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Xantia

fuite retour lhm


francois2b
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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

verdict : la pièce jaune ( le collecteur ) est complètement en miettes, il s'est complètement désintégré.

 

étant donné qu'il n'y a pas de pression ( à ma connaissance ) à cet endroit là, on peut se demander

 

si la matière utilisée pour fabriquer cette pièce résiste au LHM ??

 

toujours est-il qu'il y a bien 3 arrivées et un départ, deux arrivées ( diam = 4,5 mm ) des vérins et une plus grosse venant de l'arrière ( diam = 6 mm ).

 

celle venant de l'arrière ne figure pas sur l'éclaté n°2 ( sur aucun modèle de xantia ? ).

 

je ne sais pas si la référence 5270JK qui correspond à ce faisceau a bien l'orifice correspondant à la durit 6 mm.

 

quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

 

en attendant d'en trouver un, j'ai bricolé des retours directs au bocal en espérant que ça tienne un moment.

 

si quelqu'un a une suggestion, je suis à l'écoute.

 

raccord_3_voies_retour_details.jpg

 

 

 

donc, c'est mon tour ; est-ce que le "collecteur" se detaille ? parce que il n'y a pas eu de réponse à ce sujet ?

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salut,

 

je ne l'ai pas encore trouvé et je ne le cherche plus.

 

comme dit plus haut, j'ai fait des retours directs au bocal.

 

pour le moment cela tient.

 

je n'ai malheureusement pas fait de photos mais il n'y a vraiment rien de compliqué.

 

il faut juste trouver un ou deux T en nitrile à la bonne dimension ( trouvé dans un magasin de bricolage )

 

et des tubes plastiques transparents.

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Invité §cro475tm

Je reviens du magasin de bricolage, pas trouvé mon bonheur.

comme l'agent citron est sur ma route, je viens de dépenser 46,15 € yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

 

à 10 € près la même chose qu'avec le matériel de Xantia 007 ( il fallait que j'achète la peinture) :lol: et j'aurais quelque chose de correct :sol:

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Salut à tous,

 

J'ai eu aussi une déconvenue avec ce fameux raccord triple du circuit LHM sur ma Xantia dimanche dernier.

Juste avant de partir en week-end. Mais garce à vous et aussi un peu chance j'ai réussi à réparer en 10 min.

Et partir en week end. À tous un très grand merci !

 

Donc, après avoir constaté et localisé cette nouvelle fuite (7h du mat. dimanche matin),

Je me connect au forum et trouve vos précieux post ci-dessus,

La j'apprend qu'il s'agit d'une partie du circuit basse pression de retour,

Je déconnecte le raccord triple et je file à l'ouverture du magasin de bricolage le plus proche (9h),

Après deux doigts de conversation avec un vendeur super sympa qui me refile :

- un bout de 15 cm de micro tuyau 4mm pour système d'arrosage goute à goute

- un T pour raccord de micro tuyau 4mm pour système d'arrosage goute à goute

Rien payé, il me les a très gracieusement fait passé pour des échantillons. Sympa !

(9h45) de retour sous la voiture tous les tuyaux s'ajustent parfaitement ! YES !

je test, position haute, intermédiaire, basse, deux trois aller-retour, et… aucune goute sur

le carton que j'avais placé sous la caisse…

(10h10) Me voilà parti pour un weekend de plus de 300 Km et depuis toujours pas de fuite.

 

Juste pour partager avec vous ce bricolage "rapide" et non permanent. J'ai gardé le reste du tuyau, ça peu toujours servir…

Une Xantia avec presque 20 ans les caoutchoucs craquent de partout :(

 

Encore une fois un très grand merci à vous tous !

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Invité §yan561JV

Bonjour

francois2b ou phil-giron​de la deuxième durite avec la protection jaune elle va ou?

J'ai le mémé problème sur ma xantia 1.9 td de 1998 et la pièce que vous avez décrit fuit de partout et aussi la durite qui va a la direction .J'hésite a acheter la pièce Citroën ou a crée la pièce avec les raccord bleu de l’aéronautique . Merci d'avance cordialement

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Invité §yan561JV

Bonjour

phil-giron​de la deuxième durite avec la protection jaune elle va ou?

J'ai le mémé problème sur ma xantia 1.9 td de 1998 et la pièce que vous avez décrit fuit de partout et aussi la durite qui va a la direction .J'hésite a acheter la pièce Citroën ou a crée la pièce avec les raccord bleu de l’aéronautique . Merci d'avance cordialement

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Invité §xan761AT

bonjour non pas de fuites mais je préfère prévoir au cas ou vu que c est une voiture que je veut garder longtemps car je l'adore combien y a t'il de pieuvre sur la xantia es si possible me donner les reference ça serai très gentil VF7X18A00038A0896 merci

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Il y en a "un paquet" !

Tous les retours peuvent être réparés cependant avec de la simple durite au mètre en récupérant les "jonctions" sur les pieuvres d'origine.

 

En pratique il ne faut pas être particulièrement inquiet concernant les retours car c'est toujours réparable relativement facilement.

 

C'est vrai que ça peut être gênant quant il y en a un qui casse ... mais c'est inévitable à moins de tout refaire à neuf régulièrement ... et là il y a du travail (à mon avis inutile sauf à utiliser des technologies plus résistantes).

