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Série 3 / M3

BMW 330d E90 probleme moteur ... grave ??


roger38111325

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Invité §20c162gb

Des news !! (pas bonnes, dommage !!)

 

Mon pote ( qui devait m'aider a réparer la voiture ) la faisait démonter par son collègue du garage d'un peu plus loin et me l'avait dit.

Comme j'avais le tracker GPS, je suis directement allé voir le travail effectué sur ma voiture sans le dire a mon pote pour faire l'effet de surprise.

Arrivant la bas, le gars me dit qu'il ne semble pas y avoir de dégâts comme me l'avait dit mon pote. Je demande a ce qu'il m'ouvre le capot juste par curiosité.

 

Je dis :" en effet, c'est compliqué la dedans !!"

 

!!!!!! Et la c'est le drame !!! je vois des fentes sur a peu près 1 coussinet sur 3

 

CAM00270.jpg

 

CAM00271.jpg

 

CAM00269.jpg

 

Je dis au gars "vous l'avez pas vu ça ????????"

 

Il me dit : euhhhh non /////

 

Il était très gêné mais cela bien a montré son incompétence !!

 

J'ai dit bon ..........je pense qu'on va arrêter la.

 

 

Me voila parti à Gémenos, voir Gilbert, lexpert BMW d'après ce qu'il se dit.

 

Je lui explique mon histoire, il me dit :

 

"Écoutez, pas besoin de sortir votre moteur , et encore moins de le changer!!!

De plus, tout ce qui est au niveau de la culasse est la pour faire fusible et doit être changé dans le pire des cas.

Votre distri peut aussi etre changée sans sortir le moteur.

Pour ce qui est des pistons, ce n'est pas parce qu'ils ont rencontré une soupape qu'ils seront a changer, et heureusement !!.

Je peux vous garantir que vos pistons n'ont rien, c'est une certitude.

Effectivement, vos paliers on pris un coup mais ce n'est pas pour cela que les AAC on été endommagés, vous savez, c'est très solide un arbre à cames.

De plus, dans tous les cas, pour changer la distri, je dois obligatoirement déculasser donc je verrais ce qui a été endommagé la dedans.

Mais la culasse n'est pas obligatoirement morte.

Si elle est à changer, j'ai des fournisseurs de culasses d'occase si besoin est et le prix est très raisonnable.

Je vous envois le devis demain matin première heure."

 

 

Je sais pas ce que vous pensez de ce gars mais j'ai enfin confiance en lui.

Il m'a dit que d'après lui, la chaine a cassé car "40000km" c'est trop long entre 2 vidanges et que l'huile mise par l'ancien proprio n'était peut être pas adaptée.

 

Enfin, dans le pire des cas, j'ai trouvé un moteur sur leboncoin à 2600€ (71000Km) chez un pro qui vends que moteurs et boites:

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s

En plus, c'est à 500m de chez Gilbert !!

 

La suite au prochain épisode !!

 

Salut

Hé ben :blague:

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Invité §20c162gb

Je serais curieux d'avoir ta version de la chose.

 

Même chose.

Un poussoir a besoin d'huile pour fonctionner, quand il claque c'est qu'il y a de l'huile qui y arrive mais qu'il est trop sale pour que ça... Empêche de claquer.

Quand il n'y a pas d'huile qui arrive au poussoir en premier lieu , ton poussoir ne va pas pousser grand-chose... :bah:

 

J'ai eu le cas avec la 728i, il manquait 3l d'huile, le voyant ne s'est pas allumé donc le bas moteur était encore lubrifié, mais le haut ne l'était plus, et ça a provoqué la même chose que l'auteur de ce topic : aucune réponse à l'accélérateur.

 

La pression sur la soupape se fait par l'intermédiaire de la chambre de pression du poussoir (milieu de page, CTRL-F "poussoirs hydrauliques" ) :

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm

 

"D -Phase compression (levée de soupape) :- dès que la came appuie sur le linguet, la pression monte dans la chambre inférieure (24) ; le clapet (20) est plaqué sur son siège,

le poussoir hydraulique est en fonction butée, le mouvement est transmis intégralement à la soupape."

 

Sans huile, la pression ne monte pas dans la chambre inférieure, le clapet n'est pas plaqué sur son siège, le poussoir hydraulique n'est pas en fonction butée, le mouvement n'est pas intégralement transmis à la soupape apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

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Citation :

Un poussoir a besoin d'huile pour fonctionner, quand il claque c'est qu'il y a de l'huile qui y arrive mais qu'il est trop sale pour que ça... Empêche de claquer.

