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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Invité §ma 210Cl

Il n'y a qu'à comparer une e30 à une e92.....

 

La e30 était avant tout conçu pour le plaisir de conduite, sans fioritures et autres détails dédiés au confort.

 

Si pour toi tu ne vois aucune différence de philosophie entre une e30 et une e92, je ne peux rien pour toi ;)

 

"The Ultimate Driving Machines".

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Invité §sar438UE

La "petite" nouvelle est un peu trop "embourgeoisée", c'est pas faux... :o La touche "pur et dur" des anciennes ///M n'est plus au rdv... Bmw devrait faire comme Porsche, rester dans des poids plus légers, et bénéficier ainsi de bonnes perf sans être obligé de passer au V8 pour tracter ce lourd coupé... (environ 200 Kg de plus qu'une 997 :o )

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Invité §Seb356ZG

Il n'y a qu'à comparer une e30 à une e92.....

 

La e30 était avant tout conçu pour le plaisir de conduite, sans fioritures et autres détails dédiés au confort.

 

Si pour toi tu ne vois aucune différence de philosophie entre une e30 et une e92, je ne peux rien pour toi ;)

 

"The Ultimate Driving Machines".

 

 

Tu compares quand même deux autos ayant une différence d'âge de 20 ans !!!

 

Les éléments de confort de l'époque étaient également présents dans l'M3 E30. Il est donc normal et logique que l'E92 soit équipée de ce genre de fioritures comme tu dis :bah:

 

Qu'enlèverais-tu à la M3 E92 pour qu'elle colle à ta philosophie ?

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Invité §sar438UE

 

Tu compares quand même deux autos ayant une différence d'âge de 20 ans !!!

 

Les éléments de confort de l'époque étaient également présents dans l'M3 E30. Il est donc normal et logique que l'E92 soit équipée de ce genre de fioritures comme tu dis :bah:

 

Qu'enlèverais-tu à la M3 E92 pour qu'elle colle à ta philosophie ?

 

250 Kg :D

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Invité §Seb356ZG

La "petite" nouvelle est un peu trop "embourgeoisée", c'est pas faux... :o La touche "pur et dur" des anciennes ///M n'est plus au rdv... Bmw devrait faire comme Porsche, rester dans des poids plus légers, et bénéficier ainsi de bonnes perf sans être obligé de passer au V8 pour tracter ce lourd coupé... (environ 200 Kg de plus qu'une 997 :o )

 

Les dernières Porsche se sont aussi enbourgeoisées :bah:

 

Il n'y a qu'à regarder l'intérieur de la 997 :bah:

 

La différence avec BMW est qu'ils ont su faire évoluer leur flat 6, sans passer à l'artillerie lourde et contenir comme tu le dis le poids de leurs autos :oui:

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Invité §ma 210Cl

+1

 

Les éléments de confort et technologiques, le système de régénération de l'énergie de freinage, le V8, l'Idrive, etc....

 

Et j'imagine que tu le sais déjà mais la E30 M3 avait été développée avant tout pour la compétition, donc je vois mal comment BMW aurait pu à ce moment prendre en considération ces éléments de confort....

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Invité §Tev237SJ

Il faut aussi tenir compte de l'inflation des dimensions : E92 plus grand que E46, plus grand que E36 etc...

 

Dans le même temps, la 911 est restée "compacte" (la Corvette C6 est même plus petite et plus légère que la C5...).

 

C'est vrai que plus de 1600 kgs ça commence à faire beaucoup dans l'absolu, même si d'autres font pire..

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Rien qu'en ajoutant les elements de securité tel que 8 airbags, abs, dsc...Ca ajoute pas mal de poids mais pour moi ca reste necessaire maintenant c'est sur que les phares auto, essuie glace auto...sont des gadjets mais dans ce cas attendez la csl.

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Invité §In 585QY

vous avez tous les 2 raison, et puis le but de ce forum est de donner, avec courtoisie, son avis personnel qui n' est pas forcement celui du voisin...c 'est ce qui enrichit la discussion..et puis il faut bien reconnaitre que ces 2 autos sont hautement désirables avec chacune un caractère bien trempé qui lui est propre...

