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Série 3 / M3

Changer amortisseurs / suspat sur 335i E92


SAS_Malko

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Bonjour,

 

Après reprog de ma 335i E92, je trouve que l'amortissement (option sport d'origine - pas M) est vraiment limite, surtout en détente. L'impression d'avoir le plus mauvais des deux mondes : un amortissement sec, sans pour autant avoir un comportement sain et sportif (ça flotte, c'est pas franc...). Je ne pense pas que ce soit de l'usure, car si j'ai un modèle un peu ancien (fin 2006), elle n'a que 43000 km et a toujours été soignée.

 

Je souhaiterais donc changer les amortisseurs, voire les ressorts si cela apporte un gros plus, mais sans rabaisser la bête, ou alors de très peu (10 mm environ), le tout sans me lancer dans des dépenses inconsidérées. Quelles sont vos expériences et conseils sur le sujet ? Quel upgrade a le meilleur rapport efficacité/coût/plaisir dans ce domaine ?

 

Merci d'avance de votre aide, car cela me gâche presque le plaisir du N54 cette suspat BM d'origine...

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  • Réponses 70
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Merci mimi74. Tu avais vu un sensible changement par rapport à l'origine ? Si oui, dans quel sens (confort altéré ou préservé, tenue de route, ressenti au volant, etc...) ?

 

Sinon, tu te souviens combien cela t'avait coûté ?

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Invité §oce078vd

Moi bilstein b14pss , tres bien , ferme , efficace sans trop alterer le confort

Si elle a baissee de 10 mm moi c est bien le max, je n ai jamais toucher nul part en plus d un an....

Malko je confirme a 200% ton ressenti, j avais la meme chose!!!

Sur petites routes c est meme limite dangereux , si en plus ya les merdes de rft au secours....

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Merci mimi74. Tu avais vu un sensible changement par rapport à l'origine ? Si oui, dans quel sens (confort altéré ou préservé, tenue de route, ressenti au volant, etc...) ?

 

Sinon, tu te souviens combien cela t'avait coûté ?

 

 

Entre 500 et 600€, j'ai changé les amortisseurs moi-même, les Koni sont réglables, tu peux donc adapter selon tes goûts et envies

Meilleur partout en fait :jap:

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Invité §oce078vd

moi j avais payé les combis dans les 850€ de mémoire, réglable uniquement en hauteur...

 

mais bon sinon ils sont tarés entre des b8 et des pss10... donc ça me va bien...car les derniers sont quand même sacrément destinés à de la piste...

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Merci à tous pour vos retours. Après avoir fait une petite "enquête" sur le web, je penche pas mal pour les Bilstein. :sol:

 

Ocean115, tu me confirmes que tu n'as mis que les amortos en gardant les ressorts d'origine ? Parce que lorsque je cherche sur les B14pss pour 335i, je tombe sur un kit réf HE5-C047 qui comprend les 4 amortos + les ressorts (par exemple là : http://alexcompetition.com/he5c047-s%C3%83%C2%A9rie-p-3542.html ).

 

Sinon, vous avez adresses à recommander pour les acheter moins cher sur le net ?

 

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Invité §oce078vd

Les b14pss c des combis...le pack complet comprends les corps amortis + ressorts

Moi j avais pris tout chez spddistrib ;)

Dc basta tout l origine.

Pensez egalement a changer les butees amortos par des skf ;)

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Invité §oce078vd

yanou les bibi sont pas mals non plus ;) crois moi...et c'est quasi même tarif...

 

en plus je pense mais c'est mon avis qu'en cas de revente bibi fait plus sérieux et moins tounnning que kw ;)

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Quid du Bilstein B6 ? Quelqu'un en a-t-il monté sur 335i ou 335d ? L'avantage (pour moi) est que l'on ne touche pas à la hauteur. Mais qu'en est-il de la qualité des ressorts d'origine ?

 

J'ai encore un peu peur pour le B14pss : les 3 vendeurs/sites, à qui j'ai demandé un devis, m'ont alerté sur le côté "circuit" du confort obtenu... et je cherche un produit à 90% usage quotidien.

 

C'est dur de se décider... :??:

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Invité §oce078vd

b14pss en quotidien ca va tres tres bien j te dis..une personne a changé ses amortos stocks (pack M sur e92) car plus confort et meilleur réglage de compression détente pour les b14!

 

ce sont les pss10 qui sont plus orientés circuit...

