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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i E90 272ch - 335d ...Megane 3RS Cup


Invité §Tev237SJ
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Invité §Tev237SJ

Par curiosité je suis allé voir sur spritmonitor ce qu'annoncent les utilisateurs du 272ch en conso, et je suis tombé par exemple sur celui-ci :

http://www.spritmonitor.de/en/detail/303711.html

il a plusieurs pleins en usage route-ville, 42-45km/h de moyenne à 10.2-10.5L/100 vérifiés..ça recoupe exactement ce que j'ai constaté..

 

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Invité §Son171cr

Franchement, connaissant les parcours péri-urbains parisien, cela me semble correct.

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Invité §ari022gv

 

J'ai pas dis ca, je dis pas qu'il doit faire les chiffres constructeurs, mais là il y a un mode d'écart!

 

Pour te démontrer l'arnaque, ma 330ci 231 donc ancien bloc etait annoncée aux alentours de 9,5l. Avec l'évolution, la E90 258 a été annoncée en manuelle à 8,5 environ. Puis la 272 est annnoncée à 7,2. BMW nous laisse donc croire à une évolution sur de longs parcours, et en fin de compte, ces 3 voitures tournent à 10,5l en mixte, faudra m'expliquer l'évolution des consos :bah: Bien sûr que les chiffres papier ne sont pas réalisables, mais il aurait été normal qu'il y est une baisse significative entre ces 3 moteurs et ce n'est pas le cas :non:

 

 

Tu oublies que son moteur n'a que 5000, peut-être pas totalement rodé amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

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Invité §Tev237SJ

Franchement, connaissant les parcours péri-urbains parisien, cela me semble correct.

 

 

:jap:

 

 

Tu oublies que son moteur n'a que 5000, peut-être pas totalement rodé amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

 

T'inquiètes pas, je m'en occupe :D

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Tu oublies que son moteur n'a que 5000, peut-être pas totalement rodé amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

 

 

Surtout que je viens de relire la doc commerciale de la E60, il parle de la 530i 272ch et communique à fond sur la conso en annoncant fièrement une baisse de 12% par rapport à son prédécesseur, donc le mien, j'attends de voir :ange:

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Invité §20c162gb

 

 

Surtout que je viens de relire la doc commerciale de la E60, il parle de la 530i 272ch et communique à fond sur la conso en annoncant fièrement une baisse de 12% par rapport à son prédécesseur, donc le mien, j'attends de voir :ange:

 

On en a discuté moi et Tevas justement y'a pas longtemps... :ange:

 

Je redis donc que depuis 5-10 ans (soit l'apparition de l'injection directe sur les essences, alliée au calage variable, à la sural' toussa), les améliorations de conso sont présentes uniquement sur le papier.

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Invité §r33175IT

 

 

Surtout que je viens de relire la doc commerciale de la E60, il parle de la 530i 272ch et communique à fond sur la conso en annoncant fièrement une baisse de 12% par rapport à son prédécesseur, donc le mien, j'attends de voir :ange:

 

 

Et en plus ils abandonnent la version 272ch sur la F10 comme par hasard :ange:

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Invité §Tev237SJ

 

 

Surtout que je viens de relire la doc commerciale de la E60, il parle de la 530i 272ch et communique à fond sur la conso en annoncant fièrement une baisse de 12% par rapport à son prédécesseur, donc le mien, j'attends de voir :ange:

 

 

On en a discuté moi et Tevas justement y'a pas longtemps... :ange:

 

Je redis donc que depuis 5-10 ans (soit l'apparition de l'injection directe sur les essences, alliée au calage variable, à la sural' toussa), les améliorations de conso sont présentes uniquement sur le papier.

 

 

 

Et en plus ils abandonnent la version 272ch sur la F10 comme par hasard :ange:

 

 

 

Si voulez bien je vais attendre d'avoir un peu de recul sur ma conso avant de me prononcer :D

 

Je pense quand même qu'il y a progrès dans certaines conditions (faible charge moteur, trajet roulant stabilisé)..

marrant mais sur le nouveau plein en cours je suis parti pour faire dans les 9l-9l5/100 (SP98 de chez BP vs Total

pour le plein précédent) soit un bon litre de moins que le plein précédent..certes les T° ont remonté mais il faudra creuser ça..et une fois de plus, quand bien même le gain serait faible, il est bien réel si considère

l'augmentation de puissance et de poids (E46 --> E90)

 

La seule façon d'être certain ce serait de comparer en direct les différents moteurs.