Quand il n'y a pas d'huile qui arrive au poussoir en premier lieu , ton poussoir ne va pas pousser grand-chose... :bah:

 

2 choses peuvent empêcher le poussoir de remplir son rôle. C'est :

-soit absence de pression d'huile

-soit poussoir non fonctionnel, soit parce qu'il est gommé, soit parce que le ressort est cassé.

 

 

J'ai eu le cas avec la 728i, il manquait 3l d'huile, le voyant ne s'est pas allumé donc le bas moteur était encore lubrifié, mais le haut ne l'était plus, et ça a provoqué la même chose que l'auteur de ce topic : aucune réponse à l'accélérateur.

 

Tant qu'il reste assez d'huile pour noyer la crépine, la pression est identique en entrée vilbrequin et en entrée culasse. Si, par contre, la crépine déjauge, il y aura allumage du témoin d'alerte.

 

La pression sur la soupape se fait par l'intermédiaire de la chambre de pression du poussoir (milieu de page, CTRL-F "poussoirs hydrauliques" ) :

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm

 

"D -Phase compression (levée de soupape) :- dès que la came appuie sur le linguet, la pression monte dans la chambre inférieure (24) ; le clapet (20) est plaqué sur son siège,

le poussoir hydraulique est en fonction butée, le mouvement est transmis intégralement à la soupape."

 

Sans huile, la pression ne monte pas dans la chambre inférieure, le clapet n'est pas plaqué sur son siège, le poussoir hydraulique n'est pas en fonction butée, le mouvement n'est pas intégralement transmis à la soupape apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

Momo a tout à fait raison quand il dit que la défaillance d'un poussoir n'empeche pas l'ouverture de la soupape.

Le débattement du poussoir, de l'ordre du mm, ne peut annuler celui donné par l'arbre à came à la soupape, de l'ordre de 9 à 15 mm suivant les moteurs. La soupape s'ouvrira certe un peu moins, mais elle s'ouvrira.

 

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Salut !!

 

J'ai des news :

 

Ma voiture part demain chez Gilbert car j'ai donné mon feu vert pour effectuer les réparations.

Il m'a précisé qu'il préférait m'annoncer le maximum plutot que le minimum que cela pouvait me couter.Il m'a donc dit que j'en aurai au maximum pour 3200Euros.

Ce prix comprend :

-Main d'oeuvre pour remise en état clé en main de la voiture avec garantie du travail effectué.

-Contrôle de la voiture 2 mois après pour voir que tout fonctionne bien.

-distribution complète (pignons, chaines, guides,etc...)

-Vidange moteur (avec produits spéciaux pour nettoyer avant de mettre la nouvelle huile ...enfin quelque chose dans le genre si j'ai bien compris)

-tous les joints (culasse, etc...)

-remplacement de la culasse "complète" ( arbres à cames, paliers, soupapes, poussoirs, etc.... ) par une d'occasion car il m'a dit qu'il avait des fournisseurs professionnels fiables pour ces pièces la.

-1 piston s'il y en a un d'endommagé

 

Et je récupère les pièces pour me prouver qu'il les a bien remplacées.

 

Enfin voila.

Cela représente une belle somme, mais je pense que c'est du travail tout ça quand même.

 

Salut !!

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Invité §mom238pF

Pour le poussoir, son but est juste de faire qu'il n'y ai pas de jeu fonctionnel dans le mouvement qui appuie sur la soupape. Comme ca on ne fait pas de jeu au soupape avec des pastilles, c'est le poussoir qui compense.

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Invité §Rag850kt

Salut !!

 

J'ai des news :

 

Ma voiture part demain chez Gilbert car j'ai donné mon feu vert pour effectuer les réparations.

Il m'a précisé qu'il préférait m'annoncer le maximum plutot que le minimum que cela pouvait me couter.Il m'a donc dit que j'en aurai au maximum pour 3200Euros.

Ce prix comprend :

-Main d'oeuvre pour remise en état clé en main de la voiture avec garantie du travail effectué.

-Contrôle de la voiture 2 mois après pour voir que tout fonctionne bien.

-distribution complète (pignons, chaines, guides,etc...)

-Vidange moteur (avec produits spéciaux pour nettoyer avant de mettre la nouvelle huile ...enfin quelque chose dans le genre si j'ai bien compris)

-tous les joints (culasse, etc...)

-remplacement de la culasse "complète" ( arbres à cames, paliers, soupapes, poussoirs, etc.... ) par une d'occasion car il m'a dit qu'il avait des fournisseurs professionnels fiables pour ces pièces la.

-1 piston s'il y en a un d'endommagé

 

Et je récupère les pièces pour me prouver qu'il les a bien remplacées.

 

Enfin voila.

Cela représente une belle somme, mais je pense que c'est du travail tout ça quand même.