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Invité §jal281RN

Salut

Moi j'ai monté du KW V1, réglable qu'en hauteur

 

Je dois encore adapté la hauteur et faire une géométrie, mais je suis très satisfait du comportement de la voiture, qui a pour le coup beaucoup changé par rapport à l'origine

 

J'ai une 335D et je roule tous les jours avec pour 45 000 km annuel :D

 

L'avantage, c'est que tu peux régler la hauteur en fonction de tes envies. Si un jour tu la veux basse, tu la rabaisses et sinon tu peux la liasser pile poil comme à la hauteur d'origine :D

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Invité §jal281RN

les bibi aussi sont réglables en hauteur ;)

 

 

 

Je ne critique pas ton choix Ocean, je donne juste mes impressions sur le choix que j'ai fait sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

 

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Invité §oce078vd

nan mais c juste pour qu'il fasse correctement son choix ;)

 

1er coup moi

 

3381.jpg.bf299c5fa9b9e39cb6e6dc02101e227d.jpg

 

 

apres réajustage (pas touché à l'arr, juste remontage avt)

 

335o2.jpg.b07266b38b6fb63f08b1e2de978b5fd3.jpg

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Merci Ocean pour les photos. C'est nettement plus parlant comme cela :)

 

Je suis sur le point de passer commande chez spdistrib, car il semble qu'ils soient les moins chers du web sur les B14pss.

 

Juste une question "bête" : les butées, il en faut bien 4 ?

 

Pour la petite histoire et illustrer mon propos sur les suspats d'origine, j'ai emmené une personne de mon entourage faire un petit tour, à bonne allure, sur une route de montagne que je connais bien. C'est un ancien possesseur de M3 E36 3.0 286cv (achetée neuve à l'époque) qui roule maintenant dans une Audi pépère. Il a donc des souvenirs émus de sa BMW sportive. En résumé, il a été "choqué" par les accélérations que dispense l'engin... Il a trouvé ça très puissant... mais il m'a aussi dit "elle tient pas la route ta caisse"... et je dois dire que je ne suis pas loin de penser la même chose...

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Invité §Ben141Cj

Je n'ai pas d'avis à te donner sur les amortisseurs car je n'ai pas d'e92.

Cependant pour ce qui est de ta commande sur le net as tu regarder chez pourchier, il propose souvent de très bon prix sur bilstein.

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Invité §est216KG

Je peux te donner un avis sur les suspensions Koni (réglable), c'est moi qui est hérité de la superbe 335i de Mimi74 et je peux t'assurer que la ligne de la voiture est préservé ainsi que la hauteur de caisse que je trouve idéal comme ca.En ce qui concerne la tenue de route je peux te dire que les appuis sont ferme et que la voiture du haut de ses 1T600 tiens bien le pavé, le confort m'a d'ailleurs surpris avec le chassis sport ainsi qu'une monte en 19'' NRF, à toi maintenant de faire ton choix, en tout les cas celui qu'a fait Mimi sur son ex véhicule me convient parfaitement!

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Aie... aie... aie... je reviens de chez le garagiste qui va me monter les amortisseurs. Il ne fait que du Bilstein car "on a zéro retour avec ça". Il a regardé ma 335i et m'a dit qu'il n'y avait pas bcp de marge pour le rabaissement... et de rajouter "Si vous ne faites pas de circuit, je vous conseille de bien réfléchir avant de la rabaisser en montant du B14pss. Mettre du B6 sera nettement plus vivable au quotidien tout en procurant un net gain en tenue de route". Bref... j'hésite...

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Invité §jm3356fk

tu t es renseigné chez bm pour le kit bm perf ,moi j en suis très content et ça comprend amort ,ressort et barre-antiroulis AV et sa la rabaisse seulement de 1 cm par rapport au chassis sport

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Invité §jal281RN

tu t es renseigné chez bm pour le kit bm perf ,moi j en suis très content et ça comprend amort ,ressort et barre-antiroulis AV et sa la rabaisse seulement de 1 cm par rapport au chassis sport

 

 

 

Peux tu nous donner une idée du coût pour le kit amortisseur BMW performance?

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Invité §jm3356fk

e

r

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nit

T'

.

 

100

 

POSE KIT PERFORMANCE

 

MEC

 

POSE KIT PERFORMANCE ( ECHAPPEMENT +

 

108

 

6,83

 

6,83

 

3

 

737,64

 

51 14 0

 

442

 

631

 

CHASSIS + AMORTISSEURS AVANT ET

ARRIERE + REGLAGE GEOMETRIE

BANDES DECOR

 

1

 

101,33

 

10,00 91,20

 

3

 

91,20

 

18 10 0

 

445

 

633

 

SILENCIEUX

 

1

 

1 081,71

 

10,00 973,54

 

3

 

973,54

 

33 50 0

 

444

 

832

 

CHASSIS SPOR

 

1

 

727,20

 

10,00 654,48

 

3

 

654,48

31 33 6

 

788

 

893

 

RESSOR HELI

 

2

 

81,51

 

10,00 73,36

 

3

 

146,72

33 53 6

 

788

 

899

 

RESSOR HELI

 

2

 

87,57

 

10,00 78,81

 

3

 

157,62

25 11 0

 

429

 

269

 

POMMEAU

 

