarbonate des lentilles de veilleuses et de codes qui a jauni avec le temps! :non:

 

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Il était temps de faire quelque chose!

 

Collecte des pièces pour la finition WorldLine :

Naseaux et moustache phase2 avec peinture (+ vernis) Cosmos-Schwarz Metallic,seuils de porte chromés,laque noire mat pour les bas de caisse...Le tout acheté chez BMW.

 

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Les jantes Style 28 :

C’était le modèle par défaut des E36 WorldLine de 1997 à 2001,tous modèles confondus.

En 15x7 pouces,elles ont 10 branches et sont parmi les plus légères du catalogue BMW (~7,6kg la jante).

N'ayant qu'un moteur 1,6L de 4 cylindres,ça tombe bien!

De plus,leur look épurée facilite le nettoyage à la main et leur allure en "roue creuse" crée une touche sportive avec notamment ce beau rebord qui me rappelle les jantes des E36 M3 3.2 ou tout simplement les jantes des Formule 1.

 

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Jantes nettoyées recto-verso !

 

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Début des travaux :

Drôle de hasard du calendrier! :cyp:

16 Novembre 2009,premier jour des travaux de transformation,je découvre l’étiquette attachée à la gaine des phares de ma E36,je lis:"16/11/1995"

Après vérification avec son numéro de série VIN,elle était effectivement sortie des chaînes de montages de l’usine BMW de Dingolfing exactement 14 ans auparavant, quasi-jour pour jour ! :eek:

 

 

Retrait du pare-choc "Style 4 cylindres":

 

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Les félins s'attirent...Le chat inspecte l'avancement des travaux :D

 

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Démontage des carénages des phares,avec remplacement des joints d'étanchéité:

 

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Retrait de la moustache Phase1:

 

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Le félin à quatre roues attire décidément les félins à quatre pattes !

 

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Comparaison :

Lentille de code nettoyée à gauche.Celle de droite ne l’est pas (encore).

 

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Un jeu de lentilles nettoyé.Le carénage en verre l’est aussi.

 

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Il faut souffrir pour être belle! J’en profite pour nettoyer les garde-boues,le radiateur…

 

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...Et pose délicatement tout le reste à proximité.

 

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Montage de la moustache phase2,des phares nettoyés ainsi que du pare-choc "Style 6 cylindres".

Attention, les conduites d’air pour les freins ont une ouverture plus grande que sur le pare-choc "Style 4 cylindres".Il faut donc les acheter,elles sont vendues une bouchée de pain chez BM ;)

 

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Pose de la poignée de coffre couleur carrosserie puis,

 

Peinture des bas de caisse en noir mat BMW :

 

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Pose des baguettes de pare-choc,un beau visage de félin se dessine... :)

Je retire le logo du capot tout écaillé...

 

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Bientôt fini! Pose des naseaux phase2 ainsi que des phares anti-brouillards…

Dépoussièrage et...Tadam !

 

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Les portes du garage s’ouvrent...La lumière du jour caresse le nouveau visage de la Béhème.

Une nouvelle vie attend cette désormais sublime E36! :)

 

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Premiers kilomètres parcourus.Passage dans une concession BM pour le nouveau logo de capot.

Les jantes Style 28 ne sont pas encore posées,mais la modeste 316i attire de nombreux regards curieux et étonnés :) :) :)

 

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Pose des seuils de porte chromés et du commodo de phares anti-brouillards :

Les seuils de porte d’origine,en plastique simple:

 

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Sous les seuils,14 ans de poussière…

 

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Un bon coup d’éponge!

 

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Pose des nouveaux seuils chromés avec encore les protections

 

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Retrait des protections,ça brille:

 

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Retrait du commodo d’origine,qui n’avait pas la commande pour les phares anti-brouillards avant.

 

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Pose du nouveau commodo tout équipé.

 

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Retour en région parisienne pour la touche FINALE de mon projet :

La pose des jantes "Style 28" !

