Je déterre ce topic, car peut-être que ma petite recherche pourrait servir...
Depuis quelques mois, je m'interroge quant à l'interprétation que je dois faire du poids S maxi sur flèche indiqué dans les notices des constructeurs auto. Concrètement, j'ai un porte-vélo de 18kg pour emmener mes 2 Vélos à Assistance Electrique d'environ 20kg chacun. Tout le monde (les vendeurs, mais aussi les auteurs de ces notices) s'accorde à dire que le total (
58kg pour moi) ne doit pas dépasser ce poids S. Mis à part cette recommandation, je constate moi aussi qu'on a rien de concret à se mettre sous la dent.
Je viens de trouver
une étude de 2012 tachant de faire état des lieux des risques accidentogènes liés aux portes-vélo et tachant d'établir quelques propositions. Cette étude est plutôt modeste, mais j'y ai trouvé quelques éléments pertinents :
- Chapitre I, les 4+1 requêtes ne listent que des accidents ayant pour origine des défaillances liées aux portes-vélos ; il n'y a pas mention de défaillance d'attelage. Ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas, juste que ce n'est pas là l'essentiel.
- Chapitre V.A.3, l'auteur différencie le rôle premier de l'attelage, à savoir tracter une remorque, et celui de porter un porte-vélo et des vélos. Les calculs ont été établi en fonction du premier, pas du second. J'interprète donc que le poids S maxi sur flèche considère le cas d'un remorquage, comme expliqué dans
cette page internet, et pas le porte-vélo, comme "on" veut nous le faire croire. En mon sens, il faudrait des données différentes pour les portes-vélos qu'aucun constructeur auto ne semble prêt à fournir.
- En revanche au chapitre V.A.4, et à défaut d'autre chose, l'auteur met en garde à ne pas dépasser le poids maxi sur l'essieu arrière en ayant conscience qu'il faut tenir compte du porte-à-faux du porte-vélo. Soit pour moi la moitié de la MTAC. Perso, je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un faire de telles calculs, et je n'ai jamais poussé la réflexion jusque là. Ceci dit, le bon sens inciterait à ne pas chercher à trop déséquilibrer la voiture, donc à ne pas exagérément dépasser le poids S maxi, et de toute façon à conduire plus prudemment que d'habitude.
Ainsi par exemple, si je me procure une C3 Aircross qui est donné pour
50kg maxi sur flèche, on m'aurait dit "pas possible". Mais à partir du moment que je charges sans exagérer et que je conduis en anticipant, la C3 Aircross ne me lâchera pas plus qu'en temps normal
P.S.
Pour la petite histoire, il se trouve que la Crossland X (rappel : elle est sur la même base que la C3 Aircross) est donné pour une flèche max. de
60kg. Donc...
Et puis, ma Jazz du jour, plus légère que la C3 Aircross, fait quand même déjà l'affaire alors que sa flèche max. est de...
95kg !!!
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Citroën Xsara Picasso HDi90 BVM (2003-2007)
Citroën C4 Picasso HDi110 BVM (2007-2017)
Honda Jazz 102 BVM (2017-?)