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Série 3 / M3

Remplacement Turbo sur 320D 1999 230000kms


Invité §Red518PX

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Invité §Red518PX

Bonjour,

Je viens de remplacer un turbo sur une 320D de 1999 et je viens vous faire part de quelques explications sur ce qui m'est arrivé.

Symptome :

- Grosse fumée à l'échappement avec odeur d'huile brulée.

Diagnostic :

- Niveau d'huile à la jauge = 5 mm en dessous du mini

- Dépose de la durit avant la vanne EGR = présence d'huile dans la durit et vanne encrassée (présence de croute d'huile)

- Dépose de la durit d'air (aspiration turbo/filtre à air) = jeu axial normal, mais jeu longitudinal important ~ 2mm

Donc dépose du turbo et vérifications d'écoulement des durit de pression et de retour d'huile.

Prix turbo BMW = 1600 TTC, prix turbo moteur = 860 TTC

Je remplace donc le turbo d'origine par un identique neuf fourni par turbo moteur.

Conformément à la description des clauses de garantie pour le montage, j'effectue les opérations suivantes :

- Vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre à huile (huile shell 5w30)

- Remplacement du filtre à air

- Remplacement filtre à gas oil

- Montage du turbo

- Remplissage de la conduite de pression d'huile avec une seringue

- Actionnement démarreur sans démarrage moteur afin de d'éteindre mon voyant de pression d'huile et faire mon niveau suite au remplissage du filtre à huile.

Et enfin démarrage moteur.

Après quelques minutes une légère fumée attire mon attention. Quelques gouttes d'huile tombent de la jointure entre le turbo et le tube de descente du précatalyseur.

J'arrête le moteur et dépose le précatalyseur. Un léger film d'huile est présent dans le turbo.

Je contrôle mon niveau d'huile, pour vérifier qu'il n'y ait pas trop d'huile, le niveau se situe à 4 mm en dessous du niveau maxi.

Après quelques vérifications banales (controles des jeux axial et longitunal du turbo neuf), je décide d'appeler le vendeur pour savoir s'il avait eu des cas similaires. Et là j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quilles !!!

Première réponse à mon problème : "il faut aller voir un professionnel" !!!

Je lui explique qu'en tant ancien chef d'atelier et diplomé de l'automobile, et malgré l'arrêt de mon activité en 2001, je pense avoir encore de bonnes notions.

Deuxième réponse : Les voitures d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec les voitures d'il y a dix ans !!! je lui explique alors que j'avais déjà remplacé des turbos sur ce type de véhicule sans jamais avoir rencontrer ce problème et c'est pourquoi je me permettait de lui posé le problème rencontré.

Troisième réponse : J'ai vendu "847" (très précis) sans jamais avoir eu de problèmes. Je lui réponds que je ne mets pas en doute la qualité du matériel mais que je fais appel à son professionnalisme.

Quatrième réponse : Avez vous changé les durit de pression et de retour d'huile ?

Je lui explique que d'une part cette opérations n'est pas systématique et ne fait pas parti de la procédure de remplacement d'un turbo préconisé par le TIS (système d'information technique) BMW, sauf en cas de défectuosité avérée et que j'ai vérifié leur fonctionalité par écoulement.

Cinquième réponse : Vous êtes bien la seule marque à ne pas le faire car vos collègues de Peugeot et Renault le font systématiquement.

Je lui réponds que si c'est le seul moyen de gagner de l'argent en remplaçant des pièces qui ne sont pas endommagées et que tant qu'ils y a des imbéciles pour payer, c'est leur problème, et que c'est peut être pour cela que ces marques là perdent leurs clients.

Sixième réponse : Vous avez certainement endomagé le segment d'huile du turbo et cela ne se répare pas, il faut remettre à nouveau un turbo neuf.

Je vous fait grâce de la suite de la conversation, convaincu que je n'avais comme interlocuteur, qu'un bon à rien de vendeur !!! irrespectueux du client et au regard de tout ce qu'il voulait me faire changer, ne pensait que chiffres d'affaires!!!

J'ai donc accentué mes recherches sur l'équilibre des pressions du bloc moteur. Après avoir ressorti mon bouqin de formation sur le moteur M47, j'en ai conclu que le déshuileur était en cause. Je l'ai démonté et celui-ci était complétement saturé !

