Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Changer amortisseurs / suspat sur 335i E92


SAS_Malko

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors... j'ai récupéré la bête. Le gars n'avait pas compris que je la voulais "le plus haut possible", c'est-à-dire avec le moins de rabaissement possible. Bref, elle est un peu trop basse à mon goût, mais ce n'est pas choquant. Je la remonterai un peu à l'occasion (il faut démonter les roues et ensuite c'est super facile, dixit celui qui me les a montés).

 

Avant de la prendre, il me dit : "attention, c'est vraiment TRES dur comme amortissement. Je vous conseille de garder les amortisseurs d'origine pour pouvoir la revendre : il faut aimer aussi dur, tout le monde n'aime pas." Autant dire que j'avais un peu peur de regretter en montant dedans... Je démarre... Hummm... c'est ferme, mais comment dire, c'est plus ferme d'attaque, mais les chocs de la route sont beaucoup mieux amortis, donc finalement c'est plus confortable (tout en étant un plus ferme)... Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais c'est cela que j'ai ressenti. :p

 

Je n'ai pas pu tester la tenue de route, mais on sent tout de suite que c'est autrement plus franc et accrocheur. Il faisait entre -2.5° et 0° dehors avec quelques belles plaques de verglas, donc le test en dynamique ce sera pour plus tard !

 

Super satisfait en tous cas et je pense que lorsque je la pousserai un peu, j'aurai vraiment la banane. sol.gif.5a14289d3359e1d256bc4475d5780acc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu130MO

Merci pour ton retour, ça confirme ce que je pensais.

Parfait pour uen E93 moins pour un break familial.

Je vais m'en tenir aux B6 avec ressorts d'origine, ça règlera la médiocrité des origines en détente.

Enjoy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici un petit retour, ayant pu sortir la voiture (sous la neige, avec des PS3, pas facile). La voiture était réglée trop basse, une fois le kit monté :

 

P1150308small.jpg

Pour reprendre les mesures d'Ocean, j'étais à 10cm mesurés à l'intérieur du passage de roue avant et à 13,5cm mesurés au même endroit à l'arrière.

Avec cette garde au sol, la voiture faisait vraiment trop "kéké-tuninge-jacky" à mon goût.

 

Aujourd'hui, je suis retourné au garage pour régler "au plus haut", c'est-à-dire au maximum haut du filletage. Après 35 min de boulot, voici le résultat :

P1150325small.jpg

Je suis maintenant à 11cm et 15,5cm respectivement pour l'AV-AR. Je trouve cela nettement plus joli. Cela ne fait plus tuning : nettement plus dans l'esprit stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour sur les virages "publics" de l'ancien circuit de Charade (Puy-de-Dôme), pour ceux qui connaissent. C'est un peu mon juge de paix pour tester une voiture.

 

D'abord, je confirme que c'est un peu plus ferme que l'origine (je dirais 20% plus ferme), mais que les petits, comme les gros chocs sont mieux amortis (absorbés).

C'est un peu paradoxal : on sent la voiture plus ferme, plus rigide... mais les chocs sont mieux amortis. Je ne parlerais pas de confort sur route... c'est assez ferme... mais ce n'est pas inconfortable, sauf sur les très, très mauvaises routes où le filtrage typé sport ne fait pas de miracles (comme l'origine).

 

Côté tenue de route, c'est beaucoup mieux... ça tient très fort le pavé, ça motrice et ça freine mieux, avec nettement moins de roulis et de transferts de masses. Ca passe plus fort partout, de façon plus sereine. D'ailleurs, je vais faire une géométrie complète demain et j'attends encore un petit plus de ce côté là.

 

Je déconseillerais ce kit à ceux qui attendent un confort préservé ou amélioré, mais pour tous les autres, je pense que c'est un bon investissement qui améliore grandement la tenue de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

oui ca améliore aussi grandement la sécu quand on est reprog car resté amorto stock si reprog moi je trouvais ca devient dangereux...

 

elle est nikelle comme là tu l as remonté ;)

 

11 cm et 15.5cm t as mesuré ou ? je vais mesurer aussi moi tiens pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit garage "de campagne" à moins de 50 euros de l'heure. J'avais demandé aux Euromaster, Midas and Co, mais ils ne montent pas des amortisseurs qui n'ont pas été achetés chez eux. Je n'avais pas demandé à BMW car je ne pense pas qu'ils auraient accepté et, de plus, leur taux horaire est autrement plus élevé. En fait, c'est complètement standard et tout garage indépendant un minimum sérieux peut le faire. C'est environ 4h de main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca améliore aussi grandement la sécu quand on est reprog car resté amorto stock si reprog moi je trouvais ca devient dangereux...

