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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §ct 104TS

Et oui, c'est ça les usines dirigées par la mafia,

 

Hè, le Sud de l'Italie, mon ami :sol:

 

gérées par l'Etat

 

Pas gérées, dans ce cas... :pfff:

 

employés mal formés!

 

Et très souvent en grève...

 

Ceci dit l'Alfasud était un véhicule très en avance à l'époque, bourrée de qualités et de défauts attachants.

 

Des défauts, elle n'en a qu'un, mais qui se manifeste de multiples façons : une finition...

 

... pas finie :p .

 

Ca se traduit principalement par des fantaisies électriques et de la dentelle d'une finesse incomparable, dont les plus grands créateurs de lingerie rèveraient pour leurs modèles... :D .

Mais c'est une auto bien conçue avec un moteur fiable et hyper vivant, et pour le premier essai d'Alfa en matière de traction, ce fut un coup de maître (meilleure tenue de route que ses successeurs...).

 

 

 

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Invité §ct 104TS

 

Mais revenons aux E21...

 

J'ai lu depuis mon message que l'autobloquant n'était pas dispo sur ce modèle. Pas grave :spamafote: .

La pompe à eau serait fragile?

La distrib se refait à quelle fréquence?

Le (ou les?) flector(s) de transmission tiennent-ils le coup?

 

:jap: de vos réponses!

 

A bientot :hello: .

 

 

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Invité §man647NQ

Sinon le pont auto était de série sur les 323 et taré à 40% sur les AM77 AM78 et AM79 puis est passé en option avec tarage à 25% après

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Invité §man647NQ

Les 33 n'ont pas eu droit à la barre anti-roulis des Alfasud...des économies de bout de chandelle incompréhensibles compte tenu de la clientèle qui recherchait une voiture pour "arsouiller" un minimum!

 

La carrosserie ce n'est pas ça alors qu'elles étaient déjà préparées specialement avant d'être livrées aux concessionnaires dans le centre d'Ambérieu en bugey...certaines étaient même livrées neuves rouillées

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Invité §amo660oo

bonjour,

 

je viens de perdre mes marques page avec tout mes liens BMW :(

et avec surtout un lien vers un site qui réference toutes les piéces BMW E 21 en vente avec les prix etc..

 

si quelqu'un a le lien svp

 

merci

 

 

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Invité §ber351qp

toujours en vue de la préparation de "sharkie" pour les épreuves de vhc, j'ai vu que certains spécialistes du site avaient éssayés différents types d'amortisseurs, quelqu'un pourrait m'éclairer sur le meilleur choix, tenue de route, motricité entre les konis, bilstein, kyaba...ainsi qu'au niveau des ressorts, par avance merci

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Invité §lac557mh

berny je suis dans le meme cas que toi je cherche des amortisseur pour ma 316 (le mieux.................)

merci a vous pour nous

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Invité §man647NQ

il devait aussi y avoir le site raeloem

 

Pour les amortos je dirais des Bilstein B6 avec des ressorts Eibach ou mieux, des Alpina à progressivité varaiable

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Invité §ber351qp

merci manzana , je vais voir aussi côté budget car cela va très vite pour monter une auto complète!

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Invité §lac557mh

Cherche capot de boite a fusible ? si quelqu'un a sa ou un site ou je pourrais trouvé sa

Sinon j'irais chez bmw (peu etre qui en on encore ) 04112007(018).jpg.baee374bce047de59f17ee614f2ca748.jpg

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Invité §ber351qp

LaCoNie, essaies cette adresse, je viens d'y laisser ma 320 ou finalement elle va etre démontée pour la pièce et aussi pour les autres car il a pas mal de pièces e21, e30 et même 02abm.jpg.1535b888376babb693bba3d89b9dd74e.jpg

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Invité §fre410uH

bonjour,je vous présente ma 320/6 de 1981,je l'ai restaurée carrosserie et mecanique,2 nouvelles ailes av.,culasse e30,courroie de distribution,radiateur,pompe a eau,ligne d'echappement.115000 km réel.elle vient de passer au controle technique avec succes.q'en penser vous.(au fait elle est a vendre 3000€).j'habite en belgique région de herve.DSC01589.JPG.6cee8613c7abc79491b1a316a230ef5d.JPGDSC01587.JPG.a8f9a1069d09cf4283ccfa9954558f7d.JPGDSC01594.JPG.755db4175a344a5208465985819444e9.JPGDSC01599.JPG.dda8709558e9ab6bd854aecd63efb197.JPGDSC43.JPG.238a37ee4b11e6ab08ed365a14c51085.JPGDSC01601.JPG.38142b6ac44c38bc520dbb249ac61322.JPGDSC01611.JPG.61c6871334692ee3aeb152de3d3e2829.JPGDSC01616.JPG.961a8116a0ebb90fe83f8bb895cf85c4.JPG