J'ai trouvé les résultats d'un test Auto Motor und Sport sur 530iA modèle 2004 (231ch) et modèle 2008 (272ch),

il y a 1.4L/100 d'écart en faveur du 272ch, naturellement avec des perfs bien meilleures..à voir si le gain est apporté par la BVA plus moderne, d'autres conditions d'essai, ou les progrès du moteur..ou les 3..

vous pouvez voir vous même sur einzweidrei..

 

@ r330 : la F10 ne reprend pas le 272ch à mon avis pour uniformiser le 258ch sur tous les marchés ,et aussi

parceque BMW a rencontré pas mal de problèmes de pompe HP pour injection directe aux US à cause

d'une grande sensibilité de ce système aux carburants faiblement dessoufrés, ce qui n'est pas le cas en Europe..j'ai pas mal surfé sur des sites comme E90 post et le nombre de pannes de pompes HP sur 335i là bas est impressionnant.

Je pense que c'est une explication de la non commercialisation du 272ch là bas.

 

Bref, il faut prendre du recul, j'essaye de vous donner les infos que j'ai et au final tout ceci est bien dérisoire par rapport à l'agrément fantastique de cette familiale !..je vous raconte pas comment je me régale en ce moment avec le toit ouvert tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.giftevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

A+

 

 

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Invité §ter476aZ

On en a discuté moi et Tevas justement y'a pas longtemps... :ange:

 

Je redis donc que depuis 5-10 ans (soit l'apparition de l'injection directe sur les essences, alliée au calage variable, à la sural' toussa), les améliorations de conso sont présentes uniquement sur le papier.

 

Je doute que BMW, Porsche etc. s'amusent à dépenser des centaines de millions d'euros à développer et améliorer sans résultat. Alors si ce n'est pas en premier lieu la consommation qui est améliorée, c'est certainement les émissions de polluants comme le NOX ou le CO qui sont abaissées. Et le caractère des moteurs changent avec des courbes de couple plus régulières, tout en maintenant une certaine aisance dans les tours.

Et la masse des véhicules a augmenté même chez BMW ! Et les conditions de circulation en RP (et ailleurs) ne se sont pas améliorées au cours des années.

Un peu de bon sens ne nuit pas :) Attendons de voir les consos futures de ce joli carosse. Féloches en tout cas Tevas ;)

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Invité §Tev237SJ

Merci :jap:

 

Je suis d'accord, les gains sont constants mais de plus en plus faibles sauf "saut technologique" important.

 

J'ai retrouvé les chiffres einzweidrei du test Auto motor und sport :

 

530iA 2004 (231ch, BVA6)

0-160 km/h en 18.9s

cono moyenne de l'essai : 13.1L/100

 

530iA 2008 (272ch, BVA6)

0-160 km/h en 16s

conso moyenne de l'essai : 11.5L/100

 

Le 258ch étant sans doute quelque part entre les 2 en perfs et conso

 

La prochaine fois j'essaierai de vous parler d'autre chose que de conso.. :ange:

 

 

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marrant mais sur le nouveau plein en cours je suis parti pour faire dans les 9l-9l5/100 (SP98 de chez BP vs Total

pour le plein précédent) soit un bon litre de moins que le plein précédent..certes les T° ont remonté mais il faudra creuser ça..et une fois de plus, quand bien même le gain serait faible, il est bien réel si considère

 

 

 

Peut être un effet psychologique, tu te dis que tu consommes et donc tu modères la pédale inconsciemment :ange:

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Invité §20c162gb

 

Si voulez bien je vais attendre d'avoir un peu de recul sur ma conso avant de me prononcer :D

 

Je pense quand même qu'il y a progrès dans certaines conditions (faible charge moteur, trajet roulant stabilisé)..

marrant mais sur le nouveau plein en cours je suis parti pour faire dans les 9l-9l5/100 (SP98 de chez BP vs Total

pour le plein précédent) soit un bon litre de moins que le plein précédent..certes les T° ont remonté mais il faudra creuser ça..et une fois de plus, quand bien même le gain serait faible, il est bien réel si considère

l'augmentation de puissance et de poids (E46 --> E90)

 

La seule façon d'être certain ce serait de comparer en direct les différents moteurs.

