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Refection vanne de sécurité et ses tuyaux

 

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Refection vanne de sécurité et ses tuyaux

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XANRIBA
Profil : Routard confirmé
xanriba
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  1. Posté le 07/01/2014 à 21:42:29  
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Bonsoir,

La dépose de mon boîtier de direction m'a permis de découvrir l'état de dégradation avancé de la vanne de sécurité et de ses raccords / tuyaux.
IMG_1268Voir l'image en grand0 vote

Pas beau n'est-ce pas ?!
Avant que je n'intervienne dessus (j'attend la réception de clés à tuyauter pour le dévissage des raccords) qu'elles préconisations auriez vous à me soumettre ??

Déjà, pour commencer, ma revue technique m'indique 3 tuyaux rigides sur la vanne..........j'en ait 4 ! + le retour en bas de la vanne.

Il y a un tuyau qui va vers le répartiteur arrière
un autre sur le répartiteur avant (juste au dessus de la vanne)
un autre sur le conjoncteur / disjoncteur
Et le quatrième ?????

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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caloumthai
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  1. Posté le 08/01/2014 à 07:31:04  
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salut
déjà, commence par pulvériser du dégrippant pendant plusieurs jours sur les raccords que tu vas devoir dévisser !

pour les tuyaux, désolé, je ne sais pas...
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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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crokmais
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  1. Posté le 08/01/2014 à 07:40:31  
  2. answer
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bonjour,

comme pour Pascal, achete une palette se wd40 :)
d'apres la photo, je crois que tu a un tuyau de bien attaqué
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---------------
plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
3008 2.0 hdi 150 féline KMS 148 210 (6,2 l/100 à l'odb)
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pumagt
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  1. Posté le 08/01/2014 à 08:26:33  
  2. answer
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+1. Peut-être qu'il vaudrait mieux ne pas trop toucher, tu risques de foirer le raccord et un des tuyaux, vu sa gueule, risque de claquer au moment de sortir le tuyau avec l'olive souvent bien coincée dans le joint. Sauf si tu as beaucoup de temps, et le tuyau en question. Dans ce cas, ça se tente.

En fait, il y a même 2 tuyaux bien attaqués. Pour les tuyaux rigides, il y en a toujours 4 il me semble,... mais où ils vont, bonne question. Tu n'arrives pas à le voir ?
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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012-,142.611 - 323.000km)
Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex - 1997 - Vert Véga (2013-, 81.231 - 154.000km) - En vente prochainement
Xantia Exclusive 3.0 V6 4HP20 - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 117.000km)
C5 X7 Exclusive 3.0 V6 HDi 240 - 2012 - Noir Perla Nera (2020 - , 84.326 - 85.000km)
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xantia-007
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  1. Posté le 08/01/2014 à 13:43:05  
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Avec système SC/MAC avec ou sans hydractive, sur la vanne de sécurité tu as 4 durites métal :
- arrivée en provenance pompe HP
- sortie vers clapet anti affaissement AV
- sortie vers clapet anti affaissement AR
- sortie vers doseur frein

+ un retour de fuite : durite souple vers reservoir LHM en extrémité opposée au connecteur electrique
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Message édité par Xantia 007 le 08/01/2014 à 13:44:08

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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
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Profil : Membre confirmé
armal
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  1. Posté le 08/01/2014 à 17:13:53  
  2. answer
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Bonsoir à tous,
C'est exactement ce que je crains dans les interventions sur les circuits LHM?
Sans parler du tuyau rigide, comment être sûr, qu'au remontage d'un raccord attaqué par la rouille comme sur la photo (pour autant qu'on ait réussi à le dévisser!), il ne fuira pas!
Sur ma xantia 1.9TD de 1995 - 265000 kms, il y en a qui doivent ressembler à ceux de la photo!
Bonne continuation à Xanriba
Bonne soirée.
 :jap:

