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Série 8 / M8

[Présentation] BMW 850i : Un V12 à la maison


Invité §zty206ZT
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Invité §Sei378TB

@Ztyph

 

Je comprends à peu près ton point de vue, mais moi par exemple, je fait partie des gens pour lesquels une voiture doit aussi être belle avant d'etre perf ou exclusive.. Mais puisque tous les gouts sont dans la nature j'immagine que ce doit aussi être ton cas.

 

La Lotus Carlton (puisque c'est son nom?) même si elle fait très mal a tout niveaux est quand même très moche et banale, tout comme une opel Omega Tunée peut l'etre.

 

Jusqu'il n'y a pas si longtemps je me considérais comme "trop" passioné par les caisses a un tel point que j'arrivais a m'extasier devant la première sportive venue quelle que soit sa marque et son prix et en toutes objectivité je leurs trouvaient toujours a toutes d'énormes qualitées, bien que pas toujours fabriquées et conçues dans le même état d'esprit, mon rève était d'au moins toutes les éssayer.

 

Je change car j'ai compris qu'une marque avant d'etre un produit fini est avant tout un état d'esprit, mais bien avant cette raison la vie est trop courte est trop dangereuse pour se permettre de rouler dans un tacos qui au moment CRUCIAL ne remplira pas son office.. Et c'est la ou le bas blèsse pour les Françaises par exemple ou je partage plus qu'a moitié l'avis de Sixel, surtout concernant la fadeur des produits.

 

Aprés des bonnes caisses moi je vous en trouve chez quasiment tous les fabricants.. Mais ce qui fait qu'une marque est devant une autre c'est peut etre la constance, la rigueur et surtout le fait de ne pas changer de politique et de style tous les 10 ans. Et pour ça je pense que les Allemands sont en tête depuis un moment.

 

Pour en revenir a la Lotus.. Il y a trop de trop bonnes voiture pour sacrifier la première place à une Omega tunée !! :o

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Invité §zty206ZT

Ce n'est pas parce qu'elle figure sur la 1ere ligne de mon "classement" ( qui n'en est pas un justement ) que c'est elle que je veux en 1er...

 

Vu que c'est totalement irraisonné comme achat, il ne pourrait se faire que si jamais je devenais subitement tres riche. Comme les chances sont minces, je serai certainement en M5 avant d'etre en Lotus !

 

Ceci etant, il me semble quand meme que cette Lotus est un peu plus qu'une Omega tunée... :D Apres, je suis peut etre influencé par les essais d'époque que j'ai appris par coeur ou tout le monde, tout le gratin du pilotage et de la conduite, faisait l'éloge de cette voiture...

 

Je suis bien d'accord que les produits francais sont bien fades de nos jours, d'ailleurs je n'ai pas de francaises recentes, ni meme aucune auto recente d'ailleurs. Pourtant je pourrai tres bien rouler en Megane II 1.5dci, ca me couterait surement moins cher que mon V12 par exemple...

 

Vive la passion, et pourvu que ca dure !

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Invité §Sei378TB

Disons que ce qui me gène c'est le coté "sert a rien" de la Lotus.. Ok c'est bien de pouvoir passer aussi fort ou presque qu'une F40 et d'atomiser tout ce qui roule en perf brute.. Mais sur route ouverte déjà c'est très vite limité.. Et sur circuit moi je préfère une voiture plus légère et plus vive qu'un Tank à 4 portes style M5 E60.

 

Le seul interet que je trouve a cette caisse c'est effectivement son coté décalé.. Et le pouvoir de faire ecarquiller les yeux de tes passagers a la moindre acceleration (style ou suis-je, qu'est ce qui se passe.. ? ;) )

 

Aprés moi ta Lotus elle me fait pas réver autant que ta 850 ! un L6 Bi-Turbo contre un V12 Atmo.. sans parler du look démoniaque de la 850 (la plus belle BM a ce jour ?) ;)

 

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Invité §zty206ZT

T'inquiete, rien que le plaisir de démarrer le V12 me fait oublier le reste !