 

 

Il y a le site de Xantia 007 très bien fait qui détaille les pieuvres (Hydraulique->La pieuvre retour LHM)

Par ailleurs il refait les différents raccords en cuivre soudé (c'est aussi détaillé sur son site).

http://xantia007.free.fr/index.php

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Invité §xan761AT

bonjour merci de m'avoir repondu mais ca m'inquiete un peu car le boulot de xantia007 a fait est stupéfiant mais je suis très loin d 'être bricoleur a ce point ceux qui me fait peur c est de mettre ma xantia a la casse a cause d'un retour qui a lâcher il faut que je prenne des durite de quelle diamètre pour réparer des durite de retour hydraulique?

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Xantia 007 vend il me semble les raccords en question.

Pour ce qui est du diamètre, c'est simple, tu prends celui du retour qui fuit (intérieur).

 

Les fuites sur les retours sont relativement faciles et bon marché à corriger soi-même (même si parfois ils sont immobilisant).

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Invité §xan761AT

merci pour la réponse pour réparer un retour qui fuit faut t'il la réparer en mettant une durite d un plus gros diamètre par dessus ou couper la partie malade?

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Salut

la technique de tchris consiste à récupérer les anciens raccords en enlevant délicatement l'enrobage de caoutchouc donc dans ce cas tu prends de la durite au diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur du raccord mais si tu fais une simple réparation sur un tuyau tu mets une durite du même diamètre intérieur que celle que tu répares et tu mets un petit bout de tube au diamètre correspondant avec 2 colliers

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Invité §arg003OT

Bonsoir,

je n'avais rien trouvé sur ce maudit raccord mais grace à la réponse de xantia007qui mentionne la référence, on retombe sur tout un tas d'échanges tres intéressants.

Personne n'a évoqué ce que je vais dire? On achète l’araignée mais pour pas s'embeter à tout repasser, je couperai bien le bout qui va me servir et je le mets en serie (un tube dans les durites et 2 colliers)... Si un autre raccord pète, je refais pareil :D

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Invité §arg003OT

Bon, finalement Citron ne sait pas acheter, la pièce; ils m'ont bidouiller un truc sans que je demande pour pas cher... on va dire "c'est fait"...

 

Pour les intéressés, j'avais vu la pièce sur ebay grâce à la référence à 33€:

 

https://www.ebay.fr/itm/323560938688

 

Au plaisir!

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Salut

 

N'arrivant pas à ouvrir un nouveau message (renvoyé à chaque fois sur les page généraliste "CITROEN", je me permet d'exploiter cette discussion en vous remerciant par avance de m'indiquer la marche à suivre pour démarrer un discussion sur le forum spécial "XANTIA".

 

Alors, grosse fuite LHM... Je trouve la pièce en souffrance mais là, c'est le drame.

Une durite sèche comme la pierre se situant sur le boitier métallique placé devant le réservoir de LHM :

 

xantia durite HS.jpg

 

... C'est celle ci.

 

J'ai donc commencé par couper car la durite est assez longue pour la raccorder... Mais elle est tellement sèche, qu'elle se fend d-s que je tente de la raccorder.

 

Question 1 : Qu'est ce que ce boitier métallique ?

Question 2 : Où va cette durite ?

Question 3 : Quelle pièce de remplacement peut se substituer à cette durite sèche ?

 

Dans l'attente, j'ai relier de la durite à essence avec un tuyau en plastique spécial adoucisseur d'eau dur et une paire de collier pour que ça fasse le Job... Ca ne fuit plus mais le LHM va certainement me bouffer le raccord et la durite sèche va continuer à se détériorer.

Merci pour votre aide.

 

Jicé

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1) Le bloc ABS

2) Au réservoir LHM (elle arrive par derrière le réservoir,)

3) Une durite "carburant" standard du bon diamètre (intérieur)

 

Idéalement il faut suivre la durite incriminée pour voir exactement ou elle se branche sur le circuit de retour : de mémoire il y a un "T".

 

Il faut enlever l’enveloppe plastique extérieure du "T" (avec une "Dremel" ou une scie à métaux ... sans aller trop loin dans la découpe) pour accéder à la partie mâle cannelée du T : il est alors possible d'enfiler la nouvelle durite sur cette partie et d'ajouter un collier pour la maintenir.

 

 

Ceci dit la réparation que tu as fait peut très bien durer longtemps (les tubes en plastique dur résistent en général bien au LHM)

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Bonjour,

 

Comment faire pour couper le systeme LHM et donc la fuite histoire que ca ne coule pas pendant la reparation.

 

Merci

 

 

Effectivement, ça coule un peu... J'ai juste mis un torchon en dessous et ça s'est arrêté de couler !

 

Donc, si j'ai tout compris, c'est le retour d'LHM au boitier ABS. Il est connecté au réservoir de LHM !

J'ai tenté de suivre le tuyau mais il se défile justement sous le réservoir ! Le mieux serait justement de prendre le temps de démonter le réservoir. Ca permettra en outre une purge du LHM et un bon nettoyage du filtre intérieur !

 

Si vous avez une vue éclatée de cette partie précise, ce serait cool...

 

Merci

Jicé

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Invité §Ano258Xr

Bonsoir je viens d'avoir le même problème et je voulais savoir le prix de la réparation car je ne suis pas du tout mécano ! Merci de vos réponse

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