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Série 1

différence 4 roues motrices traction/propulsion


Invité §Ano227BS

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Invité §Ano227BS

Bonjour à tous,

 

J'aimerais connaitre selon vous quelles sont la/les différence(s) entre une 4 roues motrices propulsion et une 4 roues motrices traction ?

 

EN effet, avec la future série 1 traction, je ne sais pas si j'ai rasion d'attendre ou non...

 

Merci beaucoup pour vos informations !

 

Bon dimanche :)

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Invité §Tib523xM

Salut,

Tu dois vouloir parler de la différence entre les 3 principaux systèmes Audi/BMW :

XDrive : c’est une 4 roues motrices typée propulsion, je ne sais pas si c’est 100% du temps que les 4 roues sont enclenchées ou si c’est une prop qui, lors d’une perte de morticité, passe de la puissance aux roues avant. D’autres pouront confirmer.

Quattro : sur les A4 et plus (moteur longitudinal) c’est un systeme torsen, qui reste en tt tps en 4 roues et qui répartit le couple.

Haldex : sur A3/TT, (moteur transversal), ce sont des traction qui, lors de la perte de motricité, envoie de la puissance aux roues arrières

 

Il y a des comportements propres à chaque type de système, par exemple, le xdrive serait plus joueur, le Quattro, assez safe (et joueur avec un differentiel sport), mais bouffe de la puissance, et le Haldex, qui donne une voiture typée traction (hors exception) mais bouffe moins de puissance car il se desacouple.

 

Voilà c’est déjà un petit début de réponse.

De là à dire que l’un surpasse l’autre, pr une conduite quotidienne, ... pas certain que l’utilisateur lambda perçoive qqch.

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Invité §Ano227BS

Merci beaucoup Tiben67 pour ta réponse et tes explications.

 

Ma véritable interrogation est celle-ci : est-ce que la conduite d'une série 1 actuelle (propulsion donc) xdrive est différente (, et si oui, comment ? beaucoup ?) de la future série 1 traction (, que l'on aura sûrement en xdrive) ?

 

Je ne sais pas si je dois me précipiter à acheter la série 1 aujourd'hui ou attendre la traction. Je cherche une voiture un minimum sportive (je ne veux choquer personne ^^) et que ma femme, qui redoute les propulsions non 4x4, puisse conduire. :)

 

Encore merci pour votre attention ! :)

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Invité §Tib523xM

Si tu cibles une xdive, peu importe tu as 4 roues motrices. Peut être que la prochaine version aura une nouvelle version du xdrive, mais c’est simple à rouler.

Le temps des propulsions qui faisaient de la glisse (ou des ronds selon le conducteur) à la moindre averse est révolu. Une BMW récente n’est pas piégeuse, même en propulsion, alors si tu la prends en xdrive, aucun stress à avoir

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Salut, voici un lien qui explique en detail: https://www.google.com/amp/s/a [...] 80328.html

 

Pour résumer, sur la nouvel serie 1 (moteur transversal) ce sera un Xdrive qui ressemble au Haldex: c'est une traction pure sauf en cas de patinage c'est du 50/50 avant arriere.

 

Sur l'actuel (moteur longi), c'est une 4 roues motrices permanentes 40/60 avant arriere et la repartition change. La conduite est mieux avec ce type de xdrive par contre il faut bien une usure uniforme sur les 4 pneux sous peine d endommage la boite de transfert.

 

Une propulsion est tres saine tant qu'on a de bon pneu (adapte l'hiver), pas usé et qu'on accélere pas à la corde quand c'est humide. Et le plaisir et autre que sur une traction.

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Et pour répondre de manière brève: si tu as une conduite douce et sur sol non glissant tu ne verras pas de différence entre les deux technologies xdrive. Si tu as une conduite soutenue, tu verras la différence.

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Invité §Ano227BS

Merci beaucoup Clems207 ! :)

 

Quelles réponses riches ! Merci :)

 

Pouvez-vous également me confirmer que les propulsions actuelles sans xdrive sont drivables pour "madametoutlemonde" ? ^^

 

Encore merci :)

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De rien ;)

 

Je confirme qu'avec le systeme actuel d'esp: il n'y aucun probleme sur sol sec et sur sol humide pas de probleme si les pneux sont adaptés.