 

Ca reste un grand moment ce p..... de moteur ! Quel monument quand on y pense, c'est vrai que ca court pas les rues les V12...et ca j'ai tendance à l'oublier !

 

 

Tiens, on va revenir au sujet, car j'ai un (petit) souci que j'aimerai bien régler :

Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'apres certains demarrages à chaud, ou mi-chaud ( mais jamais a froid ), le ralenti ne se stabilise pas mais oscille entre 500 et 900 tr/mn environ.

Il suffit d'une pression sur l'accelerateur a 1500 tr/mn pour que le phenomene cesse et ne se reproduise plus jamais, sauf au redémarrage suivant.

Pareil, si je démarre en appuyant en meme temps sur l'accelerateur, de sorte que le moteur prenne un peu de tours des son lancement ( pas plus de 1500 tr non plus ), le phenomene ne se produira pas.

Avez vous une petite idée ?

Je ne m'en fais pas trop dans la mesure ou en janvier mon mecano démonte pour intervenir sur les vis de rampes de lubrification et qu'ainsi toutes les durits seront vérifiées et changées...

 

Peut etre une explication et/ou une piste pour mon probleme, venant de mon ami garagiste ( celui qui me la prend a la fin du mois de janvier pour la "grosse" opération entretien )

Je lui ai décris mes symptomes, et lui pense plus à un probleme de "dérive" de l'electronique, dû au fait que je debranche mes batteries ( coupe circuit général caché dans voiture ) puisque je laisse la voiture au garage la plupart du temps et que du coup tout est réinitialisé lorsque je remets en route.

Apparemment, l'electronique aurait besoin d'une vingtaine de kilometres pour se calibrer de nouveau, avec une necessité que soit connue pour se remettre correctement d'aplomb la position " pied levé " et " pied à fond " ( info d'habitude donnée par le capteur de papillon, ici absent si j'ai bien compris ).

Or c'est vrai que je fais moins de kilometres que ca a chaque fois.

Selon lui toujours, je ne devrais pas debrancher les batteries pour des immobilisations inferieures à 3 semaines, que ca ne sert à rien ( si elles sont déchargées, c'est qu'il y a un souci ) a part à créer ce genre de probleme.

Il me dit que plus les calculateurs sont anciens plus ils ont besoin de temps pour reprendre les bonnes valeurs.

Alors, d'ici le RDV chez lui, je vais deja remettre le jus et on va bien voir...

 

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Invité §Sei378TB

Je suis pas mecano mais je pense que c'est normal si ton moteur est froid, surtout en hiver, il faut le lancer un peu pour que le ralentit se stabilise au bon régime. C'est peut-etre accentué sur un V12, mais je parierai qu'en été ça ne le fera plus.

 

Personellement j'ai connu ça sur toutes les "vieilles" voitures que j'ai démarré en hiver. Surtout en starter manuel >> la voiture ne peut même pas tenir un ralentit et calle. La t° exterieur t'oblige a mettre le starter ou a laissé un fillé de gaz durant quelques secondes pour stabiliser le ralentit.

 

Maintenant on va vers l'automatisation de tout (et surement de la conduite un jour..). Je suis même plus sur qu'il faille encore laissé reposé les Turbal avant de couper le moteur sur les voitures récentes.

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Invité §zty206ZT

Effectivement, il y a un mois, avant le " grand " froid, elle ne le faisait pas...

 

Mais bon, ca a du surtout accentuer le defaut, car ce moteur est normalement exempt de tout disfonctionnement lorsque tout va bien, c'est quand meme le top de la technologie ( meme maintenant, il est loin d'etre depassé a ce niveau là...absence de cable d'accelerateur, gestion par EML de tout - pas de regulateur de ralenti, pas de potentiometre de papillon, fonctionnemnt distinct des deux rangées de cylindres...)