 

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Avec bien-sûr des boulons anti-vols du constructeur...

 

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...Et Dieu créa la E36. :o

 

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Pour finir,

 

Quelques détails sur les pièces de la finition WorldLine:

 

 

Pièces achetées en occasion:

(En veillant sur leur parfait état + nettoyage par mes soins avant leur montage sur le véhicule)

 

-Poignée de coffre couleur carrosserie.

-Pare-choc style "6 Cylindres" avec partie supérieure couleur carrosserie.

-Commodo équipé du bouton de phares anti-brouillards avant.

-Tissu de malle arrière.

-Jantes Style 28.

 

 

Pièces achetées neuves/en concession BMW:

 

-Ecusson BMW de capot moteur.

-Boulons anti-vol.

-Phares anti-brouillards avant.

-Laque noire mat pour bas de caisse.

-Peinture (et vernis) Cosmos-Schwarz Metallic (code 303).

-Moustache + naseaux phase2.

-Seuils de porte chromés.

-Conduites d'air pour pare-choc E36 "Style 6 Cylindres".

-Tous les rivets, les clips et la visserie!

 

 

@+

 

Vike

Modifié par Vike
MàJ des photos que PhotoBucket a brisées en 2017.
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Invité §keu178Lk

Jolie auto :oui:

 

Elle est bien conservée pour son age :o

C'est les photos ou elle a une petite bosse sur l'aile avant :voyons:

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Invité §rob843ZO

salut un pote a une wordline aussi ou il manque une baguette chrome de ses seuils arriere. Tu saurais le prix du seui entier? ou et d'un barette chrome?

 

merci en tout cas beau boulot!

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Invité §Son171cr

Sympa cette E36 :)

 

 

salut un pote a une wordline aussi ou il manque une baguette chrome de ses seuils arriere. Tu saurais le prix du seui entier? ou et d'un barette chrome?

 

merci en tout cas beau boulot!

 

Pour le prix, tu peux déjà en avoir une idée sur ce site : http://bmwfans.info/parts/catalog/

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Invité §rob843ZO

jai cherché sur realoem mais la barette chrome ne se detail pas et le seuil est a 17 dollars env donc ca doit faire du 15€

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Invité §Son171cr

jai cherché sur realoem mais la barette chrome ne se detail pas et le seuil est a 17 dollars env donc ca doit faire du 15€

 

Les prix sont un peu en dessous de la réalité, table plus sur 20 € ;)

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Merci à vous tous! :)

 

:jap::jap:

 

 

 

Pour e4STside:

 

Elle n'est pas précablée,je dois terminer le montage du circuit électrique,avec une modif sur le compteur pour que le témoin de phare AB s'allume! ;)

 

 

Pour RobinChamp:

 

Comme l'a dit Sonysko,sur Realoem il y a tout!

Références et prix des pièces neuves BMW.

Pour info,les seuils des portes avant sont vendus par paire,ceux à l'arrière sont vendus séparément et pour un prix étonnamment modique! :love:

-Paire de SDP chromés avant: 9€!

-SDP chromé arrière: 7€ pièce!

 

Et dire que certaines 325 TDS WorldLine n'avaient pas les seuils de porte chromées à l'arrière...C'est ma modeste 316i qui rigole! :q

 

 

Pour 20cent94:

 

Pour le visco,j'ai retourné tout le web pour avoir des infos et le souci semble bien connu sur les e36 de dix ans d'âge passé:

 

Grâce aux revues tech. de DarkGyver sur Techniconnexion et la lecture de quelques thread sur Forum-Auto,j'ai procédé à quelques tests concluants:

 

-En roulant même à faible allure:

=> Pas de surchauffe.

-Dans les embouteillages et/ou les longs ralentis par temps d'été,l'aiguille de temp d'eau glisse doucement vers le rouge.

=>Dès que je me remets à rouler,l'aiguille revient au milieu.