 

Salut !!

 

Bon courage et donne nous des news. :jap:

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Invité §e 4551xr

hello

heu.......il te remplace qu'un seul piston ??

la segmentation sur les autres pistons seront remplacé ?? :??:

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Salut,

 

Je n'ai pas encore récupéré ma voiture

 

Les pistons n'ont rien

La culasse a été remplacée complète (culasse+soupapes+aac).

Le tout a été remonté, Gilbert a éssayé la voiture, elle avait un ralenti instable et il s'est rendu compte qu'une chabpre avait un léger manque de pression.

Il a redémonté le tout et une soupape avait une mini fuite. Il a essayé de la roder mais rien n'y faisait.Il a commandé une soupape neuve et c'est sur le point d'etre remonté......

Je commence à n’impatienter...... je n'ai plus ma voiture depuis le 18 Novembre .....

 

 

Salut !!

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Invité §mom238pF

Ca fait long effectivement ...

ca va te couter le prix voulu ou tu éclates le budget ?

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Invité §wil077uL

probleme recurent non reconnu par bmw...dans tous les cas :Dépose du moteur pour la changer ;ton garagiste a raison concernant les basculeurs auto cassants censsés preserver soupapes et pistons mais 9 fois sur 10 on se retrouve avec des soupapes tordues (ce qui est un moindre mal) ;si tu décides de réparer (conseillé car la distri sera neuve au contraire d'un occaz qui risque de représenter les memes symptomnes) vérifies bien que les pignons et tendeurs soient égalements remplacés;

il existe un kit chez bmw pignons-chaines modifiés avec un pas mieux calculé (alors qu'ils disent ne pas connaitre le probleme...)mais qui impose de changer le vilbrequin ;a toi de voir

derniere chose : une distri usée emet un bruit metallique caracteristique qu'il faut surveiller ; c'est pas evident pour un néophite mais comme chez bmw ils ne te le diront pas ...

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Invité §wil077uL

dépose moteur indispensable :il n'est paspossible de changer la distri moteur en place et il n'est pas possible de controler les soupapes et les cames sans déculasser en l'absence de chaine...

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Salut a tous :

Pour info : Culasse remplacée par une d'occaze avec deja tout de monté dessus : aac et soupapes et tout le blabla.

Il n'a pas tombé le moteur pour changer la distri et les pignons, il a simplement du déculasser pour changer la distri.

Cependant une soupape livrée montée sur la culasse était a peine fuiarde donc il l'a changée après avoir essayé de la roder avec la pate a roder (redéculassage oblige...), tout remonté et essayé et ça marche du feu de dieu il m'a dit : mais !!

 

Oui Il y a un MAIS !!!!!! (il y a toujours un MAIS !!! :/ )

 

Tout ce qui est moteur est réglé , cependant elle ne voulait plus demarrer un matin qu'il a voulu la faire tourner !!!

 

Il a chargé la batterie AGM avec son chargeur spécial et une fois remontée, l’électronique n'a apparemment pas aimé la recharge de la batterie et ne démarre pas sans chunter un relai.

Il m'a dit qu'il connaissait le PB et qu'il mènerait la voiture chez son collègue de la concession BMW d’à coté et qu'ils réinitialiseraient un boitier qui gère la batterie, enfin un truc dans le genre.......mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète car c'est rien de grave.

 

Enfin je n'ai toujours pas ma voiture depuis le 18 novembre...

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Invité §wil077uL

autant pour moi spartan: tu as raison pour le M57 ;par contre pour la culasse d'occas , la moindre des choses aurai été de la controler avant le montage...

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Salut à tous, voiture récupérée !!! après 4 mois.

 

Plus de souci du tout, sauf que je suis plus léger d'environ 4000€.....

 

Culasse d'occase

distribution neuve

AAC neufs

Culbuteurs neufs

Soupapes neuves

Bougies de préchauffage neuves

boitier de gestion du préchauffage neuf

boities IBS réparé

 

(Tout ce qui concerne l'électronique sortait en défaut alors que le moteur était réparé.... donc il a falu aussi réparer tout cela....)

 

Enfin voila tout.

Aujourd'hui la voiture marche mieux qu'avant la casse de la distri ::!! (au moins ça ... lol))

 

Bonne route à tous et merci pour vos conseils

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Invité §win223XA

la doulie damper a t'elle été changé car elle est fragile sur ce moteur ?

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Salut à tous, voiture récupérée !!! après 4 mois.

 

Plus de souci du tout, sauf que je suis plus léger d'environ 4000€.....