PS:
bravo à Xanriba pour son travail sur le boîtier de direction!
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---------------
A2
Profil : Routard
xantia-007
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  1. Posté le 08/01/2014 à 17:54:28  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'oxydation ne devrait pas atteindre la zone sensible du joint nitrile qui assure l'étanchéité du raccord parce que sous pression

Le pb se situe plutôt :
- foirer la tête hexagonale parce que bloqué (d'où la préco du wd40)
- plier / casser la durite métal parce que trop oxydée
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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
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crokmais
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  1. Posté le 08/01/2014 à 19:00:39  
  2. answer
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donc avant d'attaquer, être sur de son coup.
et avoir les pièces de rechange :)
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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
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xanriba
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  1. Posté le 08/01/2014 à 21:14:13  
  2. answer
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Bonsoir,

caloumthai a écrit :

salut
déjà, commence par pulvériser du dégrippant pendant plusieurs jours sur les raccords que tu vas devoir dévisser !

pour les tuyaux, désolé, je ne sais pas...
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Ok, c'est ce que j'ai commencé à faire.

crokmais a écrit :

bonjour,

comme pour Pascal, achete une palette se wd40 :)
d'apres la photo, je crois que tu a un tuyau de bien attaqué
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Alors....je suis un énorme consommateur de WD40, j'en utilise également pour l'entretien du VTT. Une palette à bon pris ça m'intéresse ! :miam:

PumaGT a écrit :

+1. Peut-être qu'il vaudrait mieux ne pas trop toucher, tu risques de foirer le raccord et un des tuyaux, vu sa gueule, risque de claquer au moment de sortir le tuyau avec l'olive souvent bien coincée dans le joint. Sauf si tu as beaucoup de temps, et le tuyau en question. Dans ce cas, ça se tente.

En fait, il y a même 2 tuyaux bien attaqués. Pour les tuyaux rigides, il y en a toujours 4 il me semble,... mais où ils vont, bonne question. Tu n'arrives pas à le voir ?
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Ne pas y toucher maintenant c'est reporter son échéance car cela fuira à coups sur. Autant que je m'y consacre maintenant tant que le boîtier de direction est déposé ce qui rend la vanne accessible.
J'ai pu voir pour 3 tuyaux mais le quatrième se perd quelque part et je vois pas ou il va.

Xantia 007 a écrit :

Avec système SC/MAC avec ou sans hydractive, sur la vanne de sécurité tu as 4 durites métal :
- arrivée en provenance pompe HP
- sortie vers clapet anti affaissement AV
- sortie vers clapet anti affaissement AR
- sortie vers doseur frein

+ un retour de fuite : durite souple vers reservoir LHM en extrémité opposée au connecteur electrique
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OK merci :jap: , en fait ce que je prenais pour le répartiteur plus haut dans mon message initial, c'était les clapets anti affaissement.

armal a écrit :

Bonsoir à tous,
C'est exactement ce que je crains dans les interventions sur les circuits LHM?
Sans parler du tuyau rigide, comment être sûr, qu'au remontage d'un raccord attaqué par la rouille comme sur la photo (pour autant qu'on ait réussi à le dévisser!), il ne fuira pas!
Sur ma xantia 1.9TD de 1995 - 265000 kms, il y en a qui doivent ressembler à ceux de la photo!
Bonne continuation à Xanriba
Bonne soirée.
 :jap:

PS:
bravo à Xanriba pour son travail sur le boîtier de direction!
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Merci :jap: , j'envisage de ne pas remonter ces tuyaux. Je penses les faire refaire (si possible) car 1 est déjà NFP et les autres c'est du 30€ pièce (tarif remisé)!
Une question: Pourrait-on remplacer les tuyaux hydraulique par des tuyaux de frein ??
Raccord ISO identiques ??
Le diamètre intérieur de ces tuyaux à t'il une véritable importance ??

