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C4

TUTO : changement condenseur de climatisation C4


Invité §luc675ai
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Invité §Ano772Mo

J ai bien enlevé chaque écrou, le tuyau haut est sorti niquel par contre le bas impossible, j ai tapote dessus, essaye de me tourner un peu mais il ne bouge pas du tout

 

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Invité §Ano772Mo

Bonjour,

Fais levier pour la rotation déjà !

Mets du W40

 

J ai fait levier gauche droit, tiré dessus, mis du w40 et autres degripants mais il bouge pas d 1 mm

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Invité §Ano772Mo

Il faut insister après le délai d'action du W40

Et la traction vers l'extérieur ??

 

Traction vers l exterieur c est à dire ?

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Invité §dag326ub

Bonsoir à tous !

 

Merci d'abord à lucha02 pour l'excellent tuto !!

 

Je voudrais le lancer mais je sèche sur le modèle à commander... Si quelqu'un saurait m'aider svp :)

 

C'est pour une C4 Coupé de 2005, moteur DV6TED4

Ayant un DAM commençant par 1043 ce doit être l'un des 2 ci-dessous :

 

6455 GH = MOTEUR TYPE EV/DV ET RADIATEUR EAU IMPLANTATION GAUCHE DEPUIS DAM 10073886455 AC = MOTEUR TYPE EV/DV ET RADIATEUR EAU IMPLANTATION DROITE DEPUIS DAM 1007388

 

 

Question bête, implantation Gauche ou Droite, je connais ma gauche et ma droite ça va, mais je suis où ? devant la voiture ou dedans :lol: .

 

Si quelqu'un a l'info je dormirais moins bête :D

 

Merci d'avance !!

dago

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Invité §Thy364Pm

Salut, je suis tombé sur ce topic.

 

Je viens d'effectuer le changement du condenseur sur la C4 1.6 coupé vts.

Je l'ai fais très facilement et sans enlever une durite du radiateur. Je l'ai juste calé au bout, vu que la base est assez large pour se maintenir et ensuite ça va tout seul, juste à pousser doucement le condenseur, le tirer vers le haut, puis l'inverse aussi simple que ça.

 

Du coup pas besoin de vider le circuit de refroidissement.

 

Je ne comprend pas comment les garagistes puissent proposer 650€ pour de tel manœuvre qui sont très simple a effectuer.. En même pas moins d'1h... Ce sont vraiment des escrocs.

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Invité §Thy364Pm

Bah quand même, 80€ le condenseur, ça prends moins d'1 heure pour le monter. ça ne vaut pas 400/500 € le tout.

 

Au moins 200 € pas plus et encore. Tu me trouves ça où ?

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Invité §Ohc767Aj

Bonjour,

 

J'ai acheté une C4 d'occasion et je me suis rendu compte l'été venu que ma climatisation ne marchait pas. Je suis donc allée chez Norauto pour faire le diagnostic panne (gratuit ! ) et éventuellement le recharge de la climatisation. Comme je suis curieuse et passionée j'ai demandé au garagiste de rester avec lui pour voir comment il faisait et qu'il m'explique le circuit de climatisation. Très gentillement il m'a expliqué que chez PSA quand y'avait une fuite c'était fréquemment au niveau du condenseur de climatisation, au centre du ventilateur car il refroidissait mal à ce niveau là puisque l'air part sur les extérieurs. Bingo ! Le fluide frigorigène nous a prouvé qu'il avait raison : condeuseur de climatisation percé !

Il m'a gentillement fait un devis de 650€ et je suis gentillement partie en rigolant !

Bref après avoir fouillé ma revue technique et regardé les forums je me suis attelée au changement de mon condenseur de climatisation. Et c'est SUPER SIMPLE !!

Je l'ai commandé sur OSCARO pour environ 115€, j'ai acheté les 4 joints des tuyaux qui rentre dans le condenseur pour moins d'1€ chez Citroën, et la recharge de la climatisation pour environ 60€ chez Leclerc Auto (mais eux, pas cool, n'ont pas voulu de moi dans leur atelier) donc pour un total de 176€ au lieu de 650 j'ai réparé ma clim.