 

L'esp rattrape correctement la plupart des derives en cas d'exces d'optimiste.

 

Pas besoin de talent de conducteur si ce n'est savoir qu'on appuie pas pied au plancher quand les roues avant sont braquées fortement (valable également avec une traction).

 

En gros, tant que les pneus sont bons et l'esp est connecté tout le monde peut conduite une propulsion.

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De rien ;)

 

Je confirme qu'avec le systeme actuel d'esp: il n'y aucun probleme sur sol sec et sur sol humide pas de probleme si les pneux sont adaptés.

 

L'esp rattrape correctement la plupart des derives en cas d'exces d'optimiste.

 

Pas besoin de talent de conducteur si ce n'est savoir qu'on appuie pas pied au plancher quand les roues avant sont braquées fortement (valable également avec une traction).

 

En gros, tant que les pneus sont bons et l'esp est connecté tout le monde peut conduite une propulsion.

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Invité §Ano227BS

Encore merci Clems207 ! :)

 

Réponses tops ! :)

 

Je pense me contenter d'un 120i ou 125i, du coup. :) Faut que je peaufine avec les options et compagnie :)

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Invité §Ano227BS

Ce qui m'embête, c'est que cela soit des automatiques. Plus le plaisir des boites manuelles...

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Ok, oui les niveaux de puissances sont interessants

Je trouve la ZF (boite auto) excellente (et j'ai la boite manu...).

L'alliance moteur essence-boite auto fait qu'on a une voiture hyper douce à conduire (j'ai eu une 118I boite auto pendant une semaine et c'etait un cocon).

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Invité §Ano227BS

Une nouvelle fois merci Clems207 ! )

 

Savez-vous si les BVA avec palettes de changement de rapport sont "bonnes" ? J'ai du mal à saisir son fonctionnement... :)

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Il me semble qu'il faut prendre la BVA sport pour avoir les palettes au volant (à vérifier).

 

Je trouve ça utile, non pas pour conduire avec les palettes en mode séquentiel, vu qu'avec un boite auto on est toujours en mode drive et on laisse la boite gerer, mais plutot pour faire un changement de rapport en mode drive quand on trouve que la vitesse engage par la boite n est pas adaptee. Ex: je suis en drive, en cote, je trouve que la voiture est en sous regime- j ai juste a appuie sur la palette pour retrograder tout en etant en drive (ça evite de devoir appuyer plus fort sur l accelerateur pour rien). Donc oui, les palettes sont pratiques mais pas indispensables. Apres certains sur circuits adorent conduire avec (bof...).

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Invité §Ano227BS

Bonjour Clems207, et encore merci !

 

Très bien, mais quid de lorsque je change de vitesse avec palette : faut-il lever le pied de l'accélérateur comme avec un embrayage boite manuelle ?

 

De plus, si je rétrogade, la boite auto ne va pas (vouloir) rechanger de vitesse ?

 

Encore merci :)

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Non tu ne leves pas le pied, tu peux appuyer sur les palettes independamment de l'appuoe pedale.

 

Si tu retrogrades manuellement avec la palette (en mode drive), la boite va aller sur le rapport que tu as choisis puis rechangera d'elle meme apres un laps de temps. Ex: tu es en cote en drive en 5, tu fais un appuie palette pour retrograder, elle retrograde en 4 et conserve cette vitesse engagée. Tu decides ensuite d'accelerer avec un enfoncement pedale, elle retrogadera d elle meme ou inversement si tu releves le pied de l'accelerateur.

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Invité §Ano227BS

Je suis royal grâce à vous Clems207 ! Merci énormément ! :) Top :sol:

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Invité §Ano227BS

Exact seizessiste :) Merci de votre attention :) Tous les avis que j'ai obtenus tendent à me faire croire que les propulsions d'aujourd'hui, comme pour ce modèle, ne sont plus des savonnettes dès qu'il pleut. Donc je m'en dispense :)

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