 

Toutes mes autres autos démarrent parfaitement et n'hoquetent pas, quel que soit le temps, et pourtant elles sont toutes plus rustiques/vieilles/kilométrées...Meme ma Triumph toute trafiquée démarre au quart sur un filet de starter.

 

Donc, si elle oscille, je suis persuadé qu'elle un probleme, certes reveillé par le froid...Mais c'est pas mon genre de me dire que ca passera, je vais tout reprendre de zéro... :D

 

Ca ne doit pas etre bien méchant, ca c'est certain.

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Invité §zty206ZT

Surement... :D

 

Pour appuyer tes dires, je reviens à l'instant ( 01h00 du mat ) d'être aller déloger la bête de son garage, pour rebrancher les batteries, la faire tourner et aller faire un bon petit tour nocturne sur les petites routes de campagne environnantes... :D:jap:

 

Ben elle a pas fait de probleme, demarrage impeccable ( il fait 0° ), ralenti parfait, rien de rien...

 

Hum...

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Surement... :D

 

Pour appuyer tes dires, je reviens à l'instant ( 01h00 du mat ) d'être aller déloger la bête de son garage, pour rebrancher les batteries, la faire tourner et aller faire un bon petit tour nocturne sur les petites routes de campagne environnantes... :D:jap:

 

Ben elle a pas fait de probleme, demarrage impeccable ( il fait 0° ), ralenti parfait, rien de rien...

 

Hum...

 

T'es niqué :buzz:

 

Va falloir attendre que le ralentit se remette à avoir des "ratés" 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

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Forcément, si tu nous sors les vidéos de Best Monitoring où, quelles que soient les conditions et les adversaires, c'est toujours la nipponne qui gagne... :roll:

 

Sont à peu près aussi crédibles qu'un représentant généraliste sur les marques japonaises et prenant 50% de commission sur ses ventes... :lol:

 

Pour ton info, il ny a pas que des nippones qui gagnent, renseigne-toi avant de dire ça :bah:

 

Dans mon souvenir, j'ai une 911 turbo et une F50 en tête, et je n'ai pas vu toutes les vidéos loin de là :bah:

 

PS: une lotus elise aussi. Faut arrêter de tout dénigrer quand votre marque n'est pas en tête :non:

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Invité §Sei378TB

Pour ton info, il ny a pas que des nippones qui gagnent, renseigne-toi avant de dire ça :bah:

 

Dans mon souvenir, j'ai une 911 turbo et une F50 en tête, et je n'ai pas vu toutes les vidéos loin de là :bah:

 

PS: une lotus elise aussi. Faut arrêter de tout dénigrer quand votre marque n'est pas en tête :non:

 

 

Bah c'est bien ça le problème lol ! Comme si il fallait obligatoirement sortir la 911 Turbal ou la F50 pour être devant une Jap ! :)

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Bah c'est bien ça le problème lol ! Comme si il fallait obligatoirement sortir la 911 Turbal ou la F50 pour être devant une Jap ! :)

 

Une nsx, une sky ou une evo sont très efficaces sur circuit sinueux, pas dur à comprendre :bah: Et une BMW M3 sans autobloquant souffre, rien à voir avec de la tricherie...

 

Je suis sûr que tu crois qu'auto plus c'est de l'info fiable alexsi.gif.5ac797eb41cf1e91887d391374d28c64.gif

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T'inquiete, rien que le plaisir de démarrer le V12 me fait oublier le reste !

 

Ca reste un grand moment ce p..... de moteur ! Quel monument quand on y pense, c'est vrai que ca court pas les rues les V12...et ca j'ai tendance à l'oublier !

 

 

Tiens, on va revenir au sujet, car j'ai un (petit) souci que j'aimerai bien régler :

Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'apres certains demarrages à chaud, ou mi-chaud ( mais jamais a froid ), le ralenti ne se stabilise pas mais oscille entre 500 et 900 tr/mn environ.