-Après roulage les durites qui vont et partent du radiateur sont chaudes,le chauffage fonctionne.

=>Preuves que la pompe à eau fait son travail.

-A l'arrêt et moteur chaud,l'hélice du viscocoupleur n'accompagne pas les montées en régime du moteur.

=>Aucun bruit de souffle ne se fait entendre!

 

Aucune fuite de LDR constaté.Pas d'huile mayonnaise non plus.

Tout converge vers le viscocoupleur et/ou son fusible correspondant. :o

 

En attendant de m'acheter le viscocoup' qui va bien,je me sers ponctuellement de l'astuce du chauffage,uniquement quand cela est nécessaire...

Reste que pour acheter un vicocoup' neuf,je me frotte à cette histoire de billes au mercure interdites d'utilisation dans l'U.E. depuis 1998,ce qui m'obligerait à acheter un viscocoup' à base d'huile-silliconée conforme aux normes européennes,mais risquant d'engendrer l'achat d'un thermostat adapté...

Hmmm et c'est le cas de le dire,ça me refroidit! alexsi.gif.3d22b54f8bc367d6c2d9123ce3bdc3f9.gif

 

 

@+

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Invité §20c162gb

Merci à vous tous! :)

 

Pour e4STside:

Elle n'est pas précablée,je dois terminer le montage du circuit électrique,avec une modif sur le compteur pour le témoin de phare AB s'allume!

 

Pour RobinChamp:

Comme l'a dit Sonysko,sur Realoem il y a tout!

Références et prix.Pour info,les seuil des portes avant sont vendus par paire,ceux à l'arrière sont vendus séparément et pour un prix modique!

Paire de SDP chromés avant: 9€!

SDP chromé arrière: 7€ pièce!

 

Et dire que certaine 325 TDS WorldLine n'avaient pas les seuils de porte chromées à l'arrière,c'est ma modeste 316i qui rigole!

 

 

Pour 20cent94:

Pour le visco,j'ai retourné tout le web pour avoir des infos et le souci semble bien connu sur les e36 passée dix ans d'âge:

 

 

Grâce aux revues tech. de DarkGyver sur Techniconnexion et la lecture de quelques thread sur Forum-Auto,j'ai procédé à quelques tests concluants:

 

-En roulant même à faible allure

=> Pas de surchauffe.

-Dans les embouteillages et/ou les longs ralentis,l'aiguille de temp d'eau glisse doucement vers le rouge.

=>Dès que je me remets à rouler,l'aiguille revient au milieu.

-Après roulage les durites qui vont et partent du radiateur sont chaudes,le chauffage fonctionne.

=>Preuves que la pompe à eau fait son travail.

-A l'arrêt et moteur chaud,l'hélice du viscocoupleur n'accompagne pas les montées en régime du moteur.

=>Aucun bruit de souffle ne se fait entendre!

 

Aucune fuite de LDR constaté.Pas d'huile mayonnaise non plus.

Tout converge vers le viscocoupleur et/ou son fusible correspondant.

 

En attendant de m'acheter le viscocoup' qui va bien,je me sers de l'astuce du chauffage...

Reste que pour acheter un vicocoup' neuf,je me frotte à cette histoire de billes au mercure interdites d'utilisation dans l'U.E. depuis 1998,ce qui m'obligerait à acheter un viscocoup' à base d'huile-silliconée conforme aux normes européennes,mais risquant d'engendrer l'achat d'un thermostat adapté...

Hmmm et c'est le cas de le dire,ça me refroidit!

 

@+

 

Tu peux toujours trouver un visco en casse ou sur lecoincoin, vu le nombre de E36 qui sont allées au tas c'est pas compliqué à trouver....

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Invité §bel273qT

Merci à vous tous! :)

 

:jap::jap:

 

 

 

Pour e4STside:

 

Elle n'est pas précablée,je dois terminer le montage du circuit électrique,avec une modif sur le compteur pour que le témoin de phare AB s'allume! ;)

 

 

Pour RobinChamp:

 

Comme l'a dit Sonysko,sur Realoem il y a tout!

