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Série 1

[Présentation] BMW 120d 163ch E87: acquisition et rénovation


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Bonjour

 

Et voilà la petite sœur pour accompagner mon X5

 

2020-05-22_07:49.jpg

 

Une petite BMW E87 série 1 120d 163cv de 2004

 

146000 km

 

Mais bien mal en point :

 

- Témoin batterie allumé

- Témoin plaquette allumé

- Turbo aux abonnés absents (moteur atmosphérique)

- Témoin AirBag allumé

- Témoin frein à main allumé

- Témoin de ceinture non bouclée allumé

- poignet tirette du capot cassée

- Bordure de la jante arrière gauche pliée

- déverrouillage porte conducteur fonctionne une fois sur trois

- pare-boue avant droit découpé ce qui a provoqué l’oxydation du clignotant

- manque des grilles dans le PC

 

Coût de la voiture/merguez 0€... prix du rapatriement par plateau 70km : 130€

 

On va avoir de quoi s’occuper !

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Passons aux détails qui clochent...

 

L’antenne radio... elle capte bien mais je doute qu’elle soit d’origine.

 

2020-05-24_12:51.jpg

 

Il manque toutes les grilles du pare-chocs, va falloir chercher sec sur LBC.

 

2020-05-24_12:58.jpg

 

Le sigle BMW terni par le soleil, on va en mettre un autre tout beau tout neuf !

 

2020-05-24_12:55.jpg

 

L’ajustage du pare-choc est un peu... bref ça me ne me plait pas. On rectifiera ça au moment venu.

 

2020-05-24_12:59.jpg

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Alternateur bon pour la ferraille...

 

 

Cela m’en a tout l’air.

 

Je vais me lancer à la recherche d’un nouvel alternateur et procéder à son remplacement.

 

Prochaine étape, réception du diag et installation puis enfin, analyse des deux voitures !

 

Après on s’occupe du turbo.

 

PS... la validité du CT était Septembre 2018... ?

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Très bonne illusion alors phare éteint alors :D

 

 

Pour moi c’est des phares imitation angel eye. Du moins ils ne me semble pas qu’ils soient « proof » BMW.

 

D’ailleurs mon fils m’a dit que le phare droit s’éteignait et se rallumait tout à l’heure dans le parking. J’irais vérifier ça.

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Invité §ale238kZ

même pour 0€, je sais pas si c'est une affaire :D

 

jamais vu des logos dans cet état, c'était du Ali express ?

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même pour 0€, je sais pas si c'est une affaire :D

 

jamais vu des logos dans cet état, c'était du Ali express ?

 

 

Ce que je sais c’est que les propriétaires qui possédaient la voiture avant ma tante l’ont jackysé :

 

Jantes en 18... ?

Pare-chocs M... ?

Haricots au contour chromé...?

Le logo je ne sais pas ce que c’est mais je vais le remplacer par un officiel BMW...

 

Après je surveille de près les dépenses. C’est une voiture qui ne nous sert strictement à rien,, on en a pas l’utilité. Du coup j’essaie de tour faire moi même. Et je prends mon temps ?

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Invité §ale238kZ

Les haricots chromés c'est d'origine. Les pares chocs aussi ont l'air d'origine. Le 18 c'était dispo en option aussi, mais pas ce modèle de jante :D

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Les haricots chromés c'est d'origine. Les pares chocs aussi ont l'air d'origine. Le 18 c'était dispo en option aussi, mais pas ce modèle de jante :D

 

 

J’ai fais une recherche avec son vin et elle avait des jantes en 17 à la base.

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Des news

 

Donc réception de mon logiciel de diag + le cordon OB2/USB et installation et configuration :

 

2020-05-30_16:10.jpg

 

J’ai donc passé la petite 120d à la valise.

 

Moteur éteint au départ, après j’ai pas pu mettre en rouge le moulin plus assez de batterie...

 

Donc remplacement avec une batterie que j’avais rechargé.

 

Démarrage :

 

2020-05-30_16:13.jpg

 

Oh surprise ! plus de voyant airbag et ceinture allumé !

 

Je n’ai rien fait de particulier à part lancer un diag avec la valise.

 

Donc reste à checker l’alternateur et le turbo ?

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Invité §ale238kZ

une batterie pas assez chargée affiche n'importe quoi au tdb en terme de voyant.

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une batterie pas assez chargée affiche n'importe quoi au tdb en terme de voyant.

 

 

Sauf que ces voyants étaient allumés depuis début 2017. Donc batterie déchargée... elle l’a été pendant longtemps ?

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Des news

 

Donc réception de mon logiciel de diag + le cordon OB2/USB et installation et configuration :

 

2020-05-30_16:10.jpg

 

J’ai donc passé la petite 120d à la valise.