J'ai trouvé les résultats d'un test Auto Motor und Sport sur 530iA modèle 2004 (231ch) et modèle 2008 (272ch),

il y a 1.4L/100 d'écart en faveur du 272ch, naturellement avec des perfs bien meilleures..à voir si le gain est apporté par la BVA plus moderne, d'autres conditions d'essai, ou les progrès du moteur..ou les 3..

vous pouvez voir vous même sur einzweidrei..

 

@ r330 : la F10 ne reprend pas le 272ch à mon avis pour uniformiser le 258ch sur tous les marchés ,et aussi

parceque BMW a rencontré pas mal de problèmes de pompe HP pour injection directe aux US à cause

d'une grande sensibilité de ce système aux carburants faiblement dessoufrés, ce qui n'est pas le cas en Europe..j'ai pas mal surfé sur des sites comme E90 post et le nombre de pannes de pompes HP sur 335i là bas est impressionnant.

Je pense que c'est une explication de la non commercialisation du 272ch là bas.

 

Bref, il faut prendre du recul, j'essaye de vous donner les infos que j'ai et au final tout ceci est bien dérisoire par rapport à l'agrément fantastique de cette familiale !..je vous raconte pas comment je me régale en ce moment avec le toit ouvert tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.giftevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

A+

 

 

Et c'est l'essentiel. :D

Je doute que BMW, Porsche etc. s'amusent à dépenser des centaines de millions d'euros à développer et améliorer sans résultat. Alors si ce n'est pas en premier lieu la consommation qui est améliorée, c'est certainement les émissions de polluants comme le NOX ou le CO qui sont abaissées. Et le caractère des moteurs changent avec des courbes de couple plus régulières, tout en maintenant une certaine aisance dans les tours.

Et la masse des véhicules a augmenté même chez BMW ! Et les conditions de circulation en RP (et ailleurs) ne se sont pas améliorées au cours des années.

Un peu de bon sens ne nuit pas :) Attendons de voir les consos futures de ce joli carosse. Féloches en tout cas Tevas ;)

 

Bien sûr, après j'ai été un peu fort en disant qu'il n'y a aucune amélioration :ange:

Bref :o

Merci :jap:

 

Je suis d'accord, les gains sont constants mais de plus en plus faibles sauf "saut technologique" important.

 

J'ai retrouvé les chiffres einzweidrei du test Auto motor und sport :

 

530iA 2004 (231ch, BVA6)

0-160 km/h en 18.9s

cono moyenne de l'essai : 13.1L/100

 

530iA 2008 (272ch, BVA6)

0-160 km/h en 16s

conso moyenne de l'essai : 11.5L/100

 

Le 258ch étant sans doute quelque part entre les 2 en perfs et conso

 

La prochaine fois j'essaierai de vous parler d'autre chose que de conso.. :ange:

 

 

Fais une vidéo :o

Sinon, dans mon post, j'ai parlé d'injection directe accouplé au calage variable, hors le 231ch n'a pas d'injection directe, il est donc normal de constater un gain.

Peut être un effet psychologique, tu te dis que tu consommes et donc tu modères la pédale inconsciemment :ange:

 

:W

J'ai l'impression que les injections directes actuelles sont plus sensibles aux variations de température que les anciennes, indirectes; c'est moi qui déraille ou bien... :??:

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Invité §Tev237SJ

 

 

Peut être un effet psychologique, tu te dis que tu consommes et donc tu modères la pédale inconsciemment :ange:

 

 

Je ne crois pas (3è au limiteur encore ce soir tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.gif )

 

 

très belle ta Bm!!

 

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §20c162gb

 

Je ne crois pas (3è au limiteur encore ce soir tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.gif )

 

 

 

Ca fait donc 160@90 ? alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

Délinquant :o

 

Merci :jap:

 

 

De rien :jap:

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Invité §Tev237SJ

Ca fait donc 160@90 ? alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

Délinquant :o

 

 

Non non je passe toujours par Frankfurt pour faire ça :jap:

 

De rien :jap:

 

 

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Invité §nnn652py

 

Non non je passe toujours par Frankfurt pour faire ça :jap:

 

 

 

C'est mieux pour faire ta saucisse :o

 

 

 

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Invité §r33175IT

 

@ r330 : la F10 ne reprend pas le 272ch à mon avis pour uniformiser le 258ch sur tous les marchés ,et aussi

parceque BMW a rencontré pas mal de problèmes de pompe HP pour injection directe aux US à cause

d'une grande sensibilité de ce système aux carburants faiblement dessoufrés, ce qui n'est pas le cas en Europe..j'ai pas mal surfé sur des sites comme E90 post et le nombre de pannes de pompes HP sur 335i là bas est impressionnant.