 

elle est nikelle comme là tu l as remonté ;)

 

11 cm et 15.5cm t as mesuré ou ? je vais mesurer aussi moi tiens pour comparer ?

 

J'ai mesuré à l'intérieur du passage de roue, du côté "intérieur à l'empattement" (pas du côté porte-à-faux), dans l'axe du bas de caisse.

 

J'ai mesuré la distance entre la partie la plus basse du garnissage passage de roue et le sol, à environ 3 cm à l'intérieur. Si c'est pas clair, dis-moi et je te fais une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilstein B14pss réglés à 1/2 hauteur max devant et 1/3 hauteur max derrière :

P1150308small.jpg

 

Bilstein B14pss réglés à full hauteur aux 4 coins :

P1150325small.jpg

 

Pour rappel, stock (on remarque que le rabaissement est surtout visible devant)

IMG_1104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme moi ou j avais mesuré sur mon post ?? j'avais mis une tof

 

Toi, si je comprends bien ta photo, tu as mesuré la hauteur sous le bas de caisse. Moi, j'ai pris la hauteur à l'intérieur du passage de roue (donc à 5 cm à chaque fois de l'endroit où tu as mesuré). Pourquoi je n'ai pas fait comme toi : car avec mon mètre déroulant en métal souple, il m'a semblé plus facile de prendre une hauteur à ce niveau. J'aurais pu faire comme toi, mais j'aurais dû me coucher à côté du bas de caisse pour être en face de la gradation et bien lire. Pas possible quand j'ai pris la mesure (costume...). La différence doit être faible (probablement de l'ordre du cm), mais si on veut comparer des pommes avec des pommes, ce serait bien si tu pouvais mesurer comme moi. jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

fait moi une photo d ou t as mesurer ? car moi je suis régler a la moitié niveau filetage et elle n est pas plus basse que la tienne donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai trouvé ça bizarre, car je suis tout en haut et toi à la moitié... Sur la photo ci-dessous, j'ai mesuré au niveau du point blanc. Pareil à l'arrière, et toujours côté intérieur de l'empattement (cad pas du côté pare-chocs).

 

passage-roue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

oui coté pare choc il y a une petite mini bavette , je vais mesurer ce soir et te redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ocean, tes jantes : tu es en 18 ou 19 ? Moi, 18.

 

(1) ça peut jouer un peu sur la hauteur de caisse (quelques mm, je pense... faudrait calculer).

(2) ça peut jouer aussi façon illusion d'optique (épaisseur du pneu par rapport au jour entre le pneu et l'aile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11.5cm devant 15cm arr

 

Contre 11cm et 15,5cm pour moi en ayant tout remonté au max du filetage.

 

Donc t'es plus proche du haut du filetage que tu ne penses... lol.gif.f0a4bb64932f3b417a1eef038adcd0a2.gif

 

Ou alors il y a autre chose qui influe sur la hauteur entre nos deux véhicules... :??: Le iDrive ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

J ai po idrive? Toi d origine tes suspats etaient pilotees?

Non je suis pil poil a la moitie mesurer avec exactitude lors du montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai po idrive? Toi d origine tes suspats etaient pilotees?

Non je suis pil poil a la moitie mesurer avec exactitude lors du montage

 

Moi j'ai l'iDrive et c'était une boutade lol.gif.1098ef94e7e656a6d1be03bb1312ab50.gif

 

J'avais les suspensions sport d'origine de la 335i... Il faudra que je mesure à nouveau pour confirmer. De toutes façons, entre le plus haut et le plus bas, il y a 2 cm si je ne m'abuse, donc normalement à mi-filetage, nous devrions être à 1 cm l'un de l'autre... Ensuite, l'usure du pneu et son gonflage peut jouer pour quelques mm. A l'arrière, il est donc acceptable que nous ayons 5mm de différence (moi plus haut). En revanche, il faut que je mesure à nouveau l'avant, car je suis 5mm plus bas que toi...

 

Merci d'avoir fait les mesures jap.gif.f513c9cc10da764187472fe262e04aa1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal281RN

Moi j'ai l'iDrive et c'était une boutade lol.gif.1190a6f006aabf39cf502f225d492caa.gif

 

J'avais les suspensions sport d'origine de la 335i... Il faudra que je mesure à nouveau pour confirmer. De toutes façons, entre le plus haut et le plus bas, il y a 2 cm si je ne m'abuse, donc normalement à mi-filetage, nous devrions être à 1 cm l'un de l'autre... Ensuite, l'usure du pneu et son gonflage peut jouer pour quelques mm. A l'arrière, il est donc acceptable que nous ayons 5mm de différence (moi plus haut). En revanche, il faut que je mesure à nouveau l'avant, car je suis 5mm plus bas que toi...