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Invité §lac557mh

j'avous que niveaux carroserie elle est trés propre et l'interieur niquel mes pour le prix je ne sais pas je conai pas encore trops les prix je debut dans le domaine donc je sais pas trops

 

berny 444

je suis allé sur le truc que tu ma dit et j'ai pas trouver les piece

du moin j'ai trouver pas de piece bmw

a moin que je n'avais pas le bon site

 

Es que quelqu'un aurrait le logo bmw de coffre en bonne état voir plus que niquel je suis a sa recherche

l'avant j'en es trouver un colege ma passer le logo des derniere bmw et c'est les meme

sauf qu'il sont en plastique (dommage)

Mes l'arrierevu qu'il est spéciale je demande

 

merci

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Invité §ro2352OP

Cherche capot de boite a fusible ? si quelqu'un a sa ou un site ou je pourrais trouvé sa

Sinon j'irais chez bmw (peu etre qui en on encore )

 

 

 

Salut Laconie,

 

Chez Walloth & Nesch

 

Pour un E21 316 :

Cap for fuse box : --> 9/80 N° A61 13 1 369 610 & 9/80 --> N° A 61 13 1 363 526

 

Environ 20 € Twice1.gif.a1e008ffd8c83ba74ac47debd51842ad.gif

 

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Invité §lac557mh

j'en viens du site walloth & nesch

et je n'ai pas trouver le capot si tu peux me mettre le lien car je beaux chercher

merci a toi

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Invité §fok443XQ

Oui en effet ça a l'air de tirer très très très court... je trouvais étonnant que la compteur monte si vite mais si je ne m'abuse il atteint 115 mph à 7000 tours en cinquième... ce qui fait à peu près 185 km/h

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Invité §dri882dn

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum, je possède une 320/6 de 1981 (85 000 km). Ca marche vraiment nickel !!! Ca n'a rien a voir avec le topic précedent, mais j'aurais besoin d'un renseignement svp. J'aivu différents arbres à cames pour mon moteur et une seule chose change, un angle qui varie de 272° 304°. Je suppose qu'il correspond a l'angle entre les deux cames. Mais je voudrais savoir lequel privilégie les hauts régimes ou les bas régime (ou même peut être que ca n'a rien a voir). Je suis un passionné de méca et je ne peux pas rester sans savoir !!! Si quelqu'un peut me renseigner... Merci d'avance

 

Juste our que vous puissiez voir la bête, j'ai honte, elle était super crade a ce moment là...

 

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Invité §inv025Iz

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acquis une 323i 1979 préparé par le garage du Bac en 1980 avec des pièces Alpina(moteur comlpet C1,etc), seulement comme beaucoup d'auto qui sont restés entre des mains mal intentionnés certaines pièces ont été vendus.

 

 

Je lance donc un appel car il me manque une jante arrière Alpina en 15x7 pour le train arrière.

C'est assez urgent car il ne manque que ça pour remettre en piste la voiture dans un premier temps.

 

Merci d'avance.

 

 

Je ferais suivre un descriptif de la voiture et des photos rapidement(dès que j'aurais 4 roues!)

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Invité §ber351qp

je voudrais juste te poser une petite question, s'agit-il d'une auto de série ou d'une auto de course, merci ?

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Invité §inv715CO

La voiture est de "série", elle n'a fait que de la route...même plutôt de l'autoroute parait il !

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Invité §325000TH

Jolie 320 ! ;) Pourquoi vouloir changer l'AAC ?

 

La C1 est une voiture trés rare..

Décris la nous ! Tu l'as acheté combien ?

Elle a quoi comme options ? Et on veut des photos aussi !