Je pense que c'est une explication de la non commercialisation du 272ch là bas.

 

Bref, il faut prendre du recul, j'essaye de vous donner les infos que j'ai et au final tout ceci est bien dérisoire par rapport à l'agrément fantastique de cette familiale !..je vous raconte pas comment je me régale en ce moment avec le toit ouvert tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.giftevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

A+

 

 

 

Oui je disais ça pour taquiner.

C'est bien la raison en effet, un moteur spécifique pour l'europe coûte trop cher surtout au regard du volume des ventes.

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Invité §Tev237SJ

 

C'est mieux pour faire ta saucisse :o

 

 

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Au lieu de faire des blagues Carambar tu ferais mieux de bosser sur le PR de ton Le Mans Blau :D

 

Ou alors je passe en mp..Ach ! nous afons les moyens de vous vaire parler, Ja !

 

 

 

Oui je disais ça pour taquiner.C'est bien la raison en effet, un moteur spécifique pour l'europe coûte trop cher surtout au regard du volume des ventes.

 

 

Je sais bien, y'a pas de mal ;)

 

Si le 272ch disparait petit à petit de la gamme ça veut dire que j'aurai bientôt un collector qui prendra

de la valeur ? :ange:alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §nnn652py

 

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Au lieu de faire des blagues Carambar tu ferais mieux de bosser sur le PR de ton Le Mans Blau :D

 

Ou alors je passe en mp..Ach ! nous afons les moyens de vous vaire parler, Ja !

 

 

 

 

Je vois que le niveau te plait!!

 

Pas le temps je dois courir à la sous-pref :lol:

 

 

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Invité §Tev237SJ

 

Je vois que le niveau te plait!!

 

Pas le temps je dois courir à la sous-pref :lol:

 

 

 

Excuse rejetée tevas.gif.41251f440641d6e392f1a128b4d05c3a.gif

 

 

Donc tu consommes un max alors ?

 

 

Oui voilà c'est ça, je suis très très déçu et comme je ne peux pas assumer le surcoût de conso par rapport à ce qu'annonce

le constructeur je vais être obligé de la revendre alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

 

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Oui voilà c'est ça, je suis très très déçu et comme je ne peux pas assumer le surcoût de conso par rapport à ce qu'annonce

le constructeur je vais être obligé de la revendre alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

 

 

J'ai pas tout lu boonize.gif.1d0c318d17aa35f250f1b03a5d935934.gif

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Invité §Tev237SJ

 

J'ai pas tout lu boonize.gif.1d0c318d17aa35f250f1b03a5d935934.gif

 

 

OK je te résume :

J'ai écrit avoir fait mon premier plein en mixte à 10.3L/100 et que je m'attendais à un poil mieux dans la mesure où je faisais

kif-kif avec l'E46 alors que BM annonce une super conso mixte avec ce moteur 272ch..rien de plus ;)

 

Sinon toujours satisfait à 100% de la voiture : agrément moteur, look, tenue de route, plaisir de conduite, j'adore ! :love:

 

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Invité §Tev237SJ

Un peu de lecture "marketing" issue du site mediapress BMW et datant de 2006 sur le moteur à injection directe.

 

https://www.press.bmwgroup.com/pressclub/p/fr/pressDetail.html?outputChannelId=24&id=T0024522FR&left_menu_item=node__2371

 

High Precision Injection : suite d’une success story.

