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Xantia

Avis xantia 2.0 16v 135ch.


Invité §Dou356OP

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Invité §Dou356OP

Bonsoir à tous.

 

Voilà après des années passées au volant de ma xantia 1.8l 16v, elle a rendu l'âme le mois dernier :cry: enfin son embrayage a rendu l'âme... je l'ai donc amenée à mon garagiste habituel qui m'a dit que la reparation pouvait largement depasser le prix de ma voiture (environ 800 €). Donc j'ai renoncé et fais le deuil de ma petite tutute qui a quand même parcouru 275 000 km.

Bref je me suis mis en quête d'un nouveau véhicule avec mon budget serré (étant étudiant je suis fauché :p) pas facile en effet. Mais par pur hasard un soir je suis tombé sur l'annonce d'une xantia peu kilométrée, en bonne état avec un moteur 2.0L 16v. J'en suis depuis peu l'heureux (et jeune :D) propriétaire. D'ou mon interrogation de ce soir avez vous deja eu ce moteur sur vos automobiles et si oui quelles sont vos remarques a son sujet ? (Performances, consommation et surtout fiabilité)

 

Merci a tous pour vos réponses.

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  • Réponses 78
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Moteur très fiable !!

 

ne pas oublier de changer la courroie de distrib : 80 000km max ou 5 ans

 

j'ai fait la bêtise d'attendre le délai constructeur - bilan rupture courroie qui a tenu 90 000km - 9 ans : j'ai du changer la culasse

 

 

vidange régulière (je fais tous les 10 000km max) avec bonne huile et chgt filtre a huile à chaque fois

+ bien sur bougies, filtre à air ...

 

Les petits soucis que j'ai eu en 180 000 km / 16 ans (à part la culasse) :

- capteur de PMH qui a rendu l'ame

- condensateur allumage défaillant (ca ne se voit pas si on ne le demonte pas)

 

 

Conso (j'ai en break) : 8l sur autoroute - 9 à 10l en ville

 

très bon choix !

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Invité §Dou356OP

Merci xantia007 je porterais attention aux futures vidanges alors et pour la courroie elle a etait changée en 2009 a 91000 km et actuellement elle en a 127 000.

PumaGT je ne sais pas differencier les deux puissances moteur. La xantia est de 2000 et etait annoncée avec 135ch et 9 fiscaux. Mais comparer a mon encienne xantia de 1998 1.8l 16v 7ch fiscaux elle arache lol ^^ d'ailleurs la 2L a une boite courte non ?

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Invité §Dou356OP

Normalement oui mais du coup tu m'as mis le doute :) comment est ce que je peux en être sur ? Comment savoir si c'est pas une 155 du coup ? :/

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Le 2.0 16V ACAV (150ch) ressemble à ça (c'est la mienne, mais là on a un kit éthanol en plus) :

http://i34.servimg.com/u/f34/18/17/81/26/photo013.jpg

 

Mais il n'a été vendu que pour les premières (jusqu'en 95). Après il a été remplacé par celui que tu vois quand tu ouvres ton capot. Donc tu peux être sur qu'il s'agit de la version 135 pour la tienne! ;)

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Invité §Dou356OP

D'accord effectivement les blocs sont différents.. mais alors pourquoi ont ils mis fin a la commercialisation de ce moteur dit acav 150 ch ? Car passer de 112 ch a 135 ca me fait un choc mais alors 150 j'imagine même pas, le rêve :p

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Invité §Dou356OP

Xantia 007 help c'est quoi le capteur de PMH dont tu me parles ?? ^^

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Invité §cal245LI

D'accord effectivement les blocs sont différents.. mais alors pourquoi ont ils mis fin a la commercialisation de ce moteur dit acav 150 ch ? Car passer de 112 ch a 135 ca me fait un choc mais alors 150 j'imagine même pas, le rêve :p

 

salut

le moteur ACAV disposait d'une admission variable, il y a eu des soucis avec ce dispositif...

 

 

Xantia 007 help c'est quoi le capteur de PMH dont tu me parles ?? ^^

 

c'est le capteur de point mort haut, un capteur qui est sur la cloche de boite de vitesse, qui "palpe" la rotation du volant moteur afin de transmettre sa position et sa vitesse au calculateur d'injection et au module d'allumage

 

c'est un peu comme un capteur ABS, il arrive que parfois il merdouille !