Références et prix des pièces neuves BMW.

Pour info,les seuils des portes avant sont vendus par paire,ceux à l'arrière sont vendus séparément et pour un prix étonnamment modique! :love:

-Paire de SDP chromés avant: 9€!

-SDP chromé arrière: 7€ pièce!

 

Et dire que certaines 325 TDS WorldLine n'avaient pas les seuils de porte chromées à l'arrière...C'est ma modeste 316i qui rigole! :q

 

 

Pour 20cent94:

 

Pour le visco,j'ai retourné tout le web pour avoir des infos et le souci semble bien connu sur les e36 de dix ans d'âge passé:

 

Grâce aux revues tech. de DarkGyver sur Techniconnexion et la lecture de quelques thread sur Forum-Auto,j'ai procédé à quelques tests concluants:

 

-En roulant même à faible allure:

=> Pas de surchauffe.

-Dans les embouteillages et/ou les longs ralentis par temps d'été,l'aiguille de temp d'eau glisse doucement vers le rouge.

=>Dès que je me remets à rouler,l'aiguille revient au milieu.

-Après roulage les durites qui vont et partent du radiateur sont chaudes,le chauffage fonctionne.

=>Preuves que la pompe à eau fait son travail.

-A l'arrêt et moteur chaud,l'hélice du viscocoupleur n'accompagne pas les montées en régime du moteur.

=>Aucun bruit de souffle ne se fait entendre!

 

Aucune fuite de LDR constaté.Pas d'huile mayonnaise non plus.

Tout converge vers le viscocoupleur et/ou son fusible correspondant. :o

 

En attendant de m'acheter le viscocoup' qui va bien,je me sers de l'astuce du chauffage...

Reste que pour acheter un vicocoup' neuf,je me frotte à cette histoire de billes au mercure interdites d'utilisation dans l'U.E. depuis 1998,ce qui m'obligerait à acheter un viscocoup' à base d'huile-silliconée conforme aux normes européennes,mais risquant d'engendrer l'achat d'un thermostat adapté...

Hmmm et c'est le cas de le dire,ça me refroidit! alexsi.gif.3d22b54f8bc367d6c2d9123ce3bdc3f9.gif

 

 

@+

 

 

Tient je savais pas, chez béhème il propose quoi?

Sinon technique du gitan pour dépanner bloqué le visco en mettant des vis qui le traverse et le bloque! :lol: Ca marche, mais ça met plus de temps a chauffer! Mais bon sur une si belle e36 pas de technique comme ça même pour dépanner :o .

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Invité §e 4551xr

hello ! beau topic et très belle auto !! bravo !! ( sony ne va pas tarder a te dire que tes baskets ne sont pas belles..... :D ) asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

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Invité §bmw716lU

Joli PR et E36 encore en très bon état pour son âge, surtout une 316 :oui:

 

Bienvenue :)

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Merci merci!! :jap::jap:

 

 

Pour 20cent94:

 

Tant que je pourrais le faire,je ne mets que du neuf dessus,en particulier pour ce qui est du moteur.

Su Techniconnexion,un proprio d'une série5 e34 avait connu un souci aussi avec le viscocoup'.

Il en prend un d'occase,et re-même problème!Il était pas loin de s'arracher les cheveux.

 

D'après ce que j'ai lu,un viscocoupleur doit toujours être à la verticale pour rester fonctionnel

Or bien souvent dans les casse-auto,le matériel est entreposé "tel quel"...

Il en rachète un deuxième,toujours d'occase et là ça marche,son viscocoup' accompagne le régime moteur dans les accélérations...Mais vu que c'était un viscocoup d'occase,combien de temp son viscocoup d'occase va-t-il tenir?