 

Moteur éteint au départ, après j’ai pas pu mettre en rouge le moulin plus assez de batterie...

 

Donc remplacement avec une batterie que j’avais rechargé.

 

Démarrage :

 

2020-05-30_16:13.jpg

 

Oh surprise ! plus de voyant airbag et ceinture allumé !

 

Je n’ai rien fait de particulier à part lancer un diag avec la valise.

 

Donc reste à checker l’alternateur et le turbo ?

 

 

 

Bonne nouvelle!

 

Tu peux me dire où tu as trouvé le logiciel de diag et le câble OBD? :o

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Bonne nouvelle!

 

Tu peux me dire où tu as trouvé le logiciel de diag et le câble OBD? :o

 

 

Sur eBay

 

J’ai chercher DIS V57 :

 

2020-05-30_20:40.jpg

 

J’ai pris celui à 42,22€

 

J’ai reçu les 5 DVD + le câble obd2 usb

 

2020-05-30_20:42.jpg

 

Donc un tutoriel de 82 pages en pdf en anglais pour l’installation.

 

Heureusement j’ai conservé mon laptop en Windows 7 donc ça colle avec le tuto.

 

Le diag est en anglais... j’ai tenté sur la voiture mais c’est galère en anglais.

 

 

Du coup j’ai fais ma pleureuse au support et ils m’ont donné un lien pour le télécharger en Français.

 

Et c’est top !

 

2020-05-30_20:48.jpg

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On avance petit à petit.

 

Le témoin de frein qui reste allumé est couplé au message sur l’obd :

 

2020-05-31_14:48.jpg

 

Il s’était éteint après le diag en desserrant le frein à main. Et c’est rallumé des la mise en route du moteur.

 

Donc on va aller checker les disques, plaquettes et capteur.

 

Reste l’alternateur à revoir et diagnostiquer le turbo.

 

Pour l’instant j’ai rien démonté, que de la valise et du diag avec un voltmètre.et le logiciel BMW.

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Un petit diag réalisé dans les conditions de circulation.

 

Et des petites infos bien utiles :

 

2020-05-31_22:02.jpg

 

Au vu du résultat, je pense que mon turbo est safe !

 

Donc on va déjà voir si il est bien branché, et si oui alors démontage en vu de son remplacement.

 

Je serais bien tenté de gagner que le régulateur de charge mais je ne suis pas équipé pour tester un alternateur hors du moteur.

 

Si vous avez des idées suis preneur. ?

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Bonjour

 

Petites news du jour.

 

Prochainement je vais remplacer son alternateur, faut que j'aille le récupérer. J'en ai trouvé un dans une casse auto.

 

Sinon j'ai résolu le problème des témoins airbags et ceinture non bouclée.

 

J'avais passé un coup de diag et éteint ces voyants à la base. Mais un soir je décide de faire rouler histoire de dégourdir les bielles. Je monte en passager et Madame conduit. A peine 1km et hop les deux voyants qui s'allument. Donc je mets ça sur le coup de la batterie qui commençait à faiblir. Je rebranche une autre batterie full charge et les témoins restent allumés.

 

Ok, je repère un tutoriel sur Youtube et décide de faire pareil : shunter la carte électronique du tapis sensitif du siège passager.

 

Je débranche la batterie et attaque le démontage 3 jours après. Je retire le siège passager, le monte à la maison. Je récupère la carte électronique, réalise un deux ponts sur la carte et on remonte tout.

 

Je remonte le siège et rebranche encore une autre batterie full charged et mets le contact et démarre le moteur : plus d'airbag allumés. Le témoin de ceinture reste allumé. Ok, je boucle ma ceinture et instantanément, le voyant ceinture non bouclée s'éteint !

 

Reste à valider par un essai sur route mais je suis confiant !

 

En parallèle j'ai fais des demandes de devis et de disponibilité sur France Casse.

 

Les alternateurs, 9 devis allant de 50 à 259€

La plage arrière, 3 devis de 45 à 250€...

Le pare-boue, 20€

Le sigle BMW 20€

 

Reste à voir comment s'organiser pour rapatrier tout ça !

 

Prochainement on va monter le nouvel alternateur. Comme ça on pourra enfin aller la laver comme il se doit et la présenter au CT

 

A suivre...

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Sur eBay

 

J’ai chercher DIS V57 :

 

2020-05-30_20:40.jpg

 

J’ai pris celui à 42,22€

 

J’ai reçu les 5 DVD + le câble obd2 usb

 

2020-05-30_20:42.jpg

 

Donc un tutoriel de 82 pages en pdf en anglais pour l’installation.