Xantia 007 a écrit :

L'oxydation ne devrait pas atteindre la zone sensible du joint nitrile qui assure l'étanchéité du raccord parce que sous pression

Le pb se situe plutôt :
- foirer la tête hexagonale parce que bloqué (d'où la préco du wd40)
- plier / casser la durite métal parce que trop oxydée
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crokmais a écrit :

donc avant d'attaquer, être sur de son coup.
et avoir les pièces de rechange :)
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Bin ouè.....je comprend bien mais, comme dit plus haut, autant profiter de la dépose du boîtier de direction parce que intervenir là dessus alors que le boîtier est remonté........c'est inaccessible !
Alors, je prends le risque, il n'y à pas d'urgence, en attendant je prend mon pied en C5 :oui:

SLTS

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  1. Posté le 08/01/2014 à 22:00:33  
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XANRIBA a écrit :



Bin ouè.....je comprend bien mais, comme dit plus haut, autant profiter de la dépose du boîtier de direction parce que intervenir là dessus alors que le boîtier est remonté........c'est inaccessible !
Alors, je prends le risque, il n'y à pas d'urgence, en attendant je prend mon pied en C5 :oui:

SLTS
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bin, vu comme ça , tu peux faire mumuse avec une cle à tuyauter et avec ta C5 :lol:


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xanriba
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  1. Posté le 08/01/2014 à 22:58:11  
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Ha oui, je crois que cela va être un sacré amusement la clé à tuyauter :crazy: ! quant à la C5, elle sera là pour aider à m'en remettre et me détendre ;)

SLTS


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xantia-007
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  1. Posté le 09/01/2014 à 01:43:12  
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Bonsoir xanriba
Je suis tout à fait d'accord avec toi : autant tout réparer maintenant
Changer les durites qui rendent l'âme

Je n'ai jamais fait refaire de durite : je ne sais pas te répondre sur le choix de durite

Peut être voir déjà en casse ?


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crokmais
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  1. Posté le 09/01/2014 à 07:35:51  
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sur un site dédié à la cx (il me semble) un gars expliquait comment refaire les tuyaux rigides et leurs embouts


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pumagt
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  1. Posté le 09/01/2014 à 08:42:24  
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Vrai que pour les tuyau à olive avec garnitures. On retrouve les côtes pour presser les olives maison sur des sites consacrés à la DS.

Le résultat n'est pas valable
- pour les collerettes
- pour les tuyau gros diamètre des hydractives


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xanriba
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  1. Posté le 09/01/2014 à 14:05:16  
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Bonjour,

J'avais vu cela aussi sur je ne sais plus quel site dédié à la CX, XM ou DS..........on trouves de petites presses avec les matrices pour former les bout des tuyaux ISO.

SLTS


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pumagt
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  1. Posté le 09/01/2014 à 15:21:37  
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Il y a surtout les côtes pour le fabriquer soi-même. ;)


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  1. Posté le 09/01/2014 à 19:24:32  
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Exact, mais là il y a du taf et faut surtout l'outillage pour fabriquer ce truc. Mais il me semble que ce dont tu parles c'était pour les raccords DIN (les anciens) ??

SLTS


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  1. Posté le 09/01/2014 à 19:28:00  
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Ah au temps pour moi. :D


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xanriba
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  1. Posté le 09/01/2014 à 19:45:31  
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Il y ceci comme exemple de re fabrication tuyaux / raccords:

http://nezdecochon.forumparfai [...] t8402.html

D'où ma question, les raccords frein sont-ils comparables aux raccords de nos circuits hydrauliques ??

SLTS


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xanriba
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  1. Posté le 09/01/2014 à 19:48:37  
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Un autre exemple pour les tuyaux hydrauliques:

http://dsclub55.free.fr/newrub [...] ydraulique


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  1. Posté le 09/01/2014 à 19:50:15  
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Voici ce dont on parlais PumaGT:

http://id19p.over-blog.com/art​icle-2357862.html


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  1. Posté le 09/01/2014 à 20:52:26  
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Exactement, j'avais en tête les deux derniers liens.