 

100% de cet avis. :jap:

 

 

ma dutt -> je suis tout à fait d'accord avec Toi ma remarque sur un fight s'adressait plus aux remarques de Popoyan. ;)

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Invité §In 585QY

 

Et quelle est pour toi cette philosophie originale ?

 

Bien malin celui qui saura décrire parfaitement la philosophie Motorsport puisqu'elle a toujours beaucoup évolué avec le temps. :oui:

 

 

Ceci n'est pas exhaustif mais illustre un peu ce que je dis :

 

M1 : GT à moteur central arrière, typée asphalte.

M3 e30 : légère, pas très puissante mais extrèmement maniable.

M5 e39 : la berline hautes performances avec un bon gros V8.

M5/M6 : moteur très pointu, philosophie encore bien différente de la e39.

ect...

 

Toutes ces autos sont bien des ///M et sont très différentes les unes des autres. :oui:

 

J'ai assez de mal à positionner la M3 e92 qui est encore une autre représentation de ce qu'est Motorsport. :bah:

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Invité §ctr508ef

 

La différence avec BMW est qu'ils ont su faire évoluer leur flat 6, sans passer à l'artillerie lourde et contenir comme tu le dis le poids de leurs autos :oui:

 

 

évolution, évolution... le rendement des moteurs porsches n'est pas si flatteur que ça (conso, valeurs spécifiques de couple, de puissance...)... le flat6 contemporain de la M3 est quand même assez gros (3.6 min)...

bmw dit ne pas vouloir dépasser 500cc par cylindre estimant qu'il s'agit d'une cylindrée unitaire optimale. C'est en tout cas comme ça qu'il justifie le passage au v8, qui, si je ne m'abuse, pèse moins que le L6 qu'il remplace et consomme peu ou prou la même chose pour 80 cv de plus... en outre, et ça c'est personnel, à mon sens un v8 c'est quand même autre chose qu'un 6 cylindre.

 

Concernant la prise de poid je te rejoins sur le fait que bmw devrait, en parallele au developpement de ses fabuleux moteurs, penser à le contenir. [disgression on] ça offrirait en outre une évolution plus positive à mon sens que la guerre à l'artillerie lourde des v10 biturbos lançée par le fabriquant de fer à repasser d'à côté... :D:D [disgression off]

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Invité §sar438UE

 

évolution, évolution... le rendement des moteurs porsches n'est pas si flatteur que ça (conso, valeurs spécifiques de couple, de puissance...)... le flat6 contemporain de la M3 est quand même assez gros (3.6 min)...

bmw dit ne pas vouloir dépasser 500cc par cylindre estimant qu'il s'agit d'une cylindrée unitaire optimale. C'est en tout cas comme ça qu'il justifie le passage au v8, qui, si je ne m'abuse, pèse moins que le L6 qu'il remplace et consomme peu ou prou la même chose pour 80 cv de plus... en outre, et ça c'est personnel, à mon sens un v8 c'est quand même autre chose qu'un 6 cylindre.

 

Concernant la prise de poid je te rejoins sur le fait que bmw devrait, en parallele au developpement de ses fabuleux moteurs, penser à le contenir. [disgression on] ça offrirait en outre une évolution plus positive à mon sens que la guerre à l'artillerie lourde des v10 biturbos lançée par le fabriquant de fer à repasser d'à côté... :D:D [disgression off]

 

Ca dépend du 6 cyl... ;):sol:

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Invité §ma 210Cl

C'est pas faux pour le V8, mais imagine que BMW ait conservé le 6 en ligne (qui pour moi est la marque de fabrique BMW), ait changé le carter cylindre pour un en alu, passé en injection directe, cela aurait pu donner un joli bébé.

 

Par contre, pour le coup des 500cc/cyl, le 3,2L ne respectait pas le cahier des charges..

 

Attendons la CSL alors...