 

Heureusement j’ai conservé mon laptop en Windows 7 donc ça colle avec le tuto.

 

Le diag est en anglais... j’ai tenté sur la voiture mais c’est galère en anglais.

 

 

Du coup j’ai fais ma pleureuse au support et ils m’ont donné un lien pour le télécharger en Français.

 

Et c’est top !

 

2020-05-30_20:48.jpg

Tu peux diagnostiquer les BMW jusqu'à quelle année avec ce logiciel? :jap:

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Tu peux diagnostiquer les BMW jusqu'à quelle année avec ce logiciel? :jap:

 

 

BMW 1 Series E81, E82, E87, E88

BMW 3 Series E30, E36, E46, E90, E91, E92, E93

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MINI R50 / R52 / R53 / R55 / R56 / R57

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Bonjour !

 

Aujourd’hui j’ai commencé à changer l’alternateur.

 

Donc pour faire de l’accessibilité j’ai commencé par tomber la durite d’eau qui passe à proximité.

 

Comme un benêt, j’ai pas pensé qu’il y avait de l’eau... une belle marre de ldr parterre... On nettoie.

 

On sort le moto-ventilateur, pas de difficulté, une visse, un clips et hop sorti.

 

J’attaque le galet tendeur pour pouvoir retirer la courroie. J’ôte le cache et commence à tourner à gauche avec ma clé torx. Tiens ? Ça se dévisse... ah oui... le galet tendeur c’est la poulie qui est un plus à gauche de celui ci... Ok...

 

Je détends la courroie et la tombe de l’alternateur.

 

Je démonte le support qui est au-dessus de l’alternateur et enfin une belle vue sur l’alternateur s’offre à moi...

 

Je le débranche derrière et dévisse la cosse du plus et zou,, on y va. On attaque l’alternateur.

 

Et à ce moment la, je ne sais pas que je vais passer une heure à chercher comment le dévisser dans sa partie inférieur...

 

Je regarde la rta et ils montrent une flèche en bas mais la photo n’est pas top.

 

J’ai beau chercher mais ne trouve pas de visse pour le dévisser !

 

Je compare avec le neuf et réalise que la visse inférieur tombe derrière le galet...

 

Oh les cons !!!

 

Je démonte le galet (le 1er que je croyais que c’était le tendeur)

 

Et là je réalise qu’il était monté sur la visse à sortir...

 

Je sors la visse du bas et du haut. Je secoue un l’alternateur et hop il sort !

 

J’avais mal au dos ! Putain qu’elle est basse c’te bagnole avec mon mètre 86...

 

Je suis dans un parking sous terrain...

 

Mes lampes commencent à faiblir...

 

Et le nouvel alternateur qui ne veut pas s’aligner en bas pour visser...

 

Tenir l’alternateur... la lampe et placer une visse.... spa possible.

 

Et Madame qui rentre du boulot. Et oui on a deux places en enfilade donc fallait déplacer la 120d...

 

J’ai mal au dos, j’ai soif, j’y vois plus rien.... et surtout saoulé !

 

Aller hop on range tout dans la 120d et on finira demain matin. Mais j’aurais de la main d’œuvre cette fois : mes fils !

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Courage! a suivre :jap:

 

 

Merci !

 

Demain je reçois les plaquettes avant arrière avec les ressorts et les témoins d’usure tout neuf !

 

On est limite métal contre métal à l’arrière !

 

Si je suis motivé je ferais le nécessaire dans l’après midi !

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La galère à remettre !

 

On a réussi à le positionner mais impossible à visser.

 

Je passe un tournevis, une clé allen de 7, mais dès que je remets les visses ça passe pas.

 

Il doit y avoir un écart inférieur à 1mm !

 

Donc je vais courir les magasins de bricolage pour trouver de quoi faire un levier. A priori il est un poil trop bas.

 

C’est ça faire de la mécanique quand t’es pas suffisamment outillé !

 

À suivre...

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Alternateur monté !

 

Grâce à un pied de biche à 8€90 de Leroy Merlin !

 

Placé en frontal sous l’alternateur, et hop les visses se sont vissées sans encombre !

 

J’ai tout remonté, je démarre et plus de voyant batterie !

 

Alléluia !

 

Par contre témoin liquide de refroidissement ?

 

Ah ? Oh ! Une belle marre qui coule de sous la voiture...

 

Et oui, j’avais mal remboité la durite qui mène au radiateur...

 

Remplissage de LDR + purge et hop tout est rentré dans l’ordre.

 

Donc on a fait un essais routier. Cote électricité airbag abs tout est ok. Par contre la voiture est toujours un veau.

 

Le turbo aux abonnés absent...

 

Et bien on chercher et voir.ce que l’on peut faire !

 

A suivre ?

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