C'est pourquoi,j'opte pour carrément en installer un tout beau tout neuf pour la mienne. :o

 

 

 

Tient je savais pas, chez béhème il propose quoi?

Sinon technique du gitan pour dépanner bloqué le visco en mettant des vis qui le traverse et le bloque! :lol: Ca marche, mais ça met plus de temps a chauffer! Mais bon sur une si belle e36 pas de technique comme ça même pour dépanner :o .

 

 

A priori,BM ne fabrique plus de viscocoup' avec les billes de mercure.(Normes Européennes)

D'après mes recherches,on peut toujours trouver des viscocoupleurs pour e36 chez BM,mais leur mécanisme est à base d'huile,ou de sillicone (ou d'huile-silliconée? :voyons: )

Enfin bref :ange:,et ce nouveau système ne réagit pas de la même façon que les billes de mercure,ce qui pourrait entraîner la nécessité le remplacer aussi le calorostat..! :o

 

Et là,c'est plus le même prix alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif

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Invité §bel273qT

Merci merci!! :jap::jap:

 

 

Pour 20cent94:

 

Tant que je pourrais le faire,je ne mets que du neuf dessus,en particulier pour ce qui est du moteur.

Su Techniconnexion,un proprio d'une série5 e34 avait connu un souci aussi avec le viscocoup'.

Il en prend un d'occase,et re-même problème!Il était pas loin de s'arracher les cheveux.

 

D'après ce que j'ai lu,un viscocoupleur doit toujours être à la verticale pour rester fonctionnel

Or bien souvent dans les casse-auto,le matériel est entreposé "tel quel"...

Il en rachète un deuxième,toujours d'occase et là ça marche,son viscocoup' accompagne le régime moteur dans les accélérations...Mais vu que c'était un viscocoup d'occase,combien de temp son viscocoup d'occase va-t-il tenir?

C'est pourquoi,j'opte pour carrément en installer un tout beau tout neuf pour la mienne. :o

 

 

 

 

 

A priori,BM ne fabrique plus de viscocoup' avec les billes de mercure.(Normes Européennes)

D'après mes recherches,on peut toujours trouver des viscocoupleurs pour e36 chez BM,mais leur mécanisme est à base d'huile,ou de sillicone (ou d'huile-silliconée? :voyons: )

Enfin bref :ange:,et ce nouveau système ne réagit pas de la même façon que les billes de mercure,ce qui pourrait entraîner la nécessité le remplacer aussi le calorostat..! :o

 

Et là,c'est plus le même prix alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif

 

 

Ah oui c'est sur ça va être plus cher mais bon en changeant le calorstat au moins ça sera fait :jap:

Je t'ai répondu sur l'amicale, et je te demandai pour le nettoyage de tes feux, tu as pas galérer a déclipser le verre? C'est pas coller? Ensuite tu as nettoyer avec du diluant? Et le joint de phare chez bmw coute combien? Merci.

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Invité §20c162gb

Merci merci!! :jap::jap:

 

 

Pour 20cent94:

 

Tant que je pourrais le faire,je ne mets que du neuf dessus,en particulier pour ce qui est du moteur.

Su Techniconnexion,un proprio d'une série5 e34 avait connu un souci aussi avec le viscocoup'.

Il en prend un d'occase,et re-même problème!Il était pas loin de s'arracher les cheveux.

 

D'après ce que j'ai lu,un viscocoupleur doit toujours être à la verticale pour rester fonctionnel

Or bien souvent dans les casse-auto,le matériel est entreposé "tel quel"...

Il en rachète un deuxième,toujours d'occase et là ça marche,son viscocoup' accompagne le régime moteur dans les accélérations...Mais vu que c'était un viscocoup d'occase,combien de temp son viscocoup d'occase va-t-il tenir?