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Invité §Dou356OP

Salut caloumthai. Donc si j'ai bien compris c'est une sorte de capteur qui relais des informations au moteur quoi. Vous êtes tous pointus dans le domaine en tout cas ^^ j'ai l'impression d'être d'une naïveté déconcertante :s ... Et pour le moteur ACAV je ne sais pas non plus ce qu'est une admission variable :( je sors......

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Pour rester simple :

 

Il y a un papillon supplémentaire qui permet de modifier la longueur et le volume des pipes d'admission selon le besoin du moteur.

Un grand volume d'air en mouvement (grand diamètre) favorise le remplissage donc le couple mais par contre est très défavorable aux reprises.

Le principe est donc de faire varier ce volume d'air en mouvement.

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Invité §Dou356OP

Merci serialpyro j'ai mieux compris les différences entre les deux blocs. ça reste de belles mécaniques dans tous les cas. Et c'est bien dommage je trouve qu'on ne fabrique plus de moteur essence de ce type :

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Invité §Dou356OP

Hello tout le monde !!

Xantia fait des siennes... -_- le train avant grince énormément quand je suis en ville à basse vitesse, une sorte de grincement de vielle ferraille en gros ou alors un couinement du à un frottement je ne saurais vous dire.

Et je suis également dans l'incapacité de déterminer d'où cela peut bien venir.. car des fois j'ai l'impression que c'est lié à la suspension ou alors à l'embrayage ou même à la direction OO ... autant dire que c'est le flou plus qu'artistique :)

Auriez vous une idée ?

Merci à tous ;)

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Salut,

 

- Les dômes sont bons ?

- Les colonnettes des étriers sont propres et bien graissées ?

- Les plaquettes coulissent bien librement dans leur logement ?

 

Toute autre piste m'intéresse également. :)

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Invité §Dou356OP

Salut PumaGT :)

Je vais vraiment faire le boulet mais des trois éléments que tu viens de me citer, je n'en connais aucun :(:??:

Du coup je ne sais également pas comment le vérifier :tourne:

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Salut,

 

- Les dômes, ce sont les supports de sphères à l'avant. Là où les sphères de suspensions sont fixées (toute la pièce qui ressort de l'aile). Je t'invite à contrôler leur état : corrosion, craquelement et l'avancée de leur rupture éventuelle). Dans le passage de roue tu. verras un soufflet, il ne doit pas être décroché

 

- Les colonettes, il y a un tuto très bien fait sur le net pour leur nettoyage (exemple sur une 406 il me semble). Ça fait parti de l'étrier de freins (axe où la partie du haut coulisse sur la partie du bas).

 

- Les plaquettes : de freins, je pense que tu les trouveras facilement. ;)

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Invité §Dou356OP

Pour ce qui est des montées descentes de la suspension rien ne couine.

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Invité §Dou356OP

Et comment je fais pour entendre si on me klaxon après pasque j'ai pris un rond poind en sens inverse hein ?? :o:nanana:

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Les couinement à la descente (à l'arrêt, voir au démarrage) : utiliser de la graisse silicone en spray pour arroser la barre stabilisatrice sous les palliers (voir les déposer pour graisser généreusement) : cela devrait résoudre le problème.

 

Là à priori, c'est en roulant, donc ça ne doit pas être la même chose.

 

Si les soufflets sous les dômes sont décrochés, c'est peine perdue, ils ne tiendront pas longtemps : il faut donc envisager le remplacement à plus ou moins long terme! ;)

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Invité §Dou356OP

Hello tout le monde. :hello:

 

Pour ce qui est des photos, elles sont visibles dans mon espace perso. J'ai essayé maintes fois de les poster ici mais rien n'y fait... bref pour les consulter, cliquez sur mon pseudo :hihi:

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Invité §Dou356OP

Si au passage quelqu'un pouvait m’éclairer sur la fonction du gros "bitogno" rouge ( abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif )en haut à gauche de la sphère ... :??:

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Invité §cro475tm

C'est le fameux bouton à inertie qui coupe l'arrivée de carburant suite à un choc

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Invité §Dou356OP

Salut Crokmais et merci pour l'info ;)

donc un élément de sécurité passive.

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Invité §aci461LT

Que dire,

bonne voiture essence,

Très fiable

grosse consommation de carburant

peu d'entretien,

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Invité §cro475tm

Que dire,

bonne voiture essence,

Très fiable

grosse consommation de carburant

peu d'entretien,

 

 

bonsoir,

 

pas si sur, et de toute façon elle accepte tres bien l'e85

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