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Invité §inv308Ll

Alors pour la description : moteur C1 Complet environ 100 000km, collecteur(Alpina/Hartge??),ligne Hartge, Ressort C1,4Bilsteins, bv5s, Autobloquant avec carter Alpina, barre satb.arrière Réglable/rotules,bv5s, spoiler av et arr, manos additionnels et 3 jantes (HELP!) :cry:

 

L'ancien proprio a mis une ligne Hartge pour remplacer la ligne alpina car celle ci plus dispo.(d'ou mes interogation sur le collecteur qui contrairement au silencieux arrière et central n'est pas marqué Hartge??)

 

 

Sinon, elle est Turmalingrund mettalic, sieges bmw tissu shwartz(noir), toi ouvrant/coulisssant bmw,rétro conducetur éléctrique.

 

 

Elle est en cours de restauration (presque fini rest détailles)(JANTE ;) )

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Invité §fok443XQ

...une seule chose change, un angle qui varie de 272° 304°. Je suppose qu'il correspond a l'angle entre les deux cames. Mais je voudrais savoir lequel privilégie les hauts régimes ou les bas régime

 

 

Plus l'angle est élevé plus tu gagnes de la puissance et du couple à haut régime (mais moins de couple en bas par contre). Il faut trouver le bon compromis

 

Turmalingrund:

Belle trouvaille on dirait ;)

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Invité §dri882dn

Merci pour les renseignement a propos de l'AAC. En fait je voudrais "préparer" un petit peu la voiture. Mais pas du Jacky !!! Juste augmenter un peu les perfs. Avec un arbre a came plus généreux, des soupapes et leurs ressorts, une ligne complète, des amortisseurs, des ressorts court, des filtres performants, nouveaux disques et étriers. En plus j'ai acheter et refais les jantes BBS 13' d'époque (100€ les 12, dont une paire plus large... trop de la chance) donc ca peut donner un bon résultat. Bien sur je garderais toutes les pièces d'origine. Je ne veut absoluement pas dénaturer cette auto extérieurement, elle est si belle. Je veux faire du beau travail.

 

Tu me déconseilles de le faire "325i" ? Même si je garde toutes les pièces d'origine pour pouvoir la remonter ?

 

Qd je l'ai acheté, elle avait 79 000 kms. C'était une première mains, un vieux papy. Un etat absoluement parfait a la seul exception d'une petite bosse sur le parchoc arrière. Bref, une affaire, 1000 €. Elle avais une boite 5, gris métal, un seul rétro électrique, j'en ai rajouté un manuel à droite, pas d'autoradio, j'ai du tirer les cable de la batterie en suivant le faiseau et percer les emplacements d'enceinte à l'arrière, tout démonter pour faire passer les fils sous les tapis de sol, fabriquer un support pour l'autoradio, etc... Pas de dir assistée (il est lourd le 2L devant qd on se gare !!!). Voila voila

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Invité §man647NQ

Un arbre à cames trop pointu provoque un ralenti super instable...

 

Turmalingrund: une ligne Hartge est plus performante qu'une Alpina donc ce n'est pas un mal!

Autobloquant Alpina, tu veux dire que tu as le pont arière avec le gros truc à ailettes?

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Invité §fok443XQ

Turmalingrund: une ligne Hartge est plus performante qu'une Alpina donc ce n'est pas un mal!

 

Hein? Quoi? Comment? Plaît-il?

 

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Invité §inv867mI

Ben, j'ai bien le carter à "ailettes" et surtout cloisonné et de contenance plus importante.

Pour la ligne je ne sais laquelle est la meilleur, j'ai lu ici ou là que la Hartge était plus bruyante???Quid des performances?

Pour mon collecteur "non identifié" je crois que c'est aussi un Hartge, sans certitiude aucune.

 

 

J'oubliais dans ma description elle avait d'après l'ancien proprio le freinage avant B6, mais remplacé depuis par 323i standard, car ça ne freinait pas à part en uasge tres sportif et les disuqes Alpina coûtaient 8000Frs la paire à l'époque.

 

 

Sinon petit UP, personne n'aurait une petite jante Alpina en 15x7" qui prend la poussière...car comme vous l'avez lu j'ai le système "swifer C1" qui va bien ;)

 

Merci, A+

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Invité §man647NQ

Bah vincent, les H3 et les C1 ont le même AAC, la différence de puissance (180 vs 170) vient de la culasse et du système d'échappement.

D'ou cette conclusion!

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Invité §inv876gl

Le freinage de la B6 n'a riend de spécifique par rapport à la 323i sauf des disques rainurés à l'avant si je ne m'abuse... 8000 francs ça fait cher la paire de disques!

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