C'est pourquoi,j'opte pour carrément en installer un tout beau tout neuf pour la mienne. :o

 

 

 

OK :jap:

 

A priori,BM ne fabrique plus de viscocoup' avec les billes de mercure.(Normes Européennes)

D'après mes recherches,on peut toujours trouver des viscocoupleurs pour e36 chez BM,mais leur mécanisme est à base d'huile,ou de sillicone (ou d'huile-silliconée? :voyons: )

Enfin bref :ange:,et ce nouveau système ne réagit pas de la même façon que les billes de mercure,ce qui pourrait entraîner la nécessité le remplacer aussi le calorostat..! :o

 

Et là,c'est plus le même prix alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif

 

Un calorstat, ça coûte si cher que ça ?

Essaye de mettre le visco seul déjà, c'est mieux que de mettre le chauffage à fond tout le temps :D

Même si avec un temps comme celui-là ce n'est pas forcément mauvais je te l'accorde. :o

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Hello,

 

20cent94,

Même cet été par 31°c,en plein bouchon et en plein soleil,cette astuce ne m'a servi que ponctuellement pour remettre l'aiguille de température d'eau à midi en un éclair...;)

Le visco est fatigué,certes,mais pas complètement mort... :o

 

sympa la e36 et le boulot effectue dessus est tres propre.

 

 

Merci Gégé. :jap:

Pas mal non plus le boulot que tu fais sur la tienne aussi ;)

 

Belew34,

Je te répondrai un peu plus tard pour les détails!! :)

 

@+

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Ah oui c'est sur ça va être plus cher mais bon en changeant le calorstat au moins ça sera fait :jap:

Je t'ai répondu sur l'amicale, et je te demandai pour le nettoyage de tes feux, tu as pas galérer a déclipser le verre? C'est pas coller? Ensuite tu as nettoyer avec du diluant? Et le joint de phare chez bmw coute combien? Merci.

 

 

Hello me revoilà,

 

Alors pour les phares,après les avoir démonté du véhicule,les carénages se déclipsent tout simplement avec 3 clips en haut,deux en bas (Schéma d'un phare BOSH)

 

=> Les lentilles de code et de phare (en plexiglas) sont clipsées elles aussi,il suffit de les pousser avec le doigt pour les déboîter.

Il faut faire attention aux clips à la base des lentilles,ils ont l'air fragile!

 

Pour nettoyer les lentilles,j'ai d'abord fait:

à l'eau: Pas de résultat,le jaune reste.

à l'eponge douce: ...Idem

à l'éponge à récurer: Ca marche,le jaune part enfin!

 

*Ce que confirme ce petit tuto vu sur MaxBimmer Forums,où ils ont carrément utilisé du papier sablé!

*Cet autre tuto parle d'utiliser du nettoyant vitre + du papier journal

 

=>Pour les carénages en verre,je les ai simplement époustés avec un chiffon doux :)

 

=>Pour ce qui est des joints,ici pour les phares BOSH,pièce n°2

C'est environ 7€ le joint,en neuf chez BM! :o

 

Voilà,

 

@+

 

Vike

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Invité §geg036Iy

 

Hello me revoilà,

 

Alors pour les phares,après les avoir démonté du véhicule,les carénages se déclipsent tout simplement avec 3 clips en haut,deux en bas (Schéma d'un phare BOSH)

 

=> Les lentilles de code et de phare (en plexiglas) sont clipsées elles aussi,il suffit de les pousser avec le doigt pour les déboîter.

Il faut faire attention aux clips à la base des lentilles,ils ont l'air fragile!

 

Pour nettoyer les lentilles,j'ai d'abord fait:

à l'eau: Pas de résultat,le jaune reste.

à l'eponge douce: ...Idem

à l'éponge à récurer: Ca marche,le jaune part enfin!

 

*Ce que confirme ce petit tuto vu sur MaxBimmer Forums,où ils ont carrément utilisé du papier sablé!