J'ai changé le déshuileur, démonté, nettoyé et remonté le turbo et depuis plus aucun problème !!!

Enfin pour la petite histoire, ce filtre est à remplacé toutes les 3 vidanges et à l'origine de sortie de ce modèle aucun remplacement n'était prévu pour ce filtre, ce qui explique qu'ayant quitté BMW en 2001 je n'étais pas au courant de ce problème. Après analyse il s'avère que ce filtre est à l'origine de la destruction du turbo.

Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense qu'une telle expérience doit être partagée pour éradiquer tous les profiteurs de ce genre !!! Turbo Moteur à rejoint Oscaro dans mes fournisseurs indésirables.

Merci de votre attention.

 

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Invité §gi3482Ix

Merci pour ces indications et çà ne fait que confirmer ce que je pense de ces gens là. Incompétence et vente à outrance :pfff:

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Invité §PLG753em

bonjour a tous,

étant nouveau sur le site,je me suis intéressé a ta situation gi357,car je possede une bmw 320d touring de mai 2001 136 cv et j ai plus ou moins le meme probleme,c est a dire une légère fumée a froid accompagnée d une odeur d échappement a froid comme a chaud.j ai d abord pensé que le problème venait de mon pré catalyseur qui avait une fuite au niveau de la tresse(maladie chronique sur ce modèle);une fois remplacé,meme problème,toujours cette odeur persistante et désagréable!et en fouinant sur différents sites je constate régulièrement que le problème vient du déshuileur,appelé également reniflard ou séparateur...j ai l impression que personne ne connait trop cette piece aparament a nettoyer ou a remplacer toutes les 3 vidanges!

mais ce que je n arrive pas a savoir,c est ou se situe le déshuileur?comment se démonte ce dernier?et ou se procurer la pièce de rechange?je vais faire ma révision des 210000 km moi meme,je vais changer tous les filtres(huile,air,gazoil,habitacle),pour l huile je vais commander de la castrol 5w40 et enfin le fameux déshuileur que je ne trouve sur aucun site,si quelqu un peux me guider pour savoir ou je peux m en procurer un je le remercie d avance

kenavo

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Invité §PLG753em

oui ok pour une essence mais le litre a la pompe trop cher!

pour info j ai fait une erreur sur mon message,je parlait du cas de Reddog et non de gi357

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Invité §PLG753em

bonjour

ma révision des 210000 km, effectuée depuis 3000km,toujours le meme soucis d odeur désagréable a l échappement,j ai pourtant remplacé tous mes filtres y compris le filtre déshuileur en vente exclusivement en concession bmw pour 49€90 ttc!on peut toujours chercher sur le net!...

je n ai pas de présence d huile dans l échappement,la voiture fonctionne parfaitement,elle ne consomme pas d huile(a ma grande surprise meme au bout de 20000 km),pas de consommation de liquide de refroidissement non plus,et une consommation de gazoil aux alentours de 6l/100 en trajets mixtes,il m arrive de descendre a 5.4l/100 sur longs trajets donc vraiment pas de soucis de ce coté.

mais toujours cette odeur persistante quand je m arrete et que je laisse tourner le moteur au ralenti,je cherche désespérément des réponses sur le net,mais rien....

quelqu un peut-il m aider a trouver la faille?

kénavo

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Invité §cla155HU

meme soucis avec ma 320d de mars 2001,180 000km,niveau d huile+eau ok,aucune perte,voiture qui a toujours sa puissances,mes cette odeur desagreable surtout quand on passe deriere la voiture,j ai remarqué en aspirant un peut huile que celle ci aussi avait cette meme odeur desagréable,l ancien proprio ayant faite sa revision a norauto,avec huile norauto et tous sa part aspiration,donc filtre a huile non remplacer,sans comter que norauto avait mis 6 litres d huile,donc j ai rouler 3 semaines avec un surplus d huile.j ai prevu de changé mes bougie(car d origine)ma revision filtre(castrol 5w30)fitre a air et gazole.

perso pour le moment je penche plus pour une huile de mauvaise qualité,mes je ne suis pas sur.car cette odeur et petite fumé a froid,dur dur de si habitué.je voulais savoir ou se trouve se fameux reniflar

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Beaucoup de casse turbo sur 320d 136/150cv, c'est un peu la maladie... non seulement l'échangeur est trop petit mais l'alimentation en huile est un peu merdique

 

Je vois que tu as fait les choses comme il faut, tu peux repartir pour de nombreux km :)

 

N'oublie pas de ne pas tirer à froid et d'attendre quelques secondes avant de couper si tu as sollicité la mécanique !

