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Probleme purge circuit de refroidissement xantia 2.0 HDI

 

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Probleme purge circuit de refroidissement xantia 2.0 HDI

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ro106
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ro106
  1. Posté le 22/08/2016 à 10:43:33  
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bonjour à tous,

à ma grande surprise quand j'ai voulu purger le circuit de refroidissement de ma Xantia 2.0 HDI, rien n'a coulé.... je suis resté bête!
j'ai fait exactement pareil que sur cette article http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/circuit_refroidissement.h​tm.
j'ai levé le bouchon du réservoir, j'ai ouvert la vis de purge du radiateur, celle du bloc moteur, et celle du circuit de chauffage et rien ne s'est passé.....
j'ai vérifié avec un fil de fer si les vis de purge étaient bouchés. non!

j'ai fini par débrancher le tuyau du dessus du radiateur qui arrive du bocal et 2.5L de liquide ont coulés.


purgeVoir l'image en grand0 votepensez vous qu'il y a un problème dans mon circuit? celui ci est-il bouché à un endroit? y a t'il une autre méthode et pourquoi ca ne coule pas ?

je n'ai pas de problème de chauffe du moteur il reste à 90°c en ville et à 80°c en route.

merci pour votre aide.

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phil-gironde
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  1. Posté le 22/08/2016 à 11:22:48  
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Salut
A faire uniquement quand le moteur est à température (80°) sinon le circuit reste fermé et rien ne coule... logique
donc faire chauffer le moteur.
Les purges se font automatiquement en roulant sinon, ne pas s'embêter avec ça. Une fois froide, faire juste la mise au point en liquide ldr


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bernard-47c08
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  1. Posté le 23/08/2016 à 18:19:09  
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Salut,

tu es sûr d'avoir tiré sur la manette du robinet ? car si tu n'as fait que le tourner d'1/4 de tour vers la gauche ça ne coule pas, et pour le refermer tu dois d'abord le pousser avant de refaire 1/4 de tour vers la droite,

dans le pire des cas tu déboites la grosse durite inférieure mais là ça va couler à flots.

PS= excuse j'ai lu trop vite j'ai cru que tu n'arrivais pas à vidanger, c'est bien purger que tu cherches à faire et non vidanger ?
Message édité par bernard 47c08 le 23/08/2016 à 18:32:28

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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bernard-47c08
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  1. Posté le 31/08/2016 à 06:11:16  
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Je crois bien que ro106 voulait vidanger son circuit de refroidissement et non le purger, maintenant qu'on lui a dit comment ouvrir le robinet il a certainement réussi, par contre on attend toujours le Merci.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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ro106
  1. Posté le 22/12/2016 à 12:51:18  
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me voila de retour, je ne connais pas la différence entre vidanger et purger? purger c'est enlever l'air? Mon but est de remplacer le liquide de refroidissement. Pour ça j'ai débrancher quelques durites d’après le schéma mais pas tout à coulé. j'ai laissé comme ça je verrai l'année prochaine. à bientôt et merci pour vos réponses.

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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 22/12/2016 à 13:07:52  
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Tu vides tout le ldr.
Rince ton circuit à l'eau claire.
Démonte ton calorstat et jette un oeil au passage pour voir si ce n'est pas rouillé ou oxydé là derrière.
Tu remets tes durits et remplis en laissant du ldr à un niveau plus haut que le reste du circuit. Démarre et ouvre tes purges en plusieurs fois pour chasser l'air. Puis quand le ventilo déclenche tu laisses encore quelques minutes tourner et c'est bon. Compléter le niveau de ldr au fur et à mesure pour qu'il n'en manque pas.


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epsilon1964
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  1. Posté le 07/12/2017 à 19:24:35  
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Bonjour je relance le sujet, par ce que je veux remplacer le LDR de ma Xantia 2.0 L HDI (90cv) Année 2000.
Quelqu'un pourrait me dire combien de litres de LDR il me faut ? (C'est pas marqué dans ma RTA)
Et qu'elle est le type de LDR utiliser sachant que j'aimerais avoir du longue durée organique ?

Merci par avance.
Message édité par epsilon1964 le 07/12/2017 à 19:46:07

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Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver.
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bernard-47c08
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  1. Posté le 08/12/2017 à 01:49:49  
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Salut,
Christophe pourra te dire pour la contenance du hdi mais normalement il te faut 2 bidons de 5 litres

moi pour mon 1.8 16V je prends celui là chez Citroen Lorient il est bleu/vert et remplace les anciens dont le longue durée.

http://www.accessoires-citroen [...] it_search


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epsilon1964
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  1. Posté le 13/12/2017 à 00:52:09  
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Merci pour la réponse et le lien, mais j'ai aucune info sur le type de LDR, ni sur les T° de protections (en froid et point d’ébullition). Je ne sais pas trop pour la contenance, mais 10 litres ça me paraît beaucoup !
Message édité par epsilon1964 le 13/12/2017 à 00:54:10

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  1. Posté le 13/12/2017 à 06:20:08  
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2 bidons parce que tu dois en entamer un 2ème mais le circuit doit contenir 7 à 8 litres mais comme on ne vidange pas tout (à moins de déposer le bouchon du carter cylindre assez difficile d'accès) il sort en général environ 6 litres, tu peux effectivement prendre un bidon de 2 litres en plus de celui de 5 litres mais avoir un peu de LDR d'avance ne fait pas de tort,

c'est du -- 35° longue durée et il couvre une grande partie de la production PSA récente et ancienne.
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epsilon1964
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  1. Posté le 14/12/2017 à 00:34:09  
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bernard 47c08 a écrit :

2 bidons parce que tu dois en entamer un 2ème mais le circuit doit contenir 7 à 8 litres mais comme on ne vidange pas tout (à moins de déposer le bouchon du carter cylindre assez difficile d'accès) il sort en général environ 6 litres, tu peux effectivement prendre un bidon de 2 litres en plus de celui de 5 litres mais avoir un peu de LDR d'avance ne fait pas de tort,

c'est du -- 35° longue durée et il couvre une grande partie de la production PSA récente et ancienne.
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Salut, merci, je compte bien vidanger le bloc moteur (moi je vidange tout ou rien), finalement 10 litres ce sera bien, par ce que j'avais oublié qu'il me faudra utiliser un entonnoir de précharge (ce qui donne un peu de pression pour bien remplir et chasser les bulles d'air). Donc 7 ou 8 litres + 2 litres en précharge, ça fait bien le compte avec 2 bidons de 5 litres.
Celui que tu dis, il est bleu ?


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bernard-47c08
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  1. Posté le 14/12/2017 à 14:22:17  
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Salut,
il est bleu/vert, l'entonnoir de pré charge dont tu parles c'est le vase de charge, attention il ne doit au départ n'être rempli qu'au tiers sinon quand le circuit va être chaud et en pression avant l'ouverture du thermostat ça risque de déborder aussitôt le thermostat ouvert par contre tout va s"écouler rapidement dans le circuit il faudra alors en rajouter aussitôt..


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epsilon1964
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  1. Posté le 14/12/2017 à 22:41:45  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, j'ai pas ce fameux vase de charge, je compte m'en bidouiller un en trouvant un bidon qui a le bon diamètre au niveau de son ouverture (et jointer si il faut).
Message édité par epsilon1964 le 14/12/2017 à 22:42:59

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