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Invité §ctr508ef

C'est pas faux pour le V8, mais imagine que BMW ait conservé le 6 en ligne (qui pour moi est la marque de fabrique BMW), ait changé le carter cylindre pour un en alu, passé en injection directe, cela aurait pu donner un joli bébé.

 

 

:D

 

C’est sur, mais je peux pas m'empêcher (personnellement :ange: ) de préférer un v8 qui recevrait le même traitement...

 

Par contre, pour le coup des 500cc/cyl, le 3,2L ne respectait pas le cahier des charges..

 

Attendons la CSL alors...

 

 

C’est clair que bmw n’est pas à une incohérence prêt.. :p

 

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Invité §ctr508ef

d'ailleurs je me pose une question, ou plutôt je pose une question aux possesseurs de cette nouvelle M3 ; qu'en est il du "creux" à bas régime que certains disent ressentir avec ce nouveau v8 ? est ce dû selon vous à la "linéarité exponentielle" de ce moteur ?

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Invité §Pop431Ym

Bmw est passé au V8, juste parce que les autres constructeurs allemands etaient deja dans ce crenaux, dur de dire à un acheteur potentiel, notre 6 cylindres fait mieux qu'un V8.

Certes les 6L n'ont pas à rougir des autres moteurs, meme ils restent de reference, mais techniquement parlant la serie S5x a marqué les esprits et evoluer sans cesse pour gratter des chevaux ca coute cher.

 

Sinon, oui rien de tel que l'esprit M3 E30

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Invité §gil624zj

ce que vous dites est extremement interessant, je connaissais cette "philosophie" des 500cc par cylindre qui me parait logique pour un moteur à régimes élevés et à laquelle j' adhère donc pleinement.Je suis d' accord avec ce "petit creux" à bas régime que j' ai immediatement constaté sur la V8 et dont j' ai toujours parlé ici lorsque j' ai livré mes impressions de conduite. J' y remédie un peu en roulant toujours avec la touche "power" enfoncée et la réponse plus rapide de l' accelerateur compense favorablement ce phénomène.Quand au poids, l' idéal serait de 1450 kgs, mais croyez moi quand on met ce prix dans une auto, on ne veut pas renoncer au GPS, à la clim, aux vitres électriques, aux fauteuils électriques et à la direction assistée... le compromis poids/confort est donc difficile à obtenir.

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Invité §In 585QY

Par contre, pour le coup des 500cc/cyl, le 3,2L ne respectait pas le cahier des charges..

 

Les 500cc ne sont qu'une valeur idéale théorique. :bah: Ensuite pour faire évoluer le S50B30 ils n'ont pas vraiment eu d'autre choix que d'augmenter la cylindrée (la course plus exactement). :oui: D'ailleurs le S50B32 est techniquement étonnant puisqu'il s'agit d'un moteur longue-course qui prend des régimes élevés, ce qui est très rare. :)

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Invité §In 585QY

ce que vous dites est extremement interessant, je connaissais cette "philosophie" des 500cc par cylindre qui me parait logique pour un moteur à régimes élevés et à laquelle j' adhère donc pleinement.Je suis d' accord avec ce "petit creux" à bas régime que j' ai immediatement constaté sur la V8 et dont j' ai toujours parlé ici lorsque j' ai livré mes impressions de conduite. J' y remédie un peu en roulant toujours avec la touche "power" enfoncée et la réponse plus rapide de l' accelerateur compense favorablement ce phénomène.Quand au poids, l' idéal serait de 1450 kgs, mais croyez moi quand on met ce prix dans une auto, on ne veut pas renoncer au GPS, à la clim, aux vitres électriques, aux fauteuils électriques et à la direction assistée... le compromis poids/confort est donc difficile à obtenir.

 

Tu penses que ce léger creux est dû à quoi ? Parceque la courbe de couple est assez plate sur ce moteur si je ne me trompe pas. :) Tu avais quelle auto avant ta M3 ?

 

Et question fiabilité, toujours RAS ?

 

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Invité §ctr508ef

Tu penses que ce léger creux est dû à quoi ? Parceque la courbe de couple est assez plate sur ce moteur si je ne me trompe pas. :) Tu avais quelle auto avant ta M3 ?