Sinon, on peut toujours songer au BeePro qui était vendu par Cipere, mais je ne le trouve plus sur leur site. Il faudrait voir s'il y a un autre fournisseur,...


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  1. Posté le 09/01/2014 à 21:27:29  
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Ha oui.....c'est le top çà !!


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  1. Posté le 09/01/2014 à 21:30:33  
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Oui...hé bien à ce prix là.....faut en avoir des tuyaux à refaire !!

http://fr.shop.citroends.net/b [...] eepro.html


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  1. Posté le 09/01/2014 à 21:41:06  
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Regardez moi ça si c'est pas joli....ça fait rêver.....sur DS


AVANT:
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APRES:
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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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pumagt
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  1. Posté le 10/01/2014 à 00:48:06  
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Ça m'a l'air d'être un bon outil, mais effectivement, ce n'est pas donné. Mais je ne m'attendais pas à autre chose. Il y avait même une version avec le kit de matrice "complet" à 450€ de mémoire.

C'est sûr qu'avec une seule Xantia on peut se poser la question de l'intérêt de l'investissement, mais personnellement, j'y pense quand même,...


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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012-,142.611 - 323.000km)
Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex - 1997 - Vert Véga (2013-, 81.231 - 154.000km) - En vente prochainement
Xantia Exclusive 3.0 V6 4HP20 - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 117.000km)
C5 X7 Exclusive 3.0 V6 HDi 240 - 2012 - Noir Perla Nera (2020 - , 84.326 - 85.000km)
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xantia-007
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  1. Posté le 10/01/2014 à 00:55:56  
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dans mes docs, j'ai ce lien
http://mes-citroen-cx.over-blo [...] 28020.html

comparaison avec les raccords freins -> je ne pense pas qu'il y a la même pression mais peut être que les durites métal frein tiennent la pression de nos circuits LHM


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
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pumagt
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  1. Posté le 10/01/2014 à 01:03:55  
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Ca donne la solution pour les olives, mais où trouver les bonnes matrices pour les collerettes de chez >> ?


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xanriba
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  1. Posté le 10/01/2014 à 19:26:59  
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Bonsoir, si on pouvait être sur que des raccords frein sont similaires à des raccords hydrau de chez Citroën alors ceci pourrait convenir:

https://www.passionautofrance. [...] ts_id=1460

SLTS


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xanriba
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  1. Posté le 10/01/2014 à 19:27:58  
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http://www.youtube.com/watch?v​=8BkAOaN6qMA


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pumagt
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  1. Posté le 10/01/2014 à 22:26:35  
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A ce prix là, ça vaudrait presque le coup de le commander pour essayer! :)


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xanriba
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  1. Posté le 11/01/2014 à 21:39:12  
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Bonsoir,

Travaux du jour...........

J'ai fait mumuse avec les clés à tuyauter. Au premier abord, j'ai senti que ça allait "sauter" autour de l'écrou, j'ai donc débloqué à la pince étau avant le vrai desserrage à la clé à tuyauter. L'aspersion journalière de WD40 a fait son effet !
Cà s'est débloqué et j'ai pu desserrer sans problèmes.

Par contre pas de bol, ce sont des raccords type Citroën avec le petit manchon caoutchouc qui fait office de joint. Ce ne sont pas des raccord type ISO ou type frein. Donc, impossible à refaire avec la petite valise à 27€ montrée plus haut dans le post ! dommage.........

Avant d'entrer dans le vif du sujet...............