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Invité §PLG753em

bonsoir

pour te répondre clarines,le reniflard(ou déshuileur)se situe entre le filtre a air et la pipe d admission,il est fixé par 5 vis,une clée alen de 5 te suffira pour le démonter.a savoir que ce filtre doit(en principe) etre remplacé toutes les 3 vidanges.

pour ta vidange,a mon avis le faire par aspiration est loin d etre aussi efficace qu en dévissant le bouchon de vidange prévu a cet effet sur le carter d huile!! :lol:

et normalement une vidange correctement effectuée,c est les filtres a air,huile,gazole et habitacle changés...après a toi de voir...

pour ma part en ce qui concerne les bougies de préchauffage,j ai voulu changé les 4 la semaine dernière,et la 4eme a cassé au ras de la culasse!bien sur j ai voulu l extraire moi meme a l aide d une queue de cochon(la derniere des conneries a faire)et évidament elle a egalement cassé dans la bougie!catastrophe...

je l ai enmené sur vannes en début de semaine chez un spécialiste de l extraction de bougie;il y en a très peu qui font ces opérations,d une part parce qu il faut avoir le matériel,et d autre parce que c est une opération délicate et a risque.donc n essayez pas d extraires vous meme vos bougies cassées;allez sur google et cherchez soit un dieseliste qui sera équipé d outils d extraction ou bien il vous guidera vers un spécialiste(ce qui s est passé dans mon cas)

pour ma part j espère que l opération va se passer sans encombres car il ya double boulo,extraire la queue de cochon et la bougie,j attend le coup de fil pour savoir ce qu il en est,autant dire que je ne suis pas tranquille,car si ce n est pas faisable il faudra déculasser,moins drole pour le porte monnaie...

kénavo

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Invité §cla155HU

salut plg breizh et merci pour ta reponse,j ai prevu de faire les bougie debut avril chez bmw directement,pour l aspiration d huile,se n est vraiment pas mon truc,ces l ancien proprio qui ma vendu la bm qui me la faite,a 35 euros la vidange,huile norauto et aspiration,j aurais encore préferer qu il ne me la fasse pas.j ai rdv chez toyota(mon pere travaillant la bas)pour vidange castrol 5w30,filtre a air,filtre habbitacle,filtre a gazoil,et ce fameux separateur d huile qui se trouve que j ai bmw,je l ai payer 54 euros,le bloc complet avec filtre et joint(prix raisonnable)j ai en meme temps recommander une nouvelle clé,avec centralisation,ouverture du coffre etc.. pour 180 euros,prix encore une fois raisonnable.et pris un rdv pour bougie.se matin j ai etais a auto piece car petit claquement a l avant,resultat,silent bloc de triangle et jeu barre stabilisatrise,resultat 250 euros pour changer les 2 silent bloc,les 2 barre stabi,essuie glace et reglage du frein a main,pas trop chere encore.

tous sa pour dire que pour un coup de a peut pres 500 euros,tous et remis en etat et je vais pouvoir repartir de zero,avec un peut de debrouille.j espere que je ne vais pas trop galérer pour le filtre a air ainsi que pour le separateur d huile,lors de la revision chez toy.

je vois beaucoup de forum qui me font peur consernant des casse turbo,je pense sans etre mecano,que cela provient aussi des entretien moteur,ainsi que le temps de chauffe et de coupure du vehicule,cela peut aider.perso,ma 320d et de mars 2001,pomp a injection et turbo toujours d origine.

voyer vous autre chose a prevoir sur mon vehicule ou y a t il autre chose apres tous cela.merci a vous.

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Invité §Ben028Rl

Salut moi aussi ma 320d à le même symptôme mais des que roule au alentour de110kms/h il n y a plus de fumée et la voiture tourne bien. As tu eu le même problème?

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