 

Culasse d'occase

distribution neuve

AAC neufs

Culbuteurs neufs

Soupapes neuves

Bougies de préchauffage neuves

boitier de gestion du préchauffage neuf

boities IBS réparé

 

(Tout ce qui concerne l'électronique sortait en défaut alors que le moteur était réparé.... donc il a falu aussi réparer tout cela....)

 

Enfin voila tout.

Aujourd'hui la voiture marche mieux qu'avant la casse de la distri ::!! (au moins ça ... lol))

 

Bonne route à tous et merci pour vos conseils

 

 

Pas cher je trouve, surtout comparé à un remplacement de distribution sur N47 :D

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Cause de la casse : beaucoup disent "pas de bol.......vraiment pas de bol".

J'ai trouvé 2 personnes qui ont eu la même mésaventure et leur voiture n'était pas reprogrammée.......donc je pense aussi que c'est pas de bol. Et il est évident que la reprogrammation a fait arriver la casse moteur plus vite mais je pense que cela serait quand même arrivé plus tard, même sans reprogrammation.

 

Pour info, avec le moteur refait, elle accélère plus fort, consomme un poil plus (0,3L/100) et le moteur me semble etre plus silencieux......... ce qui pourrait vouloir dire que le jour ou je l'ai achetée il y a 2ans, le moteur faisait déjà plus de bruit qu'un moteur en bon état. Peut être que je n'ai rien remarqué du fait qu'avant j'avais un 2,0TDI faisant un bruit bien moins plaisant !!

 

Enfin,j'ai mis 4000€ à la poubelle et je ne vous souhaite pas la même histoire....

 

PS : la poulie damper je sais pas, je demanderais.

 

 

Salut a tous

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Invité §Ano417CO

Cause de la casse : beaucoup disent "pas de bol.......vraiment pas de bol".

J'ai trouvé 2 personnes qui ont eu la même mésaventure et leur voiture n'était pas reprogrammée.......donc je pense aussi que c'est pas de bol. Et il est évident que la reprogrammation a fait arriver la casse moteur plus vite mais je pense que cela serait quand même arrivé plus tard, même sans reprogrammation.

 

Pour info, avec le moteur refait, elle accélère plus fort, consomme un poil plus (0,3L/100) et le moteur me semble etre plus silencieux......... ce qui pourrait vouloir dire que le jour ou je l'ai achetée il y a 2ans, le moteur faisait déjà plus de bruit qu'un moteur en bon état. Peut être que je n'ai rien remarqué du fait qu'avant j'avais un 2,0TDI faisant un bruit bien moins plaisant !!

 

Enfin,j'ai mis 4000€ à la poubelle et je ne vous souhaite pas la même histoire....

 

PS : la poulie damper je sais pas, je demanderais.

 

 

Salut a tous

 

Salut je suis tombé par hasard sur ton post il y a une chose qui me choc normalement ce moteur la le m47 avant 2007 devrais être fiable c'est uniquement de 2007 à 2011 les casse de chaine j'y comprend plus rien je voulais achete une bmw330d année 2006 qui est censé être plus fiable que les model après 2007

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Invité §Ano417CO

M57, pas M47, effectivement le M57 est fiable normalement, maintenant malheureusement une casse peut arriver comme sur n'importe quel moteur, c'est pas de chance

 

Merci pour ta réponse , est ce que tu pense que le 320d année 2006 donc m47 cest sa ? Est il fiable surtout par rapport à la casse de la chaine ? Merci

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Invité §Ano417CO

Merci pour ta réponse , est ce que tu pense que le 320d année 2006 donc m47 cest sa ? Est il fiable surtout par rapport à la casse de la chaine ? Merci

 

M57 je voulais dire

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Bjr,

Votre post est juste insultant pour les gens qui travaillent correctement!!! Et surtout pour les vrais techniciens !!!

Jai lu de long en large et cest juste une blague votre histoire

Un moteur, une boîte ou autre cest au 100ieme de précision

Lorsque je lis des gens qui disent que lon sait faire ceci ou cela a tel ou tel prix sont juste des incapables a col blanc

Je suis désolé de bousculer votre post qui a la base est intéressant mais salir ma profession par des abrutis est juste lamentable

Bien a vous

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Invité §Meh231SE

Boujour je touche bien en mecanique surtout bmw et c model ont des probleme de turbo de chainne de perte de puissance d'electronique sang conpter le fap legr etc

 

Moi jai un bmw e36 m3 3.2l 321 ch la vrai m3 pas la couper a 286 ch et la mienne a 791.000 kilometre au conpteur et jamais u une panne et elle monte toujour a 300kmh juste lentretien regulier 2 videnge par ans 5w40 hiver et 10w40 ete vue le kilometrage pour la preserver voila

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