 

Et question fiabilité, toujours RAS ?

 

 

 

Une Z4 coupé 3.0 si crois-je.

 

d'ailleurs ce léger creux est il factuel, et donc confirmé par les reprises à bas régimes, ou lié au fait que les sensations évoluent parallèlement à la montée en régime du moteur ? (je ne sais pas si je suis bien clair là....)

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Invité §gil624zj

un creux pour moi c'est un manque de peche à bas régime, disons entre 800 et 2000 t/ min, après tout rentre dans l' ordre, vous pouvez me croire!!! et cela comparé à la disponibilité immediate du 3.0 si..mais je suis sur que quelqu'un qui n' a pas l' esprit mécanique,ni l' habitude des voitures puissantes, ne se rendrait compte de rien...

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un creux pour moi c'est un manque de peche à bas régime, disons entre 800 et 2000 t/ min,
après tout rentre dans l' ordre, vous pouvez me croire!!! et cela comparé à la disponibilité immediate du 3.0 si..mais je suis sur que quelqu'un qui n' a pas l' esprit mécanique,ni l' habitude des voitures puissantes, ne se rendrait compte de rien...

 

 

Ouais, disons au décollage :lol:

 

 

 

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Invité §kaw882be

 

d'ailleurs ce léger creux est il factuel, et donc confirmé par les reprises à bas régimes, ou lié au fait que les sensations évoluent parallèlement à la montée en régime du moteur ? (je ne sais pas si je suis bien clair là....)

 

 

 

il suffit de voir les chiffres de BM pour le 80-120 en 4, (ils n'ont pas osé essayer en 5 et en 6 :sol: )

la M3 fait 100kg de moins qu'une M5 E39, et pourtant celle-ci met 5'' de moins (en berline), qu'est ce que ce serait en 5 et 6 :ange:

M3 E90: 5,1s

M3 E92: 4,9s

M3 E93: 5,7s

M5 E39: 4,6s

 

chiffres BM, tirés de documents officiels, pas de mon imagination :jap:

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Oui la c'est sur que la m5 est avantagé en reprise puisque cylindrée supérieur et couple de 500nm contre 400 pour la m3. Ce qui me surprend plus c'est que la m3 a les memes accelérations si on s'en tiens au chiffres du moniteur malgré les quelques chevaux en moins et le poids en plus.

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Faudrez, prendre en compte aussi, (peut être) la démultiplication des boîtes :voyons:

 

Gilles parle de 800 à 2000 Trs, ce qui pour moi, n'est pas vraiment significatif :bah:

 

Il n'y à pas assez de temps, pour avoir une estimation chiffrée, entre ces régimes :ange:

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Invité §kaw882be

 

Faudrait prendre en compte aussi, (peut être) la démultiplication des boîtes :voyons:

 

Gilles parle de 800 à 2000 Trs, ce qui pour moi, n'est pas vraiment significatif :bah:

 

Il n'y à pas assez de temps, pour avoir une estimation chiffrée, entre ces régimes :ange:

 

 

avec un régime de puissance max plus elevé de 1900t, la M3 tire surement plus court, d'ailleurs personne n'a les rapports de boite et pont? :??:

 

pour en revenir au poids de cette M3, (comparé à l'E39 qui dix ans de plus au niveau conception, fait 20cm de plus en longueur, a une habitabilité supérieure)

100kg de moins, c'est minable :cry: .

quand je vois l'esbrouffe qu'ils font avec leur V8 si leger, les toles en acier nouvelle genération, l'alu par çi par là :sol: , les résultats ne sont pas très significatifs

 

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Invité §kaw882be

je sais plus mais si tu veux je te redonne les rapports de boite.