 

A savoir : il n'est pas nécessaire d'enlever le pare-choc, tout est accessible par dessus rien qu'en ouvrant le capot.

il faut faire attention, le circuit de refroidissement est sous pression, lorsque vous retirerez les tuyaux, ils peuvent partir fort et vous aurez plein de liquide sur les mains. Ce liquide est polluant je vous conseille grandement de mettre des gants. Normalement le gars de Norauto aura retirer en grande partie le liquide qu'il reste dans le circuit mais si ce n'est pas le cas vous pouvez ouvrir les bouchons de recharge de climatisatin afin de dépressuriser le circuit.

 

 

Première étape : retirer la protection ou le cache qui se trouve au dessus des radiateurs

P1020927 2.jpg

 

Bon, moi j'ai retiré le pare-choc donc j'ai perdu beaucoup de temps, je vous passe le tuto ! Bref ça donne ça :

 

P1020931 2.jpg

 

Retirer les 2 vis et ça débloque les silentblocs entouré en rouge :

 

P1020932 2.jpg

 

Installer une graaaaande bassine sous la voiture puis desserrer les colliers des durites d'arrivée de liquide de refroidissement, ici un en bleu et l'autre est en bas du radiateur on ne le voit pas. Retirer les durites du radiateur puis laisser couler l'eau. Dégager le radiateur (vous pouvez en profiter pour lui offrir un petit nettoyage à l'aide d'un pinceau en faisant bien attention à ne pas abîmer les ailettes. Vous apercevrez donc le radiateur de climatisation (ou plutôt le condenseur de climatisation). Il n'est plus tenu en haut car il était tenu grâce aux deux silentblocs retirés plus tôt. Mais il est encore tenu par les deux tubes qui amènent le liquide frigorigène. A nouveau il y en a un en haut (1 vis à retirer) et un en bas (plus difficile d'accès mais toujours juste 1 vis à retirer). Celui d'en haut est visible sur le photo ci-dessous :

Attention au liquide frigorigène polluant

 

P1020936 2.jpg

 

On peut apercevoir les joints qu'il faudra changer (attention à les sortir très délicatement afin de ne rien abîmer !!) c'est eux qui permettent d'éviter les fuites donc il est fort recommander de les changer (vu le prix d'une recharge et le prix des joints, on peut se le permettre !)

Bref, une fois les deux tuyaux retirés on peut sortir le condenseur et installer le nouveau de la même manière.

 

P1020935 2.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remettre les tuyaux en n'oubliant pas de graisser les joints (seulement du côté intérieur afin de ne pas graisser la partie qui fait le serrage contre le condenseur), reposer le radiateur par dessus, revisser les silentblocs, remettre les durites de liquide de refroidissement et serrer les colliers, remettre la protection.

 

N'oublier pas de remplir à nouveau votre réservoir de liquide de refroidissement et garder un bidon dans votre coffre car après chaque trajet (court de préférence) il faudra en remettre. Et ceci pendant au moins 5 trajets. Bref on s'arrête une fois que le réservoir est plein de le niveau ne bouge plus.

 

J'espère que mon topic est clair et qu'il puisse vous aider !!

Bon bricolage ;)

 

 

 

Merci pour ton tuto au top

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Bonjour,

Merci pour le tutoriel pour le changement de condenseur de clim C4.

 

J'ai pu le faire sans démonter le radiateur moteur, mais c'est une gymnastique à changer, il faut démonter la durite d'admission d'air moteur pour pouvoir pousser le radiateur et accéder au condenseur (deserrage de 2 colliers très simple). Il faut être 2 pour faciliter le remplacement, un qui recule le radiateur moteur, et l'autre qui enlève et remet le condenseur de clim. Pas vraiment besoin de démonter la carrosserie, il faut juste enlever le cache plastique noir par dessus qui permet d'accéder aux 2 vis qui maintiennent le radiateur moteur.

 

Voilà, après recharge chez Norauro, ma clim remarche.

 

C'était juste pour partager.

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