Il suffit d'une pression sur l'accelerateur a 1500 tr/mn pour que le phenomene cesse et ne se reproduise plus jamais, sauf au redémarrage suivant.

Pareil, si je démarre en appuyant en meme temps sur l'accelerateur, de sorte que le moteur prenne un peu de tours des son lancement ( pas plus de 1500 tr non plus ), le phenomene ne se produira pas.

Avez vous une petite idée ?

Je ne m'en fais pas trop dans la mesure ou en janvier mon mecano démonte pour intervenir sur les vis de rampes de lubrification et qu'ainsi toutes les durits seront vérifiées et changées...

 

Peut etre une explication et/ou une piste pour mon probleme, venant de mon ami garagiste ( celui qui me la prend a la fin du mois de janvier pour la "grosse" opération entretien )

Je lui ai décris mes symptomes, et lui pense plus à un probleme de "dérive" de l'electronique, dû au fait que je debranche mes batteries ( coupe circuit général caché dans voiture ) puisque je laisse la voiture au garage la plupart du temps et que du coup tout est réinitialisé lorsque je remets en route.

Apparemment, l'electronique aurait besoin d'une vingtaine de kilometres pour se calibrer de nouveau, avec une necessité que soit connue pour se remettre correctement d'aplomb la position " pied levé " et " pied à fond " ( info d'habitude donnée par le capteur de papillon, ici absent si j'ai bien compris ).

Or c'est vrai que je fais moins de kilometres que ca a chaque fois.

Selon lui toujours, je ne devrais pas debrancher les batteries pour des immobilisations inferieures à 3 semaines, que ca ne sert à rien ( si elles sont déchargées, c'est qu'il y a un souci ) a part à créer ce genre de probleme.

Il me dit que plus les calculateurs sont anciens plus ils ont besoin de temps pour reprendre les bonnes valeurs.

Alors, d'ici le RDV chez lui, je vais deja remettre le jus et on va bien voir...

 

 

Effectivement, ça ne me surprendrait pas que ce soit la prise de repères pour l'électronique qui te cause tes soucis... :jap:

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Une nsx, une sky ou une evo sont très efficaces sur circuit sinueux, pas dur à comprendre :bah: Et une BMW M3 sans autobloquant souffre, rien à voir avec de la tricherie...

 

Je suis sûr que tu crois qu'auto plus c'est de l'info fiable alexsi.gif.5ac797eb41cf1e91887d391374d28c64.gif

 

 

Faudra que tu me la trouve, la //M3 sans autobloquant... :ddr:

Ca fait plus de 20 ans que toutes les //M3 ont un autobloquant de série... :lol:

 

Je n'ai pas dit qu'une NSX ou un Sky n'étaient pas efficaces, au contraire, ce sont de supers caisses. Mais quand, sur le Nürb', par exemple, elles se font mettre 10sec dans la vue, et que, comme par enchantement, lors d'une vidéo Best Monitoring, elles repassent devant lors des 3 ou 4 derniers virages après s'être fait dominées par les mêmes concurrentes que sur le 'Ring, y a quand même de quoi se poser des questions quand à l'impartialité des auteurs de la-dite vidéo... :roll:

 

Quand à Autoplus, c'est de la même trempe. C'est d'ailleurs à se demander si les constructeurs français ne sont pas actionnaires dans ce ramassis de débilités. :pfff:

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Faudra que tu me la trouve, la //M3 sans autobloquant... :ddr:

Ca fait plus de 20 ans que toutes les //M3 ont un autobloquant de série... :lol:

 

Je n'ai pas dit qu'une NSX ou un Sky n'étaient pas efficaces, au contraire, ce sont de supers caisses. Mais quand, sur le Nürb', par exemple, elles se font mettre 10sec dans la vue, et que, comme par enchantement, lors d'une vidéo Best Monitoring, elles repassent devant lors des 3 ou 4 derniers virages après s'être fait dominées par les mêmes concurrentes que sur le 'Ring, y a quand même de quoi se poser des questions quand à l'impartialité des auteurs de la-dite vidéo... :roll:

 

Quand à Autoplus, c'est de la même trempe. C'est d'ailleurs à se demander si les constructeurs français ne sont pas actionnaires dans ce ramassis de débilités. :pfff:

 

Leur circuit est très différent du ring, encore une fois il n'y a pas de tricherie là-dessous :non:

 

Toutes les M3 ont un différentiel autobloquant? Et pourtant, lors d'accelerations en sortie de virage, la roue arrière intérieure cire...

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Invité §Sei378TB

De toutes façon c'est vite réglé en France.. Qui roule en Skyline ? moi perso j'en ai vue 1 fois en ville, j'habite dans le Sud et ça court pas les rue c'etait une R32 importée (y'a bien 10 ans).

 

Moi ça me dérangerai pas une Sky, une Supra IV non plus mais voilà..

 

Des M3 par contre c'est plus réaliste et pas moins perfs :o

 

C'est peut etre moins original.. Mais au Japon ils ont pas forcément + la place de rouler que chez nous !

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Leur circuit est très différent du ring, encore une fois il n'y a pas de tricherie là-dessous :non:

 

Toutes les M3 ont un différentiel autobloquant? Et pourtant, lors d'accelerations en sortie de virage, la roue arrière intérieure cire...

 

 

Les //M3 E30 ont un autobloquant taré à 25% de série, tout comme les E36. Les E46, pour leur part, ont un autobloquant //M variable de 0 à 100% en analogique. :oui:

 

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Invité §esa086Tl

Bonjour,

 

Félicitations, c'est une superbe voiture, une ligne encore dans le coup et une exclusivité mécanique indéniable. je suis monté dans un modéle similaire au tien et c'est vrai que c'est un autre monde automobile :sol: .

 

Je suis passionné de l'industrie automobile allemande et pour moi cette voiture est l'un des plus beaux fleurons des constructeurs allemands en matiére de coupé haut de gamme de ces derniéres décennies :jap:

 

De plus ce coupé est vraiment représentatif de "l'esprit BMW".

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Invité §zty206ZT

Oui, en effet... :oops:

 

A ce sujet, une question que je me pose sur les 8" et vu que j'ai "un peu" la flemme de chercher l'info... ;)

 

Quel type d'antipatinage est monté? :voyons:

Un autobloquant? :???:

Un antipatinage électronique type ASC? ASC+T? :???:

 

 

C'est un antipatinage electronique ASC + T, et y'a aussi d'autres bazar electronique dont j'ai oublié le nom...

 

...en fait en 1991, c'etait une vraie vitrine de tout le savoir faire...

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Invité §so9571QJ

zthy n'est jamais connecté, car , j'ai besoin de lui parlé et je n'arrive pas à le joindre. c'est tres urgent merci

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Invité §zty206ZT

Hé faut pas s'affoler !!

 

Ztyph aussi a besoin de vacances !

 

Je vous ecris d'une connexion d'un bar à L'ALPE D'HUEZ ou je suis parti m'éclater durant une semaine...

 

Donc, désolé...Je ne suis pas trop dispo !

 

Pour le probleme de ton 850, j'essaierai de t'aider a mon retour mais il existe un bon forum dédié aux 850, moi je n'ai pas reponse a tout !

 

A bientot les gars je pense à ceux qui bossent ! :D;)

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Invité §Jul282Dq

tres belle ta 850 vraiment, Felicitations.

Pour ma part et pour ne pas changer c'etait aussi la voiture de mes reves quand j'etais petit et aujourd'hui toujours sauf qu'aujourd'hui j'ais possibilité d'en acheter une j'en ais vu une a vendre a roncq dans le 59. (par un pro)

Mais celle là il faut etre fou pour l'acheter... 850IA 217 000km le kilometrage ne m'effraie pas et encore moin sur ce genre de moteur.

seulement voilà quand tu pose la question sur son suivi " euh...ben...euh" Pas de carnet d'entretien!!!!