1

 

83,83

 

25,00 62,87

 

3

 

62,87

 

25 11 0

 

435

 

847

 

Soumet

 

1

 

38,68

 

25,00 29,01

 

3

 

29,01

 

TEMEC

 

Sous-Total Pièces (2 115,44)

POSE BANDES LATERALES

 

1

 

104,00

 

104,00

 

3

 

104,00

 

-

 

Pièce d'origine

Temps Main

Mode de

 

d'Oeuvre

 

Non

Réglement

 

Constructeur

barème

Sous-Total Intervention 2 957,08

en VT (Valeur de Tem s) 12 VT = 1 Heure

:

 

CB SP / CHEQUE N°:

Date :

 

b

 

Coupon à joindre

 

à

 

votre

 

règlement

 

TVA

 

Taux

TVA

 

Mtt HT (€)

 

Mtt TVA (€)

 

N° Compte

 

21066

 

N° Facture

 

2 010/1 0 5 037

 

Date de Facture

 

17/02/2010

 

3

 

19,60

 

2 957,0£

 

579,59

 

Date d'échéance

 

17/02/2010

 

Règlement

 

Paiement Comptant

 

Montant TTC

(€)

 

3536,67

Page 1/

 

1

 

iMontant TTC (€)

 

les amortos et ressort sont les textes en gras voir les prix 1ere colonne avant remise,c est la mission avec leur N FA pour posté et en plus ces flous

3536,671

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Invité §jm3356fk

j ai fait le calcul seulement amort +ressor =1065.36 ht pour la piece oem bm

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Invité §man228oF

j ai fait le calcul seulement amort +ressor =1065.36 ht pour la piece oem bm

 

 

vatch!! 3500 roros!

et tout ça réglé en espèces sol.gif.bcc2fe244ba5239acf8bad30e81f7b4b.gifsol.gif.bcc2fe244ba5239acf8bad30e81f7b4b.gif

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Invité §jal281RN

 

vatch!! 3500 roros!

et tout ça réglé en espèces sol.gif.a5fbe69d914937ab6f0e8913afdb53f8.gifsol.gif.a5fbe69d914937ab6f0e8913afdb53f8.gif

 

Je sais où il bosse maintenant alex66.gif.28c0a625a530008211fa8649fb2a2a0c.gif

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Ca y est, j'ai commandé les B14pss chez spdistrib. Je vous tiendrai au courant une fois les amortos montés, avec un petit compte-rendu.

 

Merci à tous, sincèrement, pour vos contributions et remarques. J'ai choisi Bilstein parce que le sérieux "Allemand / Nürburgring" de la marque me parle et que je n'en ai lu et entendu que du bien.

 

J'ai aussi bcp hésité à ne mettre des B6 en gardant les ressorts d'origine : cela faisait gagner 300 euros par rapport aux B14 et surtout, je touchais pas à la hauteur de caisse (je ne veux surtout pas avoir une voiture qui fait "tuning" ;) . Finalement, je me suis dit que si je voulais un vrai plaisir de conduite, je devais investir dans un produit moins typé "compromis". Pour le confort, on verra bien... Je veux surtout ne plus avoir la désagréable impression d'avoir une voiture dont le châssis ne suit pas le moteur, avec parfois des mouvements de caisse limite dangereux.

 

Je trouvais ma hauteur de caisse déjà faible d'origine, mais après réflexion, je pense que les amortisseurs d'origine doivent être vraiment fatigués, voire affaissés (vous en pensez quoi : voir photo ci-jointe). Je pense que les B14 réglés "au plus haut", cad 30mm, ne feront donc pas une grande différence visuelle avec ce que j'ai.

 

IMG_1104.jpg

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Invité §jal281RN

En effet, on dirait que ta voiture est rabaissée ^^sur la photo que tu as mise

 

Bon choix les B14, Ocean en a monté sur son E92 et il est super content du résultat

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Invité §blu130MO

As tu monté les B14 ?

Satisfait ?

Je suis exactement dans le meme cas que toi avec une E91 et j'hésite aussi avec B6 et B8....

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Les B14 sont arrivés hier. J'attends les butées qui ne devraient pas tarder. Montage d'ici 2 semaines max, je pense.

 

Je viendrai faire un compte-rendu ici sans faute pour vous faire partager mes impressions.

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Butées reçues. Rdv pris lundi pour le montage... Au vu de ce que j'ai lu un peu partout, je devrais redécouvrir ma voiture... Etant donné qu'elle est étonnamment basse pour une stock (voir photo plus haut), soit l'ancien proprio avait monté des ressorts courts sur les amortos d'origine, soit les amortos sont HS (pourtant, je n'ai que 46000km). Quoi qu'il en soit, cela devrait faire une jolie différence.

 

J'ai ouvert le carton des B14pss : Bilstein, c'est du sérieux...

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