Le lancement de l’injection directe essence sur les moteurs à six cylindres en ligne est le fruit d’une stratégie de développement intégrative menée par BMW. Son objectif : conserver les vertus existantes d’un concept moteur et les amplifier grâce à des innovations techniques. C’est ainsi que la nouvelle mécanique équipée de la High Precision Injection ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du développement des six cylindres en ligne BMW que

les ingénieurs ont fait évoluer systématiquement. Cette nouvelle variante est déclinée du moteur le plus exigeant au monde dans sa catégorie tant pour

le débit de puissance que pour le rapport poids/puissance et le velouté : le six cylindres à carter en magnésium et aluminium. L’allègement obtenu grâce

au matériau ultraléger qu’est le magnésium a une influence particulièrement positive tant sur la sobriété que sur l’agilité des véhicules animés par ce moteur.

 

Les arbres à cames de construction allégée spécialement développés pour ce groupe et réalisés par hydroformage contribuent également à l’optimisation du poids. La pompe électrique du liquide de refroidissement est pilotée par thermostat et ne s’enclenche qu’en fonction du besoin ; elle contribue ainsi à l’augmentation du rendement du moteur. N’absorbant que 200 watts, elle ne consomme pas plus d’un dixième de l’énergie requise par les pompes

conventionnelles.

 

Avec la mise en œuvre de l’injection directe essence, BMW franchit une nouvelle étape importante pour augmenter l’efficacité du six cylindres en ligne. En conservant toutes ses qualités typiques, ce moteur intégrera désormais

la High Precision Injection comme une nouvelle partie intégrante. Parmi les exploits des ingénieurs, il faut compter le fait qu’ils ont réussi à intégrer les nouveaux injecteurs piézo-électriques sans faire de concessions quant à la configuration de la culasse et des pistons.

 

Ainsi, tout en se vantant d’une efficacité optimisée, le moteur conserve son naturel initial : il est avide de monter dans les tours et fait preuve d’une onctuosité exemplaire.

Fort de 200 kW (272 ch) et d’un couple maximal de 315 Newtons-mètres, il est de plus la version à ce jour la plus puissante des six cylindres atmosphériques de 3,0 litres signés BMW.

 

Dans la conduite au quotidien, le conducteur est doublement gagnant : le dynamisme est encore accru, la sobriété atteint une nouvelle dimension.

 

Propres et pilotés avec intelligence : les pièges à NOx.

Dans un premier temps, le nouveau six cylindres en ligne dotée de la High Precision Injection sera lancé sur les marchés européens. D’autres marchés suivront au fur et à mesure que la disponibilité de carburants sans soufre, indispensables pour les pièges à NOx de ce moteur, s’améliorera. Néanmoins, les clients européens pourront utiliser leur voiture aussi dans les pays dans lesquels le carburant sans soufre n’est pas encore disponible sur l’ensemble du territoire. Dans ce cas, le moteur ne pourra pas jouer à fond ses atouts de consommation, parce qu’il devra initier un cycle de déstockage des NOx piégés plus souvent que lorsqu’il fonctionne avec de l’essence sans soufre.

 

N53-2.jpg.d2f0c9a69089a78ee95d8d420dc4581b.jpg

 

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Invité §Jul047lR

Pour la consommation, tu es aussi en 18" optionnelles et j'imagine que les mesures constructeurs se font avec la voiture équipée des jantes 17" de série :??:

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Invité §Lex047KH

Plus que le diamètre des jantes c'est la surface du pneu en contact avec la route et donc la résistance au roulement qui importe à mon avis en matière de consommation.... sauf à ce qu'il y ait des différences de poids entre les jantes de différent diamètre...

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Invité §Son171cr

Plus que le diamètre des jantes c'est la surface du pneu en contact avec la route et donc la résistance au roulement qui importe à mon avis en matière de consommation.... sauf à ce qu'il y ait des différences de poids entre les jantes de différent diamètre...

 

Sauf que, sauf rare cas, quand tu augmentes le diamètres, en restant dans les tolérances, tu as des pneus plus larges.

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Invité §Lex047KH

La surface du pneu en contact avec la route tient effectivement compte de sa largeur, c'est bien ce que je disais :jap:

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Invité §Jul047lR

Oui et les largeurs en 17, c'est 4x225 (il me semble) contre 2x225 + 2x255 en 18"

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Invité §Lex047KH

C'est exact, mais je suis passé pour mes roues hiver de 225 et 255 à 205 partout je n'ai pas constaté de différence notable dans la conso.... la sculpture des pneus peut aussi influer mais il faudrait vraiment faire des tests à conditions identiques pour mesurer la différence...

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