Donc à ceux que sa interesse d'acheter un 5.0 V12 300cv sans en avoir l'historique de son utilisation ou encore de son entretien, je vous laisse ma place dommage parce qu'à 8000€ tres belle noire full option en plus et interieur cuir marron ... domage.

Julien

 

Ps je ne savais pas qu'on pouvais equiper ce modele au GPL..

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Invité §Jul282Dq

Une petite question Ztyph comment sa va se passer pour toi avec la loi borloo qui entre en vigeur sur le rejet de CO2..... tu va te faire taxer a mort avec une machine pareil non?? tu t'es renseigné

Julien

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Une petite question Ztyph comment sa va se passer pour toi avec la loi borloo qui entre en vigeur sur le rejet de CO2..... tu va te faire taxer a mort avec une machine pareil non?? tu t'es renseigné

Julien

 

 

La nouvelle taxe? :???:

 

Ben ça ne s'applique qu'aux véhicules neufs... :bah:

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tres belle ta 850 vraiment, Felicitations.

Pour ma part et pour ne pas changer c'etait aussi la voiture de mes reves quand j'etais petit et aujourd'hui toujours sauf qu'aujourd'hui j'ais possibilité d'en acheter une j'en ais vu une a vendre a roncq dans le 59. (par un pro)

Mais celle là il faut etre fou pour l'acheter... 850IA 217 000km le kilometrage ne m'effraie pas et encore moin sur ce genre de moteur.

seulement voilà quand tu pose la question sur son suivi " euh...ben...euh" Pas de carnet d'entretien!!!!

Donc à ceux que sa interesse d'acheter un 5.0 V12 300cv sans en avoir l'historique de son utilisation ou encore de son entretien, je vous laisse ma place dommage parce qu'à 8000€ tres belle noire full option en plus et interieur cuir marron ... domage.

Julien

 

Ps je ne savais pas qu'on pouvais equiper ce modele au GPL..

 

 

Pas de carnet ne signifie pas forcément pas d'historique d'entretien... :bah:

 

Par pitié, ne parle JAMAIS de bavaroise full option, ça n'existe pas pour la simple et bonne raison de que la liste d'options disponibles n'a pas de fin... :ddr:

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Invité §zty206ZT

Tu as raison Grogaz, il ne faut jamais dire " full options" pour une BMW, vu la longueur du catalogue, sauf peut etre pour une E31 ( une 850 quoi ! ) puisqu'elle etait disponible avec tres tres tres peu d'options par rapport au reste de la gamme de son époque.

 

L'option majeure etant la finition "individual", c'est à dire coloris exterieur et/ou interieur a la demande du client, avec cuir assorti integral etc...

 

En 1991, soit l'année de la mienne, les seules options "réelles" étaient le store electrique de lunette arriere, les sieges "sport" avec longueur d'assise reglable, le volant électrique et les laves phares.

 

( evidemment, je zappe la trousse a pharmacie ou le rangement a bidon d'huile...lol )

 

Pour 700 000frs, BMW avait quand meme pris le parti de mettre de serie ce qu'ils mettaient d'habitude en option sur le reste de la gamme ( 3,5,7 )...Le cuir electrique a mémoire chauffants, la double clim regulée, le toit ouvrant, le regulateur de vitesse, ABS, ASC+T, EKS etc etc...étaient donc de serie, c'est pour celà que bien souvent les gens disent " full option ".

 

Ah sinon je suis revenu du ski...tout bronzé !

 

Voici la pauvre 325 TDS en plein déneigeage ce matin avant le départ ( c'est celle d'un ami BMiste avec qui je suis parti, c'est plus pratique que le 850 quand meme !! ) :

http://images3.hiboox.com/images/0208/d7xufprr.jpg

 

Apres, promis, je ressort la 8 !!!

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