 

 

 

oui, boite et pont ça m'interesse :jap:

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Invité §Pop431Ym

Pour la E90 et E92 :

 

transmission SG6 6-Speed Manual

gear ratios 4.055:1, 2.369:1, 1.582:1, 1.192:1, 1.000:1, 0.872:1

 

 

 

Pour la E60 :

 

transmission 7-Speed SMG Sequential w/Fully Automatic Mode

gear ratios 3.99:1, 2.65:1, 1.81:1, 1.39:1, 1.16:1, 1.00:1, 0.83:1

final drive 3.62:1

 

 

M5 E60 :

 

transmission Getrag Type D 6-Speed Manual

gear ratios 4.23:1, 2.53:1, 1.67:1, 1.23:1, 1.00:1, 0.83:1

final drive 3.15:1

 

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Invité §kaw882be

Pour la E90 et E92 :

 

transmission SG6 6-Speed Manual

gear ratios 4.055:1, 2.369:1, 1.582:1, 1.192:1, 1.000:1, 0.872:1

 

 

 

Pour la E60 :

 

transmission 7-Speed SMG Sequential w/Fully Automatic Mode

gear ratios 3.99:1, 2.65:1, 1.81:1, 1.39:1, 1.16:1, 1.00:1, 0.83:1

final drive 3.62:1

 

 

M5 E60 :

 

transmission Getrag Type D 6-Speed Manual

gear ratios 4.23:1, 2.53:1, 1.67:1, 1.23:1, 1.00:1, 0.83:1

final drive 3.15:1

 

 

 

Merci,

t'as pas le pont E90/92?

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Invité §Tev237SJ

J’ai essayé la M3 E92 ce midi :)

 

J’étais avec un copain qui est directement intéressé par un achat..je l’ai conduite à l’aller

Pour la faire chauffer. Voici un résumé de mes impressions :

 

Le bruit au démarrage à froid de l’extérieur est discret, un poil rugueux mais on reconnaît bien la tonalité V8…je m’installe au volant, ayant conduit la 335i de mon pote je ne suis pas dépaysé, c’est grosso modo la même chose.

La facilité de conduite à bas régime et à faible allure est bluffante si on garde à l’esprit qu’elle fait 420ch, boite de vitesse et embrayage faciles comme sur une citadine…la zone industrielle où nous sommes a des routes assez défoncées et je suis surpris par le confort des suspensions meilleur que sur ma 330d ! (une E46 chassis sport). Sachant que la voiture chausse du 18 pouces. Du ralenti à 2000t/mn, effectivement la sensation de poussée est assez « faible » (tout est relatif !) mais au dessus ça commence à causer..la 335i faisait logiquement mieux de ce point de vue à bas régime.

En sortie de rond point j’ai poussé à 5000 et là on sent tout de suite que ce moteur n’a aucune inertie..sa soif de grimper en régime est impressionnante et la sonorité est déjà très belle, assez rauque. :love:

 

Puis je passe le volant à mon pote…il finit la montée en température le temps de la prendre en main puis aborde une bretelle d’accéleration de 4 voies en 2 et gaz !! le temps pour moi de dire « oh p..tain !! » :D et nous voilà à fond de 3 à 8000..puis la 4 à 7000 et il est temps de freiner avec le trafic…la sonorité est exceptionnelle, vraiment celle d’un moteur de course avec une poussée à l’avenant ..on recommencera à plusieurs reprises et à chaque fois c’est bluffant ! un moteur réellement explosif à haut régime

 

On ne l’a évidemment pas poussée dans ses retranchement en tenue de route mais elle a l’air de motricer très très bien !

 

Bref une fantastique auto pour moi … @ gilles291 : profites en bien ! ;)

 

Désole pour la qualité des photos (tel portable)

 

Photo004.jpg.a3a0be8a5fe3b24be33c7de516b4f1e3.jpg

 

Photo005.jpg.f2e13243261f460de99f7412f39fab87.jpg

 

Photo011.jpg.2739bfcf5b4669f00b320252419fe782.jpg

 

Photo012.jpg.7021e86b801bfe3186da164d34e447a6.jpg

 

Photo006.jpg.66bfd11f82dfbc55b3a9ac0ae92f4a8d.jpg

 

Photo007.jpg.6ec172836e0a832956effcc58f26b50a.jpg

 

Photo008.jpg.0ec9e44aa760f9decf834afa587591e8.jpg

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