*Cet autre tuto parle d'utiliser du nettoyant vitre + du papier journal

 

=>Pour les carénages en verre,je les ai simplement époustés avec un chiffon doux :)

 

=>Pour ce qui est des joints,ici pour les phares BOSH,pièce n°2

C'est environ 7€ le joint,en neuf chez BM! :o

 

Voilà,

 

@+

 

Vike

 

 

salut

pour nettoyer le carrenage des verrres, quand tu parles d'eponge à recurer c'est bien la meme eponge que l'on se sert pour nettoyer la vaiselle (un cote jaune, un cote vert) car je vais nettoyer moi aussi mes optique et cela m'interesse...

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Invité §bel273qT

 

Hello me revoilà,

 

Alors pour les phares,après les avoir démonté du véhicule,les carénages se déclipsent tout simplement avec 3 clips en haut,deux en bas (Schéma d'un phare BOSH)

 

=> Les lentilles de code et de phare (en plexiglas) sont clipsées elles aussi,il suffit de les pousser avec le doigt pour les déboîter.

Il faut faire attention aux clips à la base des lentilles,ils ont l'air fragile!

 

Pour nettoyer les lentilles,j'ai d'abord fait:

à l'eau: Pas de résultat,le jaune reste.

à l'eponge douce: ...Idem

à l'éponge à récurer: Ca marche,le jaune part enfin!

 

*Ce que confirme ce petit tuto vu sur MaxBimmer Forums,où ils ont carrément utilisé du papier sablé!

*Cet autre tuto parle d'utiliser du nettoyant vitre + du papier journal

 

=>Pour les carénages en verre,je les ai simplement époustés avec un chiffon doux :)

 

=>Pour ce qui est des joints,ici pour les phares BOSH,pièce n°2

C'est environ 7€ le joint,en neuf chez BM! :o

 

Voilà,

 

@+

 

Vike

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais voir de quel type de phare il s'agit bosch ou autre!

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salut

pour nettoyer le carrenage des verrres, quand tu parles d'eponge à recurer c'est bien la meme eponge que l'on se sert pour nettoyer la vaiselle (un cote jaune, un cote vert) car je vais nettoyer moi aussi mes optique et cela m'interesse...

 

 

Pour tout ce qui est nettoyage et rénovation,

un petit tour sur www.cosmetique-auto.com vous sera certainement utile !

 

Un "wet-sanding" pourrait vous aider :

du papier de verre, de l'eau et vous poncez délicatement.

Ensuite un bon coup de polish, pour faire revenir le brillant.

 

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Hello,

 

 

salut

pour nettoyer le carrenage des verrres, quand tu parles d'eponge à recurer c'est bien la meme eponge que l'on se sert pour nettoyer la vaiselle (un cote jaune, un cote vert) car je vais nettoyer moi aussi mes optique et cela m'interesse...

 

 

=>Attention Gegé,pour les deux carénages de phare,c'est à dire les deux grands rectangles en verre (pièce n°1 sur ce schéma),je les ai nettoyés avec un chiffon doux.

Parce qu'une éponge à récurer sur du verre,si ça raye ça craint! :o

 

=>Par contre,pour nettoyer les lentilles en plexiglas jaunies,c'était une autre histoire! ;)

 

@+

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Invité §geg036Iy

Hello,

 

 

 

 

=>Attention Gegé,pour les deux carénages de phare,c'est à dire les deux grands rectangles en verre (pièce n°1 sur ce schéma),je les ai nettoyés avec un chiffon doux.