Rappel de la fonction de la vanne de sécurité (tiré de la revue technique):
Vanne à trois tiroirs.
Son rôle est de conserver une pression suffisante dans le circuit de freinage en l'isolant en cas de fuite importante du circuit de suspension. Elle comporte un manocontact allumant un témoin au tableau de bord en cas de pression insuffisante.
Pression d'ouverture: 80 à 100 bars
Pression d'isolement: 80 bars mini
Pression d'extinction du témoin: 80 à 100 bars

Shéma vanne de sécuritéVoir l'image en grand0 vote

J'ai pu mesurer les diamètres des tuyaux et des raccords:
En A, tuyau qui vient du conjoncteur / disjoncteur (7) = diamètre 4.7mm, raccord 9mm
En B, tuyau qui va au clapet SC-MAC avant (4) = diamètre 3.5mm, raccord 8mm
En C, tuyau qui va compensateur de freinage (non représenté) = diamètre 3.5mm, raccord 8mm
En D, tuyau qui va au clapet SC-MAC arrière (9) = diamètre 3.5mm, raccord 8mm

Plan arrivées et départs vanne de sécuritéVoir l'image en grand0 vote

La bestiole déposée dans son état: (pour ne pas perdre le sens de montage sur le support et ne pas risquer l'inversion au remontage, faudrait pas la remonter à l'envers, j'ai pris soin de remettre dans le bon sens la vis de fixation de la vanne)
IMG_1302Voir l'image en grand0 vote

Après brossage: (pour le sens de remontage, je sais maintenant que ce côté qui est gravé de marquages est celui qui sera contre le support)

IMG_1307Voir l'image en grand0 vote

IMG_1308Voir l'image en grand0 vote

IMG_1309Voir l'image en grand0 vote

Tant qu'elle est là, autant aller plus loin, les 2 extrémité se dévissent sans gros efforts. Attention, côté embout plastique noir, un ressort pousse, il faut donc maintenir tout le long du desserrage à la main:

IMG_1315Voir l'image en grand0 vote

Côté connecteur, un joint torique diamètre ext = 17.5mm x tore = 2mm que je vais tenter de trouver à neuf pour remplacement:

IMG_1316Voir l'image en grand0 vote

Côté retour réservoir (embout plastique noir), un joint "carré" qui devrait pouvoir être remplacé par un joint torique de diamètre extérieur = 24.6mm x tore 2mm. Un nettoyage de la portée de joint s'impose car la corrosion a commencé à y pénétrer:

IMG_1317Voir l'image en grand0 vote
Le piston:

IMG_1318Voir l'image en grand0 vote
L'ensemble après nettoyage à l'essence F puis soufflage:

IMG_1319Voir l'image en grand0 vote

Vue de l'état avancé de dégradation du tuyau vanne (B) vers clapet SC-MAC avant (4)
Avant brossage:

IMG_1304Voir l'image en grand0 vote

IMG_1305Voir l'image en grand0 vote

IMG_1306Voir l'image en grand0 vote

Après brossage. On voit très bien à quel point est attaqué le métal ! Valait mieux intervenir !

IMG_1310Voir l'image en grand0 vote

IMG_1314Voir l'image en grand0 vote

Vue du tuyau qui vient du conjoncteur / disjoncteur (7) et qui va en (A) de la vanne. Il est à refaire également car la corrosion commence son travail.
Le raccord arrivant sur la vanne en (A), tuyau attaqué:

IMG_1329Voir l'image en grand0 vote

Côté avant gauche sur brancard (avant l'arrivée sur le conjoncteur / disjoncteur), le serpentin est attaqué aussi:

IMG_1322Voir l'image en grand0 vote

Voilà pour aujourd'hui.

SLTS


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caloumthai
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  1. Posté le 11/01/2014 à 22:04:43  
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salut
bizarre que ton circuit hydraulique soit autant corrodé, non ? :??:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Routard confirmé
xanriba
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  1. Posté le 12/01/2014 à 00:51:40  
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Bin ouè, et cela concerne que le côté gauche :\
comme tu dis....bizarre !

Je sais que j'ai roulé sur le passage du Gois donc dans l'eau de mer mais pourquoi que le côté gauche ??

SLTS
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  1. Posté le 12/01/2014 à 07:47:18  
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Tu as une plaque plastique sous le moteur?
Si tu veux un rendu nickel, microbillage, tuyau refait à neuf ou resoudé, puis peinture.
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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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