 

Merci d'avoir fait les mesures jap.gif.ec5f33885b54baf825d631b8379ecb80.gif

 

 

Faudra que je regarde moi aussi avec les KW V1 sachant que je suis au plus bas à l'arrière et pour l'avant j'en sais rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

moi aussi d'origine j'avais l'option suspension sport qui est une option contrairement au chassis sport qui lui est de série sur e92 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

Ca me revient, la 1ere fois que j ai monter les amortos j avais regler a la moitiee partout niveau hauteur devant et derriere.

Puis elle etait trop basse de l avant ya photos sur mon lien, alors j ai remonter que l avant je suis plutot au3/4 pres du ressort a present

 

ça donne ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet584Bq

en tout cas ça rend très bien.. si le confort reste acceptable..

ma dernière expérience de rabaissement m'a refroidi à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal281RN

en tout cas ça rend très bien.. si le confort reste acceptable..

ma dernière expérience de rabaissement m'a refroidi à ce sujet.

 

Tu avais mis quoi comme ressort/amortisseur pour être si mécontent du rabaissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

tant qu'on parle d'amortos, je profite du topic pour poser une question : je pensais monter des b6 sur ma 330ci/2001/109000km parce que ça doit être un peu rincé. Y'a t-il une utilité à changer les ressorts sachant que je ne souhaite pas changer la hauteur de caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

j'ai un amis qui a mis des b6S sur sa 525 tds ressort + amortos, c'est aussi ferme que la mienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

b6S, à quoi correspond le "s" ?

 

Sinon concernant la fermeté je suis en 18" + pack M2 d'origine et la fermeté est ma fois bien suffisante pour une voiture de ce type, j'ai 0 roulis et sur les routes défoncées c'est la salsa party. P'têtre que du b4 serait finalement suffisant du coup :??:

 

Vu les prix du bazar, j'suis un peu deg' que ça se joue au pifomètre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oce078vd

sport je crois, ca a rabaissé avec les ressorts du pack..B6S lui...

 

si tu veux conserver ressort origine + hauteur de caisse sstock alors B4 ca semble plus adapter, quoiqu'on peut mettre aussi juste les amortos b6 qui sont plus typés sport...

 

apres les b8s c'est vraiment pour des plus gros rabaissement je crois pas trop mon truc ! si apres c'est pour etre emmerdé moi en plus d'un an j'ai jamais frotté nul part...et je roule tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Je ne pense pas que cette auto mette un jour les roues sur piste donc c'est peut être pas utile de me diriger vers du trop gros matos. J'pensais que les b6 feraient gagner un peu en précision contrairement au b4 qui sont d'après les forums proche de l'origine...

 

Pour la hauteur de caisse ça me semble visuellement bien suffisant stock :

 

http://img20.imageshack.us/img20/8461/imgp0970w.jpg

 

- Donc si je veux conserver la hauteur, je garde mes ressorts ? Il n'y a pas de notion d'usure dans le temps pour ces derniers ?

- Si j'ai bien compris il me reste à savoir si des B6 sont compatibles avec ma hauteur de caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM005Kk

Merci Ocean pour les photos. C'est nettement plus parlant comme cela :)

 

Je suis sur le point de passer commande chez spdistrib, car il semble qu'ils soient les moins chers du web sur les B14pss.

 

Juste une question "bête" : les butées, il en faut bien 4 ?

 

Pour la petite histoire et illustrer mon propos sur les suspats d'origine, j'ai emmené une personne de mon entourage faire un petit tour, à bonne allure, sur une route de montagne que je connais bien. C'est un ancien possesseur de M3 E36 3.0 286cv (achetée neuve à l'époque) qui roule maintenant dans une Audi pépère. Il a donc des souvenirs émus de sa BMW sportive. En résumé, il a été "choqué" par les accélérations que dispense l'engin... Il a trouvé ça très puissant... mais il m'a aussi dit "elle tient pas la route ta caisse"... et je dois dire que je ne suis pas loin de penser la même chose...

 

Bonjour à toi ,

Je ne suis pas loin de penser comme ton ami, je trouve que la tenue de route est parfois "surprenante" pour une E92 surtout en virages de montagnes, je m'interroge sur le qualité des amortos .....

 

Bonne soirée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...