Parce qu'une éponge à récurer sur du verre,si ça raye ça craint! :o

 

=>Par contre,pour nettoyer les lentilles en plexiglas jaunies,c'était une autre histoire! ;)

 

@+

 

 

salut

moi j'ai eu de la chance ils etaient simplement sale de l'interieur mais pas jauni donc cela a ete. pour le nettoyage je l'ai fait faire comme il n'y a pas de soucis et les verres ne sont pas rayes car j'ai quand meme verifie avant de tout remonter... :jap:

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salut

moi j'ai eu de la chance ils etaient simplement sale de l'interieur mais pas jauni donc cela a ete. pour le nettoyage je l'ai fait faire comme il n'y a pas de soucis et les verres ne sont pas rayes car j'ai quand meme verifie avant de tout remonter... :jap:

 

 

Salut gégé! :jap:

 

J'ai vu sur ton thread que tu comptais mettre un parechoc M3 sur ta 320i e36,ça m'a rappelé ce que j'ai lu sur le thread de Pagani-Zonda et sa 325 TDS qui veut faire la même chose...Juste là.

 

 

Je cite le message de e4stside :

 

Toutes les e36 d'origines se voient affublées d'un pack ///M maintenant, bientôt il n'en restera même plus une "stock"

 

Le pack///M est en train de se banaliser à mort, et j'espère que du coup l'on remarquera ( à juste titre ) beaucoup plus les modèles full stock

 

 

Et je dois dire que je partage cet avis, et pas que pour des raisons de style! :o

La M3 e36,qui est un bijou de performances,a été mise au point par la crème des ingénieurs-motoristes et les designer/carrossiers se sont arrangés pour que la robe du véhicule soit en adéquation avec les très puissants moteurs S50/S52.

 

Alors voici ce que je peux en déduire:

Selon moi,hormis un usage sur piste ou tout autre utilisation impliquant de la vitesse et des virages,ce parechoc type M3 n'a techniquement aucun intérêt sur toutes les e36...M3 exceptée!

 

 

 

Parce que si on le regarde d'un peu plus près ce parechoc M3,à part l'aggressivité qu'il procure au véhicule,il ne peut apporter selon moi,que des handicaps:

 

-Il est plus lourd que les parechocs standards "Style 4 cylindres" que tu avais sur ta 320i et moi ma 316i,ou que le parechoc "Style 6 cylindres" comme celui que j'ai mis pour ma finition WorldLine.A cause de toutes les autres pièces connexes (grille,grosses conduites d'air...) je parirais bien pour du 3 à 4 kg de plus qu'un parechoc d'e36 standard!

Info & poids parechoc M3 versus Infos & poids parechoc "Style 6 Cylindres"

 

-La lame située au bas du parechoc M3 est ni plus ni moins l'équivalent des ailerons-avant sur les voitures de F1 pour créer de l'appui sur le train avant.Augmenter l'appui du train avant du véhicule sur le sol est très utile mais seulement sur piste pour négocier un freinage+virage à vive allure.

 

 

Et sur une e36 non-M3,tout ça entraîne,selon moi:

 

-Dégradation des performances en accélération et freinage. (surpoids)

-Surconsommation d'essence. (frein aérodynamique dû à la lame du parechoc-M3,qui tire la voiture vers le bas)

-Sur autoroute,appuis permanents de la carrosserie sur le train-avant à cause de la lame+formes du parechoc M3. (quid de l'usure des amortisseurs avant,qui j'imagine sont standards et donc pas comme ceux d'une authentique M3?)

 

 

 

Alors au final,que penser de ce "parechoc M3" sur une e36 non-M3 à vocation routière/autoroutière et qui ne dispose pas d'un moteur S50/S52 susceptible de rendre utile ce genre de parechoc? :??:

Je t'avoue Gégé que j'ai un peu peur pour la longévité de tes amortisseurs avant + consommation d'essence,surtout si tu fais de l'autoroute. :o

 

Bref mon credo,un peu comme l'atteste mon côté anti-toOning,c'est de respecter le travail de nos chers ingénieurs/designers d'Outre-Rhin (sauf bien sûr celui de Chris Bangle... :q )

 

@+

 

Vike

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Invité §smo861lR

C'est tellement minime que ça doit ce sentir sur des centaines de milliers de kilomètres !

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Invité §Son171cr

Si les véhicules et leurs accessoires devaient être utile, on roulerait quasiment tous en Logan ... :roll:

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